Cet entretien est admirable. M. Le Président Sarkozy y apparaît dans une pleine authenticité. Si d’aucuns pensent qu’il est arrivé tard à la littérature, il n’y est pas moins arrivé honnête et impliqué. Cette sincérité qui le guide dans ses lectures lui donnent la substantifique moelle des livres qu’il parcourt et sait les restituer à merveille. C’est très touchant et extrêmement honorable, on reconnaît bien la France dans cet entretien.
Je suis loin, très loin, de partager la plupart des opinions de Sarkozy, mais là, je dois avouer que je me suis retrouvé surpris a l'admirer. Une bienveillance, une forme de sagesse et d'humanité, et quelle culture.
A quel but? Comme si parler literature etait le meilleur moyen de manipuler les gens a notre epoque. En plus, il parle sobrement, sans pretention, et ne delivre aucun message. Allez, on enleve les oeilleres, et on dit oui avec le coeur, au lieu de non avec la tete....
Je trouve Nicolas Sarkozy plus intéressant lorsqu'il parle de littérature que lorsqu'il parle de politique. On découvre une autre facette de l'homme et sa culture littéraire est très intéressante.
Excellent! Je suis étonné qu'on évoque Claude Lévi-Strauss disant que la littérature est une bonne introduction à la compréhension de la nature humaine, mais on a oublié René Girard (son best-seller "Mensonge romantique et vérité romanesque"), qui pensait aussi que le geste littéraire reflète le fond de l'ethos humain. Il a formulé sa théorie du désir mimétique sur la base, entre autres, de ses lectures de Shakespeare, Cervantès, Proust... Un "éon" traverse ces oeuvres et ces génies : au fond, ils parlent tous de la même chose : le désir mimétique. Merci pour ces moments agréables, découvrant par la même occasion la passion de M. Sarkozy pour la littérature.
Ce que je retiens de tout ça c'est quand il parle de s'autoriser à donner son avis, son ressenti sans se soucier des réelles intentions de l'auteur. Le plus important c'est de se passionner pour une histoire et que cela fasse écho en soi, le reste importe peu.
L'intelligence magnifique de mon idole Nicolas Sarkozy, la ramené à faire des erreurs avec ses amis américain en Afrique Nicolas est un modèle mais tant mieux, il reste un modèle pour moi seul de faire des choses dans d'autres sens je t'aime Nicolas
C'était sympathique de revoir une petite heure l'ex président de la république Mr. Sarkozy, c'est un homme bien, vraiment il a fait honneur à la France pendant le temps ou il était aux affaires, respect et gratitude sont de rigueur à son égard il le mérite réellement. * '' Vive la France, vive la République.'' *
Je ne suis pas surpris de Le voir ici ! Sarkozy est un homme particulièrement intelligent , et d'une grande sensibilité. Quel meilleur endroit que la littérature pour en vivre l'expression ?
Je regarde 1fois par semaine cette émission. Je ne me lasse pas de regarder. Monsieur le président, vous êtes un génie. D'une culture, reviens au pouvoir. Je suis en admiration devant vous.
J'adore Nicolas Sarkozy : Beaucoup d'intelligence, de passion, de culture, de finesse et de douceur ... J'aime sa nouvelle stature d'ancien Président de la République (dans laquelle il ne s'installe finalement que maintenant) qui lui permet de s'exprimer plus librement, plus calmement.
th-cam.com/video/obMnaJTrvQk/w-d-xo.html Ecoutez ça et après on reparlera de son intelligence, de sa culture, de sa finesse..."My Kamps... excusez-moi si j'écorce..." ; "Et Jean Paul SartE que j'n'aime bien pas énormément"
Intéressant, pas un érudit mais un vrai lecteur. Je m'en doutais car je l'avais déjà entendu parler de Céline. J'ai trouvé intrigante aussi sa timidité, comme s'il ne se sentait pas légitime (avec cette nécessité de dire "je l'ai lu", "je l'ai lu").
Quel acteur ! Il a bien appris ces fiches, ça s'est sûr. Il nous aura pas comme ça ! Il détaille jamais le contenu des livres mais reste sur des propos très généraux.
