Il faut absolument que les fabricants se mettent en tête qu'un système MMP d'arme anti-char soit 1- Portable 2- Individuel. Le système Milan était trop lourd.
il manque la notion de comparer les prix et la facilité de production (ressources, capacité d'usine, etc), c'est pertinent dans une perspective de massification
La France possède actuellement un total de 12 000 roquettes antichar et anti infrastructures, tels que Milan, Javelin et Akeron, de quoi détruire tout l'arsenal de blindés russes.
Étant donné que les systèmes actuels de détection d’armes sont de plus en plus larges (ils peuvent détecter au moins 40 kilomètres), la portée nominale des missiles antichar ou anti-aériens devrait être d’au moins plus de 40 kilomètres, et nous espérons que les ingénieurs l’amélioreront et la moderniseront bientôt.
@@Xendor84 Hollywood est bien mieux coté culture ? C'est ça qu'il faut comprendre ? On a besoin de souveraineté. Donc, mm si ça existe chez le ricains, il faut acheter ou développer à minima européen. Le seul soucis, c'est d'être sûr que nos industriel ne se gavent pas sur notre dos mais garde ça pour l'export.
@@ceciletokarev3689 Au moins le cinéma américain rapporte massivement d'argent à son propre pays les USA, au contraire du cinéma français qui est un hymne au gauchisme en plus de faire couler le budget, produire de la merde qui ne se vend pas c'est justement se gaver sur le dos du pays ; sans parler du fait que les grands films US sont immortalisés à jamais, le cinéma n'a pas d'âge, cette culture disponible même sur internet et à tout moment.
@@ceciletokarev3689 Après si vous êtes content de vous casser le dos tous les matins pour payer des usines à gaz et les shadoks qui les fabriquent, grand bien vous fasse.
L'industrie militaire est comme l'industrie de luxe Français de bon produits mais a des tarifs hors de prix. Il faut que l'état réinvestisse dans l'industrie de l'armement que se soit du petit calibre qui n'est plus fabriqué ou peut être peu fabriqué en France et de matériel de soutien (missiles AT, AA, AN) Super vidéo, le MMP a l'air d'être sympa!
Oui mais tu sais que le patron du luxe Français est l'homme le plus riche du monde devant les boss comme Bezos ou Musk? preuve que la qualité rapporte gros il faut juste savoir la vendre! et la France est devenue très douée dans ce domaine!😊
@@marc9080 oui je regardé souvent les nouveaux véhicules et système d'armes sortie dans les dernieres années c'est vraiment sympa dommage que l'armée n'ai pas assez de budget pour se doter de nombreux modèles.
La capacité de production doit être augmentée dès que possible, et le gouvernement doit accorder des exonérations fiscales et des subventions à l'industrie militaire, multiplier par au moins la capacité de production locale et produire en grande quantité pour réduire les coûts et les prix et promouvoir les opportunités d'emploi. Au cours des dix dernières années notamment, divers pays ont modernisé leurs armements. Des entreprises coréennes ont également rejoint la compétition. Il serait dommage que les entreprises françaises ne saisissent pas cette opportunité.
@@kurulusosman7105 ......pour ne pas les utiliser bien sûr, mais tu connais la devise, si tu veux la paix prépare la guerre, plus ton armée est capable plus tes ennemis se méfieront avant de t'attaquer....et en terme d'anti-char c'est essentiel d'avoir de l'armement valable.
Plus perfectionné, plus performant mais beaucoup plus cher. Le Milan était certes un peu dépassé mais il fait encore le taf vu la ferraille ex Soviétique qu'il y a en Ukraine. pour démolir des chars comme les T-62 qui sont en masse en Ukraine les Milan sont suffisant je pense.
Le Milan est efficace, mais il est bien trop encombrant , trop lourd et peu souple d'emploi: il se fait littéralement ridiculiser par le système Ukrainien Stugna-P dont la portée est supérieure et le coût incomparablement inférieur= il faut absolument avoir un système efficace qu'un homme seul puisse utiliser sans support et c'est clairement le cas du Javelin
on a bien vu des milans tenir en respect les chars israéliens lors de la guerre du Liban de 2006. Et ils sont encore très capables contre les T-72 et T-80 même modernisés de l'armée russe. Le milan est en outre très bon marché et on en a vendu partout, on peut en acquérir des centaines pour le prix d'une poignée de MMP, devinez qui va gagner alors Les T-62 ne sont remis qu'au troupes séparatistes du donbass
Bonjour Merci pour cette vidéo Ont ne sais jamais ce que nous réserve l'avenir ! La France dois ce garantir ça propre indépendance militaire et de l'industrie militaire. C'est urgent vue la situation mondiale qui peut changer à tout moment. Merci
Comme d'habitude, c'est un bijou de technologie, mais j'ai peur que le prix nous empeche d'avoir la masse. En espérant que sur les futurs programmes de drones kamikaze on puisse éviter cet emballement des prix
Ce n'est pas si sûr que ça car une munition rodruses doit résisté aux btouilliages et c'est assez chère. Ou on fait comme les Switchbalde qui ne tiennent pas en Ukraine car elles ne résistent pas eux brouillages. - Dryadlis
Ça reste un saut de plusieurs générations par rapport au MILAN. Il est à meme de détruire tout les tqnk actuel et en développement ce que ne permettait plus le MILAN et le eryx. Apres on est d accord l utiliser contre des toyota dans le désert est un gaspillage. Après derrière le prix il y a la question de l industrialisation de la chaîne de fabrication qui est en fonction du nombre de commandes. Et pour finir oui on le paye plus cher qu un concurrent mais c est de l argent réinjecter dans MBDA et l économie française et une sécurité car le développement et la production sont souverain.
Et pour les munissions rodeuse ou drone kamikaze. Leurs prix va etre en fonction des demande du cahier des charge ... ( avec l allemagne vous aurez toujours les produits les plus cher et interdiction de les emporter ou mêmes de les donner...) On a vus du côté US les switchblade qui existe en 2 version, une anti personnelle et l autre anti blindé. Mais on peux faire de bête drone a guidage GPS comme l Iran pour saturer l adversaires.
@snopieur3488 Salut l'armée française en a déjà perçu 1200 et a passé une commande de 200 mmp supplémentaires pour 2023, à choisir entre des chars et des mmp, finalement, je préfère des mmp, d'autant plus que tu peux les installer sur les véhicules blindés légers. Normalement en 2023 l'armée française devrait recevoir au moins 70 Serval et 22 Jaguars supplémentaires + des Griffons.
Un député, accompagné d'un ancien adj/C retraitée. Parler d'un renouvellement de l'armement de nos armées TAM Français se fait dans le temps, il parlait de cent ans. Incroyable mais vrai.
La France possède actuellement un total de 12 000 roquettes antichar et anti infrastructures, tels que Milan, Javelin et Akeron, de quoi détruire tout l'arsenal de blindés russes.
Je comprend pas pourquoi ils gardent pas le eryx en complément car a quoi ça sert d'avoir un missile fire ans forger pour par exemple détruire juste un camion , un Milan serait plus adapté et moins cher
@jacquesdutronc2034 Les roquettes Eryx et Milan encore dans l'armée française sont appelées à être utilisées je pense, à partir du moment où elles fonctionnent, je ne vois pas pourquoi, ils s'en débarrasseraient, à moins de les donner aux ukrainiens.
Shazaam reste incapable de trouver la musique de la Cinématique AKERON MP en début et fin de vidéo, quelqu'un aurait le titre? Ceci, dit, l'histoire nous montre qu'une armée technologique se fera toujours dépasser par le nombre. Ne serait-il pas plus judicieux de voir les objectifs technologiques à la baisse afin de diminuer les coûts (pcq 350 K€ pièce ça pique!) mais d'augmenter la capacité de fourniture?
j'aimerais qu'on crée nos propre arme a nos force armée , merci Nexter et les autres société présent en 2010/2080 pour avoir crée et Améliorer des choses a nos Armée de Terre , de l'air et marine , mais je voudrais qu'on crée des fusil d'assaut , et des Anti-missiles , des Anti-Aérien , on est trop en retard face au autre Pays comme les état Unis , la chine etc ... et aussi avoir une usine a Munition pour qu'on sois toujours Opérationnel pour les années a venir...
Très bonne video comme toujours. Cependant je n'aurais pas comparé le MMP avec le Javelin mais plutot avec le système TOW qui comme le MMP nécessite missile + poste de tir, en revanche le Javelin lui est un systeme à l'épaule du meme genre que le NLAW. Donc pour moi ce n'est pas tout à fait la meme catégorie. Ce n'est qu'un avis surtout pas une critique. Ecore merci pour cette vidéo.
Le TOW est un système un peu particulier à cause de son système de visé. Le Javelin possède aussi un poste de visé et ce n'est pas si évidant que ça de le tiré depuis l'épaule, en soit c'est un système bien moins chère que le MMP. Le missile français on devrait plus le comparé au Spike. Merci pour ton commentaire :) - Dryadlis
Oui c'est vrai ! En y repensant ce n'est pas vraiment la même catégorie d'ATGM si on peut le dire comme ça. Après je disais plutôt cela comme un fait que le MMP à été développé pour ne pas laisser les USA monopoliser le secteur anti-char. Sur le coup la France à importer des Javelin car ses ATGM milan et Eryx ne répondaient pas au théâtre afghan. Mais commentaire très pertinent n'hésitez surtout pas à faire des remarques ça peut que nous faire progresser !
@@GaliBellum le javelin a ete tres peu utilise en afganistan car l'accession de cible etait tres complique mode infrarouge uniquement pas d'homme dans la boucle. Une commission du senat s'en etait etonné dailleurs, Pourquoi avoir achete du javelin si c'etait pour utiliser uniquement du milan.
@KoolRoser je vais sûrement faire une vidéo à ce sujet mais ça doit attendre un peu. Je vais juste dire qu'à titre personnelle le Mistral est trop lourd. - Dryadlis
Je voudrais quand-même bien comprendre l'efficacité réelle: est-ce que la charge est comparable à celle des Javelins, comme ceux utilisés en Ukraine: peuvent-ils transpercer un BMP, un T 90, un Jaguar etc. ? Est-ce que la charge explosive est forte assez pour cela ? Est-ce que ces systèmes ont des blindages "RHA" et "RA" ???? "Les tirs ont réussi", est-ce que cela veut dire "touchées" et transpercées ?
