La partie "projet de vie" est certes facultative mais essentielle à l'étude du dossier par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH, c'est pourquoi il doit dans l'idéal être le plus détaillé possible concernant les retentissements du handicap sur la vie quotidienne. Pour le reste tout a été dit dans cette vidéo. Bonne continuation
Petit tips , si vous juger avec vos proches( parent ou tuteur ) , que les aides qui vous son allouer par la MDPH ne sont pas a la hauteur de vos handicape/difficulté. Déja renseigner vous après d'un conseiller MDPH pour savoir qu'elles sont les possibilité. (ils/elles sont généralement bien plus gentilles et informer que les autres) Et sachez qu'Il vous est tout a fait possible de demander a passer devant la "Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées" (si ma mémoire est bonne c'est sa le nom). Cela sera certe un vraie défit , mais ainssi vous pourrai défendre vos droit devant les personnes qui justement décide de tout sa. Et si vous ne vous senter pas apte a le faire vous même , vous avez tout a fait le droit d'être représenter par quel qu'un d'autre, mais je vous conseil d'au moin être présent même si vous parler pas. ( exemple : demander à votre psychiatre ou a vos parent, personellement , c'est ma mère qui la fait avec moi et on avais reçu des conseils de la part de ma psychiatre qui elle avais l'habitude de passer devant la "CDAPH" ) Parcontre préparer vous bien avant d'y aller , parcequ'il est pas simple de le faire et il faut savoir parfois taper du poing sur la table. ( personnellement il on falli ne pas vouloir nous écouter , heureusement ma mère a gueuler et exiger qu'ils nous écoute xD et sa à marcher ) Sinon merci de m'avoir lu et bon courage a ceux qui vivent le fait de devoir faire leur dossier MDPH, sa vaut le coup. Et si vous avez besoin de conseil hésiter pas , mon boulot c'est consultant en autisme ( sa tombe bien je le suis autiste XD )
Bonjour, simple curiosité, si c’est pas indiscret, vous êtes consultant en autisme ? Ça m’intrigue. Dans quel cadre ? En quoi ça consiste ? C’est rémunéré ? Comment êtes-vous devenu consultant ?
@@analyn2927 Et bien je recontre l'autiste et sa familles/proches ou les professionel qui cherche des conseil vis a vis des autistes, il m'expose leur problèmes et je leur offre des conseil/solutions grace a mon experience. Ensuite rémunéré, normalement oui , mais je suis encore entrain de réfléchir au prix avec mon charger d'insertion pro. (pour le moment je me fait payer en bouf ou avec ce qu'il veulent bien donner, mais bientot j'aurez un prix fix) Et je le suis devenue parceque j'ai souhaiter aider les autres autiste a ne pas vivre l'enfer que moi j'ai vécu dans mon enfance et comme j'ai la chance de savoir en parler , j'ai finit par souvent conseiller les gens. (biensur le tout avec l'aide d'un charger d'insertion pro) j'ai déja conseiller plusieur famille et une directrice d'une structure d'animateurs , qui d'ailleurs parfois reviennent me voirs.
Je n’ai personne dans mon entourage qui te ressemble même de loin. Je suis atteinte d’autisme. Tu me touche beaucoup et je ne sais pas l’expliquer. Peut-être que je me retrouve un peu en toi. Je suis contente d’avoir pu te trouver grâce à tes vidéos, tu me fais beaucoup de bien. Je t’envoie plein de bienveillance depuis Genève.
Merci beaucoup ça tombe parfaitement au bon moment et ça va me remotiver à me mettre à le remplir. J'ai déjà fait une demande l'année dernière sans connaître encore mes difficultés donc je n'ai eu que la RQTH mais maintenant que j'ai un job à mi temps et que je connais mieux l'impact du SED et du fait que je sois autiste sur ma vie. Mais je bloquais totalement à le commencer d'autant plus par rapport au projet de vie. Encore merci !!
Enorme merci pour cette video, j'ai le TDAH et c'est très difficile de trouver des informations de manière simple mais tes videos m'ont énormément appris
je sais pas trop pk mais je fasse de ouf sur le fait que je te trouve absolument magnifique dans cette vidéo, et en plus elle est d'utilités publique, merci beaucoup pour ton taf.
Dossiers souvent pas bien rempli ni par le médecin traitant qui en met le moins possible pour ne pas être pris en charge et nous ne savons pas tjrs bien marquer ce qu il faut ..pour être pris au sérieux surtout dossiers traités par des incompétents excusez moi je suis très en colère ...
Cette vidéo qui sort moins d'une semaine après que j'ai renoncé et juste envoyé le dossier MDPH comme ça :') Au moins ça m'aidera quand ma demande sera rejetée (la MDPH aime bien rejeter les dossiers je crois).
@@Redempteur5 Le pentacle est un symbole bien plus riche que l'aspect hollywoodien le réduisant au satanisme. Il est présent dans la pratique du Feng Shui, peut symboliser les éléments, etc. Mais là, je dirais qu'il s'agit d'un sweat de groupe de musique. Et surtout, chacun porte ce qu'iel veut.
@@MandalaAtnite Aaah oui effectivement, il y a un groupe de musique qui se cache derrière. Et en effet il a plein d'autres significations. Merci pour tes explications ! "chacun porte de qu'iel veut" Oui et non, il y a des nuances à adopter quand même... Parce que si ça avait été du satanisme... Non. Mais je regrette mon commentaire pas réfléchis. J'espère qu'il n'a pas fait de mal.
J'ai rempli mon dossier en faisant exactement ce que me conseillait ma médecin du travail. Finalement j'ai eu une RQTH mais elle me sert pas trop pour l'instant vu que j'en ai pas besoin pour mes aménagements. Je garde surtout le souvenir du trajet jusqu'à la MDPH (super de devoir prendre les transports en commun de Paris quand t'as de l'hyperacousie) et je me souviens aussi d'y avoir rencontré une personne qui peinait à remplir son dossier (je sais pas si c'est parce qu'elle était malvoyante ou quelque chose comme ça) mais bref l'accessibilité de la MDPH est à revoir !
Je garde cette vidéo sous le coude pour quand je ferais mon renouvellement. Avec un peu de chance, en sachant mieux quoi écrire, ils n'auront pas le toupet de me dire que je ne suis pas assez handicapé pour avoir des aides alors que je me met en danger juste en sortant de chez moi et que je suis malade plusieurs fois par semaine u_u "On vous accorde une aide pour chercher du travail" Sympa de m'accorder juste ça comme aide quand j'ai littéralement mit dans mon dossier qu'on m'a refusé du travail parce que j'étais "trop" handicapé.
Merci pour tes vidéos toujours soit très instructives, soit très utiles et en général, qui sont les deux à la fois ! Ps:Cette coupe te va à ravir Alistair !
