Salut Jeremy ! Déjà merci pour ton contenu :) je t'ai pris 2 formations qui m'ont bien aidé à me lancer en décembre, et depuis j'ai donné environ 250 heures de cours. Je suis passé par l'étape burn out haha, dont tu parles d'ailleurs dans une de tes vidéos... Aujourd'hui je donne moins de cours (10h/semaine) et je passe un max de temps sur la préparation de mes cours pour prendre du skill ! Du coup, je vais suivre une formation de FLE. Pour prendre plus de skill et aussi pour être plus légit' auprès de mes élèves (autant de leur point de vue que du mien haha, si ça fait sens) Question donc : j'hésite entre la formation DAEFLE en 1 an de l'alliance française, qui m'a l'air courte, pratique et pragmatique (et dont j'ai eu de bons échos) et le master de FLE sur 2 ans (j'ai une licence LEA, donc c'est complètement cohérent niveau parcours) Je penche beaucoup pour la formation DAEFLE (plus court, plus pratique) et je voulais ton avis : en tant que prof indé, est-ce que tu pense que le master ferait vraiment une grosse différence pour ma clientèle? Ou est-ce que c'est un marché qui n'est pas hyper exigeant niveau diplôme (pas comme le serait un institut ou une entreprise par exemple)? Et enfin, est-ce que les plateformes (je pense surtout à Italki) qui font la différence entre tuteurs et profs reconnaissent le DAEFLE comme diplome professionnel? Merci !
Je viens de terminer mon DAEFLE ..je donne déjà quelques cours privés..pas vraiment envie de me relancer dans un Master..maman de 2 enfants ..1 an de formation à la maison c'est déja un bon challenge de passer...ton avis entre le DAEFLE et le MASTER? on me dit que pr trouver du boulot en presentiel le Master est mieux reconnu? Mais je pense à me lancer en ligne...comment fixer ses tarifs quand on débute?merci
Salut ! Merci pour ce contenu ! J'ai un certificat d'aptitude à l'enseignement du FLE délivré par une alliance française, ainsi qu'un master Lettres modernes et sciences du langage. Penses-tu que je dois absolument passer un master FLE pour avoir plus de chances d'êtres embauchée ? Je suis actuellement assistante de langue en Autriche. Merci !
Bonjour Jeremy, je suis actuellement le DAEFLE FOS. J'ai écouté cette vidéo avec beaucoup d'intérêts et je me posait la question suivante : si je rate l'examen mais que j'ai tout de même des compétences pour être prof FLE (je suis plutôt bon en phonétique et grammaire, comme vous je suis un pragmatique et j'aime le tangible), et en supposant que je veuille m'expatrier (Corée du Sud) pour pratiquer cette profession, est-ce faisable ? La notion d'expatriation est importante car je veux faire un "échange de bon procédés", je leur apprends le français (l'utile) et ils m'apprennent à "vivre la Corée" (l'agréable). La didactique n'est pas ma tasse de thé mais c'est une étape obligée. Je vais jeter un œil attentif à votre formation en 3 jours. Peut-être m'éclairera-t-elle sur la suite des opérations. Merci.
2 options s'offrent à toi : - Soit tu t'expatries en Corée en obtenant un poste de prof de FLE là-bas (j'ai déjà vu des offres passer sur fle.fr) une fois que tu as obtenu ton Master FLE. - Soit tu deviens Freelance en enseignant le FLE en ligne et tu prends par ex, un PVT Corée su Sud. à toi de voir ce qui te paraît le plus intéressant :)
Bonjour Jeremy. Merci pour ta réponse. Le pvt est intéressant mais j'ai passé l'âge car je suis en reconversion. Et je n'ai pas de Master... 😐 Est-ce possible malgré tout de devenir prof FLE toujours dans les conditions d'une expat' ? J'ai lu ici et là que certains y parviennent en free-lance.
je suis très surprise de savoir que vous avez fait une licence lea car je fini ma licence lea cette année et je vais postuler aux masters fle en mars et j’ai un peu peur de ne pas être acceptée car la majorité des masters demandent une licence sdl ou lettres.. merci pour votre vidéo
Il ne faut pas confondre apprentissage et acquisition, expérience et connaissance ;) des fois ça marche et des fois pas ... mais n'oubliez pas que votre métier est le fruit de votre trajectoire et de toutes vos expériences donc oui continuez à capitaliser.
