Très intéressant ! Le Portugal a une histoire riche, pour la peine que l’on prenne le temps de s’y intéresser ! L’ayant traversé de long en large, de haut en bas, ce pays est extraordinaire ❤
ha muito mais kkk como colombo k naao sabia navegar e encotroa a india nestes anos se navegavem pelas estrelas ele estava noutro continente sem saber kkkk era um burro mas a propaganda faz o resto iiii como o ovo fock tem vergonha kkk ou estava sempre novueiro kkkk nao via as estrela kkk???????
Orgulho em ser Portugues ! 1143 para sempre. De Lisboa até ao Rio de Janeiro, de Porto até Goa, de Sagres até o Japão. A nossa história è grande como a nossa alma.
Entretien très intéressant, dont la construction qui va de l'identité portugaise vers l'Empire colonial portugais ne nuit pas à la compréhension. Certainement faute de temps, on y traite peu de l’Angola, du Mozambique, point du tout du Cap-vert, de la Guinée-Bissau, de Sao Tomé-et-Principe et du Timor oriental, pourtant colonie portugaise durant près de quatre siècles.
Le PORTUGAL C’est le premier PAÍS DE EUROPE À FORMÉS CES FRONTIÈRES , C’est-à-dire le plus ANCIEN EUROPÉEN PRESQUE. 1000 ANS Ils vous manque beaucoup de Arguments IMPORTANT À RELEVÉ DE L’HISTOIRE DU PORTUGAL 🇵🇹 IL FAUT BIEN FAIRE UNE ENQUÊTE, merci
non , les arabo berbères ne sont pas venue pacifiquement . mais avec des armes et en envahisseurs . encore une fois , quand les français parle des arabes au portugal c’est toujours romancé et bien différents des historiens portugais et compétents.
@@leilaM2aa ce n’est pas là même chose , c’est des peuples européens avec qui on a vécu en harmonie après quelques temps. on parle une langue latine depuis 2000 ans. aucun racisme , juste si on a fait une guerre et on a expulser tout les musulmans à la fin c’est tout simplement que c’était une religion et une culture qui ne nous intéressait pas. c’est notre droit !
@@nikolas.5407 😂😂😂 déjà va te cultiver ensuite vient parler. Peuple celte, wisigoths et romains c'est sûrement pas la même culture et encore moins la même langue. De deux avant de l'ouvrir, ouvre un bouquin afin que tu puisses savoir ce que les arabo-musulmans vous ont apporté que ce soit dans le domaine des sciences, de l'art... Et pour finir les guerres qui ont eues lieu sur la péninsule étaient avant tout des guerres de conquête et non de religion. Enfin bref, vu le niveau de cet échange, je vais certainement pas perdre mon temps avec une personne qui ne prend même pas du sien pour se renseigner sur l'histoire d'un pays. Bslema
Loin sont les années 80 où la diaspora portuguaise avait une aura particulière en France (Linda et sa valise). Désormais les Portuguais ont du mal à se loger dans leur propre capitale même si ils ne sont plus pauvres, parlent fort bien l'anglais (tout comme les Grecs), ne font plus de gosses, n'ont plus grand chose à faire de l'eldorado français et leurs élites ne parlent plus français et se détachent donc de la "grande culture française"... Car ceci dit 1 million et demi de personnes en France ont des origines portuguaises... ce qui équivaut à 15% de la population du Portugal actuel ! Imaginez par exemple 10 millions de Français et leur descendants vivant en Allemagne... C'est ça aussi l'histoire du Portugal, de son peuple.
Trés realiste! C’etait lá generation de mês parents qui aimait la cultura française, ici au Portugal. Ma mére ainait Edith Piaff, George Brassens, Camus, et mim pére Jean Paul Sartre!
@@jandron94 les français ont bien plus de mal à se loger à paris tout comme les anglais à Londres. vu comment le Portugal progresse et la France régresse il y a des chances que beaucoup de portugais de France rentre chez eux et avant la retraite. c est déjà le cas pour la retraite et certaines professions qui paye autant au Portugal que en France .
