DOIT-ON SUIVRE UNE ÉCOLE JURIDIQUE SEULEMENT ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 22

  • @tictacyounes3939
    @tictacyounes3939 4 หลายเดือนก่อน

    BarakaLah o fik très bien expliqué.

  • @YasserMaghribi
    @YasserMaghribi 4 หลายเดือนก่อน

    Complètement d'accord !

  • @974volcan
    @974volcan 4 หลายเดือนก่อน +1

    السلام عليكم فضيلة الأستاذ,
    En échangeant avec un mufti dernièrement, il m'expliquait que le dalil est wajib ul ittibâ', par rapport aux nombreux versets qui reprochent aux idolâtres de ne pas suivre un dalil pour adorer ce qu'ils adoraient, non pas un madhhab à proprement parler.
    (Car un madhhab est avant tout un centre de recherches des ahkâmu sh-shar').
    Cependant, il m'expliquait aussi que pour l'éducation basique du croyant -et notamment dans le domaine de la ibâdah-, suivre les dalils d'une école juridique est formateur en matière de dalil, car ce sont quand même des érudits parmis les Salaf qui en sont a l'origine, et les madrassah, mosquées etc en tirent profit...
    Donc de ce que je retiens de cet échange, c'est qu'il est plus nécessaire de se focaliser sur fiqh ud-dalîl plutôt que de ce focaliser sur le fait d'essayer de convaincre de suivre un madhhab ou pas, ce qui revient à l'étude des madhâhib dans leur ensemble car pour ceux qui l'ignorent, les madhhab sont des centres de recherches !
    Cela répondrait à la question de la diversité que l'on trouve en France, je pensais comme toi auparavant qu'il fallait mettre en avant le madhhab Maliki, mais après constat de la population, ce discours exclu la communauté turque, syrienne, asiatique, mahoraise, techétchenne ou autres, qui n'ont pas les enseignements de l'école malikite à la base.
    De plus, il ne s'agit pas de faire comme dans les pays musulmans dont le gouvernement encadre le culte, et donc l'école juridique (comme c'est le cas au Maroc, Arabie Saoudite, Malaysie etc.), nous devons donc trouver un dénominateur commun pour nous y retrouver et ne marginaliser personne, et je pense que l'étude du dalil par thématique est une éventuelle solution.
    Mais une question se pose ici : "À t-on suffisament de personnes compétentes pour enseigner non pas les dalils, (car il suffit de prendre un livre et lire, et beaucoup en sont capable en France), mais les principes de divergences à connaître lorsqu'il y a plusieurs avis qui se contredisent (etc.) ?"
    Cela ne demande pas qu'un niveau de langue arabe et d'un livre, mais d'une véritable formation sur le sujet...
    (Pour info, à ma connaissance l'ITMR à l'île de la Réunion propose cette formation).
    Wallâhu A'lam.

  • @SaraneGerigk
    @SaraneGerigk 4 หลายเดือนก่อน +2

    راجع مقالة الإمام زاهد الكوثري (ت 1952) : "اللامذهبية قنطرة اللادينية" وكذالك مقالته : "حول فكرة التقريب بين المذاهب"
    وكذلك للبوطي الشهيد رحمه الله (ت 2012) : "اللامذهبية أكبر بدعة تهدد الشريعة الإسلامية"
    تجد بغيتك، سدد الله خطاك، وأجزل ثوابك

