Réserver, *malgré tout ce que les fans de procédures/d'interdictions et de réservations peuvent en dire,* est *un parfait non sens.* Un orage/une envie ou une rencontre/un problème technique : tout est décalé, en plus de ne pas savoir prévenir (peu ou pas de réseau ou de batterie)... Ouais, je l'ai fait 7,5x et je n'ai jamais réservé quoi que ce soit. Ce n'est d'ailleurs pas près de se produire, tout comme louer une tente... Les tentes de locations occupent de plus en plus d'emplacements, à tel point qu'il est parfois difficile de placer sa propre tente... En plus, ça ne fait que créer de plus en plus d'assistés, chose qui -personnellement- me dégoûte profondément (randonner sur un parcours technique, éprouvant et "mythique" comme le GR20, pour être cerné par les gens mal préparés, assistés, au comportement souvent inapproprié et parfois dangereux... une hérésie). D'aucun se plaindraient que ce GR devient très très très fréquenté, très touristique, très commercial... et en fait,tout est fait pour. La fin de la liberté, comme un peu partout.
Vous me rassurer je m'apprête à le faire et effectivement cette obligation de réserver semble tellement ridicule, je ne me voit pas réserver pour ma tente
@@lucamalfibonjour, êtes vous partit ? Avez vous finalement réserver ? Comment cela s’est passer dans les refuges en voulant payer pour en emplacement sans avoir réserver ?
Tu as possibilité de décaler au dernier moment sans payer plus cher, ils souhaitent simplement avoir une idée du flux et réguler celui-ci et ça se comprend.
Très peu pour moi ce genre de treck où il faut impérativement réserver une place en refuge / emplacement bivouac. On se retrouve tous entassé les un sur les autres, j'ai du mal à comprendre comment on peut y trouver du plaisir en tant que randonneur. Comme tu le dis, c'est la liberté qui rend cette activité attractive. Cela dit je comprend cette nécessité de réglementation et d'encadrement lorsque l'on voit le taux de fréquentation. J'imagine que dans le futur cela sera comme sur les gros treck américain du genre pct, cdt etc, inscription en ligne puis loterie et tout le tralala. Quand on ne peut plus profiter de la nature tranquillement je me dis qu'il y a surment un problème de surpopulation sur cette planète 😅 Heuresement que ce n'est pas les GR peu connu et moins fréquentés qui manque en France ;)
Exactement, on en arrive à ce genre de régulation à cause de la surfréquentation de certains GR ultra médiatisé. Mais ne t('en fais pas, pour vivre dans la diagonale du vide, il y aura toujours des GR pas connu calme... très calme ^^
Je crois même que sur les gros treks américains, tu n'es pas autant emmerdé à la longue pour aller bivouaquer librement, seulement quand tu traverses des parcs très réglementés ou tu dois impérativement rester près des refuges et emplacements conseillés. Ca serait un cauchemar de voir ces règles de bivouac appliqués en Corse sur la totalité des parcs d'autres grands treks comme le GR10 ou le GR5, sauf si c'est pour certains parcs préservés comme le Néouvielle ou les lacs d'Ayous, là, c'est totalement compréhensible.
@@ParodiaFantasy Il me semble que pour le Pacific Crest Trail c'est assez encadré, il y a un nombre de permis délivré par année limité ( pour parcourir la totalité du Trail ), avec un nombre de départ par jour aussi limité à 50 randonneurs, Pour que tout le monde ne se trouve pas sur le sentier au même endroit au même moment. Oui je suis d'accord avec toi, pour préserver certains espaces fragiles c'est compréhensible ce genre de mesure. J'espère qu'on arrivera tout de même à trouver le juste milieu en France entre encadrement et liberté. L'idée n'est pas de moi ( il me semble avoir lu ça dans les commentaires d'une autre video de David ) mais mettre en place une " carte bivouac ", que l'on obtiendrait à l'issue d'une journée de sensibilisation par exemple, pourrait être une idée, pour responsabiliser tout en laissant la liberté de pratiquer.
@@ParodiaFantasy Merci de ton commentaire, et pour l'instant cette mesure ne s'applique qu'au tracé du GR20, même pas tout le PNRC. Donc c'est juste le spot surfréquenté par excellence en France depuis peut être une dizaine d'année. Et j'espère comme toi que cela se limitera aux endroits à préserver.
Bonjour David, je te passe un petit coucou de Troyes. Ps : je pars faire le GR20 en mi juin 2023. Alors j’ai pensé à toi et je regarde toutes tes vidéos . ❤
Salut David pour commencer heureux d’avoir gagné ce concours tu as raison en disant que ça me fait super plaisir 🙏👍. Pour le gr20 je me pose la question. Réchauffement climatique , biodiversité en danger parfois, c’est peut-être aussi le moyen du parc naturel corse de préserver l’île de beauté ? Même si j’avoue qu’il y cette perte de liberté mais la France est grande et belle et nous sommes nous randonneurs responsables alors continuons de protéger notre terrain de jeu si nous voulons en faire profiter les futures générations 🤷🏻♂️. Bon test de tente ⛺️ et à très vite.
Félicitations Cédric ! Et comme tu dis la France est suffisamment grande pour regorger d'autres GR. Il y a je crois 200 000 km de GR balisés dans ce pays, la majorité d'entre eux sont déserts... donc on aura encore de quoi s'amuser :) A bientôt !
Je comprends entièrement la logique derrière, le GR20 est très fréquenté et ils ont fait ça également aux lacs d'Ayous en Vallée d'Ossau entre Juillet et Août 2021 suite à un accident. Ils n'attendaient que ça aussi en vrai. Mais du coup, ça donne plus trop envie d'y aller si le bivouac n'est plus autorisé hors des refuges. Ca veut dire qu'il faut sprinter pour aller dormir, et encore, dans quelle ambiance ? Il aurait fallu que j'y aille en profiter pendant qu'il était encore temps.😢 Encore heureux, j'ai eu de la chance de faire le bivouac sur les lacs d'Ayous en 2019 quand c'était encore possible. Est-ce la fin d'une ère de liberté ? En tout cas, pour la Corse ? Quel dommage, en vrai.
