Je pense que l'utilisation d'oxygène pour monter l'Everest est tout à fait légitime. L'Everest est déjà un défi immense, même avec de l'oxygène. Les risques physiques, les dangers environnementaux (tempêtes, avalanches, ...) et les exigences psychologiques sont extrêmes dans les deux cas. L'oxygène supplémentaire est une solution pratique à un problème physiologique spécifique lié à l'altitude. Les alpinistes qui choisissent de l'utiliser ne cherchent pas à faciliter l'ascension dans son ensemble, mais à minimiser les risques liés à la zone de la mort, où le corps se dégrade rapidement. D'ailleurs, beaucoup d'alpinistes de renom ont utilisé de l'oxygène pour leurs exploits. Ceux qui choisissent de grimper sans oxygène le font dans un esprit de défi supplémentaire, ce qui est respectable, mais cela ne doit pas dévaloriser les autres ascensions. Chacun aborde l'aventure en fonction de ses capacités, de sa préparation et de ses objectifs. La légitimité de l'effort réside dans le défi personnel, qu'il soit avec ou sans oxygène. Sinon, superbe vidéo ! Continuez ainsi
@lawrix7915 Merci pour ce super commentaire. C'est vrai que sur ce point, c'est avant tout une question d'avis propre à chacun. Mais en ce qui me concerne, je me dis que si l'homme n'est pas censé être là, je ne dois pas me transformer en surhomme avec de l'oxygène pour y parvenir. Je vais tout simplement ne pas y aller si je n'en ai pas les capacités.
@@Th0mas_thzl'homme n'est pas capable de parcourir 100km au quotidien pour aller au boulot , on a inventé la voiture. L'homme n'est pas capable de traverser la planète on a inventé les avions, les bateaux. Pour la plongée on a inventé le masque pour voir, les bouteilles pour respirer les combinaisons pour ne pas avoir froid. Selon ta théorie il faudrait être un survivaliste autonome haha.
@@Th0mas_thz donc si on suit ton raisonnement, du coup on ne vas pas plonger à 700 mètre de profondeur car si on a pas les capacités d’apnée nécessaire , c’est que ce n’est pas naturel donc on le fait pas . Spoiler alerte, il vous faudra des bouteilles d’oxygène et d’autres mélanges de gaz pour pouvoir pouvoir atteindre de telles profondeur et de nombreux heures pour faire les paliers nécessaires à la descente et à la remontée, sous peine des mêmes conséquences que on peut retrouver en hautemontagne.
Mdr ce sont des jaloux ceux qui critiques inoxtag Il l'a fait et pas seulement l'Everest en plus Il a pris soin de son équipe et notamment des sherpas Bref un super gamin qui a grandit dans l'aventure et a été au bout de son rêve Il est inspirant point
@@lambertdml404 là n’est pas la question. Tu ne juge pas le chemin que tu n’as pas parcourus, c’est facile et puéril de sa part de critiquer quelque chose qu’il n’as jamais vécu .
Ce "gamin" comme il est perçu par certains. Il a réussi l'Everest surtout grâce à son mental, pendant 1an il n'a pas décroché de ça. Petit à petit, et avec les bons conseils et entourages il a poussé son corps ultra loin en peu de temps. Et pour l'oxygen bon... Il ne faut pas être vexé qu'il en ai utilisé. Je suis prêt à parier que dans quelques années il le refera sans oxy. Ensuite... Tout simplement il faut être objectif 30 secondes... Ce qu'il a fait est une prouesse à TOUT point de vue... Imaginez juste... Passer de l'idée > à la réalisation en seulement 1an. Pas seulement le fait de la montée, mais l'organisation énorme qu'il a déclenché pour 1 objectif : sortie un reportage que je trouve être le plus réussi que que j'avais jamais vu de ma vie. Et pourtant j'en mange tous les jours des docu. Là c'est juste dingue. Pourquoi donner de l'énergie à la blâmer sur des détails, je vous le demande ??? L'être humain est sacrément sadique parfois. Bravo à lui c'est tout ce qu'il faut dire pour le moment. Et il s'améliorera les prochaines fois. "Ne pas vouloir être le meilleur, mais juste être meilleur qu'hier" Inox, 2024
"le projet était pas nécessaire", si ta juste la haine, agis pas comme tous les journalistes qui ont juste pas été capable de rester calme face à un enfant qui a monter l'Everest et qui a pu transmettre un super message. Faut arrêter vraiment ca devient grave. Faudrait plutôt s'en prendre aux gens qui volent des bouteilles, qui laissent leurs déchets en haut et qui ne savent pas se servir du matériel. Juste au cas ou, dans son documentaire il explique même avoir pu aidé quelqu'un qui n'avait plus assez d'oxygène en lui donnant sa bouteille ou bien encore en aidant mathis dumas qui est très expérimenté à faire tout cela comme Manish... Fin bref faut vraiment arrêter de cracher sur les gens après on est pas Français pour rien et on aime faire des video react pour faire de la thune mdr.
