Agression du 22 novembre 1970 : « elle a eu lieu avec l’aval de Sékou Touré », dit Aliou Barry

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 พ.ย. 2021
  • La Guinée commémore ce lundi, 22 novembre 2021, le 51ème anniversaire de l’agression portugaise du 22 novembre 1970 sur son territoire. A cette journée de souvenirs douloureux et d’émotion qui font remonter les tristes souvenirs de cette tentative de déstabilisation du régime Sékou Touré ourdi par une puissance colonel (le Portugal), mais aussi la vague de répressions orchestrée en Guinée par le régime en place contre « les complices » de cette agression, Guineematin.com est à la rencontre de Aliou Barry, chercheur et directeur du CAES (centre d’appui et d’études stratégiques). Notre interlocuteur assure que l’attaque portugaise contre la Guinée a bel et bien eu lieu. Mais, il est aussi formel sur le fait que le chef de l’Etat guinéen de l’époque, Sékou Touré, était informé de ladite attaque. Et, il a voulu faire de cette agression un atout pour éliminer des adversaires politiques.
    « Le 22 novembre est une date qui a permis à Sékou Touré d’opérer une large purge au sein de l’élite guinéenne, qu’elle soit à la fois militaire ou politique. Aujourd’hui, toute la documentation existe pour dire que la nuit du dimanche 21 au 22 novembre, il y a 6 navires portugais qui ont accosté aux larges de Conakry. Mais, avant l’agression du 22 novembre, les Guinéens de l’extérieur s'étaient regroupés au sein du Front de libération nationale de la Guinée qui était basé à Dakar et qui était dirigé par monsieur David Soumah. C’est lui et d’autres Guinéens qui étaient contre le régime en place qui ont cherché à renverser Sékou Touré. Il s’avère qu’à l’époque, en Guinée, le PAIGC (Parti Africain de l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert) avait une base arrière en Guinée et était soutenu par Sékou Touré dans la perspective de la libération de la Guinée Bissau et des Îles du Cap-Vert. Et c’est Amical Cabral qui dirigeait ce mouvement basé à Conakry. Il se trouvait aussi que pendant ces actions de libération, le PAIGC a fait prisonnier quelques portugais notamment le maire de Lisbonne. Donc, le gouvernement portugais de l’époque s’est rapproché de l’opposition guinéenne (le Front de libération de la Guinée) et ils ont envisagé une action à la fois de libération de leurs détenus et aider la diaspora guinéenne à renverser Sékou Touré. C’est ainsi que pendant des mois, il y a eu des réunions à Lisbonne, à Dakar et à Abidjan et près de 250 Guinéens ont été mobilisés. On les a envoyés aux îles Soga au Cap-Vert où avec l’aide du gouvernement portugais, il y a eu 6 navires qui ont accosté à Conakry à 2 heures du matin, la nuit du 22 novembre », explique Aliou Barry.
    « Selon la documentation qu’on a trouvé, il y a eu mésentente. Le Portugal tenait à libérer ses détenus politiques et les Guinéens voulaient profiter pour renverser Sékou Touré. Mais, toute la documentation en notre possession prouve que Sékou Touré a été prévenu par la CIA qu’il y aura une agression en Guinée. D’ailleurs, à 2 heures du matin, quand les gens ont débarqué, curieusement, seule la présidence était éclairée. Le premier groupe qui est venu aux Cases Belle-vue n’a pas trouvé Sékou Touré. Un autre groupe est parti libérer les prisonniers politiques du Camp Boïro, le 3ème groupe est parti au siège du PAIGC où un allemand a été assassiné. Le 4ème est parti à l’aéroport de Conakry sans trouver ni Mig, ni avion. Il a décidé de ne rien faire. Il s’est avéré pendant ce temps que tous les moyens de communication ont une défaillance. Ce qui est aussi curieux, c'est que ceux qui ont débarqué à Conakry n’ont trouvé aucune résistance, parce qu’à l’époque, même à l’interne, le régime de Sékou Touré était décrié. L’opération a foiré et vers 8 heures du matin, les portugais ont décidé de se rembarquer avec les guinéens qui étaient disponibles dont le commandant Diallo Tierno qui dirigeait l’opération et monsieur Siradio Diallo qui était présent. Malheureusement, nombreux sont ceux qui sont restés à terre et ils ont été arrêtés par la milice populaire de Sékou Touré qui en a fait toute une montagne », a indiqué Aliou Barry.
    « Sékou Touré s’est servi de cet évènement pour déclarer qu’il y a eu une agression contre la Guinée. C’est vrai que les portugais ont débarqué ; mais, les Guinéens aussi ont profité de l’occasion pour le renverser. Et, à partir de janvier 1971, Sékou Touré a profité pour orchestrer une véritable purge au niveau de la classe politique. Dans toutes les villes de Guinée, il y a eu des pendaisons. A Conakry, au pont 8 novembre, il y a eu 4 hautes personnalités qui ont été pendues. C’est vrai qu'il y a eu une agression ; mais, c’est vrai aussi que Sékou Touré était au courant de ce qui allait arriver. Cependant, il ne savait pas que les Guinéens allaient en profiter pour le renverser. C’est aussi une page de l’histoire guinéenne qui est très sombre. Cela fait partie du devoir de mémoire et je crois que les historiens doivent rouvrir ce dossier en toute objectivité pour que les générations futures sachent ce qui s’est passé le 22 novembre 1970 »

