Étant mécanicien tourneur fraiseur, toute tes explications me font penser à mon travail quand je règle mes montages d’usinage. Pour faire simple, tu dégauchis ton télescope. J’aurais tendance à dire qu’il faut corriger de la moitié du défaut dans un premier temps de façon à ne pas accentuer le défaut. Ensuite avec l’expérience tu fais cela en oneshoot. Super tuto!!!!
Je n'ai pas de telescope...mais je participe.. .. mais un jour peut-être tes vidéo me seront fort utile bravo et merci pour la communauté des astronomes amateurs débutants
Moi non plus je n'ai pas de télescope ni de lunette mais je n'entraine en restant des heure l'œil collé au judas de la porte d'entrée à surveiller ce qu'il se passe sur le palier.
ouha la vache.... la ça change vachement de tes premières vidéos énorme merci, j'ai toujours eu beaucoup de mal et maintenant j'ai compris ou est mon erreur ;)
Bonjour Nico bravo superbe vidéo très bien expliquée. C est vraiment très clair. Je vais colimater ma lunette 😁 un grand merci et bon courage pour la suite.
@@astronico j'ai une petite question pour le réglage du miroir secondaire : je sais pas si je suis débile mais sur mon Dobson 254, en jouant avec la molette de MAP, impossible de faire sortir les pattes de la vision, j'ai constamment les 3 visibles 😥 Une idée ?
En plus du laser mark 3 je viens de commander chez toi l'oculaire de collim Takahashi pour dégrossir en journée et finir sur l'étoile polaire. Merci pour ta vidéo et ta fiche qui me suivra partout, j'ai commencé à me faire un classeur de tes fiches :)
Hello Nico, Avec mon télescope, j'ai eu un bouchon de collimation. Est-ce-que l'achat d'un Oculaire de collimation peut améliorer/faciliter quelques choses ou totalement superflu ? Sinon, pour un newton, on prend l'oculaire colim Skywatcher ou Takahashi ? c'est quoi la différence qui justifie le prix du taka ?
Hopla Nico ! Bravo pour ton nouveau logo, il déchire 😃 ! Honnêtement, la première ébauche d'Arnaud (avec la clé et l'engrenage) n'était pas terrible 🤔, lol. A très vite pour le prochain tuto 😁
Ouais c'est ça on dénigre le Guide Suprême : " Astronotruc c'était mieux avant, maintenant il dépasse quand il colorie et pi il taille pas ses crayons dans le bon sens et les mines sont plates,... " Pathétique !
Bonsoir, Je découvre ta page 😅 J'ai une question pour cette collimation : est-il préférable de la faire tube monté ou tube posé ? Je me pose la question parce que tube posé, j'imagine qu'il peut y avoir des pressions perturbantes sur le tube, non?
hey hopla et Welcome ^^. Perso, je le fais en atelier à l'horizontale et ça m'arrive de peaufiner sur une étoile. Donc tu peux le faire a plat mais de préférence sur la monture ;)
Hello Nico !! ....Super ta video, mais j'ai essayé de la mettre en pratique avec mon 200/800, mais je n'ai pas compris le repérage des vis ??...J'ai numéroté les vis du secondaire, bon ça, pas de soucis, mais dans l'oculaire je bloque au niveau des flèches de déplacement ( il faut aller d'avant en arrière ou de gauche à droite?) !!....d'un autre côté, je possède un cheshire et pas un oculaire de collimation, et c'est difficile d'appréhender les pattes du primaire. Du coup, ta video est difficile à refaire, en ce qui me concerne !!...merci de ta réponse
Le cheshire est un instrument de collimation un peu différent. L idee étant d avoir l araignée aligné au réticule du cheshire. Les pattes ne sont donc pas utile dans ton cas ;)
Super merci pour ta vidéo! J'ai un skywatcher 200/1000 et... Je ne vois jamais les 3 supports du miroir primaire 🙈 un conseil de montage avec oeillet de collimation? Meuhrci
ben l'oielleton est pas terrible pour la collim. le mieux serait de prendre un petit oculaire de collimation Skywatcher. ça coute 20€ et c'est super efficace. Sinon ben il faut mettre une bague allonge en 31.75. ça peut aider ;)
Bjr. Merci pour le Tuto mais comment ont fait avec par exemple un Flextube 350 qui lui n'a pas ces 3 pates de maintient sur le primaire ? donc pas ces repaires
Merci beaucoup ;). Effectivement la collimation sur ce type de tube est plus complexe car le miroir est fixé sur un plot. Pas 36 solutions dans ce cas. Soit le laser qui fera le boulot soit placer des petits repères sur le miroir primaire genre petit bout de Scotch noir ou plus complexe, utiliser la forme en cercle du miroir primaire Salut salut ;)
J'ai eu le soucis. Je viens de m'acheter un Flextube 350 donc j'ai fixé moi meme le primaire. là pendant la colim je me suis pris la tete pendant 2 jours parce que je recherchais ces 3 brides ... je comprenais plus rien de rien ... suis mirro ? loupé un truc ? alors que j'avais lu des dizaines de tutos vu des videos avec ces 3 brides ... Je me souvenais plus qu'il n'y en avait pas sur ce modele lol ... Normal que je trouvais pas ... j'etais mal lol je me suis meme demandé si j'avais pas oublié de fixer quelque chose sur le primaire du coup je suis passsé par toutes les emotions et touché à toutes les vis centrale incluse ... alors qu'au final ma colim était sur le bon chemin et au laser c'était preque nickel ... Mais comme il fait un temps pourri pas pu sortir mon tube en situation réelle pour vérifier sur une etoile Tu m'as fait transpirer lol 😜
Alors, je fais ma collimation à l'oculaire de collimation depuis des années. Mais pour le réglage du secondaire je galère vraiment. Je possède un SV 400 f/d 4,5. Je ne parviens jamais à faire en sorte que mes 3 pattes sortent en même temps alors que j'y arrive très bien sûr mon tube sky-watcher 250/1200... Aurais tu un conseil? Qu'est ce que je fais mal?
