Je fabrique ma fonderie pour l'aluminium partie 1

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ก.ย. 2024
  • Cette série de vidéos ( trois ou quatre parties) est consacrée à la construction de ma fonderie pour l’aluminium. La première partie traite de la fabrication de la fonderie elle-même, à partir d’une bouteille de gaz, avec utilisation de ciment et briques réfractaires. La seconde partie (à venir) traitera du creuset et de la fabrication des pinces de manutention. Une troisième vidéo (à venir). Traitera de la conception des cadres de moules en bois réutilisables, permettant de couler les pièce en aluminium dans du sable, et du choix du sable. Plus tard vous pourrez voir la réalisation d’une pièce ce fonderie…
    Musique TH-cam audio Library : The Twister
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 43

  • @thomasmartin3547
    @thomasmartin3547 หลายเดือนก่อน

    l'ajout de vermiculite (qui résiste jusqu'à 1200 °C) permet d'apporter de l'isolation ce qui permet de mieux chauffer et allège considérablement l'ensemble. pour les briques réfractaires faudrait les broyer normalement, sachant que les briques réfractaires sont faites avec de la chamotte (partie blanche à l'intérieur). Merci du partage

    • @jean-louistraintranquille-3184
      @jean-louistraintranquille-3184  หลายเดือนก่อน

      Bonjour Thomas, j'ai utilisé de la brique réfractaire et un ciment spécial pouzzolane, à l'époque je ne connaissais pas la vermiculite, mon problème pour la forge c'est le Brûleur, celui que j'ai fait met trop de temps pour monter en température, ça ne chauffe pas assez fort. Pour l'instant je n'ai pas eu de pièce de fonderie à faire, le moment venu je pense que je vais refaire un autre brûleur, j'ai vu ça sur une vidéo U.S. je crois. Merci pour ce retour, A plus Jean-Louis.

    • @thomasmartin3547
      @thomasmartin3547 หลายเดือนก่อน

      @@jean-louistraintranquille-3184 de rien, de manière générale il y a beaucoup d'incompréhension sur les briques réfractaires, (et sur l'isolation thermique aussi) elles résistent à la chaleur et sont intéressantes à mettre entre la flamme et l'isolant (pour protéger celui ci), mais ça n'isole pas plus que de la pierre standard (qui n'isole pas vraiment). pour atteindre une chaleur importante et vite faut de l'isolant, j'ai vu qu'il y a aussi de la fibre dé céramique qui pourrait être pas mal. faut aussi réduire la taille de la chambre de combustion. je ne sais pas trop comment fonctionne youtube, si vous pouviez mettre une mise à jour dans la description de la vidéo ça pourrait aider certains. Pour ma part je vais tenter de coupler un décapeur thermique en entrée (pour utiliser l'énergie des PV) qui va servir aussi de soufflerie et utiliser du charbon de bois, on verra...

