Merci pour ce magnifiques reportage ❤ chaque sourire de chaque être à la fin, c'est très beau et touchant, on ressent leur bienveillance et leur empathie, le calme, l'authenticité
J'ai découvert Zazen au Dojo à Metz (1 initiation et une matinée). Une belle expérience mais je suis de nature associable et c'est la raison de mon arrêt. En pratiquant chez moi grâce au peu d'enseignement acquis, j'y ai découvert une forme de liberté d'esprit, comme si les personnes et les choses devenaient prévisibles. Je comprends la pratique mais je n'ai pas la disciple pour être régulier. en tout cas, merci et bonne continuation.
Merci pour ce reportage fort agréable et qui donne à réfléchir! Cela fait maintenant 5 ans que je m'intéresse de près au Shinto, Tao et Bouddhisme pour m'aider à être plus ouvert au monde et à l'univers. ^^" Étant très émotif et de nature dépressive, c'est aussi une très bonne méthode, non pas pour me contenir, mais surtout pour me laisser aller et pouvoir moins angoisser chaque jour et me concentrer sur le présent! Je me relis et répète les Koan, et autres contes qui images parfaitement ce que la théorie veut nous enseigner et j'arrive de mieux en mieux à calmer mon coeur et à mieux réfléchir sur les priorités dans la vie. ;) Bref X"3 Encore merci ^^
Bonjour. Oui la pratique de zazen est très puissante pour nos vies quotidiennes. Permet de mettre un peu de distance, ou d'espace... De retrouver un autre rapport aux choses. Bonne pratique ! :-)
Ça me fait penser à des enfants qui ont enfin droit de joueur au jeu qu'ils veulent. Je dis ça sans mépris, évidemment. Il me faudrait plusieurs vies malheureusement pour atteindre une telle sagesse que ces gens-là. Ce film m'a fait du bien.
May you all finally find the path to Nirvana where the mind/spirit is free from pains and suffering.. Namo Buddhaya 🙏 Namo Dhammaya 🙏 Namo Sanghaya 🙏 Amitoufo
Une présentation claire, précise et accessible qui donne envie de découvrir le bouddhisme zen et d'expérimenter ce que l'on y vit. Un documentaire bien fait, précieux :-)
Superbe ! Je me plonge progressivement dans le bouddhisme depuis que j'ai vu le très beau film "Dakini" des films Jupiter et ca me plait beaucoup. Merci
Superbe reportage d'un endroit apparemment exceptionnel et paisible. Vivement la fin de la pandémie. Je viendrai vous visiter et qui sait, peut-être ne voudrais-je plus m'en aller du tout.
Au Japon cette soupe est appelée Okayu et non Genmaï, qui signifie riz complet je crois. On prend une petite tasse de riz rond de bonne qualité, complet ou non, comme vous voulez. On le lave bien et on le fait cuire dans quatre ou cinq fois son volume d'eau. On fait cuire le riz durant une heure comme à l'habitude puis on continue la cuisson à feu très doux durant trois ou quatre heures au moins mais on peut le cuire durant huit heures si l'on veut, ou toute une nuit. Il vous faudra peut-être ajouter de l'eau, avec l'expérience on saura quelle quantité d'eau mettre et combien de temps nous convient. On peut faire cuire nature ou y ajouter un peu de légumes coupés finement, la base étant poireau-navet-carotte mais on peut inventer. Plus on cuit longtemps, mieux on obtiendra une crème onctueuse (certains la passent au mixer).
Je suis vraiment enthousiasmé de pratiquer le zen! mais comment faire? ça fait des années que je suis à la recherche d'un temple bouddhiste zen au Congo Brazzaville!!!! est ce que quelqu'un peut m'aider ici?
Hello à tous, Je m'intéresse énormément au bouddhisme depuis 1 an maintenant que je vis en Australie, avant mon retour en France je souhaite allez au Japon visité les temples bouddhisme zen et également au Népal pour visiter les temples bouddhisme tibétain cependant la différence entre ces deux pratiques me laissent encore dès questionnements... faisant toutes deux parties de l'école Mahayana je ne sais pas encore dans quel courant faire une retraite spirituelle...pouvez vous m'éclairer sur les différences majeurs de dogmes entre les deux merci.
+tenryu666 merci énormément pour ces informations ! J'apprécie le fait d'avoir pris le temps d'expliquer et de partager votre avis. Bonne continuation.
