Les sources du Nouveau Testament et la rédaction des évangiles. Par Elian Cuvillier

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 32

  • @jean-pierrelaplante1601
    @jean-pierrelaplante1601 3 ปีที่แล้ว +1

    Les paroles qui me frappe le plus sont (.le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront jamais ) et ses vraiment ce qu il se passe aujourd'hui....ont en parle encore DIEU SOIT LOUÉ ET ADORÉ merci

  • @fredericmunck6318
    @fredericmunck6318 8 หลายเดือนก่อน

    Merci pour l’analyse !

  • @kikujitah
    @kikujitah ปีที่แล้ว

    Très intéressant résumé.

  • @nireidadasilva177
    @nireidadasilva177 4 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour la vidéo !!

  • @brendhannengue7057
    @brendhannengue7057 ปีที่แล้ว

  • @eithelcedric2969
    @eithelcedric2969 3 ปีที่แล้ว +1

    Par rapport au fait que Jésus dis ceci:

  • @meschacngoy5298
    @meschacngoy5298 หลายเดือนก่อน

    Comment faire confiance dans le nouveau testament,en particulier les évangiles qui ne sont ni en hébreu ni en araméen ?

  • @pasqualou77
    @pasqualou77 ปีที่แล้ว

    Evangile de Jean mais de quel Jean?

  • @lionelleblanc9653
    @lionelleblanc9653 5 ปีที่แล้ว +2

    LE NOUVEAU TESTAMENT OU ALLIANCE .,,,,,ON PEU FAIRE LE BIEN,,,,,,,OU ON FAIRE LE MAL,,,OU FAIRE LA VOLONTÉ DU PÈRE CÉLESTE LES VRAIS ADORATEURS ADORE LE PÈRE EN ESPRIT ET VÉRITÉ MON PÈRE RECHERCHE LES VRAIES ADORATEURS CE GENRE D HOMMES POUR L ADORE,,,,, JÉSUS A DIT LUI MÊME ,,,,BIBLE LA VÉRITÉ AMEN....? ? ?

  • @UaM17
    @UaM17 5 ปีที่แล้ว

    Et alors ?

    • @elhadioldache7697
      @elhadioldache7697 5 ปีที่แล้ว +1

      Effectivement, ce qu'on constate dans le nouveau testament, c'est qu'il y a très peu de propos à attribué à Jésus ou à Dieu, la majeure partie porte sur des propos des apôtres ou de faux apôtres (Paul), malgré la multiplicité des sources (4 évangiles) le contenu est maigre.

    • @michelguy5569
      @michelguy5569 4 ปีที่แล้ว +2

      @VAM. Vous croyez un homme mort il y a 2000 ans environ, le témoignage d'un seul homme, qui en plus par d'un autre qu'il n'a jamais rencontré en personne sauf dans une théorique "vision" ? Comment Paul peut-il parler d'un homme qu'il n'a jamais rencontré ni vu prêché ? Il ne fait que rapporter des faits. Sans compter que le témoignage de Paul remonte à des décennies après la mort de Jésus, qu'il ne l'a pas écrit lui-même et que derrière des conciles se sont succédé pour construire le contenu du nouveau testament en conservant certains textes et en écartant d'autre pour forcément pour des raisons religieuses. Alors considérer la parole de Paul comme totalement véridique concernant Jésus est des plus irréaliste.

  • @sony3nbego353
    @sony3nbego353 5 ปีที่แล้ว +1

    La foi est un élément subjectif. Quand quelqu'un croit il n'a pas à prouver ce qu'il croit. Dès lors que ce quelqu'un vient fatiguer les autres avec ses croyances, là il faut prouver les choses et accepter la contradiction. C'est là où les choses se gâtent car les contradictions irréconciliables apparaissent dans ces livres considérés comme saints. Le souci avec beaucoup de "croyants" c'est qu'ils ne méditent qu'à la lumière des enseignements religieux. Ils n'ont pas vraiment de spiritualité

    • @Yohanan814
      @Yohanan814 3 ปีที่แล้ว

      C’est bien le problème que j’ai avec mes frères chrétiens ;)

