Une super vidéo ! Il est rare d'avoir un retour à froid de quelqu'un qui a découvert le CPC récemment. Et c'est tellement plus sympa qu'un énième blabla de fan qui ne voit plus rien tant il est embrumé et empêtré dans ses souvenirs d'enfance. Côté puissance, la vraie surprise du CPC, c'est de ne pas être cantonnée à des spécifications techniques précises. Pas de sprites hard, pas de gestion des tiles en natif, certes, mais une liberté totale tant que le CPU en a sous le capot. Voilà qui explique la piètre qualité de beaucoup de conversions. Le CPC est capable de merveilles, encore faut-il aller chercher l'excellence car il n'y a pas de facilités pour servir de béquilles aux codeurs à la petite semaine :-) Tes choix sont tellement justes. Tu as tellement raison pour les jeux d'aventure textuels. J'adorais ça étant gosse, et je pense qu'à l'époque c'était vraiment un plus pour le CPC, ce jeux m'ont permis de découvrir des univers bien plus étoffés que dans les éternels shmups et platformers mais ça a tellement mal vieilli... tout ce qu'on pardonnait en terme de scénario a ces jeux juste pour le plaisir de découvrir toujours plus de superbes écrans, c'est dingue. Gryzor, on l'a tellement aimé sur CPC qu'il est difficile pour le fan d'accepter aujourd'hui le terrible constat : l'absence de scrolling le rend injouable sans le connaître par coeur et surtout il manque une bonne moitié du jeu !!! Bomb Jack, inoubliable. Tu as raison, il y a dans cette version une magie qu'on ne retrouve dans aucune autre adaptation. Dans les best inattendus du CPC, j'aurais ajouté Lode Runner, sorti sur le tard en français uniquement. Mais certainement la meilleure version toutes machines confondues. Et puisque je me suis occupé de la conversion sonore pour R-Type (qui ne porte pas du tout la mention Reloaded, je ne sais plus qui avait lancé ça avant l'arrivée du jeu, mais pas nous), merci à toi pour tant d'éloges, ça fait toujours rudement plaisir. D'autant que tu n'as sélectionné que quelques titres. Voir notre bébé dans ta top list... merci encore !
Que de souvenir que cet excellent micro-ordinateur l'Amstrad. J'avais le CPC6128 en fin 1985 (le luxe d'avoir la disquette) Un langage de programmation excellent, puissant et facile, et mode 80 colonnes qui faisait très pro et facilite la programmation surtout en monochrome. Mais pas de scrolling et j'ai toujours du mal avec les jeux car ils ont tous un déplacement très saccadé et cela est très désagréable. Comme c'est ma première machine je l'ai étudié à fond, le basic, le logo, le Pascal (sous cp/m), l'assembleur et les premiers (oh je ne devrais pas le dire) déplombage ! C'est le micro-ordinateur pour l’apprentissage de la programmation par excellence pour moi et bien sur je me moquais des copains qui avait dépensé une fortune pour leur Thomson (TO7/70 ou MO5) et qui ne faisait rien avec. j'ai acheter par la suite un Commodore 64 + 1541 + moniteur (en occasion) pour les jeux car lorsque j’allais chez les copains qui en avais j'était terriblement jaloux, tous les jeux étaient fluide et rapide (comme en arcade) mais programmation 40 colonnes, Basic totalement infâme, assembleur très peut d'instruction (je préfère programmer en Z80 par rapport au 6502), les autre language était souvent incomplet et en vidéo 40 colonnes pour faire un listing bien structuré c'était impossible sauf si l'on fait fonctionner l'imprimante très souvent pour voir ou on en est rendue. Bref AMSTRAD machine de légende qui à été gâché par la version Plus à tel point que je croyais à l'époque que c'était une blague de sortir un micro 8 bits alors que l'Atari ST, L'Amiga et en console la Megadrive était sortie. Merci Michel pour tes vidéos
Salut Michel, merci pour ce bilan et ressenti après 2 ans d'utilisation de l'Amstrad CPC. Ça fait plaisir à entendre cette neutralité et impartialité (juste que pour Gryzor je ne suis pas totalement d'accord ;-). J'avoue que ça me gave les guerres que se livrent les utilisateurs pour défendre leur bécane. Pour moi chaque machine a ses points faibles et ses points forts. Et en l'occurrence c'est aussi le cas ici avec le CPC et le C64. Pour moi le 8 bits ultime aurait été un mix des deux machines. Je suis un ancien CPCiste, et pourtant tu as une meilleure connaissance de la scène CPC actuelle. Je découvre des jeux CPC grâce à toi. Merci.
Encore une vidéo très sympa. Tu arrives à me faire découvrir des jeux que j'avais jamais vu sur Amstrad (et dieux sait que j'en ai vu passer sur cette machine, sans parler des magazines de l'époque que j'apprenais par coeur). Je confirme que la version officielle de R-Type est une excellent adaptation, très jouable et rapide, avec tous les niveaux du jeu original. Petites pépites à tester sur l'Amstrad : Mortevielle Manor et Defender of the Crown bien sûr, Renegade (meilleur beat them all de la machine), Cauldron 2, Trantor, Savage, et dans les moins connus Stainless Steel et Starquake. Il y a aussi les jeux de chez Durell qui sont intéressants : Combat Lynx, Lotus Esprit (l'ancêtre de GTA), Thanatos (graphismes et animations exceptionnels), et les classiques Saboteur 1 et 2. Bon jeux.
Salut, c'est marrant je viens juste de découvrir ta chaîne grâce à ta première vidéo cpc et voilà qu'au même moment voilà celle ci qui arrive. 😉 Le cpc mon premier ordi que de souvenirs. Une ludothèque bien fournit. En jeux d'aventure textuel moins brut, tu as le manoir de mortevieile et infernal house encore agréable à jouer aujourd'hui. Merci pour tes vidéos.
Salut ! J'ai même trouvé des jeux d'aventures ou tu choisis tout par des menus (ben comme le Manoir de mortevielle quoi ... mais j'ai zappé les noms) mais nan, j'ai plus du tout la patience pour ça :) :)
Le cpc 464 fut mon 1er ordi... Mes meilleurs souvenirs sont Barbarian, gryzor ( j'étais admiratif des graphismes), game over ( le 1er, très bon mais trop difficile), pacific et target renegade que j'ai fini avec mon meilleur ami (qui lui avait le C64).
4 ปีที่แล้ว
Célèbre vidéo ! Ça me rappelle l'époque de mon cpc464 j'avais eu drahonninje et Mr Heli, bomberman, gauntlet, j'avais adoré ! Mais je préfère maintenant jouer sous émulateur à ces jeux en arcade, surtout sous la borne maison
Merci pour la vidéo. J'ai jamais eu personnellement de CPC mais beaucoup de mes amis en avaient. Je trouve que c'est difficile d'avoir de la nostalgie pour cet ordinateur quand on ne l'a pas eu soit même. Déjà à l'époque j'avais une Master System, et je trouvais que les jeux y étaient infiniment supérieurs. Et dans les ordinateurs, il fait vraiment pas le poids comparé au C64. Oui il y avait pour des raisons commerciales quelques jeux en français, oui il y avaient quelques jeux qui meilleurs sur CPC que sur C64 comme Mister Heli ou Bad Dudes, mais ce sont vraiment des exceptions et même ceux là sont beaucoup plus fluides sur C64, si la version CPC est meilleure, c'est surtout pour des raisons de game design. Je n'arrive pas à expliquer le succès du CPC autrement que par son marketing réussi avec le crocodile.
Le prix agressif, et surtout que la machine était vendu tout en un avec lecteur K7/Disquette intégré + bundle du moniteur. ça à énormément joué sur les ventes.
@@OldschoolIsBeautiful Ah bon. Il coûtait combien le C64 au moment de la sortie du CPC ? J'avoue j'avais 6 ans donc trop petit pour m'en souvenir, et avant de mettre les mains sur Master System en 1987, je m'intéressais ni aux jeux vidéos ni à l'informatique Edit : je suis allé voir dans un hebdogiciel de l'époque (n°128), je vois une pub Microstory qui propose un bundle C64+moniteur couleur+lecteur de cassette+6 jeux à 4290 F. La même boutique propose le CPC 464 avec moniteur couleur à 3990 F. La différence ne me paraît pas si énorme, après, c'est vrai que le CPC est sous un seuil psychologique.
