Amen ! Merci pour ce sujet, j'aime beaucoup l'engagement de Benoît et ce que Lutte & Contemplation réalise. Je suis convaincu que nous chrétiens devons être encore plus exemplaires. Je crois que notre Foi nous donne un chemin, nous aide à avoir une lecture différente de choses comme la sobriété, la transition sociale. Notre Pape a un message fort et inspirant sur ce sujet depuis longtemps. Allons-y, pour la gloire de Dieu !
La vidéo est super bien faite, juste un petit point d'attention, l'image à 6:01 qui est associée à "énergies fossiles" c'est une centrale nucléaire, qui n'est pas une énergie fossiles. Ce n'est pas non plus une énergie renouvelable, mais elle n'émet pas de CO2 en fonctionnement, car il n'y a pas de combustion. Les grosses "cheminées" ne rejettent que de la vapeur d'eau.
Cela fait plaisir de constater que des chrétiens se soucient de l’écologie et de l’avenir de notre planète. Ces dernières années, à travers plusieurs élections, nous avons davantage vu des catholiques grossir les rangs de l’électorat d’extrême droite, souvent indifférents aux enjeux environnementaux. Leur principale obsession semble être la question de l’immigration, au détriment de l’amour du prochain. Il est donc encourageant de voir que de jeunes chrétiens s’engagent pour l’écologie. Merci pour cette vidéo inspirante.
Le Covid a montré que fermer les frontières avait un effet des plus bénéfiques pour l'environnement (chute de près de 25 % des émissions de CO2 au pic des fermetures mondiales). Votre strème drouate est la clef pour la défense de l'environnement, même s'ils s'en tamponnent. En revanche, la gauche mondialiste, internationaliste et exterminatrice de bébés dans le ventre des mères, parée de vertu écolos, veut la libre circulation, i.e. la destruction totale et complète de la planète.
Le travail du GIEC n'a rien d'un avis, d'un jugement. C'est un consensus scientifique. Mais je crois qu'il n'y a pas d'espoir pour vous convaincre par des arguments rationnels. Je peux donc prier pour vous, pour notre conversion à chacun et chacune. Une conversion du cœur, de l'être, en faveur du bien commun, qui est aujourd'hui dans l'action sociale et climatique.
@@dugenoudupoitou3865un consensus scientifique, c'est quand l'ensemble des scientifiques ayant travaillé sur le sujet trouvent un dénominateur commun; pas quand un dénominateur commun fait que vous êtes autorisé à participer à un groupe (définition meme du GIEC dont l'objectif est de valider la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique, démarche qui n'est donc pas une demarche scientifique). Ça ne remet pas en cause la nécessité de respecter la création dans toute sa dimension.
Éviter de prendre l’avion éviter de prendre la voiture autant que possible vivre comme autrefois, avoir cuisiniere et radiateur electrique chacun doit faire un effort pour l’environnement pour respecter la création. Pour le retour du Christ.
Nous cathos et chrétiens devrions être des exemples pour protéger la création mais c’est souvent les non chrétiens et les athées qui donnent l’exemple et Dieu merci! Pour redonner à notre monde sa beauté et pour que nous la reconnaissions nous devons prier et faire des sacrifices ! Moins manger de viande, moins voyager en avion , aller moins vite en voiture et faire cette devise : moins vite , moins haut et moins fort !!😊 🙏🙏🏿🙏🏼🙏🏾 A bon entendeur salut
@@sebozz2046 "J'entends très bien, donc il n'y a pas de sourds dans le monde" "J'aime mon chien, dont il n'y a pas d'animaux abandonnés" "Je vis très bien avec ma famille, donc il n'y a pas de SDF" Ça revient au même que de dire "il pleut chez moi, donc il n'y a pas de réchauffement climatique" au moment même où des milliers de personnes meurent littéralement de chaud ailleurs dans le monde
as christian , we ought to worship God not nature, God created the nature /earth for us to use/subdue/have dominion over it. En tant que chrétien, nous devons adorer Dieu et non la nature, Dieu a créé la nature/la terre pour que nous puissions l'utiliser/la soumettre/la dominer.