Selon mon expérience il n'y a aucune différence de dogmes. Simplement dans les traditions vajrayana de l'Himalaya et Tibet la pratique ne se limite pas au zazen. Un livre qui aide bien à comprendre le cheminement qui nous est proposé dans la tradition tibéto-himalayenne quelle que soit la lignée : "Le chemin de la grande perfection", éditions Padmakara.
Pourquoi le folklore du kimono, l'exotisme des caratères japonais? Est-ce que Dogen a ramené de Chine les marques extérieures de la culture chinoise? Graf Durkheim avait compris cela
Buddhism thought surpasses it in all religion and philosophy. 色即是空、空即是色、The existence is empty and the existence is empty again. The space is born from the empty and comes back in the empty again. Dr. Hideki Yukawa announced the mesotron theory based on this thought. In addition Mr Heidegger says that my thought near Zen and the Jung psychology is Zen itself too.
Car le zen c'est zazen mais ce n'est pas JUSTE zazen. Comprendre que zazen embrasse tous les aspects de la vie quotidienne est un élément fondamental de la pratique qui s'exprime en partie à travers les cérémonies. Il est difficile de le percevoir mais cela vient avec la pratique. Les chants et les rituels peuvent rebuter certaines personnes surtout au début ce qui peut se comprendre. Néanmoins l'idée à travers les cérémonies n'est pas de verser dans la vénération ou la dogmatisme. Les prosternations comme il est souligné dans le documentaire sont faites en signe d'abandon. En particulier abandon des manifestations de l'ego qui enracinent l'illusion de la séparation entre soi et le reste du monde. Les sutras récités (dont on peut en trouver facilement les traductions) ont également une signification profonde qui vise à nous relier par la pratique aux enseignements du Bouddha et à en faire chaque jour l'expérience dans nos vies.
@@lorisguichard8603 pour moi tout ça est du charabia qui sert à gentillement endoctriner la personne. Le pratiquant se croit rationel et au fur et à mesure il se retrouve à priez et pratiquer des rituels voire jurer allégeance à un gourou
Beaucoup de complications : procédures, livres, cultes, rites et même une cloche importé du japon (une cloche est une cloche) .. bouddha était juste assis ou allongé devant un arbre ...c'est tout ... Je pense qu'il rirait en voyant tout ca..
7 ปีที่แล้ว +14
Bouddha a développé une sangha, foisonnante, et installé dès le début pas mal de rituels... Nous le comprenons comme une " méditation du quotidien" = utiliser les gestes, les sons, les chants pour revenir au moment présent...
Bouddhisme Zen Sôtô RYUMON-JI Ok je comprend mieux. Mais je pense que les rituels ne sont pas forcément nécessaires.. C'est un peu comme un église qui n'est pas forcement nécessaire pour être connecté à dieu..
7 ปีที่แล้ว +4
Parfaitement, en même temps souvent les églises ont une résonance très particulière...
La spiritualité bouddhiste ok pas de souci mais est il vraiment nécessaire de s’orientaliser ou de se japoniser? Est ce vraiment important de porter une tenue de moine, d’avoir le crâne rasé, de manger du riz ou d’avoir des panneaux écrit en japonais? Est ce que tout ceci est vraiment nécessaire pour suivre cette voie? C’est à se demander si tout ceci n’est pas simplement l’individualisme occidental poussé à son paroxysme, se distinguer à tout prix
Bah... non c’est juste que c’est un monastère bouddhiste c’est leurs traditions si tu veux être moine chez eux c’est ce qu’ils vont te refiler mais en principe un moine doit juste avoir un vêtement (faut pas déconner non plus) un bol pour la bouffe, un chapelet et les connaissances derrière après j’ai vu ça sur Wikipedia fais ce que tu veux
Toujours un peu gêné par cet import d'exotisme notamment vestimentaire, ca habille un peu celui qui désire tant se dépouiller ; ... avec le temps j'imagine qu'on s'habitue, qu'on ne remarque plus ce qui ressemble un peu à une nouvelle peau au risque d'être un nouveau décor, une autre sage illusion ..? Oui, le mimétisme d'une culture d'ailleurs me laissent un peu songeur - meilleurs voeux de réalisation à tous, le chemin semble parfois tortueux ..
