Dingue cette histoire! Il faut avouer que Peugeot ne semblait pas vraiment motivé non plus! Dommage pour Prost, il ne méritait pas une telle humiliation.
Oui, la politique lui a forcé la main sur un projet qu'il murissait encore depuis fin 91. Il n'eut pas la force de refuser un paquet de promesses floues parce que "c'était pour la France". Dans un monde impitoyable, l'émotion est le signe des faibles. On a vu le reste. Une légende quoi qu'il arrive. Allez voir sa saison 86, c'est là qu'il montra toute sa science de la course face à l'armada Williams.
Comme pilote, c’était un AS, une des très rares qui se mesurait à Senna sans le craindre. Comme manager, c'est moins évident :pour monter son team, il s’est affiché avec des hommes politiques qui lui ont promis plein de choses mais qui ont perdu la majorité parlementaire et bien sûr, ceux qui sont venus derrière ne lui ont pas fait de cadeaux . Le spécialiste belge de la F1 Pierre Van Vliet l’à très bien expliqué.
@@Ahito1984effectivement il faut se méfier des politiques et être froid dans ses décision. Il aurait dû peut-être fonder sa propre écurie plutôt de racheter une . Des que rentre dans des calculs politiques tu es mal barré
Merci pour cette vidéo. Il aurait été intéressant d'aller un peu plus loin sur la très belle première partie de saison 2001, avec notamment une belle 4e place de Jeannot au Grand Prix du Canada. A noter aussi la première trahison de Peugeot, qui passe d'un contrat de 5 à 3 ans dès 97 (suite au départ de Jacques Calvet). Renault a tout fait pour faire couler PGP en effet en 2001... Alain aura essayé de faire de son mieux, mais il n'avait pas la bonne couleur politique.
Pour moi l'écurie Prost Gp est à l'image même du pays français. Des promesses non tenues, les salariés qui se tirent la patte, l'équipe pas unis entre les départements techniques, le gouvernement qui abandonne Alain Prost des qu'il a racheté Ligier, Peugeot qui a l'origine promet un partenariat moteur gratuit , mais dès que Alain Prost a racheté l'équipe, Peugeot fait volte face en disant que les moteurs sont payants... Le seul truc que Prost a pas bien assuré, c'était le cas jean Alesi ou ce dernier était très triste que son ami, mentor...lui adresse un courrier recommandé via un avocat après le gp de grande Bretagne 2001. Toute façon malheureusement Prost Gp était voué à disparaitre, et ça arrangerait beaucoup que cette équipe quitte la discipline, notamment Renault. Prost a écrit un livre très intéressant sur cette histoire de Prost Gp, et il en a bavé avec toutes ces trahisons et politique...
Dans les sponsors de Prost il faut aussi citer Dassaut électronique . Du reste j ai vu une présentation de Prost F1 à Saint Cloud j. Pardon je ne sais plus en quelle annee...
Je viens de regarder 3-4 de tes vidéos. Vidéos pr passionnés et des sujets très intéressants. Si je puis me permettre une critique (constructive) c'est pr le son. Je regarde avec écouteurs et j'augmente le volume pr ta voix et j'en prend plein la tronche avec les interludes musicaux. 🤣 En tout cas beau taf ! Bravo !
Critique tout à fait exacte. J'avais beaucoup de problèmes avec étalonnage. Je fais tout avec des bouts de ficelle, je n'ai même pas de vrai micro, mais le son est un peu meilleur sur les 2 dernières vidéos ainsi que sur ma chaîne secondaire. Pour le contenu, je voulais à la base faire de l'histoire avec du sport automobile avec une dominante technique, mais je n'exclus pas d'autres formats.
Ou comment vos amitiés politiques vous valent un engagement non mûri ("Pour la France, Alain !") et que les soutiens en découlant sont à géométrie variable. Pauvre Alain, nul n'est prophète en son pays et la France est une vilaine maîtresse : brûler ce qu'elle a adoré et adorer ce qu'elle a brûlé. Partout, même au Brésil, tu es respecté, mais pas en France où on se borne à évoquer ton côté râleur et pleurnichard alors que tu demeures un excellent metteur au point et le seul Français champion du monde. Team principal ? Oui sauf en France ! Un pro-Senna
Prost aurait mieux fait de garder le Mugen Honda, le moteur était compétitif et Trulli alors pilote intérimaire en remplacement de Panis en convalescence suite à son accident à Montréal aurait même pu gagner en Autriche. Peugeot présent en F1 depuis 94 n'avait jamais remporté de course donc le projet était risqué dès le départ.
