PAPY FAIT DE LA RESISTANCE - CULTE ? VRAIMENT ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ก.ย. 2024
  • Papy fait de la résistance à un casting XXL, probablement le plus fourni de notre histoire...
    Mais le résultat est il à la hauteur de son casting ?
    Avec Christian Clavier, Michel Galabru, Jacqueline Maillan, Martin Lamotte, Jacques Villeret, Roland Giraud, entre autres, étions nous en droit d'en attendre autre chose ? Surtout pour un film dédié à la mémoire de Louis De Funès ?
    Rétrosective d'un film au succès populaire incontestable, mais que je n'ai jamais compris, à titre personnel, malgré la présence du Splendid ou de la réalisation de Jean Marie Poiré.
    #filmfrançais
    #comedie
    #louisdefunes

ความคิดเห็น • 990

  • @anne-cecilebillard6554
    @anne-cecilebillard6554 ปีที่แล้ว +138

    C'est l'un de mes films favoris, chaque fois c'est un moment incroyable. Il n'y avait que eux pour faire ce film, critique, cynique et monstrueusement comique ^^

    • @LebrunDominique
      @LebrunDominique ปีที่แล้ว +9

      Et d'une vérité historique incontestable !

    • @jessypalisse
      @jessypalisse 11 หลายเดือนก่อน

      c'est de la merde

    • @aiglenoir81
      @aiglenoir81 8 หลายเดือนก่อน +3

      Ce film est un comique burlesque à la française. Le meilleur.

    • @solakendend5866
      @solakendend5866 3 หลายเดือนก่อน +1

      Tous les critiques l'ont défoncés à sa sortie, à raison. Personne l'a aimé, je vois pas pourquoi certains spectateurs qui en ont parlés devraient représenter "tout le monde". Le film est nul.

    • @just1ofozz
      @just1ofozz 3 วันที่ผ่านมา

      J'adore aussi ce film. Il faut saisir le ton de l'humour qui est employé, ce qui ne met pas tout le monde à position égale. Si l'on est incapable d'être raccord avec cet humour, je peux comprendre que le film paraisse médiocre voire gênant. Mais heureusement, il est encore permis d'avoir des goûts qui diffèrent.

  • @florianetasse7206
    @florianetasse7206 ปีที่แล้ว +258

    Rien que pour jugnot dans la gestapo, ce film vaut le coup.

    • @Ahim1980
      @Ahim1980 ปีที่แล้ว +20

      Suis d'accord ce sont les scènes qui me faisaient marrer. Au trot au trot au trot

    • @jeanphilipperondeau1070
      @jeanphilipperondeau1070 ปีที่แล้ว +3

      Vrai.

    • @geoffreyleblanc9253
      @geoffreyleblanc9253 ปีที่แล้ว +6

      Tt à fait il est particulièrement jouissif dans son rôle

    • @cedricdo2103
      @cedricdo2103 ปีที่แล้ว +3

      Jugeote excellent d'accord avec toi😊

    • @luffy-yy9zc
      @luffy-yy9zc ปีที่แล้ว +3

      Clairement oui! Je regarde des extraits qu'avec lui

  • @Nairolf57
    @Nairolf57 ปีที่แล้ว +87

    Mon ami il faut que tu regardes ce film comme un film parodique. Comme un scary movie comme la tour Montparnasse infernale ou même la cité de la peur. Il y a des tonnes de gags dissimulés c’est hyper référencé en fait.
    J’adore cette période historique j’ai vu beaucoup de films sur la résistance et plus généralement cette période et en fait ils ont parfaitement maîtrisé leur sujet je trouve.

    • @thibautchevalier6409
      @thibautchevalier6409 ปีที่แล้ว +7

      "Comme un film parodique" Voilà ! C'est exactement le mot que je cherchais depuis 5 minutes lol.
      Entièrement d'accord avec vous.

    • @Nairolf57
      @Nairolf57 ปีที่แล้ว

      @@thibautchevalier6409 merci ☺️

    • @pauwels_francois_djset
      @pauwels_francois_djset ปีที่แล้ว +3

      exactement faut pas chercher de scénario dans ce film..... c'est du n'importe quoi et c'est ça qui est fou du début à la fin ^^

    • @vincenttorres648
      @vincenttorres648 ปีที่แล้ว

      C’est exactement ça, après c’est c’est une question de génération je ne sais pas quel âge tu as mais ça peut jouer par exemple moi je suis dans le 81 et j’adore Scary movie le premier je précise et des gens plus jeune que moi l’ont vu il ont pas trouvé ça drôle du tout

    • @Nairolf57
      @Nairolf57 ปีที่แล้ว

      @@vincenttorres648 le premier scary est un chef d'oeuvre de la parodie et c'est même reconnu. ils ont tout compris aux Scream et souviens toi l'été dernier et comble du comble ils ont même réussi à faire un excellent film d'horreur parodique

  • @charles-henrisanson140
    @charles-henrisanson140 ปีที่แล้ว +28

    Ce n'est ni une parodie ni une comédie pure mais une satyre extrêmement critique de l'époque que fût l'occupation. Ce film tourne en ridicule la résistance et certains faits de collaboration en mettant en scène des personnages caricaturaux.
    C'est un très bon film écrit avec intelligence. Il mérite d'être regardé au second degré, à l'instar du triptyque de la 7ème compagnie, trois films cultissimes pour tous connaisseurs de cette période tragique de l'Histoire de France.
    Papy est le chef-d'œuvre du Splendid, peut-être le seul et l'unique.
    Notre Ni&Co n'a certainement pas la culture historique et le recul pour apprécier ce genre de film.
    Il élargirait et augmenterait son audience en approfondissant ses analyses que j'estime être superficielles et puériles.

    • @alaindavid166
      @alaindavid166 25 วันที่ผ่านมา +2

      Je suis entièrement d'accord avec vous et le commentaire que je voulais placer était semblable au vôtre, donc, je m'abstiens ! J'ajoute qu'il n'y a pas qu'un seul comique (je parle du style) mais plusieurs, par exemple le burlesque, la farce, le vaudeville, etc. etc. !

    • @just1ofozz
      @just1ofozz 3 วันที่ผ่านมา +1

      Je trouve votre commentaire un peu brutal, mais j'avoue avoir été désagréablement surpris par la suffisance avec laquelle Ni&Co traite ce film. Le fait de n'avoir pas su comprendre le registre sur lequel se situe cette comédie devrait l'amener à s'interroger sur les raisons de son incompréhension. Au lieu de ça, il prend le parti de la condescendance comme si le problème venait d'un manque d'intellect ou de valeur des personnes qui considèrent ce film comme culte.
      Cela ne nous empêchera pas d'apprécier la plupart de ses chroniques qui permettent aussi de découvrir beaucoup de choses, mais il serait souhaitable de bannir le mépris de ses analyses quelle que soit l'œuvre.

  • @merthin75
    @merthin75 ปีที่แล้ว +22

    Déjà, le film n'est ni un hommage ni un adieu à de Funès, il lui est dédié, c'est différent. Mais c'est ton approche qui est gênante, car elle est systématiquement à charge. Tu fais de tes conclusions des présupposés, c'est malaisant au possible. Tu ne cites pas les bonnes critiques (il y en a eu, à l'époque. Le magazine "Première", certes populaire mais exigeant, avait adoré), et tu sais comme "Libé" aime se faire mousser en saquant les films (regarde comme ils ont saqué Louis de Funès à la sortie de ses films). "L'Huma" avait descendu "La grande vadrouille" à sa sortie.
    Tu ne choisis que les extraits qui sont de gros gags (il y a plusieurs types d'humour dans le film, chose que tu ne dis pas tant ton approche est biaisée), et aucun de ceux qui sont subtils et reposent sur ce qui fait la spécificité du film : une situation, rocambolesque, de personnages complètement décalés, ces artistes un peu prétentieux qui vivent dans leur monde et qui ne s'adaptent pas à l'occupation et à la réquisition de leur hôtel particulier. Le dialogue est très écrit, tout sauf creux, absurde. La chanson de Villeret est certes longuette, mais tout le dialogue avant entre la Bourdelle et Apfelstrudel est drôle, de même que plein de scènes : la présentation du chat à la fille Bourdelle ("Il est bien fourré..."), la diversion de Mamina ("Je vais faire comme la reine Hilda dans "Le sacre d'Abdalah")... Tout est dans le jeu et le décalage. Le film est ultraréférencé, et d'une certaine façon un hommage, oui, aux autres films sur la seconde guerre mondiale : l'accent allemand est du second degré qui renvoie à ces films (cela semble t'avoir échappé) et c'est ça qui est drôle.
    Ce film n'est pas fait pour toi, effectivement, puisque plusieurs visionnages t'ont laissé de marbre. Mais ton argumentation est limite et, encore une fois, extrêmement biaisée, selon moi.