Te IIII Si II Initiant Question de l'accessibilité 9:00 progression Amour, Bonheur "Admire" 22:30 direct "Soyons tous extrêmement modestes" Intérêt III Flatteur
Quand Sarkosy parle de Céline je lui donne un bon point... mais quand je vois tous ces commentaires je me dis "mais alors quelle naïveté"... Ne savez-vous pas que tout est préparé à l'avance ! Enfin...je ne l'ai pas attendu pour aimer Céline... sans moi merci !
Je ne suis pas du tout surpris. J'avais vu un sketch de Cyrille Eldin sur Canal où il avait demandé à Nicolas Sarkozy quel était son livre favori et Sarkozy avait mentionné un livre romantique et dramatique du XIXème siècle je crois dont j'ai malheureusement oublié le titre et on pouvait voir à la façon dont il parlait à quel point il aimait la littérature.
Chantal THEOT Oui, certainement, il manque à la France. Merveilleux bilan sous son quinquennat : - doublement de l'immigration massive afro-maghrébine. - quasi-doublement de la dette nationale - explosion de l'insécurité dans les banlieues afro-maghrébines - France réintegrée à l'OTAN - Volonté affichée de FORCER au métissage - Volonté affichée d'imposer le concours de la France à la mise en place d'un Nouvel ordre mondial Etc ...
Il est intéressant au niveau littérature et une très bonne chose de ne plus fumer dans les lieux publics et pouvoir pas des tentes devant l elysee y avait pas assez de place à l elysee
Mais attendez les gars! hallucine peut-être. Sarkozy qui fait une déclaration d'amour à l’Afrique du nord. 39mn: "J'aurais aimé naître en Afrique du nord" à mois qu'il ait fumé un joint ou deux avant l'émission.
ça ne fait pas spontané : trop de citations, trop d'auteurs, trop de noms de personnage, c'est très étrange à regarder... C'est les bons titres ou les bons auteurs mais on dirait qu'il récite les pages wikipédia.
"Je l'ai commencé il y a trois semaines..." Il met donc au moins trois semaines à lire un livre. Il y avait eu un papier sur Le Monde à l'époque de son mandat de président pour dénoncer sa fausse passion pour la grande culture, qu'il rattrapait afin d'enfin paraître légitime culturellement.
Depuis quand Sarko peut parler de livre puisqu'il n'a rien compris à la princesse de Clèves. "jamais sans un livre" lequel ? Chère Adèle, quel gâchis ! Vous me décevez mon idole !
Sarkozy qui parle de Céline et qui dit qu'à part 3 chef d'oeuvres (ce qui suppose qu'il n'a probablement pas lu Nord, Rigodon, Guignol's Band, Entretiens avec le Pr Y., etc), et qui cite les moments forts que Luchini fait à la télé depuis dix ans... On se fait rapidement l'idée de comment il aura lu Céline!
Je suis sûr qu' il n' a pas lu Céline. Il ne fait que reprendre les passages les plus cités. ( New York la ville debout ). Pour la plupart des bouquins, ce malagaufre a potassé des fiches, c' est évident !
8:24 : Il s'agit de La Mort de Balzac d'Octave Mirbeau (et non Mirmeau) qui soit dit en passant est l'un des écrivains capitals de la fin du XIXème siècle
On passe une tres bonne heure, et de plus je decouvre un nouveau livre a lire quand je reviens en France. Enzensberger's Hammerstein (une histoire allemande). Il a raison, tout grand ecrivain est romancier. La preuve, Michelet . Une autre pensee: avant que Trump ou Poutine viennent nous parler aussi eloquemment de literature, beaucoup, beaucoup d' eau passera sous les ponts.
C'est à mourir de rire. La manière dont il parle de littérature, est en presque touchant. On a l'impression de voir un petit enfant. Il y a du ridicule dans son incompréhension de ce qu'il lit. Et de sa puéril découverte de ses émotions. ....littéraire et/ou personnel. J'ai bien ri.
10:28 / 54:56 J'ai vu cette émission à la TV, et quand j'ai entendu la phrase "elle est tombée amoureux" j'ai eu un doute. Est-ce que j'ai bien entendu ?