@@astronico merci pour la réponse. Effectivement ce n'est pas la mort surtout pour du visuel ( ce que je fais exclusivement) mais j'aime bien que ma collimation soit aux petits oignons.
Merci bien pour le tuto , il est super utile c'est vachement plus clair expliqué comme ça 👌 Par contre j'aurai une question: le centre de mon miroir n'est pas indiqué avec un petit cercle, comment faire dans ces cas-là ?
Merci mille fois... Je me disais bien que mes miroir étaient mal régler... C'est pas possible d'avoir un téléscope neuf d'achat et de voir le néant... Ahhahhhh... J'avais l'impression d'être vraiment perdu...
de rien ;) pour connaitre le centre du miroir, il faut prendre 2 cordelettes, les tendre au diamètre pour pour trouver le centre. j'ai deja utiliser cette methode et ça fonctionne plutot bien ;)
@@astronico je vois comment trouver le centre avec de la ficelle mais poser la pastille je vois pas comment faire pour que ca ne soit pas du a peut prêt en colant. J'imagine que ça serai une petite catastrophe si fallait la décoller et la recoller
A l intersection des ficelles, un petit point au marqueur pour tableau effaçable bien sur. Ce sera le centre du primaire. Il suffira ensuite de placer l œillet pile au bonne endroit ;)
Excellentes vidéos sur la collimation, tu nous sauves !!!! Merci et bravo pour ce partage et pour l'excellente pédagogie. As-tu publié la vidéo sur la détermination du centre du primaire ?
@@astronico Ah ! Pas bravo ! ;) je plaisante. Super sympa si elle arrive un de ces 4. J'ai mesuré avec un bête mètre, et l'œillet n'était pas au centre, j'en ai placé un nouveau par dessus. Mais je voulais savoir avec ton éventuelle vidéo, si je n'avais pas fait une bêtise. Vraiment merci j'ai suivi tes conseils à la lettre et la collimation est super, j'avais du tilt sur le porte-oculaire et comme il n'y a pas de vis de réglage, j'ai calé avec du scotch métal. Ca fait le boulot, ça a résolu le problème du Howie Glatter qui tapait à côté de tout (impact sur l'axe central du secondaire, impact sur le centre du primaire, et retour sur le secondaire). Encore MERCI !!!!
Salut Nico, j'ai enfin reçu le Dobson 250/1200 commandé chez Optique Unterlinden et comme le temps est pourri en ce moment je vais pouvoir faire la collim. Juste une question : vous contrôlez les scopes avant de les envoyer? Merci pour ta vidéo (sympa le logo!)
Bonjour Nicolas, Vidéo très intéressante, qui m'aurait beaucoup aidé il y a 8 mois quand je galérais... :-( J'avais acheté un laser (Hotech 1,25"), un Cheshire et un Concentrer 2Z (Top, surtout pour positionner le secondaire avec des feuilles de couleur dans le fond pour s'y retrouver dans le tube). Mon secondaire est aujourd'hui collimaté (autant que faire ce peut), mon primaire aussi, MAIS il me reste un léger tilt à régler au niveau du P.O. Je note par ailleurs que bien que mon laser soit correctement réglé (il reste fixe en le faisant tourner sur un support hors P.O), il ne tape jamais au centre mais toujours au bord supérieur du doughnut. Cela vient-il du P.O et ou des bagues, du réducteur ? Je vous ai contacté et je pense finalement jeter l'éponge en prenant un 200/800 neuf avec P.O et araignée Artesky si on y arrive, car trop de problèmes avec ce 200/1000 de seconde main, mais je suis quand même intéressé par cette étape (une prochaine peut-être ?) qui n'est hélas pas abordée dans cette première vidéo, mais c'est normal, on se focalise plus sur les bases de la collimation... Autre vidéo qui pourra suivre, celle du réglage de l'offset dont vous m'avez parlé ! ;-) Philippe
Merci beaucoup ;) Je pense que nous avons effectivement discuté de cela ensemble. Comme je l ai dit... rien ne vous empêche de me l envoyer pour une remise à neuf. Le 200/1000 est aussi un bon tube et il faut compter 3bonne heures de travailles des fois sur des modèles complètement à la ramasse mais tout est possible. À bientôt ;)
Bonjour Nico j'ai un soucis avec l'oculaire de collimation je ne vois pas les fameuse pate de fixations comme dans la vidéo j'ai mis un masque de chanfrein au niveaux de mon primaire je sais pas si ça y joue si tu peut m'aider stp
Très bonne vidéo astro Nico !! Je viens de découvrir votre chaine par Maxime qui m'en a parlé à OU ^^. Petite question : Peut on enlever les pattes qui tiennent le miroir primaire et les remplacer par un disque en impression 3d qui cacherai les bords disgracieux du miroir ( afin de gagner un peu de piqué ) et faire en sorte que ce soit lui qui tiennent le miroir ? Si oui est ce qu'une bonne collimation serait toujours possible ?