Bonjour merci pour la nostalgie, pour moi mes trois jeux préférés : pirates!, Nord and sud( bonne adaptation et rare sur cet ordi) et cauldron surtout le premier.... en tout cas ta vidéo sur l’amstrad est une denrée rare et fait plaisir....
PIrates !! Une vidéo dédié au jeu arrivera le mois prochain (j'ai plus mon planning en tête) j'adore ! Nord et Sud aussi. Par contre Cauldron, nan je peux pas :) :) J'en parlerais aussi tiens d'ailleurs dans une vidéo à venir !
En même temps c’est pas faux pour cauldron mais c’est la nostalgie qui parle et je n’y ai pas retouché ...après c’était la première fois pour moi que dans un jeu il y avait la notion prononcée de « plateforme open World » avec en plus la possibilité de voler et descendre du balais... pour moi c’était le futur 😉 Hâte de voir les vidéos de pirates et nord et sud... excellentes fêtes de Fin d’année
Une Super vidéo, Maintenant tu devrais coder un nouveau jeux sur la bécane. Ce sera un vrai bonheur . Merci pour tes vidéos sa fait plaisir de voir c'est vieille machine tourner encore.
Mon premier ordinateur, que de souvenirs. Merci pour tous ces souvenirs. 👍 Turricane et Strider, à essayer. Xyphoes Fantasy, superbe jeu. Quartet, petit jeu prenant. Rick Dangerous, incontournable, mais jamais réussi à le finir 😅 IK+ jeu de karaté.
Cet homme est un puits sans fond...En terme de connaissances bien sûr ! Smash TV, peu importe la plate forme, je pense qu'on aime bien le bourrinage de ce jeu. Très bonne vidéo comme à ton habitude !
Bonjour, je te découvre ta chaine sur cette vidéo ... l' amstrad est toute ma jeunesse avec le catalogue ils faudrait des années pour en faire le tour.... ce n'est pas les jeux aux meilleurs graphismes ( le 8 bit était le meilleur de sa génération) qui lui faisait succès .... mais sa polyvalence, pour faire mes devoirs (sans internet) on avait déjà le meilleur calculateur de l'époque pour les mathématiques, et pour les loisir quasiment tous les jeux arcade y était reproduit... même mon cousin qui avait un MSX2 de sony languissait devant mon cpc 6128 (qui avait remplacé mon 464 l'enfer de lire les cassettes).... mais je reviens sur t'a critique sur les jeux d'aventures les sram, passager du temps, l'ile, et tant d autres étaient mes préférés et le must captain blood un pure langage par icône.... Mais maintenant j'ai retrouvais un émulateur qui m'a rendu nostalgique, et de voir qu'en 4 heures on finissait un jeux ,oui je me souvenais plus de toutes les énigmes alors internet m'a aidé.... M E R C I pour cette vidéo
Comme toi, j'avais vraiment aimé Dragon Ninja ^_^, J'ai quand même beaucoup aimé le portage de double dragon (le premier cracké par les "TB crackers"!). Il était, certe lent, mais jouable et fun à deux. mes classiques restent: - North n South - Crazy Car II - Iron Lord - Trantor - Elite - Cauldron II - Barbarian - Skateball - Shufflepuck café - Prince of persia - Le manoir de mortevielle Bien aimé que tu parles de bombjack!
J'ai un bon souvenir de "gryzor" moi ! Je te conseille "army moves" qui ,de mémoire plus ou moins défaillante, est un bon jeu d'action et "renegade" que j'avais adoré à l'époque. Bonne continuation !
Sympa comme retours d'expérience, et sympa d'avoir surtout parlé de la scène homebrew moderne... Les rétrogamers vont souvent focaliser sur les consoles et oublier que l'intéret des micro-ordinateurs était avant tout d'être programmables et là le CPC était une bête de concours.
Super vidéo, surtout pour quelqu'un qui ne vient pas du cpc, contrairement à beaucoup qui dénigrent sans connaître 👍 J'ai aussi apprécié le passage par le Basic , excellent pour l'époque 👌
Excellente vidéo comme toujours, et merci pour les jeux que tu me fais encore découvrir pour rajouter à mon musé :p §J'étais passé à côté de "Invasion Of The Zombie Monsters" ... dommage que tu ne lui ai pas dédié une vidéo, des pépites comme ça faut en faire profiter les amis :p
Et deux ans de plus, ça ne nous rajeunit pas . Nous passons notre vie à se dire :"Vivement plus tard" . Dans l'espoir d'un futur meilleur, non seulement il est rarement meilleur mais en pensant comme ça on ne vit plus l'instant présent et des années plus tard, vieux, on souffre de toutes ces années qui ont passées si vite .
Salut Sympa cette petite vidéo avec une belle sélection de classiques du CPC. Je ne connaissais pas tous. Le dernier jeu qui m'a scotché sur cette machine c'est Shadows of Sergoth, un petit dungeon crawler super simple a jouer et très ergonomique. Je dois tester Pinball Dreams qui a l'air superbe, preuve que bien exploitée, la machine peut faire d'excellents jeux.
j'adore ton analyse sur le cpc, perso, apres le ZX81 de chez sinclair, le cpc as etait mon VRAI premier ordinateur, je me suis defoncé aux jeux (ceux cité dans ta (premiere) partie de decouverte a 43 ans !!, j'avoue meme avoir créé et vendu des jeux en cours c'etait le pied, la belle époque (enfin pour moi)
Sympa comme vidéo. Bon, comme toute personne censée ici, je ne suis pas d'accord avec toi sur Gryzor (même si la critique du scrolling est légitime, ça reste une sacrée version !!!). Bien d'accord avec toi par contre sur les jeux textuels. Perso j'aimais déjà pas à l'époque, mais maintenant... ! Dans les must de la machine, je pense que tu peux tester, si pas déjà fait depuis, Barbarian, Batman the movie, Robocop (meilleure version du jeu sur micro), Chase HQ, Wec le Mans, Batty, Double dragon 1 et 2 (attention, pas les versions espagnoles), Renegade, Target Renegade, Yi are Kung fu... Et dans les jeux méconnus mais qui sont parmis mes préférés de la machine, le jeu de poker Tensions (jamais eu mieux depuis) et le casse tête Split Personnalities. Dans les must,
Bomb jack CPC était clairement la meilleure version au niveau du gameplay, c'était digne d'un grand jeu d'arcade. Le control parfait du sprite même avec un joy moyen. Du reste sous emulateur je n'ai pas trop accroché, il n'y a que quand j'ai tourné mon écran CRT à 90° avec mon pi3b en pseudo "pixel perfect" que j'ai ressenti un peu de magie (très beau du coup). Maintenant je n'ai jamais joué à la borne d'arcade. Perso j'aime les sound fx de la version CPC bien qu'on puisse faire mieux. Il y a aussi ping pong konami, dans la même veine je trouve. (du reste j'ai vendu mon 464 en faisant la démo)
Mec je sais que ça sonne comme une vérité de la Palisse comme ça, mais t en connais un sacré rayon sur tellement de micros différents, c est délectable 👏Je connaissais 3 ou 4 shoots sur Amstrad je me sentais fort, je peux retourner me rhabiller 😂 Le R-Type Reloaded a l air de bien claquer au passage 😮 On se sent moins con ça fait du bien, et j'ai bien rigolé en plus, trop cool 👍
Le jeu le plus impressionnant graphiquement que j'ai vu sur cpc, c'était bob winner avec des décors en digit et une anim de fou. sinon pour l'animation le top c'était prince of persia. Mon jeu préféré: Crafton et xunk. Si tu veux un bon shoot vertical, teste light force (avec un vrai scrolling). Après y a eu des super adaptions genre defender of the crown, turrican etc. etc. ha oui, je m’éclatais aussi sur franck bruno boxing qui était carrément une copie de punch out!! A l'époque les gars redoublaient d'ingéniosité pour contourner les limites techniques du hardware!!!
