L'ÉVEIL DANS LA SPIRITUALITÉ - Avec Erik Sablé (Montréal,14 juin 2005).

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ม.ค. 2022
  • Auteur de plusieurs livres, conférencier, traducteur du tibétain et du sanskrit Erik Sablé dirigeait la collection « Chemins de Sagesse » aux éditions Dervy. Passionné par l’Orient, les voyages, la méditation, Erik Sablé était spécialiste des spiritualités orientales, en particulier du Bouddhisme et de l’Hindouisme. Parallèlement, il s’est aussi intéressé à des mystiques chrétiens proches de la pensée orientale comme Angélus Silésius ou Maître Eckart.
    Erik Sablé est décédé en août 2020. Erik et son éternelle casquette sur la tête … en fait Erik avait beaucoup de belles « casquettes » : il était écrivain, éditeur, conférencier, traducteur du tibétain et du sanskrit, spécialiste des spiritualités orientales, en particulier du Bouddhisme et de l’Hindouisme, passionné de thème astral, ornithologue poétique … Curieux de la vie, un homme si doux, il s’émerveillait au quotidien.

ความคิดเห็น • 3

  • @pellogurruchaga237
    @pellogurruchaga237 หลายเดือนก่อน +1

    Émerveillé par la clarté tranquille de ses propos et son érudition. Mais surtout par son sourire et son rire bienveillants: bref, la profonde gentillesse que l' on ressent chez Erik Sablé, et qui nous manque

  • @ourson5564
    @ourson5564 2 ปีที่แล้ว +2

    Super, merci 👍

  • @siammishima6854
    @siammishima6854 ปีที่แล้ว +2

    ... et c'est en ça que, précisément, la psychanalyse N'EST PAS une psychothérapie.
    C'est le seul moment de la conférence où il pêche par ignorance, l'ignorance des /petites différences/ qui changent absolument tout.
    Pour prolonger peut-être, Lacan maître zen, de je ne sais plus quel américain - ça se trouve.
    Certains psychanalystes, comme Christian Dubuis Santini, ne sont d'ailleurs pas sans penser que la psychanalyse est LA VOIE SPIRITUELLE juste pour l'Occident, ou l'occidental. La sortie de cure pouvant se définir comme la chute du fantasme.
    La sortie de cure est sortie totale et définitive du règne de l'ego.
    Peu y parviennent, comme dans n'importe quelle voie spirituelle. Mais ce n'est pas parce que peu y parviennent que cela invalide cette voie dans son absolue singularité, non, jamais, réductible à
    "la-psychothérapie".