Brassez Votre Première Bière à la Maison avec un Kit [1/2]

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 4

  • @mikofbm
    @mikofbm 3 หลายเดือนก่อน +1

    Pour aller plus loin :
    Long post, 10 Conseils pour débutant.e ou avant de se lancer !
    Bonjour tout le monde alors voilà, j'ai un peu plus de 2ans de brassage derrière moi, presque 30brassins et après beaucoup de lecture, de renseignements, de tests et d'erreurs je voulais vous partager quelques conseils inspirer de mes erreurs et que que j'aurais voulu avoir avant de me lancer et/ou qui m'aurait éviter pas mal de galères et d'arrachage de cheveux.
    1) Ne faites pas des techniques par principe ou pour tester. Le Cold Crash, le dry Hop, ... ça doit se faire pour un style en comprenant les raisons, les tenants et les aboutissants théoriques ou techniques. C'est tentant de tester des trucs mais il faut apprendre à marcher avant de courrir et surtout courir oui, mais savoir où on courre c'est encore mieux. Ces techniques ne font pas faire de meilleurs bières, que du contraire si elles sont mal employées ou maîtrisées.
    Des lors pour vos premiers brassins ne partez pas dans tous les sens, que ce soit en fabricant des recettes, ou en voulant faire une Triple Black sour Neipa DDH. Prenez des recettes tester et approuvé, (voir les liens à à fin du post) qui ne demande pas de relever des défis techniques (grosse densité, gros houblonnage, levure compliqué du genre diasta, lager, ...), une Pâle Ale, American Amber ale ou Brown Ale ou un stout (anglais, américain, irlandais, vous avez le choix), ... c'est pas mal pour commencer en fonction de vos goûts.
    N'hésitez pas à consulter le BJCP pour en apprendre plus sur les styles, leur caractéristiques, et si ça vous intéresse, leur histoire aussi.
    C'est un peu la même idée d'apprendre à marcher avant de courir. Comprendre les principes des recettes, essayer de sentir les caractéristiques de la bière (rondeur, amertume, corps, arômes, ...) et ce qu'apporte chaque ingrédients, ...
    A mon sens ça risquerait de vous dégoûter du brassage en faisant des bières cool sur le papier mais raté plutôt que de faire une bière moins hype mais réussi.
    2) Ne vous tracassez pas trop au début de la correction des défauts de votre bière. Ça peut sembler paradoxale mais je dis bien corriger, il faut évidemment essayer de comprendre l'origine de ces problèmes mais vouloir les corriger quand on débute c'est potentiellement en créer d'autres et vous allez finir par vous arracher les cheveux à ne plus rien comprendre.
    Brasser et à force, en connaissant la théorie, en connaissant mieux les manutentions, votre matériel, ... vous allez naturellement améliorer la qualité de vos bieres et votre aisance dans la pratique ce qui vous permettra de mieux contrôler vos paramètres et donc la qualité.
    L'idée ici c'est que quand vous commencez il y a tellement de choses à apprendre et à comprendre que s'attarder sur des détails plutôt que de maîtriser les bases ne peut pas être profitable.
    3) Ce qui m'amène à :
    Ne vous tracassez pas de la limpidité de vos bières. C'est naturelle pour énormément de biere et ce n'est pas un défaut (sauf pour les lagers et quelques autres styles). Je vois beaucoup de gens faire une semaine ou moins à température puis mettre le fermenteur au frigo pour 3semaines ou plus. Ne faites pas ça, ça peut bloquer une fermentation et donc risqué de gush ou pire. Je le vois dans beaucoup de recette mais ne faites pas ça si vous débutez.
    Vos bières s'eclaricissent en bouteille, et si vous ne versez pas la lie vous pouvez servir une bière claire, on peut même déguster la lie à part ^^
    La tenue de mousse c'est la même idée, parfois naturelle de pas en avoir, vient avec le temps...
    4) Une Ale (sauf kveik) c'est minimum 3-4 semaines de fermentation, à bonne température pour la levure choisie. Prolongez le temps en fermenteur ne coûte rien et aide à une meilleur floculation. Mettre en bouteille trop tôt peut faire gusher ou exploser les bouteilles. Ne vous fiez pas uniquement à l'atténuation à la Df théorique ou aux tests de densité la patience est votre meilleur allié. Ne vous tracassez pas de l'autolyse, vous pouvez laisser deux mois en fermenteur sans problème.