Super video ! En ce moment je me renseigne sur les ordinateurs 8-bit car j'aimerai connaitre les sensations de programmation de l'epoque et aussi parce que j'aime bien les vieilleries informatiques :)
Bordel... merci .. tous les potes qui vouent un culte aux jeux textuels alors que c'est juste par nostalgie !! Comme ils les connaissent par coeur forcement c'est cool ! Mais bizarrement ils n'en essayent jamais d'autres haha ! Bon après je fais la même chose avec mes point & click 😂 Merci pour les tests et partage. J'ai découvert plein de jeux
En fait, je pense qu'on est tous outrageusement subjectifs quand on parle de ces jeux d'aventure textuels car lorsqu'on était gosses, ils représentaient des heures d'aventures épiques dans des mondes variés et fantastiques. C'est un peu compliqué aujourd'hui de reconnaître qu'il s'agissait en fait le plus souvent de petites "histoirettes" mal écrites par des amateurs, à l'analyseur syntaxique foireux et qui ne devaient leur durée de vie qu'à des énigmes retorses, voire totalement improbables. Mais tout de même, que de souvenirs sur Sram 2 ou Le Passager du Temps de Ere Informatique !
hello Michel ,on te croirais presque fan de CPC ! lol ;-) ,perso dans les ordis 8bits c'est une de mes machines de coeur avec l'oric atmos ! le c64 je l'ai découvert sur le tard ,et à l'époque je ne connaissais absolument personne qui en avait un ! tu as pleins encore de bons jeux a découvrir ! mes amitiés !.
Haaa l'Atmos que j'ai connu chez mon cousin, l'aigle d'or, le diamant de l'ile maudite et Zorgon's revenge. Ainsi qu'un jeu de strip poker ou on pouvait déshabiller une fille mais aussi ... un mec me semble t'il ...
tombé sur la vidéo ce jour, Pour ma part les top Amstrad n'ont pas été nommé dans ta vidéo a par 2 ou 3 les gouts et les couleurs ^^ voici mon top a essayer sans modération Bruce Lee, Saboteur 1 & 2, Crafton & xunk, billy la banlieu, infernal runner the goonies, airwolf, feud, rally 2, hirise, fruity frank, cauldron 1 & 2 chuckie egg, macadam bumper, spindizzy, zorro et bien d'autres Alors oui pas mal de jeux sortie aussi sur C64, mais beaucoup sont moins bons que sur Amstrad ils suffit d’aller comparé sur youtube j'en rajoute encore ^^ XOR, gunfright, match point, l'armure sacré d'antiriad, trailblazr, roland in time froggy, avenger, barbarian 1 & 2, sapiens, ping pong, ghouls Bonne continuation
Salut Michel merci pour tes videos. Je te propose de tester les jeux suivant : BATTY (très bon casse brique) ; THRUST (jeu avec une physique intéressante) ; SLAP FIGHT (très bon shoot) ; 3D FIGHT (shoot 3D); TITUS CLASSIC 1,2 et 3 (de très bonne adaptations arcade)
Le genre de blagues qu'il faut faire avec prudence et modération !
5 ปีที่แล้ว
Oh mince, Crackout! Je l'avais sur mon TO7, j'y ai passé des heures (dont quelques unes pour le charger depuis la cassette). Je me souviens qu'on pouvait plus ou moins contrôler la balle avec la 2ème manette et sauter les niveaux avec son bouton.
Difficile mais vraiment un des jeux qu'il faut découvrir si on explore le monde Amstrad. Son style graphique et son humour, il a bien vieilli! (pas comme moi ;p)
Je ne sais pas pourquoi mais en voyant les images du jeu "Gauntlet" j'ai eu une vague,que dis-je:un Tsunami, de souvenirs qui me sont revenus ! Les journaux "Am-Mag" et "Amstrad 100%",les fanzines sur disquette (j'envoyais une disquette avec un timbre à 3,70 francs ainsi qu'une enveloppe timbrée à mon adresse pour recevoir ces ancêtres du Blog avec parfois des logiciels pirates mais chut ) les longs listings de Basic à taper,beaucoup beaucoup de jeux même si la qualité n'était pas forcément au rendez-vous,le téléchargement de jeux via le Minitel,etc....Enfin bref d'incroyables souvenirs avec l'Amstrad CPC,machine sur laquelle j'ai passé des centaines et des centaines d'heures.Donc mon avis sur le CPC 6128 est tout sauf objectif car beaucoup trop de bons souvenirs qui font oublier les mauvais.Au passage je te souhaite une excellente année ! Amicalement !
La scène homebrew est carrément présente sur amstrad et c'est hallucinant la qualité des jeux actuel par rapport a l’époque.. Et en plus la plupart des jeux sont gratuit contrairement a des jeux dispo sur la PS4 et la mode du "retrogaming" qui tourne en ce moment je pense a un jeu comme Hotline Miami qui pourrait tourner facilement sur un CPC ou un amiga par exemple..
Merci pour ce tour d'horizon et cette sélection, je sais quoi donner à bouffer à mon 6128 plus qui ne devrait plus tarder à arriver. Un peu comme toi, j'aurai attendu d'avoir 48 ans pour acquérir cette machine mythique. Venant de l'école Atari 8 bits, le CPC me faisait sourire à l'époque mais je me souviens toutefois de parties sympathiques chez mon cousin avec Ghost'n Goblins... A ce propos, aucun remake en prévision (avec un vrai scrolling) ?
Su 6128 classique pas à ma connaissance, mais il y à un superbe remake (même 2 !!!) sur GX4000 (Et donc peut-être 6128+) qui sont en cours, dont un en fait déjà sorti et testé sur la chaine.
Merci pour la vidéo ! :) Il y a deux ans (déjà ?), je suggérais de tester Orion Prime (de l'aventure moderne) et Renegade (complet en terme de niveaux et musiques) qui a une vrai touche 8-bit et des coups bien ressentis. Gauntlet et Star Wars, j'adore ... Mais le "GNG / Jim Power" espagnol, je ne peux pas l'encadrer ! ^^
perso le basic de l'amstrad me manque faut être malade hein! ben non je me rappelle de ce basic sur mon vieux Amstrad T_T et des jeux. "oui mais prend l'émulateur amstrad" et ben non j'ai testé et on n'est loin de mes souvenir avec ce Joystick un bouton. Même si je jouais en Monochrome (Vert) l'horreur, mais de bon souvenir.
Plus ça va,plus j'aime tes vidéos:elles sont bien montées (sons et images très propres) et bien rythmées,c'est un grand plaisir à chaque fois (un peu comme avec Edward ) ! Je ne connaissais pas "Invasion of the Zombies monster" mais il à l'air cool ! Ah au fait connais tu un bon émulateur de CPC qui tourne sous Windows 10 s'il te plait ? Pardon pour mon ignorance....
Merci ! J'utilise caprice forever, assez simple et puissant. Tu as aussi javacpc qui est amusant car il simule une sorte de windows ou tu lance l'ému cpc 😁 Apres ya aussi winape, mais je préfère caprice forever
Salut Michel, je viens d'en acheter un d'occasion, peux-tu me conseiller le matériel gotek à prendre et si tu connais un bon plan pour cette installation ??, ayant 2 bras gauche ... loul et merci d'avance
Amstrad le seul ordi où la manette est remplacée par ces magnifiques suite de lettres AQOP et quel rage quand un jeu n'avait pas de redéfinie key Sinon très bon souvenir l'échange de disquette le deplombage .....
As tu testé trantor ?? ;-),après il y a les homebrew récents qui envoient comme sub hunter par exemple . Connais tu strife ?? un "gauntlet like" avec la musique de la soupe aux choux en intro ;-)
@@OldschoolIsBeautiful Trantor est super bien fait, très beau et techniquement au poil, seulement comme bcp de jeux de l'époque la difficulté est assez poussée car le jeu se termine en 10 mins . Comme usper jeux il y avait aussi renegade 1 et 2 .
Bonjour, merci pour cette vidéo. A 14 minute 36, tu parles du jeu MagiQUE, quelque-chose comme ça ; un jeu entre Bubble Bobble et SnowBros. Je ne trouve pas du tout ce jeu sur le net. Quelqu'un pourrait-il m'écrire le nom exact du jeu ?
y me tape dans l'oeil le rick dangerous espagnol là , il est superbe visuellement"". Au fait vous connaissez peut-être "Master of the lamp", à tester...