Le saviez-vous ? En 2022, les dons et achats de ma communauté ont représenté 86% des mes revenus professionnels, c'est grâce à ça que je vis ! Vous pouvez me soutenir en faisant un don mensuel sur Patreon, ce qui vous donne accès à du contenu exclusif, en avance, et des réductions sur ma boutique : www.patreon.com/user?u=91325962 Ou en passant sur ma boutique : alistairh.fr/index.php/boutique/ Merci à toutes les personnes qui me permettent de faire ces vidéos depuis toutes ces années 💕
L appétence à envisager sa vie, même si c'est difficile... Oui, les troubles sensoriels. Nicolas, s'est soumit à un entretien devant 12 personnes à la MDPH. Ça à été difficile, mais tu as vraiment raison, ne pas définir pour après. Solidifier les acquis surtout. Muxu merci 😊
Moi il y a 3 mois j'ai du remplir ce dossier et par chance j'ai était beaucoup aider par l'assistance sociale (carsat) de la sécurité sociale et j'ai u la réponse hier pour ma par mon dosier à pris 3 mois pour être traité :)
J'avais déjà vu la vidéo quand elle était sorti, mais oublié ce que tu disais dedans. Comme je dois renouveler mon dossier (la première fois c'est pas moi qui a rédigé, une asso gestionnaire m'avait dit quoi mettre), et que je suis déjà en retard car j'ai du mal à le remplir, surtout à me motiver suffisamment à le remplir, je suis déjà en retard, j'aurais dû l'envoyer complété ce mois-ci pour être dans les 6 mois.. et la partie que je dois remplir n'est pas du tout terminé ^^' Ta vidéo m'a permis de commencer à me lancer sur la page à rédiger de la partie B. J'ai pas vraiment rédigé, j'ai fait par liste de point, mais finalement je peux dire beaucoup de choses et citer beaucoup d'exemple sur le rapport au travail, je parle aussi des conséquences sur ma santé lié aux études car je met étude et travaille dans le même lot: y a un EDT à respecter, une hiérarchie, des tâches à faire, des collègues, des aménagements pas respectés, comme le monde du travail quoi.. Merci pour ta vidéo :) Pour les autres points du dossier où ça pourrait être utile une vidéo dessus, je dirais la partie D car y a aussi une zone libre. Comment parler du projet professionnel ? Personnellement c'est un truc qui me stress car quand j'ai quitté la fac, j'ai eu plusieurs personnes (en lien de près ou d'un peu moins près à la fac) qui m'ont harcelé par téléphone ou mail pour me demander à un moment plusieurs fois par jours si j'avais réfléchi à mon avenir et a mon projet professionnel. Le fait est qu'à chaque fois que je pense à un travail possible je me rend compte que à long terme c'est juste impossible en raison de x symptômes/difficultés. Donc au final j'ai pas de projet professionnel.
Si tu n'as pas de projet professionnel, tu n'es pas obligé d'en rédiger un. Surtout si le but c'est de demander l'AAH parce que tu ne peux pas travailler. Le projet professionnel est surtout important si tu demande des aides lié au travail.
@@melin8304 Je ne suis pas concernés par ces aides et je ne les connais pas très bien, mais par exemple des aides technique (besoin d'un bureau adapté pour une personne en fauteuil ou de petit taille, besoin d'un logiciel de lecture d'écran pour une personne aveugle...), du télétravail, des horraires aménagés, etc.
bonjour je viens de voir ta vidéo concernantMDPH et les démarches et j’aurais vraiment besoin de ton aide par rapport à ma maladie qui vient d’être diagnostiquée pour l’invalidité et mdph. Serait-il envisageable ? Merci
Bonjour Alistair. Je voulais te demander si tu sais si dans les "aides matérielles ou équipement" on peut demander des appareils auditifs pour l'hyperacousie (obturateurs d'oreille moulés en silicone) ou des couvertures pondérées pour la qualité du sommeil par exemple? Merci beaucoup pour ton avis!
Bonjour/ Bonsoir, merci pour ta vidéo, j'avoue que cette partie projet de vie me pose beaucoup de problème. Je suis en cours de diagnostique autiste et je n'en peut plus tout les psychiatres que j'ai vue n'avais aucune connaissance dans le domaine du TSA et personne ne prenais au sérieux non plus il ne m'ont même jamais orienté vers des gens médecin ou même neurologue etc qui s'y connaisse sur ce sujet . Récemment j'ai enfin trouver un médecin spécialiste de l'autisme ( grâce a ma sœur ) plus précisément ce médecin est spécialiste de l'autisme asperger je crois, j'ai rendez vous bientôt avec lui, j'espère que tout ira bien et en même temps j'ai peur de mettre trop d'espoirs en ce médecin et d'être au final déçus comme avec tout les autres. Pour ce qui est du dossiers AAH, je l'es imprimer je n'est encore rien écrit dedans mais je travail sur mon projet de vie, sur ordinateur. Parlons en du Projet de vie, au début j'avais écris de ce que je voulais faire plus tard genre les métier qui m'intéresse etc mais une connaissance m'as dit que non il fallait pas écris ça mais qu'il fallait que j'écrive a propos de mes difficulté aux quotidiens de ce que je vie actuellement etc. C'est ce que j'ai donc fait le dossier fait 11 pages j'ai peur que ce sois trop et en même temps j'ai peur de pas avoir assez détailler ( les 11 pages sont du aussi a une grosse écriture sur openoffice ). Le soucies c'est que je ne peut pas faire lire mon dossier a ma mère car dedans je parle de choses que je ne veux pas qu'elle sache et aussi ma mère est très bonne en orthographe elle ne supporte pas les fautes et moi j'en fait partout des fautes, surtout de conjugaison. Du coup je ne sais pas vers qui me tourner pour faire lire mon dossier et avoir un avis, je suis perdue, je ne sais même pas si ce que j'ai écris est correcte ou pas, cela m'angoisse énormément. J'aurais tellement de question a te posé sur le dossier AAH mais je n'ose pas ici car ce n'est pas privé, tant pis je finirais bien par trouver quelqu'un pour m'aider quitte a peut être aller voir une assistante social, en espérant ne pas tomber sur la même que la dernier fois, car elle étais vraiment pas sympas. Milles mercis, milles soleils, milles bisous, prend grand soin de toi 🙏🏻💕🙏🏻💖🙏🏻💕🙏🏻.
@@leau4230 Alors, très compliquer, le fameux médecin ça n'as absolument rien donner, je ne pense même pas qu'il s'y connaisse car il avais des stéréotypes en tête et a dit que le faite que je sois réfléchis et que je me pose des questions et que je me remet en question fessais que je n'étais pas autiste LOL, il a dit d'autre choses mais bon je vais m'arrêter la. En ce qui concerne mon dossier de AAH je suis aller voir une assistance social qui m'as parler de l'AAH avant que je ne lui en parle, j'ai d'ailleurs étais surprise qu'elle m'en parle au 1er rendez vous. Du coup elle m'as aider a remplir le dossier ( ça a étais long plusieurs mois ). La actuellement plus de 1 ans après, je sais depuis le début de cette années que mon dossier attend de passer en commission ( il ont beaucoup de retard ). Je n'est pas encore de verdict mais j'espère que je vais avoir de leur nouvelle bientôt si non et bien je leur téléphonerais une énième fois, ça me prend énormément d'énergie de passer des appel dans ce genre la ( officiel ) mais je me force parfois et pas le choix je fait une sieste après. J'espère avoir répondu a ta question, en vrais c'est beaucoup plus compliquer que cela mais disons que j'ai essayer de faire court ^^.
Le certificat médical peut-être aussi rempli en autonomie. Après moi je fais toujours un petit rappel de ma situation au début de mon projet de vie que je tape sur informatique avec mon numéro de classothèque, depuis quand j'ai un dossier MDPH et qui est la personne référente qui suit mon dossier et après de détaillé ma situation actuelle et ce que j'envisage de faire dans le futur et pourquoi je demande le renouvellement de certains droit et l'ouverture d'autres. À savoir que si vous souhaitez faire un recours en cas de désaccord en ce qui concerne la MDPH de l'isère vous avez deux mois pour faire le recours après la réception de la notification vous indiquant le refus de votre demande.
@@HParadoxa Le médecin doit juste signer la dernière page du dossier concernant ses coordonnées de contact moi je l'ai pré-rempli toute seule et mon médecin traitant a été ok il y a qu'une rubrique où j'ai eu besoin de l'aide de mon médecin traitant pour la remplir.
Coucou Alistair, je viens de découvrir ta chaine qu iest d'utilité publique... mmh j'ai besoin de ton aide car je ne sais pas comment justifier ma demande PCH pour du matériel pourrais tu m'aider stp ? Merci !
Bonjour, est ce qu'on on peut parler de deux handicaps différents dans un même dossier mdph ? Ou est ce que c'est décrédibilisant surtout si l'un est toujours en cours de diag? La partie remplie par le médecin ducoup il faudrait choisir entre les deux?
