JOHANNES KEPLER (1571-1630) : L'harmonie des sphères - Une vie, une œuvre [1993]

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ก.ย. 2024
  • Par Michel Cazenave et Josette Colin.
    Émission diffusée sur France Culture le 18.11.1993 .
    -------------------------------------------------------------------------------
    Intervenants :
    - Alain Segonds : philologue, philosophe et historien des sciences, auteur notamment de 'Jean Kepler, Le secret du monde', Belles Lettres, 1984.
    - Isabelle Pantin : professeur d'histoire du livre et de la littérature de la Renaissance à l'École normale supérieure, directrice du Département Littérature et langages de École normale supérieure, chercheur associé à l'Observatoire de Paris (CNRS, Syrte), dans l'équipe d'histoire de l'astronomie
    - Jean-Pierre Verdet : mathématicien, astronome, historien de l’astronomie, auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire de l'astronomie.
    -------------------------------------------------------------------------------
    Beaucoup plus que Galilée, intronisé dans ce rôle par le positivisme triomphant de la fin du XIXe siècle, c'est certainement Kepler qui est à l'origine au XVIIe siècle, de toute la science moderne. Il ne se contente pas en effet de reprendre l'hypothèse de Copernic sur l'héliocentrisme mais, chassant définitivement la Terre du centre du monde, bouleversant de la sorte la vision de l'univers qu'on nourrissait depuis la plus haute antiquité, il n'a de cesse de montrer que cette astronomie nouvelle qui se trouve ainsi fondée ne se contente plus de décrire, plus ou moins approximativement, le mouvement apparent des astres, mais surtout qu'elle les explique en en exprimant les lois. Car c'est bien là la révolution qu'introduit Kepler : contre le jeu des qualités que décrivait la physique d'Aristote régnant encore à l'époque, en maîtresse, il bâtit une physique toute nouvelle où la notion de loi fait apparition sous la forme mathématique qu'elle ne quittera jamais plus.
    Dieu, pour Kepler, est géomètre : c'est pénétrer ses desseins que de découvrir les relations algébriques et les formes géométriques selon lesquelles, sous son impulsion,l'univers est structuré. Pour accomplir ce pas décisif, Kepler doit néanmoins "régresser" d'Aristote à Platon et à Pythagore, vers une mystique des nombres et des figures qui légitiment la nouveauté radicale de sa demande. Il opte, ce faisant, pour le thème récurrent de l'harmonie du monde et de cette musique des sphères que peut seul entendre, et comprendre, celui dont l'âme s'est élevée jusqu'à la contemplation de l'architecture divine. Ou comment prendre appui sur les plus vieilles intuitions afin de créer du neuf.
    Le monde après Kepler, ne sera plus jamais le même. Ce sera de ses trois lois, en en faisant venir toutes les possibilités à jour, que Newton, à la fin du même siècle, tirera sa mécanique céleste et assièra définitivement la nouvelle conception du monde dont nous sommes encore aujourd'hui à des degrés divers, les héritiers. Pourtant, à cause même de sa mystique d'inspiration platonicienne, du baroque de son style, de la multiplicité de ses intérêts (il étudie aussi bien la constitution des cristaux de neige, qu'il formule scientifiquement les premières grandes lois de l'optique) à cause du roman de sa vie qui le voit accourir à la défense de sa mère accusée de sorcellerie, et mourir à la fin, épuisé et ruiné, dans une tempête de neige, on avait fini, dans l'histoire des sciences officielles, par occulter son rôle et sa place, et l'introniser dans la situation d'un "bizarre" qu'on ne saluait plus que rituellement : dans sa réhabilitation actuelle, c'est le mouvement même de sa pensée, de sa vie et de son oeuvre que l'on va donc tenter de retrouver ici, en rendant à Kepler ce qui est dû à Kepler.

ความคิดเห็น • 20

  • @rienneveutriendire
    @rienneveutriendire  6 ปีที่แล้ว +10

    Retrouvez toutes les émissions "Une vie, une œuvre" ici : bit.ly/2rya21z.