Comparé au Spike et au Javelin, le prix du MMP est prohibitif pour des performances similaires. Le coût élevé de certains programmes (multi)nationaux en Europe est clairement un frein à notre réarmement.
Il faii tellement de chose. C actuellement considéré comme le leilleur globalement. Y a peut etre certains usages ou légèreté et rapidité de montage/ démontage sony okus importants. A voir. .
@@GaliBellum mais dans votre video, on peut voir clairement qu'il y a un fil de guidage derrière. Peut-être il peut être coupé si c'est en mode "fire and forget" et on en garder si c'est en mode "man in the loop" ?
@@GaliBellum fr.wikipedia.org/wiki/AKERON_MP#/media/Fichier:2022_2REI_015_A_001_109.jpg Sur cette photo, on peut voir avec certitude qu'il y a un fil de guidage !
@@yangni007 je n’ai pas vu ! Tu peux m’indiquer le passage de la vidéo je m’en renseignerai pour t’en dire plus. Malgré que fire and forget soit une option le mmp n’est pas sensé être filoguidé
@@GaliBellum bonjour ! En effet, le Akeron MMP est bien philoguidé ET fire-and-forget ! Les missiles de 5ème génération sont philoguidés de base pour permettre la désignation de cible hors de la vue, pour être insensibles aux brouillages et ils ont plusieurs autres modes. En mode fire-and-forget, le fil se sectionnera alors dès le tir, en mode "man in the loop" / tir au-delà de la vue, là le tireur "accrochera" une cible au missile pendant le vol et le missile poursuivera cette cible automatiquement après sectionnement du fil (ce qui permet d'atteindre les 5km, la fibre optique ne faisant pas cette longueur). Enfin, en mode "désignateur externe", le missile recevra les informations à distance avant tir et se dirigera automatiquement vers sa cible non visible désignée par le spotteur. (Source : fiche produit du MMP, MBDA)
Bonjour !! 180 000€ pour un missile en France, le 350 000 est le prix d’export en prenant en compte les bénéfices, la livraison et tout les frais derrière ! En espérant avoir répondu à votre question !
@@GaliBellum Par exemple pour le Javelin, il y a une différence entre le lanceur et le prix du missile. 125 00 le lanceur contre 78 000 le missile, ce qui est déjà énorme. Toujours moins qu'un char il est vrai.
Bon je vais un peu critiqué la vidéo comme promis puisque je ne suis pas l'auteur de celle-ci :) Le MMP n'a rien de révolutionnaire comme dit MBDA. Son concourant directe, le Spike, est sortie en 1997. C'est le Spike qui a révolutionné le milieu en ajoutant ces fonctionnalités: - Tire hors de vue - Correction du tire après feux. - Modularité du poste de tire. Bien évidemment est le MMP a bien améliorer tout ça. Maintenant il est en concurrence directe avec le Spike LR-2. Bon ce que MBDA sur la révolution est trompeur. Ils ont "juste" amélioré ce qu il y avait de meilleur.
Pour ce type de mission on peut penser faire cohabiter les nouveaux et anciens systemes afin de traiter les objectifs de manière économiquement et tactiquement rationnelle
Le milan est filoguidé ! c'est dingue j'aurai jamais pensé qu'on puisse tiré un missile avec une "ficelle" accroché au bout :p mais tant mieux si ça fonctionne bien c'est le principal !!
A la fin de la vidéo on voie que les capteurs IR ne sont pas refroidi. C'est bien le cas du missile et du poste de tir ? Si oui, comment font ils pour obtenir une précision de 4km ?
Non, missile anti-chars seulement 70% chance de touché sa cible. Il faut encore que le blindage soit pénétrer et que ça fasse des dégâts. En plus avec l'arrivé des systèmes de protection active, seul la saturation avec des missiles un véhicule aura un effet. - Dryadlis
Vu les images de propagande Oui mais la réalité est bien différente. Une grande partie des chars a été détruite par d'autre char surtout dans la région de Kharkov. Il était nécessaire à la propagande Ukrainienne de créé le mythe du soldat seul avec son missile qui détruit des chars pour donner du courage. Quelqu'un a entendue parlé des Bayractares? Non car ils tombent à cause du brouillages comme les Switchblades. Très peu de système résiste au brouillage mais on en parle pas que c'est seulement certains matériel comme le FlyEye et non tout le matos à disposition.
Bonsoir ! Ahah ! Malheureusement trop tard pour la question ! Mais pour y répondre, il est encore trop tôt pour vouloir améliorer un système aussi jeune, il n'a pas eu de retours d'expériences et on apprendra avec le temps les défauts qui seront changer avec les variantes futures !
@@GaliBellum 😁je pensais plus à ton opinion sur la question, une question un peu amusant uniquement pour délirer sur ce qui pourrais ce faire. Purement de l'imagination. Je me projetais sur tes futurs vidéos/sujets où cette question pourrais éventuellement être posé en fonction de ton ressenti. (dsl si j'ai l'air insistant mais je voulais être le plus clair possible dans mon opinion. Ce message clos mon dérangement)
Aucun changement le MMP est voué a disparaitre, faire exactement la même chose que le Javelin mais en beaucoup plus cher et moins ergonomique, autant dire que personne va en acheter : donc poubelle.
@@Xendor84 Affirmation très présomptueuse. La France pourrait les vendre à des pays qui refusent d’acheter aux États-Unis et Israël. Le MMP pourrait même remplacer le Javelin qui est moins récent dans beaucoup d’armées.
Il serait intéressant de dire qu il est livré dans une malle louis Vuitton numérotée et collector.....qui explique le prix prohibitif et aux salaires élevés en France......
350000€ pièce!!! quel est l’intérêt de concevoir un missile qui fait un peu mieux qu'un Javelin mais pratiquement 100000€ plus chère. Je suis étonné que la Belgique à commandé ce missile alors qu'on a des Spikes qui marchent très bien et sont beaucoup plus abordable, surtout connaissant notre "faramineux" budget de la défense qui est l'un des plus petit en % du PIB au sein de l'OTAN
J'imagine que c'est les premiers batch et que si ils ya plus d'usine qui en produisent les couts pourront baissé ? ou alors p-e une vente de licence pour que votre pays puisse lui même fabriqué le missile ? (spoiler alert : je dis ça sans réellement connaitre le marché de l'armement^^)
Les Spike-LR ont des problèmes avec le Fire and Forget. C'est pour ça que les soldats polonais utilisent toujours le système de correction après tire. Le Spike-LR2 repare ce problème mais la Belgique ne le possède pas. Il y a aussi sûrement une raison politique. - Dryadlis
45.000 missiles Javelin furent produits pendant plus de 25 ans, le coût unitaire d'une arme ayant tendance à absorber l'inflation voire à baisser en diluant le coût de la R&D en fonction des ventes.
Dans le cadre du programme CAMO visant à renouveler le parc de blindés de l'armée de terre belge .en véhicule Griffon ainsi que Jaguar ( partenariat passé avec la France donc ) les seuls missiles adaptés à ce type de matériel est le MMP...et aucun autre , d'où le choix logique de la Belgique
C'est une entreprise européenne mais chaque pays possède ses filiales, MBDA UK en Angleterre, LFK GmbH en Allemagne... ( etc ). Après le siège social est en France !
Non et oui. MBDA est européen avec un patron en revanche elle est séparé en plusieurs branches pour des pays spécifiques comme MBDA UK, etc. Ces sous entreprises sont sous le contrôle de pays donné. Dans le cas du MMP il s'agit de MBDA donc de la France. - Dryadlis
Il y a bien une branche anglais (MBDA UK) qui chapote les propriétés intellectuelles britanniques, un peu à la façon qu'il y a une branche britannique ou une branche australienne de Thalès. Autrement la société mère MBDA est une société européenne avec son siège en France, résultat de la fusion de sociétés française, britannique et italienne: M for Matra, BD for BAE Dynamics et A pour (avec l'aide de Wikipedia) Alenia. Aujourd'hui la société est detenue par Airbus, BAE et Leonardo. Même si c'est une société européenne, les produits proposés ont souvent un pays d'origine en fonction quel(s) pays finance(nt)/dirige(nt) le développement. Ainsi le Brimstone est un produit britannique chapoté par MBDA UK quand le Meteor n'a pas vraiment de nationalité, étant une production multionational, c'est la maison mère MBDA qui gère, quand le MICA, produit français est géré par la branche française. Il y a des entités distinctes dans le groupe.
Très cher, prix des munitions exorbitants . Les retex de l'Ukraine prouvent leur extrême efficacité mais prouve aussi l’extreme complexité logistique et de fabrication . L’ukraine toute seul à épuisé les stocks de munitions de tous les pays de l'OTAN. là où les Russes avaient certes beaucoup de mal . Mais avec leurs canons très traditionnel et bien ils ont encore des munitions et quand tu peut tirer 5000 à 11000 munitions munitions là où l'autre en tire que 1000 a 2000.. tu vas tout doucement avoir un avantage sur la durée. Et permettre la manœuvre Je pense qu'il faut les utiliser pour des missions de premier choc ou de dernier recours mais pas la norme. Et même les requêtes type Milan ou type ABL coûte une fortune par rapport a leurs coup unique. Certes c'est rentable sur un léopard, est-ce que vaut vraiment le coup sur un t 55 ou t62 ou sur une simple ouverture d’un bâtiment .. Et du coup j'aurais une question nos armées ont-elles oublié la variable l'économique d'une guerre? Et la quantité de munitions à envoyer ? Et les prochains conflit on également un nouveau frond je l’appelle ’’au delà de l’horizon’’ donc l’algorithmes de risque de perte passe de puissance 4 à 5 .
