La mort d'Amy Robsart - les secrets de la reine Elizabeth I Tudor et Robert Dudley
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 2 ธ.ค. 2024
- La mort d’Amy Robsart, survenue en septembre 1560, demeure encore un mystère. S’agit-il d’un meurtre ou d’un suicide ? Selon la rumeur de l'époque, la coupable serait la reine Élisabeth Ire, qui souhaitait faire assassiner l’épouse de son favori Robert Dudley. L’historien Chris Skidmore a rouvert l’enquête afin de comprendre ce qui s’est réellement passé ce jour de septembre 1560...
La mort brutale d’Amy Robsart, en septembre 1560, met toute l’Angleterre en émoi. Un mois auparavant déjà, le bruit a couru que la reine Élisabeth Ire voulait empoisonner l’épouse de son favori Robert Dudley. Alors que l'enquête conclut à un accident, presque personne ne peut croit que cette chute mortelle dans un escalier soit pure coïncidence. Tant de morts aussi subites qu’opportunes ont déjà jalonné le parcours d'Élisabeth ! D’autres rumeurs évoquent un suicide par désespoir. Jamais en tout cas la "reine vierge", ainsi appelée parce qu’elle a toujours refusé de se marier, ne pourra étouffer entièrement les soupçons qui pèsent sur elle et sur Dudley. En s’appuyant sur les documents présentés au tribunal au moment des faits, mais aussi sur des sources nouvelles, l’historien Chris Skidmore a rouvert l’enquête pour reconstituer ce qui s’est réellement passé ce jour de septembre 1560. Des pathologistes et des médecins légistes se penchent sur les indices découverts au cours de cette patiente recherche, essayant de trancher enfin entre la thèse de l’accident et celle du meurtre.
Réalisation Tom Cholmondeley
Relayé par Arte et
Sandra, Les Chroniques de l'Histoire. N'hésitez pas à vous abonner et à suivre ma page FB quotidienne.
Auteure Tudor :
www.amazon.fr/...
Je suis certainement ignorante de beaucoup de faits, mais si on pense " à qui profite le crime" , en tenant compte du fait qu' Amy avait donné congé à tous ses domestiques, on ne peut pas eviter de penser à William Cecil. Un homme assez important pour donner rdv confidentiellement à Lady Dudley, et celle-ci aurait eu confiance. Cecil avait assez de vision politique pour savoir que la mort suspecte d' Amy ferait retomber les soupçons sur le mari, et donc, éliminerait celui-ci comme mari potentiel.
Je suis d'accord avec P. Gregory, mais ce n'est qu'une hypothèse malgre tout
Je vous défi de descendre un escalier comme ça, chaussé et habillé comme à l’époque ;-) je taquine mais la notion de faiblesse, d’étourdissement est un facteur possible, non?