C'est chaud master of the lamp, et si je dit pas de connerie dans les niveaux les plus durs il faut avoir l'oreille musicale ! (Ce qui n'est pas du tout mon cas ! ).
Bon pour Gryzor je suis pas d'accord avec mais promis je vais pas me désabonner 😋. Belle sélection de jeux et y'a même 2 ou 3 homebrew que je connaissais pas et qui m'ont l'air pas mal du tout !
Merci pour la vidéo. Pourrais-tu mettre ton programme en basic pour les verbes espagnols sur blog ? Il m'intéresse. Et sinon en conseil de jeu à tester : Light Force (shoot them up vertical), les jeux en 3D isométrique (batman, head over heels, crafton et xunk, Alien Highway et Highway encounter 2, Paper Boy, Alien 8, Knight Lore...)
Tu peux télécharger le .dsk pour émulateur ici : perso.numericable.fr/michel.louvet/files/Espagnol.dsk Attention, ya encore des bugs dans le calcul des scores.
Les jeux de rôle textuels te font "chier" aujourd'hui ? Ben, oui... c'est un peu normal. C'est pas une question d'âge, c'est juste que aujourd'hui, ça a beaucoup vieilli et souvent mal vieilli. Tu le sais, je te l'ai déjà écrit, je ne suis pas un nostalgique et je ne suis pas du genre à dire que tout était mieux avant. Alors, au point de vue des RPG, on a fait mieux ; on fait mieux. Et avec de plus belles cinématiques dignes d'un grand film hollywoodien. Mais à cette époque, c'était la mode - et peut-être en as-tu eu aussi - des fameux "Livres Dont Vous Êtes le Héros", ces livres-jeux, à la croisée de la littérature interactive et des jeux vidéo. Et bien, cela reprenait le même principe mais sur écran. Sauf qu'il fallait utiliser beaucoup son imagination parce que les compétences des machines de ce temps-là ne permettaient pas de faire des prouesses. A cette époque, on avait entre 8 et 10 ans, et ça nous dérangeait pas plus que cela. Mais, depuis, on a grandi, on a vieilli, on a testé d'autres machines, on a vu leur évolution, et on ne peut pas revenir sur de tels jeux sans être pris de fous rires nerveux. C'est dépassé aujourd'hui. Et je le dis sans ironie ni méchanceté aucune. Hormis la curiosité, cela n'a aucun intérêt de nos jours de rejouer à des jeux pareils. Et mes petits cousins de 11 et 15 ans me riraient au nez - et ils auraient bien raison - si j'essayaient de les leur faire découvrir. Les RPG sont bien mieux réalisés de nos jours et mieux travaillés et nous entraînent dans de plus belles aventures graphiques et ludiques dont on serait bêtes de se priver. Tu vois, j'ai 46 ans et comme toi, quand j'étais gamin, je jouais aussi à ces jeux - sur Amiga, ceci dit (moi j'avais un Amiga) - et j'y prenais beaucoup de plaisir mais, comme toi, réessayer ces vieux jeux aujourd'hui, ça me saoule. Autant rouvrir un PDF d'un Livre Dont vous Êtes le Héros et le refaire sur son écran, en plus c'est plus simple que réinstaller ses vieux ordinateurs.
Amstrad cpc 464 monochrome et 6128 plutard couleur...à un prix énorme en ce temps là (Merci les parents) .Mais bon avant l'amiga j'étais le plus heureux des ados
Je vois pas qui c’est Parcimonie🤔 J’ai jamais vraiment aimé cet ordinateur même si j’y ai joué pas mal chez des potes à l’époque !! J’avais un c64 avec pleins de disquettes 5 1/4 et je trouvais les jeux plus aboutis techniquement ! J’ai un Amstrad 6128 à la maison mais faut que je change la courroie😉 Bonnes fêtes de fin d’année Michel
@@alainwaroux8509 ben non, moi je fais défiler les roms grace aux boutons en facade et le nom apparait sur l'écran lcd, et j'ai plus de 15 fichiers sur ma clé usb ...
Re j ai ressorti le 6128 pour essayé TOKI lol mon gotek et en flash floppy 0.15 et mon manager et HXC 3 OU 3.5 et dans les slots je suis limité a 15 . sur atari st 999 slots dipos , amiga 999 slots dispos aussi j ai pas ce problème bon ok la gestion et pas la même peut tu me dire le firmware et le manager que tu a pour le gotek du Pc svp.xptdr dur de tête de retrouver les bonne commandes du basic après temps de temps
Une super vidéo ! Il est rare d'avoir un retour à froid de quelqu'un qui a découvert le CPC récemment. Et c'est tellement plus sympa qu'un énième blabla de fan qui ne voit plus rien tant il est embrumé et empêtré dans ses souvenirs d'enfance. Côté puissance, la vraie surprise du CPC, c'est de ne pas être cantonnée à des spécifications techniques précises. Pas de sprites hard, pas de gestion des tiles en natif, certes, mais une liberté totale tant que le CPU en a sous le capot. Voilà qui explique la piètre qualité de beaucoup de conversions. Le CPC est capable de merveilles, encore faut-il aller chercher l'excellence car il n'y a pas de facilités pour servir de béquilles aux codeurs à la petite semaine :-)
Tes choix sont tellement justes. Tu as tellement raison pour les jeux d'aventure textuels. J'adorais ça étant gosse, et je pense qu'à l'époque c'était vraiment un plus pour le CPC, ce jeux m'ont permis de découvrir des univers bien plus étoffés que dans les éternels shmups et platformers mais ça a tellement mal vieilli... tout ce qu'on pardonnait en terme de scénario a ces jeux juste pour le plaisir de découvrir toujours plus de superbes écrans, c'est dingue. Gryzor, on l'a tellement aimé sur CPC qu'il est difficile pour le fan d'accepter aujourd'hui le terrible constat : l'absence de scrolling le rend injouable sans le connaître par coeur et surtout il manque une bonne moitié du jeu !!! Bomb Jack, inoubliable. Tu as raison, il y a dans cette version une magie qu'on ne retrouve dans aucune autre adaptation. Dans les best inattendus du CPC, j'aurais ajouté Lode Runner, sorti sur le tard en français uniquement. Mais certainement la meilleure version toutes machines confondues.
Et puisque je me suis occupé de la conversion sonore pour R-Type (qui ne porte pas du tout la mention Reloaded, je ne sais plus qui avait lancé ça avant l'arrivée du jeu, mais pas nous), merci à toi pour tant d'éloges, ça fait toujours rudement plaisir. D'autant que tu n'as sélectionné que quelques titres. Voir notre bébé dans ta top list... merci encore !
Hey, salut Julien, toi ici ? Manque plus que Richard 🤣
@@berquezcarl-stephane3860 Je n'ai rien à déclarer
Bonjour
Ça fait toujours chaud au cœur quand on est un 'jeune' quinqua de regarder des vidéos sur l'Amstrad CPC
Merci pour cette vidéo !
pareil 😄
Que de souvenir que cet excellent micro-ordinateur l'Amstrad. J'avais le CPC6128 en fin 1985 (le luxe d'avoir la disquette)
Un langage de programmation excellent, puissant et facile, et mode 80 colonnes qui faisait très pro et facilite la programmation surtout en monochrome.
Mais pas de scrolling et j'ai toujours du mal avec les jeux car ils ont tous un déplacement très saccadé et cela est très désagréable.
Comme c'est ma première machine je l'ai étudié à fond, le basic, le logo, le Pascal (sous cp/m), l'assembleur et les premiers (oh je ne devrais pas le dire) déplombage !
C'est le micro-ordinateur pour l’apprentissage de la programmation par excellence pour moi et bien sur je me moquais des copains qui avait dépensé une fortune pour leur Thomson (TO7/70 ou MO5) et qui ne faisait rien avec.
j'ai acheter par la suite un Commodore 64 + 1541 + moniteur (en occasion) pour les jeux car lorsque j’allais chez les copains qui en avais j'était terriblement jaloux, tous les jeux étaient fluide et rapide (comme en arcade) mais programmation 40 colonnes, Basic totalement infâme, assembleur très peut d'instruction (je préfère programmer en Z80 par rapport au 6502), les autre language était souvent incomplet et en vidéo 40 colonnes pour faire un listing bien structuré c'était impossible sauf si l'on fait fonctionner l'imprimante très souvent pour voir ou on en est rendue.