Maintenant il y a une tendance d'avoir 3 types de missiles anti-chars: - Peu chère: pour détruire tout ce qui n'est pas une cible importante soit 90% de véhicule dont on va croiser. - Missile de moyenne porté comme le MMP. Un missile ultra efficace capable de détruire tout type de cible. - Missile de longue porté: afin de détruire des cibles importantes à une distance de plus de 15km. À voir ce que ça donne dans l'armée française. J'ai effectivement peur qu'on possède trop peu de missile car on a décidé d'investir uniquement dans les MMP. - Dryadlis
@@GaliBellum merci de ta réponse 🙏🏻🥺 PS: j'ai corrigé réécris mon commentaire précédent car c'était juste un brouillon de truc en tête ( je fais souvent celà ) des j'espère qu'il est plus compréhensible . Nouveau cogitage nul : je pense aussi on peut partir sur se type de stratégie. Je me souviens que le retour de type en d' Afghanistan dans mon régiment (2013) se plaignent que les amx10p 20/30 n'était pas plus engagé et que les sagaie et amx10p on disparu au profit de plus abl et de Milan très lourd. Là où les canon avait beaucoup de coup et plus de porté Utile. Et que les vab sont je site des passoire . Certains plaçait la plaque dorsale contre la trappe.. #on et pas prêt Je pense que a part des missiles de très longue portée pour les bunkers et navires ect des très grosses valeurs . Des canons de 20 ou 30mm sur des cibles légère ou du vieux 90mm 105mm pour des moyenne sont plus efficace avec une logistique facile 🤔 ukrainien comme Russe utilise ses vieux blindé comme pièces de soutien et sacrifiable . Les moyenne porté : c'est un peut le derringer du blindé, 2coups si t'es en mauvaise posture . L'infanterie peut être plus chiante a déniché 12coup dans une P4 depuis une coline sa peut faire chier . Pas facile cette évolution. PS: les détecteurs de Sniper (nom original) / détection de départ de coup sa marche vraiment pas mal. je connais le type qui a travaillé dessus et j'avais réussi à obtenir '' les dessous '' (c'est si vieux xD j'étais étudiant pour l'industrie )
Bien dit, les coûts exhorbitants des matériels militaires occidentaux nous amènent à des armées ridiculement échantillonnages : 400 MMP contre 17000 missiles livrés à l Ukraine.
Vu les 'performances' des ferrailles hors prix occidentales Leopard 2A4 en Syrie contre des vieux ATGM Konkurs c'est pas la peine des acheter des missiles aussi cheres
Oui mais non. Le Leopard 2 A4 date un peu et toute les dernières modernisations du 2A4 protègent face au Kornet. Par ailleurs les Leo2A4 détruit en Syrie étaient victime de l'aviation turc pour que ces léopards ne tombent pas entre les mains de l'ennemie.
@@GaliBellum oui oui .... Dans les reves Aucune modernisation du Leo2a4 ne tien pas le Kornet et les chars on ete detruit par des vieux ATGMs et pas par l'aviation turque
Il faudrait mieux se documenter alors. Prenons comme exemple le Leopard 2 PL, son seul but est de résisté face au Kornet. La tourelle a survécu face aux obus DM63 donc le Kornet peut rêvé de percé le blindage de la tourelle du Leopard 2 PL.
@@GaliBellum Effectivement il faudra ce documenter c'est le canon L44 qui a été modifié pour pouvoir tirer des DM11 et DM63 et pas la résistance au DM63 le blindage est entre A5 et A6
C'est une autre histoire et par ailleurs le blindage a été testé par un L55 en Allemagne. Les polonais n'étaient pas très content quand leurs chars prenaient 2-3 t. en plus en sortant de l'eau et que le blindage ne résisté pas au DM63 au début.
350k Euros le missile ça fait cherro quand même, mais bon moins qu'un char et c'est capable de l'anéantir, et ça demande moins de personnel, donc au final c'est assez rentable! Par contre, même si le Milan est vieillissant ça reste un bon compagnon pour les fantassins et bien moins cher à produire, faudrait le garder en complément et en masse...
S'il est vraiment précis et peut toucher des chasseurs et des navires coûteux, cela en vaut vraiment la peine. Nous devons toujours rechercher des technologies innovantes et ne pas nous limiter aux équipements démodés. C'est une vision trop à courte vue. Des achats groupés (achats en gros) devraient être nécessaires pour réduire les coûts et les prix de vente.
350 000€ le missile a l'unité !!! A des prix pareils hélas , c'est plié d'avance si on devait se taper une longue guerre symétrique (ou les stocks de départ sont vite écoulés puis viens une guerre d'usure ou c'est en gros un duel de production et de couts immédiats pour chaque munition produite) un tel engin se révèlerait vite un boulet financier + qu'autre chose si en face il y a le mm genre de missile faisant le mm taf mais d'une techno inférieur dites "obsolète" aujourd'hui , mais qui sur le terrain en réalité n'a pas la moindre obsolescence tenant debout c'est efficace ou pas ... Mais y a pas de "c'est obsolète" parce que y a pas le dernier proco dernier cri et le dernier capteur optronique bidule machin qui déterre les mouches , moustiques et grand mères des terriers d'lapin ... Et qui lui coute bah 20 voir peut être 100x moins cher ... Et que l'ennemi produit en masse par centaines a la semaine quand nous ça sera peut etre en fait ... Pas du tout car rupture d'appro sur certains technologie en temps de guerre dont notamment les + sensibles et dont l'usine de production sera probablement rapidement traitée par l'ennemi a coup de missiles de croisières dans les premiers mois de la guerre ... (si la guerre n'a pas de toute façon virée au nucléaire stratégique en moins de 3 jours ... Parce que bon la ... C'est retour a l'age de pierre, la guerre est vite finie : Le peu d'humain qui restent luttent déja pour survivre sous terre durant des semaines ou des années selon a quel point la région est touchée par d'intenses ou non retombées ce qui dépend combien la zone aura du encaisser en détonation nucléaire et a quelles altitudes ça a eu lieu ... Ce qui peut vite changer la donne il est vrai mais faut il encore avoir des compteurs geiger pour savoir a quel point la zone a été contaminée ou pas ou peu ... Dans l'idéal une détonation nucléaire moyenne : C'est 15j absolu sous terre pour une détonation nuke, une ! après ça va dépendre de ce qui s'est passé ensuite ... Si y en a eu plusieurs ca sera des mois voir des années ... 15j en fait pour que la cascade de radio-isotopes légers et semi-lourds se stabilise en atomes stables qui ne sont plus radio-actif ... Ce qui ne prend évidemment pas en compte des retombées de plutonium et d'uranium enrichit ou la c'est mort pour des années ... Et bien pire encore pour la présence de polonium isotopique ou de césium 137 la c'est cramé de chez cramé mais en général ce sont des matériaux qui vont planer longtemps en particules ultra fines dans la stratosphère et + une arme est puissante + ça va haut dans la stratopshère + ça y reste piégé longtemps ! Le danger principal étant plutot les matériaux léger et semi lourd irradiés localement par le flux de neutron a l'ignition mais c'est très local et en 15j c'est stabilisé ... Ce qu'il faut surtout craindre c'est de puissantes détonations thermonucléaire qui auraient lieu au sol pour ruiner des souterrains : Parce que la c'est pas bon, le champignon va avoir de bonnes chances de retomber dans la région et c'est donc les pires trucs qui retombent car pas monté assez haut avec le champi du fait d'un usage au sol = Plutonium, polonium et tout les dérivés lourds ultra toxique et très radioacifs et pour ... Longtemps ceux la ! Le champignon ne monte pas très haut si il est fortement chargé en matériaux du sol donc quand ça visait bien un souterrain quoi ... A moins que l'arme soit de 15 mégatonnes et que sa puissance démeusurée fait mm au sol son champi monte dans la stratosphère quand mm ... Mais bon, 15 Mt faut y survivre a une explosion pareille mm en sous sol c'est pas dit !!!)
Le tir en cloche sans visibilité, ce serait vraiment pété dans Call of Duty, mais ce genre de tactique a l'air vraiment difficile à appliquer IRL. Intéressant pour certains scenarios d’embuscade je suppose.
La vie n'est pas un jeu 🙃 Pour le tir en cloche, rien de sorcier, il suffit simplement de savoir qu'un ennemi se cache derrière un relief via n'importe quel source de renseignement, d'avoir sa position sur carte, de déterminer l'azimut vers lequel balancé le missile et de tirer, une foie que le missile passe le relief, rechercher la cible via le retour image du missile, le cibler, et kaboum 😉 J'ai eu la chance d'essayer deux simulateurs d'entraînement sur le stand MBDA à Eurosatory 2018, la version portable à dos d'hommes et la version intégré à l'EBRC Jaguar. Honnêtement, une fois que les deux militaires m'avaient expliqué le fonctionnement de l'interface, c'était d'une facilité déconcertante. Le prise en main fût d'une rapidité incroyable et c'est un outil qui, lors de cet essai, m'a paru d'une efficacité redoutable 😄
Le tir en cloche est déterminé par un drone qui localise la cible et permet d'entrer les coordonées dans le système ou peut-être de laisser le missile s'en occuper, je ne sais pas s'il est équipé d'une caméra miniature, aujourd'hui ce genre de caméra minuscule fabriquée à des milliers d'exemplaires ne coûte pas très cher.
Je ne pense pas qu'un ATGM pouvant être employé par l'infanterie dispose actuellement de telles caractéristiques, la portée du MMP est d'ores et déjà bien supérieure à celles de ses omologues étrangers
Les prix des matériels Français sont complètement prohibitifs, en même temps la DGA n'en a commandé que 400 donc pas d'économie d'échelle, complètement lunaire, je refuse d'entendre parler de haute intensité dans ce contexte. Dans les années 80 la Force d'Action Rapide seule disposait de plus de 5000 armes antichar à elle seule.
Vu tout ce qu'il fait, est-ce le missile le plus cher du marché? Parce que bon... si c'est pour détruire des tanks moins cher, c'est vraiment du sadisme.
350.000 euros le missile, cela me paraît très cher, mais j'ignore ce que fait la concurrence. Et puis disons qu'à ce tarif le trouffion doit être bien cornaquer par sa hiérarchie avant de balancer un pruno !
Mais si le missile (200000€ / unité pour la France selon un rapport sénatorial) peut sans risque direct pour l'operateur détruire un char moderne coûtant plusieurs millions d'euros et éliminer ses servants, le rapport qualité/prix reste très bon !
Le Javelin coûte dans les 80000 dollars mais porte deux fois moins loin. Par contre quatre cent MMP pour toute l armée c est ridicule, à mettre en comparaison avec les 17000 missiles livrés à l Ukraine qui doit être considérée comme la plus puissante du monde occidental en 2022, du moins au niveau terrestre.