C'est un dossier par personne, pas par diag. On peut refaire une dossier plus tard pour demander de nouvelles choses, mais par défaut on fait tout la première fois. Personellement dans mon premier dossier j'avais que le diag d'autisme, mais j'avais des douleurs chroniques handicapantes déjà, je demandais un fauteuil roulant, ect. Donc j'ai mis les douleurs chroniques en disant que le diag était en cours de recherche, et ça s'est bien passé.
@@HParadoxa coucou, je demande pour être sûr.e pour tes douleurs physiques tu as décris toi même sans mot d'un médecin c'est bien ça? Car ma médecin ne veut pas écrire si pas de diagnostic
@@valeriedelerue5572 Si il me semble qu'on l'avait mis dans le certificat, par dans diagnostic du coup, mais dans les symptômes. Les symptômes existent même sans diagnostic.
Merci pour cette vidéo très instructive ! J'ai pensé à un truc concernant cette partie je voulais ton avis : Si l'aide financière dont j'aurais besoin est un suivi psychologique mais que c'est en libéral, et que à long terme l'assurance maladie ne suffit pas pour un suivi assez régulier, tu crois que la MDPH accepterait d'aider à financer cela si j'explique bien pourquoi ça m'aiderait beaucoup ? Parce que pour le coup l'AAH à lui tout seul, ça suffira pas pour ça...
J'ai entendu des gens demander la PCH pour ça, mais je sais pas si c'est effectivement possible ou pas honnêtement, c'est toujours pas clair pour moi :/ le mieux est peut-être de de contacter la MDPH pour demander
Sinon regarder du côté des ALD (affectation longue durée)? Apparemment si on a une ALD pour des maladies comme la dépression par exemple on peut être remboursés de tous nos frais (psy notamment) mais bon à vérifier, je suis pas du tout sure à 100%.
Non ça change rien l'ALD ne rembourse qu'à 100% du tarif sécu. Si le tarif sécu c'est 0€, comme c'est le cas pour les psychologues, alors l'ALD ne remboursera rien
J'ai fais un vidéo plus détaillée sur les conditions d'attribution des aides que je vous invite à regarder : th-cam.com/video/UWZ6sXDnNFo/w-d-xo.html Pour résumer, l'attribution des aides ne dépend pas du diagnostic donc on ne peut pas si quelqu'un a droit à une aide ou non juste d'après son diagnostic. Une personne qui ne peut pas travailler à mi-temps ou plus a cause de son handicap à normalement droit l'AAH, donc ça dépend si c'est le cas ici.
Bonjour j ai mon fils de 20 qui a ete diagnostiqué skyzofrene et il est entrain de remplir son dossier mpdh et il aimerait des conseil pour remplir son projet de vie .merci
Dans les aménagements possible au travail il y a le mi temps thérapeutique. Je ne sais pas vraiment comment ça marche donc je ne peux pas vous renseigner plus que ça personnellement, mais je pense que c'est autour de ça qu'il faut chercher.
bonjour je viens de tomber sur ta vidéo et je viens d’être diagnostiquée ald pour une maladie je ne peux plus travailler comme avant je voudrais faire la demande de mdph pour aah et l’invalidité pouvez-vous m’aider car je vois que vous connaissez bien le sujet s’il vous plaît ? merci
@@Nina-dk1mt je ne connais pas du tout les dossier d'invalidité, seulement les dossier MDPH, donc j'avoue que je ne saurai pas pour cette question, désolé
@@Nina-dk1mt Pour la MDPH il y a deux documents obligatoire qui sont le formulaire a remplir soi-meme et le certificat médical a remplir par un médecin ("formulaires annexes" sur la page web) : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19993
Bonjour j’étais à la location adulte handicapé et actuellement je suis à la retraite et je voudrais aménager mon appartement et je ne sais pas À qui m’a adresse Merci beaucoup
L'aide qui sert à ça pour les personnes handicapées est la PCH, et elle est ouverte aux plus de 60 ans mais uniquement si vous remplissiez déjà les critères (incapacité absolue dans 1 geste du quotidien, ou difficulté grave dans 2 gestes du quotidien) avant 60 ans. Sinon je pense qu'il doit exister des aides spécifiques pour les personnes âgées. Vous pouvez peut-être essayer de contacter le CCAS de votre commune pour leur demander des informations/de l'aide sur le sujet.
Cc Oui certe mais si je dit que j'aimerais enfin vivre seul dans un logement car je suis répartie sir nice suite à un divorce difficiles et en pleine dépression j'ai dû retourner jai ma mère qui travail et retraité et avc un pile au cœur et je l'aide à lui payer le loyer ect vu quel la pas bcp de retraite. Moi qui et malade morale dépression sévère et autre. J'aimerai vive dans un loge et d'être indépendante car presque 40an j'ai le droit à ma liberté je reste 24h sur 24 dans ma chambre à pleurer crise de nerf de panique et je n'arrive plus a avoir de vie social. A votre à vie sa passerais?? J'aimerai bien en savoir plus pour le dossier je ne c pas ou vous contacter. Merci bcp pour vos belle explication et image et merci pour nous tous de nous aidez.
Bonjour, En théorie oui ça peut tout à fait être une situation adaptée pour un dossier MDPH et une demande d'aah si vous ne pouvez pas travailler. Dans la pratique, c'est toujours difficile de prévoir les résultats qui varient d'une MDPH et d'une personne à l'autre. Mais ça se tente.
Je suis étudiante et je ne peux pas avoir de vrai job étudiant en parallèle de mes études à cause de mes problèmes de santé, est ce que cette situation peut (selon toi) ouvrir le droit à l'aah ? Merci beaucoup pour tes vidéos en tout cas
je comprend mieux maintenant, cette demande de notre "projet de vie", qui est tombé comme un cheveux sur la soupe l'été dernier, de notre curatrice, qui nous a laissé la tete completement vide, puisqu'ils sont tous suspendus du fait qu'on est plus autonome, et qu'on dépend d'elle pour toutes nos décisions liés à des moyens financiers.
Coucou Alistair, je me demandais (notamment en entendant ton discours très neutre voire safe vis à vis du fait d'être autonome ou actif dans sa vie) ce que tu pensais de la validation par les personnes avec handicap de logiques validistes et/ou psychophobes du fait d'une volonté très présente d'être apte, d'être digne de la méritocratie. Par exemple : comptes-tu aborder le sujet plus frontalement des personnes en situation de handicap qui sont hostiles aux aménagements / aides pour eux et pour les autres car estimant être fiers d'avoir réussi à s'adapter et à "s'en sortir" par eux-mêmes ? Beaucoup de personnes n'essaient même pas de faire reconnaître leurs droits car estimant que tout n'est pas à reconnaître, qu'il faut savoir être une minorité en difficulté.
On nous apprend toutes notre vie a penser comme ça donc c'est malheureusement logique que beaucoup de personne handicapée y croit malgré le mal que ça leur fait.
@@raphael-le3237 certes mais quand ces gens sont dans des groupes dédiés au handicap, auxquels ils participent, et qu'ils dissuadent d'aller demander des aides pourtant dûes du fait de leur méritocratie personnelle, m'est avis qu'il l serait de bon ton que la commu. leur fasse se rendre compte de leur connerie et de leur malfaisance.
J'ai été diagnostiqué Autiste (sans déficience intellectuelle et sans retard des acquisitions) à l'age de 19 ans mais très sincerement je suis perdu, j'ai vraiment du mal à croire au diagnostic d'une part parce que je trouve qu'il ne propose pas une analyse en profondeur du concerné et qu'il ne se prémunit pas de tous les biais auxquels il pourrait etre sujet lors de la passation.