Mimétisme, je pense que c'est le mot juste. Et ça aide à bien assimiler et à découvrir l'essentiel. Alors quand on a réalisé, on n'a plus besoin du décorum et on peut aller seul sans habits particuliers, tel un clochard céleste.
tous ces crânes rasés,ces robes noires,ces rituels importés etc...sont ridicules en France.Le Bouddha c'est être normal,sans posture,simple comme "ce qui est".L'ego se délecte dans tous ces lieux,qu'ils soient soto,tibetain,theravada.etc...Le mieux c'est être assis en terrasse d'un café au soleil,boire une bière fraîche et regarder passer les jolies filles. Voilà ce que c'est un vrai Bouddha aujourd'hui en 2018 en France.Le reste comme disait krisnarmurti c'est bullshit,le démon.
Mathieu F krisnarmurti est un produit de la science de l'observation des conditionnements internes et externes.Aucun dogme,pas d'affiliation à une qqconque église ou âneries fabriqués par le mental.Krisnamuti est un homme ancestral,de la nature,primitif,direct comme le feu qui brûle et le froid qui glace.Un rare fils du Bouddha.
MrRiguepeu N'importe quoi. Etre un bouddha c'est avoir réalisé sa vrai nature, s'être defait de l'illusion d'un moi autonome , c'est s'être delivré de la souffrance, avoir mis fin à son cycle de reincarnation. Si tu penses être un bouddha en ne faisant rien, tu es dans l'ignorance et ton ego est démesuré. Ces moines qui pratiquent la méditation pour trouver la verité et realiser leur vrai nature anéntissent leur ego et vivent dans un état de pureté sans souffrance
"Faire le vide" ? Vous n'y êtes pas. Allez dans le dojo zen d'à côté de chez vous, asseyez-vous tranquillement en suivant les instructions et alors vous verrez bien. Quant à un éventuel "effet de mode" de 2500 ans...
magnifique reportage,merci;je me permet de le partager sur ma page facebook
avec plaisir :-)
mdr
Bonjour
J aimerais connaître les dates des sesshin 2022/2023 à et les conditions d accès et d hébergement.
Cordialement dans le dharma
HL
Jai besoin, Chris et Elie, Dans la vie soumimase
Merci pour ce magnifiques reportage ❤ chaque sourire de chaque être à la fin, c'est très beau et touchant, on ressent leur bienveillance et leur empathie, le calme, l'authenticité
Un film sur le zen très intéressant et très instructif. Merci pour ce film. Pouky
Merci pour ce beau documentaire, qui donne envie d'en savoir plus !
Un îlot de paix, de profondeur spirituelle, d’extreme attention et de simplicité
Bonjour merci pour ce tres beau film qui nous parle de bien des choses.
J'ai découvert Zazen au Dojo à Metz (1 initiation et une matinée).
Une belle expérience mais je suis de nature associable et c'est la raison de mon arrêt.
En pratiquant chez moi grâce au peu d'enseignement acquis, j'y ai découvert une forme de liberté d'esprit, comme si les personnes et les choses devenaient prévisibles.
Je comprends la pratique mais je n'ai pas la disciple pour être régulier.
en tout cas, merci et bonne continuation.
Bouddha à découvert la pratique tout seul...pas besoin d'un groupe pou s'éveiller 😉
On rencontre beaucoup de PAIX parmi ces gens discrets.
YOU HAVE MORALITY, MEDITATION, AND WISDOM THANKS.
C'est avec ce film entre autre que j'ai poussé ma curiosité et me suis mis a la pratique . Gassho !e
Merci pour ce reportage fort agréable et qui donne à réfléchir! Cela fait maintenant 5 ans que je m'intéresse de près au Shinto, Tao et Bouddhisme pour m'aider à être plus ouvert au monde et à l'univers. ^^" Étant très émotif et de nature dépressive, c'est aussi une très bonne méthode, non pas pour me contenir, mais surtout pour me laisser aller et pouvoir moins angoisser chaque jour et me concentrer sur le présent! Je me relis et répète les Koan, et autres contes qui images parfaitement ce que la théorie veut nous enseigner et j'arrive de mieux en mieux à calmer mon coeur et à mieux réfléchir sur les priorités dans la vie. ;) Bref X"3 Encore merci ^^
Bonjour. Oui la pratique de zazen est très puissante pour nos vies quotidiennes. Permet de mettre un peu de distance, ou d'espace... De retrouver un autre rapport aux choses. Bonne pratique ! :-)
❤❤❤❤❤❤❤❤❤
In 2003 I stayed in a Zen Center in Paris. The founder was Deshimaru Roshi. The Zazenkai was so enjoyable in French.