Je suis en master 2 FLE actuellement et je trouve ça dommage la manière dont tu as présenté ton master ! Dans mon université (université de Paris), j'ai des profs extra qui rendent la formation très concrète et qui donne des outils réels pour être préparé au terrain ! Bien sûr, il y a des cours très théoriques et accès recherches pour ceux qui veulent faire un doctorat mais la majorité de mes camarades dont moi veulent travailler directement après la formation et nous avons des professeurs qui en sont conscients. Mon curriculum était aussi assez différent de ce que tu as présenté, après je pense que c'est variable en fonction des universités, et pour le coup il faudrait pouvoir se renseigner plus sur les cours et avoir des retours d'expérience. Personnellement je suis professeur sur italki en parallèle de terminer mon master et je trouve que les deux s'allient bien : je m'améliore de jour en jour avec ce que j'apprends en cours, et mon expérience de prof m'aide à mieux ingérer la théorie. J'ai trouvé mon équilibre et j'ai hâte de me lancer 100% dans le FLE. Bref, je raconte ma vie mais pour résumer je pense que les master peuvent être différents en fonction des uni et que personnellement je suis très contente du mien. En tout cas merci beaucoup pour ton point de vue, je suis consciente qu'il est possible de réussir sans le master mais comme je travaille beaucoup pour ça je me sentais obligée de défendre mon bout de viande haha ! En tout cas merci pour ton honnêteté et toutes tes vidéos quotidiennes qui pour moi sont très utiles 👏🏻 Je suis d'accord que pour savoir si on aime enseigner, il faut essayer.
Merci pour ton partage d'expérience :) Oui je pense effectivement que les curriculum des Master FLE sont bien différents d'une université à l'autre. Pour ma part, j'ai eu l'occasion de faire le M1 de Montpellier (avec un peu de pratique) et le M2 de Besançon (99% théorique) Pour moi la plus grande utilité du Master ça a été de pouvoir devenir prof à l'Alliance Française en Chine. C'est sur le terrain que j'ai pu acquérir une expertise de prof de FLE et c'est la raison pour laquelle j'ai voulu retransmettre toute l'expérience acquise pendant ces années d'enseignement à travers mes formations. Fais-moi part de ton retour d'expérience sur iTalki, ça m'intéresse :)
@@JeremyFLE Le master FLE est en effet un très bon tremplin pour travailler dans des alliances françaises par exemple, et même sur la plupart des offres d'emploi il est demandé un diplôme de FLE. En effet chaque formation est différente en fonction de son organisation et des professeurs, j'imagine que j'ai de la chance d'avoir une formation où nos professeurs veulent mettre la pratique au coeur de nos cours. Je me suis lancée sur italki à la suite de tes conseils, j'avais envie d'essayer ce format pour pouvoir mettre en pratique ce que j'apprenais en classe mais aussi essayer les différents cours et fiche pédagogiques que j'avais pu créer. Italki me permet chaque jour de découvrir de nouvelles manières d'enseignement,ce qui marche ou non avec certains apprenants et mes interventions en cours en sont plus pertinentes. J'ai hâte cependant d'être à mon stage pour pouvoir essayer l'enseignement en présentiel, car c'est très différent mais l'enseignement en ligne me permet déjà de me faire de l'expérience, de tenter des trucs et de prendre confiance en moi, ce qui me rassure quant au fait que je serai bientôt seule devant une classe entière
@@castalys Tu as bien raison :) J'ai envie de suivre de près ton expérience, ça m'intéresse, alors tiens-moi au courant, aussi bien pour le stage de M2 que pour iTalki !
Salut Jeremy !
Déjà merci pour ton contenu :) je t'ai pris 2 formations qui m'ont bien aidé à me lancer en décembre, et depuis j'ai donné environ 250 heures de cours. Je suis passé par l'étape burn out haha, dont tu parles d'ailleurs dans une de tes vidéos...
Aujourd'hui je donne moins de cours (10h/semaine) et je passe un max de temps sur la préparation de mes cours pour prendre du skill !
Du coup, je vais suivre une formation de FLE. Pour prendre plus de skill et aussi pour être plus légit' auprès de mes élèves (autant de leur point de vue que du mien haha, si ça fait sens)
Question donc : j'hésite entre la formation DAEFLE en 1 an de l'alliance française, qui m'a l'air courte, pratique et pragmatique (et dont j'ai eu de bons échos)
et le master de FLE sur 2 ans (j'ai une licence LEA, donc c'est complètement cohérent niveau parcours)
Je penche beaucoup pour la formation DAEFLE (plus court, plus pratique) et je voulais ton avis : en tant que prof indé, est-ce que tu pense que le master ferait vraiment une grosse différence pour ma clientèle? Ou est-ce que c'est un marché qui n'est pas hyper exigeant niveau diplôme (pas comme le serait un institut ou une entreprise par exemple)?