    • @cedricponcet9861
      @cedricponcet9861 10 วันที่ผ่านมา +1

      comment Libé et l"'huma deux journaux très à gauche aurait put aimer les films de De Funés un homme de droite ? ah si en sortant de leur sectarisme politique

    • @just1ofozz
      @just1ofozz 3 วันที่ผ่านมา +1

      Je rejoins totalement votre commentaire. Merci d'avoir si admirablement résumé ma pensée.

  • @DomecourtDeLaVibraye
    @DomecourtDeLaVibraye ปีที่แล้ว +85

    Galabru est magistral dans ce film, déjanté comme il faut, Jugnot aussi... Lamotte aussi... En fait ils sont tous excellents! 😊

    • @reuze.
      @reuze. ปีที่แล้ว +9

      Et Roland Giraud !
      Il n'y a que Lhermitte que je trouve à côté de ses pompes et peu convaincant

  • @louisv.7768
    @louisv.7768 ปีที่แล้ว +56

    Ce que je trouve génial dans ce film, c'est sa façon de dialoguer et de rire avec notre histoire.

    • @solakendend5866
      @solakendend5866 3 หลายเดือนก่อน +1

      Tous les critiques l'ont défoncés à sa sortie, à raison. Personne l'a aimé, je vois pas pourquoi certains spectateurs qui en ont parlés devraient représenter "tout le monde". Le film est nul.

  • @nicolasaubert6098
    @nicolasaubert6098 ปีที่แล้ว +18

    Je crois que ta culture historique sur la période de la collaboration n’est pas assez dense pour comprendre que le thème n’a rien à voir avec l’As des As ou la grande vadrouille. C’est le seul film ou on parle réellement de français collabos pour le tourner en ridicules au même niveau que les français résistants. Ce film est culte car il se moque de la tartufferie de la façon dont les français se sont raconté l’occupation dans les années 70, après 30 ans passés à mettre la poussière sous le tapis entre 1945 et 1975. Savais tu que Maurice Papon était ministre de 1978 à 1981, alors que les français passaient leur temps pendant ce temps là à se raconter à quel point ils ont été des héros pendant la guerre. C’est cette tartufferie que denonce le film (d’ou le débat à la fin) et c’est ça qui le rend culte

  • @StrangEngel
    @StrangEngel ปีที่แล้ว +36

    J'aime l'absurdité, dialogues/punchlines, et les caricatures que se soit des français ou des allemands! Lamotte et Jugnot sont ceux que je préfère dedans.

  • @robinlachaud6086
    @robinlachaud6086 ปีที่แล้ว +60

    Jacques Villeret qui chante du Julio Iglesias avec l'accent allemand: c'est juste parfait dans l'absurdité et c'est tellement fun. Je me demande ce que ça aurait donné si Louis de Funès avait interprété cette chanson avec l'accent allemand !

    • @aurelienregat-barrel9217
      @aurelienregat-barrel9217 ปีที่แล้ว +5

      Je trouve cette seule scène extraordinaire. Je ne sais pas la qualifier, absurde certainement, mais aussi beaucoup un mélange de poésie touchante et de malaise.
      C'est rare de voir un tel mélange. Je l'ai regardée plein de fois en boucle. Sans pouvoir m'expliquer pourquoi. Et c'est ça qui la rend magique.

    • @ayolosayolaayolosayola1123
      @ayolosayolaayolosayola1123 7 หลายเดือนก่อน +3

      Une des plus grandes scènes de l’histoire du cinéma français. Villeret est magistral.

  • @rolands9883
    @rolands9883 ปีที่แล้ว +31

    Jugnot en colabo est génial
    Roland Girault en gradé SS superbe

    • @Nairolf57
      @Nairolf57 ปีที่แล้ว +6

      Mais non jamais il n’a fait parti de cette réunion de SS d’ailleurs il faisait partie de la wehrmacht je vous rappelle 😅

    • @hheyop
      @hheyop ปีที่แล้ว

      Diffamation

    • @wolverinedebergerac
      @wolverinedebergerac 9 หลายเดือนก่อน +1

      C'était Lhermitte l'officier SS !😉

  • @Pat_Cartier
    @Pat_Cartier ปีที่แล้ว +10

    Merci NI&CO pour cette vidéo.
    Pour faire court je dirais que l'humour de ce film fonctionne sur le grotesque.
    Pour faire plus long, je vais contextualiser mon affirmation.
    Il faut savoir qu'à l'époque de sa sortie la France était encore sous l'idée dominante que toute la France avait résisté....ou alors juste une poignée de vilains collabos qui n'étaient autre que les chiens serviles des barbares, des traîtres à la solde d'une poignée de félons vendus à l'Allemagne.....(les travaux de l'historien Robert Paxton dès 1973 nous montre que cela n'était pas aussi manichéen et depuis nous nous sommes faits à l'idée que cette période fut plus beaucoup trouble que cela)
    Les films français de l'immédiat après guerre, tout comme les productions hollywoodiennes traitant de ce sujet allaient toutes dans ce sens et si on les revoit maintenant on peut éventuellement en rire tant l'enfilage des clichés est phénoménal (nazi à monocle, fume-cigarette, cravache ,doublache afec l'agzent hallemand et tout le tintouin).
    Les comédies Françaises traitant de l'occupation comme la grande vadrouille ou la 7eme compagnie, (que j'apprécie également attention hein !) servaient d’exutoires à oublier la défaite de mai 40 (58 800 morts au combat côté Français en 6 semaines quand même, sans oublier les pertes civiles dont le chiffre est encore flou aujourd'hui) en nous montrant des français bons vivants et aimant les plaisirs simples se laissant emporter par une guerre qui les dépassent pour devenir des héros malgré eux....mais pas de mention des collaborateurs zélés ou de la complicité de l'état français dans la déportation de Juifs....
    Papy fait de la résistance n'est pas la grande vadrouille ou la 7eme compagnie. Le but, je pense, n'était pas de faire une comédie caressant l'égo du bon français qui n'avait rien à se reprocher ("que voulez vous c'était la guerre ma bonne dame, il fallait bien vivre") dans le sens du poil. J'en veux pour preuve la terrifiante (courte) scène ou Jean Yanne grimé en milicien suggère en chuchotant aux Bourdelle de dénoncer des Juifs , ou encore la romance entre Lavanant et Girault, (Lavanant déchirée entre son patriotisme et l'admiration pour Girault)....On est loin de l'image des "salopes" tondues et battues en public sans autre forme de procès à la libération. Hé oui c'était pas joli joli et beaucoup ont retourné leur brassard quand ils voyaient pointer les chars américains...y'a jamais eu autant de résistants en France qu'en 44-45...et tous n'étaient pas les "super résistants" que l'on nous dépeignait.
    En dehors de ça le reste du film tourne au grotesque tous les clichés mentionné plus haut en exacerbant tout ce qu'on essayait de nous faire croire à l'époque par le biais de médias divers et qui était la norme gravée dans l'airain (à l'image du personnage de Clavier lors du débat final)
    Ce qu'on voit là est grotesque oui, et le débat final est là pour nous le rappeler. Il y a des héros, des salauds, puis il y a tous les autres, le cul entre deux chaises.....
    J'aimais beaucoup ce film enfant, lorsqu'il passait à la TV, pour son humour potache sans prise de tête.....avec l'âge et le recul j'ai vu qu'il y avait quelque chose qui faisait craquer le vernis de la bonne grosse comédie pouet pouet à la Française.
    Quant au casting, chacun est parfait dans son rôle.Ceux qui ont refusé des rôles mineurs....ma foi c'est pas grave, cela n'a pas assombri leur carrière. Ceux qui ont accepté, je ne pense pas que Poiré soit venu les chercher de force chez eux aux petites lueurs ...n'oublions pas qu'un acteur...bin ça râle souvent XD
    Navré pour ce long commentaire, un peu bizarre tant il peut être sérieux pour une comédie j'avoue, mais je me devais de défendre un peu ce film que j'apprécie beaucoup (comme vous avez pu le constater). Mais ce n'est pas pour autant que j'en veuille à qui que ce soit de ne pas l'apprécier. Les goûts et les couleurs hein...sans oublier un côté générationnel qui compte beaucoup aussi je pense.
    Pour moi il reste un OVNI total dans le domaine de la comédie française.
    Des bisous (et je m'abonne tiens! )

  • @brunocosta-kg9wy
    @brunocosta-kg9wy ปีที่แล้ว +26

    Certes le film est perfectible, mais une fois encore je vous trouve bien sévère. C’est toujours un vrai moment de plaisir de le revoir, tous les rôles sont drôles et le casting riche n’est pas juste là pour impressionner la galerie ; on a vraiment grand plaisir à voir chaque petit rôle. Bien sûr tout est caricatural et décalé mais c’est ça qui est drôle. Perso je trouve super résistant avec sa cape, son chapeau et son masque irrésistible.