@@thierrymamin8339 difficile de comparer, les Ukrainiens ont reçu des années de production/Achats de nombreux pays, même les USA ont consenti à un très grand effort. Le Akeron MMP est une munition complexe produite à 400 exemplaires par an. Rien de choquant, même les géants comme Raytheon ne produise que 1000 missiles Javelin par an au maximum (d'après le congrès)
Dans la video est donné le prix approximative pour l'export. La France achète un missile à 189'000 selon le projet de loi de finance pour 2019. Je ne sais pas pourquoi mon ami a cité l'autre prix. - Dryadlis
350 000 euros pour péter une casemate c'est hors de prix et hors sol. Voir psychédélique! Surtout avec les notions de massification et d'attrition... La guerre de haute intensité rappelle les fondements de la tactique militaire, où le théâtre de guerre est extrêmement consommateur de matériel. Il faudrait faire un comparatif avec un simple RPG capable de décheniller un char lourds moderne, afin de savoir si cela est pertinent pour les soldats. Bien sûr ça l'est forcément pour les industriels qui le développent, mais le prix ne l'est pas. Là on a un LRAC de luxe et temps de paix, pour servant en souliers dorées, pour le prix de deux Porsche Cayenne.
Dans la video est donné le prix approximative pour l'export. La France achète un missile à 189'000 selon le projet de loi de finance pour 2019. Je ne sais pas pourquoi mon ami a cité le prix de la version export. - Dryadlis
@@Nicole-fdco60 La paix ??? Poutine n'en veut pas ! Ça serait pourtant simple: Qu'il retire ses troupes et paye pour les dégâts qu'il a causés. En attendant, il faut le stopper; comme Hitler en son temps.
@@ddoumeche la page wikipedia fr est fausse, celle en anglais renvoie vers un rapport sénatorial américain indiquant son prix unitaire a 120000$ de 2021. Et c'est bien simple, 45000 unités ont été produites depuis les années 1990, l'amortissement a donc fait baisser leur prix
@@remistiegler5302 ca fait cher pour des engins surtout efficaces contre des chars d'assaut que l'ennemi ne possède qu'en très petit nombre comme des Armata ou des T-90M .. ayant une capacité de destruction "légèrement plus accrue", je cite
@@ddoumeche 300 000 euros taper sur un truc a quatre millions tiré depuis des fantassins formé en trois semaines ca reste quand même intéressant. Si on peut en plus s'en servir pour rendre des véhicules leger dangereux pour des chars c'est pas dégueu. Reste a voir a quel point le surcoût du MMP s'amortis avec un meilleur guidage ou une meilleure précision.
Le MMP est à mon avis le meilleur missile guidé antichar occidental. Aujourd'hui, la Pologne parle d'abandonner les missiles guidés antichar Spike, c'est dommage que personne ne prenne le MMP au sérieux, pour des raisons évidentes.
il est plus que temps que nos industries en matière d'armement re montrent de quoi elles sont capables, MBDA et Nexter en sont largement capables et ont largement fait leurs preuves
Bonsoir ! Ce n'est pas de la musique grandiloquente ou pompeuse mais juste de la musique totalement normale des années 80 ! ( voir : chaine youtube electro gems )
@@GaliBellum sans doute, mais le rock fusion existe aussi et n'est pas adapté non plus. Je ne choisirai pas, il faut seulement trouver quelque chose qui accompagne ces images sans détourner l'attention ou mal à propos
Voilà que l'armée luxembourgeoise 😁😁😁 s'équipe avec du matériel antichar performant. Que se passe-t-il ? Des bouteilles de bières récalcitrantes, c'est vrai qu'une Böfferding bien dégeulasse et tiède peut être dangereuse...
Faut arreter d'inventr des chiffres. On ne connait pas le prix du missile et on ne peut pas diviser le montant d'un contrat par x unite. Dans un contrat il y a de la formation generalement et puis il a le missile et le lanceur. Le contrat Luxembourgeois est de €31m, mais on a aucun detail sur le nombre de lanceur et de missile qui ont ete commande. A titre d'exemple la France achete avec un ratio approx d'1 lanceur et 5 missiles (en 2017: 400 lanceurs et 1950 missiles, en 2023: 38 lanceurs et 200 missiles. Finalement il fait aussi pas oublier que la France n'achete pas au meme prix que le marche export, les marges ne sont pas les meme.
Dans la video est donné le prix approximative pour l'export. La France achète un missile à 189'000 selon le projet de loi de finance pour 2019. - Dryadlis
Le coup du câble derrière le missile j'y croyais pas avant la guerre en Ukraine... C'est old school de ouf 📼 c'est quoi la suite un pigeon voyageur explosif lol 😅
Le câble est un fil de fibre optique afin de dirigé le missile en temps réelle. Si le mode tire et oublie est activé il n y aura alors pas de câble. Tout dépend du mode de fonctionnement.
Salut, très bonne vidéo, mais 300.000 euros pièces pour mettre hors service un bâtiment , un blindé ou un groupe d'hommes, c'est cher payé par le contribuable ...
@@Stormyzer si cela peut détruire un char moderne, tuer son équipage, éviter qu'il ne fasse plus de dégâts de ton côté et le tout sans exposer tes opérateurs MMP, moi je trouve que ça les vaut. Pour rappel, un T90 vaut 2-3 millions d'euros pièce, un T72 B3 revalorisé approche le million d'euros
Bonsoir ! Erreur à 9:02 on parle en " Kilogramme " et non en " gramme " ! Bonne vidéo !
Oui Entendu 😂 mais on savait que c'était en Kg .
@@arthus-itak3712 je m'en doute ! mais bon on sait jamais 😅
@@tigerbesteverything A 11.24 prix d'un missile environ 350 000€
@@tigerbesteverything à la fin de la vidéo il parle de 350K€ à l'export
@@rickberon3786 en effet j'avais pas entendu, bon ben message supprimmé du coup :P
Il faut absolument que les fabricants se mettent en tête qu'un système MMP d'arme anti-char soit 1- Portable 2- Individuel. Le système Milan était trop lourd.
il manque la notion de comparer les prix et la facilité de production (ressources, capacité d'usine, etc), c'est pertinent dans une perspective de massification
La France possède actuellement un total de 12 000 roquettes antichar et anti infrastructures, tels que Milan, Javelin et Akeron, de quoi détruire tout l'arsenal de blindés russes.
Étant donné que les systèmes actuels de détection d’armes sont de plus en plus larges (ils peuvent détecter au moins 40 kilomètres), la portée nominale des missiles antichar ou anti-aériens devrait être d’au moins plus de 40 kilomètres, et nous espérons que les ingénieurs l’amélioreront et la moderniseront bientôt.
Ou la possibilité de mettre en œuvre le développement et la production en série de canons électromagnétiques.
Encore de l'excellent matos fournis pas nos excellente entreprises d'armement française.
Good Job GaliBellum
C'est un gag sur les critères techniques l'armée voulait le Javelin ou le Spike...
@@uethuegiegjtreriopjg C'est un gag tout comme le cinéma français l'est pour la culture😂
@@Xendor84 Hollywood est bien mieux coté culture ? C'est ça qu'il faut comprendre ?
On a besoin de souveraineté. Donc, mm si ça existe chez le ricains, il faut acheter ou développer à minima européen. Le seul soucis, c'est d'être sûr que nos industriel ne se gavent pas sur notre dos mais garde ça pour l'export.
@@ceciletokarev3689 Au moins le cinéma américain rapporte massivement d'argent à son propre pays les USA, au contraire du cinéma français qui est un hymne au gauchisme en plus de faire couler le budget, produire de la merde qui ne se vend pas c'est justement se gaver sur le dos du pays ; sans parler du fait que les grands films US sont immortalisés à jamais, le cinéma n'a pas d'âge, cette culture disponible même sur internet et à tout moment.
@@ceciletokarev3689 Après si vous êtes content de vous casser le dos tous les matins pour payer des usines à gaz et les shadoks qui les fabriquent, grand bien vous fasse.
Impressionnant, merci pour les explications !
Génial 👍 un bon p'tit coup de pub pour le matériel français 💪 🇨🇵 👍
le TLM longue portée !
Et suisse ! La tête du missile est suisse... Il se garde de le dire mais c'est bien le cas.
L'industrie militaire est comme l'industrie de luxe Français de bon produits mais a des tarifs hors de prix. Il faut que l'état réinvestisse dans l'industrie de l'armement que se soit du petit calibre qui n'est plus fabriqué ou peut être peu fabriqué en France et de matériel de soutien (missiles AT, AA, AN) Super vidéo, le MMP a l'air d'être sympa!
Oui mais tu sais que le patron du luxe Français est l'homme le plus riche du monde devant les boss comme Bezos ou Musk? preuve que la qualité rapporte gros il faut juste savoir la vendre! et la France est devenue très douée dans ce domaine!😊
@@marc9080 oui je regardé souvent les nouveaux véhicules et système d'armes sortie dans les dernieres années c'est vraiment sympa dommage que l'armée n'ai pas assez de budget pour se doter de nombreux modèles.
La capacité de production doit être augmentée dès que possible, et le gouvernement doit accorder des exonérations fiscales et des subventions à l'industrie militaire, multiplier par au moins la capacité de production locale et produire en grande quantité pour réduire les coûts et les prix et promouvoir les opportunités d'emploi. Au cours des dix dernières années notamment, divers pays ont modernisé leurs armements. Des entreprises coréennes ont également rejoint la compétition. Il serait dommage que les entreprises françaises ne saisissent pas cette opportunité.
nous avons grand besoin de ce genre de systemes, c'est formidable.
Pour les utiliser où ?
@@kurulusosman7105 ......pour ne pas les utiliser bien sûr, mais tu connais la devise, si tu veux la paix prépare la guerre, plus ton armée est capable plus tes ennemis se méfieront avant de t'attaquer....et en terme d'anti-char c'est essentiel d'avoir de l'armement valable.
bonjour et merci pour toutes ces infos.
Plus perfectionné, plus performant mais beaucoup plus cher. Le Milan était certes un peu dépassé mais il fait encore le taf vu la ferraille ex Soviétique qu'il y a en Ukraine. pour démolir des chars comme les T-62 qui sont en masse en Ukraine les Milan sont suffisant je pense.
