Le chauffe-eau - Principe de fonctionnement et innovations

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ก.ย. 2024
  • Jamy de " C'est pas sorcier " nous explique :
    - comment fonctionne un chauffe-eau électrique,
    - qu'est-ce le coefficient V40 d'un chauffe-eau électrique,
    - quels sont les dispositifs de protections contre la corrosion et le tartre,
    - quelles sont les innovations dans le domaine des chauffe-eau électriques,
    - comment réaliser des économies d'énergies avec un chauffe-eau électrique.
    Retrouvez aussi tous nos guides sur les chauffe-eau et ballons d'eau chaude sur chauffe-eau-ill...

ความคิดเห็น • 18

  • @GR3G1987
    @GR3G1987 3 ปีที่แล้ว +6

    Merci Jamy !

  • @nacim547
    @nacim547 ปีที่แล้ว +6

    Très bonne vidéo, je me posais cette question régulièrement en prenant ma douche 😁!

  • @ginises83
    @ginises83 3 ปีที่แล้ว +4

    Il faut modifier le thermostat car d’usine ils le mettent sur le maximum, et l’eau sort à 68° c’est trop ! Il faut maximum 55° , pour éviter la Legionelose, et le modifier descendre la facture . Quand j’ai aménagé dans mon appart , le chauffe eau est de 200 litres ! Pour une personne seule 🥴🥴 et thermostat à fond ! Je me bouffais les couille en € , j’ai baissé le thermostat et couvert mon chauffe eau , facture divisée par 2 !

    • @ELYOTHERM
      @ELYOTHERM  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup pour votre commentaire. Comme souvent, le réglage d'usine est réglementaire et est normalement aux alentours de 60-65°C. Car notamment suivant la longueur ensuite des tuyauteries, il faut que l'eau arrive à 50°C pour l'ECS destinée à la toilette, et 60°C aux autres points de puisage. Sachant qu'avec une température inférieure à 50°C, le tartre, la stagnation de l’eau, une accumulation de résidus métalliques (détérioration de la tuyauterie) favorisera la croissance et le risque de certains microorganismes. Après il n'y a pas de mystère, c'est uniquement physique, hormis avec un chauffe-eau placé en très zone froide (non chauffée comme un garage), surdimensionné par rapport au besoin (surface d'enveloppe importante), ce qui ne semble pas être vos cas (appartement, mais 200L effectivement pour une seule personne donc beaucoup de pertes) en passant de 68°C à 50°C la consigne (donc un DeltaT de 18°), nous ne pouvons pas généraliser que la facture sera divisée par 2. Plus d'info sur comment calculer le cout de l'ECS : blog.elyotherm.fr/2013/08/combien-coute-eau-chaude-sanitaire.html Bien cordialement, L'équipe ELYOTHERM.

  • @benjaminrenault2741
    @benjaminrenault2741 6 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour,
    Dans le cas d'une résistance "théatite" (?) à quoi ça sert de retirer la résistance ? N'est ce pas le fourreau qu'il faut changer en cas de formation trop importante de tartre ?

    • @ELYOTHERM
      @ELYOTHERM  6 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Benjamin,
      Avec une résistance stéatite, c'est effectivement le fourreau (face extérieure) de celle-ci qu'il faudrait détartrer, sachant que le tartre se forme justement moins rapidement/facilement avec cette technologie.
      Mais dans tous les cas, pour effectuer cette opération, il faut aussi déposer (retirer de son fourreau) la résistance stéatite.
      Bien cordialement,
      Jean / ELYOTHERM.fr

    • @benjaminrenault2741
      @benjaminrenault2741 6 ปีที่แล้ว

      Ok merci pour la réponse!

  • @fabricedeschamps7154
    @fabricedeschamps7154 5 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, je pars une semaine, et je coupe l eau avant de partir, est ce que ça pose un problème pour le chauffe eau ? merci

    • @ELYOTHERM
      @ELYOTHERM  5 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour Fabrice, aucun soucis, vous pouvez aussi couper la chauffe du ballon en disjonctant par exemple simplement au tableau électrique la protection du chauffe-eau. Bien cordialement, l'équipe ELYOTHERM.fr

  • @fertic
    @fertic 4 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, je suis un peu déçu par cette vidéo, je ne comprends toujours pas, par quelle magie, quand on tire sur l'eau chaude, et que forcément de l'eau froide vient combler ce que l'on a retiré du chauffe eau, pourquoi globalement l'eau n'est de fait pas refroidie et donc comment elle peut rester quasiment à sa température de chauffe jusque la dernière goutte ! C'est quelque chose que je n'arrive absolument pas à piger !!!
    Sinon, en cas de non utilisation prolongée, conseillez vous des mesures particulières à prendre (après un mois d'absence l'eau est
    toute marron quand je remets en marche, entre autre !).
    Enfin, les avis sont très diverses concernant le fait de purger un peu régulièrement avec le robinet sur le groupe de sécurité, d'aucuns disent qu'il ne faut pas le faire, d'autres si... Quel est votre avis à vous ?
    Merci.

    • @ELYOTHERM
      @ELYOTHERM  4 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour,
      C'est le principe de la stratification (si vous voulez en savoir plus : elyotherm.fr/principe-stratification-ballon-eau-chaude).
      L'eau marron est certainement du à un début de corrosion de la cuve ou de tuyauterie peut-être métallique sur votre réseau. Comme en général vous soutirez de l'eau régulièrement, l'eau n'a pas le temps de suffisamment se teinter pour que vous vous en rendiez compte.
      Enfin, il est effectivement recommandé (notamment dans la notice fabricant) de manœuvrer le groupe de sécurité 1 fois par mois, notamment pour s'assurer de son bon fonctionnement et éviter tous problèmes.
      Bien cordialement, l'équipe ELYOTHERM.fr

    • @fertic
      @fertic 4 ปีที่แล้ว +2

      @@ELYOTHERM Je vous remercie pour vos réponses. Sinon, si la coloration en marron de l'eau est du à un problème de corrosion, alors cela explique certainement que là j'ai finalement une fuite sous la cuve.... probablement percée et non simplement un problème de joint.....