  • @christianpin2103
    @christianpin2103 6 ปีที่แล้ว +4

    Bonjour jean louis . j ai aussi déjà fabriquer ma fonderie il y a longtemps de cela , et comme toi je l ai fait dans une bouteille de gaz , la toute première que j avait fait je l avait remplie avec du ciment réfractaire spécial haute température mais au bout de je dirait entre une dizaine ou 20 aine d utilisation, tout le ciment a l intérieur avait finie par fissurer et tombait au fur et a mesure en morceaux ! donc sur le long terme cela ne résistait pas, et cela avec ou sens y ajouter des renfort en fer torsader !
    j ai donc refait une seconde fois la fonderie, avec une autre bouteille de gaz, mais en y mettant des pierres réfractaires tailler en angle sur leur épaisseur a la place , je les ait donc couper sur leur épaisseurs pour que cela forme un angles et que une fois mis chaque pierre bout a bout cela me donne un cercle , je les ait mise dans le pourtour a l intérieur de la bouteille de gaz et je peux te dire que depuis maintenant plusieurs année cela na pas bouger et les pierres sont toujours intact.
    Et pour ce qui est de la température, après avoir fait une mesure avec un collège qui avait l appareil adéquat, j arrivait a pratiquement 1200 degrés a l intérieur au niveaux du creuset !! ce qui et bien plus que prévue. Et ceux au bout de 15 minutes.
    mais c et grâce aussi au ventilateur qui et fixer au bout du tube et dont je peux faire varier la vitesse et donc l apport et la quantité d air .
    c et pour cela que au fond de la bouteille j y ait mis un tube bien épais en acier de diamètre de 50 mm que j ai souder, et dont une partie de ce tube dépasse de la bouteille de 10 a 15 cm pour qu il ne soit pas chaud, et la partie du tube qui ce trouve a l intérieur de la bouteille je l ai percer sur 180 degrés de nombreux petit et moyen troue pour que l air puisse bien entrer, et ce diffuser, ensuite une fois ce tube souder sur le pourtour du troue que j ai fait dans la bouteille de gaz en bas, j ai couler du ciment réfractaire juste pour avoir un fond plat , puis j y ait mis aussi 2 bloque de pierre de chaque coté de ce tube pour que les pierres arrive a la moitié de la hauteur du tube . cela donne un fond plat avec a sont centre la moitié du diamètre du tube qui dépasse, et pour que ces troue ne ce boucher pas j y ait mis par dessus une grille en fonte épaisse qui venait d un anciens barbecue .
    Au bout du tube a l extérieur c et la ou j y ait mis le ventilateur, que j ai récupérer d un vieille ordinateur et qui fait 50 mm de diamètre , je l ai brancher sur un transfo que tu trouve dans le commerce et dont tu peux faire varier l intensité de 3 v a 12 v, et cela me permet de faire varier sa vitesse et donc la quantité d air que je veux injecter a l intérieur et donc la température que je veux ! ( cela fait maintenant 3 ans que je l utilise et il marche toujours aussi bien )
    si jamais la façon dont je la i fait t intéresse, je serait ravie de t envoyer quelque photos .
    Cordialement Christian.

    • @jean-louistraintranquille-3184
      @jean-louistraintranquille-3184  6 ปีที่แล้ว

      Bonjour Christian, content d'avoir de tes nouvelles, je te remercie pour tous ces renseignements précieux. Je pense en effet comme je l'indique dans ma vidéo que la brique réfractaire est indispensable. J'ai déjà fait un essais de chauffe c'est monté assez rapidement à 900° avec du charbon de bois, du gaz et un flux d'air chaud issus d'un décapeur thermique...cela s'annonce pas mal. Dans la vidéo qui suivra d'ici quelques jours j'aborde la fabrication des pinces pour le creuset (en plombagine). Je vais être déconnecté quelques jours...( ne t'étonne pas si je ne réponds pas de suite) Pour les fraises j'étudie la fabrication d'un support en faisant le cône CM3, mais je pense que ce sera pas très facile a cause de la limite de course de mon chariot supérieur (je ne sais pas si je suis clair) car c'est avec lui qu'il me faudra charioter. Si non j’achèterai un cône tout fait et adapterai ensuite. J'ai le temps je ne suis pas pressé. A plus, cordialement Jean-Louis.