Vidéo très explicative ! Bravo ! par contre sur mon Dobson 254/1200, je n'ai pas 3 pattes primaire mais un plus grand nombre ! Ça me complique le réglage.
J'ai acheté un dobson classic 200p et l1 jessai d'observer la lune et c'est tout flou même en essayant de faire des mises au point. Je commence à perdre espoir, je débute à peine et ça me désespère déjà ! Que vos il faire ??
Deso pour le petit retard ^^ il ne faut pas utiliser les 2 allonges fournit avec l'instrument. Tu en a un en 2 pouce et 1 qui transforme le 2 pouces en 1 pouce un quart. Il faut juste utiliser les second que je te site 😉
Bonjour Monsieur j'ai un télescope CELESTRON 114 mm motorisé et je souhaiterais passer à une lunette astronomique on m'a dit que c'était beaucoup plus net pouvez-vous me conseiller s'il vous plaît c'est pour regarder la lune et les étoiles merci
alors niveau lunette, c'est vrais que l'image est un peu plus belle mais tout dépends aussi de la qualité du ciel, et de la qualité de la lunette. après regarder des étoiles, ça restera un point mais plus ou moins coloré suivant l'étoile observé. je pense plutôt que le schmit cassegrain ou le makzutof cassegrain serait plus intéressant pour ce type d'observation mais après tout dépend du budget aussi ;)
@@benoit_official le schmitt cassegrain et le mak son très bon pour la lune... la lunette, tu vas vite être limité par le diamètre si tu veux grossir fort et à moin de prendre une semi apo, tu va avoir du chromatisme. D'où ma proposition de ces 2 type d'instrument 😉
@@astronico bonsoir , en fait j'envisage de le renvoyer je sais pas ce que vous en pensez mais avant d'avoir un télescope j'utilisais des jumelles j'aimais bien le côté spontané de l'observation, j'ai un peu trop idéalisé le télescope ....j'ai l'impression que c'est très technique on passe plus de temps à réfléchir et à faire des réglages qu'à profiter de l'observation .... je suis un peu déçue du coup je compte le renvoyer demain , qu'en pensez-vous svp?
ah ben c'est sure qu'un gros newton est plus compliqué a dompter qu'une paire de jumelle mais une fois qu'on a pris le coup de main, ça va tous seul et c'est comme le vélo!!! ça ne s'oubli pas ;). Après si vraiment ça ne va pas et pour éviter une certaine frustration, il est toujours plus sage de le renvoyer surtout pendant le délais légal de rétractation qui est de 15 jours après la facturation.
Au top la vidéo malheureusement j’aurais du la regarder avant et oui mon secondaire a légèrement tourné. Comment faire pour le remettre parfaitement dans le chemin optique??
Alors là... va falloir regarder directement dans la réduction 31,75 et faire en sorte d avoir un secondaire le plus Rond possible. Y a pas de mystère !!! ça va pas être simple et il faudra le faire en plusieur fois ;)
@@astronico merci pour l’information Nico je vais m’y atteler ce week end apparement en insérant un cache dans le tube, une partie colorée face au porte-oculaire, et l’autre qui s’interpose entre le miroir primaire et le miroir secondaire on voit nettement tout le miroir secondaire et son bord afin de l’avoir le plus rond possible avec des couleurs pour faciliter la chose
Ben faut vérifier. Pour ça il suffit de pointer une étoile brillante et vérifier si les cercles sont biens concentriques. ;). Mais oui il faut de temps en temps.
@@astronico si c'est le cas il faut mieux le faire par un pro, comme optique unterlinden ;-) , car la visserie n'est pas franchement accessible ,jusqu'ici le mien n'a pas de souci les étoiles sont bien ronde
Bonjour. Il suffit parfois sur certains instrument de rajouter un petite allonge. Le mien par exemple en a besoin et ce n est pas le cas pour d autre modèle ;)
Une petite remarque à propos de tes videos, pourrais-tu, stp, quand il y a un schema ou du texte , exposé/laissé celui-ci lisible/visible pendant environ deux fois plus de temps parce qu'on a pas le temps de tout bien voir /lire à la vitesse que ça defile.
@vaga Morneval. Pour remédier au problème des passages vidéo qui vont trop vite, je vais dans les paramètres de la vidéo, et je change la vitesse de lecture. Ça peut vous être utile. Je le fais régulièrement car comme vous, parfois, j ai du mal à bien voir. ☺️
Je peux plus faire de long format pour le moment mais je vais voir si matteo cosmonaute fantome peut en faire un ;) il fait ça toute la semaine des collim ^^
Bonjour, il m’est impossible de voir le miroir primaire en entier dans mon oeilleton, de plus le reflet du miroir secondaire sur le primaire apparaît ovale et non rond. Comment faire svp ?
J’ai finalement joué un peu avec la vis centrale du secondaire, c’est un peu mieux mais toujours pas possible d’avoir les 3 pattes du miroir primaire en même temps dans l’œilleton… Quels sont ces fameuses bagues allonge ? Il ne me semble pas les avoirs eu avec le tube
Mais je vais finir par Te taper Toi, où as tu eu mon mot de passe. Quoi ! Tu poste avec le portable du fils des voisins que tu as bouffé, ok c'est bon je n'ai rien dit, désolé.
Étant mécanicien tourneur fraiseur, toute tes explications me font penser à mon travail quand je règle mes montages d’usinage.