"Dieu a créé la nature/la terre pour que nous puissions l'utiliser/la soumettre/la dominer." Oh, toi, tu as oublié un petit peu trop vite que tu n'es qu'un animal comme les autres, faisant partie d'un tout, appartenant à la classe des mammifères et à l'ordre des primates. Redescend de ton nuage, et montre un peu plus d'humilité et de respect pour les autres êtres vivants de cette planète.
L'électrification des véhicules est un désastre écologique annoncé. Il suffit de voir les cimetières de voitures électriques en Chine pour s'en convaincre. Il faut savoir que les batteries électriques des voitures ne sont pas recyclables, donc augmenter le parc automobile de voitures électriques, c'est à terme créer des décharges d'éléments non recyclables et les multiplier. Attention de ne pas se focaliser sur un seul et unique élément de pollution (à savoir le CO2), il y en a beaucoup d'autres (dont le lithium des batteries de voitures électriques). En plus, le CO2 est naturellement recyclable et c'est un des aliments principaux des plantes (Cf la photosynthèse). Bref, concernant le parc automobile, l'avenir est aux carburants verts (chanvre, feuilles de maïs et bien d'autres) ou au moteur à hydrogène, entre autres idées. Et surtout l'avenir est de ne pas se limiter à un seul et unique moyen de faire avancer un véhicule. La diversité existe, utilisons-la ! Soyons inventifs et ne nous laissons pas enfermer dans des monopoles prétendument plus écologiques que les autres, mais qui ne servent en réalité que des intérêts financiers. A mon humble avis, quand on nous propose une solution miracle écologique unique, il est bon de se demander quel intérêt on va servir avant de s'y lancer tête baissée sans réfléchir.
L'écologie... parlons en ! Ya tellement de choses qu'on peut faire à notre échelle (ecosia, recycler, les objets reutilisables tels que les éponges, qui limiteront les déchets ect). Je megare dans les exemples mais il yen a des simples et efficaces 😂
Excellente vidéo, l’orateur est intéressant et il a la place de déployer son discours. J’aurais bien aimé avoir son analyse sur le sujet démographique. L’Eglise catholique (comme d’autres institutions d’ailleurs) a toujours une politique très nataliste. Est ce que ce ne serait pas aussi une doctrine à renverser et que la démographie soit aussi un levier de réduction d’impact environnemental de l’humanité ?
@@davidfournier8125 Une réponse à ce sujet que j'ai trouvé très bien, en 1min : th-cam.com/users/shortsqP6OaFKDHU8?si=u2L2iAar9jeCk4a4 Pour les enfants, je crois que la question est ailleurs, et penser qu'il faut réduire les natalités pour l'écologie, à mon avis c'est la porte ouverte à bien des erreurs
@@lecathodeservice Je connaissais cette intervention d’Aurelien Barrau assez criticable à mon sens. Elon Musk m’inspire très peu de sympathie mais de là à lui attribuer personnellement l’impact environnemental de la totalité de la population africaine, ça relève d’une méthodologie de calcul pour le moins audacieuse. Je ne prône pas l’absence totale d’enfants mais je m’interroge sur la promotion qui est faite des familles nombreuses. Puisqu’il faut réinventer notre modèle de société, ne faut-il pas le réinventer en mettant fin au dogme de la croissance démographique constante ? Si je peux avoir le point de vue de ton invité, je serais très intéressé de sa réponse.
Pendant ce temps les pays en voie de développement, la Chine ou encore l'Inde ne se gênent pas pour utiliser les énergies fossiles, et la population de ces pays est bien plus grande que l'occident, on comprend donc assez vite que tous ces beaux discours ne servent à rien, on est encore sur une lubie de l'Occident qui va se tirer une énième balle dans le pied. En tant que chrétien, on ne devrait même pas prêter attention à l'écologie tant elle est devenue politisée. Nous savons par le bon sens qu'il faut respecter la planète, le reste ne dépend pas de nous mais de Dieu.