Merci de ton retour sur cette nouvelle réglementation au lac d'Ayous. Et côté Corse, il y avait déjà l'obligation de dormir dans les aires des refuges, et maintenant c'est réservation obligatoire sur le GR20. Heureusement, la Corse ce n'est pas que le GR20, il y a aussi le Mare e Monti, le Marae a Mare et bien d'autres... :)
Il faut peut être réfléchir sur ce besoin de prendre ses mesures et les bonnes raisons. Afflux important des randonneurs à des périodes de l’année, surcharge dans les hébergements, peut être un manque d’organisation et d’installation des infrastructures existantes mais la,il s’agit aussi d’une volonté locale de ne pas « industrialiser » le GR. Je n’y vois aucune restriction des libertés. Certains sites dans le monde sont déjà avec des Quotas pour préserver les lieux et rendre pérenne ces endroits pour tout le monde. Il suffira simplement de «s’organiser » avec un peu plus de réflexions sur son projet de trek.
Salut ,et oui moi qui habite en Corse et bien cela fait un moment qu'il en parlait car il y a trop de monde ,moi même randonneurs je n'ai rien à tous les randonneurs qui aiment randonné. Merci pour cette vidéo très intéressante pour une information hyper importante 👍👍👍 Pour le bateau privilégiez Corsica linea plus agréable et pas plus cher
Hello ! Quand on est randonneurs on aime aussi la nature et en principe nous ne sommes pas indifférent à l'impact de l'humain sur celle-ci... Donc en effet il faudrait, comme pour le PCT, mettre un nombre limite de participant pour pouvoir faire le chemin à son rythme ! Perso je ne l'ai jamais fait mais pour avoir habité 1 année en Corse la sur-fréquentation de l'île est un réel problème en général mais dans des milieux protégés c'est la cata !
Bien sûr quez nous aimons la Nature. Mais c'est la première fois en France qu'un PNR limite autant la liberté de mouvement aux randonneurs. Or, nous aimons aussi la liberté de mouvement, et c'est une des raisons pour lesquelles nous randonnons. Donc c'est une grande question...
@@DavidBlondeau je ne trouve pas que c'est une aberration. Faut-il dégrader la nature au prix de la liberté de mouvement ? A partir du moment où un milieu subit trop de pression de la part de l'homme ça ne me choque pas de limiter ou interdire son accès. En Bretagne à Crozon une plage "carte-postale" a du être fermée et interdite d'accès afin de laisser la nature se régénérer . Certes notre "liberté" d'accès à ce coin de paradis à été remise en question mais le but était de protéger un milieu fragile
Malheureusement, pour éviter les problèmes de surfréquentation de certains GR ultra médiatisé et fréquenté, on en arrive à de la réglementation comme celle la. Heureusement, il y a pleins de GR et chemins encore en France qui sont complètement vide !
1er Juin, nous sommes partis du sud vers le nord. Beau sentier, mais dès notre arrivée sur le premier refuge, les soucis ont commencé : 18 eur pour poser ma tente sur un mètre carré ( je rappelle que la montagne est un espace public), 25 eur le menu ( franchement dégueulasse), une douche (froide et éloignée) et un chiotte pour 80 personnes environ. Le tout en cash bien sûr 😅 Une véritable mafia à la tête du GR20. Au final, nous avons eu une météo très hostile, donc j'ai décidé de stopper l'aventure à l'issue de la troisième étape. J'ai quitté le sentier et je suis parti à la rencontre de vrais Corses et ça, je ne regrette pas car j'ai pu rencontrer des personnes exceptionnelles et accueillantes. Le GR20, je n'y poserai plus mes pieds. Vive la liberté !
@@DavidBlondeau du coup grâce à ta vidéo je me dis que le GR 20 n'est pas fait pour moi. J'avais déjà un doute sur la question. À+ Lionel de Compostelle 👣👣
Tout à fait d’accord avec ta vision des choses. Ayant fait le Gr en juin/juillet 2021… plein de choses très bonnes mais trop. Trop. TROP….de monde partout….
Hé oui... De ma petite expérience, le GR20 est le GR le plus bondé de France, loin devant le TMB ! Juin et Septembre sont plus calmes tout de même que juillet / aout.
Bonjour David, Merci beaucoup pour toutes vos vidéos. Est-ce possible de faire seulement une partie du GR20 ? Si oui, où pouvons-nous trouver les différentes sorties du GR20 ? Je vous remercie grandement par avance.
Bonjour Maya, oui bien sûr. On peut faire qu'une moitié de GR20 par exemple en commençant / finissant à Vizzavona. Pour tout savoir sur une bonne préparation de GR20, j'ai conçu le Guide vidéo de préparation au GR20 qui tu retrouveras sur mon blog : lebanquierrandonneur.fr/formations/gr20/
Effectivement ! Un GR que tu peux torcher en 7 jours et te pressant un peu, avec à disposition à chaque étape : douches (froides), bancs, tables, gazinière, boissons fraiches, casse-croûtes, abris en dur en cas de météo dégradée, je n'appelle pas ça "le Gr le plus corsé du monde" sauf à faire juste un bon jeu de mot. Ce GR est méga surcoté !
Ah, content que tu aies apprécié mon jeu de mot 🙂. Et effectivement, le GR20 est tellement surcôté qu'il en est sur fréquenté, d'où cette nouvelle obligation de reservation.