J'ai été diag dans un cmp après plusieurs rendez vous avec l'infirmier je pensais que ça irais bien mais le dernier rendez vous avec la psychiatre elle s'est basé sur des stereotypes et ne m'ecoutais pas et n'arretais pas de me demander pourquoi je regardais le plafond quand je parle, moi aussi j'ai du mal à l'accepter le diag à cause de ça
Tu veux dire est-ce qu'il y a des outils pour aider à communiquer avec la MDPH, ou est-ce que la MDPH peut fournir des outils pour aider à communiquer ?
Pour communiquer avec la MDPH du coup ben cette vidéo et potentiellement l'épisode suivant qui parle de comment s'organiser/qui peut aider pour remplir les documents, je sais pas si j'ai beaucoup plus à proposer. Pour les aides liées à la communication, en théorie oui. En tout cas ça fait partie des questions du formulaire et donc des besoins qui sont évalués par la MDPH. En pratique, je sais pas trop quelles formes ça peut prendre et sous quelles conditions. Je pense que pour certaines personnes les aides de vies peuvent participer à ces tâches là, mais je sais pas dans quel contexte ça peut être accordé. Après si tu as besoin d'outils particulier (par exemple une tablette qui sert à écrire un texte pour qu'ils soient lu si tu ne peux pas parler), ça peut rentrer dans les financements d'achat de matériel aussi.
@@HParadoxa D'accord merci beaucoup !! Je viens de découvrir ta chaîne aujourd'hui mais tu m as déjà beaucoup appris !! On ne se connait pas mais je te souhaite le meilleure 🌞 MERCI BEAUCOUP
Non moi ils m'ont même reconvoqué pour que je viennes expliquer ma situation et mes projets en présentiel dans un rdv, dans lequel on m'a posé aucune question médicale
Eh bah ça me rassure pas des masses, comme je m'y attendais il faudra encore masquer, mais au mois j'ai pas trop d'espoir, si ça passe ce sera une bonne surprise^^ Enfin justement, est ce qu'il existe une ressource, ou ce que tu comptes la faire, concernant des tips pour autistes en particulier? Ou Autiste-verbal-TDA-H-dys etc... pour cette famille de trouble, je pense qu'on est nombreux.se à déja avoir mis du temps a accepter avec nous mème le syndrome de l'imposteur du "j'ai la sensation de tout pouvoir faire comme les autres, mais en fait non", sensation qui est diffuse et difficilement réductible à une liste de choses matérielles, qui fait qu'on arrive souvent à la conclusion que "nik le salariat, le capitalisme et le patriarcat, j'vais gratter à l'état ce que ce système validiste me doit de toute façon pour maintenir ma santé mentale", sauf que c'est bien joli mais maintenant comment on justifie ça dans un dossier pour une institution sauce-dem et validiste qui n'acceptera pas les vraies raisons profondes qui se résument a "ben j'ai pas envie d'être mort à l'intérieur en fait"?
Dans le certificat médical on doit noter sur 4 la capacité à faire des choses (je peux / je peux mais c'est dur / je peux que avec de l'aide / je peux pas). La deuxième case est typiquement dédié à "je peux mais en fait non" x) Dans le formulaire de demande y a pas de note de "sévérité" on te demande juste si tu as besoin d'aide ou pas (des outils et des objets ça compte comme de l'aide), ma recommandation c'est "dans le doute tu coche oui"
Bonjour je voudrais savoir si on est reconnu à 80 % de la MDPH est-ce que la MDPH s'occupe de l'APL car je sais si on est reconnu handicapé on a plus le droit de RSA c'est la MDPH qui nous paye tant qu' handicapé
Bonjour + Avez vous fait une vidéo sur l'attirance sexuelle/ relation amoureuses / comment iels se rencontre point de vue TSA ? + Et avez vous parlé du fait de quels sont les enjeux de dire à qq1 qu'on suspecte TSA ? (conséquences, risques, vaut mieux ne pas le dire?) Et les conséquences/ témoignages sur ce que cela change/améliore/empire la vie sur le fait de le dire ? Je crois que cela intéresserait une masse de gens :) Que tout aille bien pour vous !
Donc je ne comprend pas, pourquoi on nous demande si on a des difficultés pour les courses, les repas, ou la gestion du logement si la MDPH ne peut pas nous aider là dessus.
à propos de la psh qui ne finance pas l'aide ménagère, j'ai un psychiatre (incompétent) qui m'a affirmé le contraire^^ (ps: ce n'est pas une remise en cause de ta vidéo, au contraire, je blâme mon ex-psychiatre d'être aussi nul)
Dans la pratique, les personnes payées par la PCH font des fois du ménage, donc c'est peut-être pour ça qu'il a dit ça, mais dans la théorie et dans la loi ce n'est pas prévu pour
La partie "projet de vie" est certes facultative mais essentielle à l'étude du dossier par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH, c'est pourquoi il doit dans l'idéal être le plus détaillé possible concernant les retentissements du handicap sur la vie quotidienne.
Pour le reste tout a été dit dans cette vidéo.
Bonne continuation
Petit tips , si vous juger avec vos proches( parent ou tuteur ) , que les aides qui vous son allouer par la MDPH ne sont pas a la hauteur de vos handicape/difficulté.
Déja renseigner vous après d'un conseiller MDPH pour savoir qu'elles sont les possibilité. (ils/elles sont généralement bien plus gentilles et informer que les autres)
Et sachez qu'Il vous est tout a fait possible de demander a passer devant la "Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées" (si ma mémoire est bonne c'est sa le nom).
Cela sera certe un vraie défit , mais ainssi vous pourrai défendre vos droit devant les personnes qui justement décide de tout sa.
Et si vous ne vous senter pas apte a le faire vous même , vous avez tout a fait le droit d'être représenter par quel qu'un d'autre, mais je vous conseil d'au moin être présent même si vous parler pas. ( exemple : demander à votre psychiatre ou a vos parent, personellement , c'est ma mère qui la fait avec moi et on avais reçu des conseils de la part de ma psychiatre qui elle avais l'habitude de passer devant la "CDAPH" )
Parcontre préparer vous bien avant d'y aller , parcequ'il est pas simple de le faire et il faut savoir parfois taper du poing sur la table.
( personnellement il on falli ne pas vouloir nous écouter , heureusement ma mère a gueuler et exiger qu'ils nous écoute xD et sa à marcher )
Sinon merci de m'avoir lu et bon courage a ceux qui vivent le fait de devoir faire leur dossier MDPH, sa vaut le coup.
Et si vous avez besoin de conseil hésiter pas , mon boulot c'est consultant en autisme ( sa tombe bien je le suis autiste XD )
Bonjour, simple curiosité, si c’est pas indiscret, vous êtes consultant en autisme ? Ça m’intrigue. Dans quel cadre ? En quoi ça consiste ? C’est rémunéré ? Comment êtes-vous devenu consultant ?
@@analyn2927 Et bien je recontre l'autiste et sa familles/proches ou les professionel qui cherche des conseil vis a vis des autistes, il m'expose leur problèmes et je leur offre des conseil/solutions grace a mon experience.
Ensuite rémunéré, normalement oui , mais je suis encore entrain de réfléchir au prix avec mon charger d'insertion pro. (pour le moment je me fait payer en bouf ou avec ce qu'il veulent bien donner, mais bientot j'aurez un prix fix)
Et je le suis devenue parceque j'ai souhaiter aider les autres autiste a ne pas vivre l'enfer que moi j'ai vécu dans mon enfance et comme j'ai la chance de savoir en parler , j'ai finit par souvent conseiller les gens. (biensur le tout avec l'aide d'un charger d'insertion pro)
j'ai déja conseiller plusieur famille et une directrice d'une structure d'animateurs , qui d'ailleurs parfois reviennent me voirs.
Merci pour ton aide
Je n’ai personne dans mon entourage qui te ressemble même de loin. Je suis atteinte d’autisme. Tu me touche beaucoup et je ne sais pas l’expliquer. Peut-être que je me retrouve un peu en toi. Je suis contente d’avoir pu te trouver grâce à tes vidéos, tu me fais beaucoup de bien. Je t’envoie plein de bienveillance depuis Genève.