@@aurea57 Qu’est-ce qu’ils sont pénibles ces énergumènes qui cherchent encore à amoindrir la catastrophe qui s’annonce ! Les famines et les guerres à venir permettront à dieu de reconnaître les siens d’autant mieux qu’elles seront les plus mortifères possibles. Youpi Joie ! L’humour noir est peut-être une façon de se rapprocher de dieu. Ça se tente
@@davidfournier8125 Même le Fils ne connaissait pas la date de fin du monde, alors les hommes encore moins. Restons humble et faisons confiance au Seigneur au lieu de jouer les oiseaux de mauvaise augure, faire peur c’est la spécialité du diable.
@@aurea57 C’est quand même bien dommage que le seigneur fasse concorder toutes les observations climatiques et pousser ainsi les climatologues à nous alerter d’une catastrophe qui par la seule grâce divine n’aura pas lieu.
Pour faire venir les réfractaires? Les chrétiens déjà convaincus n'auront pas de mal à aller voir cette vidéo, mais un titre de ce genre peut intéresser des personnes qui n'y auraient pas prêté attention sinon
@@dugenoudupoitou3865 c'est vrai oui c'est volontairement provocateur quitte du coup à tromper les gens qui pensent que c'est de l'écologie bashing ! Mais tant mieux alors s ils regardent la vidéo !
Très bien de voire que les chrétiens peuvent aussi être interpellé par le sujet et agir. Malheureusement je connais beauocup de chrétiens qui sont plutôt dans le déni à ce sujet. Mais j'espère qu'ils sont minoritaires. En tous cas, bravo pour de jeune homme. Petit détail technique, et peu-être que je suis le seul dans le cas, mais je trouve que la musique ne bruit de fond est gênante.
Merci c'est sympa Je te demande de m'aider et je te demande de me rendre au service sur la lecture d'une messe et j'attends toujours j'ai rien eu je te remercie c'est sympa
Bonjour, Avec beaucoup de respect,je vous invite d'aller à la source : lisez la Bible, et vous éviterez ce genre d'erreur. Aucun disciple du Christ ne peut être homophobe, puisque c'est l'amour du prochain qui nous habite. La pratique homosexuelle est un péché, de même que l'adultère, le mensonge,.. c'est une vérité posée par St Paul. dans ces epitres. Jésus est doux et miséricordieux avec tout pécheur ( dont je suis). Il est par contre appelé à juger les vivants et les morts sur leur foi et leurs actes. En résumé : Dieu est Amour, et Dieu est juste. Fraternellement
Je n'ai pas très bien compris: Benoit a mis Dieu au centre de sa vie et le met en pratique avec, entre autre, un mode de vie plus écologique ou alors il s'est converti à l'écologisme, nouvelle religion en vogue dans laquelle il a laissé une place à Dieu? L'interview laisse davantage supposer la seconde option, chose à laquelle on est peu habitués sur cette chaine. Sur l'écologie, Laudato Si mène en effet à beaucoup de réflexion. Pour aller plus loin dans l'écologie, de manière très concrète et actuelle, il y a une autre encyclique à relire: Humanae Vitae.
C'est plutôt la première option. Il est juste catholique quoi, donc par amour de Dieu et de son prochain, il s'est engagé dans la protection de la Nature qui nous est confiée par Dieu. Certains s'engagent dans d'autres sujets chrétiens, comme la Mission, l'aide aux plus démunis, ou l'écologie. Pour cette vidéo, on parle d'écologie avec quelqu'un qui en a fait un de ses engagements principaux.
@@lecathodeservice Je m'en doute un peu. Mais l'interview fait penser davantage à la seconde option, à cette frange de "catho" qui militent davantage pour l'écologie que pour la recherche de sainteté. Des militants écolos, on en trouve à la pelle; cet interview ne fait que peu ressortir la dimension spirituelle qui n'apparait que comme un vernis. Contrairement à la majorité des vidéo de votre chaine, je trouve donc celle-ci bien terne.