Le Milan est efficace, mais il est bien trop encombrant , trop lourd et peu souple d'emploi: il se fait littéralement ridiculiser par le système Ukrainien Stugna-P dont la portée est supérieure et le coût incomparablement inférieur= il faut absolument avoir un système efficace qu'un homme seul puisse utiliser sans support et c'est clairement le cas du Javelin
on a bien vu des milans tenir en respect les chars israéliens lors de la guerre du Liban de 2006. Et ils sont encore très capables contre les T-72 et T-80 même modernisés de l'armée russe. Le milan est en outre très bon marché et on en a vendu partout, on peut en acquérir des centaines pour le prix d'une poignée de MMP, devinez qui va gagner alors
Les T-62 ne sont remis qu'au troupes séparatistes du donbass
Une clio aussi coute plus cher qu'une 2cv, mais a un moment il faut evoluer. ☺
Bonjour
Merci pour cette vidéo
Ont ne sais jamais ce que nous réserve l'avenir !
La France dois ce garantir ça propre indépendance militaire et de l'industrie militaire.
C'est urgent vue la situation mondiale qui peut changer à tout moment.
Merci
excellent materiel , etant moi meme un ancien tireur missile anti char (( ENTAC) brevete en 66 au cpcit de mailly le cam Brevet 008
Comme d'habitude, c'est un bijou de technologie, mais j'ai peur que le prix nous empeche d'avoir la masse. En espérant que sur les futurs programmes de drones kamikaze on puisse éviter cet emballement des prix
Ce n'est pas si sûr que ça car une munition rodruses doit résisté aux btouilliages et c'est assez chère. Ou on fait comme les Switchbalde qui ne tiennent pas en Ukraine car elles ne résistent pas eux brouillages.
- Dryadlis
Ça reste un saut de plusieurs générations par rapport au MILAN.
Il est à meme de détruire tout les tqnk actuel et en développement ce que ne permettait plus le MILAN et le eryx.
Apres on est d accord l utiliser contre des toyota dans le désert est un gaspillage.
Après derrière le prix il y a la question de l industrialisation de la chaîne de fabrication qui est en fonction du nombre de commandes.
Et pour finir oui on le paye plus cher qu un concurrent mais c est de l argent réinjecter dans MBDA et l économie française et une sécurité car le développement et la production sont souverain.
Et pour les munissions rodeuse ou drone kamikaze. Leurs prix va etre en fonction des demande du cahier des charge ... ( avec l allemagne vous aurez toujours les produits les plus cher et interdiction de les emporter ou mêmes de les donner...)
On a vus du côté US les switchblade qui existe en 2 version, une anti personnelle et l autre anti blindé. Mais on peux faire de bête drone a guidage GPS comme l Iran pour saturer l adversaires.
@snopieur3488 Salut l'armée française en a déjà perçu 1200 et a passé une commande de 200 mmp supplémentaires pour 2023, à choisir entre des chars et des mmp, finalement, je préfère des mmp, d'autant plus que tu peux les installer sur les véhicules blindés légers. Normalement en 2023 l'armée française devrait recevoir au moins 70 Serval et 22 Jaguars supplémentaires + des Griffons.
Excellente video comme toujours merci
Un député, accompagné d'un ancien adj/C retraitée. Parler d'un renouvellement de l'armement de nos armées TAM Français se fait dans le temps, il parlait de cent ans. Incroyable mais vrai.
monstrueux
beau system j'espère que on en fabrique et stock assez!
La France possède actuellement un total de 12 000 roquettes antichar et anti infrastructures, tels que Milan, Javelin et Akeron, de quoi détruire tout l'arsenal de blindés russes.
Je comprend pas pourquoi ils gardent pas le eryx en complément car a quoi ça sert d'avoir un missile fire ans forger pour par exemple détruire juste un camion , un Milan serait plus adapté et moins cher
Tu as totalement raison, il faudrait avoir un missile beaucoup moins chère.
@jacquesdutronc2034 Les roquettes Eryx et Milan encore dans l'armée française sont appelées à être utilisées je pense, à partir du moment où elles fonctionnent, je ne vois pas pourquoi, ils s'en débarrasseraient, à moins de les donner aux ukrainiens.
Shazaam reste incapable de trouver la musique de la Cinématique AKERON MP en début et fin de vidéo, quelqu'un aurait le titre?
Ceci, dit, l'histoire nous montre qu'une armée technologique se fera toujours dépasser par le nombre. Ne serait-il pas plus judicieux de voir les objectifs technologiques à la baisse afin de diminuer les coûts (pcq 350 K€ pièce ça pique!) mais d'augmenter la capacité de fourniture?
Bonjour ! voici la musique : th-cam.com/video/bBxg3VAs9EM/w-d-xo.html
@@GaliBellum top merci pr cela et les vidéos aussi 😃
j'aimerais qu'on crée nos propre arme a nos force armée , merci Nexter et les autres société présent en 2010/2080 pour avoir crée et Améliorer des choses a nos Armée de Terre , de l'air et marine , mais je voudrais qu'on crée des fusil d'assaut , et des Anti-missiles , des Anti-Aérien , on est trop en retard face au autre Pays comme les état Unis , la chine etc ... et aussi avoir une usine a Munition pour qu'on sois toujours Opérationnel pour les années a venir...
Très bonne video comme toujours. Cependant je n'aurais pas comparé le MMP avec le Javelin mais plutot avec le système TOW qui comme le MMP nécessite missile + poste de tir, en revanche le Javelin lui est un systeme à l'épaule du meme genre que le NLAW. Donc pour moi ce n'est pas tout à fait la meme catégorie. Ce n'est qu'un avis surtout pas une critique. Ecore merci pour cette vidéo.
Le TOW est un système un peu particulier à cause de son système de visé. Le Javelin possède aussi un poste de visé et ce n'est pas si évidant que ça de le tiré depuis l'épaule, en soit c'est un système bien moins chère que le MMP. Le missile français on devrait plus le comparé au Spike.
Merci pour ton commentaire :)
- Dryadlis
Oui c'est vrai ! En y repensant ce n'est pas vraiment la même catégorie d'ATGM si on peut le dire comme ça. Après je disais plutôt cela comme un fait que le MMP à été développé pour ne pas laisser les USA monopoliser le secteur anti-char. Sur le coup la France à importer des Javelin car ses ATGM milan et Eryx ne répondaient pas au théâtre afghan. Mais commentaire très pertinent n'hésitez surtout pas à faire des remarques ça peut que nous faire progresser !
@@GaliBellum une video sur le missile Mistral serait cool, beaucoup de comparaison possible: Stinger, igla, etc...🧐
@@GaliBellum le javelin a ete tres peu utilise en afganistan car l'accession de cible etait tres complique mode infrarouge uniquement pas d'homme dans la boucle. Une commission du senat s'en etait etonné dailleurs, Pourquoi avoir achete du javelin si c'etait pour utiliser uniquement du milan.
@KoolRoser je vais sûrement faire une vidéo à ce sujet mais ça doit attendre un peu. Je vais juste dire qu'à titre personnelle le Mistral est trop lourd.
- Dryadlis
A quel point on peut massifier la production de ce genre d'armement et faire du retrofit ?
super video comme d'habitude. Mais quelle est cette musique a la fin ?
Bonjour ! voici : th-cam.com/video/pEZIYGN5HIo/w-d-xo.html
Super lance-patates 😎
Quid des avions et helicos?
Je voudrais quand-même bien comprendre l'efficacité réelle: est-ce que la charge est comparable à celle des Javelins, comme ceux utilisés en Ukraine: peuvent-ils transpercer un BMP, un T 90, un Jaguar etc. ? Est-ce que la charge explosive est forte assez pour cela ? Est-ce que ces systèmes ont des blindages "RHA" et "RA" ????
"Les tirs ont réussi", est-ce que cela veut dire "touchées" et transpercées ?
Comparé au Spike et au Javelin, le prix du MMP est prohibitif pour des performances similaires.
Le coût élevé de certains programmes (multi)nationaux en Europe est clairement un frein à notre réarmement.
Pour l'instant. Après de nombreuses commandes et une production en série plus fournie, le prix baissera.
ENFIN!!!! Ils remplacent ENFIN le MILAN bordel le seul truc qu'on avait pas remplacé depuis la guerre froide il a fallu 40ans pour le remplacer
Il faii tellement de chose. C actuellement considéré comme le leilleur globalement. Y a peut etre certains usages ou légèreté et rapidité de montage/ démontage sony okus importants. A voir.
.
Superbe vidéo comme toujours on adore merci
Tout ça prouvé sur le terrain ?
comment peut-il être "fire & forget" si il y a un fil derrière le missile ?
Bonsoir ! Le fil est pour le Milan, il n’y a pas de fil pour le mmp
@@GaliBellum mais dans votre video, on peut voir clairement qu'il y a un fil de guidage derrière. Peut-être il peut être coupé si c'est en mode "fire and forget" et on en garder si c'est en mode "man in the loop" ?
@@GaliBellum fr.wikipedia.org/wiki/AKERON_MP#/media/Fichier:2022_2REI_015_A_001_109.jpg
Sur cette photo, on peut voir avec certitude qu'il y a un fil de guidage !
@@yangni007 je n’ai pas vu ! Tu peux m’indiquer le passage de la vidéo je m’en renseignerai pour t’en dire plus. Malgré que fire and forget soit une option le mmp n’est pas sensé être filoguidé
@@GaliBellum bonjour ! En effet, le Akeron MMP est bien philoguidé ET fire-and-forget ! Les missiles de 5ème génération sont philoguidés de base pour permettre la désignation de cible hors de la vue, pour être insensibles aux brouillages et ils ont plusieurs autres modes.
En mode fire-and-forget, le fil se sectionnera alors dès le tir, en mode "man in the loop" / tir au-delà de la vue, là le tireur "accrochera" une cible au missile pendant le vol et le missile poursuivera cette cible automatiquement après sectionnement du fil (ce qui permet d'atteindre les 5km, la fibre optique ne faisant pas cette longueur). Enfin, en mode "désignateur externe", le missile recevra les informations à distance avant tir et se dirigera automatiquement vers sa cible non visible désignée par le spotteur.
(Source : fiche produit du MMP, MBDA)
J'ai du mal comprendre : 350 000 € par missile ?
Bonjour !! 180 000€ pour un missile en France, le 350 000 est le prix d’export en prenant en compte les bénéfices, la livraison et tout les frais derrière ! En espérant avoir répondu à votre question !