Bonjour David L’accès à la nature ,une belle réglementation bien française L’art de l’arbre qui cage la forêt En Bretagne agriculture intensive et phytosanitaires à bloc avec la bénédiction de l’état Tu peux avoir 5000 personnes sur une plage la journée Un kayakiste randonneur qui débarque le soir pour dormir sans tente la nuit sur cette plage Il est seul sur cette plage C’est un hors la loi qui risque convocation au tribunal En presqu’ile de Crozon , l’été , il est devenu interdit de se garer avant 7h00 du matin sur les parking de spot de surf Chez nous les gens vont surfer avant d’aller bosser l’été
Je compte le faire mi-juin, avec ma propre tente .. ! Mais du coup, si par exemple je reserve l'emplacement d'un refuge le 15 mais que j'y arrive le 14 parce que j'aurais décidé de sauter une étape, est ce ma réservation comptera meme en arrivant un jour plus tot ?
Moi aussi, je ne comprend pas la logique. Si jamais on a raté une étape ou bien au contraire si on décide de sauter une étape, ils sont rigolo mais comment on fait 😂
Bonjour, Tout d'abord, merci pour cette vidéo pleine d infos 👌 Dans le cas où la météo serait idéale, je me demande si il serait possible de simplement dormir à la belle étoile dans un ptit coin discret ? C est à dire juste avec un matelas et duvet Je connais plsieurs amis qui ont fait ça, cela permet d être plus libre tout en évitent les refuges et le monde qui va avec...
Bonjour Julien, avec plaisir. Alors dormir à la belle étoile sur un matelas c'est considéré comme du bivouac. Donc c'est autorisé dans les aires de bivouac uniquement, et interdit sur tout le reste du Parc Naturel. Et si tu veux éviter le monde, je t'invite à faire ton GR20 plutôt en juin ou septembre, ce sera plus calme.
C'est malheureusement ce qu'on subit en Belgique, bivouac interdit sauf quelques rares emplacements à réserver à l'avance. Pas l'idéal pour profiter d'un moment de liberté... :(
@@DavidBlondeau Ça limite beaucoup les possibilités, le point positif c'est qu'on peut débuter et prendre de l'expérience en se sentant un peu plus serein car on sait où on va trouver un endroit pour se poser. Débutant, ce n'est pas toujours simple de repérer un endroit tranquille adéquat et faire attention à ne rien endommager. Interdit aussi dans les Ardennes oui, il y a des aires de bivouac autorisé à réserver.
Bonjour, j'en penses qu'il s'agit d'un problème de santé publique important. L'épidémie de punaise de lit en France est une catastrophe. Je vous invite à vous renseigner avant de partir sur l'actualité des punaises de lits dans les gites que vous allez fréquenter, même si certains gîtes et refuges ont fait des efforts et des campagnes d'exterminations importantes. A titre perso, je ne dors pas dans les gîtes : le problèmes est réglé.
Hello. Unfortunately, I don't understand French. Could you please tell me if it is mandatory to book places nerby the shelters? At the turn of June and July I'm going to walk the nothern part of the trail with my tent. Thank you in advance for your answer.
@@722trebor The official position of the PNR is mandatory the booking around the shelters. But it's the first year of this position. Until 2022 we didn't need to book for our own tent. So, there is a risk, but I don't know yet how much.
Enfin une bonne nouvelle ! Ça evitera les accidents et tous les GUIGNOLS qui passent chaque jours devant chez moi, des inconscients qui se mettent en DANGER et la vie des Sauveteurs qui se tuent pour aller chercher ces GOFFI
Pour l'instant, la seule info qu'on ait c'est : résa obligatoire sur toute la saison 2023. Après, comment cela va s'appliquer sur le terrain ? Et en dehors de la période noire de monde juillet-aout, je ne sais pas.
La règle sera applicable pendant toute la période de gardiennage, donc également en Septembre pour ceux qui ne se pensaient pas concerner comme moi... 😅
Gr mouais pas le plus dur mais le plus dangereux oui Il y a gens sur le gr20 qui n ont rien a y faire ils pensent faire une balade dans les bois en familles... Je pense que délivré un permis comme sur le pct est tres bien Régulations et libertés de posé sa tente dans les refuges sans réserver Je pense que c est la meilleure solutions
@@DavidBlondeau en fait ce n'est pas une loi specifique : il faut faire la difference entre un bivouac d'urgence, et du camping sauvage. Si tu prétend t'être perdu, on ne pas avoir atteint ton refuge car tu as surrestimé tes forces ( ou que tu t'es blessé) alors on ne peut pas t'obliger a repartir de nuit car cela resprésente un danger. la ligne rouge est fine mais jouable, il y a cependant des exceptions ou des horaires a respecter selon les endroits (parcs naturels par exemple, ou si tu es a moins d'une heure d'une refuge)
Tu fais comment si jamais tu te blesses et te retrouve à ne plus pouvoir suivre ton planning de réservation (genre pause d'une journée en cours de route) ? Bon, après, je demande à voir les textes légaux derrière cette annonce: Arrêtés préfectoraux et/ou municipaux (sachant que le PNRC en lui-même n'a aucun pouvoir légal à ce niveau). Quand on sait que l'interdiction de bivouac entre les refuges, sur le GR20, est déjà une vaste blague (une bonne partie des municipalités concernées sur le trajet n'a pas pris d'arrêté ou l'a fait de manière incorrecte, avec un texte de facto non valide). 😑
Mais pourtant il y a tellement de monde qui prenne leurs tente sans réserver. Personnellement je ne pense pas que je réserverai en avance, comment fait on si imprévu ? 😂
Comment faire en cas d'imprévu ? C'est une excellente question. Il faudrait décaler toutes ses réservations. A titre personnel je ne suis pas convaincu par cette solution de réservation obligatoire, je ne fais que relayer cette information auprès des randonneurs. Et j'ai eu quelques échos de cette première saison 2024 avec réservation obligatoire... certaines pratiques me semblent un peu border line...