ความคิดเห็น • 56

  • @nfalytraore6954
    @nfalytraore6954 ปีที่แล้ว +3

    Trop de haine en Guinée chacun explique l’histoire de la Guinée en leur faveur

  • @mamandingkuyateh7138
    @mamandingkuyateh7138 8 หลายเดือนก่อน +1

    Mr. Note that Mercineries were were arrested in Gambia

  • @fadjackmoustapha7701
    @fadjackmoustapha7701 2 หลายเดือนก่อน +1

    Les indices : Remaniement ministériel.Presidence , Radio, aéroport n'étaient pas attaquês.Tout cela prouve que sékou Touré était prévenu.

  • @mariametraore6574
    @mariametraore6574 ปีที่แล้ว +1

    Quoi de plus normal pour un président d’être bien renseigné ??? Pourquoi être contre le fait qu’il était renseigné ?

    • @mohamedfofana828
      @mohamedfofana828 ปีที่แล้ว

      N'écoutez pas ses laches, j'étais au Sénégal, David Soumah était opposant mais ne s'était jamais mêler de l'agression. C'est encore un Barry. C'est faux. Hadja Mafori Bangoura à aussi fait un appel au peuple de guinée de sortir pour combattre les agresseurs, C'est toujours vous les peulhs.

  • @abdourahmanmohamed2727
    @abdourahmanmohamed2727 ปีที่แล้ว +1

    MANDINGUES ET PEULS SONT DES FRÈRES

  • @boubadianfo9155
    @boubadianfo9155 2 หลายเดือนก่อน

    Pourquoi sekou touré n'avait pas informé les militaires en avance?
    Puisqu'il était déjà au courant

  • @mamadydiane6680
    @mamadydiane6680 หลายเดือนก่อน +1

    Pourquoi certains guinéen son contre ce pays 😂 lol que c'était pas une agression c'était quoi alors 🤔 a vrai dire certaines peuls son aîné bref continue ainsi et vous n'aurez jamais la chance de diriger la nation Guinéenne inchallah 🙏 on peut être contre sa patrie ainsi honte a vous et à vos propos mensongère

  • @Soumah.dav123
    @Soumah.dav123 2 ปีที่แล้ว +12

    L’hypocrisie total de ce monsieur il ne parle jamais des Guinéens mort ce jours là… la vérité la Guinée a été attaquée et les Guinéens sont morts ce qu’il on fait ont répondu à leurs actes

    • @petitben5240
      @petitben5240 ปีที่แล้ว +3

      Je doute qu'il sait vraiment de quoi il parle. Moi j'ai vécu à Lisbonne, comme étudiant pendant 3 ans. J'ai eux entre autres à consulter les comptes de la pide/dgs au centre Mario Suarez de Lisbonne. C'est absolument absurde et faux tous ceux qu'ils raconte dans ce vidéo.

