Voici la vraie musique de la Rdc . Nostalgie , souvenirs d'enfances avec les amis , Bazin , petits Floris et Jean a B.ville . Mbanza - ngoyo . Ntimansi dans le Bas Congo.
Excellente orchestration. Evoloko Joker la carte qui gagne toujours...1973 j'étais adolescent mais j'adore cette chanson. Je l'écoute en boucle... Centrafricain d'origine, mais je reste bantou avec la musique congolaise dans l'âme...
A l époque evoloko antonickel avait à peine19 ans..mais son oeuvre à défier l usure du temps..il demeure l un de meilleurs auteurs compositeurs de sa génération..
J’aime bcp la chanson, toutes ses chansons ! J’aime Evoloko , Je n’étais pas encore née à l’époque, j’ai une sœur qui s’appelle Elisabeth et , on avait un bar dans la commune de Kinshasa sur lac moero, on mettait bcp la chanson, c’est comme ça que j’ai appris les paroles, la danse,,,
Cette chanson me rappelle notre tourne disque à la maison. À l'époque nos aînés partaient aux concerts de zaïko Langa-Langa ils avaient l'habitude de ramener les nouveautés achetés aux éditions de vente de disques. Ça me rappelle aussi dès qu'une nouveauté sortait aux éditions Vévé il y avait du monde qui écoutait devant Zadis rond point de la Victoire à Matongé.
Avec Eluzam ici je suis encore au primaire à Kisantu, on suivait l'émission "en plein vent" chaque dimanche après le réfectoire à St Jean Bosco. Vraiment naleliiii
A master piece! Une cohesion extra ordinaire, des voix sublime, Wemba, Gina, Evoloko. Ies guitares avec des sons et doigte impeccable. Manuaku, Bapius, Zamuangana, Sukami. Percussion Meridjo a la batterie formidable, le tamtam pas en reste super bien avec DV Muanda je pense bref des genies de la music ces gars de Zaiko.
Evoloko joue avec sa voix ténor première il monte Wemba descend il descend Wemba monte Efonge Gina médiane Mavuela deuxième lourde. Oncle Bapuis vient de changé la guitare base classique en incorporant le rythme saccadé kindonbika de Kintueni la musique yombe.
C'est l'époque où le procédé rythmique de ZAIKO LANGA LANGA reposait sur la guitare solo de MANUAKA WAKU dit PEPE FELY et la batterie portée au sommet par le très talentueux drumer MERIDJO. L'accompagnement et la basse avaient un périmètre d'expression réduit. C'est à compter de 1981, le départ de MANUAKU WAKU aidant, qu'on assiste à une réorientation des sonorités de L'orchestre ZAIKO LANGA LANGA qui reposent dorénavant sur une interpénétration de tous les instruments à un degré égal. Cependant, à compter de 1985 les rythmes du groupe feront prévaloir le solo de,guitare et la percussion, c'est-à-dire le conguero ou ce que l'on nomme le tam-tam. Et, sous cet angle, c'est le percussionniste conguero YA MANDJEKU qui porte ZAIKO LANGA LANGA au sommet avec l'album ZAIKO au Japon.
En considérant l’évolution du rythme on se rend compte que à partir des années 75 la rythmique à été un point fort dans Zaiko on voit bien dans la série Ando Eboza toli y’a lyanza Teddy et Enock dont la façon de jouer est assez proche font un travail excellent Mention spécial à Teddy dans Ando où il opte pour une longue ligne rythmique qui traverse la chanson. Après le départ de Manuaku la rythmique de Enock est mise en évidence grâce à la générosité de y’a Roxy qui lache souvent sa guitare pour laisser jouer les autres Quand au phénomène Mbonda c’est un courant des années 80 incarné par les groupes Odeon..Swede swede et autres. Tous les orchestres n’y ont pas échappé et on eu recours à ces animateurs Ya Mandjeku pour Zaiko Yaya Londa pour l’Empire bakuba Yaya Ditutala pour choc stars et ce sont les ATALAKU
cette inspiration des jeunes qu'ils étaient me font sortir des larmes aux yeux et je me vois a l'âge de 12 ans et demi quand Evoloko roulait avec sa PASSAT ! la belle époque et plein des souvenirs surtout paix aux âmes a tous qui nous ont dévancé
Cette chanson a eu beaucoup de succès grâce à l’introduction d’un nouveau rythme appelé CAVACHA, basé sur une cadence accélérée de la batterie, créé en 1971 par le membre de Zaiko Langa Langa. L’idée est venue de Meridjo Belobi lors d’un voyage en train de Brazzaville à Pointe Noire, au Congo Brazzaville. Le musicien a chanté tout au long du voyage au rythme du train. De retour à Kinshasa, Meridjo a proposé au groupe de créer un nouveau rythme musical basé sur le son d'un train. Tout le monde a accepté et a travaillé dessus. Le résultat fut la naissance du cavasha. Localement en République démocratique du Congo, le rythme Cavasha est connu sous le nom de MACHINI YA KAUKA, ce qui signifie littéralement en lingala: "Le moteur Kauka". Kauka est un quartier de la ville de Kinshasa qui a son siège dans la société de transport de l'ONATRA, qui exploite des ferries et des trains. MACHINI YA KAUKA signifie train. Parce que le son qui produit le rythme de cavasha est similaire et a été créé à partir du son d'un train.
BELLE ANALYSE,A SOULIGNER AUSSI QUE CE RYTHME ACCÉLÉRÉ DE ZAIKO PAR CAVACHA ET PLUTARD LA VENUE DES ATALAKUS A PRATIQUEMENT TUÉ LA MUSIQUE CONGOLAISE MODERNE. LA MUSIQUE ACTUELLE EST SANS INSPIRATION,DUE AUX DEUX FACTEURS CITÉS CI-HAUT. QUAND ON ECOUTE CE QU'ONT FAIT LE BELLA BELLA,LIPUA LIPUA,LES KAMALES, AFRISA,ECT ON VOIT QUE C'EST ZAIKO LE TUEUR DE LA MUSIQUE CONGOLAISE MODERNE. VRAI OU FAUX?