@@DavidBlondeau oui et merci pour la vidéo, elle est très intéressante ! C'est vraiment une drôle façon de penser que de vouloir obliger les gens à réserver, même ceux venant avec leurs tentes... Si vous regardez la vidéo de Inoxtag, (le youtubeur de 21 ans qui va gravir l'Everest) ils on eux quelques imprévu avec son accompagnateur, ils non sûrement pas réserver malgré ces imprévus puisqu'ils étaient en pleins dans le Trek, et pourtant ils ont pu finir....j'avoue que c'est assez flou
Perso je vois pas comment réserver sachant que le fait d'être autonome permet justement de ne pas planifier; de plus en cas de problème, il faudrait pouvoir modifier toutes les réservations suivantes ce qui est impossible vu le peu de réception des téléphones sur le parcours; on lit tout et son contraire sur ce type de réservation et de toute façon un refuge n'est pas un hôtel, il ne te refusera jamais d'autant que le nombre de place des tentes perso n'est pas défini de façon rationnelle; tu risques juste d'avoir un emplacement pourri et payer plus cher d'où la nécessité d'arriver le plus tôt possible Bref, rien dans le le règlement du PNEC n'impose de réservation drastique sur les emplacements libres et pour cause puisque c'est totalement inapplicable J'imagine le gardien du refuge te dire en pleine montagne, pas de résa, tu dégages et tu repars de nuit en pleine montagne ! Non assistance et mise en danger d'autrui ...
De façon plus réaliste, un jour il faudra payer une redevance qu'il faudra avoir sur sois pour fréquenter le GR20 comme un ticket pour le cinoche 😢 Mais dans ce cas quels seront les tarifs en fonction du parcours réalisé, complet ou pas ?
Je viens également de relire une énième fois les CGV des réservations et elles ne concernent que les réservations en refuge et les tentes louées, seules réservations permettant d'avoir un contrôle sur la fréquentation Il est juste obligatoire de se présenter au refuge afin de réserver potentiellement un repas et son emplacement Le reste n'est qu'un effet d'annonce afin de limiter la fréquentation Cette fréquentation sera d'ailleurs moins problématique en juin ou septembre
Merci de ta réaction constructive Jean-Marc. Peux-tu nous mettre le lien de ta source des CGV des réservations du PNRC s'il te plait ? Je vais aller voir ca avec intérêt.
La Corse ne doit pas être le défouloir ni le touristodrome. Les Corses en ont plus qu assez de voir leur pays saccagé d avril à fin octobre par la horde qui debarque de toute l Europe....Et d ailleurs!(pollution des torrents d altitude et des rivières et lacs,excréments, papier cul et autres déchets sur et aux abords des routes et sentiers,incivilités diverses et variées. Le PNRC a très bien agi. J estime qu il faut prendre bien d autres mesures du même type,en particulier sur les plages sur lesquelles nos amis touristes n hésitent pas à amener leurs animaux familiers...Qui pissent et defequent joyeusement sur le sable....sous l œil de leurs maîtres indifférents dans le meilleur des cas. Certains sont ravis de la chose.... J ai personnellement entendrait faut bien que mon chien fasse ses besoins s il a envie" Ça paraît incroyable mais c est malheureusement vrai! Il va falloir rouvrir "La boîte à gifles"...comme à la belle époque
Je comprends Pierre-Ange : partout où il y a surfréquentation par le tourisme ces incivilités et comportements irrespectueux se multiplient malheureusement.
@@DavidBlondeau MALHEUREUSEMENT nous en région PACA,Côte d'azur,Calanques,tous les sites grandioses,Mercantour ,on supporte ça à longueur d'années et depuis de très nombreuses années .Donc les problèmes actuels de la surfréquentation des sites ne sont pas récent et ne sont pas seul l'apanage de la Corse !
Réserver, *malgré tout ce que les fans de procédures/d'interdictions et de réservations peuvent en dire,* est *un parfait non sens.*
Un orage/une envie ou une rencontre/un problème technique : tout est décalé, en plus de ne pas savoir prévenir (peu ou pas de réseau ou de batterie)...
Ouais, je l'ai fait 7,5x et je n'ai jamais réservé quoi que ce soit.
Ce n'est d'ailleurs pas près de se produire, tout comme louer une tente...
Les tentes de locations occupent de plus en plus d'emplacements, à tel point qu'il est parfois difficile de placer sa propre tente...
En plus, ça ne fait que créer de plus en plus d'assistés, chose qui -personnellement- me dégoûte profondément (randonner sur un parcours technique, éprouvant et "mythique" comme le GR20, pour être cerné par les gens mal préparés, assistés, au comportement souvent inapproprié et parfois dangereux... une hérésie).
D'aucun se plaindraient que ce GR devient très très très fréquenté, très touristique, très commercial... et en fait,tout est fait pour.
La fin de la liberté, comme un peu partout.
Vous me rassurer je m'apprête à le faire et effectivement cette obligation de réserver semble tellement ridicule, je ne me voit pas réserver pour ma tente
@@lucamalfibonjour, êtes vous partit ? Avez vous finalement réserver ? Comment cela s’est passer dans les refuges en voulant payer pour en emplacement sans avoir réserver ?
Tu as possibilité de décaler au dernier moment sans payer plus cher, ils souhaitent simplement avoir une idée du flux et réguler celui-ci et ça se comprend.
@@levosgiendusud
Je ne vois pas de lien avec ce que j'ai écrit. Bon vent et bonnes réservations.
Ça ne m'étonnes pas, c'est un GR tellement fréquenté ! Merci pour la vidéo
Avec plaisir :)
Très peu pour moi ce genre de treck où il faut impérativement réserver une place en refuge / emplacement bivouac. On se retrouve tous entassé les un sur les autres, j'ai du mal à comprendre comment on peut y trouver du plaisir en tant que randonneur. Comme tu le dis, c'est la liberté qui rend cette activité attractive.