Bref AMSTRAD machine de légende qui à été gâché par la version Plus à tel point que je croyais à l'époque que c'était une blague de sortir un micro 8 bits alors que l'Atari ST, L'Amiga et en console la Megadrive était sortie.
Merci Michel pour tes vidéos
Très Très Bonne Vidéo !! Merci à Toi !!!
Salut Michel, merci pour ce bilan et ressenti après 2 ans d'utilisation de l'Amstrad CPC. Ça fait plaisir à entendre cette neutralité et impartialité (juste que pour Gryzor je ne suis pas totalement d'accord ;-). J'avoue que ça me gave les guerres que se livrent les utilisateurs pour défendre leur bécane. Pour moi chaque machine a ses points faibles et ses points forts. Et en l'occurrence c'est aussi le cas ici avec le CPC et le C64. Pour moi le 8 bits ultime aurait été un mix des deux machines. Je suis un ancien CPCiste, et pourtant tu as une meilleure connaissance de la scène CPC actuelle. Je découvre des jeux CPC grâce à toi. Merci.
Tu sais moi, peu importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse ! (Bon à part sur Atari ST hein, faut pas déconner ! :D :D :D).
Encore une vidéo très sympa. Tu arrives à me faire découvrir des jeux que j'avais jamais vu sur Amstrad (et dieux sait que j'en ai vu passer sur cette machine, sans parler des magazines de l'époque que j'apprenais par coeur). Je confirme que la version officielle de R-Type est une excellent adaptation, très jouable et rapide, avec tous les niveaux du jeu original. Petites pépites à tester sur l'Amstrad : Mortevielle Manor et Defender of the Crown bien sûr, Renegade (meilleur beat them all de la machine), Cauldron 2, Trantor, Savage, et dans les moins connus Stainless Steel et Starquake. Il y a aussi les jeux de chez Durell qui sont intéressants : Combat Lynx, Lotus Esprit (l'ancêtre de GTA), Thanatos (graphismes et animations exceptionnels), et les classiques Saboteur 1 et 2. Bon jeux.
Salut, c'est marrant je viens juste de découvrir ta chaîne grâce à ta première vidéo cpc et voilà qu'au même moment voilà celle ci qui arrive. 😉 Le cpc mon premier ordi que de souvenirs. Une ludothèque bien fournit.
En jeux d'aventure textuel moins brut, tu as le manoir de mortevieile et infernal house encore agréable à jouer aujourd'hui.
Merci pour tes vidéos.
Salut ! J'ai même trouvé des jeux d'aventures ou tu choisis tout par des menus (ben comme le Manoir de mortevielle quoi ... mais j'ai zappé les noms) mais nan, j'ai plus du tout la patience pour ça :) :)
Gauntlet...
Des heures et des heures à deux voir trois
Super vidéo , un petit déjeuner bien sympa avec ta revue sur AmstradCPC :). Heyyyyy 4000 abonnés! Félicitations :))
Par encore 4000, TH-cam arrondi l'affichage, mais j'ai je compte exact, il m'en manque 3 ! :) :)
Le cpc 464 fut mon 1er ordi... Mes meilleurs souvenirs sont Barbarian, gryzor ( j'étais admiratif des graphismes), game over ( le 1er, très bon mais trop difficile), pacific et target renegade que j'ai fini avec mon meilleur ami (qui lui avait le C64).
Célèbre vidéo ! Ça me rappelle l'époque de mon cpc464 j'avais eu drahonninje et Mr Heli, bomberman, gauntlet, j'avais adoré ! Mais je préfère maintenant jouer sous émulateur à ces jeux en arcade, surtout sous la borne maison
ça me fait rire la façon dont tu t'exprimes haha
J'adore tes vidéos :)
Merci pour la vidéo. J'ai jamais eu personnellement de CPC mais beaucoup de mes amis en avaient. Je trouve que c'est difficile d'avoir de la nostalgie pour cet ordinateur quand on ne l'a pas eu soit même. Déjà à l'époque j'avais une Master System, et je trouvais que les jeux y étaient infiniment supérieurs. Et dans les ordinateurs, il fait vraiment pas le poids comparé au C64. Oui il y avait pour des raisons commerciales quelques jeux en français, oui il y avaient quelques jeux qui meilleurs sur CPC que sur C64 comme Mister Heli ou Bad Dudes, mais ce sont vraiment des exceptions et même ceux là sont beaucoup plus fluides sur C64, si la version CPC est meilleure, c'est surtout pour des raisons de game design. Je n'arrive pas à expliquer le succès du CPC autrement que par son marketing réussi avec le crocodile.
Le prix agressif, et surtout que la machine était vendu tout en un avec lecteur K7/Disquette intégré + bundle du moniteur. ça à énormément joué sur les ventes.
@@OldschoolIsBeautiful Ah bon. Il coûtait combien le C64 au moment de la sortie du CPC ? J'avoue j'avais 6 ans donc trop petit pour m'en souvenir, et avant de mettre les mains sur Master System en 1987, je m'intéressais ni aux jeux vidéos ni à l'informatique
Edit : je suis allé voir dans un hebdogiciel de l'époque (n°128), je vois une pub Microstory qui propose un bundle C64+moniteur couleur+lecteur de cassette+6 jeux à 4290 F. La même boutique propose le CPC 464 avec moniteur couleur à 3990 F. La différence ne me paraît pas si énorme, après, c'est vrai que le CPC est sous un seuil psychologique.
Marion Vannier rencontre Francis Vanacker au CNIT la Défense et les ventes explosent après la pleine page Amstrad dans la Redoute.
Super vidéo, Orion prime de 2009, un point clic avec des graphismes ultime beau....
Un épisode très bien écrit, avec des petites pointes d'humour bien amenées ;) Bravo michel et en plus on apprend des trucs.
Bonjour merci pour la nostalgie, pour moi mes trois jeux préférés : pirates!, Nord and sud( bonne adaptation et rare sur cet ordi) et cauldron surtout le premier.... en tout cas ta vidéo sur l’amstrad est une denrée rare et fait plaisir....
PIrates !! Une vidéo dédié au jeu arrivera le mois prochain (j'ai plus mon planning en tête) j'adore ! Nord et Sud aussi. Par contre Cauldron, nan je peux pas :) :) J'en parlerais aussi tiens d'ailleurs dans une vidéo à venir !
En même temps c’est pas faux pour cauldron mais c’est la nostalgie qui parle et je n’y ai pas retouché ...après c’était la première fois pour moi que dans un jeu il y avait la notion prononcée de « plateforme open World » avec en plus la possibilité de voler et descendre du balais... pour moi c’était le futur 😉
Hâte de voir les vidéos de pirates et nord et sud...
excellentes fêtes de Fin d’année
Que de souvenirs. Merci et profitez en bien encore longtemps de votre cpc !
Une Super vidéo, Maintenant tu devrais coder un nouveau jeux sur la bécane. Ce sera un vrai bonheur .
Merci pour tes vidéos sa fait plaisir de voir c'est vieille machine tourner encore.
Mon premier ordinateur, que de souvenirs.
Merci pour tous ces souvenirs. 👍
Turricane et Strider, à essayer.
Xyphoes Fantasy, superbe jeu. Quartet, petit jeu prenant.
Rick Dangerous, incontournable, mais jamais réussi à le finir 😅
IK+ jeu de karaté.
Cet homme est un puits sans fond...En terme de connaissances bien sûr ! Smash TV, peu importe la plate forme, je pense qu'on aime bien le bourrinage de ce jeu. Très bonne vidéo comme à ton habitude !
Bonjour,
je te découvre ta chaine sur cette vidéo ...
l' amstrad est toute ma jeunesse avec le catalogue ils faudrait des années pour en faire le tour....
ce n'est pas les jeux aux meilleurs graphismes ( le 8 bit était le meilleur de sa génération) qui lui faisait succès ....
mais sa polyvalence, pour faire mes devoirs (sans internet) on avait déjà le meilleur calculateur de l'époque pour les mathématiques, et pour les loisir quasiment tous les jeux arcade y était reproduit...
même mon cousin qui avait un MSX2 de sony languissait devant mon cpc 6128 (qui avait remplacé mon 464 l'enfer de lire les cassettes)....
mais je reviens sur t'a critique sur les jeux d'aventures les sram, passager du temps, l'ile, et tant d autres étaient mes préférés et le must captain blood un pure langage par icône....
