DELLYS, la perle oubliée - Exploration de la Casbah et du vieux port - Musique chaabi دلس الجوهرة

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ก.ย. 2024
  • Les Imazighen, les Phéniciens, les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Tucrs, les Français, etc. ont tous apporté leur touche, bonne ou mauvaise, dans l’édification de cette très ancienne cité méditerranéenne qu’est l’antique Dellys. Elle est le témoin vivant d’une épopée historique des dellyssiens ou les Rusuccuritains. C’est une cité qui change de nom au fil des siècles et des invasions, Rusuccuru, Tedellis, Dellys…, mais jamais elle n’a changé son appartenance et son identité algérienne.
    De ses hauteurs, elle offre une magnifique vue sur la mer. Malgré les aléas du temps, les catastrophes naturelles et les invasions successives, Dellys renaît toujours de ses cendres. Tout d’abord, les Phéniciens ont construit un port au nom de Rusuccuru pour des échanges commerciaux avec les autochtones, et ce, au VIe siècle av. J.C., jusqu’à l’an 42 de l’ère chrétienne. Sous le règne du roi Massinissa le Numide, Dellys fut l’une des villes principales du royaume des Massaesyles.
    Après l’invasion romaine, Dellys est devenue Rusuccurru. Parmi les ruines héritées de l’ère romaine, le mur de Rusuccuru. Les Vandales, connus pour leur barbarie, ont tout détruit à leur passage entre 431 jusqu’à 534 après J.C. Vinrent ensuite les Byzantins qui s’y installèrent jusqu’au VIIIe siècle. Après cette date commence l’ère islamique. D’après les récits historiques, Dellys fut le théâtre des luttes politiques et religieuses jusqu’à l’avènement des Fatimides.
    La construction de la ville de La Casbah de Dellys remontre à l’époque médiévale sous le règne des Hammadites, entre 1014 et 1153, par Mu’izz al Dawla ben Sumadih. Ce dernier fut un roitelet andalou qui a été chassé de son territoire en Andalousie par les Almoravides. Il trouva refuge chez les Hammadites à Béjaia qui l’ont installé comme gouverneur sur Tedellis. La Casbah de Dellys est scindée en deux parties, la haute et la basse. Et dans chaque partie, plusieurs quartiers ou des houmas, comme Sidi El Harfi, El Mizab, Sidi Amar, Sidi Elboukhari, Sidi Yahia, etc.
    Musique:
    Artiste : Mohamed Lamraoui
    Titre :Dellys ya bladi

ความคิดเห็น • 12

  • @AHLEM-DZ13
    @AHLEM-DZ13 2 ปีที่แล้ว +1

    Un endroit magnifique

  • @algeria1992
    @algeria1992 2 ปีที่แล้ว +1

    Belle chanson de Mohamed Al 3amrawi.1 très belle ville Dellys

  • @groove9749
    @groove9749 3 ปีที่แล้ว +1

    Une des plus belles villes d’Algérie , Sublime !

  • @oussamachabane3361
    @oussamachabane3361 3 ปีที่แล้ว +1

    مرحبا بكم في مدينة دلس العتيقة نشكروكم على الزيارة

    • @aklihamizi5531
      @aklihamizi5531 2 ปีที่แล้ว

      Commcer a la nettoyer et restaure sa casbah sur le plan écologique en algerie c est un génocide

  • @aklihamizi5531
    @aklihamizi5531 2 ปีที่แล้ว +2

    J ai l occasion we visite cette ville et j etait choqué de l etat de la casbah de cette ville de très belle misons d attend de l époque ottoman lassée en ruine et dépotoir

    • @baladesescapades5749
      @baladesescapades5749  2 ปีที่แล้ว +1

      Oui, c'est une belle ville chargée d'histoire, mais délaissée malheureusement

  • @amarkhennache4795
    @amarkhennache4795 2 ปีที่แล้ว +5

    Ville kabyle en arabisation avancée,ville côtière en coma avancé. Pas de quoi écrire plus de deux lignes.

    • @danygiba2272
      @danygiba2272 ปีที่แล้ว

      ليس لديها اي علاثة بالقبايل