L'idée n'est pas venue de Meridjo lui-même. C'est Evoloko Lay et Mbuta Mashakado qui ont mis Meridjo au défi de reproduire le son la "Micheline" sur les rails alors qu'ils attendaient le train pour aller de Brazza à Ponton-sur-mer. C'est comme ça qu'est né le rythme cavacha et Pecho wa Pecho a imaginé la danse Cavacha dont Evoloko est devenu le porte-étendard et Mbuta Mashakado le chorégraphe attitré.
Cette chanson me rappelle ds le quartier de Bacongo à Brazzaville avec mes amis d'enfance (fite,Karel,diabète ' Ould moutele' ,gd Rivadol,Diam)tous sont restés en Afrique à Brazzaville Congo je rend hommage à travers cette chanson d'Evolocko (SITA Steven sita paris)
Ah ces femmes qui suivent toujours l'argent....Comme Dr.Nico que sa métisse de femme Alphonsine,la mére de ses enfants l'a quitté pour suivre leur docteur de famille qui était dévenu ministre de la santé.Chagrin sur chagrin malgré toutes ces femmes qui le suivaient,il mouri trop jeune pour l'amour d'Alphonsine...
Il excel seulement si entouré des grands, Wemba, Gina, Likinga, Nioka etc...seul il n'a jamais atteint l'excellence comme les Wemba, Bozi, Nioka, Manuaku
@@marcohaubert4078 Evoloko avait le talent mais malheureusement, ce n'est pas un stratège. Il croyait que son talent suffisait pour faire le reste. C'est dommage pour lui au vu de la fin de sa carrière.
@@maweteniemba7475 ouï tu as tout à fait raison. Un artiste, même grand, a besoin d'un très bon entourage pour éclore et se maintenir. Wemba est un bon exemple.
Que des souvenirs en ecoutant cette chanson. A l'epoque on etait que des petits badauds(ngembo) ,Zaiko a livre' un concert au bar Jamar a yolo-nord , moi j'habitais sur Irumu. On est venu assister avec des copains, cette chanson a cree un engouement tel que le mur de Jamar se renversa et l'un des copains se fractura la jambe(richard)
Depuis Bukavu natale, j'écoute cette chanson. J'étais encore très jeune. La chanson raisonnait dans tous le Nganda et les buvettes de Bukavu. Dans des occasions de baptêmes, communiions aussi dans nos quartiers. Une belle chanson de mon époque, de ma génération.
Cette chanson, me rappelle l institut de la Gombe, (athenee de kalina),ecole primaire section 4,4e primaire, un ami tintin kalombo avait choisi cette chanson pour son examen de chant,et le maitre lui avait donner la note maximale, je veux seulement eclaircir les jeunes d aujoird hui, que c est vrai papa wemba est le hero que nous avons tous pleurer,mais evoloko avait bcp plus de talents que papa wemba,comme chanteur, auteur compositeur,danseur,charmeur,c etait tout une ingeniosite',en un seul homme,mais,il n etait pas stable,cela fut son echec,
Parfaitement raison, ce qui a tué la carrière d'Evoloko c'était l'orgeuil. Après plusieurs succès avec des chansons comme Eluzam,mbeya mbeya, il se croyait devenir un petit dieu, la suite,son effondrement.
On ne peut pas affilier l'échec d'un art à son organisation. En ce qui concerne Evoloko, il a eu du succès à une époque où la musique ne payait pas. Il n'a certes pas su muter, je m'explique, son tort c'est être resté longtemps au pays alors que les Papa Wemba Jossart et les autres musiciens avaient compris qu'il fallait faire l'Europe rien que pour la technologie bref il reste un monument de la musique congolaise.
@@rtvpoolrtvpool187 Evoloko est aussi venu s'installer en Europe avec son groupe de Langa Langa Star mais il est dit un peu plus haut, c'est l'orgueil qui avait tué sa carrière même celle de son compère Efonge Gina. La dessus, j'ai plein d'anecdotes mais on ne va y revenir. C'est vraiment du gâchis par manque de vision.
Ancien de l'Athénée de Kalina , nous avons connu tout petit Thu Zahina et ensuite Zaïko Langa-Lnaga qui sans conteste restera le plus grand groupe de la musique congolaise moderne. Et il est certain que EVOLOKO est et restera le plus grand chanteur et compositeur de ce groupe. Mais revenons au contexte de l'époque qui veut que nos musiciens étaient exploité sans vergogne par des requins de la musique . Evoloko a vendu des millions des disques et n'a touché que des miettes et cela pour ceux qui ne le savent pas , il avait compris qu'il était roulé dans la farine. Contrairement à beaucoup d'autres musiciens , il n'était pas stupide ni fanfaron . Ceux qui l'ont connu savent qu'il préférait rester chez lui à Yolo que se pavaner dans Kin-la -belle.Et cela était considéré comme de l'orgueil . Il avait rendu jaloux ses propres partenaires et toutes sortes des ragots inventées courraient sur son compte pour le dénigrer. Dans ces conditions, comment ne pas être déstabilisé dans un pays où l'on n'aime pas la réussite de plus méritants. Evoloko n'a jamais chanté quiconque pour toucher de l'argent ou des avantages comme c'est le cas avec les musiciens congolais qui passent leur temps à saturer leurs chansons des noms et surnoms de ceux qui leur filent un billet. Je mets au défi quiconque qui puisse me prouver le contraire.Quand Evoloko a chanté Notre ami le regretté Arthur Bakumba qui était mon coréligionnaire à l'Athénée de Kalina, c'est parce qu'il était son ami au sens propre du terme. Ainsi est Antoine Evoloko, le musicien le plus incompris de la musique congolaise.
Moi aussi en plus 3 mois auparavant juillet 1973 c était Onassis au Zaïre ..un tube et puis eluzam en octobre 1973 ..j étais au grand collège boboto cavacha et cavacher
Cette chanson est un disque de diamant dans le coeur de nous mélomanes et si c'était aujourd'hiui,il aurait atteint un nombre de vues inestimable...Bouh,botika nga na kende !