    • @tidianetraore8837
      @tidianetraore8837 ปีที่แล้ว

      I m not surprised about the same foula propaganda with all the fake news and denial of the realities.
      How could sekou toure be part of the agression. Dont insult the mentality of the guineans. Ms Diallo was more truful than you.
      This is a pure intellectual dishonesty.
      Please get loss

  • @filanydiare4607
    @filanydiare4607 2 หลายเดือนก่อน

    Vous faites du 22 novembre comme le 28 septembre une affaire essentiellement peul voilà comment vous noyez l'histoire de ce pays

  • @seynindom1353
    @seynindom1353 ปีที่แล้ว +1

    Il ne peut y avoir de la crédibilité envers les services secrets portugais en ce qui concerne sékou Touré et son régime.

    • @youssefcamara3916
      @youssefcamara3916 ปีที่แล้ว

      De toute les façons, les archives de Mario Suarez à Lisbonne et ceux de Cabral au Cao-Vert sont sans équivoques, Sékou Touré n'a absolument rien à voir avec les plans de Spinola et de Galvao. Je déteste Sékou et son PDG, mais lui faire porter cette responsabilité est un mépris pure et simple.

  • @oumarcamara3427
    @oumarcamara3427 9 หลายเดือนก่อน

    merci, il faut reecrire lhistoire du pays

  • @layecamara1217
    @layecamara1217 หลายเดือนก่อน

    Quelle contre vérité ? Comment Sekiu Tiuré pouvait il cautionner cette agression qui a fait plus de 300 morts Ce sont les étudiants de l' université Gamal Nasser et les militaires de Kindia qui ont libéré le camp Boiro qui était la Garde republicaine

  • @boubacarbah5438
    @boubacarbah5438 ปีที่แล้ว +2

    Un chercheur avec une position prise.

  • @Morlaye
    @Morlaye ปีที่แล้ว +2

    Bande de menteurs 🤥

  • @user-lx1ig9kn1t
    @user-lx1ig9kn1t 2 หลายเดือนก่อน

    N'importe quoi votre propos est même insultants pour les guinéenne .vous savez avec les services renseignements tout les présidents sont informés c'est comme le 11septembre les américains on été informés mais ce la ne veux pas dire que c'est eux qui ont organisés

  • @user-lx1ig9kn1t
    @user-lx1ig9kn1t 2 หลายเดือนก่อน +1

    Vous êtes une honte nationale

  • @ismaeldiallo1497
    @ismaeldiallo1497 2 ปีที่แล้ว

    👍

  • @cheickducspplateau8218
    @cheickducspplateau8218 2 ปีที่แล้ว +3

    Monsieur,vous êtes dangereux. Vous êtes juriste, écrivain ? Est ce vous comprendrez le sens de mots que vous employez ? " Aval ". Je pense que vous ne comprenez pas le sens. Prenez un dictionnaire afin de vous corriger. A bon entendeur salut.

    • @youssefcamara3916
      @youssefcamara3916 ปีที่แล้ว

      C'est malheureusement, la maladie des Guinéens, généralement. Toujours prendre leur opinion pour de la réalité.

    • @sylico
      @sylico ปีที่แล้ว

      La CIA qui etait à point pour tuer sekou toure est celle~la meme qui a informé sekou toure.
      Tu mens.
      Barry III a reconnu qu'il a comploté contre la guinee et qu'il demande au peuple de lui infliger la punition exemplaire.
      Pourquoi le nom de code du premier complot antiguineen a ete baptisé " operation fouta Djallon " par la France ?