  • @leechong5335
    @leechong5335 10 หลายเดือนก่อน

    Merci à monsieur Michel Cazenave et à ces invités, j'aime beaucoup l'histoire de la lune ,merci ,une pensée à Monsieur Hubert Reeves

  • @sylvielopez2686
    @sylvielopez2686 6 ปีที่แล้ว +8

    Grande découverte , néophyte, je me rappelle étant enfant, ma mère vivait à Bruxelles et nous habitions un vieil immeuble à quatre étages, en revenant des courses avec ma mère, comme beaucoup d'enfants je montais vite les escaliers jusqu'au dernier étage, je ne sais par quel coïncidence je me suis retrouvé de l'autre côté de la balustrade mes mains et bras essayant de retenir mon corps pour ne pas tomber j'ai lâché et tombé en ligne droite jusqu'au deuxième étages, il est vrai que pendant la chute ont ne sent pas le poids, l'arrivé c'est tout autre chose, j'ai vu des étoiles jusqu'au lendemain. Deuxième chose qui m'est arrivé étant enfant, j'adorais regarder les étoiles et bien j'ai vu des couleurs, des étoiles filante, alors que nous vivions en ville des sons parfois j'entendais de la haut " et là Kepler me réconforte, chaque planète doit avoir un son qui lui est particulier, afin de participer à cette harmonie et à cette musique des sphères qui est tellement fondamentale " , j'ai eu des larmes de joies, car les couleurs existaient réellement celles de mon enfance " . Plus tard vers l'adolescence quand je me suis intéressé un peux, j'ai été en sanglot quand j'apprenais que Jiordano Bruno avait été brûlé vif parce qu'il disait la vérité. , il avait quand même de l'humour à propos de sa femme, et à propos des étoiles se sont des hamish, j'ai rigolé t'a mal entendu " des amibes ! Qui veux voyager loin lâche sa monture " . Et bien compagnons de routes il y a de l'espoir car l'univers est infini même si il s'étire comme pour bailler aux corneilles " pour les jeunes scientifiques refusez toute cette nanotechnologies, iPhone, , robot, ordinateur quantique, etc .. soyez digne de vos pères qui vous ont instruit, lancez vous à votre imaginaire, tentez les expériences mêmes si ont se trompe, je propose de construire au Chili puisqu'il y a déjà le télescope géant de construire comme pour ramasser les gouttes d'eaux un immense panneau avec des sons pour les envoyer dans l'espace, ça serait une grande aventure ! Par contre très fâché sur notre conduite envers la nature " Man is the most insane species .
    He worships an invisible God an destroys a visible nature . Unaware that this nature he's destroying is this god , his worshipping "
    WHY ??? 💡

    • @sylvielopez2686
      @sylvielopez2686 6 ปีที่แล้ว +1

      Merci , ainsi que pour le partage !

    • @dasilvaestevesjorge6441
      @dasilvaestevesjorge6441 5 ปีที่แล้ว +1

      Sylvie
      ton commentaire envoie ta passion, bravo, malgré que mon opinion est différent de ta phrase " refusez...robot, ordinateur quantique etc.…. soyez digne de vos pères….à votre imagination": voilà je vis avec mon temps en m'aidant et aussi respectant cette nouvelle technologie, nos pères furent à un degré les " coupables" de cette technologie et merci à eux, ils comprirent que ça n'altère en rien notre imagination. Respectons le travail de nos pères, respectons aussi la différence dans notre travail pour un monde meilleur.
      Bien à toi et à l'humanité

    • @philvanderheit5985
      @philvanderheit5985 3 ปีที่แล้ว

      Sylvie en faisant une de plusieurs étages, étant enfant, votre peur cède la place à la curiosité scientifique, et vous commencez à raisonner sur le poids de votre corps ? Vraiment ?