Merci beaucoup ça tombe parfaitement au bon moment et ça va me remotiver à me mettre à le remplir. J'ai déjà fait une demande l'année dernière sans connaître encore mes difficultés donc je n'ai eu que la RQTH mais maintenant que j'ai un job à mi temps et que je connais mieux l'impact du SED et du fait que je sois autiste sur ma vie. Mais je bloquais totalement à le commencer d'autant plus par rapport au projet de vie. Encore merci !!
Enorme merci pour cette video, j'ai le TDAH et c'est très difficile de trouver des informations de manière simple mais tes videos m'ont énormément appris
je sais pas trop pk mais je fasse de ouf sur le fait que je te trouve absolument magnifique dans cette vidéo, et en plus elle est d'utilités publique, merci beaucoup pour ton taf.
Un très très très gros merci pour cette vidéo, je bloquais face à ma feuille, ne sachant pas quoi écrire. Mais grâce à toi, je vais la remplir !
Bonjour, un grand merci pour ces éclaircissements, ça va beaucoup m'aider.
J'avais beaucoup de mal à remplir cette partie du dossier pour ma demande de renouvellement MDPH, ta vidéo tombe à pic 👌🙌 Merci beaucoup 💛
Dossiers souvent pas bien rempli ni par le médecin traitant qui en met le moins possible pour ne pas être pris en charge et nous ne savons pas tjrs bien marquer ce qu il faut ..pour être pris au sérieux surtout dossiers traités par des incompétents excusez moi je suis très en colère ...
@@marianabusato3440tellement vrai 😢
Cette vidéo qui sort moins d'une semaine après que j'ai renoncé et juste envoyé le dossier MDPH comme ça :') Au moins ça m'aidera quand ma demande sera rejetée (la MDPH aime bien rejeter les dossiers je crois).
Très bonne vidéo, très belle coupe de cheveux, bravo, j'ai compris ce qu'est la MDPH !
Tu as tellement changé 💜
Merci 🥺
@@HParadoxa tu fait plus... adulte ^^
@@mad020897 J'allais dire qu'il fait plus sataniste... Ou alors il faut m'expliquer le pentacle ^^
@@Redempteur5 Le pentacle est un symbole bien plus riche que l'aspect hollywoodien le réduisant au satanisme. Il est présent dans la pratique du Feng Shui, peut symboliser les éléments, etc. Mais là, je dirais qu'il s'agit d'un sweat de groupe de musique. Et surtout, chacun porte ce qu'iel veut.
@@MandalaAtnite Aaah oui effectivement, il y a un groupe de musique qui se cache derrière. Et en effet il a plein d'autres significations. Merci pour tes explications !
"chacun porte de qu'iel veut" Oui et non, il y a des nuances à adopter quand même... Parce que si ça avait été du satanisme... Non.
Mais je regrette mon commentaire pas réfléchis. J'espère qu'il n'a pas fait de mal.
J'ai rempli mon dossier en faisant exactement ce que me conseillait ma médecin du travail. Finalement j'ai eu une RQTH mais elle me sert pas trop pour l'instant vu que j'en ai pas besoin pour mes aménagements. Je garde surtout le souvenir du trajet jusqu'à la MDPH (super de devoir prendre les transports en commun de Paris quand t'as de l'hyperacousie) et je me souviens aussi d'y avoir rencontré une personne qui peinait à remplir son dossier (je sais pas si c'est parce qu'elle était malvoyante ou quelque chose comme ça) mais bref l'accessibilité de la MDPH est à revoir !
Merci merci merci Alistair ! Tes videos sont toujours formidables, c'est infiniment utile 💛💛💛💛💛
C'est tres bien expliqué. Merci
Je garde cette vidéo sous le coude pour quand je ferais mon renouvellement. Avec un peu de chance, en sachant mieux quoi écrire, ils n'auront pas le toupet de me dire que je ne suis pas assez handicapé pour avoir des aides alors que je me met en danger juste en sortant de chez moi et que je suis malade plusieurs fois par semaine u_u
"On vous accorde une aide pour chercher du travail" Sympa de m'accorder juste ça comme aide quand j'ai littéralement mit dans mon dossier qu'on m'a refusé du travail parce que j'étais "trop" handicapé.
Merci pour tes vidéos toujours soit très instructives, soit très utiles et en général, qui sont les deux à la fois !
Ps:Cette coupe te va à ravir Alistair !
Merci !
ta nouvelle coupe 😍 et super vidéo merci
j'aurais bien aimé une longue vidéo super détaillée sur tout le dossier honnêtement 😭 mais bien sûr je comprends que ça doit être énormément de boulot
Ta vidéo va tellement m'aider comme beaucoup d'autres ! Merci beaucoup
Le saviez-vous ?
En 2022, les dons et achats de ma communauté ont représenté 86% des mes revenus professionnels, c'est grâce à ça que je vis !
Vous pouvez me soutenir en faisant un don mensuel sur Patreon, ce qui vous donne accès à du contenu exclusif, en avance, et des réductions sur ma boutique : www.patreon.com/user?u=91325962
Ou en passant sur ma boutique : alistairh.fr/index.php/boutique/
Merci à toutes les personnes qui me permettent de faire ces vidéos depuis toutes ces années 💕
Contente de te retrouver ! Tu es top Alistair ! Bravo 👏
L appétence à envisager sa vie, même si c'est difficile...
Oui, les troubles sensoriels.
Nicolas, s'est soumit à un entretien devant 12 personnes à la MDPH.
Ça à été difficile, mais tu as vraiment raison, ne pas définir pour après.
Solidifier les acquis surtout.
Muxu merci 😊
Super vidéo, pleine d'infos très utiles !! Merci beaucoup !! 💗
Merci beaucoup Alistair!!! 😘😘😘
Moi il y a 3 mois j'ai du remplir ce dossier et par chance j'ai était beaucoup aider par l'assistance sociale (carsat) de la sécurité sociale et j'ai u la réponse hier pour ma par mon dosier à pris 3 mois pour être traité :)
Chouette vidéo et chouette nouvelle coupe 🙂
J'avais déjà vu la vidéo quand elle était sorti, mais oublié ce que tu disais dedans.
Comme je dois renouveler mon dossier (la première fois c'est pas moi qui a rédigé, une asso gestionnaire m'avait dit quoi mettre), et que je suis déjà en retard car j'ai du mal à le remplir, surtout à me motiver suffisamment à le remplir, je suis déjà en retard, j'aurais dû l'envoyer complété ce mois-ci pour être dans les 6 mois.. et la partie que je dois remplir n'est pas du tout terminé ^^'
Ta vidéo m'a permis de commencer à me lancer sur la page à rédiger de la partie B. J'ai pas vraiment rédigé, j'ai fait par liste de point, mais finalement je peux dire beaucoup de choses et citer beaucoup d'exemple sur le rapport au travail, je parle aussi des conséquences sur ma santé lié aux études car je met étude et travaille dans le même lot: y a un EDT à respecter, une hiérarchie, des tâches à faire, des collègues, des aménagements pas respectés, comme le monde du travail quoi..
Merci pour ta vidéo :)
Pour les autres points du dossier où ça pourrait être utile une vidéo dessus, je dirais la partie D car y a aussi une zone libre. Comment parler du projet professionnel ?
Personnellement c'est un truc qui me stress car quand j'ai quitté la fac, j'ai eu plusieurs personnes (en lien de près ou d'un peu moins près à la fac) qui m'ont harcelé par téléphone ou mail pour me demander à un moment plusieurs fois par jours si j'avais réfléchi à mon avenir et a mon projet professionnel.
Le fait est qu'à chaque fois que je pense à un travail possible je me rend compte que à long terme c'est juste impossible en raison de x symptômes/difficultés. Donc au final j'ai pas de projet professionnel.