Peugeot aurait pu réussir en F1 avec du plus long terme avec McLaren car il faut l'avouer que sa première année n'a pas été mauvaise puisque que ça a été sa meilleure et était même mieux que sa première avec Mercedes.
Ah malheureusement je n'ai pas de médias sociaux à proprement parler. Je n'ai que 2 chaînes youtube. Je mettrai ultérieurement une adresse mail de contact sur la chaîne
La Prost de 2000, je pense égale la JS31 de 1988 en terme de pire bouse pondue par l'entité Prost-Ligier en 35 ans de vie. Un peu l'Arrows Porsche de 91 pour ceux qui voulurent les faire revivre en 2002 sous le nom DART GP.
Prost en plus de ne pas avoir su manager cette équipe a également coulé la carrière en F1 de 2 pilotes Français. Emmanuel Collard qui aurait du prendre le volant après l'accident de Paris (mais Briatore a su imposer Trulli) et Sarrazin à qui Prost avait promis un volant et qui du coup n'a pas signé chez Minardi après sa pige au Brésil.
Prost GP aurait pu etre une belle ecurie française si Panis ne s'était pas brisé ses jambes peut-être que l'écurie aurait pu évoluer autrement mais son destin est quand même tragique.
pour info le A20 était un moteur contractuel pour ne pas payer de dédit a Prost Gp si Peugeot cassait le contrat. Le moteur a été fait avec 60% de budget......Quand à l'Ap03, on a voulu mettre des innovations et on s'est planté : bache à huile commune pour le moteur et la boite....On a fait aussi une coque plus légère .....des qu'on a démoulé la coque inf et que celle ci était twisté j'ai su que la saison était morte.......Alan Jenkins nous a planté complètement dans ses choix techniques.... IL N Y A JAMAIS EU DE PROBLEME ENTRE LE DEPARTEMENT COMPOSITE ET LE DEPARTEMENT SOUFFLERIE JE NE SAIS PAS D OU CES ANERIES SORTENT????? Un dans le team y a fait le Be pour la voiture échelle 1 et le Be aero dynamique ..... On était tous soudé.........Le gros problème de 2000 c'est le moteur et les choix technique de Jenkins....De plus on a découvert que la soufflerie de magne cours était complément décorélé par rapport a nos calculs CFD et essais en piste......Apres le management en interne a été n'importe quoi . Ce n'est pas parce que on a été un pilote de F1, qu'on est un bon manager et qu'on sait géré une équipe ... Un pilote est trop individualiste .....Renault voulait acheter l'écurie mais fallait que Prost parte. Diniz a aussi proposé de racheter l'écurie 1 euro symbolique avec tout le passif mais Prost a refusé..........
L'exemple même de L'échec assurer ,Prost avec son EGO surdimensionné n'as jamais eu les épaules pour être un bon dirigeant entre stratégie foireuse et omniscience permanente , il a détruit toute possibilité de maintenir sa team , même les sponsorts refusaient d'être associer à cet échec avec cette image de la Prost GP à l'envers (qui reste graver dans nos tête lorsque l'on évoque Prost gp) Même Renault ne voulait pas en entendre parler ou alors en consultant pour faire de la pub .... Peugeot a déjà prouvé son efficience en endurance ,rallye mais pour la F1 le meilleur chef d'orchestre aurait dû être Jean TODT qui était déjà occupé à gagner dommage ...
Étant devenu plusieurs fois champion du monde avec beaucoup de chances, Prost s’est imaginé être une génie capable de diriger une équipe de F1 … il fut le fossoyeur de Ligier.
Dingue cette histoire! Il faut avouer que Peugeot ne semblait pas vraiment motivé non plus! Dommage pour Prost, il ne méritait pas une telle humiliation.
Pas seulement Prost, la France entière surtout
Oui, la politique lui a forcé la main sur un projet qu'il murissait encore depuis fin 91.
Il n'eut pas la force de refuser un paquet de promesses floues parce que "c'était pour la France". Dans un monde impitoyable, l'émotion est le signe des faibles.
On a vu le reste. Une légende quoi qu'il arrive.
Allez voir sa saison 86, c'est là qu'il montra toute sa science de la course face à l'armada Williams.
Comme pilote, c’était un AS, une des très rares qui se mesurait à Senna sans le craindre. Comme manager, c'est moins évident :pour monter son team, il s’est affiché avec des hommes politiques qui lui ont promis plein de choses mais qui ont perdu la majorité parlementaire et bien sûr, ceux qui sont venus derrière ne lui ont pas fait de cadeaux . Le spécialiste belge de la F1 Pierre Van Vliet l’à très bien expliqué.