C'est formidable, il est formidable ! Je me demande s'il lit autre chose que de la grande littérature. Par exemple, il pourrait lire : "Avec les compliments du Guide (Sarkozy-Kadhafi, l'histoire secrète)" le livre de Fabrice Arfi et Karl Laske, paru chez Fayard. C'est un peu comme un polar, sûr qu'il ad-or-er-ait ! À moins qu'il l'ait déjà lu ?
Et quand Sarkozy dit sa passion pour les ‘Rougon -Macquart’ qu’il prononce ‘Roujon-Macquart’!!Non seulement il méconnaît la règle du g avec les voyelles,mais n’a jamais entendu le nom prononcé 😔
C est pour ça qu il a si bien gouverner la France justement quand on écrit c est que l'on à plein de choses qui encombre notre esprit et c est la seule façon de tout mettre sur le papier. C est 1liberation. Macron devrait en faire autant
quelle imposture! moi, ma surprise: que personne ne se rende compte qu'il ne s'agit que d'une triste mascarade préparée avec soin mais qui n'arrive pas à cacher, sous de très nombreuses citations, l'absence totale de culture. Ma tristesse, c'est la participation à cette mauvaise action de la brillante philosophe qui toute cette semaine sur France Culture a justement traité de l'imposture.
Ou on peut simplement reconnaître qu'il a lu des livres et les a aimé. Il n'essaie pas d'imposer une image mais de partager son plaisir, libre à vous de continuer à lui cracher dessus..
Cet entretien est admirable. M. Le Président Sarkozy y apparaît dans une pleine authenticité. Si d’aucuns pensent qu’il est arrivé tard à la littérature, il n’y est pas moins arrivé honnête et impliqué. Cette sincérité qui le guide dans ses lectures lui donnent la substantifique moelle des livres qu’il parcourt et sait les restituer à merveille. C’est très touchant et extrêmement honorable, on reconnaît bien la France dans cet entretien.
Je suis loin, très loin, de partager la plupart des opinions de Sarkozy, mais là, je dois avouer que je me suis retrouvé surpris a l'admirer. Une bienveillance, une forme de sagesse et d'humanité, et quelle culture.
Bienveillance et humanité acquise au contact de la population lybienne sûrement.
A quel but? Comme si parler literature etait le meilleur moyen de manipuler les gens a notre epoque. En plus, il parle sobrement, sans pretention, et ne delivre aucun message. Allez, on enleve les oeilleres, et on dit oui avec le coeur, au lieu de non avec la tete....
hahahaha
@Cailliau Matthieu hahaha sarko sors de ce corps et lis au moins le pere goriot pour de bon.
@@badaboumsplash4893apporte des preuves ou écrase
Je trouve Nicolas Sarkozy plus intéressant lorsqu'il parle de littérature que lorsqu'il parle de politique. On découvre une autre facette de l'homme et sa culture littéraire est très intéressante.
Excellent! Je suis étonné qu'on évoque Claude Lévi-Strauss disant que la littérature est une bonne introduction à la compréhension de la nature humaine, mais on a oublié René Girard (son best-seller "Mensonge romantique et vérité romanesque"), qui pensait aussi que le geste littéraire reflète le fond de l'ethos humain. Il a formulé sa théorie du désir mimétique sur la base, entre autres, de ses lectures de Shakespeare, Cervantès, Proust... Un "éon" traverse ces oeuvres et ces génies : au fond, ils parlent tous de la même chose : le désir mimétique. Merci pour ces moments agréables, découvrant par la même occasion la passion de M. Sarkozy pour la littérature.
Un seul mot, Éblouissant ! Merci pour cette superbe chaîne.
Plus d émissions comme ça svp … la c est une question d urgence !!!
Plus ou "plussee" + ?
Ce que je retiens de tout ça c'est quand il parle de s'autoriser à donner son avis, son ressenti sans se soucier des réelles intentions de l'auteur. Le plus important c'est de se passionner pour une histoire et que cela fasse écho en soi, le reste importe peu.
Grand plaisir à écouter.