    • @christianpin2103
      @christianpin2103 6 ปีที่แล้ว

      Bonjour, je pense que tu parle du petit chariot de t on tours ! c et sa ? Avec le petit chariot de t on tour tu peux faire un cônes cm3 sur une longueurs de 80 mm au max , et tu verra que c et largement suffisant car la longueur utile du cônes cm3 et de 63 mm environs, mais on le fait toujours plus long pour qu il dépasse de l emmanchement, et aussi cela te laisse une marge confortable pour arrivée au diamètre plus petit et au plus gros qu il faut sur cette angle .
      Alors, le coté le plus petit de t on cônes tu fait sur 3 mm de long a 18,30 mm de diamètre et juste après ces 3 mm tu prend sur 2 mm de plus et tu fait au diamètre 20.10 mm sa c et ton point de repère, et tu tourne le plus gros diamètre de 24 mm de diamètre sur toute la longueur de 80 mm - 5 mm . après cela tu met t on petit chariot a 1.5 degrés ou un tout petit peu plus, mais pas moins, bloque le gros chariot avec ta clé a laine, et tu fait des passe avec le petit chariot j usqua ce que tu arrive sur le petit diamètre de 20.10 mm, quand ta dernière passe aura enlevé le plat de 2 mm de long qui te servait de repère, c et que tu sera arrive au bout de t on cônes cm3. ci tu ne peux pas utilisé une contre pointe tournante, a cause de l angle et que tu ne pourra plus tourner la manivelle, alors ne fait pas de grosse passe, mieux vaudra faire plus de passe de 0.5 soit 5 trait au max, et terminé avec un bonne outils qui coupe bien ou a plaquette .
      Mais rassure toi ,tu peux le faire avec ce tour, vu que j en ait déjà fait plus que le nombres des doigts que j ai sur mes deux main .
      Cordialement Christian.
      Cordialement Christian.

    • @jean-louistraintranquille-3184
      @jean-louistraintranquille-3184  6 ปีที่แล้ว

      Bonjour Christian, merci beaucoup pour ton aide précieuse, dés que possible je m'y mettrais comme tu me le conseille. A plus... Cordialement Jean-Louis

    • @christianpin2103
      @christianpin2103 6 ปีที่แล้ว

      Bonjour jean louis . Mais je t en prie, tu sais que je suis ravie de t aider ci je le peux.

    • @L.Jakwerski
      @L.Jakwerski 5 ปีที่แล้ว

      Super vidéo Jean-Louis. J’ai beaucoup appris grâce à cet vidéo!!!
      Christian je suis intéresser par votre 2ème confection de fonderie. Si cela ne vous dérange pas pouvez vous m’envoyer des photos et plus d’informations sur celle ci? Merci beaucoup d’avance ( Maxime.jacques13270@gmail.com )

  • @nectouxpierre4634
    @nectouxpierre4634 6 ปีที่แล้ว

    Bonne idée la bouteille de gaz. La fonderie est un domaine intéressant comme toute la métallurgie. J'attends la mise en chauffe A+ Pierre

    • @jean-louistraintranquille-3184
      @jean-louistraintranquille-3184  6 ปีที่แล้ว

      NECTOUX Pierre: bonjour Pierre, j'ai aussi hate de voir ce que ça va donner, la fonderie je sais que ça ira puisque j'ai repris une conception déjà éprouvée par d'autres, en revanche pour moi la "coulée" c'est de l'inconnu. Merci pour ton commentaire Cordialement Jean-Louis

  • @gerarddransart
    @gerarddransart 5 ปีที่แล้ว

    slt jean louis superbe Vidéo très intéressante

    • @jean-louistraintranquille-3184
      @jean-louistraintranquille-3184  5 ปีที่แล้ว

      Gérard DRANSART / Bonjour Gérard, je vous remercier pour votre compliment, c'est une motivation pour continuer cette chaîne vidéo consacrée à l'usinage pour tous. Cordialement Jean-Louis.

  • @jouvenauxyves3899
    @jouvenauxyves3899 6 ปีที่แล้ว

    Très intéressant merci du partage

    • @jean-louistraintranquille-3184
      @jean-louistraintranquille-3184  6 ปีที่แล้ว +1

      jouvenaux yves, bonjour, je vous remercie pour votre compliment et votre attention. Cordialement Jean-Louis.