@@Ahito1984effectivement il faut se méfier des politiques et être froid dans ses décision. Il aurait dû peut-être fonder sa propre écurie plutôt de racheter une . Des que rentre dans des calculs politiques tu es mal barré
Merci pour cette vidéo. Il aurait été intéressant d'aller un peu plus loin sur la très belle première partie de saison 2001, avec notamment une belle 4e place de Jeannot au Grand Prix du Canada.
A noter aussi la première trahison de Peugeot, qui passe d'un contrat de 5 à 3 ans dès 97 (suite au départ de Jacques Calvet).
Renault a tout fait pour faire couler PGP en effet en 2001...
Alain aura essayé de faire de son mieux, mais il n'avait pas la bonne couleur politique.
De rien. Oui Peugeot voulait se débarrasser de Prost depuis longtemps et se concentrer sur le Rallye
5eme place plutôt 😅
En route pour une nouvelle vidéo, cette fois ci sur la Prost AP03 de 2000, qui poussa l'écurie éponyme d'Alain Prost vers l'abyme.
Pour moi l'écurie Prost Gp est à l'image même du pays français. Des promesses non tenues, les salariés qui se tirent la patte, l'équipe pas unis entre les départements techniques, le gouvernement qui abandonne Alain Prost des qu'il a racheté Ligier, Peugeot qui a l'origine promet un partenariat moteur gratuit , mais dès que Alain Prost a racheté l'équipe, Peugeot fait volte face en disant que les moteurs sont payants...
Le seul truc que Prost a pas bien assuré, c'était le cas jean Alesi ou ce dernier était très triste que son ami, mentor...lui adresse un courrier recommandé via un avocat après le gp de grande Bretagne 2001.
Toute façon malheureusement Prost Gp était voué à disparaitre, et ça arrangerait beaucoup que cette équipe quitte la discipline, notamment Renault.
Prost a écrit un livre très intéressant sur cette histoire de Prost Gp, et il en a bavé avec toutes ces trahisons et politique...
Ça était une belle équipe mais pas avec le moteur Peugeot pas très fiable et sans le soutien du pouvoir sportif français quel gâchis 👍👍👍👍👍
Dans les sponsors de Prost il faut aussi citer Dassaut électronique .
Du reste j ai vu une présentation de Prost F1 à Saint Cloud j. Pardon je ne sais plus en quelle annee...
Je viens de regarder 3-4 de tes vidéos. Vidéos pr passionnés et des sujets très intéressants. Si je puis me permettre une critique (constructive) c'est pr le son. Je regarde avec écouteurs et j'augmente le volume pr ta voix et j'en prend plein la tronche avec les interludes musicaux. 🤣 En tout cas beau taf ! Bravo !
Critique tout à fait exacte. J'avais beaucoup de problèmes avec étalonnage. Je fais tout avec des bouts de ficelle, je n'ai même pas de vrai micro, mais le son est un peu meilleur sur les 2 dernières vidéos ainsi que sur ma chaîne secondaire.
Pour le contenu, je voulais à la base faire de l'histoire avec du sport automobile avec une dominante technique, mais je n'exclus pas d'autres formats.
Ou comment vos amitiés politiques vous valent un engagement non mûri ("Pour la France, Alain !") et que les soutiens en découlant sont à géométrie variable.
Pauvre Alain, nul n'est prophète en son pays et la France est une vilaine maîtresse : brûler ce qu'elle a adoré et adorer ce qu'elle a brûlé.
Partout, même au Brésil, tu es respecté, mais pas en France où on se borne à évoquer ton côté râleur et pleurnichard alors que tu demeures un excellent metteur au point et le seul Français champion du monde.
Team principal ? Oui sauf en France !
Un pro-Senna
Slt super vidéo j’ai adoré 👏👏👏🏾
Prost aurait mieux fait de garder le Mugen Honda, le moteur était compétitif et Trulli alors pilote intérimaire en remplacement de Panis en convalescence suite à son accident à Montréal aurait même pu gagner en Autriche. Peugeot présent en F1 depuis 94 n'avait jamais remporté de course donc le projet était risqué dès le départ.
Je découvre la chaîne. Je m'abonne et je like.
Continue 👍
Une vidéo sur l'écurie Porsche des années 60 ?
Pas pour le moment, même si je réfléchis à étudier le duel Matra/Porsche au début des années 70
Très chouette comme présentation et narration 👍
À 9:53 : ce n'est pas l'AP03, mais la 04 de 2001!
Peugeot aurait pu réussir en F1 avec du plus long terme avec McLaren car il faut l'avouer que sa première année n'a pas été mauvaise puisque que ça a été sa meilleure et était même mieux que sa première avec Mercedes.
