DFT_

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 15

  • @thierrydegrenne1718
    @thierrydegrenne1718 2 ปีที่แล้ว +1

    Bjr Claude.
    Je fais parti des Anciens et j'ai jamais vu ce montage.
    Concernant la résistance qui alimente les deux diodes Led,
    as-tu expérimenté avec un potentiomètre de 1Mhom plus une résistance de talon afin de limiter le courant ds les Leds et d'observer un décrochage du signal.
    De plus, j'ai une demande à formuler !
    Si tu as conservé ce fichier, peux-tu remplacer les deux résistances du pont de Wien par un potentiomètre double linéaire afin de faire varier la fréquence et de constater la linéarité du futur montage.
    Merci pour ta lecture .
    Au plaisir.
    Bye bye thierry

    • @ClaudeDufourmont
      @ClaudeDufourmont  2 ปีที่แล้ว

      Normal Thierry, j'en suis le concepteur

    • @ClaudeDufourmont
      @ClaudeDufourmont  2 ปีที่แล้ว

      Pour remplacer les 2 résistances du pont de Wien, l'dée du potentiomètre ne peut que marcher pour modifier la fréquence, avec quand même des difficultés d'appairage dans la vraie vie (pas dans LTSPICE par contre), les potentiomètres n'existent pas il faudrait les créer. Pour la résistance des LED, même réponse, il faudrait créer un potentiomètre à ce titre je te conseille la vidéo YT de Denis ALAIME th-cam.com/video/lsir48wOxnw/w-d-xo.html
      Si tu n'as pas LTSPICE, il est très facile à télécharger et bien sur gratuit.

  • @charlesdaniel8282
    @charlesdaniel8282 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Claude, je me demande si la sinusoïde en est vraiment une; en effet, le gain de la fonction de transfert en boucle ouverte pour un oscillateur à pont de Wien doit rester linéaire pour obtenir une onde sinusoïdale or, dans ce montage, ce n'est pas le cas , le gain de l'ampli op varie en fonction de l'amplitude du signal de contre réaction par demi alternance (150k en série avec la jonction collecteur émetteur du transistor le tout en //sur la 10k); la résistance équivalente n'est pas constante sur la demi-période et par conséquent le gain de l'ampli varie de la même façon sur cet espace de temps; de plus , le transfert du signal du photocoupleur/transistor ne l'est pas non plus . La conséquence de ce phénomène est une onde qui se rapproche plus d'un signal triangulaire que d'une sinusoïde. Il faudrait que tu puisses l'analyser et le décomposer en série de Fourrier pour savoir s'il y a des harmoniques impaires et avec quelle amplitude .LTspice peut il le faire ? Sinon, bon boulot qui permet de discuter du sujet

    • @ClaudeDufourmont
      @ClaudeDufourmont  3 ปีที่แล้ว

      Tu as probablement raison Daniel, tout dépend de l'utilisation envisagée et de la marge d'erreur que l'on s'accorde. Un bon moyen de le savoir est de la superposer à une vraie sinusoide, mais personnellement je trouve que c'est pas mal.

    • @charlesdaniel8282
      @charlesdaniel8282 3 ปีที่แล้ว

      @@ClaudeDufourmont oui," l'apparence" du signal n'est pas mal, mais tout dépend de ce que l'on veut en faire; l'intérêt de l'oscillateur à pont de Wien par rapport aux autres montages est précisément sa capacité de générer une sinusoïde à très faible distorsion.

    • @ClaudeDufourmont
      @ClaudeDufourmont  3 ปีที่แล้ว

      Que proposes tu Daniel pour connaitre le delta de distorsion par rapport à un système à JFET et si necessaire pour ameliorer ?

    • @charlesdaniel8282
      @charlesdaniel8282 3 ปีที่แล้ว +1

      @@ClaudeDufourmont analyser le signal dans les deux cas par Lt spice

    • @ClaudeDufourmont
      @ClaudeDufourmont  3 ปีที่แล้ว

      @@charlesdaniel8282 Oui j'ai lu quelque part que c'etait possible, je vais regarder.

  • @serge3990
    @serge3990 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonsoir , belle démonstration c'est pas un des oscillateur les plus évident à stabiliser d'après mes maigres connaissances sur le sujet .Philippe Demerliac a fait une vidéo sur l'oscillateur a pont de wien utilisant une ampoule à incandescence il y a quelques temps : th-cam.com/video/LqxG_qrYTCQ/w-d-xo.html ...... Merci pour ce partage

    • @ClaudeDufourmont
      @ClaudeDufourmont  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci Serge, oui j'ai vu cette présentation avec l'ampoule, qui est utilisée comme résistance à coefficient de température. En fait Max WIEN n'a pas pu réaliser d'oscillateur mais a mis en avant les propriétés de son pont. Quelques années plus tard HEWLETT et PACKARD ont mis au point cet oscillateur et ont justement utilisé les propriétés d'une ampoule à filament (CTP) je pense. C'est pourquoi on voit encore ce schéma de temps à autre (plus pour rappeler l'histoire). Les oscillateurs m'ont toujours fasciné (c'est un peu magique).
      Je sais pas si tu l'as vu, j'ai aussi fait une vidéo où le JFET est utilisé pour la stabilité. J'ai voulu faire cette vidéo car la polarisation du JFET n'est jamais abordée dans le cas de l'oscillateur à Pont de WIEN.