@@GaliBellum Par exemple pour le Javelin, il y a une différence entre le lanceur et le prix du missile. 125 00 le lanceur contre 78 000 le missile, ce qui est déjà énorme. Toujours moins qu'un char il est vrai.
@@smat2899 là on parle sur un lanceur + 1 unité missile
@@GaliBellum Merci
9:17 75 à 210 km/h?
Pas des m/s
Mais il est filaire ! Donc comment peut-il être Fire and forget ?
Le file de la fibre optique peut se détaché si le mode F&F est activé.
@@GaliBellum peut il faire du "top attack" en mode fire and forget?
Bon je vais un peu critiqué la vidéo comme promis puisque je ne suis pas l'auteur de celle-ci :)
Le MMP n'a rien de révolutionnaire comme dit MBDA. Son concourant directe, le Spike, est sortie en 1997.
C'est le Spike qui a révolutionné le milieu en ajoutant ces fonctionnalités:
- Tire hors de vue
- Correction du tire après feux.
- Modularité du poste de tire.
Bien évidemment est le MMP a bien améliorer tout ça. Maintenant il est en concurrence directe avec le Spike LR-2.
Bon ce que MBDA sur la révolution est trompeur. Ils ont "juste" amélioré ce qu il y avait de meilleur.
Vous pouvez critiquer avec neuf fautes d’orthographe…
@@astazou1720 Merci.
Il me fait rire ton commentaire :)
@@Dryadlis c’est déjà ça !
Il serait intéressant de faire des comparatifs avec les autres systèmes, prix,portée, poid,efficacité...350000euros ca parait cher...
300'000 euros c'est pour l'export. Pour la France c'est 189'000.
J’avoue ça fais cher mais Il est fais pour taper des cibles bien plus cher que lui
@@cake807 sauf que tu dois taper un 4x4 avec 300 000km au compteur avec 3 lascars et une douze 7 dessus c est prohibitif comme tarif....
Pour ce type de mission on peut penser faire cohabiter les nouveaux et anciens systemes afin de traiter les objectifs de manière économiquement et tactiquement rationnelle
Le milan est filoguidé ! c'est dingue j'aurai jamais pensé qu'on puisse tiré un missile avec une "ficelle" accroché au bout :p mais tant mieux si ça fonctionne bien c'est le principal !!
Cela fonctionne bien mais ça appartient maintenant au passé pour l'armée française ! Place au " fire and forget " !
Regarde donc les torpilles... et la longueur de la fibre optique comme sur la F21 française.
@@GaliBellum oui c'est bien se qu'il fallait ! Avec je l'espere une bonne IA qui gère bien le suivis de cible pour pas se faire tromper /leurrer etc^^
@@wikirexmax oui c'est vrai ^^
C'est une technologie qui toujours d'actualité d'ailleurs le MMP dispose d'une fibre optique qui le relie au poste de tir !
Pas besoin d’écrire missile dans la miniature vu que le premier M de MMP est pour Missile ;)
D’ailleurs ce n’est plus MMP mais Akeron MP
Fire and forget c’est pas plutôt le terme utilisé pour les lanceurs à tir unique tel que le Panzerschreck ?
Non.
Non, ça concerne des armes autoguidées qui portent beaucoup plus loin qu une Roquette panzerschrek (200 mètres) non guidée.
@@GaliBellum d’accord au temps pour moi
MMP digne successeur des SS10, SS11, Milan, HOT et autre Eryx…
A la fin de la vidéo on voie que les capteurs IR ne sont pas refroidi.
C'est bien le cas du missile et du poste de tir ?
Si oui, comment font ils pour obtenir une précision de 4km ?
Si les capteurs de IR ne sont pas refroidit alors il y a aucune précision à moins que le personnel décide de guidé le missile sur tout le long.
gg
C'est la fin de règne du tank..?
Non, missile anti-chars seulement 70% chance de touché sa cible. Il faut encore que le blindage soit pénétrer et que ça fasse des dégâts. En plus avec l'arrivé des systèmes de protection active, seul la saturation avec des missiles un véhicule aura un effet.
- Dryadlis
Vu le prix du missile je pense pas
Vu le carnage en Ukraine et en Syrie..!!
Vu les images de propagande Oui mais la réalité est bien différente. Une grande partie des chars a été détruite par d'autre char surtout dans la région de Kharkov. Il était nécessaire à la propagande Ukrainienne de créé le mythe du soldat seul avec son missile qui détruit des chars pour donner du courage. Quelqu'un a entendue parlé des Bayractares? Non car ils tombent à cause du brouillages comme les Switchblades. Très peu de système résiste au brouillage mais on en parle pas que c'est seulement certains matériel comme le FlyEye et non tout le matos à disposition.
Je veux savoir quel taux de réussite le MMP peut avoir contre des combattants et des chars équipés de systèmes de défense active ?
Idée de partie : qu'elles seraient les choses qui changeraient avec une version futuriste ?
sinon merci pour la vidéo !!
Bonsoir ! Ahah ! Malheureusement trop tard pour la question ! Mais pour y répondre, il est encore trop tôt pour vouloir améliorer un système aussi jeune, il n'a pas eu de retours d'expériences et on apprendra avec le temps les défauts qui seront changer avec les variantes futures !
@@GaliBellum 😁je pensais plus à ton opinion sur la question, une question un peu amusant uniquement pour délirer sur ce qui pourrais ce faire. Purement de l'imagination.
Je me projetais sur tes futurs vidéos/sujets où cette question pourrais éventuellement être posé en fonction de ton ressenti.
(dsl si j'ai l'air insistant mais je voulais être le plus clair possible dans mon opinion. Ce message clos mon dérangement)
Aucun changement le MMP est voué a disparaitre, faire exactement la même chose que le Javelin mais en beaucoup plus cher et moins ergonomique, autant dire que personne va en acheter : donc poubelle.
Hello I'm Ian Mccollum and today in Forgotten Weapons...😂
@@Xendor84 Affirmation très présomptueuse. La France pourrait les vendre à des pays qui refusent d’acheter aux États-Unis et Israël. Le MMP pourrait même remplacer le Javelin qui est moins récent dans beaucoup d’armées.
Il serait intéressant de dire qu il est livré dans une malle louis Vuitton numérotée et collector.....qui explique le prix prohibitif et aux salaires élevés en France......
350000€ pièce!!! quel est l’intérêt de concevoir un missile qui fait un peu mieux qu'un Javelin mais pratiquement 100000€ plus chère. Je suis étonné que la Belgique à commandé ce missile alors qu'on a des Spikes qui marchent très bien et sont beaucoup plus abordable, surtout connaissant notre "faramineux" budget de la défense qui est l'un des plus petit en % du PIB au sein de l'OTAN
J'imagine que c'est les premiers batch et que si ils ya plus d'usine qui en produisent les couts pourront baissé ? ou alors p-e une vente de licence pour que votre pays puisse lui même fabriqué le missile ? (spoiler alert : je dis ça sans réellement connaitre le marché de l'armement^^)
Les Spike-LR ont des problèmes avec le Fire and Forget. C'est pour ça que les soldats polonais utilisent toujours le système de correction après tire. Le Spike-LR2 repare ce problème mais la Belgique ne le possède pas. Il y a aussi sûrement une raison politique.
- Dryadlis
45.000 missiles Javelin furent produits pendant plus de 25 ans, le coût unitaire d'une arme ayant tendance à absorber l'inflation voire à baisser en diluant le coût de la R&D en fonction des ventes.
Les belges sont blindés, ils ont commandés du fail 35 !!
Dans le cadre du programme CAMO visant à renouveler le parc de blindés de l'armée de terre belge .en véhicule Griffon ainsi que Jaguar ( partenariat passé avec la France donc ) les seuls missiles adaptés à ce type de matériel est le MMP...et aucun autre , d'où le choix logique de la Belgique
Il me semble que la portée maximale du MMP Akeron est de 5000 mètres et non pas 4000 m.
Les armes françaises sont toujours chères. Un Akeron pour ce que valent 3 Spike ?
Mbda n'est pas yne entreprise anglaise ?
C'est une entreprise européenne mais chaque pays possède ses filiales, MBDA UK en Angleterre, LFK GmbH en Allemagne... ( etc ). Après le siège social est en France !
Non et oui. MBDA est européen avec un patron en revanche elle est séparé en plusieurs branches pour des pays spécifiques comme MBDA UK, etc. Ces sous entreprises sont sous le contrôle de pays donné. Dans le cas du MMP il s'agit de MBDA donc de la France.
- Dryadlis
Il y a bien une branche anglais (MBDA UK) qui chapote les propriétés intellectuelles britanniques, un peu à la façon qu'il y a une branche britannique ou une branche australienne de Thalès.
Autrement la société mère MBDA est une société européenne avec son siège en France, résultat de la fusion de sociétés française, britannique et italienne: M for Matra, BD for BAE Dynamics et A pour (avec l'aide de Wikipedia) Alenia. Aujourd'hui la société est detenue par Airbus, BAE et Leonardo.
Même si c'est une société européenne, les produits proposés ont souvent un pays d'origine en fonction quel(s) pays finance(nt)/dirige(nt) le développement. Ainsi le Brimstone est un produit britannique chapoté par MBDA UK quand le Meteor n'a pas vraiment de nationalité, étant une production multionational, c'est la maison mère MBDA qui gère, quand le MICA, produit français est géré par la branche française.
Il y a des entités distinctes dans le groupe.
Très cher, prix des munitions exorbitants . Les retex de l'Ukraine prouvent leur extrême efficacité mais prouve aussi l’extreme complexité logistique et de fabrication .
L’ukraine toute seul à épuisé les stocks de munitions de tous les pays de l'OTAN.
là où les Russes avaient certes beaucoup de mal . Mais avec leurs canons très traditionnel et bien ils ont encore des munitions et quand tu peut tirer 5000 à 11000 munitions munitions là où l'autre en tire que 1000 a 2000.. tu vas tout doucement avoir un avantage sur la durée. Et permettre la manœuvre
Je pense qu'il faut les utiliser pour des missions de premier choc ou de dernier recours mais pas la norme. Et même les requêtes type Milan ou type ABL coûte une fortune par rapport a leurs coup unique.
Certes c'est rentable sur un léopard, est-ce que vaut vraiment le coup sur un t 55 ou t62 ou sur une simple ouverture d’un bâtiment ..
Et du coup j'aurais une question nos armées ont-elles oublié la variable l'économique d'une guerre? Et la quantité de munitions à envoyer ?