  • @roudierjerome3359
    @roudierjerome3359 ปีที่แล้ว +43

    Je ne m’en lasse pas ! C’est un chef d’œuvre !

    • @pieroz3109
      @pieroz3109 ปีที่แล้ว

      une pure merde

  • @ordinator3119
    @ordinator3119 ปีที่แล้ว +4

    Je pense qu'il est difficile pour quelqu'un de votre génération de trouver ce film "drôle". Mais pour nous (né entre 57 et 70) cela démystifiait la France gaulliste et résistante , avec humour, sans esprit "de gauche" (en 1983 elle était au pouvoir depuis 2 ans et avait foiré dans tous les domaines comme pas possible), que le pouvoir gaullo-pompidolien (surtout pompidolien, et pour cause, Pompidou n'avait pas été un grand résistant, Mitterrand oui, ... mais sur le "très tard"). Je pense ... Film de 1983 , il y a un sens double à ce film. Jugnot y est génial ! Comme disait Chris Marker, cette magistrale définition : l'humour est la politesse du désespoir». On ne rigole pas trop de nos jours ! Le film ne se regarde pas au premier degré comme un de Funes. Il y a un sous texte ... Bonne continuation.

    • @just1ofozz
      @just1ofozz 3 วันที่ผ่านมา +1

      Je suis de 1991 et j'adore ce film. Je pense qu'il s'agit d'un problème de jugement et d'état d'esprit. L'âge n'y est pas pour grand chose.

  • @piatdominique
    @piatdominique ปีที่แล้ว +5

    Ah super, je suis impatiente, ce film me rappelle le début des années 80, fin de mon enfance et le début de mon adolescence. Effectivement, ce fut un grand succès populaire incontestable. Et j'ai toujours beaucoup aimé ce film. Et j'ai toujours la nostalgie du cinéma de cette époque et plus globalement j'ai la nostalgie de cette époque malheureusement révolue. A samedi.

  • @krisskriss1223
    @krisskriss1223 ปีที่แล้ว +16

    Un classique tout simplement...
    Dommage que mr De Funes ne put y participer !

  • @JB-SuperMazout
    @JB-SuperMazout ปีที่แล้ว +5

    Un film culte pour moi. Le coté parodique et absurde est très bien maitrisé. Les dialogues et les punchlines sont excellents, Galabru et Jugnot sont hilarants.
    Pour moi on suit clairement l'histoire de Clavier dans ce film, il cherche à devenir résistant et rencontre problèmes sur problèmes dans son aventure. La plupart des mini-histoires dont tu parles sont directement liées à celle de Clavier.
    L'idée de super résistant est tellement absurde et drôle, tout comme celle du demi-frêre d'Hitler. C'est vraiment se moquer (gentiment) de l'histoire pour la rendre absurde et en conséquence drôle. Si tu butes déjà sur ce genre de parti pris, c'est sur que tu ne peux que avoir du mal à rentrer dans le film et en apprécier les gags et dialogues.
    On peut au passage souligner que le film fait une grande part au burlesque que ce soit dans les gags visuels et dans les dialogues souvent assez grossiers.
    Pour ce qui est des acteurs je trouve qu'on voit assez longtemps les acteurs principaux pour s'y attacher et comprendre leurs histoires personnels. Quand aux autres ils sont là pour apparaitre un court moment et lacher leur punchline, ils le font généralement très bien et c'est suffisant comme ça. Il est évident qu'ils ne peuvent pas avoir un rôle important dans le film.
    Je n'ai pas de soucis avec le rythme du film perso et certains moments sont fort je trouve : le moment où Clavier pense qu'il va se faire fusiller est assez poignant, avec Jacques Francois... et badaboum quelques secondes après l'absurde débarque le sauvetage par Super Resistant, un petit ascenceur émotionnel sympa, on passe des larmes aux rires.
    Pour finir ma réplique culte : Jean Yanne qui dit que les Allemands ne sont pas si mauvais : "Ici par exemple on est nourris, chauffés... trop chauffés même, j'ai attrapé un rhume !" 😂
    PS: Je suis aussi en désaccord sur le rôle de Roland Giraud, je le trouve justement très crédible en allemand amoureux de la France et qui s'efforce donc à parler en Français malgrès son accent déplorable.

  • @chrysalidef75
    @chrysalidef75 ปีที่แล้ว +10

    Je trouve que c'est un film qui vaut plus pour ses numéros d'acteurs (et un surjeu généreux) que pour le scénario et la trame principale.
    Il me fait toujours rire quoi qu'il en soit

  • @bernardzapata8113
    @bernardzapata8113 ปีที่แล้ว +15

    Je viens de vous découvrir et je me régale à regarder vos commentaires sur des films" cultes " avec notre Fufu national et d'autres . On ne s'ennuie pas une seconde en visionnant votre avis sur "nos films " qui ont jalonné notre vie . Surtout ne mettez pas vos mains dans vos poches ' et gardez vos rires sur des gags que vous vous remémorez et qui me font aussi rire, c'est ça le partage . Vous mériteriez d'avoir une émission sur une grande chaîne publique pour faire apprécier le cinéma . Je voudrais vous dire " chapeau l'Artiste et merci " ! Je vais vous faire de la pub car vous le méritez !!!!.... surtout, continuez à nous régaler .♥

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  ปีที่แล้ว +3

      Merci Bernard c'est adorable

    • @Djamile13
      @Djamile13 4 หลายเดือนก่อน +1

      ​@@NICO_TVwaouh mais tu as tout à fait raison je l'ai vue lors d'une rediffusion sur France 2 il y a quelques années GT mal à l'aise en le regardant car il est archi nul il faut me dire où sont les passage drôle car il ne l'ai pas du tout

  • @larrycanlers907
    @larrycanlers907 ปีที่แล้ว +13

    Perso j’adore ce film surtout la prestation de Gérard Jugnot. C’est bien plus drôle que la 7 eme compagnie ou que corned beef des memes clavier poiré. La scène de la cave et le final c’est extra

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  ปีที่แล้ว +1

      Ah ben comme tu t en doutes je ne suis pas d accord (pour Corned Beef ya tellement + de puissance comique rien qu'avec la destruction de la voiture et le binome a l ancienne "Reno/Clavier".
      La 7eme Compagnie, je comprends + qu'on puisse ne pas y adhérer

  • @user-ko9bd4cc8z
    @user-ko9bd4cc8z 3 หลายเดือนก่อน +1

    Ce film est génialissime et est la pierre d’achèvement en forme de parodie des films de la seconde guerre. Une gourmandise qui traverse les générations que mes enfants adorent.

  • @steffniko4055
    @steffniko4055 ปีที่แล้ว +18

    Merci pour tes vidéos, elles me font toujours beacoup de bien.
    Étant en ce moment dans une mauvaise passe, je les apprécie encore plus, merci ! 💚

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  ปีที่แล้ว +3

      Avec plaisir alors. Bon courage

  • @MrJeepsters
    @MrJeepsters ปีที่แล้ว +7

    Jugnot et "les dossiers de l'ecran" sont les meilleurs moments du film.