    • @dorotheedjouadi4793
      @dorotheedjouadi4793 ปีที่แล้ว

      @@philvanderheit5985 Ce " dieu " mange trop ...☺😁😊

    • @DonErikos
      @DonErikos ปีที่แล้ว

      Etre "digne" pour de jeunes scientifiques en éliminant la nano-techologie? , les robots? les ordinateurs? (toutes des avancées de la science en fait) ... et en construisant un immense panneau pour envoyer des sons dans l'espace, sérieux?
      Alors rêver avec de jolies phrases, c'est toujours sympa, (en dehors du fait que çette idée de "panneau" a déja été réalisée depuis + de 50 ans , cependant non avec des "sons" mais plutôt avec des "signaux radio")... Mais la science n'est pas que du romantisme, loin de là, il faut tout de même étudier un minimum de choses découvertes justement par les "anciens" , si on veut vraiment être "digne" de leurs succéder!
      Par exemple :
      Les sons n'existent tout simplement pas hors atmosphère (vus que le son n'est qu'une vibration de l'air), et donc envoyer des sons tels quels dans l'espace est tout simplement une impossibilité !
      Donc cet "entonoir" que vous évoquez et sensé envoyer des "sons", existe déja ! Oui rêver c'est bien, mais faut se réveiller de temps à autre... Un scientifique en herbe "digne", c'est aussi apprendre ce qui à déja été fait par les plus anciens, sinon on se retrouve sans cesse à redécouvrir le fil à couper le beurre...(ce "panneau géant" évoqué plus haut, n'envoie pas des sons mais des signaux radio , frange de l'onde lumineuse, seule capable de "voyager" dans l'espace) ... il s'agit du radiotélescope d'Arecibo situé dans une cuvette naturelle de + de 300 m de diamètre et qui est un immense panneau en forme de lentille (constitué de 38 778 panneaux ! )...
      Mais quand on envoie des messages, encore faut il aussi pouvoir écouter en cas de réponse, je vois mal comment écouter des millions de canaux simultanément (comme le fait SETI) sans l'aide d'ordinateurs, ni de partir "découvrir" notre systeme solaire si inhospitalier sans robots ...
      Rêver c'est bien donc, mais ensuite il faut dévelloper , encore heureux que nos scientifiques ne font pas que "rêver" , ou "jouer" au scientifique comme le feraient des enfants. (quoi que certains ont tout de même parfois joué un sale jeu! Comme à à Los Alamos, pour ne citer que Trinity ...)
      Alors oui, on peut toujours rêver comme Cyrano de s'élever dans les airs à l'aide de goutes de rosée , ou de visiter les astres dans un obus de canon comme Jules Verne, mais là celà s'appelle de la fiction, de la poésie, du romantisme, du rêve , qui parfois (plutôt rarement) peut même plus ou moins aboutir à du concret et en faire de la science ensuite, pourquoi pas? , mais chaqu'un à ses propres rêves, ce n'est pas le cas de la science qui elle à des principes universels, les mêmes pour tous, qui doivent être étudiée, prouvée, et reproductible avant de devenir des lois utilisables.
      PS : l'harmonie de la musique des spheres que vous trouvez "fondamentale" à été débunkée depuis plusieurs siecle déja , cette théorie de Kepler est fausse, tout comme, par exemple, les "canali" imaginés sur Mars par Schiaparelli ... (Tout n'est pas à garder dans la science balbutiante des sciecles passés !)...
      L'idée de Kepler de répartir les planètes selon des proportions musicales (les distances entre planètes correspondant à des intervalles musicaux), était une fausse piste, ne coincidant plus ou moins qu'avec les 5 planetes les plus proches, connues à l'époque, le reste de notre systeme ainsi que les nombreux systemes extra-solaires découverts depuis, tous différents, révoquent cette idée quelque peu farfelue, encore encrée à l'époque dans l'idée d'un dieu créateur d'un cosmos parfait et harmonieux.
      Donc, ni proportion musicales, ni harmonie entre les distances planetaires, ni même de musique ou de sons par ailleurs, bien qu'on puisse transformer les énergies captées des champs magnétiques de différentes planètes , transformés ensuite techniquement en "sons audibles", ce qui à été fait depuis "voyager I & II" , il n'y a eu aucune "musique" ni harmonie de découverte là dedans, ni aucun son véritable non plus, juste de l'énergie, un flux magnétique (captés par des sondes robotisées), et transformées ensuite (par des ordis) en "bruit blanc" , (des signaux radios plus ou moins modulés) et transformé ensuite en "audio" en temps que "curiosité" en fait par la Nasa.
      ... Mais on peut toujours tenter d'en faire quelque chose (comme les utiliser dans une bande son pour créer des atmospheres par exemple ), pourquoi pas?...chaqu'un ses rêves après tout , rever reste quand même toujours sympa.

