Inspection sous-sol, fissure fondation, infiltration eau, isolation drain - Daniel Dargis ingénieur

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 มิ.ย. 2020
  • #Inspection de sous-sol, #fissure de #fondation, infiltration d’eau, isolation et drain français - Daniel Dargis ingénieur
    En résumé voici 5 sources possibles, les plus communes, d’infiltrations d’eau au sous-sol et les actions (mineures ou majeures) à prendre, selon les indices, le budget et le plan d’investissement du client à court, moyen et long terme.
    La première source possible d’infiltration ou d’écoulement d’eau (sur le plancher du sous-sol) est bien sûr… :
    1) Par une fissure de fondation. Mais il y a deux types d’infiltration par une fissure :
    a. Vous avez premièrement l’eau en circulation, qui coule contre la paroi externe de la fondation (eau de pluie ou de dégel du sol) et qui, sur son chemin, rencontre une fissure et d’introduit dans la fondation;
    b. Puis vous avez l’eau qui s’accumule à la base de la semelle de la fondation, qui remonte et s’introduit finalement dans une fissure.
    Donc, vous comprenez que dans le premier cas (celui de l’eau en circulation), il se peut que le drain soit fonctionnel ou même inutile, car il s’agit de l’eau qui ne s’accumule pas au niveau de la semelle, mais de l’eau qui s’introduit par une fissure en continuant sa route vers le bas de la fondation;. Donc, vous voyez tout de suite, qu’il faut faire attention, à ne pas automatiquement tout vouloir solutionner avec l’installation d’un nouveau drain.
    Donc dans les deux cas il s’agit on le comprend de l’eau qui s’introduit de l’extérieur d’une façon localisée et concentrée, vers l’intérieur par une fissure de fondation mais avec des solutions différentes.
    Les Indices : fissures visibles sur les parois verticales tout autour de la fondation, écoulement seulement lors de fortes pluies ou au moment du dégel du printemps. Cependant il est utile de déterminer premièrement s’il y a des montés d’eau au sous-sol, en observant si une pompe sous la dalle fonctionne à l’occasion et ne fournit pas à la tâche, ou s’il s’agit de l’eau qui coule en surface à l’extérieur de la fondation.
    Solutions progressives :
    - mesure de base minimum : boucher les fissures par injection d’époxy ou de polyuréthane, inspecter le drain existant, le déboucher au besoin et installer une pompe fonctionnelle sous la dalle;
    - mesure extrême facultative : Installer un drain à l’intérieur et/ou à l’extérieur.
    2) La deuxième source possible d’infiltration d’eau au sous-sol : c’est l’eau qui coule contre les murs extérieurs des étages supérieurs et qui aboutit SUR la fondation plutôt que devant la fondation. Donc, l’eau s’introduit par le dessus de la lisse de la fondation et suit contre les parois intérieures de la fondation au sous-sol.
    Les indices qui permettent de détecter ce problème : les murs extérieurs du rez-de-chaussée alignés avec la fondation, qui ne terminent pas devant la fondation,… aucune fissure de fondation, écoulement seulement pendant la pluie,… pas d’écoulement lors de dégel ET il y a pourriture de la lisse SUR la fondation.
    Solutions progressives :
    - mesure de base minimum : installer un déflecteur d’eau sur la fondation;
    - mesure extrême facultative : souffler ou refaire le mur extérieur sur la fondation afin qu’il dépasse la fondation pour permettre l’écoulement d’eau DEVANT et non SUR le dessus de la fondation.
    Mentionnons qu’il se peut qu’il y ait des combinaisons de plusieurs problèmes. Il est préférable d’avoir accès à tout le sous-sol non fini pour observer les indices. Sinon il faut appliquer des propositions de solutions progressivement en utilisant l’expérience, le jugement, le raisonnement logique, le bon sens et surtout penser aux intérêts financiers du client. Pour cela, il est préférable de contacter un ingénieur ou autre expert conseiller impartial en bâtiment, qui n’est pas un entrepreneur, qui lui, cherche parfois à vous vendre un projet à tout prix.
    www.dargisconstruction.com
    www.ingenieurstructurebatiment.com
    www.businesstripcanada.com/fr
    Daniel Dargis ing. conseiller impartial en bâtiment
    Construction Daniel Dargis Inc.
    RBQ 2633-7261-53
    Sur rendez-vous seulement car je suis souvent sur les chantiers et hors du bureau:
    140-5600 Hochelaga Est,
    Montréal, QC, Canada
    H1N 3L7
    Bureau à Montréal : (514) 623-5564
    TH-cam : • Inspection sous-sol, f...
    Facebook : www.facebook.c...

ความคิดเห็น • 7

  • @jeanrony1495
    @jeanrony1495 2 ปีที่แล้ว +1

    Vous êtes un des meilleurs.

  • @sadokcherbib6779
    @sadokcherbib6779 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci mr DARGIS c est bein intéressant la video et deja toute a la perfection

  • @recj949
    @recj949 2 ปีที่แล้ว +1

    C'est quoi la cause de fissures? Est-ce que elle vont s'ouvrir à nouveau?

  • @TheCommentNinja81
    @TheCommentNinja81 ปีที่แล้ว

    Bonjour Mr. Dargis, d'abord merci pour votre vidéo. J'aimerais avoir votre avis SVP. J'ai été visité une maison qui est un coup de coeur à sa façon tout est parfait sauf au sous-sol. Il y a une infiltration d'eau à un endroit près de la paroi (j'ai pas vu la fissure elle était cachée par des trucs) parcontre sur tout les murs ils ont mis des planches de gyproc direct sur la fondation et il y a de la moissisure on voit des petits et moyens spot sur le gyproc puis vers le bas c'est plus vert. J'ai passé un bon 10 oi 15 minutes au sous-sol et j'ai ressentis aucun malaise. Bien-sûr qu'il y avait une odeur, mais ce n'était pas du tout agressant. Évidemment, ça fait peur !! J'ai bien regardé le plafond et j'ai vu aucune trace de moissure. La maison à l'air hyper solide du rez-de-chaussée au grenier incroyable beau tout en planches dignes des images les plus clichés et cinématographique qu'on peut se faire d'un grenier. Elle craque pas, le plancher est solide, les fenêtres ont de l'âge, mais ont peut voir qu'aucune fenêtre à travailler. Est-ce possible que ça ne soit pas tant dramatique? Ce genre de procédure de décontamination est-ce qu'elle s'étire sur plusieurs semaines? Et croyez-vous que la maison peut être habitable sans conséquence sur la santé (la maison n'est pas habité depuis 6 mois et ça ne sentait pas quand on a rentré, juste le renfermé et ça sent plus fort dans le corridor avant ma porte d'où est-ce que je vis présentement). Est-ce que ça arrive si ouvent que ça des cas de maisons irrécupérable par la moissisure? Merci !! 🙏

  • @agentcorbeau3530
    @agentcorbeau3530 ปีที่แล้ว +1

    C est bien de boucher un fissure mais il serait mieux de connaitre la cause

  • @ricnelson145
    @ricnelson145 4 ปีที่แล้ว

    Comment je peux travailler avec vous monsieur Daniel

  • @sidbel8313
    @sidbel8313 หลายเดือนก่อน

    Une je l ai appeler pour des travaux il a parler méchamment avec moi