@@nikolas.5407 Une petite partie est déjà rentrée, ou bien a un pied dans chaque pays... Certains se sont complètement assimilés en France, ce qui est normal si ils sont nés en France et y ont fait toute leur vie... la vague d'arrivée des immigrés portugais en France date des annés 60, 70... on est désormais sur la deuxième et troisième génération, bientôt sur la quatrième... Ils sont pleinement français et n'ont plus forcément beaucoup de liens au Portugal. Les gens font ce qu'ils veulent (je peux me tromper mais je sens que vous les incitez à revenir vers la "mère patrie"...). Oui à Paris le logement c'est très compliqué (et dans pas mal de grandes villes françaises)... mais bon Paris et sa région c'est 12,4 millions d'habitants... le Portugal 10,2 millions... Le Portugal a encore un peu de chemin à faire pour rattraper la France mais oui espérons qu'un jour prochain les Portugais auront un niveau de vie comparable à celui des Français. La France stagne économiquement mais "régresser" est un terme pas très juste. Les Suisses sont beaucoup plus riches que les Français mais ça ne me rend pas envieux ou amer pour autant, tous les pays ne peuvent pas être au même niveau, c'est ainsi. Le bonheur n'est pas que dans l'argent. Bravo à vous pour votre français, je vous le dis sincèrement.
@@jandron94 c’est dingue le melon que vous avez. il n’y a pas que l’économie, la société , la culture régresse en france et l’insécurité augmente. oui l’état portugais nous incite à revenir au portugal avec des exonérations d’impôt et des primes pour éviter de faire venir des étrangers. pour le niveau de vie comparable à la France c’est le cas pour les artisans et commerçants et certaines professions libérales bien moins taxées que en France. faite un tour à lisbonne et discuté avec des français de souche qui ne souhaite pas revenir dans leurs pays pour le moment. tout comme les portugais dans les années 70/80.
@@nikolas.5407 oui c'est connu, les français "de souche" fuient la France pour profiter de la sécu et des allocs du Portugal... Je crois surtout que la vie est moins chère là bas... car les salaires et les cotisations sont moins élevées... les retraités français touchent leur bonnes et génereuses retraites du système français et les dépensent au Portugal, Espagne, Maroc... là où il y a du soleil et la vie est moins cher... mais ils sauront bien revenir en France pour l'opération de la hanche... Faut pas utiliser "régresser" (ça veut dire devenir moins bon), mais "revenir" ... Sinon si je vous suis dans votre raisonnement dans 10 ans ils y a 12 millions d'habitants au Portugal ?
@@FOLIPE par les romains ensuite par les africains et pour finir des tentatives des espagnols et des français et en 2024 par les immigrés indiens brésiliens et africains parce que l’immigration que l’Europe reçoit c’est pas une immigration j’appelle ça une colonisation ( une immigration sans intégration c’est littéralement la définition de colonisation)
@@cerjitopourlapub5634 Vaste blague! Il faut arrêter d'extrapoler et réviser son histoire. Le Portugal en tant que nation n'a jamais été colonisé par les musulmans, puisqu'il n'existait tout simplement pas à l'époque de l'invasion de la péninsule Ibérique. Il faut savoir qu'à cette époque cette partie occidentale de la péninsule était un casi no man's land, idem pour le restant de la péninqule qui était très peu peuplée en comparaison avec la France. En 868, le noble galicien Vimara Peres arrive avec ses troupes jusqu'au fleuve Douro et fonde le comté Portucalense. Il le repeuplera avec la population originelle qui s'était enfuie vers le nord. Dès 878 est créé le comté de Coimbra (ville situé à mi chemin entre Porto et Lisbonne) et restera une zone de conflits entre belligérants pendants plusieurs décennies. En 1093 est fondé le comté de Santarem (ville située à 80 km au nord de Lisbonne). Puis en 1147 est prise Lisbonne. C'est pendant cette période (en 1139 exactement) qu'est créé officiellement le Royaume de Portugal: Etat catholique, qui ne cessera de s'affirmer contre les musulmans pendant la reconquista puis pendant l'expansion maritime vers l'extrême orient. Le pays terminera sa conquête territoriale en 1249 pour former une nation avec à peu près les mêmes frontières que l'on connait aujourd'hui. Je m'étonnerai toujours que l'on ne parle jamais des civilisations romaine, celte, Suève (peuple germanique qui a occupé toute la façade atlantique de la péninsule Ibérique) et wisigothe. Pourtant, ils ont laissé des traces importantes, en particulier les romains avec leur architecture (voir les ruines de Evora, Conimbriga, Merida, etc...), leur langue dont sont issues le Portugais, le Castillan, le Catalan.