    • @mamadydiane6680
      @mamadydiane6680 หลายเดือนก่อน

      Vraiment frère il doit revoir son cas

  • @maradondo7915
    @maradondo7915 ปีที่แล้ว

    Rien de nouveau

  • @jeff-k4d
    @jeff-k4d ปีที่แล้ว +2

    Il faut dire la verité Monsieur même si les fanatiques de ast vont encore vociferer. Sekou etait au parfait de cet complot et il a aidé les portugais dans cette opération pour matter ensuite le peuple de Guinée.

  • @mohamedkaba4771
    @mohamedkaba4771 2 หลายเดือนก่อน +2

    Si sekou savait que la Guinée allait être agressée et qu’il était de mèche avec les portugais, alors pourquoi il aurait dit une semaine avant que la Guinée allait être agressée? Ne valait-il pas dans ce cas se taire au lieu de révéler cette information ?😂😂😂

  • @sibatraore4425
    @sibatraore4425 ปีที่แล้ว +3

    Mr tu n est pas du tout bien. Moi je suis au courant de cette histoire. Car j avais un oncle qui etait militaire . et il a combattu ces portugais la

    • @hoho2704
      @hoho2704 ปีที่แล้ว

      Ton oncle est donc un heros national. Mes salutations et respects a lui.💪🙏

  • @OusmaneDiallo-mr7jw
    @OusmaneDiallo-mr7jw 2 หลายเดือนก่อน

    C'est une honte de raconter des mensonges pareils .Qui va écouter des balivernes pareilles ! Si jous aviez réussi votre coup vous alliez inventer d'autre élucubrations pour justifier cette agression .

  • @sibatraore4425
    @sibatraore4425 ปีที่แล้ว +1

    Oui et oui c est une agression

  • @ramadanediallo4055
    @ramadanediallo4055 11 หลายเดือนก่อน

    C'est un escroc

  • @karlm8067
    @karlm8067 ปีที่แล้ว +1

    Sékou Toure Mon Hero! 🎉

  • @Morlaye
    @Morlaye ปีที่แล้ว

    Ehhhh wotan ehhhhh pullööö…

  • @mohameddiallo3555
    @mohameddiallo3555 ปีที่แล้ว +6

    Tu es une personne frustré. Monsieur AHMED SEKOU TOURÉ a tout donné pour le développement de la Guinée. Ces peulhs sont ethnocentristes. SEKOU TOURÉ était un grand homme d'Etat.

    • @jeff-k4d
      @jeff-k4d ปีที่แล้ว +1

      Lui il donne son opinion à lui et toi tu attaques les peul. Sekou n'a rien fait pour le developpement de ce pays. Pendant 26 ans de règne absolu il n'a fait detruire l'economie de ce pays et ensuite abrutir la population. La preuve regarde la Guinée, même les pays sahélien, très souvent sans accès à la mer nous depasse.

    • @mohamedkaba4771
      @mohamedkaba4771 ปีที่แล้ว +1

      @@jeff-k4d ll a préservé les richesses de la Guinée que votre parent a mises en son nom 😂😂😂

    • @sowpedro8296
      @sowpedro8296 ปีที่แล้ว +1

      Il parle en son nom, pas au nom d'une ethnie. C'est toi qui fait preuve d'ethnocentrisme. Et c'est dommage.

    • @awadialllo9190
      @awadialllo9190 3 หลายเดือนก่อน

      Il a préserver votre bien épuis vous êtes rester sans eaux et courant durant des décennies, vous êtes vraiment des haineux. C'est pour cela que ce pays n'avancera pas et les fils du pays fuirons en masse pour la mère de jour en jour. Que l'âme de Sékou périsse en enfer pour l'éternité

    • @francybakansi2877
      @francybakansi2877 2 หลายเดือนก่อน

      Vous croyez ce que les portugais ont dit mais ce que le gouvernement Guineen. Pauvre