Pour faire simple, tu dégauchis ton télescope. J’aurais tendance à dire qu’il faut corriger de la moitié du défaut dans un premier temps de façon à ne pas accentuer le défaut. Ensuite avec l’expérience tu fais cela en oneshoot.
Super tuto!!!!
C'est tout a fait ça et petite info rigolote je suis un ancien ajusteur régleur sur presse ;) (tourneur fraiseur également) ;)
@@astronico c'est pour ça que j'ai tout compris, on parle le même langage 🤣🤣
C'est un regroupement de mécano, moi aussi je suis régleur sur centre d'usinage 😂.
Bonne journée
@@GoogleestNotreennemi-oo5md en meme temps l'astro... c'est une question de BRICOLAAAAGE!!!! 🤣🤣
Fichtre! C'est la meilleure vidéo sur le sujet que j'ai trouvé! Très bien expliquée!
ah ben zut alors désolé 🤣!!! merci en tous cas ;)
Effectivement, c'est beaucoup plus simple quand c'est expliqué par un pro. Merci 🙂
de rien ;)
C'est avec une certaine émotion que je revendique la centième vue de cette vidéo qui, n'en doutons pas, marquera l'histoire de ta chaine.
Ah merci. Clair net, des schéma et des vidéos de l'intérieur. Parfait ! Merci.
De rien 😉
Je n'ai pas de telescope...mais je participe..
.. mais un jour peut-être tes vidéo me seront fort utile
bravo et merci pour la communauté des astronomes amateurs débutants
Moi non plus je n'ai pas de télescope ni de lunette mais je n'entraine en restant des heure l'œil collé au judas de la porte d'entrée à surveiller ce qu'il se passe sur le palier.
Je mets un pouce et je copie-colle ce commentaire sous tes vidéos juste pour le référencement. Bonne continuation, bon courage.
merci et je fais pareil ;)
Je l'attendais, et je la découvre seulement aujourd'hui. Excellent!
ouha la vache.... la ça change vachement de tes premières vidéos énorme merci, j'ai toujours eu beaucoup de mal et maintenant j'ai compris ou est mon erreur ;)
De rien ;)
Merci , explique avec des mots simples et clairs
Merci et de rien ;)
super ton nouveau logo.! j'adore !
...
...
bon j'admets j'étais là à sa naissance
Merci et ce fut une belle naissance ;)
Lors d'inauguration ils distribuent des bouts du ruban, j'aimerais bien un bout du cordon moi.
Trollus ! lâche ce clavier ! Voila ce qui arrive lorsque l'on ne verrouille pas sa session.
Ha c'est vraiment très bien, bravo et merci
Merci à toi 😊
Très bonne vidéo
Courage ! Super travail ! (petit commentaire un peu récurent mais je viens de la part de l'ami A.T.)
Géant.... 👏👍
👍
merci nico
tuto parfait et clair.
bon week end
De rien ;)
Claire et efficace. Un conseil pour une réf. d'oculaire idéal pour 200/1000. Si la réf. idéale existe 😁
merci ^^ le conseil que je donne toujours, c'est 3 bons oculaires. 25mm 10mm et 5mm ^^
Super vidéo, bravo et merci beaucoup !👏👏
De rien ;)
Merci pour ce tuto claire et precis bon ciel a+
De rien ;)
Bonjour Nico bravo superbe vidéo très bien expliquée. C est vraiment très clair. Je vais colimater ma lunette 😁 un grand merci et bon courage pour la suite.
Merci. Bon après une lulu... c est plus complexe ^^.
Merci pour cette vidéo très claire.
De rien ;)
La meilleure vidéo que j'ai vu a ce jour . Merci 👍 Un abonné de plus
Ben merci et bienvenu au club ;)
Merci Nico ! Je suis passé aujourd'hui prendre un oculaire de collimation et j'ai hâte de tester ça ;)
De rien ;)
@@astronico j'ai une petite question pour le réglage du miroir secondaire : je sais pas si je suis débile mais sur mon Dobson 254, en jouant avec la molette de MAP, impossible de faire sortir les pattes de la vision, j'ai constamment les 3 visibles 😥 Une idée ?
@@marceissenmenger7062 il faut mettre les allonges fournit avec le scope.
Topissime ! C'est clairement et si simplement expliqué qu'on a envi de collimateur son newton même s'il est bon ! Lol... A bientôt
Ben ça bouge tous le temps donc voilà ^^
🔭🔭👍👍😃😃
En plus du laser mark 3 je viens de commander chez toi l'oculaire de collim Takahashi pour dégrossir en journée et finir sur l'étoile polaire. Merci pour ta vidéo et ta fiche qui me suivra partout, j'ai commencé à me faire un classeur de tes fiches :)
merci a toi ;)
Merciii, j'attend avec impatience celle avec la collimation laser :)
ooh le beau logoooooo ^^
Merci^^
;-)
bonne vidéo , très pro continu comme ça . avec toi même la corvée de la collimation ressemble à un jeu d'enfant .
Merci ;)
Salut Nico, on t’adore !!!! Lache rien!!
merci ^^^c'est réciproque donc je ne lâcherai pas ;)
J’ai tout compris! Merci pour la vidéo. Et super le logo 👍🏼😉
Merci ;)
Superbe tuto je vais scruter ta chaîne ;-)
Merci ;)
Merci pour ce tuto essentiel :-)
De rien ;)
👍👍👏👏
Hello Nico,
Avec mon télescope, j'ai eu un bouchon de collimation.