L'intelligence magnifique de mon idole Nicolas Sarkozy, la ramené à faire des erreurs avec ses amis américain en Afrique Nicolas est un modèle mais tant mieux, il reste un modèle pour moi seul de faire des choses dans d'autres sens je t'aime Nicolas
Merci Monsieur Sarkozy, j'en suis émerveillée...
Quel plaisir , de l'entendre s'ouvrir pleinement et passionnément.....
Merci
Belle émission, agréablement surpris par Sarkozy dans ce domaine.
Qu'on l'aime où l'aime pas. Coupable ou pas. Il faut reconnaitre un haut niveau intellectuel et une sensibilité humaine à cet homme
😮😮😅😅 vous appeler ça un intellectuel il faut pas confondre un psychopathe malade avec un intellectuel.
Vous êtes vraiment vraiment des débile ..
Je suis d'accord sur le fait qu'on fait lire les romans trop tôt
Au Lycée, j'ai eu TROIS SEMAINES pour lire "Germinal" et rendre un rapport
HONTEUX
passionnant comme émission, j'ai écouter attentivement jusqu'à la fin
Sarkozy qui parle d'amour et de littérature. Incroyable, mais passionnant.
MDRRR
C'était sympathique de revoir une petite heure l'ex président de la république Mr. Sarkozy, c'est un homme bien, vraiment il a fait honneur à la France pendant le temps ou il était aux affaires, respect et gratitude sont de rigueur à son égard il le mérite réellement. * '' Vive la France, vive la République.'' *
Je ne suis pas surpris de Le voir ici ! Sarkozy est un homme particulièrement intelligent , et d'une grande sensibilité. Quel meilleur endroit que la littérature pour en vivre l'expression ?
Sarkozy manie le verbe et la parole intelligemment et magiquement, magnifique.
J'ai été très agréablement surpris par sa prestation !
Le ton de la journaliste donne de Sarkozy l'impression d'un élève qui passe un examen de Français et qui doit prouver qu'il a compris ses lectures
Une facette inédite de Sarko qui ns le rend plus sympathique qu'à l'accoutumée et "étrangement ", romantique .
Je regarde 1fois par semaine cette émission. Je ne me lasse pas de regarder. Monsieur le président, vous êtes un génie. D'une culture, reviens au pouvoir. Je suis en admiration devant vous.
il me manque ce président ❤
J'adore Nicolas Sarkozy :
Beaucoup d'intelligence, de passion, de culture, de finesse et de douceur ...
J'aime sa nouvelle stature d'ancien Président de la République (dans laquelle il ne s'installe finalement que maintenant) qui lui permet de s'exprimer plus librement, plus calmement.
Quentin Taylan ESPITALIER Sarkozy, culture. Non
th-cam.com/video/obMnaJTrvQk/w-d-xo.html Ecoutez ça et après on reparlera de son intelligence, de sa culture, de sa finesse..."My Kamps... excusez-moi si j'écorce..." ; "Et Jean Paul SartE que j'n'aime bien pas énormément"
Le mirage marche toujours
@@jeromecarlier5001Sartre le collabo
Je ne suis pas Sarkozyste, loin de là, mais dès lors qu’on parle de livres, je suis très intéressé. Très belle émission.
N. Sarkozy est un modèle
Quel homme cultivé il nous manque comme président
@@antipolitique3495 et les autres ils sont mieux ?
@@ducdepaname3766 j'ai pas dit ça mais si pas les choses pour les autres ton avis
@@ducdepaname3766certainement mieux que ces socialistes de bac à sable
Mr ke président Sarkozy on en peut plus sa's vous
Maria Casares surtout de la passion
Il a raison, Sarko, sur l'âge de lire certains livres.
Un homme d'une intelligence fascinante
Intéressant, pas un érudit mais un vrai lecteur. Je m'en doutais car je l'avais déjà entendu parler de Céline. J'ai trouvé intrigante aussi sa timidité, comme s'il ne se sentait pas légitime (avec cette nécessité de dire "je l'ai lu", "je l'ai lu").
Quel acteur ! Il a bien appris ces fiches, ça s'est sûr. Il nous aura pas comme ça ! Il détaille jamais le contenu des livres mais reste sur des propos très généraux.
Seum, seum, seum.