Et les prochains conflit on également un nouveau frond je l’appelle ’’au delà de l’horizon’’ donc l’algorithmes de risque de perte passe de puissance 4 à 5 .
Maintenant il y a une tendance d'avoir 3 types de missiles anti-chars:
- Peu chère: pour détruire tout ce qui n'est pas une cible importante soit 90% de véhicule dont on va croiser.
- Missile de moyenne porté comme le MMP. Un missile ultra efficace capable de détruire tout type de cible.
- Missile de longue porté: afin de détruire des cibles importantes à une distance de plus de 15km.
À voir ce que ça donne dans l'armée française. J'ai effectivement peur qu'on possède trop peu de missile car on a décidé d'investir uniquement dans les MMP.
- Dryadlis
@@GaliBellum merci de ta réponse 🙏🏻🥺
PS: j'ai corrigé réécris mon commentaire précédent car c'était juste un brouillon de truc en tête ( je fais souvent celà ) des j'espère qu'il est plus compréhensible .
Nouveau cogitage nul :
je pense aussi on peut partir sur se type de stratégie.
Je me souviens que le retour de type en d' Afghanistan dans mon régiment (2013) se plaignent que les amx10p 20/30 n'était pas plus engagé et que les sagaie et amx10p on disparu au profit de plus abl et de Milan très lourd. Là où les canon avait beaucoup de coup et plus de porté Utile. Et que les vab sont je site des passoire . Certains plaçait la plaque dorsale contre la trappe.. #on et pas prêt
Je pense que a part des missiles de très longue portée pour les bunkers et navires ect des très grosses valeurs .
Des canons de 20 ou 30mm sur des cibles légère ou du vieux 90mm 105mm pour des moyenne sont plus efficace avec une logistique facile 🤔 ukrainien comme Russe utilise ses vieux blindé comme pièces de soutien et sacrifiable .
Les moyenne porté : c'est un peut le derringer du blindé, 2coups si t'es en mauvaise posture . L'infanterie peut être plus chiante a déniché 12coup dans une P4 depuis une coline sa peut faire chier . Pas facile cette évolution.
PS: les détecteurs de Sniper (nom original) / détection de départ de coup sa marche vraiment pas mal. je connais le type qui a travaillé dessus et j'avais réussi à obtenir '' les dessous '' (c'est si vieux xD j'étais étudiant pour l'industrie )
Bien dit, les coûts exhorbitants des matériels militaires occidentaux nous amènent à des armées ridiculement échantillonnages : 400 MMP contre 17000 missiles livrés à l Ukraine.
Pour au niveau technologie ok un prix aussi élevé pour un combat qu on connaît au q un intérêt il sera fabriqué en petite quantité
Le problème de ces missiles c'est le prix !
Vu les 'performances' des ferrailles hors prix occidentales Leopard 2A4 en Syrie contre des vieux ATGM Konkurs c'est pas la peine des acheter des missiles aussi cheres
Oui mais non. Le Leopard 2 A4 date un peu et toute les dernières modernisations du 2A4 protègent face au Kornet. Par ailleurs les Leo2A4 détruit en Syrie étaient victime de l'aviation turc pour que ces léopards ne tombent pas entre les mains de l'ennemie.
@@GaliBellum oui oui .... Dans les reves
Aucune modernisation du Leo2a4 ne tien pas le Kornet
et les chars on ete detruit par des vieux ATGMs et pas par l'aviation turque
Il faudrait mieux se documenter alors. Prenons comme exemple le Leopard 2 PL, son seul but est de résisté face au Kornet. La tourelle a survécu face aux obus DM63 donc le Kornet peut rêvé de percé le blindage de la tourelle du Leopard 2 PL.
@@GaliBellum Effectivement il faudra ce documenter c'est le canon L44 qui a été modifié pour pouvoir tirer des DM11 et DM63 et pas la résistance au DM63
le blindage est entre A5 et A6
C'est une autre histoire et par ailleurs le blindage a été testé par un L55 en Allemagne. Les polonais n'étaient pas très content quand leurs chars prenaient 2-3 t. en plus en sortant de l'eau et que le blindage ne résisté pas au DM63 au début.
Comparé le au spike LR israélien en terme de perf et le prix annoncé ne concerne pas le post de tir donc trop cher par rapport au spike
350k Euros le missile ça fait cherro quand même, mais bon moins qu'un char et c'est capable de l'anéantir, et ça demande moins de personnel, donc au final c'est assez rentable!
Par contre, même si le Milan est vieillissant ça reste un bon compagnon pour les fantassins et bien moins cher à produire, faudrait le garder en complément et en masse...
S'il est vraiment précis et peut toucher des chasseurs et des navires coûteux, cela en vaut vraiment la peine. Nous devons toujours rechercher des technologies innovantes et ne pas nous limiter aux équipements démodés. C'est une vision trop à courte vue. Des achats groupés (achats en gros) devraient être nécessaires pour réduire les coûts et les prix de vente.
350 000€ le missile a l'unité !!! A des prix pareils hélas , c'est plié d'avance si on devait se taper une longue guerre symétrique (ou les stocks de départ sont vite écoulés puis viens une guerre d'usure ou c'est en gros un duel de production et de couts immédiats pour chaque munition produite) un tel engin se révèlerait vite un boulet financier + qu'autre chose si en face il y a le mm genre de missile faisant le mm taf mais d'une techno inférieur dites "obsolète" aujourd'hui , mais qui sur le terrain en réalité n'a pas la moindre obsolescence tenant debout c'est efficace ou pas ... Mais y a pas de "c'est obsolète" parce que y a pas le dernier proco dernier cri et le dernier capteur optronique bidule machin qui déterre les mouches , moustiques et grand mères des terriers d'lapin ... Et qui lui coute bah 20 voir peut être 100x moins cher ... Et que l'ennemi produit en masse par centaines a la semaine quand nous ça sera peut etre en fait ... Pas du tout car rupture d'appro sur certains technologie en temps de guerre dont notamment les + sensibles et dont l'usine de production sera probablement rapidement traitée par l'ennemi a coup de missiles de croisières dans les premiers mois de la guerre ...
(si la guerre n'a pas de toute façon virée au nucléaire stratégique en moins de 3 jours ... Parce que bon la ... C'est retour a l'age de pierre, la guerre est vite finie : Le peu d'humain qui restent luttent déja pour survivre sous terre durant des semaines ou des années selon a quel point la région est touchée par d'intenses ou non retombées ce qui dépend combien la zone aura du encaisser en détonation nucléaire et a quelles altitudes ça a eu lieu ... Ce qui peut vite changer la donne il est vrai mais faut il encore avoir des compteurs geiger pour savoir a quel point la zone a été contaminée ou pas ou peu ... Dans l'idéal une détonation nucléaire moyenne : C'est 15j absolu sous terre pour une détonation nuke, une ! après ça va dépendre de ce qui s'est passé ensuite ... Si y en a eu plusieurs ca sera des mois voir des années ... 15j en fait pour que la cascade de radio-isotopes légers et semi-lourds se stabilise en atomes stables qui ne sont plus radio-actif ... Ce qui ne prend évidemment pas en compte des retombées de plutonium et d'uranium enrichit ou la c'est mort pour des années ... Et bien pire encore pour la présence de polonium isotopique ou de césium 137 la c'est cramé de chez cramé mais en général ce sont des matériaux qui vont planer longtemps en particules ultra fines dans la stratosphère et + une arme est puissante + ça va haut dans la stratopshère + ça y reste piégé longtemps ! Le danger principal étant plutot les matériaux léger et semi lourd irradiés localement par le flux de neutron a l'ignition mais c'est très local et en 15j c'est stabilisé ... Ce qu'il faut surtout craindre c'est de puissantes détonations thermonucléaire qui auraient lieu au sol pour ruiner des souterrains : Parce que la c'est pas bon, le champignon va avoir de bonnes chances de retomber dans la région et c'est donc les pires trucs qui retombent car pas monté assez haut avec le champi du fait d'un usage au sol = Plutonium, polonium et tout les dérivés lourds ultra toxique et très radioacifs et pour ... Longtemps ceux la ! Le champignon ne monte pas très haut si il est fortement chargé en matériaux du sol donc quand ça visait bien un souterrain quoi ... A moins que l'arme soit de 15 mégatonnes et que sa puissance démeusurée fait mm au sol son champi monte dans la stratosphère quand mm ... Mais bon, 15 Mt faut y survivre a une explosion pareille mm en sous sol c'est pas dit !!!)
A 7' j'ai eu une pensée pour le gars qui conduit la voiture...
Le tir en cloche sans visibilité, ce serait vraiment pété dans Call of Duty, mais ce genre de tactique a l'air vraiment difficile à appliquer IRL. Intéressant pour certains scenarios d’embuscade je suppose.
La vie n'est pas un jeu 🙃
Pour le tir en cloche, rien de sorcier, il suffit simplement de savoir qu'un ennemi se cache derrière un relief via n'importe quel source de renseignement, d'avoir sa position sur carte, de déterminer l'azimut vers lequel balancé le missile et de tirer, une foie que le missile passe le relief, rechercher la cible via le retour image du missile, le cibler, et kaboum 😉
J'ai eu la chance d'essayer deux simulateurs d'entraînement sur le stand MBDA à Eurosatory 2018, la version portable à dos d'hommes et la version intégré à l'EBRC Jaguar. Honnêtement, une fois que les deux militaires m'avaient expliqué le fonctionnement de l'interface, c'était d'une facilité déconcertante. Le prise en main fût d'une rapidité incroyable et c'est un outil qui, lors de cet essai, m'a paru d'une efficacité redoutable 😄
@@Swey19216801 Oui et le top attack c'est le must, la plupart des véhicules ont un blindage moindre sur le toit.
Le tir en cloche est déterminé par un drone qui localise la cible et permet d'entrer les coordonées dans le système ou peut-être de laisser le missile s'en occuper, je ne sais pas s'il est équipé d'une caméra miniature, aujourd'hui ce genre de caméra minuscule fabriquée à des milliers d'exemplaires ne coûte pas très cher.
Seule problème la vitesse lente même si c'est un tire non filoguidé et la portée courte pour moi, 10 km aurait été top.