Si tu n'as pas de projet professionnel, tu n'es pas obligé d'en rédiger un. Surtout si le but c'est de demander l'AAH parce que tu ne peux pas travailler. Le projet professionnel est surtout important si tu demande des aides lié au travail.
@@HParadoxaquels types d’aides par exemple stp ?
@@melin8304 Je ne suis pas concernés par ces aides et je ne les connais pas très bien, mais par exemple des aides technique (besoin d'un bureau adapté pour une personne en fauteuil ou de petit taille, besoin d'un logiciel de lecture d'écran pour une personne aveugle...), du télétravail, des horraires aménagés, etc.
bonjour je viens de voir ta vidéo concernantMDPH et les démarches et j’aurais vraiment besoin de ton aide par rapport à ma maladie qui vient d’être diagnostiquée pour l’invalidité et mdph.
Serait-il envisageable ?
Merci
Merci pour la vidéo
Super intéressant, merci beaucoup !
Merci pour cette vidéo ♥
Merci beaucoup pour cette vidéo ❤️❤️❤️
J ai un taux superieur 80 % a cecite des yeux aveugle est ce que j ai le droit a la RSDAE. Et ou faire la demande RSDAE ? Merci pour retour Alistair.
Merci beaucoup 💖❤️👌
merci ☀️🌈
Bonjour Alistair. Je voulais te demander si tu sais si dans les "aides matérielles ou équipement" on peut demander des appareils auditifs pour l'hyperacousie (obturateurs d'oreille moulés en silicone) ou des couvertures pondérées pour la qualité du sommeil par exemple? Merci beaucoup pour ton avis!
Il me semble pour les bouchons d'oreilles mais pas pour la couverture lestée
Après pour les deux je suis pas complétement sûr
@@HParadoxa Dommage pour la couverture.... :) Merci de ta réponse! ;)
Bonjour/ Bonsoir, merci pour ta vidéo, j'avoue que cette partie projet de vie me pose beaucoup de problème.
Je suis en cours de diagnostique autiste et je n'en peut plus tout les psychiatres que j'ai vue n'avais aucune connaissance dans le domaine du TSA et personne ne prenais au sérieux non plus il ne m'ont même jamais orienté vers des gens médecin ou même neurologue etc qui s'y connaisse sur ce sujet
.
Récemment j'ai enfin trouver un médecin spécialiste de l'autisme ( grâce a ma sœur ) plus précisément ce médecin est spécialiste de l'autisme asperger je crois, j'ai rendez vous bientôt avec lui, j'espère que tout ira bien et en même temps j'ai peur de mettre trop d'espoirs en ce médecin et d'être au final déçus comme avec tout les autres.
Pour ce qui est du dossiers AAH, je l'es imprimer je n'est encore rien écrit dedans mais je travail sur mon projet de vie, sur ordinateur.
Parlons en du Projet de vie, au début j'avais écris de ce que je voulais faire plus tard genre les métier qui m'intéresse etc mais une connaissance m'as dit que non il fallait pas écris ça mais qu'il fallait que j'écrive a propos de mes difficulté aux quotidiens de ce que je vie actuellement etc.
C'est ce que j'ai donc fait le dossier fait 11 pages j'ai peur que ce sois trop et en même temps j'ai peur de pas avoir assez détailler ( les 11 pages sont du aussi a une grosse écriture sur openoffice ).
Le soucies c'est que je ne peut pas faire lire mon dossier a ma mère car dedans je parle de choses que je ne veux pas qu'elle sache et aussi ma mère est très bonne en orthographe elle ne supporte pas les fautes et moi j'en fait partout des fautes, surtout de conjugaison.
Du coup je ne sais pas vers qui me tourner pour faire lire mon dossier et avoir un avis, je suis perdue, je ne sais même pas si ce que j'ai écris est correcte ou pas, cela m'angoisse énormément.
J'aurais tellement de question a te posé sur le dossier AAH mais je n'ose pas ici car ce n'est pas privé, tant pis je finirais bien par trouver quelqu'un pour m'aider quitte a peut être aller voir une assistante social, en espérant ne pas tomber sur la même que la dernier fois, car elle étais vraiment pas sympas.
Milles mercis, milles soleils, milles bisous, prend grand soin de toi 🙏🏻💕🙏🏻💖🙏🏻💕🙏🏻.
Salut ! Merci du partage !
Comment as tu avancé depuis sur ton dossier ?
@@leau4230 Alors, très compliquer, le fameux médecin ça n'as absolument rien donner, je ne pense même pas qu'il s'y connaisse car il avais des stéréotypes en tête et a dit que le faite que je sois réfléchis et que je me pose des questions et que je me remet en question fessais que je n'étais pas autiste LOL, il a dit d'autre choses mais bon je vais m'arrêter la.
En ce qui concerne mon dossier de AAH je suis aller voir une assistance social qui m'as parler de l'AAH avant que je ne lui en parle, j'ai d'ailleurs étais surprise qu'elle m'en parle au 1er rendez vous. Du coup elle m'as aider a remplir le dossier ( ça a étais long plusieurs mois ). La actuellement plus de 1 ans après, je sais depuis le début de cette années que mon dossier attend de passer en commission ( il ont beaucoup de retard ).
Je n'est pas encore de verdict mais j'espère que je vais avoir de leur nouvelle bientôt si non et bien je leur téléphonerais une énième fois, ça me prend énormément d'énergie de passer des appel dans ce genre la ( officiel ) mais je me force parfois et pas le choix je fait une sieste après.
J'espère avoir répondu a ta question, en vrais c'est beaucoup plus compliquer que cela mais disons que j'ai essayer de faire court ^^.
I m in loooooove merci !!!!
Le certificat médical peut-être aussi rempli en autonomie.
Après moi je fais toujours un petit rappel de ma situation au début de mon projet de vie que je tape sur informatique avec mon numéro de classothèque, depuis quand j'ai un dossier MDPH et qui est la personne référente qui suit mon dossier et après de détaillé ma situation actuelle et ce que j'envisage de faire dans le futur et pourquoi je demande le renouvellement de certains droit et l'ouverture d'autres.
À savoir que si vous souhaitez faire un recours en cas de désaccord en ce qui concerne la MDPH de l'isère vous avez deux mois pour faire le recours après la réception de la notification vous indiquant le refus de votre demande.
Théoriquement non. Après en pratique tu peux preremplir le certificat si ton médecin est ok, mais légalement c'est lui qui doit le faire.
@@HParadoxa Le médecin doit juste signer la dernière page du dossier concernant ses coordonnées de contact moi je l'ai pré-rempli toute seule et mon médecin traitant a été ok il y a qu'une rubrique où j'ai eu besoin de l'aide de mon médecin traitant pour la remplir.
Commentaire pour le référencement
Coucou Alistair, je viens de découvrir ta chaine qu iest d'utilité publique... mmh j'ai besoin de ton aide car je ne sais pas comment justifier ma demande PCH pour du matériel pourrais tu m'aider stp ? Merci !
Quel matériel ?
Merci !
J'adore ta nouvelle coupe de cheveux.
Tu fais plus adulte selon moi.
Bonjour ,
S'il vous plaît quels est le montant à percevoir pour taux d'un invalidité entre 50% à 79% ?
Le montant ne dépend pas du taux d'invalidité. Si vous parlez de l'AAH, elle est de 907€ s'il on a pas d'autres revenus, et diminues lorsqu'on en a.
Bonjour, est ce qu'on on peut parler de deux handicaps différents dans un même dossier mdph ? Ou est ce que c'est décrédibilisant surtout si l'un est toujours en cours de diag? La partie remplie par le médecin ducoup il faudrait choisir entre les deux?
C'est un dossier par personne, pas par diag. On peut refaire une dossier plus tard pour demander de nouvelles choses, mais par défaut on fait tout la première fois. Personellement dans mon premier dossier j'avais que le diag d'autisme, mais j'avais des douleurs chroniques handicapantes déjà, je demandais un fauteuil roulant, ect. Donc j'ai mis les douleurs chroniques en disant que le diag était en cours de recherche, et ça s'est bien passé.