  • @kurulusosman7105
    @kurulusosman7105 5 ปีที่แล้ว +3

    Le célèbre historien américain Bart Ehrman a dit : "Les évangiles ont été écrits des décennies après la mort de Jésus par des gens qui n'étaient pas des témoins oculaires, et qui n'ont jamais connu ni vus de leurs yeux aucun témoin oculaire. Ils contiennent de nombreuses contradictions et discordances. Ils représentent différentes perspectives sur ce que Jésus a dit et fait." Jésus avant les évangiles : comment les premiers chrétiens se sont rappelé, ont transformé et inventé leurs histoires du Sauveur, page 391, éditions Bayard, première édition, 2017.

    • @jonaskleber8331
      @jonaskleber8331 5 ปีที่แล้ว +7

      Demande à tes proches de rédiger une biographie de toi: tu verras que chaque version sera différente et contiendra des erreurs. Cela ne signifie pas que tu n'existes pas ou que ce qu'il auront écrit de toi est complètement faux.

    • @laurenthannouz4243
      @laurenthannouz4243 5 ปีที่แล้ว +1

      Quand tu passeras en jugement devant Dieu, tu avanceras ces arguments

    • @alsatori2814
      @alsatori2814 5 ปีที่แล้ว

      @@laurenthannouz4243 Ne lui pardonnerait-il pas son égarement ?
      N'exercerait-il pas sa Miséricorde à son égard ? ou bien, comme j'ai l'impression de ce que tu nous dit implicitement, son Jugement serait-il un Châtiment ?
      De plus, ce Qays peut encore changer, ou est-il d'ores et déjà condamné ?
      Je n'appartiens à aucune religion, mais si j'étais Chrétien, je pense que je penserais ainsi.
      Cordialement.

    • @rogerandre7775
      @rogerandre7775 4 ปีที่แล้ว

      @VAM. L'évangile et les actes oui oui. Mais, l'évangile pretend que Judas s'est pendu et les actes prétendre qu'il s'est éventré alors vericite ou est tu quand à apocalypse copier coller du livre d'Enock écrit bien avant

    • @sissi8704
      @sissi8704 3 ปีที่แล้ว +1

      Les évangiles ont des contradictions entre eux notamment après la résurrection de Jésus. En plus on attribue l'évangile à Matthieu, Marc etc et aucun d'eux n'atteste qu'ils en soient l'auteur. Il y a aussi des erreurs historiques, chronologiques tout comme le reste de la bible, des histoires que la science et les historiens ne trouvent aucune trace. J'apprécie beaucoup les videos de Bart Ehrmann. Sans oublier tous les génocides de l'AT faits au nom de Dieu, il y en a eu du sang versé pour un Dieu qu'on dit être un Dieu de paix. Jésus même on lui attribue cela mais il est dit qu'il est venu apporter la division. C'est bien ce que font les gourous des sectes. Marc 16 affirme qu'à tous ceux qui ont cru ils imposeront les mains aux malades et ils seront guéris alors que Paul affirme en parlant des dons spirituels que tout le monde ne reçoit pas le même don, et le don des guérisons, miracles donc tout le monde ne l'a pas. Jésus et Paul ne sont pas d'accord. Il a aussi été affirmé que l'histoire de la femme adultère dans les évangiles n'a jamais été retrouvée dans les manuscrits les plus anciens. La bible situe des lieux auprès de la mer alors que cela n'est pas la réalité. Je doute fort que ce livre soit la parole de Dieu.

  • @xavierbesnard9201
    @xavierbesnard9201 5 ปีที่แล้ว

    Retenons ce que dit Pierre dans sa deuxième lettre chapitre 1 versets 16 à 21 dont je cite le verset 21 : car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes saints ont parlé de la part de Dieu.
    L'Ecriture est la Parole de Dieu et elle ne peut pas être un similaire de ce qu'aurait dit Jésus ( qui EST Dieu ) . Jésus-Christ est la Parole faite chair et donc il ne peut y avoir décalage entre ce qui est rapporté dans la Bible, ce que Jésus a dit, ce qu'il aurait pu dire et Jésus lui-même.