N'oublie pas de dire bonjour aux clients à la caisse de ton super U ;)
Il a une très bonne connaissance de la littérature, du sport... Il m'étonne à chaque fois.
Allez, on va vous ramenez dans la réalité en moins d'une minute:
th-cam.com/video/01HGECRjYxU/w-d-xo.html
Cet homme brille l'intelligence, quoiqu'on dise de lui dans le cadre ''politique'' , mais il reste un homme très cultivé avec beaucoup d'intelligence
Te IIII
Si II
Initiant
Question de l'accessibilité
9:00 progression
Amour, Bonheur
"Admire"
22:30 direct
"Soyons tous extrêmement modestes"
Intérêt III
Flatteur
Très bonne émission . Revenez !
Je découvre là un tout autre Sarkozy - un homme aussi cultivé et brillant qu'humble et humain. Dommage qu'il ne l'a pas été dans la politique aussi!
Vous nous manquez Monsieur, vous manquez à la France.
Nicolas Sarkozy,un homme d'une élégance,d'une douceur,d'une intelligence abyssalement admirable.
C’est un grand romantique en réalité.
Quand Sarkosy parle de Céline je lui donne un bon point... mais quand je vois tous ces commentaires je me dis "mais alors quelle naïveté"... Ne savez-vous pas que tout est préparé à l'avance ! Enfin...je ne l'ai pas attendu pour aimer Céline... sans moi merci !
❤️
Quelle culture ! Quelle passion !
Quel acteur!
Oui Résident Evil quelle culture !
Trop humble Mr Sarkozy...
Sophie Dahan Après être revenu à la réalité
Avec Hollande c’ est plus compliqué de parler littérature. A part Histoire et Herbert Marcuse freudien marxiste
Sarkozy quel charisme
Agréablement surpris de découvrir les intérêts et opinions littéraires de M. Sarkozy.
Sarkozy est un bon commercial.
Je ne suis pas du tout surpris. J'avais vu un sketch de Cyrille Eldin sur Canal où il avait demandé à Nicolas Sarkozy quel était son livre favori et Sarkozy avait mentionné un livre romantique et dramatique du XIXème siècle je crois dont j'ai malheureusement oublié le titre et on pouvait voir à la façon dont il parlait à quel point il aimait la littérature.
bring it on je confirme !
Il parlait de Sandor Marai : les braises !
Un régal! J’ai commencé à lire depuis ce jour...
Épatant & bouleversant notre Président ! Il manque à la France : une excellente émission ! Quelle culture et finesse !
Chantal THEOT Oui, certainement, il manque à la France. Merveilleux bilan sous son quinquennat :
- doublement de l'immigration massive afro-maghrébine.
- quasi-doublement de la dette nationale
- explosion de l'insécurité dans les banlieues afro-maghrébines
- France réintegrée à l'OTAN
- Volonté affichée de FORCER au métissage
- Volonté affichée d'imposer le concours de la France à la mise en place d'un Nouvel ordre mondial
Etc ...
Il est intéressant au niveau littérature et une très bonne chose de ne plus fumer dans les lieux publics et pouvoir pas des tentes devant l elysee y avait pas assez de place à l elysee
Mais attendez les gars! hallucine peut-être. Sarkozy qui fait une déclaration d'amour à l’Afrique du nord. 39mn: "J'aurais aimé naître en Afrique du nord" à mois qu'il ait fumé un joint ou deux avant l'émission.
De l'ombre à la lumière
Un vrai homme politique
On devrait en avoir plus des comme lui
force
ah non merci y en a assez comme ça!!!!!
(Soupirs) les mêmes qu on entend chouiner parce qu il y a trop de migrants, incapable de faire le lien de cause à effet.
@@bernarddoubravass7123
Tout à fait à l'image de votre gourou. Insultant petitement et incapable de réfléchir par soi-même.
@@jacklondon8917tu propose quoi ?
@@badaboumsplash4893alors ces propositions
Le meilleur remède contre la délinquance vive Monsieur sarkozy et son partie les républicain.