Cela dit je comprend cette nécessité de réglementation et d'encadrement lorsque l'on voit le taux de fréquentation. J'imagine que dans le futur cela sera comme sur les gros treck américain du genre pct, cdt etc, inscription en ligne puis loterie et tout le tralala.
Quand on ne peut plus profiter de la nature tranquillement je me dis qu'il y a surment un problème de surpopulation sur cette planète 😅
Heuresement que ce n'est pas les GR peu connu et moins fréquentés qui manque en France ;)
Exactement, on en arrive à ce genre de régulation à cause de la surfréquentation de certains GR ultra médiatisé. Mais ne t('en fais pas, pour vivre dans la diagonale du vide, il y aura toujours des GR pas connu calme... très calme ^^
Je crois même que sur les gros treks américains, tu n'es pas autant emmerdé à la longue pour aller bivouaquer librement, seulement quand tu traverses des parcs très réglementés ou tu dois impérativement rester près des refuges et emplacements conseillés.
Ca serait un cauchemar de voir ces règles de bivouac appliqués en Corse sur la totalité des parcs d'autres grands treks comme le GR10 ou le GR5, sauf si c'est pour certains parcs préservés comme le Néouvielle ou les lacs d'Ayous, là, c'est totalement compréhensible.
@@ParodiaFantasy Il me semble que pour le Pacific Crest Trail c'est assez encadré, il y a un nombre de permis délivré par année limité ( pour parcourir la totalité du Trail ), avec un nombre de départ par jour aussi limité à 50 randonneurs, Pour que tout le monde ne se trouve pas sur le sentier au même endroit au même moment.
Oui je suis d'accord avec toi, pour préserver certains espaces fragiles c'est compréhensible ce genre de mesure. J'espère qu'on arrivera tout de même à trouver le juste milieu en France entre encadrement et liberté. L'idée n'est pas de moi ( il me semble avoir lu ça dans les commentaires d'une autre video de David ) mais mettre en place une " carte bivouac ", que l'on obtiendrait à l'issue d'une journée de sensibilisation par exemple, pourrait être une idée, pour responsabiliser tout en laissant la liberté de pratiquer.
@@ParodiaFantasy Merci de ton commentaire, et pour l'instant cette mesure ne s'applique qu'au tracé du GR20, même pas tout le PNRC. Donc c'est juste le spot surfréquenté par excellence en France depuis peut être une dizaine d'année. Et j'espère comme toi que cela se limitera aux endroits à préserver.
Bonjour David, je te passe un petit coucou de Troyes.
Ps : je pars faire le GR20 en mi juin 2023. Alors j’ai pensé à toi et je regarde toutes tes vidéos . ❤
Salut Joffrey, plaisir d'avoir de tes nouvelles ! :)
Bravo pour ton projet de GR20, et n'hésites pas si je peux t'aider dans ta préparation
Pour garder votre liberté sur le gr20 il vous suffit de le faire hors saison.. en octobre par exemple 😊
Là c'est sûr que c'est liberté absolue... et il faut préciser quand même 0 ravito au refuge et météo un peu plus compliquée.
Salut David pour commencer heureux d’avoir gagné ce concours tu as raison en disant que ça me fait super plaisir 🙏👍. Pour le gr20 je me pose la question. Réchauffement climatique , biodiversité en danger parfois, c’est peut-être aussi le moyen du parc naturel corse de préserver l’île de beauté ? Même si j’avoue qu’il y cette perte de liberté mais la France est grande et belle et nous sommes nous randonneurs responsables alors continuons de protéger notre terrain de jeu si nous voulons en faire profiter les futures générations 🤷🏻♂️. Bon test de tente ⛺️ et à très vite.
Félicitations Cédric ! Et comme tu dis la France est suffisamment grande pour regorger d'autres GR. Il y a je crois 200 000 km de GR balisés dans ce pays, la majorité d'entre eux sont déserts... donc on aura encore de quoi s'amuser :)
A bientôt !
Petite question comment faire pour te joindre personnellement pour le beau cadeau 🙂?
Je comprends entièrement la logique derrière, le GR20 est très fréquenté et ils ont fait ça également aux lacs d'Ayous en Vallée d'Ossau entre Juillet et Août 2021 suite à un accident. Ils n'attendaient que ça aussi en vrai.
Mais du coup, ça donne plus trop envie d'y aller si le bivouac n'est plus autorisé hors des refuges. Ca veut dire qu'il faut sprinter pour aller dormir, et encore, dans quelle ambiance ? Il aurait fallu que j'y aille en profiter pendant qu'il était encore temps.😢
Encore heureux, j'ai eu de la chance de faire le bivouac sur les lacs d'Ayous en 2019 quand c'était encore possible.
Est-ce la fin d'une ère de liberté ? En tout cas, pour la Corse ? Quel dommage, en vrai.
Merci de ton retour sur cette nouvelle réglementation au lac d'Ayous.
Et côté Corse, il y avait déjà l'obligation de dormir dans les aires des refuges, et maintenant c'est réservation obligatoire sur le GR20. Heureusement, la Corse ce n'est pas que le GR20, il y a aussi le Mare e Monti, le Marae a Mare et bien d'autres... :)
Il faut peut être réfléchir sur ce besoin de prendre ses mesures et les bonnes raisons. Afflux important des randonneurs à des périodes de l’année, surcharge dans les hébergements, peut être un manque d’organisation et d’installation des infrastructures existantes mais la,il s’agit aussi d’une volonté locale de ne pas « industrialiser » le GR. Je n’y vois aucune restriction des libertés. Certains sites dans le monde sont déjà avec des Quotas pour préserver les lieux et rendre pérenne ces endroits pour tout le monde. Il suffira simplement de «s’organiser » avec un peu plus de réflexions sur son projet de trek.
