Quel SAC CHOISIR ? RANDO VS TRAIL

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 11

  • @Redfishthecat
    @Redfishthecat หลายเดือนก่อน +2

    20 à 40l à la journée... mais, mais... tu mets quoi dedans ?! 😱
    Une polaire, un pantalon et une veste imper, 1 à 2l d'eau, repas de midi et grignotage, une micro-trousse de secours, une frontale, portefeuille/clefs... ça prend grand max 6-8l (et avec la doudoune en hiver, 10l).
    Et niveau poids, on reste dans du léger. De fait, un sac classique avec ceinture/bretelles/dos rembourrés et/ou avec armature... permettant de porter "plus lourd de manière confortable", n'a aucun sens partant de là. 😉
    Pour la bouteille de vin (en verre), on est plus dans la ballade/pique-nique... que dans la rando ou le trek (thème de ta chaine). 😅
    Pour la transpiration: Le sac de trail ne couvre pas le bas du dos (les reins) et n'a pas de ceinture ventrale, donc meilleure évacuation de la transpiration à ce niveau-là.

    • @AleksTrek
      @AleksTrek  หลายเดือนก่อน

      Alors personnellement je randonne ahah un sac de trail de 10L et je mets, une polaire, une couverture de survie, un coupe vent et mon pique-nique et c'est rempli.
      Donc pour des personnes qui ont, des gourdes, du patés, une baguette, peut-être du vin, une veste de pluie volumineuse, oui 20L c'est bien.
      Tu rajoutes une polaire et un manteau plus chaud, 40L facile.
      Cette vidéo s'adresse au débutant, pas au marcheur ultra léger.
      Curieux de voir ton sac de 10L en hiver, je penses que tu te trompes

    • @Redfishthecat
      @Redfishthecat หลายเดือนก่อน +1

      @@AleksTrek Comme toujours, il faut voir ce qu'on appelle "hiver"... plaine, basse/moyenne/haute montagne ? Avec ou sans neige ?
      Perso, j'utilise le sac de trail D4 juste au-dessus du tien, depuis sa sortie (D4 trail 15l), que je trouve génial. 😋
      A noter que je l'ai mesuré à 12L réel (en version L/XL)... les fameuses mesure de volumes de D4 (très, trop, optimiste) ! Ton 10l doit faire 7-8l max en vrai.
      Même en hiver en Provence, je n'arrive pas à le remplir à fond, avec la doudoune (duvet) dedans et avec un gros sandwich.
      A la belle saison, j'arrive à partir un week-end bivouac en autonomie avec. Inclus tarp/hamac/matelas/SOL, le réchaud/popote, la nourriture pour 2j et 3l d'eau, etc...
      Si on parle de rando raquette, par -10°, c'est une autre histoire (il ne me semble pas que c'était le propos de la vidéo).
      Je sais que je suis ML (je ne me considère pas comme MUL), mais avec 25l... je pars plusieurs semaines en autonomie (avec un emport de 5j de nourriture au départ).
      Et tu n'as certainement pas besoin de plus de matos pour une sortie à la journée (même non optimisé) que pour plusieurs semaines en autonomie.
      Pour la bouteille vin (ou le pack de bière), j'ai déjà donné mon avis dans le commentaire précédent.
      On parle de "rando" à la journée, pas de ballade pique-nique.
      😅

    • @___Tiger___
      @___Tiger___ 6 วันที่ผ่านมา

      ​@@Redfishthecatplusieurs semaine en autonomie m'étonnerais, j'emporte que le nécessaire est 30l ça passe mais c'est limite, rien que la place du sac de couchage... Après bon si tu emmènes que du lyophilisé et juste une tasse pour chauffer l'eau, aucun vêtement, mais bon, 25 franchement... J'y crois moyen