  • @valerycharles6007
    @valerycharles6007 ปีที่แล้ว +6

    J’aime bcp tes vidéos . Et particulièrement celles qui parlent de films que tu n’aimes pas : tu fais part de ton point de vue, tu l’expliques , sans jamais vouloir le transformer en vérité absolue. Et ça c pas courant

  • @Cargoculte.
    @Cargoculte. 7 หลายเดือนก่อน +2

    Enfin quelqu'un qui a le même avis que moi. Je suis né au début des années 70, à 10 ans j'avais vu tous les Louis de Funès dont 2 au cinéma (les gendarmes et les extraterrestres et la soupe au choux). Je me souviens comme si c'était hier du matin où j'ai appris sa mort avec une grande tristesse. Je me souviens aussi de ce que l'on disait à l'époque autour de moi des films du Splendid. Je suis allé voir avec des cousines Papy au cinéma. Je me suis ennuyé et je crois m'être endormi puis réveillé pour la scène finale des Dossiers de l'écran. J'étais encore un enfant mais même plus tard, après revisionnage, je le trouve toujours aussi nul hormis le burlesque total de la scène avec Villeret et Maillan; j'ai oublié ce film et je vous rejoins presque totalement . Merci pour votre travail.

  • @davidhose3391
    @davidhose3391 ปีที่แล้ว +3

    Donne moi les clés de l’Audi!!!! Il est génial ce film et Jacqueline Maillan parfaite. Merci Nico

  • @pascalecormier6022
    @pascalecormier6022 ปีที่แล้ว +1

    Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir détesté ce film. Étant québécoise, je me suis dit que, peut-être, il y avait des références franco-françaises que je ne pouvais pas comprendre. Je suis pourtant bon public et j'ai aimé la plupart des films du Splendid, tout comme ceux de Louis de Funès à une autre époque. Mais là, j'ai vu une distribution magnifique noyée dans une mer d'insignifiances, un enchaînement de gags sans queue ni tête dont la plupart tombaient à plat. Un film ni fait ni à faire.

  • @s.bruyere8496
    @s.bruyere8496 ปีที่แล้ว +8

    J'adore ce film, il m'a valu quelques fous rires historiques. La partie avec Villeret fait partie de mes monuments de la comédie. Mais c'est très intéressant d'avoir ton point de vue et de comprendre ce qui peut ne pas fonctionner pour certains spectateurs. C'est la force de l'humour, ça restera toujours subjectif. Mais puisqu'il est question de tenter de l'expliquer... Perso, je ne me suis jamais posé les questions que tu te poses sur le lien entre les personnages et ce que tu dénonces c'est ce qui me fait rire. Le côté franchouillard, l'allemand à la truelle, les chutes ouvertement lourdingues, tout ça serait extrêmement lourd dans beaucoup de films et je pense que je serais incapable de le supporter dans une grande majorité de films. Excepté qu'ici, ça a un sens, et pas simplement celui de faire rire, c'est une façon de prendre avec beaucoup de légèreté une période lourde, de casser certains clichés ou certaines statues qui avaient surtout à l'époque, permis de bâtir la société d'après guerre, la grandeur des résistants, la méchanceté des nazis. Tout ça est passé à la moulinette de l'absurde et ça me fait un bien fou de le voir. Mais ta vidéo m'a permis de me rendre compte que oui, ce n'est pas probablement pour la justesse des gags. Comme quoi l'humour...

  • @cedricponcet9861
    @cedricponcet9861 10 วันที่ผ่านมา +2

    j'aime ce film pour la performance de Jugnot hilarant en agent de la Gestapo (le seul agent de la Gestapo qui arrive à te faire rire) et celle de Galabru, je suis certain que De Funès aurait fait un excellent papy si il était pas décédé avant le tournage du film. Merci pour la vidéo.

  • @jacquesricheur4998
    @jacquesricheur4998 ปีที่แล้ว +3

    D'après les commentaires beaucoup ont aimé ce film.
    Je ne comprends pas non plus pourquoi, je n'ai rien trouvé de drôle dedans, sauf peut être Jugnot...

  • @YannM
    @YannM ปีที่แล้ว +2

    Je pense que tu n'as pas grandi dans les années 80 et donc ce film ne fait pas partie de tes références en matière d'humour. C'est pourquoi il ne te fait pas rire.
    Si comme moi, tu avais eu 10 ans en 1983, il ferait partie des classiques du rire. C'est un esprit particulier ; il faut avoir baigné dedans.
    Ce n'est pas un reproche ni une critique. C'est juste que toi, tu as vu ce film détaché de l'époque qui l'accompagne... et donc il y a quelque chose que tu ne parviendras jamais à saisir. 🙂

  • @MaxElegoss-mq2nv
    @MaxElegoss-mq2nv ปีที่แล้ว +4

    Coucou c’est nous ! Merci pour ton opinion sincère ! J’ai beaucoup aimé ce film.. sans doute pour l’avoir découvert à un jeune âge où il n’y avait que 5 chaînes à la teloche😋 ( on se fait vieux) mais avec le recul.. ce film n’est clairement pas un chef d’œuvre.. pour les raisons que tu évoques précisément. Mais.. il mérite d’être cité. Pas pour tout le monde et encore moins les jeunes qui ne comprendront pas cet humour décalé et vieillot . Bises! À bientôt !♥️

  • @nolopa20
    @nolopa20 2 หลายเดือนก่อน +2

    J’adore ce film! Vous êtes trop sévère! Comme avec Les Grandes Vacances!! Mais bon, très bonne vidéo comme d’habitude. Mais oui, ce film est CULTE!!

  • @sebastienkneur1280
    @sebastienkneur1280 ปีที่แล้ว +6

    Un film que j’aimerais bien voir traité un jour c’est « Les malheurs d’Alfred ». Dans mes souvenirs, c’est la quintessence du cinéma de Pierre Richard avec des gags bien rythmés, un humour parfois absurde et une satyre sociale. Mais ça fait longtemps que je l’ai vu. Mes souvenirs sont peut-être altérés.

    • @docteurwilly
      @docteurwilly 4 หลายเดือนก่อน

      Je l'ai revu récemment et c'est toujours aussi drôle. La scène dans le commissariat est légendaire.

  • @ThibaudVincentJean
    @ThibaudVincentJean 9 หลายเดือนก่อน +2

    le film dans son surrealisme represente bien la folie de cette epoque de l occupation, d ou la scene des oeufs geants par exemple qui peut paraitre totalement grotesque mais qui est une sorte de condense de cette folie et surtout le film est d une lucidite tres drole justement sur la collaboration et la vie en france a cette epoque. le personnage de super resistant est une parodie savoureuse des super heros ou de zorro en y apportant une touche de folie a la franacaise comme avec un super dupont et surtout c est une bel hommage au personnage de fantomas. vraiment une grande oeuvre de cinema avec une jacqueline maillant fabuleuse et un villeret au sommet avec un vrai travaille sur sa gestuelle. cette comedie est un concentre de romanesque, d humour acerbe et meme tres noir et d action

  • @letailleurdepierre4874
    @letailleurdepierre4874 ปีที่แล้ว +4

    La nouvelle génération de comiques (le splendid en fait) donne la réplique à l’ancienne ; ça ne prend pas, le scénario est aux abonnés absents, les personnages sont grotesques voire vulgaires (soi-disant poème de Giraud dit en Allemand), les accents Allemand pris par Lhermitte et Giraud sont ridicules …. Ce film malgré ses 2 fins nous laisse sur notre faim.

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  ปีที่แล้ว

      On est d'accord

    • @richardbarbat4127
      @richardbarbat4127 ปีที่แล้ว

      L'accent allemand de Giraud est parfait et il le parle couramment, par contre celui de Lhermitte c'est n'importe quoi.

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  ปีที่แล้ว

      @@richardbarbat4127 oui Lhermitte je sais meme pase ce qu'il fou la

  • @MazthorilMusic
    @MazthorilMusic ปีที่แล้ว +2

    Ces personnes m'ont tellement fait rire depuis l'enfance , pour ce film c'est en partie son casting qui en fait son contenu !
    C'était un grand film sous côté surtout au niveau de l'acting, je dirais que c'est la principale raison qui m'a fait aimer ce film.
    Notamment pour le jeu survolté de Gérard Jugnot qui me rappelle Félix dans sa version colabo, chaque réplique de sa part me fait encore rire tant il est dans la caricature absolue et Jacques Villeret aussi me fait encore sourire de nostalgie !
    Je n'ai plus du tout le film en tête mais j'en garde un trèèès bon souvenir et je le range dans le même tiroir que les 7ème compagnie, une bonne comédie de guerre potache et satirique pour moi.

  • @osez111
    @osez111 ปีที่แล้ว +3

    Y'a pas de mots pour dire ce que vous êtes, M. NI&CO, ya plus de mots : youtubeur !

