Quand on ne sait pas écrire sans faute, on n'écrit pas

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 ส.ค. 2024

ความคิดเห็น • 13

  • @karineplawczyk2845
    @karineplawczyk2845 หลายเดือนก่อน +1

    Merci beaucoup Catherine pour cette vidéo dont je suis totalement d'accord avec toi ! Belle journée 😘

  • @kalikali6818
    @kalikali6818 หลายเดือนก่อน +1

    Bien dit parler c'est.vrai toute à faite d'accord avec toi .👍 Cette phrase là Qu'est-ce que j'ai pû l'entendre encore jusqu'à présent .

    • @CatherineLoiseau
      @CatherineLoiseau  หลายเดือนก่อน

      oui, c'est un truc qui revient chez beaucoup d'auteurs et qui me saoule. Oui, c'est nul de laisser des fautes dans le produit fini, mais laissez-nous écrire d'abord sans nous prendre la tête !

  • @PrinceGrenouille
    @PrinceGrenouille หลายเดือนก่อน +2

    Je suis placé quelque part dans les troubles dys, pas vraiment dyslexique, mais quelque chose de cet ordre. Clairement, si je postais un commentaire sans le corriger, ce serait quasi incompréhensible. clairement, ça ne doit pas être un frein pour écrire, ou pour d'autres domaines (exemple, je suis allé jusqu'au doctorat, et dans une branche qui exige une orthographe parfaite) Dans le même ordre, je dis toujours qu'il ne faut pas hésiter à s'exprimer dans une langue étrangère, même si on ne la maîtrise pas bien (en Franche, on aime bien se moquer de l'accent quand on s'exprime en anglais par exemple)
    De toute façon, il faut bien apprendre à écrire, ça ne sort pas du chapeau, et donc pareil pour l'orthographe : on n'a pas tous les même capacités, mais on ne doit pas s'empêcher d'écrire pour autant. Un peu comme quelqu'un qui aime courir : il n'est pas obligé d'avoir les capacités d'un marathonien pour apprécier son sport.
    Dans le domaine de l'écriture, je trouve qu'on culpabilise trop les gens à ce propos. en revanche, effectivement, il faut se faire relire et corriger. Ne pas hésiter à se servir, avec un esprit critique, d'outils comme Antidote, ou même le correcteur natif de Word. Pas hésiter à aller chercher dans les divers dico, y compris en ligne (Bescherelle, Petit Robert, etc)
    En revanche, quand je lis un roman édité plein de fautes, ça m'énerve vraiment, mais je pense qu'il y a un vrai problème aujourd'hui avec la parution la plus rapide possible au détriment de la qualité de relecture, traduction et même d'édition au sens propre (modifier le texte pour le rendre meilleur)

    • @CatherineLoiseau
      @CatherineLoiseau  หลายเดือนก่อน

      merci pour ton retour et ton partage ! Je suis d'accord avec toi, on n'a pas tous les mêmes capacités, mais on peut écrire quand même.
      Après, l'important c'est de se relire et d'essayer de progresser petit à petit. Et surtout, surtout, ne pas laisser de fautes dans un texte fini et publié !

  • @jean-yvespajaud134
    @jean-yvespajaud134 หลายเดือนก่อน +2

    La nécessité d'obtenir un texte presque sans faute(s) intervient au moment d'adresser l'ouvrage à une maison d'édition. Certes, elles disposent toutes - enfin, j'espère - de correcteurs de haut vol mais ce n'est pas une raison pour ne pas aller au mieux de ses capacités en ce domaine auparavant.
    Le premier barrage, c'est le comité de lecture. Même sans être intransigeant, lire un manuscrit cousu de fautes indispose et laisse à penser que cette négligence se retrouvera dans d'autres domaines.
    Cette mésaventure m'est arrivé récemment : 17 fautes sur la première page. Je ne suis pas allé plus loin. Le récit était peut-être sensationnel sur le fond... tant pis;
    Qui imaginerait une candidate au titre de Miss France défiler en bleu de chauffe ?

    • @CatherineLoiseau
      @CatherineLoiseau  หลายเดือนก่อน

      Je pense que la clé c'est "aller au mieux de ses capacités en ce domaine auparavant", comme tu le dis.
      Oui, c'est mieux de rendre un texte le plus propre possible en ME, ça aide à passer la barrière des sélections. Mais après, le 0 fautes dans le texte, c'est le boulot éditorial, en lien avec le correcteur.

  • @fernandosantos566
    @fernandosantos566 หลายเดือนก่อน +1

    Quand on ne sait pas écrire sans faute, on n'écrit pas... en langue française.
    Pour maîtriser d'autres langues, le français, c'est vraiment n'importe quoi : des règles en pagaille et des exceptions encore plus nombreuses. XD
    Pour info, tous les grands écrivains de la langue française commettaient des fautes.
    Après, il y a aussi ceux qui ne fournissent aucun effort.
    Merci pour la vidéo.

    • @CatherineLoiseau
      @CatherineLoiseau  หลายเดือนก่อน

      oh oui, les exceptions aux règles, c'est un carnage, j'en ai parlé avec des personnes qui apprenaient le français et qui me demandaient "mais... pourquoi?" à propos de certaines règles.

  • @coralieodsynalsfouriau
    @coralieodsynalsfouriau หลายเดือนก่อน

    Si je devais m'arrêter aux fautes, je n'écrirais jamais rien. C'est clair que le premier jet est truffé de fautes et c'est normal. On pose le décor, l'intrigue et tout le reste. Les fautes, c'est secondaire à ce stade.

    • @CatherineLoiseau
      @CatherineLoiseau  หลายเดือนก่อน +1

      On est d'accord ! Surtout pour le premier jet, il ne sert qu'à se raconter l'histoire

    • @coralieodsynalsfouriau
      @coralieodsynalsfouriau หลายเดือนก่อน

      @@CatherineLoiseau tout à fait.