Salut ,et oui moi qui habite en Corse et bien cela fait un moment qu'il en parlait car il y a trop de monde ,moi même randonneurs je n'ai rien à tous les randonneurs qui aiment randonné.
Merci pour cette vidéo très intéressante pour une information hyper importante
👍👍👍
Pour le bateau privilégiez Corsica linea plus agréable et pas plus cher
Salut Voca Black, merci de l'info :)
Hello !
Quand on est randonneurs on aime aussi la nature et en principe nous ne sommes pas indifférent à l'impact de l'humain sur celle-ci... Donc en effet il faudrait, comme pour le PCT, mettre un nombre limite de participant pour pouvoir faire le chemin à son rythme ! Perso je ne l'ai jamais fait mais pour avoir habité 1 année en Corse la sur-fréquentation de l'île est un réel problème en général mais dans des milieux protégés c'est la cata !
Bien sûr quez nous aimons la Nature. Mais c'est la première fois en France qu'un PNR limite autant la liberté de mouvement aux randonneurs. Or, nous aimons aussi la liberté de mouvement, et c'est une des raisons pour lesquelles nous randonnons. Donc c'est une grande question...
@@DavidBlondeau je ne trouve pas que c'est une aberration. Faut-il dégrader la nature au prix de la liberté de mouvement ? A partir du moment où un milieu subit trop de pression de la part de l'homme ça ne me choque pas de limiter ou interdire son accès. En Bretagne à Crozon une plage "carte-postale" a du être fermée et interdite d'accès afin de laisser la nature se régénérer . Certes notre "liberté" d'accès à ce coin de paradis à été remise en question mais le but était de protéger un milieu fragile
super video toujours fidel a ton tapis de sol ahah
^^ toujours !
Fini la liberté !!!
Malheureusement, pour éviter les problèmes de surfréquentation de certains GR ultra médiatisé et fréquenté, on en arrive à de la réglementation comme celle la. Heureusement, il y a pleins de GR et chemins encore en France qui sont complètement vide !
1er Juin, nous sommes partis du sud vers le nord. Beau sentier, mais dès notre arrivée sur le premier refuge, les soucis ont commencé : 18 eur pour poser ma tente sur un mètre carré ( je rappelle que la montagne est un espace public), 25 eur le menu ( franchement dégueulasse), une douche (froide et éloignée) et un chiotte pour 80 personnes environ. Le tout en cash bien sûr 😅 Une véritable mafia à la tête du GR20. Au final, nous avons eu une météo très hostile, donc j'ai décidé de stopper l'aventure à l'issue de la troisième étape. J'ai quitté le sentier et je suis parti à la rencontre de vrais Corses et ça, je ne regrette pas car j'ai pu rencontrer des personnes exceptionnelles et accueillantes. Le GR20, je n'y poserai plus mes pieds. Vive la liberté !
Merci de ton ressenti sur le GR20.
Bon je passe mon tour 🥴 Buen camino quand même !!! Merci pour l'info 👍 🌟✨ Lionel de Compostelle 🦋
Buen Camino Lionel ! je n'ai pas compris le "je passe mon tour" ?
@@DavidBlondeau du coup grâce à ta vidéo je me dis que le GR 20 n'est pas fait pour moi. J'avais déjà un doute sur la question. À+ Lionel de Compostelle 👣👣
Lionel de Compostelle, t'es pas un cousin de Brice de Nice?
La même chose sur Compostelle 20% de plus de randonneurs prévus.
Les Chemins de Compostelle sont eux aussi de plus en plus fréquentés, c'est sûr. Surtout les Chemins "historiques" comme le Frances.
Tout à fait d’accord avec ta vision des choses. Ayant fait le Gr en juin/juillet 2021… plein de choses très bonnes mais trop. Trop. TROP….de monde partout….
Hé oui... De ma petite expérience, le GR20 est le GR le plus bondé de France, loin devant le TMB ! Juin et Septembre sont plus calmes tout de même que juillet / aout.
Trop de monde partout. Mais vous y êtes, vous faites partie de ce monde , vous êtes donc en trop à cet endroit puisqu'il y a trop de monde. Logique.
Bonjour David, Merci beaucoup pour toutes vos vidéos. Est-ce possible de faire seulement une partie du GR20 ? Si oui, où pouvons-nous trouver les différentes sorties du GR20 ? Je vous remercie grandement par avance.
Bonjour Maya, oui bien sûr. On peut faire qu'une moitié de GR20 par exemple en commençant / finissant à Vizzavona.
Pour tout savoir sur une bonne préparation de GR20, j'ai conçu le Guide vidéo de préparation au GR20 qui tu retrouveras sur mon blog : lebanquierrandonneur.fr/formations/gr20/
Le GR20 le plus difficile lol, pour info les amis en France il n'y a pas que le GR20 et TMB 🙂
Effectivement ! Un GR que tu peux torcher en 7 jours et te pressant un peu, avec à disposition à chaque étape : douches (froides), bancs, tables, gazinière, boissons fraiches, casse-croûtes, abris en dur en cas de météo dégradée, je n'appelle pas ça "le Gr le plus corsé du monde" sauf à faire juste un bon jeu de mot. Ce GR est méga surcoté !
Ah, content que tu aies apprécié mon jeu de mot 🙂. Et effectivement, le GR20 est tellement surcôté qu'il en est sur fréquenté, d'où cette nouvelle obligation de reservation.