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  ปีที่แล้ว

      Lol je prends ca comme un compliment

  • @pequeuxdarleux1480
    @pequeuxdarleux1480 10 หลายเดือนก่อน +1

    Je suis assez d'accord avec toi : "ce film n'est pas drole" disons qu'il fait "sourire" parce qu'on a un peu "honte" d'avoir choisi de le regarder ou de payer une place de ciné pour ce faire. De plus l'atmosphère est lourde, grise, la qualité de l'image est mauvaise.

  • @didierloridant1765
    @didierloridant1765 ปีที่แล้ว +7

    Que de bonnes répliques inoubliable dans ce film que je regarde toujours avec plaisir et Villeret qui chante du iglesias, une scène mythique du cinéma et de la comédie. Ce film avec un grand F est largement dans mon top 5 😉

  • @emmanuelattardo219
    @emmanuelattardo219 2 หลายเดือนก่อน +2

    Ce film restera surtout le dernier film "comique" des années 80. Il faudra attendre les débuts 90 avec les nuls, Eric&Ramzy, les Inconnus.
    En réalité il est inregardable ( mes enfants me traitant de Guez) car il faut avoir les références post guerre, il parodie allègrement d'autres films mais aussi et surtout des attitudes/postures des gens de cette période 65/80. C'est en ça que le film vaut le coup aujourd'hui. Les spectateurs aussi se fatigueront de ce cinéma puisque ce thème ne sera plus utilisé par la suite.

  • @jean-pierreduvigneau9604
    @jean-pierreduvigneau9604 ปีที่แล้ว +3

    Très fan de ce film, avec des potes quand on se voit, on se balance des répliques et ça nous fait toujours rires!

  • @alexbeud6572
    @alexbeud6572 ปีที่แล้ว +2

    Je pense que c'est tout simplement une histoire de quel style d'humour on préfère. Je ne m'esclaffe pas devant Papy, mais je lui reconnais une volonté de tirer plus vers l'absurde que vers le sociétal. Les oeufs géants, "che n'ai pas changé", les accents over the top... Bien sûr ce n'est pas crédible; le film n'est pas fait pour ça. C'est outré, très théâtral dans le jeu, la bouffonnerie est poussée à son paroxysme, le film est une bouffonnerie, c'est assumé. Comme la guerre est une bouffonnerie, comme il est bon de rire non pas sur l'occupation, mais DE l'occupation. Evidemment c'est facile de dire "c'est fait exprès" mais autant se remettre dans le contexte aussi, ce genre d'humour n'était pas si courant à l'époque je pense. Et puis il y a des trucs qui fonctionnent encore très bien : la fin en effet, Jugnot malgré qu'il ait (à juste titre) mal vécu le rôle de Ramirez est impayable (après j'aime les rôles où Jugnot joue les énervés), Roland Giraud qui mine de rien dégage un vrai charme dans son rôle, Lamotte dont je pense c'est le plus grand rôle, la réa de Jean-Marie Poiré qui sans être incroyable est là pile comme il faut... Après oui il y a beaucoup trop de personnages et les caméos ne font pas forcément avancer l'histoire, qui est un peu confuse à suivre mais c'est tellement foisonnant, le rhythme est a tambour battant, je ne m'emmerde pas devant ce film.
    Mais oui il y a toujours des films dont on passe à côté, et c'est normal. Pour le coup moi ce serait plutôt Les Bronzés font du Ski où pour le coup je ne vois pas ce qu'il y a de drôle là-dedans, ou encore (et je suis désolé d'avance à quel point on l'idolâtre par ici) la filmo de De Funès, qui globalement ne m'a jamais fait esquisser ne serait-ce que le début d'un sourire, en plus de puer fortement la naphtaline...

  • @jsblouet
    @jsblouet ปีที่แล้ว +3

    J'ai regardé ta vidéo, deux fois, ce que j'aime chez toi c'est ta sincérité et ton amour des comédies. Souvent je te rejoins sur tes analyses. Pour Papy, que j'aime pour toutes les raisons pour lesquelles tu ne l'aime pas, je te pose une question. Es-tu familier avec l'humour Fluide Glacial, Gotlib et la bande ? Parce c'est cet humour qu'on trouve dans Papy. Merci pour tes vidéos !

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  ปีที่แล้ว

      Merciiiiii. Non connait pas du tout

  • @af14370
    @af14370 ปีที่แล้ว

    Ce film est un vaudeville sympathique franchouillard avec des acteurs populaires. Il est vu, revu, et rerevu tellement il est passé à la télé. Toutes les scènes sont connues par coeur. On le regarde l'après-midi. On rigole un peu. Jacques Villeret et Gérard Jugnot sont géniaux.

  • @MaxElegoss-mq2nv
    @MaxElegoss-mq2nv ปีที่แล้ว +3

    Et n’hésite surtout pas à taper sur les films cultes si le cœur t’en dit ! On est pas là pour être gentil et dire ce que les autres veulent entendre ! On est là pour être vrai et authentique. Alors continue ça ! C’est ta chaîne ( et elle est vraiment cool 😎) ton point de vue, ton jugement ! Bonne continuation et prends bien soin de toi! Bises ♥️

  • @yuliyul41
    @yuliyul41 ปีที่แล้ว +2

    Trouver que L'Extraterrestre de Bourdon est une bonne comédie (et Camping un chef-d'oeuvre, W.T.F !!!) et celui la une mauvaise, soyons serieux.... Et ne pas voir en quoi la scene de la chanson est importante et subtile, avec de multiples niveaux de lectures, c'est assez dingue, et demontre au mieux un manque de culture historique absolument necessaire pour comprendre le métrage, seulement 35 ans apres la fin de la guerre et le traumatisme de l'occupation encore bien présent à l'epoque, et donc la transgression salutaire du film

  • @oliver78210
    @oliver78210 ปีที่แล้ว +7

    Un film qui me laisse une impression bizarre mais des répliques cultes de jugnot sans oublier la sublime pauline laffont partie trop tôt de manière étrange

    • @valerycharles6007
      @valerycharles6007 ปีที่แล้ว

      Totalement d’accord avec cet avis. J’ajouterais galabru, magistral

  • @zerojanvier3864
    @zerojanvier3864 3 หลายเดือนก่อน +1

    Rien que pour Jacques Villeret en frère caché d'Hitler, Gérard Jugnot en collaborateur, ou Martin Lamotte en Super Résistant ( super ridicule) ou le débat décalé, c'est un très bon film

  • @Jc-pg4or
    @Jc-pg4or ปีที่แล้ว +10

    Ce film , plus on le regarde, plus on l’aime.
    A l’époque de sa sortie , j’avais, je dois l’avouer, un peu la même opinion que toi.
    Et en fait aujourd’hui avec les années, je le trouve vraiment excellent et c’est celui que je prends le plus de plaisir à revoir. 😂
    C’est absurde, décalé, baroque, parfaitement interprété, assez WTF j’en conviens, mais tellement agréable de bout en bout que je passe à chaque fois un bon moment.
    Là où je te rejoins un peu c’est sûr son côté ´bordélique ´ qui fait que l’humour du film est tellement polymorphe qu’il en est difficilement identifiable.
    On y a même un instant d’émotion réelle comme la scène avec Jacques François où ils attendent d’être fusillés.
    C’est tout à fait vrai:à l’époque tu pouvais te faire ramasser dans la rue pour une broutille et te faire fusiller .Quand un boch était descendu par un résistant , ils en prenaient 10 au hasard et Game over.
    Mon Poiré préféré après le Père Noël et mes meilleurs copains.
    Peut être un jour finiras tu par adhérer ?
    Je ne désespère pas 😉👋

  • @cmg1104
    @cmg1104 ปีที่แล้ว +5

    Très bonne vidéo ! Tu as totalement retranscrit ce que j'ai ressenti devant le film 😭

  • @KaruMy73
    @KaruMy73 ปีที่แล้ว +8

    Est-il si bon ? Oui, grave, extrêmement. Je me marre tout le temps, y'a des dizaines de répliques cultes, c'est un top 10 des comédies françaises sans aucun doute. Pas grave si toi tu n'aimes pas, es passé totalement à côté et as passé 33 minutes à le dire en boucle.
    Je vais le regarder pour la 20è fois du coup 🥰

    • @doncornelius5277
      @doncornelius5277 ปีที่แล้ว +2

      Complètement d'accord avec toi. C'est une grande bouffonnerie collégiale très bien maîtrisée et très originale, mélangeant nouvelle et ancienne générations. Je ne comprend pas que l'on puisse remettre en question le côté comique et divertissant de ce film.