@@abj6401 Votre commentaire fait penser à cette frange de cathos tellement obsédés par la sainteté et le paradis après leur mort qu’ils placent au second plan l’amour de leurs contemporains le temps de leur vie. C’est quand même extraordinaire de ne pas voir que l’action de Benoît est motivée par l’Amour dans le sens le plus chrétien du terme. A lire votre dédain, je suis très curieux de savoir ce que vous faites pour vous rapprocher du Christ.
L'écologie aujourdui est devenue une religion paienne, attention jeunes ecolos des centres villes n'oubliez pas le premier commandement
Amen ! Merci pour ce sujet, j'aime beaucoup l'engagement de Benoît et ce que Lutte & Contemplation réalise. Je suis convaincu que nous chrétiens devons être encore plus exemplaires. Je crois que notre Foi nous donne un chemin, nous aide à avoir une lecture différente de choses comme la sobriété, la transition sociale. Notre Pape a un message fort et inspirant sur ce sujet depuis longtemps. Allons-y, pour la gloire de Dieu !
La vidéo est super bien faite, juste un petit point d'attention, l'image à 6:01 qui est associée à "énergies fossiles" c'est une centrale nucléaire, qui n'est pas une énergie fossiles. Ce n'est pas non plus une énergie renouvelable, mais elle n'émet pas de CO2 en fonctionnement, car il n'y a pas de combustion. Les grosses "cheminées" ne rejettent que de la vapeur d'eau.
Cela fait plaisir de constater que des chrétiens se soucient de l’écologie et de l’avenir de notre planète. Ces dernières années, à travers plusieurs élections, nous avons davantage vu des catholiques grossir les rangs de l’électorat d’extrême droite, souvent indifférents aux enjeux environnementaux. Leur principale obsession semble être la question de l’immigration, au détriment de l’amour du prochain. Il est donc encourageant de voir que de jeunes chrétiens s’engagent pour l’écologie. Merci pour cette vidéo inspirante.
Le Covid a montré que fermer les frontières avait un effet des plus bénéfiques pour l'environnement (chute de près de 25 % des émissions de CO2 au pic des fermetures mondiales). Votre strème drouate est la clef pour la défense de l'environnement, même s'ils s'en tamponnent.
En revanche, la gauche mondialiste, internationaliste et exterminatrice de bébés dans le ventre des mères, parée de vertu écolos, veut la libre circulation, i.e. la destruction totale et complète de la planète.
Grand Merci à vous...
L'amour vaincra! ❤
Très dans la doxa du Giec ce jeune homme, sympathique au demeurant.
@@philippemenard6478
La doxa du GIEC ?
C’est une expression assez conforme à la doxa des climatosceptiques, vous en êtes ?
Il n’y a pas de « doxa » en science… juste des faits
Le travail du GIEC n'a rien d'un avis, d'un jugement. C'est un consensus scientifique. Mais je crois qu'il n'y a pas d'espoir pour vous convaincre par des arguments rationnels. Je peux donc prier pour vous, pour notre conversion à chacun et chacune. Une conversion du cœur, de l'être, en faveur du bien commun, qui est aujourd'hui dans l'action sociale et climatique.
C'est aussi ce que je me suis dit, je ne m'attendais pas à ça sur une chaîne catholique.
@@dugenoudupoitou3865un consensus scientifique, c'est quand l'ensemble des scientifiques ayant travaillé sur le sujet trouvent un dénominateur commun; pas quand un dénominateur commun fait que vous êtes autorisé à participer à un groupe (définition meme du GIEC dont l'objectif est de valider la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique, démarche qui n'est donc pas une demarche scientifique).
Ça ne remet pas en cause la nécessité de respecter la création dans toute sa dimension.
Merci pour cette intervention
C'est brillant!! Merci 🙏🔥🕊️
Très bonne émission et bien d'avoir traité le sujet d'une manière positive !
Éviter de prendre l’avion éviter de prendre la voiture autant que possible vivre comme autrefois, avoir cuisiniere et radiateur electrique chacun doit faire un effort pour l’environnement pour respecter la création. Pour le retour du Christ.