  • @tompenay2048
    @tompenay2048 6 ปีที่แล้ว

    Bonjour jean Louis
    Encore une bonne video elle va être chouette cette fonderie et super les indications sur les danger
    Ma video sortira mardi et la vidéo explicative en cours de semaine
    Bonne soirée
    Tom

    • @jean-louistraintranquille-3184
      @jean-louistraintranquille-3184  6 ปีที่แล้ว

      Bonjour Tom merci pour ton commentaire, si ta vidéo sort mardi je pourrai la voir, si non ce sera pour un peu plus tard car comme je te l'ai dis par courriel je serai déconnecté quelques jours...à plus cordialement Jean-Louis

  • @emmanuelmarlot9387
    @emmanuelmarlot9387 3 ปีที่แล้ว

    Très intéressant !
    Une idée m'est venue en regardant cette vidéo : ne serait-il pas mieux d'utiliser de la pouzzolane à la place de ces morceaux de brique ? avantages : moins chère, plus pratique à mélanger au ciment et plus léger.
    Qu'en pensez-vous ?

    • @jean-louistraintranquille-3184
      @jean-louistraintranquille-3184  3 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Emmanuel, le mortier que j'utilise est un mortier réfractaire a base de la pouzzolane (scories volcaniques pour ceux qui nous lisent et ne sauraient pas). Je pense qu'il ne serait pas pérenne de l'utiliser seul, la brique réfractaire à l'avantage d'offrir une "inertie thermique" plus conséquente me semble-t'il et ce n'est pas négligeable pour ce qui nous motive dans ce projet de fonderie. Mais en effet c'est très lourd au final...en même temps nous n'avons pas l'intention de nous balader avec la fonderie ! Lol, Je vous remercie pour votre attention. @+ Jean-Louis.

  • @micheljoseph732
    @micheljoseph732 10 หลายเดือนก่อน

    Bonjour , comment visionne t'on la partie 2 svp, merci de l'info.

    • @jean-louistraintranquille-3184
      @jean-louistraintranquille-3184  10 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour Michel, tu trouveras la partie 2 dans ce lien, th-cam.com/video/1LRn9WivTq0/w-d-xo.html
      (le titre de cette seconde partie est "Fabrication de ma fonderie partie 2 les pinces pour le creuset")
      le lien pour la partie trois est th-cam.com/video/6wuH2HvD2Iw/w-d-xo.html avec pour titre:
      "Fabrication de ma fonderie partie 3 le moule"
      Merci pour ton attention.

  • @TheGuigui59269
    @TheGuigui59269 6 ปีที่แล้ว +1

    slt jean louis superbe ta fonderie je vais m'en inspiré par contre la hauteur du trou de chauffe combien par rapport au dessus du fond en réfractaire?

    • @jean-louistraintranquille-3184
      @jean-louistraintranquille-3184  6 ปีที่แล้ว

      guillaume vallée: bonjour Guillaume, merci pour le compliment, le trou de chauffe est situé juste au niveau de la semelle de ciment réfractaire, sur le schema de la vidéo je l'ai situé légèrement au dessus, c'est une imprecision de ma part, en fait le bas du trou arrive au ras de la semelle...a mon avis tu peux le faire comme je l'ai dessiné sur la vidéo de sorte que ça fasse un peu plus haut par rapport au fond, mais pas trop, pas plus de 1 cm. Le centre du trou que j'ai percé se trouve à 155 mm du pied. ( tu prends ta mesure en posant ta bouteille sur une table et avec ton réglet tu mesures à l’extérieur de la bouteille en partant de la table ) ensuite après avoir fait ton trou tu pourra couler le fond en t'arrêtant à la base du trou, (ou légèrement en dessous à 1 cm environ). La bouteille se découpe bien à la disqueuse avec un disque pour acier, et les découpes (le trou et la cheminée) je les ai faites avec une scie sauteuse munie d'une lame pour acier, ça va très bien. Prévois des poignées bien soudées car la fonderie sera lourde, 60 Kg. avec le couvercle. Note que je ne pourrai répondre aux commentaires car je serai sans internet pendant quelques jours. A plus... Cordialement Jean-Louis.

