J3 - Extrait de la déambulation historique du Festival Soul Power Kongo 2023 - Patrice Lenamouric

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ก.ย. 2024
  • Plongez dans l'histoire émouvante de la Route de l'Esclave avec une déambulation le long de cette voie autrefois connue sous le nom de "Route des Caravanes". Ce parcours de deux kilomètres vous mène jusqu'à la Stèle qui se dresse sur l'esplanade de la baie de Loango, l'ancien port d'embarquement où des milliers de déportés ont commencé leur voyage tragique.
    Au bout du chemin, se dévoile l'esplanade entourée de manguiers, témoins silencieux de la souffrance de ceux qui ont été arrachés à leur terre. Dans ce lieu empreint de mémoire, pour la première fois est reconstitué LA PAROLE DU CORPS au travers d'une pièce théâtrale, chorégraphique et déambulatoire "Billie, la voix de guérison", écrite et mise en scène par Patrice LENAMOURIC (France/Congo/Martinique). Cette œuvre puissante, interprétée par la comédienne Esther DEGBE (Bénin) et chorégraphiée par Chrysogone DIANGOUAYA (Congo), s'inspire d'une idée de Sylvie MAVOUNGOU BAYONNE.
    La pièce exprime la puissance mémorielle de "Strange Fruit", chanson poignante rendue célèbre par Billie Holiday, qui rappelle la barbarie sacrificielle des corps noirs suspendus au bout d'une corde dans le sud des États-Unis. Beaucoup de ces âmes torturées venaient de la baie de Loango. Ce spectacle rend également hommage à "Congo Square" aux États-Unis, où ces déportés ont laissé une empreinte indélébile.
    Ce fut une expérience unique alliant histoire, art et mémoire pour le public présent.
    ... Et grâce à cela...
    À l’endroit même de ces corps dé-chaînés, encore vibrants.
    Depuis les profondeurs de ces âmes pro-jetées, tout juste réfléchies. Une lueur.
    L’espoir.
    Depuis un double espace onirique et historique, Billie Holiday. La voix de guérison tire ainsi un à un les fils d’une généalogie de l’horreur, tisse ainsi tous ces pleurs et ces cris, ces drames et ces espoirs, conjugués au passé et au présent.
    Ce geste artistique, enraciné à l’endroit même du crime contre tous ces peuples racisés, contribue par là-même à rendre leur dignité à tous ces êtres invisibilisés. Et à affirmer organiquement que ceux-ci ne sont pas les absents de l’Histoire majuscule.
    Située dans une tension tragique, épique, cette ré-écriture en immersion, au ras des émotions, a pu, de manière infra-sensible, faire entrer le passé dans le futur et dans la construction d’un présent à réparer, à panser en urgence.
    Patrice LENAMOURIC
    N'oubliez pas de vous abonner à notre chaîne pour découvrir plus de vidéos sur le patrimoine et la mémoire collective.
    #RouteDeLEsclave #Histoire #BillieLaVoixDeGuérison #PatriceLenamouric #EstherDegbe #ChrysogoneDiangouaya #SylvieMavoungouBayonne #StrangeFruit #BillieHoliday #Mémoire #Culture #CongoSquare #PatrimoineHistorique #BaiedeLoango, #Kulalavé

ความคิดเห็น • 1

  • @kaynamb2222
    @kaynamb2222 หลายเดือนก่อน +1

    Ku lala vé