Est-ce-que l'achat d'un Oculaire de collimation peut améliorer/faciliter quelques choses ou totalement superflu ?
Sinon, pour un newton, on prend l'oculaire colim Skywatcher ou Takahashi ? c'est quoi la différence qui justifie le prix du taka ?
Oui l oculaire sera plus efficace que le bouchon. La qualité de taka... elle est là là différence 😉
Super vidéo !
Merci et super idée de logo ;)
oh qu'il est beau le logo ^^
Ouai t a vu ^^
@@astronico yep ^^ et la je regarde le live twitch de ton logo je suis a 1h30 je suis mdr ^^
Ben c était bien marrant en tous cas 🤣
@@astronico Live astro logo 👍👍👍
Bonjour Nico
Je viens d'arriver sur ta chaîne
Tes explications sont très bonne et ta vidéo sur l'evscope et top
Merci ^^ et welcom
Super vidéo AstroNigaud 😉 (#The_Punished1)
Merci ;)
@@astronico De rien 😉
Hopla Nico ! Bravo pour ton nouveau logo, il déchire 😃 ! Honnêtement, la première ébauche d'Arnaud (avec la clé et l'engrenage) n'était pas terrible 🤔, lol.
A très vite pour le prochain tuto 😁
Ouais c'est ça on dénigre le Guide Suprême : " Astronotruc c'était mieux avant, maintenant il dépasse quand il colorie et pi il taille pas ses crayons dans le bon sens et les mines sont plates,... "
Pathétique !
Vi gehts ? Bravo Nico continue comme ça, petite question, ça t'arrives de shooter au Champs du feu ? Super vidéo en tout cas très bien expliqué
Allez les copains, a voir et à revoir !!!! ✨✨✨
Bonsoir,
Je découvre ta page 😅
J'ai une question pour cette collimation : est-il préférable de la faire tube monté ou tube posé ?
Je me pose la question parce que tube posé, j'imagine qu'il peut y avoir des pressions perturbantes sur le tube, non?
hey hopla et Welcome ^^. Perso, je le fais en atelier à l'horizontale et ça m'arrive de peaufiner sur une étoile. Donc tu peux le faire a plat mais de préférence sur la monture ;)
D'accord, merci pour ton retour 😉
Hello Nico !! ....Super ta video, mais j'ai essayé de la mettre en pratique avec mon 200/800, mais je n'ai pas compris le repérage des vis ??...J'ai numéroté les vis du secondaire, bon ça, pas de soucis, mais dans l'oculaire je bloque au niveau des flèches de déplacement ( il faut aller d'avant en arrière ou de gauche à droite?) !!....d'un autre côté, je possède un cheshire et pas un oculaire de collimation, et c'est difficile d'appréhender les pattes du primaire. Du coup, ta video est difficile à refaire, en ce qui me concerne !!...merci de ta réponse
Le cheshire est un instrument de collimation un peu différent. L idee étant d avoir l araignée aligné au réticule du cheshire. Les pattes ne sont donc pas utile dans ton cas ;)
Super merci pour ta vidéo! J'ai un skywatcher 200/1000 et... Je ne vois jamais les 3 supports du miroir primaire 🙈 un conseil de montage avec oeillet de collimation? Meuhrci
ben l'oielleton est pas terrible pour la collim. le mieux serait de prendre un petit oculaire de collimation Skywatcher. ça coute 20€ et c'est super efficace. Sinon ben il faut mettre une bague allonge en 31.75. ça peut aider ;)
Bjr. Merci pour le Tuto mais comment ont fait avec par exemple un Flextube 350 qui lui n'a pas ces 3 pates de maintient sur le primaire ? donc pas ces repaires
Merci beaucoup ;). Effectivement la collimation sur ce type de tube est plus complexe car le miroir est fixé sur un plot. Pas 36 solutions dans ce cas. Soit le laser qui fera le boulot soit placer des petits repères sur le miroir primaire genre petit bout de Scotch noir ou plus complexe, utiliser la forme en cercle du miroir primaire
Salut salut ;)
J'ai eu le soucis. Je viens de m'acheter un Flextube 350 donc j'ai fixé moi meme le primaire. là pendant la colim je me suis pris la tete pendant 2 jours parce que je recherchais ces 3 brides ... je comprenais plus rien de rien ... suis mirro ? loupé un truc ? alors que j'avais lu des dizaines de tutos vu des videos avec ces 3 brides ... Je me souvenais plus qu'il n'y en avait pas sur ce modele lol ... Normal que je trouvais pas ... j'etais mal lol je me suis meme demandé si j'avais pas oublié de fixer quelque chose sur le primaire du coup je suis passsé par toutes les emotions et touché à toutes les vis centrale incluse ... alors qu'au final ma colim était sur le bon chemin et au laser c'était preque nickel ... Mais comme il fait un temps pourri pas pu sortir mon tube en situation réelle pour vérifier sur une etoile
Tu m'as fait transpirer lol 😜
Alors, je fais ma collimation à l'oculaire de collimation depuis des années. Mais pour le réglage du secondaire je galère vraiment. Je possède un SV 400 f/d 4,5.
Je ne parviens jamais à faire en sorte que mes 3 pattes sortent en même temps alors que j'y arrive très bien sûr mon tube sky-watcher 250/1200...
Aurais tu un conseil? Qu'est ce que je fais mal?
Sv ?! Peut-être un défaut d offset du secondaire 🤔. Apres si il y a un petit decallage... c est pas la mort non plus donc pas de panique 😉
@@astronico merci pour la réponse.