@ Omer Mayala:tu as raison Mon frere.Cette chanson a connu un immense succes comme peu de chansons.Elle etait sortie en Decembre 1973 alors que l'economie du pays(Zaire)etait encore tolerable(peu de Congolais pensaient quitter leur pays)
@@sosopembe3756 ,Evoloko c etait le talent meme,il etait tout en un seul homme,Auteur compositeur a succes,danseur,createur de mode, Bizarrement,c est Papa Wemba qui finalement qui a recolter le fruit de Zaiko,bien qu il n etait pas Dr moindre, mais nous qui connaissions cette periode,savions tous que Evoloko etait le plus gd d eux tous reuni,je dis bien a cette epoque la,
ahhh Kolwezi ya lisano; c'etait la chanson phare de la prémière kermesse organisée à la cité Manika et Evoloko reste le grand chanteur de tous les temps albert mutamba
Cette chanson existe depuis plus de 40ans c'est a travers cette chanson que je découvre les talents d'evoloko une chanson qui a marqué mon existence jusqu'au plus profond de moi aussi bien que la chanson ELO merci les archives c'est un miracle
Je suis resté accro a cette mélodie eluzam je l'ai enfin retrouver je suis très heureux a l'époque jetais soliste dans un petit groupe musicale et je mamusais a imiter cette guitare mélodieuse qui jusqu'à ce jour me donne tout le bohnneur merci au créateur de evoloko
Mon jeune âge à Bukavu. Cette chanson raisonnait et faisait tremousser les gens dans des boîtes de nuit. À Ibanda, près de Mukukwe. Marché Nyawera. Je me souviens encore.
This song is immortal. I have reason to believe it was Evoloko's best composition ! I nostalgically remember dancing to the mesmerising sounds of this great composition as a young mid-teenager during 1974 to 1976. But I've never stopped listening and dancing to it. With compliments from Uganda.
Ayi gola bitumba, après avoir battu le record de tout le temps avec mbeya mbeya en 1973, il récidive avec eluzam mais il fut coiffé de près par bimi ombale avec mwana wabi qui fut élu meilleure chanson de l'année 1974
LE GRAND ARTISTE À L'ÉPOQUE SANS CONCURRENT, SEUL QUI A DISSOUT THU ZAINA, À CEUX QUI ONT FRÉQUENTÉ ATHÉNÉE DE KALINA SANS EVOLOKO CE ZAIKO LANGA LANGA ÉTAIT ÉPHÉMÈRE, ATSHUAMO ÉTAIT AU DESSUS DE TT !
Il ya Grand kallé , tabu ley, pépé kallé, djo mpoy, Sam mangwana, papa wemba, madiata , lokwa kanza , longomba, mujos, ntesa, lokombe, kiambukuta, max mongali , carlito , debaba , dilu, madilu, nzayadio, nyboma, wendo ils sont tellement nombreux que je ne peux tous les citer et vous pensez qu' Evoloko est le meilleur de tous ! Na ndimi te.
@@vasanmbeng6497 Evoloko leader zaiko, leader 3ème génération des chanteurs kongolais, tuna pepe manuaku, pepe kALLE,LEY et récemment popolipo dans kongo mokili ( adu yuwhe) olomidé et tous...Le seul concurrent chant et art de Evoloko fut Emile Soki...Les autres furent tous sous choc d tremblement terre EVOLOKO
Wemba n'est pas juste meilleur, nous devons dire Wemba le magnifique...la preuve,il n'a jamais pris la voix de Evoloko pour faire le tour du monde... pourquoi Peter Gabriel ne l'a pas pris pour faire un projet musical avec lui ? Evoloko a juste eu la chance de chanter aux côtés de l'icône mondial : Papa Wemba !
il nous fallait passer par la , car c est la musique qui a pu souligné cette epoque l e ils chantaient bien eux tous sans oublier les autres .. PEPE , MATIMA, PABLO, MERIDJO........
Papa Wemba rare deuxième voix ce n'est plus le Papa Wemba de la tout neige du tout début. Evoloko la locomotive au sommet Gina au milieu.La lourdeur de Mavuela. L'école Zaiko.
@@dechaudeelengi3025 il abandonne le style Los Nickelos Fiesta du début , il commence à créer son propre style , mélange de dr. Nico , Bavon Marie Marie avec une touche à lui seul de cavacha à Wondestock jusqu'à des Sebenes très rapide , des chansons tel Mondo Mondo d'Evoloko Selika de Mavuela. Manuaku un grand inégalable.
siteke mubiala Non tu mens!!! Ici et à l’époque, le duo était Evoloko et Wa Gina, complices et déjà chanteurs dans le groupe Les Maps de Kalina avant zaiko
ah!!!!!!!! musongo " APOTA" le jumeau mon ami d'enfance, mon collègue de l'école, à l'école primaire PULULU , commune de MATETE... cette chanson me renvoi ton image
Na musique Congolaise ba oyo baleki baninga nioso nakoyemba mpe na kobina, na nioso ya musique eza : Ntesa dalience, Lessa Lassan na Evoloko joker . Wana vérité.
Jean Paul Lawrence...Bozi ne faisait partie de l'attaque chant et n'a jamais chanté dans ce tube signé Antho Evoloko..Il est entré dans Zaiko en remplacement de Wa Gina... Si tu vivais au village à l'époque,les kinois savent qui était membre de l'équipe choc Zaiko ou pas.... Mowuta makelelé
Merci de nous avoir demandés quelques commentaires ; je m'aimerai le titre de la chanson où il y a ces paroles (mongengi akomi mozemba ,nyama aye......)
Ce n'est pas exact de dire que Jules Presley alias Papa Wemba avait accompagné Antoine Evoloko dans Eluzam. Tout simplement parce que les deux chanteurs faisaient partie du même orchestre Zaïko Langa Langa. Affirmer ce que vous affirmez peut prêter à confusion.
OUI VIEUX JULES FIGURANT , ACCOMPAGNAIT EVOLOKO PARCEQU' IL LUI MANQUAIT LA CARRURE DE LEADER, LA VOIX D'EVOLOKO DOMINANTE VOIRE EN HUMAIN TRÈS BEAU AVEC MPASULA NA SUKI, GRAND DANSEUR ET PRESQUE LE SUCCÈS DE ZAIKO SE REPOSAIT SUR LES COMPOSITIONS D'ANTOINE ABRAHAM ATSHUAMO QUI FAIT ÉCLATER THU ZAINA FRANCHEMENT QUI POURRAIT LE CONCURRENCER ? PERSONNE AVEC DES TUBES COMME FRANCINE KELLER, MBEYA MBEYA,ONASSIS, CHÉRIE MONDO ...IL EST SEUL ET PREMIER MUSICIEN À L'ÉPOQUE QUI A REÇU DE KIAMWANGANA UNE VW PASSAT.