Bonjour David
L’accès à la nature ,une belle réglementation bien française
L’art de l’arbre qui cage la forêt
En Bretagne agriculture intensive et phytosanitaires à bloc avec la bénédiction de l’état
Tu peux avoir 5000 personnes sur une plage la journée
Un kayakiste randonneur qui débarque le soir pour dormir sans tente la nuit sur cette plage
Il est seul sur cette plage
C’est un hors la loi qui risque convocation au tribunal
En presqu’ile de Crozon , l’été , il est devenu interdit de se garer avant 7h00 du matin sur les parking de spot de surf
Chez nous les gens vont surfer avant d’aller bosser l’été
Je compte le faire mi-juin, avec ma propre tente .. !
Mais du coup, si par exemple je reserve l'emplacement d'un refuge le 15 mais que j'y arrive le 14 parce que j'aurais décidé de sauter une étape, est ce ma réservation comptera meme en arrivant un jour plus tot ?
Je le doute, mais je doute aussi que le gardien va te refuser quand la nuit n'est pas loin
Moi aussi, je ne comprend pas la logique. Si jamais on a raté une étape ou bien au contraire si on décide de sauter une étape, ils sont rigolo mais comment on fait 😂
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour cette vidéo pleine d infos 👌
Dans le cas où la météo serait idéale, je me demande si il serait possible de simplement dormir à la belle étoile dans un ptit coin discret ? C est à dire juste avec un matelas et duvet
Je connais plsieurs amis qui ont fait ça, cela permet d être plus libre tout en évitent les refuges et le monde qui va avec...
Bonjour Julien, avec plaisir. Alors dormir à la belle étoile sur un matelas c'est considéré comme du bivouac. Donc c'est autorisé dans les aires de bivouac uniquement, et interdit sur tout le reste du Parc Naturel.
Et si tu veux éviter le monde, je t'invite à faire ton GR20 plutôt en juin ou septembre, ce sera plus calme.
C'est malheureusement ce qu'on subit en Belgique, bivouac interdit sauf quelques rares emplacements à réserver à l'avance.
Pas l'idéal pour profiter d'un moment de liberté... :(
Hé oui, pas évident d'avoir cette réglementation à l'échelle nationale. Le bivouac est-il interdit aussi dans les Ardennes ??
@@DavidBlondeau Ça limite beaucoup les possibilités, le point positif c'est qu'on peut débuter et prendre de l'expérience en se sentant un peu plus serein car on sait où on va trouver un endroit pour se poser.
Débutant, ce n'est pas toujours simple de repérer un endroit tranquille adéquat et faire attention à ne rien endommager.
Interdit aussi dans les Ardennes oui, il y a des aires de bivouac autorisé à réserver.
@@danblue1681 OK, merci pour ces news de Belgique !
Bonjour, vous pensez quoi des punaises de lit dans les gites du GR20
Bonjour, j'en penses qu'il s'agit d'un problème de santé publique important.
L'épidémie de punaise de lit en France est une catastrophe.
Je vous invite à vous renseigner avant de partir sur l'actualité des punaises de lits dans les gites que vous allez fréquenter, même si certains gîtes et refuges ont fait des efforts et des campagnes d'exterminations importantes.
A titre perso, je ne dors pas dans les gîtes : le problèmes est réglé.
Hello. Unfortunately, I don't understand French. Could you please tell me if it is mandatory to book places nerby the shelters? At the turn of June and July I'm going to walk the nothern part of the trail with my tent. Thank you in advance for your answer.
Hello, yes it's mandatory to book place near the shlters, even if you sleep in your own tent. You have to do this on this website : pnr-resa.corsica/
@@DavidBlondeau Yes, I already checked that website. Everything is fully booked.
@@DavidBlondeau Therefore,hikers without a reservation will not be accepted? What is the position of PNR?
@@722trebor The official position of the PNR is mandatory the booking around the shelters. But it's the first year of this position. Until 2022 we didn't need to book for our own tent.
So, there is a risk, but I don't know yet how much.
@@DavidBlondeau Thank you very much for all the information.
Enfin une bonne nouvelle !
Ça evitera les accidents et tous les GUIGNOLS qui passent chaque jours devant chez moi, des inconscients qui se mettent en DANGER et la vie des Sauveteurs qui se tuent pour aller chercher ces GOFFI
Merci pour l'info. Tu penses qu'en Septembre ca sera le meme topo ou cest possible que ca soit plus souple ?
Pour l'instant, la seule info qu'on ait c'est : résa obligatoire sur toute la saison 2023. Après, comment cela va s'appliquer sur le terrain ? Et en dehors de la période noire de monde juillet-aout, je ne sais pas.
👍😉
La règle sera applicable pendant toute la période de gardiennage, donc également en Septembre pour ceux qui ne se pensaient pas concerner comme moi... 😅
Est-ce possible de simplement réserver 24h à l'avance pour un emplacement de tente quand on sait que l'on va doubler une étape ?
Tu as un risque que ce soit déjà plein
Bonsoir David, à t-on le droit de marcher la nuit sur le gr 20?
Salut Noah, il me semble que oui.
a priori le probleme commence a se poser sur d'autres gr genre le 65
Hé oui... peut-être que les gérants de ces espaces attendent de voir comment ca se passe sur le GR20
Gr mouais pas le plus dur mais le plus dangereux oui
Il y a gens sur le gr20 qui n ont rien a y faire ils pensent faire une balade dans les bois en familles...
Je pense que délivré un permis comme sur le pct est tres bien
Régulations et libertés de posé sa tente dans les refuges sans réserver
Je pense que c est la meilleure solutions
Merci de ta suggestion de solution. Malheureusement, ce n'est pas du tout la voie que prend le PNRC pour réguler...
Faut vite faire l'HexaTrek avant que ce genre de règle ne soit mise en place !
Allez, c'est parti ! ^^
@@DavidBlondeau Départ 12 Juin pour moi.
@@damienb.8095 Profite bien :)
il y a une loi qui stipule qu'on ne peut pas déloger quelqu'un dans la nature de 22h à 6h du matin.... la sécurité des personnes physiques prévalant.
Merci de ton commentaire Noël, peux-tu me citer la référence de cette loi stp ?