    • @Redfishthecat
      @Redfishthecat 5 วันที่ผ่านมา

      @@___Tiger___Hello Tiger,
      J'ai fait, entre autres, la HRP (Traversée des Pyrénées), en autonomie, avec ces 25l (n'utilisant la cheminée du sac que le temps de ranger la nourriture après les ravitos)...
      -Mon quilt duvet fait 1.5l compressé au max (mais je préfère moins le compresser... au final, il est dans un StS ultra-sil de 8l, plutot roulé en 6l, avec ma doudoune duvet).
      -Mon abri est un tarp qui fait environ 1l une fois plié (en comptant les haubans et piquets), autant pour mon matelas gonflable + oreiller.
      -Je ne prends pas de lyoc (chers, encombrants et difficiles à trouver en cours de marche en montagne), mais uniquement des préparations maisons à base de semoule, polenta, purée, graines typiak, etc... agrémenté de soupe en sachet ou d'épices. Du chocolat, des fruits à coques, des céréales, etc...
      Niveau encombrement, c'est environ 1l par jour (Un peu plus quand je trouve du pain/fromage locaux pendant la marche). Aux ravitos, j'en profite pour acheter (et manger directement) les fruits/légumes.
      -Pour la partie chauffe, j'ai un réchaud alcool et une popote de 375ml qui me suffit pour faire chauffer l'eau pour réhydrater mes repas et me faire du thé. Plus un pare-vent titane, un briquet et une cuillère. Le tout rentre dans la popote. Plus un filtre et une platypus.
      -Je n'ai en effet pas de change (juste un pull et un collant en micropolaire pour le bivouac et une paire de chaussette pour la nuit) vu que je n'en ai pas l'utilité... mes sous-vêtements (tshirt, boxer et chaussettes, le tout en mérinos) sont rincés tous les jours et lavé (au savon) une fois par semaine. Aucun problème d'odeur ou autres, même après plusieurs semaines.
      -Pour le mauvais temps et le froid, un coupe-vent de trail, un poncho, buff, bonnet et sous-gants.
      -Etc...
      Je précise que je ne suis pas le seul à randonner avec un tel volume, tu trouveras de nombreux autres pratiquants sur le forum de randonner-leger.
      Niveau poids, je suis à 3.9kg (poids du sac inclus, hors consommable), certains de mes collègues font bien mieux que ça...
      😉
      PS: Si tu veux voir ma liste, affiche l'adresse du site de lighterpack et rajoute "/r/vjz7a2" en lieu et place du "/welcome" (on ne peut plus mettre de lien sur youtube sans que le commentaire soit supprimé).

    • @___Tiger___
      @___Tiger___ 5 วันที่ผ่านมา

      @@Redfishthecat salut salut!!! Tu vas bien? Ah oui d'accord, p'tain j'ai a peu près le même matos, bon quelques petit truc en plus, mais ça tiens dans un 30l, Je vais me prendre un 40l d'ailleurs pour plus de confort et si je dois mettre des vêtements chaud, bon comme récemment j'étais avec une copine, j'ai pris une tente, mais elle va dans le dessous (dans ma région aussi beaucoup de "Aoutas", petit acariens de la nature), donc j'ai décidé de laisser mon tarp, enfin, j'étais en poncho tarp dernièrement. J'ai donc j'avoue une gamelle en inox avec couvercle pour faire à manger pour 2 personnes (puis j'aime bien manger même en bivouac), sinon j'ai une tasse de 400ml qui me suffisait pour cuire du riz mélangé avec 2 3 plantes sauvages. Mon duvet fait 8l déjà 😮‍💨 bon non compressé je pense, donc peut réduire à 4l humm c'est ça le truc alors... Bon dans un 30l je répète il me reste de la place, pas encore opté pour un système de chauffe, je fesais du feu habituellement, là je compté prendre un réchaud mais pas trop fan, par contre je parlais justement avec quelqu'un qui utilise un réchaud à alcool et me dit qu'il arrive même à cuisiner dessus, que réchaud + alcool reviens moins lourd que réchaud + gaz 🤔 yes, dans la journée j'irais tcheker ta liste pour comparer, je te dirais la mienne, elle est assez ressemblante mais j'utilise du matos moins "light" finalement 😅😉