Et enfin, est-ce que les plateformes (je pense surtout à Italki) qui font la différence entre tuteurs et profs reconnaissent le DAEFLE comme diplome professionnel?
Merci !
Salut Léo ! Super commentaire et je me suis fait le plaisir d'y répondre dans le podcast du jour qui vient de sortir sur la chaine :)
@@JeremyFLE hello, j'ai la même question que Leo donc c'est quel numéro de podcast qu'il faut regarder pour avoir la réponse?
Je viens de terminer mon DAEFLE ..je donne déjà quelques cours privés..pas vraiment envie de me relancer dans un Master..maman de 2 enfants ..1 an de formation à la maison c'est déja un bon challenge de passer...ton avis entre le DAEFLE et le MASTER? on me dit que pr trouver du boulot en presentiel le Master est mieux reconnu? Mais je pense à me lancer en ligne...comment fixer ses tarifs quand on débute?merci
Bonjour, je ne trouve pas le programme de 3 jours dans la description 😢
Il s'agit d'une toute nouvelle formation (devenir digital nomad)
Il y a bien 3 jours sur cette nouvelle formation gratuite
Salut ! Merci pour ce contenu ! J'ai un certificat d'aptitude à l'enseignement du FLE délivré par une alliance française, ainsi qu'un master Lettres modernes et sciences du langage. Penses-tu que je dois absolument passer un master FLE pour avoir plus de chances d'êtres embauchée ? Je suis actuellement assistante de langue en Autriche. Merci !
Salut, merci pour cette présentation.
Comment faire pour suivre ta formation de trois jours?
1er lien dans la description :)
Bonjour Jeremy, je suis actuellement le DAEFLE FOS. J'ai écouté cette vidéo avec beaucoup d'intérêts et je me posait la question suivante : si je rate l'examen mais que j'ai tout de même des compétences pour être prof FLE (je suis plutôt bon en phonétique et grammaire, comme vous je suis un pragmatique et j'aime le tangible), et en supposant que je veuille m'expatrier (Corée du Sud) pour pratiquer cette profession, est-ce faisable ?
La notion d'expatriation est importante car je veux faire un "échange de bon procédés", je leur apprends le français (l'utile) et ils m'apprennent à "vivre la Corée" (l'agréable). La didactique n'est pas ma tasse de thé mais c'est une étape obligée. Je vais jeter un œil attentif à votre formation en 3 jours. Peut-être m'éclairera-t-elle sur la suite des opérations. Merci.
2 options s'offrent à toi :
- Soit tu t'expatries en Corée en obtenant un poste de prof de FLE là-bas (j'ai déjà vu des offres passer sur fle.fr) une fois que tu as obtenu ton Master FLE.
- Soit tu deviens Freelance en enseignant le FLE en ligne et tu prends par ex, un PVT Corée su Sud.
à toi de voir ce qui te paraît le plus intéressant :)
Bonjour Jeremy. Merci pour ta réponse. Le pvt est intéressant mais j'ai passé l'âge car je suis en reconversion. Et je n'ai pas de Master... 😐
Est-ce possible malgré tout de devenir prof FLE toujours dans les conditions d'une expat' ? J'ai lu ici et là que certains y parviennent en free-lance.
Bonjour,
je souhaite acheter tes formations, est il possible de payer avec son budget cpf?
Bonjour !
Pas encore, mais peut-être que je ferai les démarches dans le futur pour les rendre éligibles au CPF.
Je voudrais savoir si je peux postuler pour un Mater en FLE (Français Langue Étrangère) même si j'ai une licence en Histoire ?
Je pense qu'il faut passer par un DU FLE avant d'entamer le Master. (pas du tout sûr)
je suis très surprise de savoir que vous avez fait une licence lea car je fini ma licence lea cette année et je vais postuler aux masters fle en mars et j’ai un peu peur de ne pas être acceptée car la majorité des masters demandent une licence sdl ou lettres.. merci pour votre vidéo
Bonne chance à vous en tout cas !
Bonjour Jérémy,
Pour les non francophones , le diplôme B2 en examen DELF suffit pour faire un master en FLE?
Répondez s'il vous plaît?
❤
Pour le Master FLE, il faut le niveau C1 à ce que j'ai toujours entendu ;)
@@JeremyFLE Merci beaucoup pour ta réponse Jérémy ... J'ai appris beaucoup de choses grace à ta chaine.