ça ne fait pas spontané : trop de citations, trop d'auteurs, trop de noms de personnage, c'est très étrange à regarder... C'est les bons titres ou les bons auteurs mais on dirait qu'il récite les pages wikipédia.
il a prepare l'emission pdt 3mois et il veut revenir en politique du cote gauche ; pkoi pas ?! ce gars est danngereux et pathetique...
Soyez pas déçu ! Vous l'attendiez au tournant . Chou blanc ! Maintenant vous critiquez le trop bien ! Mauvaise foi !
@@jessicacharbonnier6272 En français peut être ?
@@jessicacharbonnier6272apporte des preuves ou écrase
Le caméléonnisme nous changeons selon l’uniforme que l’on porte ont ce surprend nous mêmes par nos propos.
"Je l'ai commencé il y a trois semaines..."
Il met donc au moins trois semaines à lire un livre.
Il y avait eu un papier sur Le Monde à l'époque de son mandat de président pour dénoncer sa fausse passion pour la grande culture, qu'il rattrapait afin d'enfin paraître légitime culturellement.
Ça dépend comment tu lis, perso je met parfois 4 jours pour lire un livre d'autre fois 1 mois puisque je lis plusieurs livres en même temps
40:45
Depuis quand Sarko peut parler de livre puisqu'il n'a rien compris à la princesse de Clèves. "jamais sans un livre" lequel ? Chère Adèle, quel gâchis ! Vous me décevez mon idole !
Courage 😥🐝
très intéressants
Sarkozy qui parle de Céline et qui dit qu'à part 3 chef d'oeuvres (ce qui suppose qu'il n'a probablement pas lu Nord, Rigodon, Guignol's Band, Entretiens avec le Pr Y., etc), et qui cite les moments forts que Luchini fait à la télé depuis dix ans... On se fait rapidement l'idée de comment il aura lu Céline!
Je suis sûr qu' il n' a pas lu Céline. Il ne fait que reprendre les passages les plus cités. ( New York la ville debout ). Pour la plupart des bouquins, ce malagaufre a potassé des fiches, c' est évident !
@@libertelibre Je le soupçonne fort de cette imposture
@@libertelibreva lui dire tocard de première bourre
13:40
23:40
29:15 Le bonheur ?
30:00
It's a good issue for our epic which filled with confused.
J'aurais jamais cru que Sarkozy était aussi cultivé. Il ne l'a jamais montré au cours de sa carrière politique.
Un bon président, encore jeune et il a du talent .
Vous devriez être fier de votre parcourt mais tout le monde peut se tromper et essayer de se racheter, bon courage
Vraiment Surprenant vos commentaires positif , pour ma part il me parait être extrêmement dérangé intellectuellement et émotionnellement.
et vous extrêmement ignorant de tout littéralement parlant !
Votre commentaire est dérangeant et affligeant.
Restez donc dans votre néant.
finalement sarko c est bouvard et pecuchet a lui tout seul
j'ai comprris au bac ce type etait tellement delirant qu'il a fallu s'abstenir.
8:24 : Il s'agit de La Mort de Balzac d'Octave Mirbeau (et non Mirmeau) qui soit dit en passant est l'un des écrivains capitals de la fin du XIXème siècle
un des écrivains capitaux, non??? La critique est aisée mais l'art est difficile!
Il a bien bossé ses fiches. On y croirait ;-)
On passe une tres bonne heure, et de plus je decouvre un nouveau livre a lire quand je reviens en France. Enzensberger's Hammerstein (une histoire allemande). Il a raison, tout grand ecrivain est romancier. La preuve, Michelet .
Une autre pensee: avant que Trump ou Poutine viennent nous parler aussi eloquemment de literature, beaucoup, beaucoup d' eau passera sous les ponts.
Je suis en plein dedans. Hammerstein ou l'intransigeance
On a envie de lui donner un bon point
C'est à mourir de rire. La manière dont il parle de littérature, est en presque touchant. On a l'impression de voir un petit enfant. Il y a du ridicule dans son incompréhension de ce qu'il lit. Et de sa puéril découverte de ses émotions. ....littéraire et/ou personnel.
J'ai bien ri.
Vas y expliques nous la literature Joe !! On sent tout de suite l expert qui parle
@@GG55-L
Oh y aurait il un complexe dans ta phrase ou commentaire colérique !?