Salam C'est un pays que je connais parfaitement j'y suis chaque année ou L'héritage de la civilisation musulmane est encore très présente ( architecture, cuisine, langue....) C'est le Maroc qui a mis fin à la puissance portugaise, suite à la bataille des 3 rois ou des 3 rivières
Je retiens que le Portugal est né d'une defaite du Maroc en 1139 à Ourique (dynastie almoravide) et est mort d'une victoire marocaine en 1578 à Alcazar kebir (dynastie saadien). Le MAroc fondé en 789 m'est jamais loin de ce jeune pays.
@@nikolas.5407 laquelle ? Des points côtiers et vous avez tout degueulassez. À Lisbonne ou silves on vous a laissé de magnifiques kasbah et on a gouverné le pays pas vous
As outras potencias coloniais, não fizeram o mesmo? naquela época era a lei do mais forte,ou ganhas ou morres! os valores morais que temos hoje não existia na quela época? todos os Países do mundo se formaram com guerras e conquistas!!!
Dixit un con..ard qui se donne pourtant la peine de laisser plusieurs commentaires sur celle-ci. Retourne dans ton bac à sable blaireau, là est ta vraie place compte tenu du niveau de tes remarques.
@@paulocorreia7942Le colonialiste fou Jules Ferry voulait imiter le colonialisme portugais en Afrique , mais sans rien comprendre au traité de Tordesillas ( Espagne , 1494 ) . La France prend la place des Pays Bas , grands profiteurs de l ' indépendance de la Beligique ( 1830 ) , pour parler de l ' histoire du Portugal . Les Néerlandais , aussi grands ( 1, 83 mètre ) que les Portugais sont petits , ne règlent pas trop leurs comptes avec leurs voisins allemands en utilisant l ' Afrique ( Angola , Afrikaners ) contrairement à la France qui en fait trop pour le Rwanda ( population nègre à 100 % ) . . .
Pour nous soutenir et recevoir un cadeau : don.storiavoce.com/
Inscrivez-vous à notre NL gratuite : bit.ly/46m1R8n
Très intéressant ! Le Portugal a une histoire riche, pour la peine que l’on prenne le temps de s’y intéresser ! L’ayant traversé de long en large, de haut en bas, ce pays est extraordinaire ❤
ha muito mais kkk como colombo k naao sabia navegar e encotroa a india nestes anos se navegavem pelas estrelas ele estava noutro continente sem saber kkkk era um burro mas a propaganda faz o resto iiii como o ovo fock tem vergonha kkk ou estava sempre novueiro kkkk nao via as estrela kkk???????
Orgulho em ser Portugues ! 1143 para sempre. De Lisboa até ao Rio de Janeiro, de Porto até Goa, de Sagres até o Japão. A nossa história è grande como a nossa alma.
Sim sr.
Esqueceu-se de Malaca, Macau e de Timor
Tudo isso para chegar ao salario minimo de 820€ !?
@@jsgArtist Sim..... Porque os TRAIDORES VENDERAM-SE AOS "PIRATAS" ATRAVÉS DA CORRUPÇÃO.... . A JUSTIÇA ⚖️ TERÁ QUE SER FEITA!
