MISE EN PLACE DES ATELIERS - PARTIE 2 - MON ORGANISATION EN CE2 - CM1

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 16

  • @aliciadechaume6194
    @aliciadechaume6194 ปีที่แล้ว

    Merci pour ce partage très inspirant et les réponses très concrètes aux questions dans les commentaires 👍😊

  • @marionclement2738
    @marionclement2738 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo hyper claire!

  • @juliafrommadrid
    @juliafrommadrid 3 ปีที่แล้ว

    C'est très intéressant et ça me donne plein d'idées, merci beaucoup pour le partage :)

    • @journaldunepeordinaire
      @journaldunepeordinaire  3 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup pour tes encouragements. J apprécie d'avoir des retours sur mon travail et d'avoir l'impression d' être utile à mes collègues.

  • @madininafeng-shui4253
    @madininafeng-shui4253 ปีที่แล้ว

    Merci

  • @le_bureau_d_adele6285
    @le_bureau_d_adele6285 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour, bonne idée les boîtes d archive. Je sens que je vais faire un bon tri grâce à vous:)
    Comment différenciés vous les plans de travail ? Les ateliers ? Merci

    • @le_bureau_d_adele6285
      @le_bureau_d_adele6285 3 ปีที่แล้ว

      Differenciez*

    • @journaldunepeordinaire
      @journaldunepeordinaire  3 ปีที่แล้ว +2

      Depuis cette vidéo, j’ai modifié et amélioré mon organisation. J’ai acheté dans le magasin ACTION 10 boîtes plastiques transparentes au format 24 x 32 et de hauteur 10-15 cm. Il y a une boîte par plan de travail et y sont rangés tous les ateliers du plan en question (soit environ 4 semaines d’ateliers français et maths). C’est beaucoup plus pratique. Il faudra que je fasse une nouvelle vidéo sur le sujet. En attendant, j’ai fait une mini vidéo sur Instagram où on voit mes belles boîtes, le volume que cela occupe, etc: en date du 4 juillet sur @journalpeordinaire. Bonne continuation et merci pour ton message.

  • @soana650
    @soana650 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, je tente de me projeter, sûrement à la rentrée, sur une organisation en atelier (tout ça grâce à tes excellentes vidéos). Une question toutefois : tu expliques que les premières 30 minutes sont consacrées notamment à la découverte d'une nouvelle notion. Lorsque que tu as plusieurs notions à aborder ou à reprendre , tu les abordes l'une après l'autre, sans transition ? Ou prévois-tu un autre créneau, l'aprèm par exemple pour aborder la suivante?

    • @journaldunepeordinaire
      @journaldunepeordinaire  3 ปีที่แล้ว +4

      Bonjour,
      Merci pour tes compliments qui m’encouragent à poursuivre mes partages en vidéo.
      Pour répondre à ta question sur mon temps de leçon : il est généralement réservé à une notion unique.
      Et je ne fais qu’une notion nouvelle par jour. Souvent, j’alterne un jour EDL et un jour Maths.
      Voici pourquoi et comment :
      Comme mes élèves sont en plan de travail en EDL et en maths, et que je favorise très fortement l’autonomie, il y a des leçons que je ne fais jamais collectivement et oralement car les élèves sont capables de les lire et de les comprendre seuls, dans leur cahier de leçon (fourni pour toute l’année dès le premier jour). Exemple : les conjugaisons à tel ou tel temps, choisir entre a / as / à, identifier les différents quadrilatères, calculer une aire par pavage etc.
      Autre point, chaque semaine, je propose 2 ateliers de manipulation (1 en français et 1 en maths) et souvent, ces ateliers permettent de découvrir une nouvelle notion et de débroussailler le terrain.
      Du coup, je choisis les leçons que je fais le matin, en fonction de leur degré de difficulté.
      Toutefois, si je me rends compte en corrigeant les plans de travail ou en circulant dans les ateliers, qu’il y a une ou plusieurs notions qui posent pb, alors j’organise une séance remédiation et renforcement l’après midi.
      Deux possibilités :
      - Je propose une leçon sur ce qui a posé souci,
      - Je demande à mes élèves s’ils ont besoin d’explications sur les exercices faits cette semaine ou sur une notion non comprise et là on traite généralement plusieurs notions.
      La différence avec une leçon classique, c’est que les élèves se sentent bcp plus investis car je vais répondre à une attente immédiate de leur part et débloquer un exercice sur lequel ils ont buté.
      Je leur fournis également un « carnet virtuel » sur genially qui leur donne accès pour chaque plan de travail a des leçons en vidéo. Malheureusement, je n’ai pas de tablettes en classe, du coup, ils ne peuvent regarder ces leçons qu’à la maison en révision mais elles sont généralement très efficaces pour bien comprendre les leçons.