@@arsenemongunza3388 bête raisonnement, après tout, c'est la chanson de Evoloko et si tu veux connaître le rôle de Jules Shungu, écoute ce zaiko-là,Isifi et Yoka lokole,tu changeras d'avis !
Austin john, c'est vrai que mr kouba de brazza certainement, fait la faute de comparer le wemba de 73 et Evoloko de 73...Le complément chant de lay lay était Wa Gina alors que wemba était suiveur...La musique et le talent n'ont rien à voir avec la sape
Wemba est une exception de la musique congolaise,les débuts n'ont rien à voir avec l'évolution... Wemba est universel pour bien des raisons, Evoloko et les autres,des musiciens du ghetto... Wemba,un mort qui fait l'actu, l'excellent Lay,sans actu pourtant en vie...faux débat, Wemba est unique, Seigneur ley l'avait confirmé!
Voici la vraie musique de la Rdc . Nostalgie , souvenirs d'enfances avec les amis , Bazin , petits Floris et Jean a B.ville . Mbanza - ngoyo . Ntimansi dans le Bas Congo.
Evoloko restera à jamais le Meilleur compositeur et chanteur des années 70 dans sa génération
I agree with you 100%
EVOLOKO LAY FUT LE DIEU DE LA MUSIQUE CONGOLAISE DES ANNEES 70....
Excellente orchestration. Evoloko Joker la carte qui gagne toujours...1973 j'étais adolescent mais j'adore cette chanson. Je l'écoute en boucle... Centrafricain d'origine, mais je reste bantou avec la musique congolaise dans l'âme...
Bravo brother !
A l époque evoloko antonickel avait à peine19 ans..mais son oeuvre à défier l usure du temps..il demeure l un de meilleurs auteurs compositeurs de sa génération..
J’aime bcp la chanson, toutes ses chansons ! J’aime Evoloko , Je n’étais pas encore née à l’époque, j’ai une sœur qui s’appelle Elisabeth et , on avait un bar dans la commune de Kinshasa sur lac moero, on mettait bcp la chanson, c’est comme ça que j’ai appris les paroles, la danse,,,
Cette chanson me rappelle notre tourne disque à la maison. À l'époque nos aînés partaient aux concerts de zaïko Langa-Langa ils avaient l'habitude de ramener les nouveautés achetés aux éditions de vente de disques. Ça me rappelle aussi dès qu'une nouveauté sortait aux éditions Vévé il y avait du monde qui écoutait devant Zadis rond point de la Victoire à Matongé.
Avec Eluzam ici je suis encore au primaire à Kisantu, on suivait l'émission "en plein vent" chaque dimanche après le réfectoire à St Jean Bosco. Vraiment naleliiii
A master piece! Une cohesion extra ordinaire, des voix sublime, Wemba, Gina, Evoloko. Ies guitares avec des sons et doigte impeccable. Manuaku, Bapius, Zamuangana, Sukami. Percussion Meridjo a la batterie formidable, le tamtam pas en reste super bien avec DV Muanda je pense bref des genies de la music ces gars de Zaiko.
Est-ce que Mavuela n'a pas chanté?
@@marcjeandedieumboyowangi6287 En tout cas je n'entend pas sa voix. Je n'entend que Wemba, Gina et Evoloko
Thanks for contributing to my knowledge of this great Zaiko Langa Langa composition !
CETTE CHANSON ME RAPPELLE ENCORE MA JEUNESSE AU COLLÈGE DE TSHUMBE ( SANKURU ) EN RDC,EN 4 ÈME DES HUMANITÉS ❤❤❤ .
Nostalgie on était enfants, Manuaku waku l'intretable à la guitare solo
Evoloko joue avec sa voix ténor première il monte Wemba descend il descend Wemba monte Efonge Gina médiane Mavuela deuxième lourde. Oncle Bapuis vient de changé la guitare base classique en incorporant le rythme saccadé kindonbika de Kintueni la musique yombe.
C'est l'époque où le procédé rythmique de ZAIKO LANGA LANGA reposait sur la guitare solo de MANUAKA WAKU dit PEPE FELY et la batterie portée au sommet par le très talentueux drumer MERIDJO. L'accompagnement et la basse avaient un périmètre d'expression réduit. C'est à compter de 1981, le départ de MANUAKU WAKU aidant, qu'on assiste à une réorientation des sonorités de L'orchestre ZAIKO LANGA LANGA qui reposent dorénavant sur une interpénétration de tous les instruments à un degré égal. Cependant, à compter de 1985 les rythmes du groupe feront prévaloir le solo de,guitare et la percussion, c'est-à-dire le conguero ou ce que l'on nomme le tam-tam. Et, sous cet angle, c'est le percussionniste conguero YA MANDJEKU qui porte ZAIKO LANGA LANGA au sommet avec l'album ZAIKO au Japon.
