𝗟𝗮 𝘃𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗽𝗼̂𝘁𝗿𝗲 𝗣𝗮𝘂𝗹, 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝗽𝗿𝗲𝘂𝘃𝗲𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗻𝘁 26 Janv
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025
- 📖 CULTE DU DIMANCHE 26 JANVIER 2025
Orateur : Pasteur DIE
Thème : 𝗟𝗮 𝘃𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗽𝗼̂𝘁𝗿𝗲 𝗣𝗮𝘂𝗹, 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝗽𝗿𝗲𝘂𝘃𝗲𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗻𝘁
𝐓𝐞𝐱𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐛𝐚𝐬𝐞 : 𝐀𝐜𝐭𝐞𝐬 𝟏𝟒:𝟏-𝟕, 𝟏𝟗-𝟐𝟎
🌟 𝗜𝗻𝘁𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻
Dans 2 Corinthiens 11:23-24, Paul décrit les nombreuses épreuves qu'il a traversées en tant que serviteur de Dieu. Cet exemple nous interpelle : les épreuves font partie de la marche avec Dieu.
Paul, initialement Saul de Tarse (né à Tarse, en Cilicie), était un persécuteur acharné des chrétiens (Actes 9).
Il se rend à Damas pour arrêter les chrétiens et les ramener à Jérusalem (Actes 9:1-2).Sur le chemin, Saul est confronté à une vision de Jésus-Christ ressuscité. Cette rencontre avec Jésus sur le chemin de Damas va transformer sa vie, faisant de lui désormais un disciple, un apôtre missionnaire.
Cependant, cette conversion a marqué le début d'une double persécution : méfiance des apôtres et opposition des Juifs et des païens.
Aussi, avant de commencer sa mission, Paul se réfugia t-il en Arabie, puis il retourna à Damas. Il y a passé trois ans ainsi dans la prière, la méditation, l’orientation sans annoncer l’évangile.
C'est de là qu'il se rendit à Jérusalem pour rencontrer les apôtres. Craint par les disciples, c'est Barnabas qui l'introduit auprès des apôtres.
Après une tentative d’assassinat, il est envoyé à Tarse (Actes 9:28-30).
Barnabas le chercha à Tarse pour l'amener à Antioche, où ils ont enseigné ensemble pendant un an.
Lors d’un moment de jeûne et de prière à Antioche, l’Esprit Saint désigne Barnabas et Saul pour une mission spécifique (Actes 13:1-3).
Ils sont envoyés par l’Église pour leur premier voyage missionnaire, marquant le début du ministère qu'on connaît de Paul.
Paul, transformé par sa rencontre avec Jésus, passe de persécuteur des chrétiens à apôtre des nations, prêt à annoncer l’Évangile avec zèle, en payant un prix fort.
🛡️ 𝗟𝗘𝗦 𝗘́𝗣𝗥𝗘𝗨𝗩𝗘𝗦 : 𝗨𝗡 𝗦𝗖𝗘𝗔𝗨 𝗗𝗘 𝗟'𝗢𝗡𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡
Si Dieu t'a choisi et oint, sache que les oppositions sont inévitables. Cela se retrouve tout au long de la Bible :
Jésus lui-même a été contesté dès sa naissance (Psaumes 2:1).
Aaron, Daniel et ses compagnons, David et bien d'autres ont affronté de vives oppositions dans leur appel: des contestations, des épreuves mortelles, des trahisons, des combats, des complots.
L'onction précède les épreuves.
Mais la bonne nouvelle est la suivante : les épreuves sont toujours suivies de la victoire pour ceux qui mettent leur confiance en Dieu.
💡 𝗟𝗘𝗦 𝗟𝗘𝗖̧𝗢𝗡𝗦 𝗗𝗘𝗦 𝗘́𝗣𝗥𝗘𝗨𝗩𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗣𝗔𝗨𝗟
➕ Juifs et païens s’opposaient à Paul, mais Dieu l’informait des complots. De même, Dieu avertira ses serviteurs des pièges de leurs ennemis.
➕ Lorsqu’il a été lapidé et laissé pour mort (Actes 14:19-20), Paul s’est relevé par la grâce de Dieu. Contrairement à Étienne, Paul a survécu à la lapidation. Ce qui a détruit les autres ne te détruira pas, car Dieu a un plan pour ta vie. Les ennemis verront ta résurrection et changeront de langage en contemplant la gloire de Dieu sur toi
➕ Les épreuves sont fonction de notre appel et de la destinée que Dieu a prévue pour nous.
➕ L’importance de la chaleur fraternelle :
Les disciples ont entouré Paul dans sa souffrance, démontrant l'importance du soutien spirituel entre frères et sœurs. N’abandonnons jamais ceux qui traversent des épreuves.
Ceux qui méditent ta chute auront honte. Ta vie sera une preuve vivante de la gloire de Dieu.
Comme Paul, relève-toi et continue ton chemin avec assurance, car Dieu a un plan parfait pour toi.
🙏🏾 𝗣𝗥𝗜𝗘̀𝗥𝗘 :
Seigneur, demeure avec moi et fais échouer les plans de ceux qui méditent le mal contre moi. Que ta grâce me soutienne et me protège dans toutes les épreuves.
#epem_yopougon
#FoiInébranlable #PuissanceDeDieu #LeçonDePaul #VictoireDansLesÉpreuves #SolidaritéChrétienne
#pasteurdienixon