Françoise Gallo, Kaouther Adimi, Salim Jay et Linda Chibani : au sommaire de

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 ต.ค. 2019
  • Née en Tunisie, dans une famille sicilienne, Françoise Gallo publie La Fortuna, son premier roman aux éditions Liana Levi. Elle raconte l’histoire peu connue des “Italo-tunisiens” qui firent à la fin du XIXe siècle le chemin inverse des migrants d’aujourd’hui en quittant l’Europe pour l’Afrique du Nord. Plus de 100 000 s’installèrent à Tunis, principalement à la Goulette, où ils représentaient 70% de la population avant l’arrivée des Français.
    “Alger en février. Ses bourrasques de vent, sa pluie fine, ses températures qui chutent. La ville se noie et noie avec elle ses habitants” écrit Kaouther Adimi dans Les Petits de décembre (éditions du Seuil et éditions Barzakh). Elle explore la société algérienne à travers l’histoire d’un terrain vague devenu un improbable stade de football à Dely Brahim, dans la banlieue d’Alger. Des généraux ont l’intention d’y construire leur villa mais les enfants du quartier ne l’entendent pas de cette oreille.
    Jamais les Algériens ne liront un Dictionnaire des romanciers algériens écrit par un Marocain… Un refus d’éditeur qui n’aura pas empêché le romancier Salim Jay de voir son livre publié chez Serge Safran éditeur. Arabophones, berbérophones, francophones et même italophones, des grands classiques aux jeunes plumes, en tout plus de 200 Algériens et Algériennes (dont Kaouther Adimi) y figurent.
    #Connexion Londres
    Avec Linda Chibani (alias @MrsFayrouz) créatrice de On Hair, “le podcast qui fait parler nos cheveux”. Dans l’un des derniers épisodes Entre Paris et Tozeur ou la beauté du cheveu long, elle y parle de l’injonction de la coloration et du cheveu lisse chez la femme tunisienne et turque.

ความคิดเห็น • 1

  • @elayadifull
    @elayadifull 4 ปีที่แล้ว

    tu me manque beaucoup madam françoise