En considérant l’évolution du rythme on se rend compte que à partir des années 75 la rythmique à été un point fort dans Zaiko on voit bien dans la série Ando Eboza toli y’a lyanza Teddy et Enock dont la façon de jouer est assez proche font un travail excellent Mention spécial à Teddy dans Ando où il opte pour une longue ligne rythmique qui traverse la chanson. Après le départ de Manuaku la rythmique de Enock est mise en évidence grâce à la générosité de y’a Roxy qui lache souvent sa guitare pour laisser jouer les autres Quand au phénomène Mbonda c’est un courant des années 80 incarné par les groupes Odeon..Swede swede et autres. Tous les orchestres n’y ont pas échappé et on eu recours à ces animateurs Ya Mandjeku pour Zaiko Yaya Londa pour l’Empire bakuba Yaya Ditutala pour choc stars et ce sont les ATALAKU
cette inspiration des jeunes qu'ils étaient me font sortir des larmes aux yeux et je me vois a l'âge de 12 ans et demi quand Evoloko roulait avec sa PASSAT ! la belle époque et plein des souvenirs surtout paix aux âmes a tous qui nous ont dévancé
Cette chanson a eu beaucoup de succès grâce à l’introduction d’un nouveau rythme appelé CAVACHA, basé sur une cadence accélérée de la batterie, créé en 1971 par le membre de Zaiko Langa Langa. L’idée est venue de Meridjo Belobi lors d’un voyage en train de Brazzaville à Pointe Noire, au Congo Brazzaville. Le musicien a chanté tout au long du voyage au rythme du train. De retour à Kinshasa, Meridjo a proposé au groupe de créer un nouveau rythme musical basé sur le son d'un train. Tout le monde a accepté et a travaillé dessus. Le résultat fut la naissance du cavasha. Localement en République démocratique du Congo, le rythme Cavasha est connu sous le nom de MACHINI YA KAUKA, ce qui signifie littéralement en lingala: "Le moteur Kauka". Kauka est un quartier de la ville de Kinshasa qui a son siège dans la société de transport de l'ONATRA, qui exploite des ferries et des trains. MACHINI YA KAUKA signifie train. Parce que le son qui produit le rythme de cavasha est similaire et a été créé à partir du son d'un train.
BELLE ANALYSE,A SOULIGNER AUSSI QUE CE RYTHME ACCÉLÉRÉ DE ZAIKO PAR CAVACHA ET PLUTARD LA VENUE DES ATALAKUS A PRATIQUEMENT TUÉ LA MUSIQUE CONGOLAISE MODERNE. LA MUSIQUE ACTUELLE EST SANS INSPIRATION,DUE AUX DEUX FACTEURS CITÉS CI-HAUT. QUAND ON ECOUTE CE QU'ONT FAIT LE BELLA BELLA,LIPUA LIPUA,LES KAMALES, AFRISA,ECT ON VOIT QUE C'EST ZAIKO LE TUEUR DE LA MUSIQUE CONGOLAISE MODERNE. VRAI OU FAUX?
L'idée n'est pas venue de Meridjo lui-même.
C'est Evoloko Lay et Mbuta Mashakado qui ont mis Meridjo au défi de reproduire le son la "Micheline" sur les rails alors qu'ils attendaient le train pour aller de Brazza à Ponton-sur-mer.
C'est comme ça qu'est né le rythme cavacha et Pecho wa Pecho a imaginé la danse Cavacha dont Evoloko est devenu le porte-étendard et Mbuta Mashakado le chorégraphe attitré.
Very good historical information on the evolution of cavacha!
yo oza mutu ya kala. merci pour la vraie histoire
Thanks for this explanation
Ba jeunes ya lelo nani akobeta lokola Manuaku ❤
Félicitations en tout cas musique ya Congo ebeba faite qlq chose svp waouh quelle belle mélodie mon dieu
Cette chanson me rappelle ds le quartier de Bacongo à Brazzaville avec mes amis d'enfance (fite,Karel,diabète ' Ould moutele' ,gd Rivadol,Diam)tous sont restés en Afrique à Brazzaville Congo je rend hommage à travers cette chanson d'Evolocko (SITA Steven sita paris)
La guitare de MANUAKU est vraiment sublime.Le
Mon vieux evoloko laylay Anto voulais mourir pour cette femme ELUZAM malheureusement un Directeur de l'OGEFREM de Matadi l'avait épouser
Ah ces femmes qui suivent toujours l'argent....Comme Dr.Nico que sa métisse de femme Alphonsine,la mére de ses enfants l'a quitté pour suivre leur docteur de famille qui était dévenu ministre de la santé.Chagrin sur chagrin malgré toutes ces femmes qui le suivaient,il mouri trop jeune pour l'amour d'Alphonsine...
Vive Evoloko, vive Pépé Manuaku , vive Zaiko.Je vous aime,je vous aime,je vous aime !
Zaiko 1973.Souvenirs de la 1ere annee de Medecine a l'UNAZA Campus de Kinshasa. (Home 30)
Mes souvenirs de jeunesse dans le Bandundu. Belle orchestration, belle mélodie, des talents purs. Bravo les gars vous étiez inégalables. 💖💖💖💖💖💖
C'est vraiment dommage que Evoloko n'ait pas récolté totalement le fruit de son immense talent.
Il avait foutu la merde lui même et mis par terre un talent fou
@@nazaireeyene9455 oui oui
Il excel seulement si entouré des grands, Wemba, Gina, Likinga, Nioka etc...seul il n'a jamais atteint l'excellence comme les Wemba, Bozi, Nioka, Manuaku
@@marcohaubert4078 Evoloko avait le talent mais malheureusement, ce n'est pas un stratège. Il croyait que son talent suffisait pour faire le reste. C'est dommage pour lui au vu de la fin de sa carrière.
@@maweteniemba7475 ouï tu as tout à fait raison. Un artiste, même grand, a besoin d'un très bon entourage pour éclore et se maintenir. Wemba est un bon exemple.
Evoloko , number one, okolove. Merci Joker
Que des souvenirs en ecoutant cette chanson. A l'epoque on etait que des petits badauds(ngembo) ,Zaiko a livre' un concert au bar Jamar a yolo-nord , moi j'habitais sur Irumu. On est venu assister avec des copains, cette chanson a cree un engouement tel que le mur de Jamar se renversa et l'un des copains se fractura la jambe(richard)
Depuis Bukavu natale, j'écoute cette chanson. J'étais encore très jeune. La chanson raisonnait dans tous le Nganda et les buvettes de Bukavu. Dans des occasions de baptêmes, communiions aussi dans nos quartiers. Une belle chanson de mon époque, de ma génération.
My generation too ,
Parmi les chansons préférées de ma jeunesse..❤
Cette chanson, me rappelle l institut de la Gombe, (athenee de kalina),ecole primaire section 4,4e primaire, un ami tintin kalombo avait choisi cette chanson pour son examen de chant,et le maitre lui avait donner la note maximale, je veux seulement eclaircir les jeunes d aujoird hui, que c est vrai papa wemba est le hero que nous avons tous pleurer,mais evoloko avait bcp plus de talents que papa wemba,comme chanteur, auteur compositeur,danseur,charmeur,c etait tout une ingeniosite',en un seul homme,mais,il n etait pas stable,cela fut son echec,
Tout a fait raison avec vous et je l'ai toujours dis.