Y a pas des stages pratiques normalement en master FLE, qui permettent d'avoir justement plus de pratique ? 🤔
Oui, un stage de M1 FLE d'observation de 4 semaines (si ça n'a pas changé)
Et un stage de M2 de plusieurs mois (plus pratique, pour le coup)
Il ne faut pas confondre apprentissage et acquisition, expérience et connaissance ;) des fois ça marche et des fois pas ... mais n'oubliez pas que votre métier est le fruit de votre trajectoire et de toutes vos expériences donc oui continuez à capitaliser.
Meri jeremy
Je suis en master 2 FLE actuellement et je trouve ça dommage la manière dont tu as présenté ton master ! Dans mon université (université de Paris), j'ai des profs extra qui rendent la formation très concrète et qui donne des outils réels pour être préparé au terrain ! Bien sûr, il y a des cours très théoriques et accès recherches pour ceux qui veulent faire un doctorat mais la majorité de mes camarades dont moi veulent travailler directement après la formation et nous avons des professeurs qui en sont conscients. Mon curriculum était aussi assez différent de ce que tu as présenté, après je pense que c'est variable en fonction des universités, et pour le coup il faudrait pouvoir se renseigner plus sur les cours et avoir des retours d'expérience.
Personnellement je suis professeur sur italki en parallèle de terminer mon master et je trouve que les deux s'allient bien : je m'améliore de jour en jour avec ce que j'apprends en cours, et mon expérience de prof m'aide à mieux ingérer la théorie. J'ai trouvé mon équilibre et j'ai hâte de me lancer 100% dans le FLE.
Bref, je raconte ma vie mais pour résumer je pense que les master peuvent être différents en fonction des uni et que personnellement je suis très contente du mien.
En tout cas merci beaucoup pour ton point de vue, je suis consciente qu'il est possible de réussir sans le master mais comme je travaille beaucoup pour ça je me sentais obligée de défendre mon bout de viande haha !
En tout cas merci pour ton honnêteté et toutes tes vidéos quotidiennes qui pour moi sont très utiles 👏🏻
Je suis d'accord que pour savoir si on aime enseigner, il faut essayer.
Merci pour ton partage d'expérience :)
Oui je pense effectivement que les curriculum des Master FLE sont bien différents d'une université à l'autre. Pour ma part, j'ai eu l'occasion de faire le M1 de Montpellier (avec un peu de pratique) et le M2 de Besançon (99% théorique)
Pour moi la plus grande utilité du Master ça a été de pouvoir devenir prof à l'Alliance Française en Chine. C'est sur le terrain que j'ai pu acquérir une expertise de prof de FLE et c'est la raison pour laquelle j'ai voulu retransmettre toute l'expérience acquise pendant ces années d'enseignement à travers mes formations.
Fais-moi part de ton retour d'expérience sur iTalki, ça m'intéresse :)
@@JeremyFLE
Le master FLE est en effet un très bon tremplin pour travailler dans des alliances françaises par exemple, et même sur la plupart des offres d'emploi il est demandé un diplôme de FLE. En effet chaque formation est différente en fonction de son organisation et des professeurs, j'imagine que j'ai de la chance d'avoir une formation où nos professeurs veulent mettre la pratique au coeur de nos cours.
Je me suis lancée sur italki à la suite de tes conseils, j'avais envie d'essayer ce format pour pouvoir mettre en pratique ce que j'apprenais en classe mais aussi essayer les différents cours et fiche pédagogiques que j'avais pu créer. Italki me permet chaque jour de découvrir de nouvelles manières d'enseignement,ce qui marche ou non avec certains apprenants et mes interventions en cours en sont plus pertinentes. J'ai hâte cependant d'être à mon stage pour pouvoir essayer l'enseignement en présentiel, car c'est très différent mais l'enseignement en ligne me permet déjà de me faire de l'expérience, de tenter des trucs et de prendre confiance en moi, ce qui me rassure quant au fait que je serai bientôt seule devant une classe entière
@@castalys Tu as bien raison :) J'ai envie de suivre de près ton expérience, ça m'intéresse, alors tiens-moi au courant, aussi bien pour le stage de M2 que pour iTalki !
Bonjour, votre parcours m'intéresse beaucoup, serait-il possible de m'en dire plus? Vous le faites à Sorbonne nouvelle ou Nanterre ?
@@NoOne-xy2tn Bonjour, je fais le master FLE de l'université Paris Cité