@@sheldoncooper6391 A la différence de ce qu'il faut comprendre avec d'autres personnes c'est que Inès a pu s'entraîner tous les jours contrairement à d'autres. Et c'est sur que entre une personne qui s'entraîne 5fois par semaine dans des conditions réelles et une personne qui peut le faire que 1 à 2 fois par mois c'est pas pareil. Après comme la dit Inès, à chacun son Everest. Cela prend tout son sens. Il dit lui même que l'Everest est qu'une petite partir de tout ce qu'il a fait car c'était de loin le plus compliqué, sans parler de l'oxygène. Après dire qu'il a violé l'Everzst était quand même un peu abusé par l'alpiniste sur bfm. Après chacun son avis mais faut arrêter les vidéos react. Vraiment occupé vous de vous et laissez les gens vivre.
Inox est un boss . Même sous oxygène c’est compliqué. Pascal tourraine est un peu revenu sur ces propos, qu’il a lui même jugé de «excessif ». Concernant la pollution, tout le monde pollue, on fait quoi on reste assis chez nous?! Et si ça peut inciter des plus jeunes à se mettre à l’alpinisme ou autre….tant mieux. Ensuite tu dis qu’utiliser l’oxygène c’est tricher… donc qqun qui plonge sans oxygène c’est pas un vrai plongeur?? Naaan
@@pere-sabre4007 disons que la plongée avec et sans bouteille sont de sport très différents et pour la pollution il y a le coup de la vie, et les abus, je ne critiqué pas l'empreinte d'inox
Je pense que l'utilisation d'oxygène pour monter l'Everest est tout à fait légitime. L'Everest est déjà un défi immense, même avec de l'oxygène. Les risques physiques, les dangers environnementaux (tempêtes, avalanches, ...) et les exigences psychologiques sont extrêmes dans les deux cas.
L'oxygène supplémentaire est une solution pratique à un problème physiologique spécifique lié à l'altitude. Les alpinistes qui choisissent de l'utiliser ne cherchent pas à faciliter l'ascension dans son ensemble, mais à minimiser les risques liés à la zone de la mort, où le corps se dégrade rapidement. D'ailleurs, beaucoup d'alpinistes de renom ont utilisé de l'oxygène pour leurs exploits.
Ceux qui choisissent de grimper sans oxygène le font dans un esprit de défi supplémentaire, ce qui est respectable, mais cela ne doit pas dévaloriser les autres ascensions. Chacun aborde l'aventure en fonction de ses capacités, de sa préparation et de ses objectifs. La légitimité de l'effort réside dans le défi personnel, qu'il soit avec ou sans oxygène.
Sinon, superbe vidéo ! Continuez ainsi
@lawrix7915 Merci pour ce super commentaire. C'est vrai que sur ce point, c'est avant tout une question d'avis propre à chacun. Mais en ce qui me concerne, je me dis que si l'homme n'est pas censé être là, je ne dois pas me transformer en surhomme avec de l'oxygène pour y parvenir. Je vais tout simplement ne pas y aller si je n'en ai pas les capacités.
@@Th0mas_thzl'homme n'est pas capable de parcourir 100km au quotidien pour aller au boulot , on a inventé la voiture. L'homme n'est pas capable de traverser la planète on a inventé les avions, les bateaux. Pour la plongée on a inventé le masque pour voir, les bouteilles pour respirer les combinaisons pour ne pas avoir froid.
Selon ta théorie il faudrait être un survivaliste autonome haha.
@@Th0mas_thz donc si on suit ton raisonnement, du coup on ne vas pas plonger à 700 mètre de profondeur car si on a pas les capacités d’apnée nécessaire , c’est que ce n’est pas naturel donc on le fait pas .
Spoiler alerte, il vous faudra des bouteilles d’oxygène et d’autres mélanges de gaz pour pouvoir pouvoir atteindre de telles profondeur et de nombreux heures pour faire les paliers nécessaires à la descente et à la remontée, sous peine des mêmes conséquences que on peut retrouver en hautemontagne.
C'est bien français que de râler quand une personne non expérimentée arrive à faire quelque chose que certaines ont mis 10 ans pour y arriver...
@@JonnJonnTube c'est des poulets vrmt
Je suis addict à cette chaine, juste le son est un peut faible sur cette vidéo
Ca roule sur la tendance
@@marchatpaul2838 mais pas sur l'or
Mdr ce sont des jaloux ceux qui critiques inoxtag
Il l'a fait et pas seulement l'Everest en plus
Il a pris soin de son équipe et notamment des sherpas
Bref un super gamin qui a grandit dans l'aventure et a été au bout de son rêve
Il est inspirant point
Question : tu as monté l’Everest sans oxygène? Ou avec ?