Parfaitement raison, ce qui a tué la carrière d'Evoloko c'était l'orgeuil. Après plusieurs succès avec des chansons comme Eluzam,mbeya mbeya, il se croyait devenir un petit dieu, la suite,son effondrement.
On ne peut pas affilier l'échec d'un art à son organisation. En ce qui concerne Evoloko, il a eu du succès à une époque où la musique ne payait pas. Il n'a certes pas su muter, je m'explique, son tort c'est être resté longtemps au pays alors que les Papa Wemba Jossart et les autres musiciens avaient compris qu'il fallait faire l'Europe rien que pour la technologie bref il reste un monument de la musique congolaise.
@@rtvpoolrtvpool187 Evoloko est aussi venu s'installer en Europe avec son groupe de Langa Langa Star mais il est dit un peu plus haut, c'est l'orgueil qui avait tué sa carrière même celle de son compère Efonge Gina. La dessus, j'ai plein d'anecdotes mais on ne va y revenir. C'est vraiment du gâchis par manque de vision.
Ancien de l'Athénée de Kalina , nous avons connu tout petit Thu Zahina et ensuite Zaïko Langa-Lnaga qui sans conteste restera le plus grand groupe de la musique congolaise moderne. Et il est certain que EVOLOKO est et restera le plus grand chanteur et compositeur de ce groupe. Mais revenons au contexte de l'époque qui veut que nos musiciens étaient exploité sans vergogne par des requins de la musique . Evoloko a vendu des millions des disques et n'a touché que des miettes et cela pour ceux qui ne le savent pas , il avait compris qu'il était roulé dans la farine. Contrairement à beaucoup d'autres musiciens , il n'était pas stupide ni fanfaron . Ceux qui l'ont connu savent qu'il préférait rester chez lui à Yolo que se pavaner dans Kin-la -belle.Et cela était considéré comme de l'orgueil . Il avait rendu jaloux ses propres partenaires et toutes sortes des ragots inventées courraient sur son compte pour le dénigrer. Dans ces conditions, comment ne pas être déstabilisé dans un pays où l'on n'aime pas la réussite de plus méritants. Evoloko n'a jamais chanté quiconque pour toucher de l'argent ou des avantages comme c'est le cas avec les musiciens congolais qui passent leur temps à saturer leurs chansons des noms et surnoms de ceux qui leur filent un billet. Je mets au défi quiconque qui puisse me prouver le contraire.Quand Evoloko a chanté Notre ami le regretté Arthur Bakumba qui était mon coréligionnaire à l'Athénée de Kalina, c'est parce qu'il était son ami au sens propre du terme. Ainsi est Antoine Evoloko, le musicien le plus incompris de la musique congolaise.
Evoloko fait la premiere voix alternant parfois avec Gina wa Gina. Tandisque Papa Wemba fait une magnifique deuxieme voix
A chaque fois que j' ecoute cette chanson j' ai des larmes qui coulent. best of best Pepe Manuaku...
Leon Dicreno sebene Elengi manuaku
Vraiment c'etais la belle epoque
j'aimerais revoir le clip qui passait à la RTNC de l'époque avec Evoloko tenant une hachette à la main
Moi aussi je me rapelle de ce clip!
Moi aussi en plus 3 mois auparavant juillet 1973 c était Onassis au Zaïre ..un tube et puis eluzam en octobre 1973 ..j étais au grand collège boboto cavacha et cavacher
Vous au moins , vous connaissez l Histoire,
@@lambertbelo9916 Evoloko etait l'idole des jeunes a ce moment la.(1973).Evoloko etait pratiquement la tete d'affiche du Zaiko formule originale.
Ah oui ! Je me rappelle aussi ! Belle époque !
Cette époque des Zaiko est sans doute la plus importante. On sent l,amour du travail bien fait pour égayer les mélomanes
Keske bleu
As melhores e verdadeiras recordações do passado entre Evoloko e Jules Shungu Wembadio.
You're right dear brother
Les paroles , les paroles qui parlent à ceux qui ont vraiment aimé sincéremment aimé ne fut-ce qu'une fois dans leur vie.
The high voltage voice of EVOLOKO JOKER
Cette chanson est un disque de diamant dans le coeur de nous mélomanes et si c'était aujourd'hiui,il aurait atteint un nombre de vues inestimable...Bouh,botika nga na kende !
@ Omer Mayala:tu as raison Mon frere.Cette chanson a connu un immense succes comme peu de chansons.Elle etait sortie en Decembre 1973 alors que l'economie du pays(Zaire)etait encore tolerable(peu de Congolais pensaient quitter leur pays)
@@sosopembe3756 ,Evoloko c etait le talent meme,il etait tout en un seul homme,Auteur compositeur a succes,danseur,createur de mode,
Bizarrement,c est Papa Wemba qui finalement qui a recolter le fruit de Zaiko,bien qu il n etait pas Dr moindre, mais nous qui connaissions cette periode,savions tous que Evoloko etait le plus gd d eux tous reuni,je dis bien a cette epoque la,
@@lambertbelo9916 mes la belle sebene c'est travaille de manuaku
Ca me rappelle mon prémier amour 😁😁😁
@@lambertbelo9916 ça me rappelle l'Athenée de Kalina. N'est-ce pas?
J’avais 4 ans habitant á yolo dans l’avenue Gama. Frequentant la “ gardienne” chez maïtre Toreau. Belle epoque
A 4ans,tu te rappelles vraiment ?
marius malwa comme si c’etait hier, j’ai mëme des photo .
Tout jeune à yolo on allait s’amuser à un endroit qui s’appelait AVA DONGO
A 4 ans c pas vrai
@@mukubay20 Monsieur Tshilejelu, de quoi je me meles?