  • @vivianeratovoson201
    @vivianeratovoson201 5 ปีที่แล้ว +1

    Merci bcp je pense que les évangiles ils ont fait au maximum, ce qu'ils ont reçu de Christ , donc , nous qui n'avions pas vécu, devrait, même pas les critiquer par politesse , devrions même les remercier de nous avoir partager ce qu'ils ont vu et vécu, et pour douter de tout cela , c'est qu'on n'a pas la FOI .....ENFIN JE PENSE EXCUSEZ MOI SI J'AI OFFENSÉ QQU'UN

  • @stewardford8090
    @stewardford8090 3 ปีที่แล้ว

    Ne melanger pas évangile et épître..

    • @sony3nbego353
      @sony3nbego353 3 ปีที่แล้ว

      C'est vrai qu'entre les épîtres et les évangiles, il y a beaucoup beaucoup de différences

  • @sony3nbego353
    @sony3nbego353 5 ปีที่แล้ว

    La foi est un élément subjectif. Quand quelqu'un croit il n'a pas à prouver ce qu'il croit. Dès lors que ce quelqu'un vient fatiguer les autres avec ses croyances, là il faut prouver les choses et accepter la contradiction. C'est là où les choses se gâtent car les contradiction irréconciliables apparaissent dans ces livres considérés comme saints. Le souci avec beaucoup de "croyants" c'est qu'ils ne méditent qu'à la lumière des enseignements religieux. Ils n'ont pas vraiment de spiritualité

    • @sony3nbego353
      @sony3nbego353 4 ปีที่แล้ว

      @hut pour un chrétien, je vous trouve très agressif. Ne savez-vous pas que la maîtrise de soi est un don de l'esprit ?

    • @sony3nbego353
      @sony3nbego353 4 ปีที่แล้ว

      @hut Je le redi la foi est un élément subjectif

  • @oasis.cosmique.2262
    @oasis.cosmique.2262 4 ปีที่แล้ว

    Laisser venir a moi les petits enfants AINSI qu'a tous ceux qui LEUR ressemblent, car le royaume des cieux leur appartient Je cite CELUI que nous aimons tous de ce fait .messieurs les énarques intellos ? bonsoir!

  • @samwelsamy815
    @samwelsamy815 6 ปีที่แล้ว

    Un testament est un document rédigé, un acte par lequel une personne dispose des biens qu'elle laissera en mourant ! Si j'ai bien compris, celui qui a rédigé l'Ancient Testament, pas satisfait de son acte premier, est revenu à la vie pour en rédiger un Nouveau. Une session de rattrapage en quelque sorte ! L'ancien et le nouveau sont-ce les Testaments de la même personne : dieu ? Mais, me rétorquerez-vous, dieu n'est pas une personne ! Bah ! Pourtant, dans les livres dits SAINTS, il est écrit que dieu est assis sur son trône ! C'est donc qu'il a des fesses... qu'il parla à Moïse, Abraham et autres prophètes... etc. C'est donc qu'il a une bouche et une langue ! Que d'une main puissante, il frappa les ennemis de son peuple ! Récapitulons : Il a une paire de fesses, des bras, avec au bout, des mains puissantes et une bouche dans laquelle il meut une langue !. Même que, selon certains rabbin, il créa le monde en Hébreu ! j'en conclue donc que c'est un Humain. D'ailleurs, Saul de Tarse, alias St Paul, ne lui fait-il pas dire (à Jésus) : Je suis Ben Adam... traduction : un Humain, que des mal-comprenant ont traduit par : le fils de l'Homme. Quelle idiotie !

  • @sony3nbego353
    @sony3nbego353 5 ปีที่แล้ว

    La foi est un élément subjectif. Quand quelqu'un croit il n'a pas à prouver ce qu'il croit. Dès lors que ce quelqu'un vient fatiguer les autres avec ses croyances, là il faut prouver les choses et accepter la contradiction. C'est là où les choses se gâtent car les contradiction irréconciliables apparaissent dans ces livres considérés comme saints. Le souci avec beaucoup de "croyants" c'est qu'ils ne méditent qu'à la lumière des enseignements religieux. Ils n'ont pas vraiment de spiritualité