ENSOSP - Le défilé du 14 juillet 2021 de l'Ensosp

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 พ.ย. 2024
  • Pour la 16e année consécutive, les officiers-élèves et cadres de l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers auront l’honneur de participer au défilé militaire organisé à l’occasion de la fête nationale.
    Les défilants sont des officiers-élèves des promotions de lieutenants et de capitaines « Lieutenant-colonel Dosne » et « Napoléon Bonaparte » ainsi que trois officiers de la promotion des sapeurs-pompiers du service de santé et de secours médical, baptisée « Résilience ».
    Nouveau cette année : le capitaine de police Fabien Lecat, cadre pédagogique à l’Ecole nationale, défilera aux côté des officiers de sapeurs-pompiers pour valoriser le travail en interservices effectué sur le terrain par les forces de secours et de sécurité.
    A l’issue de leur formation, articulée autour du management, du commandement opérationnel et de la gestion de crise, ces officiers commanderont les quelque 220 000 sapeurs-pompiers civils de France, femmes et hommes, professionnels et volontaires, qui sont le premier maillon de la chaîne de secours.
    « Cultiver le passé, enfanter l’avenir, tel est notre présent »
    Casque Franck, sabre ou épée, épaulettes et contre-épaulettes, la tenue portée par les cadres et les officiers-élèves pour les cérémonies officielles et les défilés de la Fête nationale marque l’attachement de l’Ensosp à la tradition. Pour concevoir le casque en 1933, la société Franck s’est inspirée de celui des poilus. Pendant plus d’un demi-siècle, il a accompagné tous les sapeurs-pompiers en opération, avant d’être abandonné pour le casque F1 en 1985.
    Le sabre est inspiré de celui des officiers d'infanterie qui avaient choisi cet attribut militaire vers 1850. Il fait aujourd'hui partie de la tenue de cérémonie de l'Ensosp pour symboliser le commandement. C'est aussi le cas de l'épée portée par les officiers du service de santé et de secours médical.
    Au travers de cette tenue, il s’agit de perpétuer la tradition, de rendre hommage aux collègues tombés en service commandé et à leurs familles ainsi qu’aux grandeurs et aux servitudes d’un engagement de jour comme de nuit.

ความคิดเห็น •