@@HParadoxa d'accord merci beaucoup !!
@@HParadoxa coucou, je demande pour être sûr.e pour tes douleurs physiques tu as décris toi même sans mot d'un médecin c'est bien ça? Car ma médecin ne veut pas écrire si pas de diagnostic
@@valeriedelerue5572 Si il me semble qu'on l'avait mis dans le certificat, par dans diagnostic du coup, mais dans les symptômes. Les symptômes existent même sans diagnostic.
@@valeriedelerue5572 Après oui, dans la partie livre du dossier j'avais mis plus de détails et des choses en plus aussi !
Merci
Merci pour cette vidéo très instructive ! J'ai pensé à un truc concernant cette partie je voulais ton avis : Si l'aide financière dont j'aurais besoin est un suivi psychologique mais que c'est en libéral, et que à long terme l'assurance maladie ne suffit pas pour un suivi assez régulier, tu crois que la MDPH accepterait d'aider à financer cela si j'explique bien pourquoi ça m'aiderait beaucoup ? Parce que pour le coup l'AAH à lui tout seul, ça suffira pas pour ça...
J'ai entendu des gens demander la PCH pour ça, mais je sais pas si c'est effectivement possible ou pas honnêtement, c'est toujours pas clair pour moi :/ le mieux est peut-être de de contacter la MDPH pour demander
Sinon regarder du côté des ALD (affectation longue durée)? Apparemment si on a une ALD pour des maladies comme la dépression par exemple on peut être remboursés de tous nos frais (psy notamment) mais bon à vérifier, je suis pas du tout sure à 100%.
Non ça change rien l'ALD ne rembourse qu'à 100% du tarif sécu. Si le tarif sécu c'est 0€, comme c'est le cas pour les psychologues, alors l'ALD ne remboursera rien
Bonjour, Juste une question est ce que les diabétiques peuvent avoir l’AAH et si vous pouvez nous expliquer ça. Merci pour tout 👍🏻
J'ai fais un vidéo plus détaillée sur les conditions d'attribution des aides que je vous invite à regarder : th-cam.com/video/UWZ6sXDnNFo/w-d-xo.html
Pour résumer, l'attribution des aides ne dépend pas du diagnostic donc on ne peut pas si quelqu'un a droit à une aide ou non juste d'après son diagnostic. Une personne qui ne peut pas travailler à mi-temps ou plus a cause de son handicap à normalement droit l'AAH, donc ça dépend si c'est le cas ici.
@@HParadoxa ok j’ai compris maintenant, je vous remercie 🌺
Bonjour j ai mon fils de 20 qui a ete diagnostiqué skyzofrene et il est entrain de remplir son dossier mpdh et il aimerait des conseil pour remplir son projet de vie .merci
C'est vraiment cette partie qui provoque le plus de blocages, je pense.
Excellente vidéo d'utilité publique
Merci pour la vidéo. Au passage avec cette coupe tu me fais penser à une version jeune de Daniel Jackson xD
bonjour
pouvez vous me dire quand le dossier de mdph est validé , es qu'on a le droit avoir un temps de réduction de travail ?
tres cordialement
Dans les aménagements possible au travail il y a le mi temps thérapeutique. Je ne sais pas vraiment comment ça marche donc je ne peux pas vous renseigner plus que ça personnellement, mais je pense que c'est autour de ça qu'il faut chercher.
@@HParadoxa merci
Pour votre retour
Bonne journée
Merci pour cette vidéo très utile.
C'est une coquille "été 2020" ou la vidéo a été tournée / écrite y'a un an ? (ou j'ai mal compris)
Non c'est une coquille, j'ai corrigé dans les notes sur l'écran et les sous-titres !
@@HParadoxa Oh ! Au temps pour moi j'ai écouté la vidéo sans la regarder. Merci de ta réponse.
bonjour je viens de tomber sur ta vidéo et je viens d’être diagnostiquée ald pour une maladie je ne peux plus travailler comme avant je voudrais faire la demande de mdph pour aah et l’invalidité pouvez-vous m’aider car je vois que vous connaissez bien le sujet s’il vous plaît ?
merci
Avez vous des questions spécifiques ?
@@HParadoxa oui par exemple pour le dossier de l’invalidité il y a inscrit ( motif de la demande) sachant que j’ai une arthrite psoriasique.
@@Nina-dk1mt je ne connais pas du tout les dossier d'invalidité, seulement les dossier MDPH, donc j'avoue que je ne saurai pas pour cette question, désolé
@@HParadoxa et du coup pour mdph cela m’aidera car je vais aussi faire un dossier
@@Nina-dk1mt Pour la MDPH il y a deux documents obligatoire qui sont le formulaire a remplir soi-meme et le certificat médical a remplir par un médecin ("formulaires annexes" sur la page web) : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19993
Bonjour j’étais à la location adulte handicapé et actuellement je suis à la retraite et je voudrais aménager mon appartement et je ne sais pas À qui m’a adresse Merci beaucoup
L'aide qui sert à ça pour les personnes handicapées est la PCH, et elle est ouverte aux plus de 60 ans mais uniquement si vous remplissiez déjà les critères (incapacité absolue dans 1 geste du quotidien, ou difficulté grave dans 2 gestes du quotidien) avant 60 ans. Sinon je pense qu'il doit exister des aides spécifiques pour les personnes âgées. Vous pouvez peut-être essayer de contacter le CCAS de votre commune pour leur demander des informations/de l'aide sur le sujet.
Cc Oui certe mais si je dit que j'aimerais enfin vivre seul dans un logement car je suis répartie sir nice suite à un divorce difficiles et en pleine dépression j'ai dû retourner jai ma mère qui travail et retraité et avc un pile au cœur et je l'aide à lui payer le loyer ect vu quel la pas bcp de retraite. Moi qui et malade morale dépression sévère et autre. J'aimerai vive dans un loge et d'être indépendante car presque 40an j'ai le droit à ma liberté je reste 24h sur 24 dans ma chambre à pleurer crise de nerf de panique et je n'arrive plus a avoir de vie social.
A votre à vie sa passerais?? J'aimerai bien en savoir plus pour le dossier je ne c pas ou vous contacter. Merci bcp pour vos belle explication et image et merci pour nous tous de nous aidez.
Bonjour,
En théorie oui ça peut tout à fait être une situation adaptée pour un dossier MDPH et une demande d'aah si vous ne pouvez pas travailler. Dans la pratique, c'est toujours difficile de prévoir les résultats qui varient d'une MDPH et d'une personne à l'autre. Mais ça se tente.
Je suis étudiante et je ne peux pas avoir de vrai job étudiant en parallèle de mes études à cause de mes problèmes de santé, est ce que cette situation peut (selon toi) ouvrir le droit à l'aah ?
Merci beaucoup pour tes vidéos en tout cas
C'est pas très clair dans ce que je connais de la loi, mais je pense que ça se tente
@@HParadoxa merci !
je comprend mieux maintenant, cette demande de notre "projet de vie", qui est tombé comme un cheveux sur la soupe l'été dernier, de notre curatrice,
qui nous a laissé la tete completement vide, puisqu'ils sont tous suspendus du fait qu'on est plus autonome, et qu'on dépend d'elle pour toutes nos décisions liés à des moyens financiers.
Bonjour 👋 mon père il a la maladie crohn avec la maladie fibromyalgie il a le droit de avoir un mdph
Oui bien sûr, tour depend de ses besoins et difficultés mais il peut avoir droit à des aides
Coucou Alistair, je me demandais (notamment en entendant ton discours très neutre voire safe vis à vis du fait d'être autonome ou actif dans sa vie) ce que tu pensais de la validation par les personnes avec handicap de logiques validistes et/ou psychophobes du fait d'une volonté très présente d'être apte, d'être digne de la méritocratie.