Mais maintenant j'ai retrouvais un émulateur qui m'a rendu nostalgique, et de voir qu'en 4 heures on finissait un jeux ,oui je me souvenais plus de toutes les énigmes alors internet m'a aidé....
M E R C I pour cette vidéo
Comme toi, j'avais vraiment aimé Dragon Ninja ^_^,
J'ai quand même beaucoup aimé le portage de double dragon (le premier cracké par les "TB crackers"!).
Il était, certe lent, mais jouable et fun à deux.
mes classiques restent:
- North n South
- Crazy Car II
- Iron Lord
- Trantor
- Elite
- Cauldron II
- Barbarian
- Skateball
- Shufflepuck café
- Prince of persia
- Le manoir de mortevielle
Bien aimé que tu parles de bombjack!
Je te recommande Fruity Frank et Flying Shark ! Les 2 auxquels j’ai le plus joué étant enfant 👍
Super vidéo! Merci et bonne année. Je m’empresse d’aller voir le Contra Espagnol ;)
J'ai un bon souvenir de "gryzor" moi ! Je te conseille "army moves" qui ,de mémoire plus ou moins défaillante, est un bon jeu d'action et "renegade" que j'avais adoré à l'époque. Bonne continuation !
Target renegade aussi !!, Savage, impressionnant !
Sympa comme retours d'expérience, et sympa d'avoir surtout parlé de la scène homebrew moderne...
Les rétrogamers vont souvent focaliser sur les consoles et oublier que l'intéret des micro-ordinateurs était avant tout d'être programmables et là le CPC était une bête de concours.
Super vidéo, surtout pour quelqu'un qui ne vient pas du cpc, contrairement à beaucoup qui dénigrent sans connaître 👍
J'ai aussi apprécié le passage par le Basic , excellent pour l'époque 👌
Excellent...
Comme d'hab'
Comme on dot, le gameplay avant tout. Et cette fin de vidéo m'a fait pissé de rire 😂. Merci pour cette vidéo.
une video pleine d'amour pour le cpc. bravo
Excellente vidéo comme toujours, et merci pour les jeux que tu me fais encore découvrir pour rajouter à mon musé :p
§J'étais passé à côté de "Invasion Of The Zombie Monsters" ... dommage que tu ne lui ai pas dédié une vidéo, des pépites comme ça faut en faire profiter les amis :p
Belle découverte. Je n'étais pas Amstrad. J'étais atari xe 8 bit et pc à l'époque.
Et deux ans de plus, ça ne nous rajeunit pas . Nous passons notre vie à se dire :"Vivement plus tard" . Dans l'espoir d'un futur meilleur, non seulement il est rarement meilleur mais en pensant comme ça on ne vit plus l'instant présent et des années plus tard, vieux, on souffre de toutes ces années qui ont passées si vite .
Salut
Sympa cette petite vidéo avec une belle sélection de classiques du CPC. Je ne connaissais pas tous.
Le dernier jeu qui m'a scotché sur cette machine c'est Shadows of Sergoth, un petit dungeon crawler super simple a jouer et très ergonomique. Je dois tester Pinball Dreams qui a l'air superbe, preuve que bien exploitée, la machine peut faire d'excellents jeux.
Ho oui, le shadow of sergoth est excellent, mais j'ai pas eu le temps de m'y plonger hélas 😢
j'adore ton analyse sur le cpc, perso, apres le ZX81 de chez sinclair, le cpc as etait mon VRAI premier ordinateur, je me suis defoncé aux jeux (ceux cité dans ta (premiere) partie de decouverte a 43 ans !!, j'avoue meme avoir créé et vendu des jeux en cours c'etait le pied, la belle époque (enfin pour moi)
Salut super vidéo aussi.j'aime l'amstrad ... Comme jeu zynaps est super .
j'ai fait MASK 2 étant gamin, je l'ai trouvé bien et il y avait la musique du D.A dans la salle des MASK, je trouvais ça cool à l'époque.
Sympa comme vidéo. Bon, comme toute personne censée ici, je ne suis pas d'accord avec toi sur Gryzor (même si la critique du scrolling est légitime, ça reste une sacrée version !!!). Bien d'accord avec toi par contre sur les jeux textuels. Perso j'aimais déjà pas à l'époque, mais maintenant... !
Dans les must de la machine, je pense que tu peux tester, si pas déjà fait depuis, Barbarian, Batman the movie, Robocop (meilleure version du jeu sur micro), Chase HQ, Wec le Mans, Batty, Double dragon 1 et 2 (attention, pas les versions espagnoles), Renegade, Target Renegade, Yi are Kung fu...
Et dans les jeux méconnus mais qui sont parmis mes préférés de la machine, le jeu de poker Tensions (jamais eu mieux depuis) et le casse tête Split Personnalities.
Dans les must,
Bomb jack CPC était clairement la meilleure version au niveau du gameplay, c'était digne d'un grand jeu d'arcade. Le control parfait du sprite même avec un joy moyen. Du reste sous emulateur je n'ai pas trop accroché, il n'y a que quand j'ai tourné mon écran CRT à 90° avec mon pi3b en pseudo "pixel perfect" que j'ai ressenti un peu de magie (très beau du coup). Maintenant je n'ai jamais joué à la borne d'arcade. Perso j'aime les sound fx de la version CPC bien qu'on puisse faire mieux.
Il y a aussi ping pong konami, dans la même veine je trouve. (du reste j'ai vendu mon 464 en faisant la démo)
Mec je sais que ça sonne comme une vérité de la Palisse comme ça, mais t en connais un sacré rayon sur tellement de micros différents, c est délectable 👏Je connaissais 3 ou 4 shoots sur Amstrad je me sentais fort, je peux retourner me rhabiller 😂 Le R-Type Reloaded a l air de bien claquer au passage 😮 On se sent moins con ça fait du bien, et j'ai bien rigolé en plus, trop cool 👍
Le jeu le plus impressionnant graphiquement que j'ai vu sur cpc, c'était bob winner avec des décors en digit et une anim de fou. sinon pour l'animation le top c'était prince of persia. Mon jeu préféré: Crafton et xunk. Si tu veux un bon shoot vertical, teste light force (avec un vrai scrolling). Après y a eu des super adaptions genre defender of the crown, turrican etc. etc. ha oui, je m’éclatais aussi sur franck bruno boxing qui était carrément une copie de punch out!! A l'époque les gars redoublaient d'ingéniosité pour contourner les limites techniques du hardware!!!
J'ai partager et j'ai adoré ta vidéo. Merci
Super video ! En ce moment je me renseigne sur les ordinateurs 8-bit car j'aimerai connaitre les sensations de programmation de l'epoque et aussi parce que j'aime bien les vieilleries informatiques :)
Bordel... merci .. tous les potes qui vouent un culte aux jeux textuels alors que c'est juste par nostalgie !! Comme ils les connaissent par coeur forcement c'est cool ! Mais bizarrement ils n'en essayent jamais d'autres haha ! Bon après je fais la même chose avec mes point & click 😂
Merci pour les tests et partage. J'ai découvert plein de jeux
En fait, je pense qu'on est tous outrageusement subjectifs quand on parle de ces jeux d'aventure textuels car lorsqu'on était gosses, ils représentaient des heures d'aventures épiques dans des mondes variés et fantastiques. C'est un peu compliqué aujourd'hui de reconnaître qu'il s'agissait en fait le plus souvent de petites "histoirettes" mal écrites par des amateurs, à l'analyseur syntaxique foireux et qui ne devaient leur durée de vie qu'à des énigmes retorses, voire totalement improbables. Mais tout de même, que de souvenirs sur Sram 2 ou Le Passager du Temps de Ere Informatique !