Ça me fait penser à des enfants qui ont enfin droit de joueur au jeu qu'ils veulent. Je dis ça sans mépris, évidemment. Il me faudrait plusieurs vies malheureusement pour atteindre une telle sagesse que ces gens-là. Ce film m'a fait du bien.
May you all finally find the path to Nirvana where the mind/spirit is free from pains and suffering.. Namo Buddhaya 🙏 Namo Dhammaya 🙏 Namo Sanghaya 🙏 Amitoufo
Très apaisant, Jacques. Merci
Très belle émission. Vraiment. Tout est Un.
Excellent - Merci! 🙏
Une présentation claire, précise et accessible qui donne envie de découvrir le bouddhisme zen et d'expérimenter ce que l'on y vit.
Un documentaire bien fait, précieux :-)
Lo mp
Superbe ! Je me plonge progressivement dans le bouddhisme depuis que j'ai vu le très beau film "Dakini" des films Jupiter et ca me plait beaucoup. Merci
Merci pour partager. Salut du Mexique!
Superbe émission ! Merci !
Tres beau reportage,impressionant
Superbe reportage d'un endroit apparemment exceptionnel et paisible. Vivement la fin de la pandémie. Je viendrai vous visiter et qui sait, peut-être ne voudrais-je plus m'en aller du tout.
Le Zazen est l'essence du Zen. Seek nothing, just sit. Soto Zen
C’est magnifique
Ils sont tous parfaitement heureux. ☺
Ils ont l'air...
Comment réussir à arriver à cette haute sagesse ? Je suis trop agité dans la vie, je sais pas si j’arriverais à ça !!😢
j'aurais une question qui connais la recette de la soupe a 9:08 min
Au Japon cette soupe est appelée Okayu et non Genmaï, qui signifie riz complet je crois. On prend une petite tasse de riz rond de bonne qualité, complet ou non, comme vous voulez. On le lave bien et on le fait cuire dans quatre ou cinq fois son volume d'eau. On fait cuire le riz durant une heure comme à l'habitude puis on continue la cuisson à feu très doux durant trois ou quatre heures au moins mais on peut le cuire durant huit heures si l'on veut, ou toute une nuit. Il vous faudra peut-être ajouter de l'eau, avec l'expérience on saura quelle quantité d'eau mettre et combien de temps nous convient. On peut faire cuire nature ou y ajouter un peu de légumes coupés finement, la base étant poireau-navet-carotte mais on peut inventer. Plus on cuit longtemps, mieux on obtiendra une crème onctueuse (certains la passent au mixer).
Merci ❤
Ambiance de folie !
;-)
Folie sereine!
Folie douce aux accents de Vacuité. 🌿
J adore le bouddhisme 🙏
et malheureusement ce n'est peut être pas réciproque.
Zen énergie et méditation
Je suis vraiment enthousiasmé de pratiquer le zen! mais comment faire? ça fait des années que je suis à la recherche d'un temple bouddhiste zen au Congo Brazzaville!!!! est ce que quelqu'un peut m'aider ici?
Pars au Japon, apprends, et ouvre ton temple
Merci pour votre partage, il ya un ne jardin japonais a toulouse ou il ya ausso un statue de boudha
Merci.
Sans quitter sa chambre on peut parcourir le monde je cite LAO TSEU philosophe mystique 5ème avant Jésus-Christ
please make english or russian subtitles
😌Merci beaucoup
heaven on Earth
Hello à tous,
Je m'intéresse énormément au bouddhisme depuis 1 an maintenant que je vis en Australie, avant mon retour en France je souhaite allez au Japon visité les temples bouddhisme zen et également au Népal pour visiter les temples bouddhisme tibétain cependant la différence entre ces deux pratiques me laissent encore dès questionnements... faisant toutes deux parties de l'école Mahayana je ne sais pas encore dans quel courant faire une retraite spirituelle...pouvez vous m'éclairer sur les différences majeurs de dogmes entre les deux merci.
+tenryu666 merci énormément pour ces informations ! J'apprécie le fait d'avoir pris le temps d'expliquer et de partager votre avis.
Bonne continuation.
Selon mon expérience il n'y a aucune différence de dogmes. Simplement dans les traditions vajrayana de l'Himalaya et Tibet la pratique ne se limite pas au zazen. Un livre qui aide bien à comprendre le cheminement qui nous est proposé dans la tradition tibéto-himalayenne quelle que soit la lignée : "Le chemin de la grande perfection", éditions Padmakara.
