Rencontre avec Charles Hervé Gruyer, fondateur de la Ferme du Bec Hellouin

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 เม.ย. 2024
  • Pour NaturaPôle Digital avec Marie et Xavier Mortagne

ความคิดเห็น • 8

  • @hervedenis5287
    @hervedenis5287 2 หลายเดือนก่อน +7

    Merci pour cette intervention qui formule nos actions d'écoculteurs . Pas de nature, pas de futur !

  • @JohnROdBA
    @JohnROdBA 2 หลายเดือนก่อน +5

    Une interview de Charles Hervé-Gruyer ! L'une des personnes qui a le plus inspiré mon projet d'installation via notamment l'ouvrage 'Vivre avec la terre" écrit avec Perrine. Bravo et merci à Marie et Xavier !

  • @anthonylefort3098
    @anthonylefort3098 2 หลายเดือนก่อน +3

    J'ai fait parti des voyages des enfants Dauphins grâce à un ami, notre relation à la terre est la même que notre relation entre nous-même, à partir du moment ou je deviens responsable, je suis à l'écoute. N'étant pas responsable des autres, je fais ce qui me semble correct et je dis non quand je n'ai pas envie, le changement commence par soi!

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 หลายเดือนก่อน +6

    on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !

  • @paulchemineau7931
    @paulchemineau7931 หลายเดือนก่อน +2

    🙏

  • @luc4069
    @luc4069 หลายเดือนก่อน +2

    👍👍👍

  • @user-fn2zp2cn7f
    @user-fn2zp2cn7f หลายเดือนก่อน +1

    C'est tout de même cultivé.Je suis en traction humaine