Par exemple : comptes-tu aborder le sujet plus frontalement des personnes en situation de handicap qui sont hostiles aux aménagements / aides pour eux et pour les autres car estimant être fiers d'avoir réussi à s'adapter et à "s'en sortir" par eux-mêmes ?
Beaucoup de personnes n'essaient même pas de faire reconnaître leurs droits car estimant que tout n'est pas à reconnaître, qu'il faut savoir être une minorité en difficulté.
On nous apprend toutes notre vie a penser comme ça donc c'est malheureusement logique que beaucoup de personne handicapée y croit malgré le mal que ça leur fait.
Et puis bah, les gens qui veulent pas d'aménagements, il suffit de pas en demander et voilà
@@raphael-le3237 certes mais quand ces gens sont dans des groupes dédiés au handicap, auxquels ils participent, et qu'ils dissuadent d'aller demander des aides pourtant dûes du fait de leur méritocratie personnelle, m'est avis qu'il l serait de bon ton que la commu. leur fasse se rendre compte de leur connerie et de leur malfaisance.
Est-ce que quelqu'un sait si on peut mettre des pages annexes pour le projet de vie? Ce que j'ai à dire ne rentrera jamais dans une seule page 😭
Oui c'est ce que je dis dans la vidéo ^^ c'est toujours possible, il me semble même que c'est marqué dans le dossier
@@HParadoxa Merci de ta réponse, j'ai pas fait attention à ce détail dans la vidéo, pourtant je l'ai vu plusieurs fois 😭
J'ai été diagnostiqué Autiste (sans déficience intellectuelle et sans retard des acquisitions) à l'age de 19 ans mais très sincerement je suis perdu, j'ai vraiment du mal à croire au diagnostic d'une part parce que je trouve qu'il ne propose pas une analyse en profondeur du concerné et qu'il ne se prémunit pas de tous les biais auxquels il pourrait etre sujet lors de la passation.
J'ai été diag dans un cmp après plusieurs rendez vous avec l'infirmier je pensais que ça irais bien mais le dernier rendez vous avec la psychiatre elle s'est basé sur des stereotypes et ne m'ecoutais pas et n'arretais pas de me demander pourquoi je regardais le plafond quand je parle, moi aussi j'ai du mal à l'accepter le diag à cause de ça
J ai du mal à exprimer ce que je ressens ^^' est ce qu il y a des aides qui existent pour communiquer ?^^
Tu veux dire est-ce qu'il y a des outils pour aider à communiquer avec la MDPH, ou est-ce que la MDPH peut fournir des outils pour aider à communiquer ?
@@HParadoxa oui :)
@@HParadoxa euuu ha les deux?
Pour communiquer avec la MDPH du coup ben cette vidéo et potentiellement l'épisode suivant qui parle de comment s'organiser/qui peut aider pour remplir les documents, je sais pas si j'ai beaucoup plus à proposer.
Pour les aides liées à la communication, en théorie oui. En tout cas ça fait partie des questions du formulaire et donc des besoins qui sont évalués par la MDPH. En pratique, je sais pas trop quelles formes ça peut prendre et sous quelles conditions. Je pense que pour certaines personnes les aides de vies peuvent participer à ces tâches là, mais je sais pas dans quel contexte ça peut être accordé. Après si tu as besoin d'outils particulier (par exemple une tablette qui sert à écrire un texte pour qu'ils soient lu si tu ne peux pas parler), ça peut rentrer dans les financements d'achat de matériel aussi.
@@HParadoxa D'accord merci beaucoup !! Je viens de découvrir ta chaîne aujourd'hui mais tu m as déjà beaucoup appris !! On ne se connait pas mais je te souhaite le meilleure 🌞 MERCI BEAUCOUP
Pourquoi remplir cette partie du dossier ? Je ne vois pas pourquoi je devrais raconter ma vie pour toucher une allocation..
Parce qu'il faut malheureusement convaincre qu'on y a bien droit / qu'on en a bien besoin
@@HParadoxa la seule chose qui les intéresse ce sont les certificats médicaux...
Non moi ils m'ont même reconvoqué pour que je viennes expliquer ma situation et mes projets en présentiel dans un rdv, dans lequel on m'a posé aucune question médicale
Après encore une fois ça dépend sûrement des gens et des endroits mais en tout cas pour moi c'était pas le cas
Eh bah ça me rassure pas des masses, comme je m'y attendais il faudra encore masquer, mais au mois j'ai pas trop d'espoir, si ça passe ce sera une bonne surprise^^
Enfin justement, est ce qu'il existe une ressource, ou ce que tu comptes la faire, concernant des tips pour autistes en particulier? Ou Autiste-verbal-TDA-H-dys etc... pour cette famille de trouble, je pense qu'on est nombreux.se à déja avoir mis du temps a accepter avec nous mème le syndrome de l'imposteur du "j'ai la sensation de tout pouvoir faire comme les autres, mais en fait non", sensation qui est diffuse et difficilement réductible à une liste de choses matérielles, qui fait qu'on arrive souvent à la conclusion que "nik le salariat, le capitalisme et le patriarcat, j'vais gratter à l'état ce que ce système validiste me doit de toute façon pour maintenir ma santé mentale", sauf que c'est bien joli mais maintenant comment on justifie ça dans un dossier pour une institution sauce-dem et validiste qui n'acceptera pas les vraies raisons profondes qui se résument a "ben j'ai pas envie d'être mort à l'intérieur en fait"?
Dans le certificat médical on doit noter sur 4 la capacité à faire des choses (je peux / je peux mais c'est dur / je peux que avec de l'aide / je peux pas). La deuxième case est typiquement dédié à "je peux mais en fait non" x)
Dans le formulaire de demande y a pas de note de "sévérité" on te demande juste si tu as besoin d'aide ou pas (des outils et des objets ça compte comme de l'aide), ma recommandation c'est "dans le doute tu coche oui"
Merci pour ça^^ On va attendre le(s) diags et croisir les doigts^^
Je n'arrive pas à me concentrer en regardant ce cuissot de chien derrière.
Désolé 😔
Bonjour je voudrais savoir si on est reconnu à 80 % de la MDPH est-ce que la MDPH s'occupe de l'APL car je sais si on est reconnu handicapé on a plus le droit de RSA c'est la MDPH qui nous paye tant qu' handicapé
Dans tous les cas c'est la CAF qui occupe de tout. Même l'AAH est versée par la CAF. Donc les APL aussi.
Bonjour
+ Avez vous fait une vidéo sur l'attirance sexuelle/ relation amoureuses / comment iels se rencontre point de vue TSA ?
+ Et avez vous parlé du fait de quels sont les enjeux de dire à qq1 qu'on suspecte TSA ? (conséquences, risques, vaut mieux ne pas le dire?) Et les conséquences/ témoignages sur ce que cela change/améliore/empire la vie sur le fait de le dire ?
Je crois que cela intéresserait une masse de gens :)
Que tout aille bien pour vous !
Non mais je le ferai peut-être effectivement !
Donc je ne comprend pas, pourquoi on nous demande si on a des difficultés pour les courses, les repas, ou la gestion du logement si la MDPH ne peut pas nous aider là dessus.
On nous demande pas je crois
@@HParadoxa bah je suis en train de remplir mon dossier et celui de ma copine et c'est demandé
Personnellement je n'ai rien compris au dossier MDPH, c'est ma maman qui l'a remplis.
à propos de la psh qui ne finance pas l'aide ménagère, j'ai un psychiatre (incompétent) qui m'a affirmé le contraire^^ (ps: ce n'est pas une remise en cause de ta vidéo, au contraire, je blâme mon ex-psychiatre d'être aussi nul)
Dans la pratique, les personnes payées par la PCH font des fois du ménage, donc c'est peut-être pour ça qu'il a dit ça, mais dans la théorie et dans la loi ce n'est pas prévu pour
...énergie que j'ai dépensée...
Merci