Pourquoi le folklore du kimono, l'exotisme des caratères japonais? Est-ce que Dogen a ramené de Chine les marques extérieures de la culture chinoise? Graf Durkheim avait compris cela
Durckeim vient de quel courant zen ? Merci
Buddhism thought surpasses it in all religion and philosophy. 色即是空、空即是色、The existence is empty and the existence is empty again. The space is born from the empty and comes back in the empty again. Dr. Hideki Yukawa announced the mesotron theory based on this thought. In addition Mr Heidegger says that my thought near Zen and the Jung psychology is Zen itself too.
Merci 🙂
อนุโมทนาบุญด้วยค่ะทุกคน
Verano 2021 voy para allá
🙏
Merci :)
Merci 😁✨🙏
Merci infiniment
Je médite depuis 5 ans chez moi
Peu ton faire une retraite chez vous
Merci 🙏
Pour sûr que l'on peut faire une retraite chez eux. meditation-zen.org/fr/activites-sesshin-retraite-meditation
Avez-vous, oui ou non, les yeux fermés?
Merci!
Les yeux mi- clos 🙏
🙏🙏🙏
🙏🏼♾️❤
Nam mô a di đà phật 🙏
Nam mô a di đà phật 🙏
Nam mô a di đà phật 🙏
❤️ 🙏🏻
Si le Zen c'est just Zazen alors pourquoi tout ces chants et rituels ?
Car le zen c'est zazen mais ce n'est pas JUSTE zazen. Comprendre que zazen embrasse tous les aspects de la vie quotidienne est un élément fondamental de la pratique qui s'exprime en partie à travers les cérémonies. Il est difficile de le percevoir mais cela vient avec la pratique. Les chants et les rituels peuvent rebuter certaines personnes surtout au début ce qui peut se comprendre. Néanmoins l'idée à travers les cérémonies n'est pas de verser dans la vénération ou la dogmatisme. Les prosternations comme il est souligné dans le documentaire sont faites en signe d'abandon. En particulier abandon des manifestations de l'ego qui enracinent l'illusion de la séparation entre soi et le reste du monde. Les sutras récités (dont on peut en trouver facilement les traductions) ont également une signification profonde qui vise à nous relier par la pratique aux enseignements du Bouddha et à en faire chaque jour l'expérience dans nos vies.
@@lorisguichard8603 pour moi tout ça est du charabia qui sert à gentillement endoctriner la personne. Le pratiquant se croit rationel et au fur et à mesure il se retrouve à priez et pratiquer des rituels voire jurer allégeance à un gourou
Pour ceux intéressés par la pensée asiatique, je vous conseille Confucius.
lecoledeconfucius.com
il sont financer par qui ?
Ce sont les membres de l'Association Zen International qui versent une cotisation. Il y aussi des dons libres.
ប្រទេសបៃកាំងដេីរដាក់អំពេីគេ
😀👌
មកជួយមនុស្សលេាកផងប្រទេសចិនបៃកាំងមកដាក់អំពេីមកលេីប្រជាជនខ្មែរនឹងឌួបៃជួយប្តីខ្ញុំផងអារះទី១វិលមុខបាត់ម្ចាស់ការលេីខ្លួនឯងចុកពេាះវារៀបចំក្បូន៧៨ឆ្នាំហេីយជាអ្នកបុណ្យចាប់កំណេីតនឹងមុខប្រែ
Beaucoup de complications : procédures, livres, cultes, rites et même une cloche importé du japon (une cloche est une cloche) .. bouddha était juste assis ou allongé devant un arbre ...c'est tout ... Je pense qu'il rirait en voyant tout ca..
Bouddha a développé une sangha, foisonnante, et installé dès le début pas mal de rituels... Nous le comprenons comme une " méditation du quotidien" = utiliser les gestes, les sons, les chants pour revenir au moment présent...
Bouddhisme Zen Sôtô RYUMON-JI Ok je comprend mieux. Mais je pense que les rituels ne sont pas forcément nécessaires.. C'est un peu comme un église qui n'est pas forcement nécessaire pour être connecté à dieu..
Parfaitement, en même temps souvent les églises ont une résonance très particulière...