Evoloko c'est le meilleur de tout les temps........
ahhh Kolwezi ya lisano; c'etait la chanson phare de la prémière kermesse organisée à la cité Manika et Evoloko reste le grand chanteur de tous les temps
albert mutamba
Tu as tout à fait raison une immense star grand compositeur charismatiques c'est notre adolescence la vie était belle avec cavacha ❤️❤️❤️❤️❤️❤️
C'est la qualité ce Monsieur
Eluzam, la chanson à travers laquelle je découvre la musique zairois (congolaise dirait-on ). Depuis je suis resté accro
Cette chanson existe depuis plus de 40ans c'est a travers cette chanson que je découvre les talents d'evoloko une chanson qui a marqué mon existence jusqu'au plus profond de moi aussi bien que la chanson ELO merci les archives c'est un miracle
Evoloko est un grand chanteur auteur compositeur
Meilleur souvenir
Ggg
Un très grand danseur , un grand de tout le temps
Je suis resté accro a cette mélodie eluzam je l'ai enfin retrouver je suis très heureux a l'époque jetais soliste dans un petit groupe musicale et je mamusais a imiter cette guitare mélodieuse qui jusqu'à ce jour me donne tout le bohnneur merci au créateur de evoloko
Eluzam chanson fétiche qui a mis ko pendant les années 1972 1973 là il y a eu défi avec stukas de lita bembo
Eluzam. ......best composition by Evoloko Jocker. ....
A felicitation a manuaku waku meilleur soliste de 1973
Jenn Afonso
DE TOUJOURS..DE TOUS LES TEMPS!!!PEPE FELICAVEC DES SONS IMMORTELS!!!
Eluzam, Zaire/Congo na biso. Nasi Nalinga -Song with charm-This Charming- innocent music and beautiful-rhythmic flow of a sequence of sounds Cadence-
Mon jeune âge à Bukavu. Cette chanson raisonnait et faisait tremousser les gens dans des boîtes de nuit. À Ibanda, près de Mukukwe. Marché Nyawera. Je me souviens encore.
La voie de Gina Efone est percutante..!!!
Nzembo kitoko tango wana tozalaka bana mike na lemba .
Amis d'enfance: Jean-Marie Bambile, JP Doti, Tajos Tambwe, Vital Libaku etc...
This song is immortal. I have reason to believe it was Evoloko's best composition !
I nostalgically remember dancing to the mesmerising sounds of this great composition as a young mid-teenager during 1974 to 1976. But I've never stopped listening and dancing to it.
With compliments from Uganda.
a Letra da musica "Eluzam" de Evoloko e Papa Wemba com orquestre "ISIFI" em 1969 com a fundaçõa do Zaiko-Langa Langa
Ayi gola bitumba, après avoir battu le record de tout le temps avec mbeya mbeya en 1973, il récidive avec eluzam mais il fut coiffé de près par bimi ombale avec mwana wabi qui fut élu meilleure chanson de l'année 1974
En 1974 cawacha woodostock bimi meillheur👌
La premiere chanson congolase que j'ai apris a danceravec ma copine on on avait 15ans
Ma jeunesse.......Je m'y retrouve !!!!!!
Vraiment evoloko incomparable
Que des souvenirs merci les artistes
LE GRAND ARTISTE À L'ÉPOQUE SANS CONCURRENT, SEUL QUI A DISSOUT THU ZAINA, À CEUX QUI ONT FRÉQUENTÉ ATHÉNÉE DE KALINA SANS EVOLOKO CE ZAIKO LANGA LANGA ÉTAIT ÉPHÉMÈRE, ATSHUAMO ÉTAIT AU DESSUS DE TT !
Ancien de l'athénée de Kalina , je souscris à ce que tu dis.
Vraiment c'était une belle époque!
Eluzam!une chanson vraiment unique.Disque d'or!
Une classique, une anthologie de la rumba congolaise aujourd'hui patrimoine immatériel de la culture à l'UNESCO
Les meilleures chansons de toute les generations. Best songs forever and ever.
Jeunesse éternelle, immortelle.Que nos musiciens actuels ne savent plus chanter ni danser.
Meilleur des meilleurs souvenirs
Cette chanson a été une bombe atomique eleki ba albums.
evoloko reste le meilleur chanteur de tous les temps en RDC, MEILLEUR qu evoloko, il n ya pas
kamol serge avec Likinga dans la chason Elo
😳😳😳!
Il ya Grand kallé , tabu ley, pépé kallé, djo mpoy, Sam mangwana, papa wemba, madiata , lokwa kanza , longomba, mujos, ntesa, lokombe, kiambukuta, max mongali , carlito , debaba , dilu, madilu, nzayadio, nyboma, wendo ils sont tellement nombreux que je ne peux tous les citer et vous pensez qu' Evoloko est le meilleur de tous ! Na ndimi te.
@@vasanmbeng6497 Evoloko leader zaiko, leader 3ème génération des chanteurs kongolais, tuna pepe manuaku, pepe kALLE,LEY et récemment popolipo dans kongo mokili ( adu yuwhe) olomidé et tous...Le seul concurrent chant et art de Evoloko fut Emile Soki...Les autres furent tous sous choc d tremblement terre EVOLOKO
Wemba n'est pas juste meilleur, nous devons dire Wemba le magnifique...la preuve,il n'a jamais pris la voix de Evoloko pour faire le tour du monde... pourquoi Peter Gabriel ne l'a pas pris pour faire un projet musical avec lui ? Evoloko a juste eu la chance de chanter aux côtés de l'icône mondial : Papa Wemba !
Oui en 1973 le zaiko atteint son apoge d ou l eclattement en 1974 tous etaient em perfection
apres le rythme sundjum, ou il y a eu ce rythme cavacha
I remember of this song when I was 13 years old, my big brother was calling me Eluzam
il nous fallait passer par la , car c est la musique qui a pu souligné cette epoque l e ils chantaient bien eux tous sans oublier les autres .. PEPE , MATIMA, PABLO, MERIDJO........
La carte qui gagne.
Papa Wemba rare deuxième voix ce n'est plus le Papa Wemba de la tout neige du tout début. Evoloko la locomotive au sommet Gina au milieu.La lourdeur de Mavuela. L'école Zaiko.
ICI LE MENEUR DE FIL LE MENTOR LE DOMINANT EVOLOKO ATSHUAMO JOCKER ANTOINE EPOQUE OYO WANA BA VRAIS KINOIS KINSHASA EBEBA !
une chanson célèbre
Biso tozo kende mboka etikali na ba étrangers culturels.
Des souvenirs en ecoutant cette chanson.