    • @TheGuigui59269
      @TheGuigui59269 6 ปีที่แล้ว

      merci jean louis

  • @gonvindecoupe8685
    @gonvindecoupe8685 4 ปีที่แล้ว

    Bonsoir , je me lance cette semaine dans la même procédure que vous .
    Deja bravos pour vaut video .
    Qui servent beaucoup a des personnes comme moi .
    Dite 1 question, a quelle distance faut il découper le couvercle ?
    Merci encore une fois .

    • @jean-louistraintranquille-3184
      @jean-louistraintranquille-3184  4 ปีที่แล้ว +1

      Gonvin decoupe 86, Bonjour j'ai découpé le couvercle à 11 cm du haut. Soyez très prudent car même une fois retiré le robinet il reste du gaz et c'est extrêmement dangereux. Remplissez votre bouteille d'eau et laissez déborder pour être certain d'avoir tout évacué.
      Tout ce travail ne doit pas être fait en intérieur, faites le dehors...pas de spectateurs ! Je vous remercie pour votre attention @ + Jean-Louis.

    • @gonvindecoupe8685
      @gonvindecoupe8685 4 ปีที่แล้ว

      @@jean-louistraintranquille-3184
      Bonjour, j'ai commencé hier soir .
      J'ai enlevé le robinet et remplis la bouteille d'eau, qui je laisse jusqu'à ce matin pleine d d'eau.
      J'ai 2 questions.
      Quelle dimension de brique il faut prendre ?
      J'ai trouvé de mortiers réfractaires qui tien jusqu'à 1200 ° ,et non du ciment réfractaires comme certains dise dans leur video .
      20,30€ les 10kg chez mr bricolage.
      Je pense aller voir au rois merlin si les sac son plus grand .

    • @jean-louistraintranquille-3184
      @jean-louistraintranquille-3184  4 ปีที่แล้ว +1

      @@gonvindecoupe8685 Bonsoir voici les dimensions de mes briques réfractaires en cm: 11 x 22 x 3 , je les ai recoupées à la disqueuse de façon d'obtenir des briques de 5 x 22 x 3 pour pouvoir faire un entourage plus rond, évidemment il faut sceller tout ça avec ton mortier réfractaire. Pour le fond du four là j'ai une brique entière avec des morceaux de brique toujours réfractaire noyés dans le mortier. Dans le couvercle j'ai mis des tiges de rond acier a béton pour faire les poignées du couvercle elle doivent traverser ce couvercle et être soudées à l’intérieur, de cette façon elle permettent une meilleure accroche du mortier que j'ai coulé dans ce couvercle, il est lourd. Il faut ménager dans ce couvercle un trou de 9 cm environ (je me souviens plus exactement, regarde sur ma vidéo), ce trou sert de cheminée. J'ai également mis des poignées sur le corps de la fonderie, toujours soudée...Je ne me souviens plus de la quantité de ciment que j'ai mis mais compte tenu des briques il n'en faut pas énormément non plus. Il faut commencer par couler le fond avec la brique ça donne un aperçu de la quantité nécessaire. Regarde bien la vidéo tu trouveras le mode opératoire. Merci pour ton attention @+ Jean-Louis

    • @gonvindecoupe8685
      @gonvindecoupe8685 4 ปีที่แล้ว

      @@jean-louistraintranquille-3184
      Le rois merlin , cette apres midi, j'ai acheté 2 sac de 25 kg de mortier réfractaires. Pour 24 € part contre ils avaient que 6 brique comme les votre .
      Je vais essayer dans trouvé 6 de plus .
      La brique 1.80 € 110 x220x30

  • @ayoubbouhafra8200
    @ayoubbouhafra8200 9 หลายเดือนก่อน

    salut ! je suis un jeune montpellierain qui a besoin d'apprendre la fonderie aluminium pour lancer son entreprise. (une start up) qui propose un produit innovant et permettra aux particuliers de réaliser leur creation numerique en metal alu.. si vous avez des pistes pour apprendre je suis preneur.. en attendant j'apprend sur vos videos merci !!