  • @SEB12578
    @SEB12578 4 ปีที่แล้ว +2

    C'est évident, ne serait ce que par les trois lois de Kepler qu'il est le premier, le vrai père de la science moderne. Je trouve ces découvertes tellement belle... La loi sur la chute des corps est tout de même moins impressionnante.

  • @Amicitia_Inimica
    @Amicitia_Inimica ปีที่แล้ว

    L' Homme : imitateur de son Créateur - J'ajoute, je corrige, je ne rature pas ........ ❤

  • @jointedhearts6547
    @jointedhearts6547 3 ปีที่แล้ว

    Love Kepler.....

  • @djeronimo7981
    @djeronimo7981 3 ปีที่แล้ว +2

    je partais sur une place touristique de prague près de l horloge astronomique plus que fameuse , visiter la maison de l écrivain de génie franz kafka et dans une ruelle étroite et sombre je vis un porche au dessus duquel était gravée dans la pierre noire , ici vécut l astronomique yohannes képler , je comprit que dans ce quartier d un kilomètre de rayon , à des époques différentes , les pensées de vastes génies hétéroclites avait convergé pour le patrimoine de l humanité , en étudiant les guide de prague , il est très peu fait état de cette convergeance miraculeuse , mais l humilité du frontispice de képler , reflétait les vastes découvertes de ce grand homme auquel l humanité doit tant ,,

  • @sylvielopez2686
    @sylvielopez2686 4 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour le partage, très belle émission en mémoire de Kepler

  • @361degressvr7
    @361degressvr7 3 หลายเดือนก่อน

    Kepler qui croyait à l'astrologie et à réformer d'ailleurs une grande partie de celle-ci. 😅 Il a établi de nombreuses lois et règles sur les aspects planétaires que les astrologues appliquent encore aujourd'hui...
    Mais la science moderne .. et ces fidèles serviteurs qui sont donc soi-disant descendants de Kepler ne crois pas du tout en astrologie.. c'est marrant car la psychologie est incapable d'expliquer les différences de caractère d'un être à l'autre..
    Lisez ce que Kepler disait sur le thème astral et à quel point il est un moule pour un homme qui vient de naître qui subira ensuite tous les transits planétaires selon que les angles et aspects soit harmonieux ou non .. le père de l'horoscope 😅 et de l'astrologie tout comme Ptolémée et Aristote

  • @bouchralk9473
    @bouchralk9473 5 ปีที่แล้ว

    l histologique et les pensées d église ça donne la croyance de dieu existe par rapport les pensées chez tous les religions traditionnelle voilà je trouve que la vie plus complexe que la morale et le cosmos reste inexplicable

  • @danielehakel9863
    @danielehakel9863 3 ปีที่แล้ว

    Rendez à Kepler ce qui est à Kepler...oui mais à Dieu ce qui est à Dieu.

  • @jean-jacquessaussey5697
    @jean-jacquessaussey5697 5 ปีที่แล้ว

    ce ne sont pas aux théories de nous dire comment voir le monde par ces angles de vues conceptuelles mais voir en allant voir le réel tel qu'il est...

    • @ahfei6847
      @ahfei6847 5 ปีที่แล้ว +2

      Mais "il n'y a pas de réalité observable. Seuelement des réalités observées"

    • @jean-jacquessaussey5697
      @jean-jacquessaussey5697 5 ปีที่แล้ว

      @@ahfei6847 faire des généralités est il une démarche scientifique, voire philosophique, pour moi les deux sont étroitement liées par essence ? j'ai toujours préféré les questions, au moins elles font reculer l'horizon observable, et pas à pas permettre d'affiner le miroir d'une conscience éprise de vérité s'il y en avait une à découvrir plutôt que de s’enfermer dans l'arbitraire...

    • @dasilvaestevesjorge6441
      @dasilvaestevesjorge6441 5 ปีที่แล้ว +1

      jean
      les théories permettent une meilleur approche, dans le cas d'erreur elle donne l'expérience pour une nouvelle aventure. Je ne comprends pas bien ton commentaire . De plus ( ce n'est pas le thème) les sciences sont presque toute des théories, ce ne sont pas QUE des équations, c'est l'imagination humaine consolidée avec des équations qui permettent de l'accréditée par des calculs mathématiques adéquat. Beaucoup de bon mathématicien capable de réaliser les mêmes calculs s'arrête, il ne développe pas des théories.