@@iXien le passager du temps je n avais pas été bien loin malheureusement .. tellement dur !!! Merci pour tes anecdotes ^_^
J'adore ta vidéo. J'ai eu un 6128 mais c'est une machine qui m'a toujours frustré à m'en faire regretter le spectrum.
hello Michel ,on te croirais presque fan de CPC ! lol ;-) ,perso dans les ordis 8bits c'est une de mes machines de coeur avec l'oric atmos ! le c64 je l'ai découvert sur le tard ,et à l'époque je ne connaissais absolument personne qui en avait un ! tu as pleins encore de bons jeux a découvrir ! mes amitiés !.
Haaa l'Atmos que j'ai connu chez mon cousin, l'aigle d'or, le diamant de l'ile maudite et Zorgon's revenge. Ainsi qu'un jeu de strip poker ou on pouvait déshabiller une fille mais aussi ... un mec me semble t'il ...
tombé sur la vidéo ce jour,
Pour ma part les top Amstrad n'ont pas été nommé dans ta vidéo a par 2 ou 3
les gouts et les couleurs ^^
voici mon top a essayer sans modération
Bruce Lee, Saboteur 1 & 2, Crafton & xunk, billy la banlieu, infernal runner
the goonies, airwolf, feud, rally 2, hirise, fruity frank, cauldron 1 & 2
chuckie egg, macadam bumper, spindizzy, zorro et bien d'autres
Alors oui pas mal de jeux sortie aussi sur C64, mais beaucoup sont moins bons que sur Amstrad
ils suffit d’aller comparé sur youtube
j'en rajoute encore ^^
XOR, gunfright, match point, l'armure sacré d'antiriad, trailblazr, roland in time
froggy, avenger, barbarian 1 & 2, sapiens, ping pong, ghouls
Bonne continuation
Salut Michel merci pour tes videos.
Je te propose de tester les jeux suivant : BATTY (très bon casse brique) ; THRUST (jeu avec une physique intéressante) ; SLAP FIGHT (très bon shoot) ; 3D FIGHT (shoot 3D); TITUS CLASSIC 1,2 et 3 (de très bonne adaptations arcade)
Très bon retour
Avec "parcimonie" et avec "brio" ! ;) ;) ;)
C'est qui brio ?
Le genre de blagues qu'il faut faire avec prudence et modération !
Oh mince, Crackout! Je l'avais sur mon TO7, j'y ai passé des heures (dont quelques unes pour le charger depuis la cassette).
Je me souviens qu'on pouvait plus ou moins contrôler la balle avec la 2ème manette et sauter les niveaux avec son bouton.
Cette épisode c’est la fête du slip, niveau humour.
Suggestion de jeu à tester sur CPC : Billy la Banlieue (le 1er du nom, pas Billy 2)
Difficile mais vraiment un des jeux qu'il faut découvrir si on explore le monde Amstrad. Son style graphique et son humour, il a bien vieilli! (pas comme moi ;p)
Je ne sais pas pourquoi mais en voyant les images du jeu "Gauntlet" j'ai eu une vague,que dis-je:un Tsunami, de souvenirs qui me sont revenus ! Les journaux "Am-Mag" et "Amstrad 100%",les fanzines sur disquette (j'envoyais une disquette avec un timbre à 3,70 francs ainsi qu'une enveloppe timbrée à mon adresse pour recevoir ces ancêtres du Blog avec parfois des logiciels pirates mais chut ) les longs listings de Basic à taper,beaucoup beaucoup de jeux même si la qualité n'était pas forcément au rendez-vous,le téléchargement de jeux via le Minitel,etc....Enfin bref d'incroyables souvenirs avec l'Amstrad CPC,machine sur laquelle j'ai passé des centaines et des centaines d'heures.Donc mon avis sur le CPC 6128 est tout sauf objectif car beaucoup trop de bons souvenirs qui font oublier les mauvais.Au passage je te souhaite une excellente année ! Amicalement !
Meilleurs voeux, et merci !
La scène homebrew est carrément présente sur amstrad et c'est hallucinant la qualité des jeux actuel par rapport a l’époque..
Et en plus la plupart des jeux sont gratuit contrairement a des jeux dispo sur la PS4 et la mode du "retrogaming" qui tourne en ce moment je pense a un jeu comme Hotline Miami qui pourrait tourner facilement sur un CPC ou un amiga par exemple..
moi j'adorais Renegade !
Merci pour ce tour d'horizon et cette sélection, je sais quoi donner à bouffer à mon 6128 plus qui ne devrait plus tarder à arriver. Un peu comme toi, j'aurai attendu d'avoir 48 ans pour acquérir cette machine mythique. Venant de l'école Atari 8 bits, le CPC me faisait sourire à l'époque mais je me souviens toutefois de parties sympathiques chez mon cousin avec Ghost'n Goblins... A ce propos, aucun remake en prévision (avec un vrai scrolling) ?
Su 6128 classique pas à ma connaissance, mais il y à un superbe remake (même 2 !!!) sur GX4000 (Et donc peut-être 6128+) qui sont en cours, dont un en fait déjà sorti et testé sur la chaine.
Tu as raison, il y en a même un dédié au 6128+ apparemment, juste énorme (à voir niveau jouabilité) ! th-cam.com/video/begnxQ6KqYw/w-d-xo.html
et navy moves ????
c'est le meilleur !!! surtout la partie 2
Pour gauntlet, l’énergie qui descend en continue c'est pour l’alimentation. Pour en récupérer , il faut manger...
c'est au top, idem avec les linkers DS, les divx....je suis passé à côté de plein de chose
Merci pour la vidéo ! :)
Il y a deux ans (déjà ?), je suggérais de tester Orion Prime (de l'aventure moderne) et Renegade (complet en terme de niveaux et musiques) qui a une vrai touche 8-bit et des coups bien ressentis. Gauntlet et Star Wars, j'adore ... Mais le "GNG / Jim Power" espagnol, je ne peux pas l'encadrer ! ^^
Très bon, comme d hab.
perso le basic de l'amstrad me manque faut être malade hein! ben non je me rappelle de ce basic sur mon vieux Amstrad T_T et des jeux. "oui mais prend l'émulateur amstrad" et ben non j'ai testé et on n'est loin de mes souvenir avec ce Joystick un bouton. Même si je jouais en Monochrome (Vert) l'horreur, mais de bon souvenir.
Mister helli j’adore je l’ai eu aussi sur amiga après
Tres bonne vidéo
Plus ça va,plus j'aime tes vidéos:elles sont bien montées (sons et images très propres) et bien rythmées,c'est un grand plaisir à chaque fois (un peu comme avec Edward ) ! Je ne connaissais pas "Invasion of the Zombies monster" mais il à l'air cool ! Ah au fait connais tu un bon émulateur de CPC qui tourne sous Windows 10 s'il te plait ? Pardon pour mon ignorance....
Merci ! J'utilise caprice forever, assez simple et puissant. Tu as aussi javacpc qui est amusant car il simule une sorte de windows ou tu lance l'ému cpc 😁 Apres ya aussi winape, mais je préfère caprice forever
Salut Michel, je viens d'en acheter un d'occasion, peux-tu me conseiller le matériel gotek à prendre et si tu connais un bon plan pour cette installation ??, ayant 2 bras gauche ... loul et merci d'avance
Amstrad le seul ordi où la manette est remplacée par ces magnifiques suite de lettres AQOP et quel rage quand un jeu n'avait pas de redéfinie key
Sinon très bon souvenir l'échange de disquette le deplombage .....
Comme jeux cpc, faut essayer Head Over Hells, zombi, masque, asphalt et target renegade
SRAM , mais c'était trop bon ce jeux ! Et gauntlet...
As tu testé trantor ?? ;-),après il y a les homebrew récents qui envoient comme sub hunter par exemple .
Connais tu strife ?? un "gauntlet like" avec la musique de la soupe aux choux en intro ;-)
Trantor ouais je connais, ça à pas l'air super "jouable" si on connais pas le jeu par coeur. Par contre Strife non, je vais jeter un oeil !
@@OldschoolIsBeautiful Trantor est super bien fait, très beau et techniquement au poil, seulement comme bcp de jeux de l'époque la difficulté est assez poussée car le jeu se termine en 10 mins .
Comme usper jeux il y avait aussi renegade 1 et 2 .
Bonjour,
merci pour cette vidéo.