@@williamtheron8258 réel mdrrr
Finance son ascension à 50k tu peux être sûr qu’il ira
@@lambertdml404 là n’est pas la question. Tu ne juge pas le chemin que tu n’as pas parcourus, c’est facile et puéril de sa part de critiquer quelque chose qu’il n’as jamais vécu .
"Sa maniere de parler" whaou, en voila des arguments
@@manuelmerle5072 bah il y a d'autres choses, mais ça en fait partie
Impossible à regarder à cause du son. Il y a de bon micro cravate à moins de 50 euros sur Amazon. Même à 30€
@@nicot136 et pourtant j'ai un micro cravate
@@Th0mas_thz Mince, du coup c’est au niveau du réglage de l’entrée peut être
Ce "gamin" comme il est perçu par certains. Il a réussi l'Everest surtout grâce à son mental, pendant 1an il n'a pas décroché de ça. Petit à petit, et avec les bons conseils et entourages il a poussé son corps ultra loin en peu de temps. Et pour l'oxygen bon... Il ne faut pas être vexé qu'il en ai utilisé. Je suis prêt à parier que dans quelques années il le refera sans oxy.
Ensuite... Tout simplement il faut être objectif 30 secondes... Ce qu'il a fait est une prouesse à TOUT point de vue...
Imaginez juste... Passer de l'idée > à la réalisation en seulement 1an. Pas seulement le fait de la montée, mais l'organisation énorme qu'il a déclenché pour 1 objectif : sortie un reportage que je trouve être le plus réussi que que j'avais jamais vu de ma vie. Et pourtant j'en mange tous les jours des docu. Là c'est juste dingue.
Pourquoi donner de l'énergie à la blâmer sur des détails, je vous le demande ???
L'être humain est sacrément sadique parfois.
Bravo à lui c'est tout ce qu'il faut dire pour le moment.
Et il s'améliorera les prochaines fois.
"Ne pas vouloir être le meilleur, mais juste être meilleur qu'hier"
Inox, 2024
3 semaines le rendez vous est pris
@@marchatpaul2838 oh que oui mon brave paulopipo
"le projet était pas nécessaire", si ta juste la haine, agis pas comme tous les journalistes qui ont juste pas été capable de rester calme face à un enfant qui a monter l'Everest et qui a pu transmettre un super message. Faut arrêter vraiment ca devient grave. Faudrait plutôt s'en prendre aux gens qui volent des bouteilles, qui laissent leurs déchets en haut et qui ne savent pas se servir du matériel.
Juste au cas ou, dans son documentaire il explique même avoir pu aidé quelqu'un qui n'avait plus assez d'oxygène en lui donnant sa bouteille ou bien encore en aidant mathis dumas qui est très expérimenté à faire tout cela comme Manish... Fin bref faut vraiment arrêter de cracher sur les gens après on est pas Français pour rien et on aime faire des video react pour faire de la thune mdr.
Quelle thune ? Il a 200 abonnés ... Il ne lui crache pas dessus, et son avis n'est pas inintéressant.
@@sheldoncooper6391 A la différence de ce qu'il faut comprendre avec d'autres personnes c'est que Inès a pu s'entraîner tous les jours contrairement à d'autres. Et c'est sur que entre une personne qui s'entraîne 5fois par semaine dans des conditions réelles et une personne qui peut le faire que 1 à 2 fois par mois c'est pas pareil.
Après comme la dit Inès, à chacun son Everest. Cela prend tout son sens. Il dit lui même que l'Everest est qu'une petite partir de tout ce qu'il a fait car c'était de loin le plus compliqué, sans parler de l'oxygène.
Après dire qu'il a violé l'Everzst était quand même un peu abusé par l'alpiniste sur bfm.
Après chacun son avis mais faut arrêter les vidéos react. Vraiment occupé vous de vous et laissez les gens vivre.
Inox est un boss . Même sous oxygène c’est compliqué. Pascal tourraine est un peu revenu sur ces propos, qu’il a lui même jugé de «excessif ». Concernant la pollution, tout le monde pollue, on fait quoi on reste assis chez nous?! Et si ça peut inciter des plus jeunes à se mettre à l’alpinisme ou autre….tant mieux. Ensuite tu dis qu’utiliser l’oxygène c’est tricher… donc qqun qui plonge sans oxygène c’est pas un vrai plongeur?? Naaan
@@pere-sabre4007 disons que la plongée avec et sans bouteille sont de sport très différents et pour la pollution il y a le coup de la vie, et les abus, je ne critiqué pas l'empreinte d'inox
@@pere-sabre4007 évidemment que c'est une bonne chose que les gens sortent !