  • @tourbahamir6433
    @tourbahamir6433 ปีที่แล้ว +5

    Tout à fait d’accord avec vous, je ne fais que regarder les 3 dernières minutes qui sont un bonheur total après un gâchis complet. Alors que 2 ans plus tard Poiré réalise Twist again à Moscou que beaucoup ont oublié, et que je trouve hilarant, bien joué avec une reconstitution de l’ URSS de l’époque très réussie et une pléiade d’acteurs de talent dont beaucoup ont disparu.

  • @raphaellegendre8430
    @raphaellegendre8430 4 หลายเดือนก่อน +2

    Effectivement il y a vraiment une question de génération dans la compréhension de ce film. J'en veux pour preuve ton incompréhension sur le personnage joué par Gérard Jugnot dans le débat à la fin du film. De nombreux anciens nazis ont fuit en Amérique du Sud après la seconde guerre mondiale. C'est la raison pour laquelle Adolfo Ramirez Junior vit en Bolivie et a cet accent espagnol alors qu'il parle parfaitement le français. Mais ca on ne peut pas le comprendre si on remet pas les choses dans le contexte historique. Ce film est le marqueur d'un passage de relais entre une génération et une autre. Et il s'est écoulé encore une génération ou deux entre 1983 et aujourd'hui. Pour ma part, je ne suis absolument pas sensible à l'humour Tuche qui pourtant ravit de nombreux jeunes spectateurs. Question de génération.

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  4 หลายเดือนก่อน +1

      Je comprends pas Les Tuches non plus

  • @bernardzapata8113
    @bernardzapata8113 ปีที่แล้ว +4

    Je n'aime pas trop ce film, car je trouve les gags un peu gros, à part Jugnot qui me fait rire, je trouve les autres "passables" et la chanson de Villeret ne me fait pas sourire du tout. Bref!!! c'est mon avis.

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  ปีที่แล้ว +1

      C'est le miens également

    • @fidesia
      @fidesia ปีที่แล้ว +1

      Pour les plus jeunes, vous n’avez pas vécu dans une société où seuls les résistants pouvait parler ou le soir à la télévision passer des films de résistants, où tous les hommes politiques se qualifier d’anciens résistants… C’est de ça que le film veut se moquer. C’est plus Un film moqueur et un film comique qui s’adresse surtout à une génération, les jeunes boomers nés dans les années 60 qui en avaient marre des vieux.

  • @XX-rq2ox
    @XX-rq2ox ปีที่แล้ว +3

    J'avais vu ce film quand j'étais très jeune (peut être au ciné avec mes parents?) , et mis à part la partie avec Jacques Villerain à la fin j'avais adoré le film. Je l'ai revu il y a qqs années et je l'ait toujours autant apprécié. Gestapo française, le colonel Spoutz... ça me fait toujours autant rire, même si je le regarde seul dans mon coin. D'ailleurs je pensais que la pluspart des gens n'aimaient pas ce film.

  • @nicolasvanhorton5043
    @nicolasvanhorton5043 ปีที่แล้ว +1

    Ce que je préfère c'est le regard que la Maillant jette sur Villeret. Elle y met toute sa hauteur et tout son mépris, c'est hilarant et génial, quel jeu d'actrice !

    • @user-mw5rv2tn9s
      @user-mw5rv2tn9s ปีที่แล้ว

      Surtout qu'elle ne joue pas à ce moment là...

  • @sebastienkneur1280
    @sebastienkneur1280 ปีที่แล้ว +5

    Félicitations pour ta franchise et ton honnêteté intellectuelle.
    Ce n’est pas grave que tu n’aies pas aimé le film. Je trouve que la sujet a quand même été bien traité. Continue comme ça. Ne change pas.

  • @sophialo1232
    @sophialo1232 4 หลายเดือนก่อน +1

    Excepté la toute fin , je l adore , une equipe de ouf ! Dans la categorie " bide " avec Mr Jugnot , il y a Sans peur et sans reproches mais il m a tjs fait rire ... 😉

  • @ladigestiondumonde3973
    @ladigestiondumonde3973 ปีที่แล้ว +7

    Ah donc j'apprends avec soulagement que je ne suis pas le seul que ce film laisse totalement froid !

    • @gaelcoi
      @gaelcoi 5 หลายเดือนก่อน +1

      Je suis comme vous

    • @mirifiquelangoustine
      @mirifiquelangoustine 5 วันที่ผ่านมา

      "Buffet froid" te laisse chaud ?

    • @ladigestiondumonde3973
      @ladigestiondumonde3973 5 วันที่ผ่านมา

      @@mirifiquelangoustine Exactement, ça fait le show !

    • @mirifiquelangoustine
      @mirifiquelangoustine 4 วันที่ผ่านมา

      @@ladigestiondumonde3973 garde' au show effroi 😮!

  • @ericfiszelson4303
    @ericfiszelson4303 7 หลายเดือนก่อน +1

    Je pense qu’il s’agit en partie d’un problème de génération : le rapport des français à l’occupation, à la collaboration et la résistance a beaucoup changé depuis le début des années 80. A l’époque, les situations du film, les personnages avaient une résonance aujourd’hui perdue. Et le débat de la fin (en effet excellent) permet une relecture rétrospective du film qui lui donne une autre dimension.

  • @emrico06
    @emrico06 ปีที่แล้ว +3

    Je partage ton avis, ce film est moyen mais les gens le garde dans leurs cœurs grâce au casting et à la fin d'une époque qu'il représente

  • @ThibautGhils
    @ThibautGhils 5 หลายเดือนก่อน

    "Vous avez froid ? Non, j'ai peur". Cette simple réplique m'a toujours fait rigoler comme un con. Des réplique de ce genre, il y en a plein dans le film.

  • @laurent5084
    @laurent5084 ปีที่แล้ว +3

    Intéressant comme d'habitude ! Je l'ai vu en partie mais j'ai laissé tomber car je le trouvais lourd. (tort prend un t, ce n'est pas le verbe tordre).

  • @pourmesfilles
    @pourmesfilles ปีที่แล้ว +2

    Selon moi, ils ridiculisent les personnages types (les clichés) de la seconde guerre mondiale tels que se les imaginent les Français. Les Français ont une vision simplifiée, enjolivée ou déformée de cette époque à travers le roman national et les différents films qui traitent de cette période (et il y en a eu un paquet : La grande vadrouille, L'armée des ombres, Lacombe Lucien, Paris brûle-t-il, La 7e compagnie, etc.). Le film reprend, avec un humour au 3e degré, ces différents personnages de résistants et de collabos. Le style de ce film n'est pas très éloigné, je trouve, de "l'esprit canal" des années 1980-1990 avec Les Nuls ou Karl Zéro dont l'humour était totalement absurde, souvent sans objectif précis. En écoutant ta critique, j'ai l'impression de voir une fracture générationnelle sur ce type précis d'humour.

  • @NoirOrchestre
    @NoirOrchestre ปีที่แล้ว +15

    Navré de ne pouvoir t'aider, comme toi ce film m'est complètement passé au dessus de la tête.

  • @philippmich
    @philippmich ปีที่แล้ว +1

    Vous n'avez pas grandi avec les films sur la guerre & en particulier sur la résistance, toutes les semaines ou presque sur la chaîne de télé. Enfin quelqu'un osait se moquer de ces films trop sérieux, trop binaires. C'est ce coté parodique qui vous échappe (en toute gentillesse) pour une simple raison de génération.

  • @olivierdupont3425
    @olivierdupont3425 ปีที่แล้ว +5

    J'aime l'absurdité, de plus le jeu des acteurs est génial 👍

  • @gillesfranceschini2897
    @gillesfranceschini2897 ปีที่แล้ว +1

    Ce film est comme une femme. Pour l'aimer il faut renoncer à comprendre...
    Le scénario est absurde et les gags éculés. Mais ça fait tellement de bien de voir tous ces acteurs de plusieurs générations, et qui sont à fond dans leur rôle (pas comme les films récents où les caméos se jouent eux-mêmes). Pour moi, c'est comme voir des photos de vacances.
    On a le droit de pas être d'accord 👍. Par exemple, pour quelqu'un qui connait l'allemand, JP Muel n'a aucune crédibilité et fait complètement Français avec accent.
    Continue les vidéos 🙂

  • @jacquesricheur4998
    @jacquesricheur4998 ปีที่แล้ว +3

    J'ai plus rigolé devant ''le vieux fusil'' que devant ''Papi fait de la résistance''

    • @ze-cat
      @ze-cat ปีที่แล้ว +2

      Heu....
      Tu as ri où, quand dans le film 🎥 le vieux fusil ?

