Parler de la fin de vie et de la mort avec les personnes en perte d'autonomie

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 พ.ค. 2024
  • Ce Rendez-vous de la recherche sur l'autonomie présente les résultats d’une revue de la littérature portant sur les conditions dans lesquelles les personnes en situation de handicap et les personnes âgées en perte d’autonomie parlent de la fin de vie et de la mort avec leurs proches ou les professionnels qui les accompagnent, et ce, dans un contexte non-hospitalier.
    L’analyse des publications tend à montrer que les échanges avec les personnes concernées sont peu fréquents.
    Le principal obstacle à l'instauration et au maintien de ces échanges réside dans les difficultés de communication liées aux troubles de compréhension et d’expression orale des personnes concernées. Par ailleurs, les proches et les professionnels se disent peu formés et entraînés à mener ces conversations délicates.
    La revue de littérature met également en évidence le manque de travaux. Pour l’instant, la majeure partie des publications se concentre sur les personnes âgées fragiles sans ou avec démence légère et sur les personnes souffrant de déficiences intellectuelles peu sévères. La grande diversité des populations handicapées et âgées nécessite d’explorer le sujet plus en détail.
    Avec :
    Sabine Jobez, doctorante en philosophie des sciences à l’Université Bourgogne Franche-Comté et chargée de mission à la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie.
    Discutant : Marie-Odile Vincent, directrice d’EHPAD à la Fondation Partage et vie et autrice du livre La fin de vie en EHPAD, parlons-en !
    Ce webinaire a été enregistré le 30 avril 2024.
    👉 Site de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie www.cnsa.fr
    LINKEDIN / cnsa
    X / cnsa_actu

ความคิดเห็น •