Je ne pense pas qu'un ATGM pouvant être employé par l'infanterie dispose actuellement de telles caractéristiques, la portée du MMP est d'ores et déjà bien supérieure à celles de ses omologues étrangers
j'adore quand on prononce les noms americains a la francaise...
Alors en français "tir et oubli" pourquoi encore et toujours en anglais ? tudieu vous oubliez votre langue même pour parler de l'armée française !!!!
le fameux TLM longue portée amélioré !
c'est quoi ces flashs à la con???? par ex. 1:30 😠
Ce n'est pas moi mais les vidéos de l'armée ! Si vous devez vous plaindre aller voir la chaine " armée de terre " !
A j oublié il fait 3 looping......
Les prix des matériels Français sont complètement prohibitifs, en même temps la DGA n'en a commandé que 400 donc pas d'économie d'échelle, complètement lunaire, je refuse d'entendre parler de haute intensité dans ce contexte.
Dans les années 80 la Force d'Action Rapide seule disposait de plus de 5000 armes antichar à elle seule.
400 lanceurs et 2850 missiles, et la DGA a recemment passe commande pour 38 lanceur et 200 missile en plus en janvier 2023 ☺
Non non trop lourd trop gros 2 personnels, et sol sol uniquement dommage 🤔😜😷 PS et sans parler du prix
Vu tout ce qu'il fait, est-ce le missile le plus cher du marché?
Parce que bon... si c'est pour détruire des tanks moins cher, c'est vraiment du sadisme.
Humm, 160 m/s c est plutot lent et propoce aux contre mesures. Le javelin est 10 fois plus rapide
Bonjour ! Non le javelin est plus lent que le MMP, sa vitesse de croisière est de 140km/h
350.000 euros le missile, cela me paraît très cher, mais j'ignore ce que fait la concurrence. Et puis disons qu'à ce tarif le trouffion doit être bien cornaquer par sa hiérarchie avant de balancer un pruno !
Avec ou sans noyau le prun (EAU) ? 🙄
Mais si le missile (200000€ / unité pour la France selon un rapport sénatorial) peut sans risque direct pour l'operateur détruire un char moderne coûtant plusieurs millions d'euros et éliminer ses servants, le rapport qualité/prix reste très bon !
Le Javelin coûte dans les 80000 dollars mais porte deux fois moins loin.
Par contre quatre cent MMP pour toute l armée c est ridicule, à mettre en comparaison avec les 17000 missiles livrés à l Ukraine qui doit être considérée comme la plus puissante du monde occidental en 2022, du moins au niveau terrestre.
@@thierrymamin8339 difficile de comparer, les Ukrainiens ont reçu des années de production/Achats de nombreux pays, même les USA ont consenti à un très grand effort.
Le Akeron MMP est une munition complexe produite à 400 exemplaires par an.
Rien de choquant, même les géants comme Raytheon ne produise que 1000 missiles Javelin par an au maximum (d'après le congrès)
Dans la video est donné le prix approximative pour l'export. La France achète un missile à 189'000 selon le projet de loi de finance pour 2019.
Je ne sais pas pourquoi mon ami a cité l'autre prix.
- Dryadlis
Les suédois en partenariat.
350 000 euros pour péter une casemate c'est hors de prix et hors sol. Voir psychédélique!
Surtout avec les notions de massification et d'attrition... La guerre de haute intensité rappelle les fondements de la tactique militaire, où le théâtre de guerre est extrêmement consommateur de matériel.
Il faudrait faire un comparatif avec un simple RPG capable de décheniller un char lourds moderne, afin de savoir si cela est pertinent pour les soldats. Bien sûr ça l'est forcément pour les industriels qui le développent, mais le prix ne l'est pas.
Là on a un LRAC de luxe et temps de paix, pour servant en souliers dorées, pour le prix de deux Porsche Cayenne.
Dans la video est donné le prix approximative pour l'export. La France achète un missile à 189'000 selon le projet de loi de finance pour 2019.
Je ne sais pas pourquoi mon ami a cité le prix de la version export.
- Dryadlis
@@GaliBellum En tout cas bonne vidéo.
👍
beaucoup, moins cher qu'un char leclerc et plus facile à produire et plus efficace , facile à transporter et à utiliser ......
Légèrement plus accru ? Légèrement accru suffisait.
Il faut augmenter les cadences de production !
Un missile = un char détruit... C'est tout bénef.
Il faut la PAIX, et arrêté de donner de l'armement à Zelinski.
@@Nicole-fdco60 La paix ???
Poutine n'en veut pas !
Ça serait pourtant simple: Qu'il retire ses troupes et paye pour les dégâts qu'il a causés.
En attendant, il faut le stopper; comme Hitler en son temps.
@@charliebravo6869 // Poutine ne rendra jamais le Donbass.
@@Nicole-fdco60 Il sera bien forcé quand son armée sera anéantie...
@@charliebravo6869 // " L'armée Russe anéantie" , ne prenez pas vos rêves pour la réalité.
Le ALMAS iranien est pas mal
heat = heavy explosive anti tank .
350K Euros/Missile alors que son concurrent le Spike Israélien coûte 200K Euros.
Il coûte 189000€/unité pour la France (projet de loi Finance du Sénat, 2019)
Le javelin coute 78000$ par missile, cherchez l'erreur
@@ddoumeche la page wikipedia fr est fausse, celle en anglais renvoie vers un rapport sénatorial américain indiquant son prix unitaire a 120000$ de 2021.
Et c'est bien simple, 45000 unités ont été produites depuis les années 1990, l'amortissement a donc fait baisser leur prix
@@remistiegler5302 ca fait cher pour des engins surtout efficaces contre des chars d'assaut que l'ennemi ne possède qu'en très petit nombre comme des Armata ou des T-90M .. ayant une capacité de destruction "légèrement plus accrue", je cite
@@ddoumeche 300 000 euros taper sur un truc a quatre millions tiré depuis des fantassins formé en trois semaines ca reste quand même intéressant.
Si on peut en plus s'en servir pour rendre des véhicules leger dangereux pour des chars c'est pas dégueu.
Reste a voir a quel point le surcoût du MMP s'amortis avec un meilleur guidage ou une meilleure précision.
Le MMP est à mon avis le meilleur missile guidé antichar occidental. Aujourd'hui, la Pologne parle d'abandonner les missiles guidés antichar Spike, c'est dommage que personne ne prenne le MMP au sérieux, pour des raisons évidentes.
MMP 5000 m en réalité
il est plus que temps que nos industries en matière d'armement re montrent de quoi elles sont capables, MBDA et Nexter en sont largement capables et ont largement fait leurs preuves
qui c est qui ramasse les ficelle des milans?
La musique grandiloquente qui accompagne les images du constructeur je suppose est de très mauvais goût. Au pire elle ferait même rire.
Bonsoir ! Ce n'est pas de la musique grandiloquente ou pompeuse mais juste de la musique totalement normale des années 80 ! ( voir : chaine youtube electro gems )
@@GaliBellum sans doute, mais le rock fusion existe aussi et n'est pas adapté non plus.
Je ne choisirai pas, il faut seulement trouver quelque chose qui accompagne ces images sans détourner l'attention ou mal à propos
Un kornet russe coûte 26.000$...
Voilà que l'armée luxembourgeoise 😁😁😁 s'équipe avec du matériel antichar performant. Que se passe-t-il ? Des bouteilles de bières récalcitrantes, c'est vrai qu'une Böfferding bien dégeulasse et tiède peut être dangereuse...
lol!
350000 € le missile 😫
Dans la video est donné le prix approximative pour l'export. La France achète un missile à 189'000 selon le projet de loi de finance pour 2019.
Bien de faire la promotion du matériel Français même si beaucoup de choses dites dans la vidéo sont inexactes..
il est filo guide comme le milan
Pas seulement, il y a plusieurs mode de tir. "Man in the loop" (homme dans la boucle) a besoin du filoguidage mais pas le mode fire and forget.
La France, Israël et les États-Unis sont tellement au-dessus en terme de technologie militaire 😮
Oui mais non. Chaque pays a sa spécialité certains en ont plus que d'autres.
Faut arreter d'inventr des chiffres. On ne connait pas le prix du missile et on ne peut pas diviser le montant d'un contrat par x unite.
Dans un contrat il y a de la formation generalement et puis il a le missile et le lanceur.
Le contrat Luxembourgeois est de €31m, mais on a aucun detail sur le nombre de lanceur et de missile qui ont ete commande. A titre d'exemple la France achete avec un ratio approx d'1 lanceur et 5 missiles (en 2017: 400 lanceurs et 1950 missiles, en 2023: 38 lanceurs et 200 missiles.
Finalement il fait aussi pas oublier que la France n'achete pas au meme prix que le marche export, les marges ne sont pas les meme.
Dans la video est donné le prix approximative pour l'export. La France achète un missile à 189'000 selon le projet de loi de finance pour 2019.
- Dryadlis
Le coup du câble derrière le missile j'y croyais pas avant la guerre en Ukraine...
C'est old school de ouf 📼 c'est quoi la suite un pigeon voyageur explosif lol 😅
Le câble est un fil de fibre optique afin de dirigé le missile en temps réelle. Si le mode tire et oublie est activé il n y aura alors pas de câble. Tout dépend du mode de fonctionnement.
C'est pas chère !
Blablachar
?
Salut, très bonne vidéo, mais 300.000 euros pièces pour mettre hors service un bâtiment , un blindé ou un groupe d'hommes, c'est cher payé par le contribuable ...
C'est pour ça que le MMP devrait être consacré seulement à la destruction de cible importante car dans 90% des cas il s'agit d'un simple camion.
BOF encore une guerre de retard
RakHine
Algorithm.
Et c'est mal?
@@GaliBellum Non.
350.000€ putin !
Dans la video est donné le prix approximative pour l'export. La France achète un missile à 189'000 selon le projet de loi de finance pour 2019.
@@GaliBellum 189.000€ tout de même, ça reste énorme. Le prix d'une petite baraque.
Oui mais ça reste beaucoup plus afordable
@@GaliBellum une petite remise de 50% on crache pas dessus
@@Stormyzer si cela peut détruire un char moderne, tuer son équipage, éviter qu'il ne fasse plus de dégâts de ton côté et le tout sans exposer tes opérateurs MMP, moi je trouve que ça les vaut.
Pour rappel, un T90 vaut 2-3 millions d'euros pièce, un T72 B3 revalorisé approche le million d'euros