@@lapinblanc251 Éviter aussi de respirer...
Avec plaisir Victor !
Depuis que j'ai découvert le collectif L&C, j'ai de plus en plus envie de vous rejoindre, mais il n'y a pas de groupe dans ma région... à méditer
Nous cathos et chrétiens devrions être des exemples pour protéger la création mais c’est souvent les non chrétiens et les athées qui donnent l’exemple et Dieu merci!
Pour redonner à notre monde sa beauté et pour que nous la reconnaissions nous devons prier et faire des sacrifices ! Moins manger de viande, moins voyager en avion , aller moins vite en voiture et faire cette devise : moins vite , moins haut et moins fort !!😊 🙏🙏🏿🙏🏼🙏🏾 A bon entendeur salut
Le réchauffement climatique est inquiétant même si je ne suis pas écolo. Il fera 50 degrés en été en 2050 si on ne fait rien.
Dieu existe autant que le réchauffement climatique quand il pleut tout le mois de Juillet
@@sebozz2046 "J'entends très bien, donc il n'y a pas de sourds dans le monde"
"J'aime mon chien, dont il n'y a pas d'animaux abandonnés"
"Je vis très bien avec ma famille, donc il n'y a pas de SDF"
Ça revient au même que de dire "il pleut chez moi, donc il n'y a pas de réchauffement climatique" au moment même où des milliers de personnes meurent littéralement de chaud ailleurs dans le monde
C'est pour ça qu'on parle davantage de dérèglement climatique.
Salut ! Super vidéo, pourrais tu faire une vidéo sur les indulgences et le protestantisme ? C'est une idée
Je note ! Merci !
as christian , we ought to worship God not nature, God created the nature /earth for us to use/subdue/have dominion over it. En tant que chrétien, nous devons adorer Dieu et non la nature, Dieu a créé la nature/la terre pour que nous puissions l'utiliser/la soumettre/la dominer.
"Dieu a créé la nature/la terre pour que nous puissions l'utiliser/la soumettre/la dominer." Oh, toi, tu as oublié un petit peu trop vite que tu n'es qu'un animal comme les autres, faisant partie d'un tout, appartenant à la classe des mammifères et à l'ordre des primates. Redescend de ton nuage, et montre un peu plus d'humilité et de respect pour les autres êtres vivants de cette planète.
Merci beaucoup pour cette vidéo ❤ j'aimerais rentre en contact avec vous merci de me répondre
L'électrification des véhicules est un désastre écologique annoncé. Il suffit de voir les cimetières de voitures électriques en Chine pour s'en convaincre. Il faut savoir que les batteries électriques des voitures ne sont pas recyclables, donc augmenter le parc automobile de voitures électriques, c'est à terme créer des décharges d'éléments non recyclables et les multiplier.
Attention de ne pas se focaliser sur un seul et unique élément de pollution (à savoir le CO2), il y en a beaucoup d'autres (dont le lithium des batteries de voitures électriques). En plus, le CO2 est naturellement recyclable et c'est un des aliments principaux des plantes (Cf la photosynthèse).
Bref, concernant le parc automobile, l'avenir est aux carburants verts (chanvre, feuilles de maïs et bien d'autres) ou au moteur à hydrogène, entre autres idées. Et surtout l'avenir est de ne pas se limiter à un seul et unique moyen de faire avancer un véhicule. La diversité existe, utilisons-la ! Soyons inventifs et ne nous laissons pas enfermer dans des monopoles prétendument plus écologiques que les autres, mais qui ne servent en réalité que des intérêts financiers.
A mon humble avis, quand on nous propose une solution miracle écologique unique, il est bon de se demander quel intérêt on va servir avant de s'y lancer tête baissée sans réfléchir.
L'écologie... parlons en ! Ya tellement de choses qu'on peut faire à notre échelle (ecosia, recycler, les objets reutilisables tels que les éponges, qui limiteront les déchets ect). Je megare dans les exemples mais il yen a des simples et efficaces 😂
Conclusion : achetez tel livre. Le chemin va être long...