Je ne pense pas qu'Ikkyū Sōjun serait de cet avis ;)
Le plus important c'est la posture, le reste c'est accessoire, on peu faire sans certes, mais accessoire ne veut pas dire dénué de tout intérêt .
打坐念佛能了睡死之幻?、乱修難了幻有如白修'、
T
La spiritualité bouddhiste ok pas de souci mais est il vraiment nécessaire de s’orientaliser ou de se japoniser? Est ce vraiment important de porter une tenue de moine, d’avoir le crâne rasé, de manger du riz ou d’avoir des panneaux écrit en japonais? Est ce que tout ceci est vraiment nécessaire pour suivre cette voie? C’est à se demander si tout ceci n’est pas simplement l’individualisme occidental poussé à son paroxysme, se distinguer à tout prix
Bah... non c’est juste que c’est un monastère bouddhiste c’est leurs traditions si tu veux être moine chez eux c’est ce qu’ils vont te refiler mais en principe un moine doit juste avoir un vêtement (faut pas déconner non plus) un bol pour la bouffe, un chapelet et les connaissances derrière après j’ai vu ça sur Wikipedia fais ce que tu veux
Toujours un peu gêné par cet import d'exotisme notamment vestimentaire, ca habille un peu celui qui désire tant se dépouiller ; ... avec le temps j'imagine qu'on s'habitue, qu'on ne remarque plus ce qui ressemble un peu à une nouvelle peau au risque d'être un nouveau décor, une autre sage illusion ..? Oui, le mimétisme d'une culture d'ailleurs me laissent un peu songeur - meilleurs voeux de réalisation à tous, le chemin semble parfois tortueux ..
Mimétisme, je pense que c'est le mot juste. Et ça aide à bien assimiler et à découvrir l'essentiel. Alors quand on a réalisé, on n'a plus besoin du décorum et on peut aller seul sans habits particuliers, tel un clochard céleste.
tous ces crânes rasés,ces robes noires,ces rituels importés etc...sont ridicules en France.Le Bouddha c'est être normal,sans posture,simple comme "ce qui est".L'ego se délecte dans tous ces lieux,qu'ils soient soto,tibetain,theravada.etc...Le mieux c'est être assis en terrasse d'un café au soleil,boire une bière fraîche et regarder passer les jolies filles.
Voilà ce que c'est un vrai Bouddha aujourd'hui en 2018 en France.Le reste comme disait krisnarmurti c'est bullshit,le démon.
Krishamurti c'est un pur produit du New âge. Rien de bien Traditionnel en somme.
Mathieu F
krisnarmurti est un produit de la science de l'observation des conditionnements internes et externes.Aucun dogme,pas d'affiliation à une qqconque église ou âneries fabriqués par le mental.Krisnamuti est un homme ancestral,de la nature,primitif,direct comme le feu qui brûle et le froid qui glace.Un rare fils du Bouddha.
MrRiguepeu N'importe quoi. Etre un bouddha c'est avoir réalisé sa vrai nature, s'être defait de l'illusion d'un moi autonome , c'est s'être delivré de la souffrance, avoir mis fin à son cycle de reincarnation. Si tu penses être un bouddha en ne faisant rien, tu es dans l'ignorance et ton ego est démesuré. Ces moines qui pratiquent la méditation pour trouver la verité et realiser leur vrai nature anéntissent leur ego et vivent dans un état de pureté sans souffrance
Vous mettez le doigt sur une illusion courante dans les milieux zen ...où c est l ego qui médite...au lieu de s effacer et de mourir MERCI
Vous avez raison. Cela dit les rituels peuvent aider. De la même façon faire des gammes au piano.
4:45 aucun ne marche en pleine conscience là, pas terrible pour des moines
comment en êtes-vous sûr ?
Qui peut le dire sinon eux ?
Drôle de perception...pas terrible côté humilité 🤔
un effet de mode comme le bio avant même de faire le vide il faut avant tout faire preuve d'altruisme
n'est-ce pas une tradition ancestrale ? et le bio ne devrait-il pas être simplement la norme ???
"Faire le vide" ? Vous n'y êtes pas. Allez dans le dojo zen d'à côté de chez vous, asseyez-vous tranquillement en suivant les instructions et alors vous verrez bien. Quant à un éventuel "effet de mode" de 2500 ans...
🙏❤️
ការពារខ្លួនវាអាក្រក់ណាស់លេាកតាវាដេីរដាក់អំពេីគេយូរហេីយប្រទេសចិនប៉េកាំង