    • @jacquesricheur4998
      @jacquesricheur4998 ปีที่แล้ว +1

      @@ze-cat à aucun moment justement

    • @ze-cat
      @ze-cat ปีที่แล้ว

      @@jacquesricheur4998
      OK, j avais pas compris la blagues..
      Désolé

  • @jean-baptistecoutanceau6121
    @jean-baptistecoutanceau6121 ปีที่แล้ว +1

    Ce film ne m’avait pas fait rire jusqu’à ce que j’arrive à l’âge adulte.
    Je l’ai redécouvert, et quelle redécouverte !!!
    C’est typiquement une FARCE, et je comprends que tout le monde n’y trouve pas son compte. Le scénario est anecdotique. L’intérêt du film n’est pas là de toute façon. Ils ont tout osé dans ce film. Ça en fait un petit chef d’œuvre. Tellement meilleur, tellement plus moderne et tellement plus drôle que la 7eme compagnie.
    Je suis souvent plutôt d’accord avec toi, mais là ça fait 2 gros désaccord avec Camping que je trouve tellement poussif et pas drôle. Avec un Dubosc plus lourd que jamais.
    Mais c’est bien ça fait des débats sympas.
    Merci beaucoup pour tes vidéos par ailleurs ! 😊

  • @weyfifain3526
    @weyfifain3526 ปีที่แล้ว +3

    Perso, je kiffe ce film! Je trouve certaines repliques cultes! Genre " pas de chichis, appelez moi Super!" 🙂

  • @patrickpat645
    @patrickpat645 ปีที่แล้ว +1

    Effectivement il y a un soucis là. Pour ne pas avoir trouvé d'humour dans les trois volets de la 7ème compagnie, puis dans Papy fait de la Résistance, il doit y avoir eu un soucis, un passage à vide, un déménagement mal vécu ou quelque chose comme ça.
    C'est étonnant d'avoir autant apprécié les films de Louis de Funès, et de faire un rejet d'autres comédies qui ne sont pas si différentes.

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  ปีที่แล้ว

      J adore la 7eme Compagnie 1 et 2. Le 3 est indigent

  • @franklapidus7652
    @franklapidus7652 ปีที่แล้ว +3

    Mon premier visionnage du film n'était pas dingue, le deuxième des années plus tard était franchement gênant =) En parlant d'hommage à Louis de Funès, je me demandais quel était ton avis sur Kaamelott, qui lui est dédiée (dernier plan de la série en gros frisson), sans même forcément parler du film d'Astier. Tes vidéos restent un régal, merci NI&CO TV ^__^

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  ปีที่แล้ว +1

      J ai regardé Kaamelott que sporadiquement comme je ne regarde jamais la télé mais comme j'aime bcp Astier, ne n'écarte pas l'idée de tout recommencer depuis le debut

    • @emmanuelfani5385
      @emmanuelfani5385 ปีที่แล้ว

      @@NICO_TV kaamelot, c'est du génie dans les 3 premiers livres, après ça s'étire en longueur et seule l'affection développée pour les personnages durant les trois premiers livres (et parce que je suis très client de l'humour d’Astier) m'a fait continuer.

  • @IwareBikomelonpan
    @IwareBikomelonpan ปีที่แล้ว +2

    Tu n'as probablement pas assez de culture historique pour comprendre ce film. Ce qui fait sens avec ce que tu as dit sur toi dans la vidéo précédente. Apprends l'histoire et tu comprendras que l'humour du film réside dans le décalage entre l'Histoire et l'histoire du film. Et bien évidemment le jeu des acteurs qui est mémorable.

  • @frenchmanga7226
    @frenchmanga7226 ปีที่แล้ว +3

    Je suis bien d'accord avec toi, le film a su devenir culte sans pour autant être un chef-d’œuvre. Selon moi, les gags sont peut-être mal exploités, parfois trop "perchés". Et je suppose que la plupart des films adaptés de pièces de théâtre fonctionnent rarement car non- conçus originellement pour le cinéma. Quand on voit l'extrait jubilatoire de la pièce d'"Oscar" dans lequel De Funès et le public sont pris d'un fou rire, on se dit que ça fonctionne moins dans le film, le rendu est différent. PS : moi aussi je connais surtout la fin car on avait enregistré "Alice au pays des merveilles" par dessus le film... 😂

  • @pascalradigue9127
    @pascalradigue9127 ปีที่แล้ว +1

    Papy c'est une parodie de ces films de guerre qu'on a eus pendant des décennies. Donc les excès sont liés à cette nature de film ! Oui tu es passé a côté de quelque chose 😊

  • @alexandrecronel3446
    @alexandrecronel3446 ปีที่แล้ว +4

    Le vrai hommage à Louis de Funès, c'est de continuer à parler de lui.
    Voilà, je suis bien d'accord sur ce point.
    Si tu veux savoir pourquoi, on aime bien ce film, c'est tout simplement son histoire, ses acteurs, sa mise en scène et la chanson de Jacques Villeret.
    L'humour de ce film est secondaire, même s'il fait une parodie sur les résistants.
    Sympa ta vidéo. 😉👍

  • @jack-olivierlaffay4997
    @jack-olivierlaffay4997 ปีที่แล้ว +1

    Moi je ris tellement à ce film. Jacqueline Maillan est extraordinaire . les dialogues sont savoureux. Clavier est un opportuniste veule; Dominique Lavanant en amoureuse transie de du Général Spuntz contrariée par rapport à son patriotisme. Sans parler de Jugnot en collabo aussi abject que bête. J ai dû le voir une trentaine de fois comme Tatie Daniele d'eRuienne Chatillez. Pour moi c'est un petit bijou.

  • @Cuteyhoney57
    @Cuteyhoney57 ปีที่แล้ว +3

    Mais tu as tout à fait le droit de ne pas aimer un film qui a été plébiscité par beaucoup !! Encore heureux 😅😅. Et je pense que « Twist again à Moscou » ne t’as trop plu aussi car assez proche je trouve par rapport à Papy fait de la resistance. Ces deux films m’ont bien fait marrer et puis aussi les nombreuses diffusions à la télé à l’époque ont aidé aussi! Mais tu vois de mon côté c’est Camping que je n’ai as trop aimé alors que justement j’adore les sketchs de Dubosc avec Elie Semoun (je ris rien qu’en pensant à Franck habillé en femme qui dit « Bonjour les hommes »). Encore heureux on est tous et toutes différents ! Mais l’important c’est de ne pas être méprisant envers les gens qui aiment tels ou tels films alors que toi tu n’aimes pas : et ça tu ne l’es jamais !!! Et pour cela bravo !!!! J’ai vu certains TH-camrs absolument abject envers un certain publique et quand on regarde leurs vidéos on s’en sent rabaisser et limite humilier. D’ailleurs à l’époque certains critique du Masque et la plume étaient des sacrés enflures !!! On peut critiquer mais jamais être dans le mépris.

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  ปีที่แล้ว

      Merci Elodie

    • @emmanuelfani5385
      @emmanuelfani5385 ปีที่แล้ว +1

      Twist again à Moscou, film oublié mais super

  • @je-disque-je-veux
    @je-disque-je-veux ปีที่แล้ว

    Ce qui est paradoxal, c'est que autant tu apprécies "Le Père Noël est une ordure", et que tu n'apprécie pas "Papy fait de la résistance ", autant c'est le contraire pour moi. Je n'ai jamais compris ce que les gens apprécient dans ce Père Noël (on a globalement le même âge, donc le même recul sur ces films). "Papy fait de la résistance" change de registre mais il y a beaucoup de situations assez comiques qui me donnent envie de le revoir. On est loin d'un Louis de Funès, même d'un Bronzés, mais il y a des situations sympathiques.
    Le grand souci de l'humour c'est qu'on ne rit pas des mêmes gags selon de nombreux contextes (ambiance au moment du visionnage, notre âge etc).

  • @Nekohai
    @Nekohai ปีที่แล้ว +4

    Ce film m'a toujours laissé de marbre, j'ai pourtant essayé moult fois mais la sauce ne prend pas. Tu es loin d'être seul.