Excellente vidéo, l’orateur est intéressant et il a la place de déployer son discours.
J’aurais bien aimé avoir son analyse sur le sujet démographique.
L’Eglise catholique (comme d’autres institutions d’ailleurs) a toujours une politique très nataliste. Est ce que ce ne serait pas aussi une doctrine à renverser et que la démographie soit aussi un levier de réduction d’impact environnemental de l’humanité ?
@@davidfournier8125 Une réponse à ce sujet que j'ai trouvé très bien, en 1min : th-cam.com/users/shortsqP6OaFKDHU8?si=u2L2iAar9jeCk4a4
Pour les enfants, je crois que la question est ailleurs, et penser qu'il faut réduire les natalités pour l'écologie, à mon avis c'est la porte ouverte à bien des erreurs
@@lecathodeservice
Je connaissais cette intervention d’Aurelien Barrau assez criticable à mon sens.
Elon Musk m’inspire très peu de sympathie mais de là à lui attribuer personnellement l’impact environnemental de la totalité de la population africaine, ça relève d’une méthodologie de calcul pour le moins audacieuse.
Je ne prône pas l’absence totale d’enfants mais je m’interroge sur la promotion qui est faite des familles nombreuses.
Puisqu’il faut réinventer notre modèle de société, ne faut-il pas le réinventer en mettant fin au dogme de la croissance démographique constante ?
Si je peux avoir le point de vue de ton invité, je serais très intéressé de sa réponse.
@@davidfournier8125 Si j'ai l'occasion d'en parler avec lui, j'écrirai
@davidfournier8125 , avez vous lu Humanae Vitae?
@@abj6401
Non
Pendant ce temps les pays en voie de développement, la Chine ou encore l'Inde ne se gênent pas pour utiliser les énergies fossiles, et la population de ces pays est bien plus grande que l'occident, on comprend donc assez vite que tous ces beaux discours ne servent à rien, on est encore sur une lubie de l'Occident qui va se tirer une énième balle dans le pied. En tant que chrétien, on ne devrait même pas prêter attention à l'écologie tant elle est devenue politisée. Nous savons par le bon sens qu'il faut respecter la planète, le reste ne dépend pas de nous mais de Dieu.
@@aurea57
Qu’est-ce qu’ils sont pénibles ces énergumènes qui cherchent encore à amoindrir la catastrophe qui s’annonce !
Les famines et les guerres à venir permettront à dieu de reconnaître les siens d’autant mieux qu’elles seront les plus mortifères possibles.
Youpi Joie !
L’humour noir est peut-être une façon de se rapprocher de dieu. Ça se tente
@@davidfournier8125 Même le Fils ne connaissait pas la date de fin du monde, alors les hommes encore moins. Restons humble et faisons confiance au Seigneur au lieu de jouer les oiseaux de mauvaise augure, faire peur c’est la spécialité du diable.
@@aurea57
C’est quand même bien dommage que le seigneur fasse concorder toutes les observations climatiques et pousser ainsi les climatologues à nous alerter d’une catastrophe qui par la seule grâce divine n’aura pas lieu.
@@davidfournier8125 Le Seigneur n’est pas à l’œuvre ici, l’esprit de peur vient toujours du diable.
@@aurea57
Oui bien sûr
C’est dommage que le tout-puissant laisse agir le diable de façon aussi sournoise et efficace.
"Laudate deum" ca veut dire "louez Dieu".
Merci pour cette vidéo intéressante, mais pourquoi avoir choisi ce titre ?
Pour faire venir les réfractaires? Les chrétiens déjà convaincus n'auront pas de mal à aller voir cette vidéo, mais un titre de ce genre peut intéresser des personnes qui n'y auraient pas prêté attention sinon
@@dugenoudupoitou3865 c'est vrai oui c'est volontairement provocateur quitte du coup à tromper les gens qui pensent que c'est de l'écologie bashing ! Mais tant mieux alors s ils regardent la vidéo !