Effectivement ce n'est pas la mort surtout pour du visuel ( ce que je fais exclusivement) mais j'aime bien que ma collimation soit aux petits oignons.
Merci bien pour le tuto , il est super utile c'est vachement plus clair expliqué comme ça 👌
Par contre j'aurai une question: le centre de mon miroir n'est pas indiqué avec un petit cercle, comment faire dans ces cas-là ?
Merci beaucoup ^^.
Certain modèle (désolé de le dire) bas de gamme n'ont effectivement pas l'œillet... malheureusement, il faudra faire ça au jugé.
Pour le miroir primaire il faut utiliser les visses poussantes ou tirantes ?
Les vis poussantes servent au blocage du primaire ;)
Bonjour existe t il un autre logiciel moins chère qui fait la même chose à savoir refaire un morceau de pièce manquante merci
yopla! j'ai pas trop compris la question. l'oculaire et a une 20ene d'euro donc ca va c'est pas si cher en comparaison du laser ^^
Merci mille fois... Je me disais bien que mes miroir étaient mal régler... C'est pas possible d'avoir un téléscope neuf d'achat et de voir le néant... Ahhahhhh... J'avais l'impression d'être vraiment perdu...
De rien ;) mais attention !!! Tous dépend de l instrument qu on utilise mais si besoin ... pas de souci je pourrai toujours donner conseils ;)
@@astronico j'ai exactement un skywatcher 150/750 monture EQ3-2 axe motorisée.
canon les schémas et les animations. Tu fais ça avec quoi ?
Merci Jean Luc. Avec open office 🤣.
Salut !
Merci pou la vidéo :)
Je n'ai pas de pastille au milieu du miroir primaire, avez vous une technique pour en poser une correctement svp ?
de rien ;) pour connaitre le centre du miroir, il faut prendre 2 cordelettes, les tendre au diamètre pour pour trouver le centre. j'ai deja utiliser cette methode et ça fonctionne plutot bien ;)
@@astronico je vois comment trouver le centre avec de la ficelle mais poser la pastille je vois pas comment faire pour que ca ne soit pas du a peut prêt en colant. J'imagine que ça serai une petite catastrophe si fallait la décoller et la recoller
A l intersection des ficelles, un petit point au marqueur pour tableau effaçable bien sur. Ce sera le centre du primaire. Il suffira ensuite de placer l œillet pile au bonne endroit ;)
Mais oui il faut le poser du 1er coup
@@astronico ça marche, je vais faire comme ça alors ! Merci du conseil :)
Excellentes vidéos sur la collimation, tu nous sauves !!!! Merci et bravo pour ce partage et pour l'excellente pédagogie. As-tu publié la vidéo sur la détermination du centre du primaire ?
Et non... je n'ai pas encore fait de truc la dessus ... je vais voir pour faire quelque chose ^^
@@astronico Ah ! Pas bravo ! ;) je plaisante. Super sympa si elle arrive un de ces 4. J'ai mesuré avec un bête mètre, et l'œillet n'était pas au centre, j'en ai placé un nouveau par dessus. Mais je voulais savoir avec ton éventuelle vidéo, si je n'avais pas fait une bêtise. Vraiment merci j'ai suivi tes conseils à la lettre et la collimation est super, j'avais du tilt sur le porte-oculaire et comme il n'y a pas de vis de réglage, j'ai calé avec du scotch métal. Ca fait le boulot, ça a résolu le problème du Howie Glatter qui tapait à côté de tout (impact sur l'axe central du secondaire, impact sur le centre du primaire, et retour sur le secondaire). Encore MERCI !!!!
Salut Nico, j'ai enfin reçu le Dobson 250/1200 commandé chez Optique Unterlinden et comme le temps est pourri en ce moment je vais pouvoir faire la collim. Juste une question : vous contrôlez les scopes avant de les envoyer?
Merci pour ta vidéo (sympa le logo!)
Ben c est le moment de faire des tests ;).
Bonjour Nicolas,
Vidéo très intéressante, qui m'aurait beaucoup aidé il y a 8 mois quand je galérais... :-(
J'avais acheté un laser (Hotech 1,25"), un Cheshire et un Concentrer 2Z (Top, surtout pour positionner le secondaire avec des feuilles de couleur dans le fond pour s'y retrouver dans le tube).
Mon secondaire est aujourd'hui collimaté (autant que faire ce peut), mon primaire aussi, MAIS il me reste un léger tilt à régler au niveau du P.O.
Je note par ailleurs que bien que mon laser soit correctement réglé (il reste fixe en le faisant tourner sur un support hors P.O), il ne tape jamais au centre mais toujours au bord supérieur du doughnut.
Cela vient-il du P.O et ou des bagues, du réducteur ?
Je vous ai contacté et je pense finalement jeter l'éponge en prenant un 200/800 neuf avec P.O et araignée Artesky si on y arrive, car trop de problèmes avec ce 200/1000 de seconde main, mais je suis quand même intéressé par cette étape (une prochaine peut-être ?) qui n'est hélas pas abordée dans cette première vidéo, mais c'est normal, on se focalise plus sur les bases de la collimation...
Autre vidéo qui pourra suivre, celle du réglage de l'offset dont vous m'avez parlé ! ;-)
Philippe
Merci beaucoup ;)
Je pense que nous avons effectivement discuté de cela ensemble. Comme je l ai dit... rien ne vous empêche de me l envoyer pour une remise à neuf.