  • @SaraneGerigk
    @SaraneGerigk 4 หลายเดือนก่อน +1

    Il aurait été souhaitable que l'on soit dans cette époque que vous décrivez, où tenir un tel propos aurait effectivement "choqué" ; or je crois qu'il faut désormais se rendre compte que nous sommes depuis assez longtemps dans un temps où, au contraire, le discours "non-conformiste" aux écoles est devenu la norme, et si vous ne vous en êtes pas rendu compte, c'est peut-être être juste que vous êtes trop bien entourés. Sur un plan plus large, beaucoup ne savent même plus quel est la raison de suivre une école à la base. Donc pourquoi ne pas déjà rappeler l'intérêt de base de se conformer à une école dans le Fiqh, avant de traiter des intérêts d'exception rares et margianaux de déroger à ce principe.
    Comme on dit :
    عدم ذكر المشهور قد يؤدي الى نسيانه عند الجمهور
    Par ailleurs, il faut aussi constater que c'est un discours (idée illusoire du tarjih bi-l dalîl ; comme si c'était la prérogative de monsieur et madame tout le monde) déjà suffisamment relayé et présenté par ailleurs ; notamment avec les deux tendances modernes principalement actives : salfiyya ou revivalisme, qui se disent revenir au Livre et a la Sunna ; et reformisme rationalisant : qui s'affranchit sans vergogne des antiques canons usûlis comme l'ijma' au nom d'un fantôme d'ijtihâd mutlaq qui conduit à toute sorte de bizarreries.
    En fait, ce qu'il faut se rappeler avant tout, cest que le taqlid est une réalité, un fait ; le taqlid existe a plusieurs niveaux, celui qui ne suit pas tel imam dans tel statut au nom de tel hadith qui lui semble plus probant suivra tout d'abord son jugement personnel, qu'il fait primer sur celui d'un imam qui est peut être tabi'i ou autre, puis il suivra aussi un muhaddith dans son tashih, peut être même sans s'en rendre compte, comme lorsque sa préférence s'appuie aveuglément sur un hadith juste parce qu'il figure dans tel ouvrage renommé, et ainsi de suite ; ce qui conduit finalement a perdre la cohérence d'ensemble dans l'application de la religion (il faut se référer aux nombreux traités écrits pas les ulamas sur la notion de "talfiq" à travers les âges et à travers les écoles ; cf' notamment Khulasat al-tahqiq fi-bayan hukm al-taqlid wa-l talfîq d'Abdelghani al-Nabulsi).
    Les savants divergent à causes d'une différence d'approche et de méthodologie, non par manque d'accès au sources en leur temps.

  • @actarusfleed2894
    @actarusfleed2894 3 หลายเดือนก่อน

    Personnellement, Déjà ALLAHOU 3LEM... Voilà ce que j'ai appris et comment je fonctionne. Ce qui est haram clair et net dans le Coran et les hadiths, je suis je ne discute pas. Ce qui n'est pas précisé ni dans le Coran, ni dans les hadits je regarde ce qu'on dit les savants et je dis bien les savants, pas 3mi elHaj ou bien Khalti Mbarka... qu'importe son école, qu'importe sa nationalité, tant qu'il est reconnu savant je le regarde ce qu'il dit. Je ne reste pas coincé comme le font certains sur 2 ou savants "arabes" et je jette le reste. Je me fiche complètement de l'école, je regarde le savant et donc les avis des savants et je choisis celui qui m'arrange. Pourquoi ? car la religion est facilité. Hélas, il y'a beaucoup de frères et soeurs à partir du moment ou tu n'as pas choisi comme eux, te rejette et même certains te traitent de Kafir... Ce qui est très grave au vu du Hadith du prophète. Entre nous, même si certains vont commencer à swinger, Hassan Iquioussen avait parfaitement raison. Il faut être comme l'abeille, il faut butiner chez tous les savants.

  • @momoelbahi2857
    @momoelbahi2857 4 หลายเดือนก่อน +1

    Assalamou alaykoum professeur je préfère suivre de l'Imam Malik je suis d'accord qu'il n'y a pas d'obligation de suivre qu'une seule école mais le problème aujourd'hui pour moi ce que je pense c'est que les gens est-ce qu'il va les déranger chez le Maliki ils vont prendre chez Anne Bali où shafir c'est ce que j'ai remarqué chez pas mal de frères quand ça dérange on va vers l'école qui a le moins on va dire de restriction restriction

    • @ShakeelSiddiq
      @ShakeelSiddiq  4 หลายเดือนก่อน +1

      @@momoelbahi2857 Allah jugera les cœurs et les consciences des uns et des autres

    • @sagynsmooth
      @sagynsmooth 4 หลายเดือนก่อน

      ​Tu suis un fou ? Nous on suit dieu et son prophète paix sur lui on espere le paradis .. tu nous demande de suivre un gars qui s'appelle jack le fou😂.. nous on te dis suit mohamed dernier prophète envoyé comme abraham moise jesus ​paix sur eux afin de pardonner tes fautes et espérer aller au paradis car la mort est une certitude .par misericorde dieu nous envoi son message le coran pour nous guider et ne pas nois chatier .que va tu choisir ?? @@corinebrac6596

  • @sagynsmooth
    @sagynsmooth 4 หลายเดือนก่อน

    Suivre le dalil c pas toujours si simple.. il faut contextualiser.. surtout pas suivre le dalil sans science dou linteret des ecoles. Et cela est le travail des imams .