@@DavidBlondeau en fait ce n'est pas une loi specifique : il faut faire la difference entre un bivouac d'urgence, et du camping sauvage. Si tu prétend t'être perdu, on ne pas avoir atteint ton refuge car tu as surrestimé tes forces ( ou que tu t'es blessé) alors on ne peut pas t'obliger a repartir de nuit car cela resprésente un danger. la ligne rouge est fine mais jouable, il y a cependant des exceptions ou des horaires a respecter selon les endroits (parcs naturels par exemple, ou si tu es a moins d'une heure d'une refuge)
Tu fais comment si jamais tu te blesses et te retrouve à ne plus pouvoir suivre ton planning de réservation (genre pause d'une journée en cours de route) ?
Bon, après, je demande à voir les textes légaux derrière cette annonce: Arrêtés préfectoraux et/ou municipaux (sachant que le PNRC en lui-même n'a aucun pouvoir légal à ce niveau).
Quand on sait que l'interdiction de bivouac entre les refuges, sur le GR20, est déjà une vaste blague (une bonne partie des municipalités concernées sur le trajet n'a pas pris d'arrêté ou l'a fait de manière incorrecte, avec un texte de facto non valide).
😑
Ça donne pas envie de faire le GR20😅
Mais pourtant il y a tellement de monde qui prenne leurs tente sans réserver.
Personnellement je ne pense pas que je réserverai en avance, comment fait on si imprévu ? 😂
Comment faire en cas d'imprévu ? C'est une excellente question. Il faudrait décaler toutes ses réservations.
A titre personnel je ne suis pas convaincu par cette solution de réservation obligatoire, je ne fais que relayer cette information auprès des randonneurs.
Et j'ai eu quelques échos de cette première saison 2024 avec réservation obligatoire... certaines pratiques me semblent un peu border line...
@@DavidBlondeau oui et merci pour la vidéo, elle est très intéressante !
C'est vraiment une drôle façon de penser que de vouloir obliger les gens à réserver, même ceux venant avec leurs tentes...
Si vous regardez la vidéo de Inoxtag, (le youtubeur de 21 ans qui va gravir l'Everest) ils on eux quelques imprévu avec son accompagnateur, ils non sûrement pas réserver malgré ces imprévus puisqu'ils étaient en pleins dans le Trek, et pourtant ils ont pu finir....j'avoue que c'est assez flou
Perso je vois pas comment réserver sachant que le fait d'être autonome permet justement de ne pas planifier; de plus en cas de problème, il faudrait pouvoir modifier toutes les réservations suivantes ce qui est impossible vu le peu de réception des téléphones sur le parcours; on lit tout et son contraire sur ce type de réservation et de toute façon un refuge n'est pas un hôtel, il ne te refusera jamais d'autant que le nombre de place des tentes perso n'est pas défini de façon rationnelle; tu risques juste d'avoir un emplacement pourri et payer plus cher d'où la nécessité d'arriver le plus tôt possible
Bref, rien dans le le règlement du PNEC n'impose de réservation drastique sur les emplacements libres et pour cause puisque c'est totalement inapplicable
J'imagine le gardien du refuge te dire en pleine montagne, pas de résa, tu dégages et tu repars de nuit en pleine montagne ! Non assistance et mise en danger d'autrui ...
De façon plus réaliste, un jour il faudra payer une redevance qu'il faudra avoir sur sois pour fréquenter le GR20 comme un ticket pour le cinoche 😢 Mais dans ce cas quels seront les tarifs en fonction du parcours réalisé, complet ou pas ?
Je viens également de relire une énième fois les CGV des réservations et elles ne concernent que les réservations en refuge et les tentes louées, seules réservations permettant d'avoir un contrôle sur la fréquentation
Il est juste obligatoire de se présenter au refuge afin de réserver potentiellement un repas et son emplacement
Le reste n'est qu'un effet d'annonce afin de limiter la fréquentation
Cette fréquentation sera d'ailleurs moins problématique en juin ou septembre
Merci de ta réaction constructive Jean-Marc. Peux-tu nous mettre le lien de ta source des CGV des réservations du PNRC s'il te plait ? Je vais aller voir ca avec intérêt.
La Corse ne doit pas être le défouloir ni le touristodrome.
Les Corses en ont plus qu assez de voir leur pays saccagé d avril à fin octobre par la horde qui debarque de toute l Europe....Et d ailleurs!(pollution des torrents d altitude et des rivières et lacs,excréments, papier cul et autres déchets sur et aux abords des routes et sentiers,incivilités diverses et variées.
Le PNRC a très bien agi.
J estime qu il faut prendre bien d autres mesures du même type,en particulier sur les plages sur lesquelles nos amis touristes n hésitent pas à amener leurs animaux familiers...Qui pissent et defequent joyeusement sur le sable....sous l œil de leurs maîtres indifférents dans le meilleur des cas.
Certains sont ravis de la chose....
J ai personnellement entendrait faut bien que mon chien fasse ses besoins s il a envie"
Ça paraît incroyable mais c est malheureusement vrai!
Il va falloir rouvrir "La boîte à gifles"...comme à la belle époque
Je comprends Pierre-Ange : partout où il y a surfréquentation par le tourisme ces incivilités et comportements irrespectueux se multiplient malheureusement.
@@DavidBlondeau MALHEUREUSEMENT nous en région PACA,Côte d'azur,Calanques,tous les sites grandioses,Mercantour ,on supporte ça à longueur d'années et depuis de très nombreuses années .Donc les problèmes actuels de la surfréquentation des sites ne sont pas récent et ne sont pas seul l'apanage de la Corse !
La vidéo est super mais c’est horrible de t’entendre répéter « parcu di corsica » avec un accent moitié italien moitié polonais 😂
Payer pour aller dormir dans la nature 🤣