    • @gaelcoi
      @gaelcoi 5 หลายเดือนก่อน

      Exactement comme vous

  • @lesterspragg794
    @lesterspragg794 ปีที่แล้ว

    Le seul qui s'en sort vraiment bien dedans c'est Jugnot ou tu ris ou au moins souris à chaque apparition parmis une pléiade d'acteurs comique Français particulièrement impressionnante .
    Sinon je suis d'accord avec toi .
    C'est un film plat , à peine amusant mais la sympathie pour ce film parmis les gens vient sûrement du fait qu'il est rempli d'acteurs ultra reconnu à l'époque je pense .

  • @romainsimon1439
    @romainsimon1439 5 วันที่ผ่านมา +1

    Perso, chaque fois que j'entends "au nom de la France Super !" ou "Tiens salope ! De la part du Gouvernement !" je me bidonne, peut importe le nombre de revisionnage... 😁

  • @franckwick2631
    @franckwick2631 8 หลายเดือนก่อน +1

    Le soucis de ce film est qu’à mes yeux ils ont voulu faire un film à gros budget avant de faire une comédie. D’où ce casting , certes impressionnant mais qui flingue tout . Dans la grande vadrouille il y a deux entités bourvil et de Funès et ça sert la comédie , comme dans la folie des grandeurs avec de Funès et Yves montand. Il n’y a pas besoin de plus de grosses têtes d affiches mais de bons seconds rôles.

  • @benjaminfontenay3214
    @benjaminfontenay3214 ปีที่แล้ว +2

    Ce film est culte par ces répliques et les interprétations.
    Et puis, c'est encore un film vu et revu pendant notre enfance où on ne se posait pas trop de questions sur le scénario.

  • @sigliet2111
    @sigliet2111 9 หลายเดือนก่อน +1

    Mais à mon sens ce débat relève du même esprit que l'ensemble du film : une satire du film classique sur la résistance. Enfin, il est probable que la pièce devait être encore plus corrosive.

  • @ze-cat
    @ze-cat ปีที่แล้ว +2

    N'ayez pas peur , c est français, c est la police française 😂😂😂

  • @Sterek100
    @Sterek100 ปีที่แล้ว +1

    Gerard Jugnot: "Ne vous inquiétez pas madame, c'est la police française, alors ausweis papiers" , génial...

  • @PierreBrandominiBrandomini
    @PierreBrandominiBrandomini ปีที่แล้ว +1

    Ce que j'aime dans ce film, c'est que, pour moi, seule l'absurdité des personnages masque l'horreur des situations que j'ai entendues quand j'étais jeune de la part de ceux qui y étaient. Si je fais abstraction de cette absurdité, j'ai limite la trouille, au moins du dégoût.

  • @essooyan550
    @essooyan550 ปีที่แล้ว +2

    C’est dans le domaine de l’absurde, et je trouve fort de faire rire, sarcasme, ironie, sur un thème aussi grave c’est juste admirable, il faut le re revoir l’ami 😌

    • @essooyan550
      @essooyan550 ปีที่แล้ว

      En même temps quand on aime Joséphine anges Gardien comment peux t-on être critique de film 😅

  • @Marie-PoilBelle
    @Marie-PoilBelle 11 หลายเดือนก่อน +1

    La 1ère fois que je l'ai vu étant ado, j'avais pas compris non plus en quoi c'était drôle, puis je l'ai revu vers 20 ans et je l'ai adoré et je l'aime toujours depuis, c'est probablement le film du Splendide que je regarde le plus. Après c'est très difficile d'expliquer pourquoi quelque chose nous fait rire, parfois on ne sait pas nous-même, du coup je comprend que tu ne sois pas du tout touché par ce film mais même s'il est LOIIIIIIIIIN d'être parfait ou même d'être un très bon film, c'est un film drôle et décalé voire absurde assez réussi.
    Je suis très surprise que Galabru ait été mal à l'aise parce qu'il est vraiment super dans ce film, chaque apparition est hilarante. D'ailleurs je pense que la plupart des gags fonctionnent uniquement grâce à la réaction des acteurs pendant la scène. Par exemple le moment où la table s'écroule, c'est pas la chute qui est drôle mais l'expression totalement à l'ouest de Villeret. Où les moments avec l'anglais dans la cave, c'est le jeu hyper nerveux de Galabru qui fait que les scènes sont drôle, pas les actions elles-mêmes. J'aime aussi beaucoup voir Clavier aussi doux et soft, ça fait du bien ! Et Jugnot est incroyable, j'ai aps les mots, je chiale de rire dès qu'il ouvre la bouche !
    Bref, encore pas mal de compliments à faire sur Papy fait de la résistance mais je conçois totalement qu'il puisse laisser des gens indifférents !

  • @willsoralis2313
    @willsoralis2313 28 วันที่ผ่านมา

    Ça c'est amusant ... il y a quelques années, les Bronzés font du ski a été diffusé au cinéma près de chez moi. La salle était pleine, j'avais passé mon enfance à entendre ma famille parler des meilleures scènes du film à chaque repas de noël sans jamais avoir vu le film moi-même, je m'attendais à passer un bon moment. Résultat, j'ai passé la séance à me demander si une dame à ma droite allait finir par se rouler par terre, et pourquoi la salle hurlait de rire à chaque réplique si ce n'était par pure et simple nostalgie, car ce film ne m'a pas décroché un sourire ... alors que pourtant, il ne m'en faut pas beaucoup pour être celui qui se roule par terre, avec en plus un rire très communicatif qui a fait le désespoir de mes profs de lycée ... Je ressens donc exactement la même chose pour ce film que vous pour Papy fait de la Résistance, et pourtant je suis sûr que vous trouvez les Bronzés 2 culte. Comme quoi ... Après, je suis pas fan de celui là non plus, donc j'ai peut-être quelque chose contre le Splendid en général ( et encore la plupart des blagues du Père Noël est une ordure me font rire, un bon petit '"C'est cela oui" me suffit pour être content, mais après c'est peut-être juste parce que c'est Lhermitte et son ton caractéristique, donc je sais pas trop ce qui cloche ...)

  • @MrGUYLIGUILI
    @MrGUYLIGUILI ปีที่แล้ว +1

    J'ADORE CE FILM ! Et depuis, leurs répliques m'accompagnent. Et quel plaisir de trouver quelqu'un avoir les références, et se les échanger😂

  • @benoitvincent7392
    @benoitvincent7392 ปีที่แล้ว +2

    Purée ... 6 x des pubs sur 33 minutes ... ça ne donne pas envie d'aller jusqu'au bout 🙄 ! Mais bon ... perso j'ai apprécié ce film qui correspond bien à l'époque ou il a été réalisé. Même si c'est loin d'être un chef d'œuvre 🙄😄.

  • @audymat55
    @audymat55 3 หลายเดือนก่อน

    Ce film est exceptionnel.. Tous les acteurs sont juste.. Aucune lenteur tout va bien et vite.. Perso je suis passionné de cinéma surtout des années 50 a 2000 et c'est un de mes meilleurs moments de détente si je le revoit une vingtième fois

  • @bluematches2992
    @bluematches2992 ปีที่แล้ว +1

    Complètement d'accord avec toi. J'avais acheté le Bluray et me réjouissais de le revoir car dans mes souvenirs c'était un bon film. Quelle déception ! Que de moments gênants (Hitler qui chante du Julio...), les interventions de Martin Lamotte complètement ratées... Bref un ratage complet en ce qui me concerne et une revente immédiate du bluray

  • @Wide_as_Life
    @Wide_as_Life 11 หลายเดือนก่อน +1

    c est delicat l'humour, chacun en fonction de sa vie ne percevra pas les memes choses, ce qui n enlevera rien au fait que le film soit bon ou non, reussi ou perfectible. Et surtout ne jamais tenir compte des critiques!😂 surtout celles là ! Ceux qui ont glorifié les derniers Asterix ... au secours!😂
    De "Papy" ont retiendra bcp de scènes tordantes et hilarantes!😂

  • @fabiandeltour6289
    @fabiandeltour6289 ปีที่แล้ว +2

    Film inégal mais avec certaines scènes culte..Perso je regarde juste pour Jugnot infâme en membre de la Gestapo …Le :Salope tu seras tondue ! est juste épique…Osez balancer ce genre de punchline à l’époque et n’en parlons pas ..aujourd’hui…😂😂😂.