  • @sunnischolarsdotcom
    @sunnischolarsdotcom 4 หลายเดือนก่อน

    Assalamalaykum,
    Donc imam Nawawi et imam al Ghazali qu'Allah les agréés qui suivaient l'école shafi'ite étaient des musulmans lambda ?
    Même chose pour l'imam al Qurtubi et l'imam ibn abd al Barr qu'Allah les agréés ?
    On peut mentionner aussi ibn Quduma le hanbalite ou tous les grands Qadi Ottomans qui étaient hanafites?
    Étaient-ils considérés comme musulmans lambda dans l'incapacité de raisonner?

    • @ShakeelSiddiq
      @ShakeelSiddiq  4 หลายเดือนก่อน +2

      Non, mais si tu ne fais aucun effort pour comprendre ça va être difficile

  • @404almuntaha
    @404almuntaha 4 หลายเดือนก่อน

    Le problème n'est pas le mouton qui suit aveuglément le berger mais le mouton qui pense être un berger. Avant de suivre l'avis où l'on voit la preuve... Médites un peu ! Vois tu ? est tu aptes à faire des analyses de preuves ? et sache que des imams avant toi avaient une meilleure vue, plus de science et des capacités et de la piété qu'on ne trouve plus chez les contemporains. Tu ne verras jamais plus de gens comme eux, et ils connaissaient ce que tu ne connaitras peut être jamais... Meme si tu passes ta vie dans les études !

  • @kobe3709
    @kobe3709 4 หลายเดือนก่อน

    السلام عليكم
    Sortir d’une école juridique n’est pas une question de force ou de courage, mais plutôt de capacité. Il ne vous a certainement pas échappé qu’il existe différentes catégories de moujtahid. Les savants ne sont pas tous égaux dans leurs niveaux d’érudition : certains maîtrisent parfaitement leur madhab et sont capables de faire le tarjih au sein de leur école, mais pas au-delà. D’autres ont la capacité de s’affranchir des limites de leur école, d’autres d’apporter un avis nouveau qui n’existait pas auparavant.
    Quant au mouqalid, qui n’est pas en mesure d’opérer un tarjih, il lui est recommandé de suivre son école de manière rigoureuse, sous la direction d’un enseignant, afin d’éviter de se perdre parmi les nombreuses opinions divergentes.

  • @SofJ-y2f
    @SofJ-y2f 4 หลายเดือนก่อน

    Salam aleykoum chère frère, merci pour cette intervention honnête, cependant ma question est la suivant : peux on sortir de l’école juridique si on ne suit pas sa passion mais car nous somme plus convaincu par un argument qu’un autre ?

    • @ShakeelSiddiq
      @ShakeelSiddiq  4 หลายเดือนก่อน

      Rien ne l'interdit, mais il vaut mieux consulter des gens de science avant

    • @SofJ-y2f
      @SofJ-y2f 4 หลายเดือนก่อน +1

      @@ShakeelSiddiqmerci pour votre retour , j’ai pense avoir cerné l’objet de votre message , à savoir ne pas être dans le suivisme aveugle et ne pas être dans le non suivisme incontrôlé d’autre part.

  • @AA-qt4rq
    @AA-qt4rq 4 หลายเดือนก่อน

    Étudier l école malikite ? J'ai un un doute, Où et avec quels savants en France, quand on sait que la plupart son affiliés aux frères musulmans, déjà la plupart des imams et conférencier en France n'ont pas de cursus et n'ont pas étudiés le madhab de l imam malik.

    • @remilebelge
      @remilebelge 4 หลายเดือนก่อน

      Votre propos est très vulgarisé il y a des Chuyukh Malikites en France avec des Sanad forts il faut juste les connaîtres, quant aux frères musulmans Al Gharyani est un Ikhwani pourtant une montagne dans le malikisme cela n'a rien a voir

    • @AA-qt4rq
      @AA-qt4rq 4 หลายเดือนก่อน

      ​@@remilebelgeSi mes propos sont vulgarisés, je vous mets au défi de me donner une adresse en France voir en Europe, ou je peux étudier un madhab?
      Faut vous réveiller mon frère .

    • @remilebelge
      @remilebelge 4 หลายเดือนก่อน

      @@AA-qt4rq Avec le cheikh ma'ssoul ijaza dans khalil à Marqeille on etudie les livres du madhab maliki ou bien avec le cheikh abd a latif a sevran on etudie les livres du madhab maliki ou avec oustesh Doudou etc etc