Le 200/1000 est aussi un bon tube et il faut compter 3bonne heures de travailles des fois sur des modèles complètement à la ramasse mais tout est possible.
À bientôt ;)
Bonjour Nico j'ai un soucis avec l'oculaire de collimation je ne vois pas les fameuse pate de fixations comme dans la vidéo j'ai mis un masque de chanfrein au niveaux de mon primaire je sais pas si ça y joue si tu peut m'aider stp
Yopla!
Ben le.masque de chanfrein cache les pattes donc oui^^ il va falloir avoir l œil du coup et faire avec le cerclage du masque 😉
top
Bonjour, s'il n y a Pas d'oeillet Sur le mirror primaries, comment peut on sa collimation?
Soit il faut en placer un au centre géométrique soit... faire au mieux
@@astronico je suis debutant et je n'ose pas trop tout demonter. Bref, je vous remercie pour votre return et vos conseils. Et merci pour vos videos
Très bonne vidéo astro Nico !! Je viens de découvrir votre chaine par Maxime qui m'en a parlé à OU ^^.
Petite question : Peut on enlever les pattes qui tiennent le miroir primaire et les remplacer par un disque en impression 3d qui cacherai les bords disgracieux du miroir ( afin de gagner un peu de piqué ) et faire en sorte que ce soit lui qui tiennent le miroir ? Si oui est ce qu'une bonne collimation serait toujours possible ?
Vidéo très explicative ! Bravo ! par contre sur mon Dobson 254/1200, je n'ai pas 3 pattes primaire mais un plus grand nombre ! Ça me complique le réglage.
6 normalement ^^ ben on peu prendre en référence 3 en triangle un peu comme dans ma vidéo ;) ça aide ^^
joli logo..
Merci ;)
J'ai acheté un dobson classic 200p et l1 jessai d'observer la lune et c'est tout flou même en essayant de faire des mises au point. Je commence à perdre espoir, je débute à peine et ça me désespère déjà ! Que vos il faire ??
Deso pour le petit retard ^^ il ne faut pas utiliser les 2 allonges fournit avec l'instrument. Tu en a un en 2 pouce et 1 qui transforme le 2 pouces en 1 pouce un quart. Il faut juste utiliser les second que je te site 😉
Oh génial, je regarderai ça tranquillou ce soir mais je mets un like préventif. ^^
Lol merci ;)
Mode Archibald Tuttle On :
"Un like préservatif ?"
Mode Archibald Tuttle Off.
:-) :-) :-)
@@bendiaz8157 Sort tes couverts on passent à table.
Au menu il y a des moules et des cuisses de cheval fou.
;-)
Bonjour Monsieur j'ai un télescope CELESTRON 114 mm motorisé et je souhaiterais passer à une lunette astronomique on m'a dit que c'était beaucoup plus net pouvez-vous me conseiller s'il vous plaît c'est pour regarder la lune et les étoiles merci
alors niveau lunette, c'est vrais que l'image est un peu plus belle mais tout dépends aussi de la qualité du ciel, et de la qualité de la lunette.
après regarder des étoiles, ça restera un point mais plus ou moins coloré suivant l'étoile observé. je pense plutôt que le schmit cassegrain ou le makzutof cassegrain serait plus intéressant pour ce type d'observation mais après tout dépend du budget aussi ;)
@@astronico merci beaucoup
Je viens de regarder et ce n'est pas une minette c'est un télescope mais pourquoi pas
@@benoit_official le schmitt cassegrain et le mak son très bon pour la lune... la lunette, tu vas vite être limité par le diamètre si tu veux grossir fort et à moin de prendre une semi apo, tu va avoir du chromatisme. D'où ma proposition de ces 2 type d'instrument 😉
Help je débute j arrive pas à voir les 3 pattes comment faire?😢😢😢
c'est quoi comme instrument?
@@astronico bonsoir , en fait j'envisage de le renvoyer je sais pas ce que vous en pensez mais avant d'avoir un télescope j'utilisais des jumelles j'aimais bien le côté spontané de l'observation, j'ai un peu trop idéalisé le télescope ....j'ai l'impression que c'est très technique on passe plus de temps à réfléchir et à faire des réglages qu'à profiter de l'observation .... je suis un peu déçue du coup je compte le renvoyer demain , qu'en pensez-vous svp?
ah ben c'est sure qu'un gros newton est plus compliqué a dompter qu'une paire de jumelle mais une fois qu'on a pris le coup de main, ça va tous seul et c'est comme le vélo!!! ça ne s'oubli pas ;). Après si vraiment ça ne va pas et pour éviter une certaine frustration, il est toujours plus sage de le renvoyer surtout pendant le délais légal de rétractation qui est de 15 jours après la facturation.
Au top la vidéo malheureusement j’aurais du la regarder avant et oui mon secondaire a légèrement tourné.
Comment faire pour le remettre parfaitement dans le chemin optique??
Alors là... va falloir regarder directement dans la réduction 31,75 et faire en sorte d avoir un secondaire le plus Rond possible. Y a pas de mystère !!! ça va pas être simple et il faudra le faire en plusieur fois ;)
@@astronico merci pour l’information Nico je vais m’y atteler ce week end apparement en insérant un cache dans le tube, une partie colorée face au porte-oculaire, et l’autre qui s’interpose entre le miroir primaire et le miroir secondaire
on voit nettement tout le miroir secondaire et son bord afin de l’avoir le plus rond possible avec des couleurs pour faciliter la chose
Il faut mettre une feuille blanche... c est mieu ;)
Salut Nico est-ce que un Schmitt cassegrain à besoin de faire une collimation de temps en temps, sinon les explication toujours au top
Ben faut vérifier. Pour ça il suffit de pointer une étoile brillante et vérifier si les cercles sont biens concentriques. ;).