Bravo pour tes vidéos, excellentes et très qualitatives. Comment on fait pour te suivre autrement que TH-cam ?
Ah malheureusement je n'ai pas de médias sociaux à proprement parler. Je n'ai que 2 chaînes youtube.
Je mettrai ultérieurement une adresse mail de contact sur la chaîne
La Prost de 2000, je pense égale la JS31 de 1988 en terme de pire bouse pondue par l'entité Prost-Ligier en 35 ans de vie. Un peu l'Arrows Porsche de 91 pour ceux qui voulurent les faire revivre en 2002 sous le nom DART GP.
Prost en plus de ne pas avoir su manager cette équipe a également coulé la carrière en F1 de 2 pilotes Français. Emmanuel Collard qui aurait du prendre le volant après l'accident de Paris (mais Briatore a su imposer Trulli) et Sarrazin à qui Prost avait promis un volant et qui du coup n'a pas signé chez Minardi après sa pige au Brésil.
Renault Alpine c’est pareil avec 2 pilotes tricolores l’échec total.
Prost GP aurait pu etre une belle ecurie française si Panis ne s'était pas brisé ses jambes peut-être que l'écurie aurait pu évoluer autrement mais son destin est quand même tragique.
Comme de nombreuses écuries des années 90, Tyrrell, Brabham, Lotus ou Larousse sont aussi des exemples malheureusement
Les français ont jamais été bon dans le développement et le soutien à ses sportif. Heureusement, 98 a a tout changé car avant ….
Bernard Dudot est un motoriste, il ne dessine pas les voitures.
Vous avez raison à la base il était le père des moteurs Renault, il était néanmoins directeur technique chez Prost GP jusqu'à mi 1999.
pour info le A20 était un moteur contractuel pour ne pas payer de dédit a Prost Gp si Peugeot cassait le contrat. Le moteur a été fait avec 60% de budget......Quand à l'Ap03, on a voulu mettre des innovations et on s'est planté : bache à huile commune pour le moteur et la boite....On a fait aussi une coque plus légère .....des qu'on a démoulé la coque inf et que celle ci était twisté j'ai su que la saison était morte.......Alan Jenkins nous a planté complètement dans ses choix techniques.... IL N Y A JAMAIS EU DE PROBLEME ENTRE LE DEPARTEMENT COMPOSITE ET LE DEPARTEMENT SOUFFLERIE JE NE SAIS PAS D OU CES ANERIES SORTENT????? Un dans le team y a fait le Be pour la voiture échelle 1 et le Be aero dynamique .....
On était tous soudé.........Le gros problème de 2000 c'est le moteur et les choix technique de Jenkins....De plus on a découvert que la soufflerie de magne cours était complément décorélé par rapport a nos calculs CFD et essais en piste......Apres le management en interne a été n'importe quoi . Ce n'est pas parce que on a été un pilote de F1, qu'on est un bon manager et qu'on sait géré une équipe ... Un pilote est trop individualiste .....Renault voulait acheter l'écurie mais fallait que Prost parte. Diniz a aussi proposé de racheter l'écurie 1 euro symbolique avec tout le passif mais Prost a refusé..........
intéressant. Pour les relations département composite- soufflerie, j'ai eu cette info d'un ancien de chez Prost gp
@@lachicane6400 elles sont fausses tes informations j aimerais bien savoir qui du team t à raconté ces conneries
Beaucoup de chances?????
Non pas vraiment, Prost s'est fait torpiller quand bien même il n'était pas blanc non plus
C'est une bien triste rétrospective...
Oui l'histoire de Prost GP est injuste. Mais cependant malgré les erreurs de Prost, il faut admettre qu'il a fait de son mieux avec ce qu'il avait.
L'exemple même de L'échec assurer ,Prost avec son EGO surdimensionné n'as jamais eu les épaules pour être un bon dirigeant entre stratégie foireuse et omniscience permanente , il a détruit toute possibilité de maintenir sa team , même les sponsorts refusaient d'être associer à cet échec avec cette image de la Prost GP à l'envers (qui reste graver dans nos tête lorsque l'on évoque Prost gp) Même Renault ne voulait pas en entendre parler ou alors en consultant pour faire de la pub ....
Peugeot a déjà prouvé son efficience en endurance ,rallye mais pour la F1 le meilleur chef d'orchestre aurait dû être Jean TODT qui était déjà occupé à gagner dommage ...
ce qui est français fini souvent comme sa le sport fr c faible
Étant devenu plusieurs fois champion du monde avec beaucoup de chances, Prost s’est imaginé être une génie capable de diriger une équipe de F1 … il fut le fossoyeur de Ligier.
"avec beaucoup de chance"😂😂. Vous êtes illarant..