Très bien de voire que les chrétiens peuvent aussi être interpellé par le sujet et agir. Malheureusement je connais beauocup de chrétiens qui sont plutôt dans le déni à ce sujet. Mais j'espère qu'ils sont minoritaires.
En tous cas, bravo pour de jeune homme.
Petit détail technique, et peu-être que je suis le seul dans le cas, mais je trouve que la musique ne bruit de fond est gênante.
Merci c'est sympa Je te demande de m'aider et je te demande de me rendre au service sur la lecture d'une messe et j'attends toujours j'ai rien eu je te remercie c'est sympa
@@peterkinzius7185 Hello, je ne comprends pas ta demande, comment est-ce que je peux t'aider ?
Bonjour,
Avec beaucoup de respect,je vous invite d'aller à la source : lisez la Bible, et vous éviterez ce genre d'erreur. Aucun disciple du Christ ne peut être homophobe, puisque c'est l'amour du prochain qui nous habite. La pratique homosexuelle est un péché, de même que l'adultère, le mensonge,..
c'est une vérité posée par St Paul. dans ces epitres.
Jésus est doux et miséricordieux avec tout pécheur ( dont je suis). Il est par contre appelé à juger les vivants et les morts sur leur foi et leurs actes. En résumé : Dieu est Amour, et Dieu est juste.
Fraternellement
@@thierrydeltor1790 Vous êtes sûr que vous avez commenté sous la bonne vidéo ?
Je me désabonne😅
Regardez la vidéo du raptor mdr
Avoir du temps à perdre pour de la désinformation ? (Et en plus il nous prend pour des imbéciles par rapport aux sources) Non merci !
Je n'ai pas très bien compris: Benoit a mis Dieu au centre de sa vie et le met en pratique avec, entre autre, un mode de vie plus écologique ou alors il s'est converti à l'écologisme, nouvelle religion en vogue dans laquelle il a laissé une place à Dieu? L'interview laisse davantage supposer la seconde option, chose à laquelle on est peu habitués sur cette chaine.
Sur l'écologie, Laudato Si mène en effet à beaucoup de réflexion. Pour aller plus loin dans l'écologie, de manière très concrète et actuelle, il y a une autre encyclique à relire: Humanae Vitae.
C'est plutôt la première option. Il est juste catholique quoi, donc par amour de Dieu et de son prochain, il s'est engagé dans la protection de la Nature qui nous est confiée par Dieu. Certains s'engagent dans d'autres sujets chrétiens, comme la Mission, l'aide aux plus démunis, ou l'écologie. Pour cette vidéo, on parle d'écologie avec quelqu'un qui en a fait un de ses engagements principaux.
@@lecathodeservice Je m'en doute un peu. Mais l'interview fait penser davantage à la seconde option, à cette frange de "catho" qui militent davantage pour l'écologie que pour la recherche de sainteté. Des militants écolos, on en trouve à la pelle; cet interview ne fait que peu ressortir la dimension spirituelle qui n'apparait que comme un vernis.
Contrairement à la majorité des vidéo de votre chaine, je trouve donc celle-ci bien terne.
@@abj6401
Votre commentaire fait penser à cette frange de cathos tellement obsédés par la sainteté et le paradis après leur mort qu’ils placent au second plan l’amour de leurs contemporains le temps de leur vie.
C’est quand même extraordinaire de ne pas voir que l’action de Benoît est motivée par l’Amour dans le sens le plus chrétien du terme.
A lire votre dédain, je suis très curieux de savoir ce que vous faites pour vous rapprocher du Christ.
@@davidfournier8125évite de juger les gens comme ça, merci. Je jugez point et vous ne serez point jugez.
@@davidfournier8125tu parles comme cela car tu es derrière ton écran.
Un ramassis de bêtises bien loin de la réalité. Merci je ne regarderai plus cette chaine .
Pas vu grande différence avec l'approche de l'écologie par l'extrême gauche.
Vision de l'écologie en adéquation avec la vision pastorale de françois .