Mais oui il faut de temps en temps.
@@astronico si c'est le cas il faut mieux le faire par un pro, comme optique unterlinden ;-) , car la visserie n'est pas franchement accessible ,jusqu'ici le mien n'a pas de souci les étoiles sont bien ronde
Le but c est de les voir légèrement defocalisé. Les cercles seront bien visible. ^^
Bonjour moi même avec l'oculaire de collimation aucun des trois support disparaît comment sa se fait?
Bonjour. Il suffit parfois sur certains instrument de rajouter un petite allonge. Le mien par exemple en a besoin et ce n est pas le cas pour d autre modèle ;)
@@astronico d'accord merci beaucoup pour la rapidité de réponse et les réponses mdr 😅
A plus bon ciel.
Une petite remarque à propos de tes videos, pourrais-tu, stp, quand il y a un schema ou du texte , exposé/laissé celui-ci lisible/visible pendant environ deux fois plus de temps parce qu'on a pas le temps de tout bien voir /lire à la vitesse que ça defile.
Toutes remarque est bonne à prendre ... j ai pris note ;). Merci
@vaga Morneval. Pour remédier au problème des passages vidéo qui vont trop vite, je vais dans les paramètres de la vidéo, et je change la vitesse de lecture. Ça peut vous être utile. Je le fais régulièrement car comme vous, parfois, j ai du mal à bien voir. ☺️
La colim se fait score horizontal ou vertical?
Il vaudrait mieu la faire entre 2 ... environ a 45° pour avoir une moyenne ;)
Top
Mais comment vous faites pour voir dans le porte oculaire de cette façon? Je comprends pas 😫
Comment ça?
@@astronico Comment vous faites pour voir le miroir avec les pattes de cette facon?
Pourriez-vous proposer une collimation pour des Cassegrain s'il vous plaît. On voit pour l'essentiel des collim' pour les Newton. Merci et à bientôt.
Je peux plus faire de long format pour le moment mais je vais voir si matteo cosmonaute fantome peut en faire un ;) il fait ça toute la semaine des collim ^^
@@astronico génial ! Merci beaucoup. En plus j'adore également son travail et sa chaîne. Vraiment super. Bise alsacienne du Médoc
@@573oleg ☺
Bonjour, il m’est impossible de voir le miroir primaire en entier dans mon oeilleton, de plus le reflet du miroir secondaire sur le primaire apparaît ovale et non rond. Comment faire svp ?
Ça dépend. C est quoi comme instrument?
@@astronico C’est un skywatcher 150/750
Normalement en utilisant les 2 bagueballonge fournit avec le tube, ça fonctionnera mieux 😉
Après si le secondaire n est pas parfaitement rond, c est pas bien grave mais en jouant sur la collimation, celui-ci va s arrondir
J’ai finalement joué un peu avec la vis centrale du secondaire, c’est un peu mieux mais toujours pas possible d’avoir les 3 pattes du miroir primaire en même temps dans l’œilleton… Quels sont ces fameuses bagues allonge ? Il ne me semble pas les avoirs eu avec le tube
GNOPLA LES GNENS !
PASGNOP...
@@astronico Gnihihi Gna un accent Pffffff
Mais je vais finir par Te taper Toi, où as tu eu mon mot de passe.
Quoi ! Tu poste avec le portable du fils des voisins que tu as bouffé, ok c'est bon je n'ai rien dit, désolé.
Un oculaire de collimation ça marche pour un Schmitt casse coui..... ? Bye
Non le plus efficace avec un sc c est clairement sur une étoile ou une étoile artificielle.
la collimation c'est pas une course d'escargot ?
Ben je sais pas... peut être ;)
C'est pareil, ne pas confondre "régler la collimation" et "régler la collation"
Encore un qui s'essaye à l'humour, ça va bientôt être un joyeux bor*** ici
@@archibaldtuttle1664 serais-tu "jaloux" qu'on ai deja occupé tous les terrains de l'humour facile et possible ?
@@vagamorneval8451 Regarde les autres commentaires et les heures ;-)
C est pas plus compliqué que ça... Ouai bah moi je suis encore en train de galérer avec la mienne. Mais je dois avoir un soucis j3 pense
ha ben peut-etre! Viens soit sur le discord de la chaine soit sur le groupe FB. je regarderai quel est ton souci ;)
gg
;) merci
Est ce que c'est la même procédure pour les escaliers ?
Je suis toujours là, je ne bouge pas, j'attends...
Ouai... sauf quand tu est fin bourré ;)
@@astronico Bourré comme une coquille d'escargot qui elle aussi est en forme de colimaçon ?
@@archibaldtuttle1664 🐌 MHEUUUU !
@@archibaldtuttle1664 c est tout a fait ça ;)
j'avais pas percuté de suite sur les escaliers.....
.... je suis comme l'escargot .....assez lent
Ref.
^^
Je suis en train de péter un câble c'est de la merde la collimation! Pourquoi ils foutent pas des vis à main?
Ça fait 1h45 que j'essaye d’aligner le miroir secondaire et il tourne dans touts les sens!
Parce que ça serait encore pire 🤣
Yo...
Merci bien !