Ah La belle époque de mon enfance 17 ans
La guitare solo de Manuaku waku était exceptionnelle, il n'avait que 19ans tout comme Evoloko (19ans)
Vraiment un genie manuaku
@@dechaudeelengi3025 il abandonne le style Los Nickelos Fiesta du début , il commence à créer son propre style , mélange de dr. Nico , Bavon Marie Marie avec une touche à lui seul de cavacha à Wondestock jusqu'à des Sebenes très rapide , des chansons tel Mondo Mondo d'Evoloko Selika de Mavuela. Manuaku un grand inégalable.
Gd mtre manuaku
Cette chanson me fait penser à un de mes meilleurs amis, Mude Samuel. Malheureusement, il n’est plus avec nous. Il adorait Zaïko.
Nimeritazaikolanga
Zaïre ya Ba Nkoko , Zaïko Langa-Langa , a Legendary !!!!
C'était L'art pour L'art ,
Duo d'enfer Evoloko joker lay et Papa Wemba Kuru chef-d'oeuvre.
Et Gina
siteke mubiala Non tu mens!!! Ici et à l’époque, le duo était Evoloko et Wa Gina, complices et déjà chanteurs dans le groupe Les Maps de Kalina avant zaiko
Meridjo drums, manuwako SOLO, nyoka, wemba, Gina vocals
J'aime la musique congolaise.
chanson préférée de mon oncle Barthélémy Ndumba.
Machine ya Kawuka Meri djo repose en paix
Une musique gravée et croustillante
ah!!!!!!!! musongo " APOTA" le jumeau mon ami d'enfance, mon collègue de l'école, à l'école primaire PULULU , commune de MATETE... cette chanson me renvoi ton image
roger konde Moi j’étais juste à côté à l’EP BAHUMBU...! 2ème primaire...
MERI-DJO, beta machini ya kauka po tokende....
Boucherie, alimentation NDALA à lemba avec le grand frère gina mwana lemba
Na musique Congolaise ba oyo baleki baninga nioso nakoyemba mpe na kobina, na nioso ya musique eza : Ntesa dalience, Lessa Lassan na Evoloko joker . Wana vérité.
jeune que j'étais, nous vivions au camp CETA ( C I P ) que de souvenirs
thank you for the music mr evoloko gread song
ELUZAM de EVOLOKO - Ici nous retrouvons les voix de Papa Wemba, Antoine Evoloko Jocker, Bozi Boziana, Mavuela Somo, Gina Wa Gina, etc.
Jean Paul Lawrence...Bozi ne faisait partie de l'attaque chant et n'a jamais chanté dans ce tube signé Antho Evoloko..Il est entré dans Zaiko en remplacement de Wa Gina... Si tu vivais au village à l'époque,les kinois savent qui était membre de l'équipe choc Zaiko ou pas.... Mowuta makelelé
djibin Lokoy Djo Tu as raison!
Non ici bozi boziana n'avait pas encore integre zaiko.il y a evoloko,wa gina,shungu jules et simeon mavuela.
A cette époque BOZi n était pas
Cette chanson me rappelle mon père, on l’écoutait tous les dimanches a la maison, great memories
Atshuamo Lay lay Evoloko, une voix incomparable
Les hommes qu'on trouve la profession d'artistes (musiciens) Pour distiller la joie dans nos vies... Respect les artistes... Merci
C'est la consécration de Evoloko Lay Lay au sommet de son art.❤
Merci de nous avoir demandés quelques commentaires ; je m'aimerai le titre de la chanson où il y a ces paroles (mongengi akomi mozemba ,nyama aye......)
Ce n'est pas exact de dire que Jules Presley alias Papa Wemba avait accompagné Antoine Evoloko dans Eluzam. Tout simplement parce que les deux chanteurs faisaient partie du même orchestre Zaïko Langa Langa. Affirmer ce que vous affirmez peut prêter à confusion.
OUI VIEUX JULES FIGURANT , ACCOMPAGNAIT EVOLOKO PARCEQU' IL LUI MANQUAIT LA CARRURE DE LEADER, LA VOIX D'EVOLOKO DOMINANTE VOIRE EN HUMAIN TRÈS BEAU AVEC MPASULA NA SUKI, GRAND DANSEUR ET PRESQUE LE SUCCÈS DE ZAIKO SE REPOSAIT SUR LES COMPOSITIONS D'ANTOINE ABRAHAM ATSHUAMO QUI FAIT ÉCLATER THU ZAINA FRANCHEMENT QUI POURRAIT LE CONCURRENCER ? PERSONNE AVEC DES TUBES COMME FRANCINE KELLER, MBEYA MBEYA,ONASSIS, CHÉRIE MONDO ...IL EST SEUL ET PREMIER MUSICIEN À L'ÉPOQUE QUI A REÇU DE KIAMWANGANA UNE VW PASSAT.
@@arsenemongunza3388 bête raisonnement, après tout, c'est la chanson de Evoloko et si tu veux connaître le rôle de Jules Shungu, écoute ce zaiko-là,Isifi et Yoka lokole,tu changeras d'avis !
Austin john, c'est vrai que mr kouba de brazza certainement, fait la faute de comparer le wemba de 73 et Evoloko de 73...Le complément chant de lay lay était Wa Gina alors que wemba était suiveur...La musique et le talent n'ont rien à voir avec la sape
Wemba est une exception de la musique congolaise,les débuts n'ont rien à voir avec l'évolution... Wemba est universel pour bien des raisons, Evoloko et les autres,des musiciens du ghetto... Wemba,un mort qui fait l'actu, l'excellent Lay,sans actu pourtant en vie...faux débat, Wemba est unique, Seigneur ley l'avait confirmé!
In the photograph its late Lutumba Simaro Masiya and Papa Wemba shown
Ah notre belle jeunesse bien instruit poli ou le Grand. avait sa place et le petit la sienne dommage le temps achange
Kinshasa la belle quartier Rakin, Dallas, kazamare,Kalina.....
QUARTIER RENKIN ET NON RAKIN BISO TOBOTAMA WANA !
@@arseneboniema3964 🤣😂
@@arseneboniema3964 O za Danzé...haha
Aigola aigola, Anto Nickel le grand de grand