    • @soana650
      @soana650 3 ปีที่แล้ว +1

      @@journaldunepeordinaire merci pour ta réponse hyper concrète ! Bon, va falloir que je me creuse la tête. Je ne suis dans cette classe qu'une fois par semaine (trs) et première année dans ce niveau, habituée aux maternelle, je découvre et ne maîtrise pas encore bien. 🤯😁

  • @anissettedu95
    @anissettedu95 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, lorsque quelques élèves n'ont pas terminé un atelier et que les 30 minutes sont écoulées, comment fais-tu ?

    • @journaldunepeordinaire
      @journaldunepeordinaire  3 ปีที่แล้ว +3

      Excellente question! Et bien, cela dépend de l’atelier. Si c’est un jeu pédagogique collectif, un jeu sur carte à tâche individuel, alors tant pis, on arrête là et on ne le reprendra pas forcément mais il y aura des exercices sur le cahier du jour (du plan de travail) qui permettra de poursuivre l’exploration de la notion à un autre moment.
      Si c’est une fiche d’exercices (ex : tracer des figures en géométrie) ou une leçon à manipuler (en conjugaison par exemple), on remet les fiches non terminées dans le tiroir de l’atelier. Les élèves pourront la terminer en APC, lors d’un temps libre ou lors de l’atelier de la semaine suivante.
      Quoi qu’il advienne, ni mes élèves ni moi ne nous stresserons pour ce retard car le but du jeu, c’est bien que chacun avance à son rythme et avec un parcours différencié. Certains élèves rapides feront 10 exercices et c’est très bien. D’autres, en difficulté n’en feront qu’un ou deux et c’est OK aussi à condition qu’ils aient progressé.
      J’espère avoir répondu à tes interrogations.
      À bientôt.

    • @anissettedu95
      @anissettedu95 3 ปีที่แล้ว

      @@journaldunepeordinaire merci pour ta réponse. Oui c’est très clair ☺️👍🏻

  • @christellesne3484
    @christellesne3484 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour, merci, super vidéo, tu ne fais jamais de leçon, comment cela fonctionne.

    • @journaldunepeordinaire
      @journaldunepeordinaire  3 ปีที่แล้ว

      Bonsoir, merci pour tes encouragements.
      Tous les matins, en arrivant en classe, nous avons un créneau de 30 minutes réservé aux leçons.
      Je fais ce que j’appelle des « leçons actives ». J’ai publié 2 vidéos sur le sujet, si cela t’intéresse
      Par contre, je ne fais pas systématiquement une leçon pour toutes les notions au programme. Cela dépend des difficultés que j’observe chez mes élèves durant les ateliers. Cela dépend aussi si la notion est nouvelle ou a déjà été vue les années précédentes.
      Par contre. Ils ont dès le début de l’année scolaire toutes les leçons dans un porte vues en EDL et en maths.
      Ils ont également à disposition un « carnet virtuel » , accessible en ligne donc, avec toutes les leçons en vidéo (pas forcément créées par moi, je précise) ainsi que des petits quizz en ligne pour vérifier qu’ils ont correctement compris la leçon. Cela leur permet de réviser à la maison.
      Enfin, quand un élève est en plan de travail, j’adore le fait d’avoir vraiment du temps à lui consacrer, en individuel, pour lui expliquer. C’est tellement plus efficace et agréable que de « faire la leçon » â toute la classe.
      Dernière précision sur le choix des leçons : J’ai 10 plans de travail dans l’année, soit 2 pdt par période.
      Je me base sur ces progressions pour faire les leçons. Certains élèves sont un peu en avance, d’autres sont en retard mais ce n’est jamais un pb puisque je suis dispo pour chacun s’il a besoin d’explication. J’ai également fait des vidéos sur les plans de travail.
      J’espère avoir pu répondre à tes questions de manière satisfaisante.
      À bientôt et merci de t’intéresser à mon travail.