A 14 minute 36, tu parles du jeu MagiQUE, quelque-chose comme ça ; un jeu entre Bubble Bobble et SnowBros.
Je ne trouve pas du tout ce jeu sur le net. Quelqu'un pourrait-il m'écrire le nom exact du jeu ?
Hello, c'est Magica et ça se télécharge ici : www.usebox.net/jjm/
y me tape dans l'oeil le rick dangerous espagnol là , il est superbe visuellement"". Au fait vous connaissez peut-être "Master of the lamp", à tester...
C'est chaud master of the lamp, et si je dit pas de connerie dans les niveaux les plus durs il faut avoir l'oreille musicale ! (Ce qui n'est pas du tout mon cas ! ).
@@OldschoolIsBeautiful ah lol ouai, et il est pas si bien en +, juste pour l'ambiance et l'espece de """ direction artistique""", bonne année !!!! ;)
Pour moi l'adoration de Gryzor s'explique grandement par le fait que ses fans l'appellent "Gryzor" justement... ;)
Bon pour Gryzor je suis pas d'accord avec mais promis je vais pas me désabonner 😋. Belle sélection de jeux et y'a même 2 ou 3 homebrew que je connaissais pas et qui m'ont l'air pas mal du tout !
Ha mais pour contrat, tu as le droit d'avoir mauvais gout !! :D :D :D
Maiiiiiiiis totalement j'assume ! Faut juste connaître l'emplacement des ennemis par cœur et hop ! Enfin je dis ça, je suis mauvais à Gryzor...
Sorcery et Sorcery plus avaient leur meilleure adaptation sur CPC.
Merci pour la vidéo. Pourrais-tu mettre ton programme en basic pour les verbes espagnols sur blog ? Il m'intéresse. Et sinon en conseil de jeu à tester : Light Force (shoot them up vertical), les jeux en 3D isométrique (batman, head over heels, crafton et xunk, Alien Highway et Highway encounter 2, Paper Boy, Alien 8, Knight Lore...)
Tu peux télécharger le .dsk pour émulateur ici : perso.numericable.fr/michel.louvet/files/Espagnol.dsk Attention, ya encore des bugs dans le calcul des scores.
@@OldschoolIsBeautiful Merci !
nonnnnnnnnnnnnnn pas gryzor! t'avais pas le droit d'y toucher!!!!!!!!!!
.....bon super video!
T'inquiète pas, j'y touche plus ! 😁😁
Salut super la vidéo
Tiens une découverte de youtubeur ^^ bonjour 😁
J AI FINI MR HELI !
essayez bumpy arcade fantasy
Les jeux de rôle textuels te font "chier" aujourd'hui ? Ben, oui... c'est un peu normal. C'est pas une question d'âge, c'est juste que aujourd'hui, ça a beaucoup vieilli et souvent mal vieilli. Tu le sais, je te l'ai déjà écrit, je ne suis pas un nostalgique et je ne suis pas du genre à dire que tout était mieux avant. Alors, au point de vue des RPG, on a fait mieux ; on fait mieux. Et avec de plus belles cinématiques dignes d'un grand film hollywoodien.
Mais à cette époque, c'était la mode - et peut-être en as-tu eu aussi - des fameux "Livres Dont Vous Êtes le Héros", ces livres-jeux, à la croisée de la littérature interactive et des jeux vidéo. Et bien, cela reprenait le même principe mais sur écran. Sauf qu'il fallait utiliser beaucoup son imagination parce que les compétences des machines de ce temps-là ne permettaient pas de faire des prouesses. A cette époque, on avait entre 8 et 10 ans, et ça nous dérangeait pas plus que cela. Mais, depuis, on a grandi, on a vieilli, on a testé d'autres machines, on a vu leur évolution, et on ne peut pas revenir sur de tels jeux sans être pris de fous rires nerveux. C'est dépassé aujourd'hui. Et je le dis sans ironie ni méchanceté aucune. Hormis la curiosité, cela n'a aucun intérêt de nos jours de rejouer à des jeux pareils. Et mes petits cousins de 11 et 15 ans me riraient au nez - et ils auraient bien raison - si j'essayaient de les leur faire découvrir. Les RPG sont bien mieux réalisés de nos jours et mieux travaillés et nous entraînent dans de plus belles aventures graphiques et ludiques dont on serait bêtes de se priver.
Tu vois, j'ai 46 ans et comme toi, quand j'étais gamin, je jouais aussi à ces jeux - sur Amiga, ceci dit (moi j'avais un Amiga) - et j'y prenais beaucoup de plaisir mais, comme toi, réessayer ces vieux jeux aujourd'hui, ça me saoule. Autant rouvrir un PDF d'un Livre Dont vous Êtes le Héros et le refaire sur son écran, en plus c'est plus simple que réinstaller ses vieux ordinateurs.
Le simple fait de parler du CPC........Rhhhaaaaaa!!! Tient bah justement,Oldschool is beautiful
Grisor mon kiff
Hello sa coutte cher de méttre 1 petit émulateur comme toit sur amstrad ?
J'ai plus le prix exact en tête mais c'est dans les 40 euros.
@@OldschoolIsBeautiful OK merci.
Amstrad cpc 464 monochrome et 6128 plutard couleur...à un prix énorme en ce temps là (Merci les parents) .Mais bon avant l'amiga j'étais le plus heureux des ados
si t'aimes bien les casses briques je te conseille IMPACT sur CPC, tu seras encore plus détendu que Krackout ;)
Je ne connais pas ! Merci !!
De rien. Et pour un Gauntlet Like si tu connais pas je te conseil "Stryfe"
Le 6128+ est encore plus cool
Si t'as aimé Gauntlet il faut que tu essaies Ninja Massacre. J'y ai passé des heures étant gamin :-)
Je viens de mater une vidéo, effectivement, c'est bien cloné ! :D :D
MASK1 est top lent mais top réellement a approndire
Je vois pas qui c’est Parcimonie🤔
J’ai jamais vraiment aimé cet ordinateur même si j’y ai joué pas mal chez des potes à l’époque !! J’avais un c64 avec pleins de disquettes 5 1/4 et je trouvais les jeux plus aboutis techniquement !
J’ai un Amstrad 6128 à la maison mais faut que je change la courroie😉
Bonnes fêtes de fin d’année Michel
Pareil, C64 forever, mais j'ai trouvé beaucoup de bonne chose chez l'ennemi quand même :) :)
Dragon ninja je me suis ruiné 😊 j’adorais le look des mecs
parcimonie c'est la soeur du pere du facteur de Michel 'c'est facile pourtant, faut suivre)
Salut! qui est parcimonie avec qui tu joue? lol une blague ave 4 ans de retard!
contra en VR !! th-cam.com/video/Ulv-XKOL5uo/w-d-xo.html
Le goteck sur Pc ces simpa MAIS je trouve que c chi.nt la gestion LIMITÉE a 15 roms
Bizarre, moi j'arrive à claquer plus de 15 roms dessus, c'est juste chiant à faire défiler avec l'écran LCD du Gotek mais ça fonctionne.
@@OldschoolIsBeautiful a bon je veut dire par la que dans la configuration ou tu choisis t roms tu et limiter à 15 emplacement. Pas toi ?
@@alainwaroux8509 ben non, moi je fais défiler les roms grace aux boutons en facade et le nom apparait sur l'écran lcd, et j'ai plus de 15 fichiers sur ma clé usb ...
@@OldschoolIsBeautiful ok faudrait surement que je fasse une maj du firmware gotek et du prg de gestion
Re j ai ressorti le 6128 pour essayé TOKI lol mon gotek et en flash floppy 0.15 et mon manager et HXC 3 OU 3.5 et dans les slots je suis limité a 15 . sur atari st 999 slots dipos , amiga 999 slots dispos aussi j ai pas ce problème bon ok la gestion et pas la même peut tu me dire le firmware et le manager que tu a pour le gotek du Pc svp.xptdr dur de tête de retrouver les bonne commandes du basic après temps de temps
Exolon et cybernoid tellement sous estimés
Exolon est un bijou !!! Cybernoid je suis ultra nul par contre 😢
Tu as 43 ans sérieux 😲 je t'en donnais 32 🙇
Qui est parcimonie!!!!!!???????