    On ne fait plus de transfert "en secondaire", ça ne sert à rien, c'était vrai pour les levures il y a 20ans.
    5) Faite du monopalier à l'empatage, et le BIAB c'est pas mal pour commencer, le mashout et le rincage ne sont pas obligatoires et sont compliqués a mettre en œuvre et ne font pas de meilleurs bières, vous pouvez aussi vous en passez. Commencer simple puis ajouter des couches quand vous maîtrisez, en sachant pourquoi vous le faite, que ce soit sur le plan théorique ou pratique.
    6) Ne vous tracassez pas du rendement améliorer la qualité de vos bières est plus important que de gagner quelques euros. Avoir un gros rendement ne veux pas dire faire une bonne bière.
    7) Le nettoyage et la désinfection c'est une des étapes les plus importantes du brassage, et la meilleure manière de le faire c'est Oxypro (chemipro oxy) ou équivalent dans de l'eau chaude pour le nettoyage puis Starsan (chemipro san) dans eau froide pour la désinfection, pas besoin de rincer le starsan on laisse égouter. Respectez les dosages.
    😎 Ce qui m'amène au fait qu'en brassage tout se pèse et tout se calcule, on pèse le houblon, les malts, mais le reste aussi, calculez votre taux d'enscemencement (www.bastok.fr/byob/tools?tool=ENSEMENCEMENT&vol=10&DI=1060&style=0) et pesez votre levure, pareille avec la quantité de sucre pour la carbonatation qui se calcule en Volume de Co2 et pas en gr de sucre/L ca à l'air compliqué mais c'est tout simple. (www.bastok.fr/byob/tools)
    Vous avez le choix entre : mettre une quantité un peu au pif, ou utilisez un calculateur et mettre une quantité précise.
    Et ce n'est pas un procédé technique nouveau, ça ne change rien à vos manips mais au lieu de mettre un sachet de levure vous aller mettre 2, par exemple.
    9) Preparer vos brassins pour ne pas improviser pendant, problème de matériel, manque d'un ingredient, ... ne faites pas une recette si il vous manque trop des ingrédients cruciaux (la levure en particulier), mais prenez des recettes qui s'adapte à vos stocks.
    Changer un malt/houblon par un autre similaire évidemment mais faut pas en faire trop si vous avez pas assez de levure pour ce style/cette recette n'improvisez pas changer de recette.
    10) Quand j ai commencé à me renseigner avant mes premiers brassins j'ai beaucoup lu et entendu que quand on débute il vaut mieux ne pas s'inquiéter du profil eau, du PH. C'était un mauvais conseil je trouve avec mon petit recul.
    Pour moi c'est la même logique que pour le resucrage ou le taux d'enscemencement, je ne dis pas que vous devez directement corriger votre eau, ... Mais encoder votre recette sur mon eau de brassage ou BYOB, et voir un peu les caractéristiques de l'eau que vous utilisez n'ajoute rien à vos manips, mais ça permet de savoir si votre eau est adapté à ce que vous voulez brasser et peut être changer de style si ça ne correspond vraiment pas peut être utile (carnetdunbrasseuramateur.fr/faut-il-traiter-son-eau-de-brassage/). Si vous avez un adoucisseur cela peut également nuire à la qualité de votre bière désactivez le pour le brassage.
    www.moneaudebrassage.fr/
    BONUS Les liens utiles pour commencer :
    youtube.com/@BricoleBrassicole
    univers-biere.net/
    www.bastok.fr/byob/calc

    • @themancavefr
      @themancavefr  3 หลายเดือนก่อน

      Merci pour tout ces conseils que je valide pleinement. Je brasse aussi depuis plusieurs années et toutes erreurs possibles je les ai faites. Cette vidéo était un préambule au monde du brassam, je vais au fur et à mesure proposer des contenus plus "poussés".

    • @mikofbm
      @mikofbm 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@themancavefr ah ok !! 👍🏽
      Par contre juste changer le sucre par de l’extrait de malt au moins, serai un GRAND plus.
      Sinon bonjour le gout cidré … 😅

    • @themancavefr
      @themancavefr  3 หลายเดือนก่อน +1

      En fait je suis le mode d'emploi du kit à la lettre pour que ce soit accessible au plus grand nombre. Tout le monde a du sucre chez lui.