    • @jean-louistraintranquille-3184
      @jean-louistraintranquille-3184  9 หลายเดือนก่อน

      @ayoubbouhafra8200 Bonjour, je ne suis pas suffisamment compétant dans le domaine de la fonderie pour conseiller un futur professionnel. Je glane ici et là sur le web dans des sites spécialisés les informations qui me sont nécessaires pour avancer dans mes projets et les concrétiser. Actuellement je bute sur la fabrication d'un brûleur, celui que j'ai réalisé est beaucoup trop long à chauffer à la bonne température et consomme trop de gaz, je pense que vous avez pu vous en rendre compte je ne suis pas un professionnel, je ne peux que vous recommander d'approcher la formation professionnelle dans la métallurgie, vous êtes jeune vous avez probablement possibilité d'une formation...Votre projet est intéressant et mérite que vous lui consacriez le temps de la formation. Je vous souhaite le meilleur pour aboutir dans cette entreprise, et qui sait ce sera vous qui pourrez alors me conseiller dans la fabrication de ma petite fonderie d'amateur. Merci pour votre attention, Cordialement Jean-Louis.

    • @ayoubbouhafra8200
      @ayoubbouhafra8200 9 หลายเดือนก่อน

      merci beaucoup pour vos encouragements je vous tien au courant !@@jean-louistraintranquille-3184

  • @rachidtebani3753
    @rachidtebani3753 4 ปีที่แล้ว

    Mais es ce que on peut pas utilisé une tôle soudée à la place de la bouteille de gaz?

    • @jean-louistraintranquille-3184
      @jean-louistraintranquille-3184  4 ปีที่แล้ว

      Bonjour, On peut utiliser tout ce qui peut constituer un four, à la condition que ça puisse résister à une très forte température. L'avantage de la bouteille de gaz est qu'elle est en acier d'un bonne épaisseur, mais on peu effectivement fabriquer un contenant en tole de bonne épaisseur, encore faut il en avoir sous la main....@+Jean-Louis

    • @fabg947
      @fabg947 3 ปีที่แล้ว

      On peut utiliser ce qu'on veut. Tôle roulée, fût métallique....

  • @doncamillo4780
    @doncamillo4780 4 ปีที่แล้ว

    Bjr, je viens de démarrer la fabrication de la fonderie, je suis vos recommandations pour les manipulations et fais des photos au fur et à mesure de l'avancement.... Merci pour les conseils, et si cela vous intéresse, je ne manquerai pas de vous faire part de mon avancement.... Cordialement Camille

    • @jean-louistraintranquille-3184
      @jean-louistraintranquille-3184  4 ปีที่แล้ว

      Bonjour Camille, une petite vidéo sur votre page youtube, comme vous savez le faire, ce serait sympa, ça peut même être des photos montées en diaporama vidéo...prévenez moi lorsque ce sera fait... je vous remercie pour votre attention, cordialement @+Jean-Louis.

  • @manuelsoreira4949
    @manuelsoreira4949 3 ปีที่แล้ว

    ces une tuyau de combien ??

    • @jean-louistraintranquille-3184
      @jean-louistraintranquille-3184  3 ปีที่แล้ว

      Bonjour Manuel, je pense que ta question concerne le diamètre de l'ouverture dans le couvercle, il est de 95 mm environ, et pour l'orifice d'introduction du brûleur 50 mm environ. @+Jean-Louis.

    • @lahiciadem2175
      @lahiciadem2175 ปีที่แล้ว

      Questionne en peux assemblé le sable avec le ciment ?