La sur consommation de cocaine
durant 5 ans provoque des effets indésirables dont des tocs après coup.
10:28 / 54:56 J'ai vu cette émission à la TV, et quand j'ai entendu la phrase "elle est tombée amoureux" j'ai eu un doute. Est-ce que j'ai bien entendu ?
Oui bon, c’est un peu ridicule mais ça arrive à tous.
Quand on prétend lire autant, on possède un vocabulaire plus fourni.
PASSIONNANT
Mme HANSKA Monsieur Sarkozy .Elle était d'ailleurs polonaise et non ukrainienne .
surprenant!
C'est formidable, il est formidable ! Je me demande s'il lit autre chose que de la grande littérature. Par exemple, il pourrait lire : "Avec les compliments du Guide (Sarkozy-Kadhafi, l'histoire secrète)" le livre de Fabrice Arfi et Karl Laske, paru chez Fayard.
C'est un peu comme un polar, sûr qu'il ad-or-er-ait ! À moins qu'il l'ait déjà lu ?
Lecim Nolliev il connaît déjà la fin du coup il a pas osé l’acheter
mdr
On oublie pas bien sûr le meilleur de ses lapsus:
th-cam.com/video/01HGECRjYxU/w-d-xo.html
On peut reprocher énormément de choses à Sarkozy . En revanche, nous devons admettre l’étendu des connaissances littéraires de Sarkozy
Vous m'avez fait bien rire sympa
Il a promu cette modernité et il s'en plaint....c'est dingue. ..
Je pense qu'on est tous dans une énigme avec bon et mauvais et chacun doit trouver comment s'en sortir de la naissance amour travail etc
9:26 : Il s'agit du Curé de Tours (et non du curé de campagne)
C'est le curé de village
@@davidop8371 un peu comme toi
@@davidop8371 mdrrrr c'est lui qu'il faudrait comme président pour nous sauver ou alors Marie Le Pen !!!!!
@@ducdepaname3766 te faudrait pas nous toujours ton avis et le Pen encore moins
@@ducdepaname3766 sauver de l'eur magouilles et autres
Et quand Sarkozy dit sa passion pour les ‘Rougon -Macquart’ qu’il prononce ‘Roujon-Macquart’!!Non seulement il méconnaît la règle du g avec les voyelles,mais n’a jamais entendu le nom prononcé 😔
mais il faut reconnaitre qu a force d apprendre par coeur ila . une excellente memoire de tout et n importe quoi mais jamais de l'essentiel
Sans importance ! Vraiment !
@@VictoriaFilmsgroupquel essentiel poupée
Like Syria or Egypt
Ça c est du name dropping. J espère qu en taule il aura le temps de approfondir ses connaissances littéraires.
Qu'est-ce que tu fous ici espèce de taulard?alors?t'as rendu visite à cette personne qui t'a vexé espèce de looser
Il est loin, loin, loiiiin de l'érudition naturelle et authentique d'EM.
C est pour ça qu il a si bien gouverner la France justement quand on écrit c est que l'on à plein de choses qui encombre notre esprit et c est la seule façon de tout mettre sur le papier. C est 1liberation. Macron devrait en faire autant
quelle imposture! moi, ma surprise: que personne ne se rende compte qu'il ne s'agit que d'une triste mascarade préparée avec soin mais qui n'arrive pas à cacher, sous de très nombreuses citations, l'absence totale de culture.
Ma tristesse, c'est la participation à cette mauvaise action de la brillante philosophe qui toute cette semaine sur France Culture a justement traité de l'imposture.
Ou on peut simplement reconnaître qu'il a lu des livres et les a aimé. Il n'essaie pas d'imposer une image mais de partager son plaisir, libre à vous de continuer à lui cracher dessus..
Tu dis n'importe quoi tu es jaloux
O dirait qu'il a appris ses cours de premiere littéraire parcoeur
stupide
So I will publish my book if I am alive.
La terre est faites de pièges et ont doit les éviter 😂🤣
Moi même je ne sais pas ce qui m'attend comme les lecteurs qui veulent savoir la fin 😂🤣
Sarkozy qui a mis les tentes devant l elysee on avait jamais vu ça !