Sujet très intéressant, intervenant qui maîtrise son sujet, pédagogue, avec une diction parfaite. Un régal.
Super intéressant
Bravo pour votre travail
J'aime écouter des autres parler de mon pays. Je toujours aprends beaucoup.
Merci!
Passionnant.
Muito bem explicado.Apreciei muito.Obrigado.
Je recommande la biographie de Salazar du même auteur
Mais qui s ' intéresse au Portugal ??
@@Nheilh ta mère
@@Nheilh idiot
@@renanpouclet1672 😈😈😈😂🥰
@@Nheilhmoi, si vous n aimez pourquoi venir voir cette vidéo...
Il y'a pleins de gens qui ça intéresse..
Très intéressant.
À refaire pour d'autres pays moins connus dans le même style..
Oui , tout a fait par exemple la hollande qui a un passé historique bien plus riche que ces pauvres iberiques
@@quaresma9003ah bon, vous ne la connaissez pas beaucoup..
Les plus grands découvertes... Les portugais où tu as le "*l bien tranquille..
@@quaresma9003 quel ignorant!!! Il n'est pas allé à l'école.😮😊
Le "bacalhau " si symbolique de la gastronomie Portugaise, n'est pas péché dans les eaux territoriales Portugaises.
Hi level bravo
Entretien très intéressant, dont la construction qui va de l'identité portugaise vers l'Empire colonial portugais ne nuit pas à la compréhension. Certainement faute de temps, on y traite peu de l’Angola, du Mozambique, point du tout du Cap-vert, de la Guinée-Bissau, de Sao Tomé-et-Principe et du Timor oriental, pourtant colonie portugaise durant près de quatre siècles.
Le PORTUGAL C’est le premier PAÍS DE EUROPE À FORMÉS CES FRONTIÈRES ,
C’est-à-dire le plus ANCIEN EUROPÉEN PRESQUE. 1000 ANS
Ils vous manque beaucoup de Arguments IMPORTANT À RELEVÉ DE L’HISTOIRE DU
PORTUGAL 🇵🇹
IL FAUT BIEN FAIRE UNE ENQUÊTE, merci
@@almerindapicarramoita4174 Qu'est-ce que tu as à t’exciter tout seul ? Et ton merci ? Il veut dire, quoi ?
Le Portugal ne se résume pas à la colonisation! C’était un pays colonisé avant d’être colonisateur
@@almerindapicarramoita4174
Sim, é verdade!! 🇵🇹😃💪nós temos mais de mil anos!! É uma maneira de ser muito própria!!
Et aussi Goa, Damão et Diu, em Inde!!!! 🇵🇹
non , les arabo berbères ne sont pas venue pacifiquement .
mais avec des armes et en envahisseurs .
encore une fois , quand les français parle des arabes au portugal c’est toujours romancé et bien différents des historiens portugais et compétents.
Et que dire alors des invasions romaines wisigoths... Ton racisme te les fait oubliées 😂😂😂
Le 25 avril, le Portugal célèbre le 45e anniversaire de la « la Révolution des Oeillets ». Allez je te laisse
@@leilaM2aa
ce n’est pas là même chose , c’est des peuples européens avec qui on a vécu en harmonie après quelques temps.
on parle une langue latine depuis 2000 ans.
aucun racisme , juste si on a fait une guerre et on a expulser tout les musulmans à la fin c’est tout simplement que c’était une religion et une culture qui ne nous intéressait pas.
c’est notre droit !
@@leilaM2aa aucun rapport avec la révolution des œillets 🤷♂️ tu es hors sujet
@@nikolas.5407 😂😂😂 déjà va te cultiver ensuite vient parler. Peuple celte, wisigoths et romains c'est sûrement pas la même culture et encore moins la même langue. De deux avant de l'ouvrir, ouvre un bouquin afin que tu puisses savoir ce que les arabo-musulmans vous ont apporté que ce soit dans le domaine des sciences, de l'art... Et pour finir les guerres qui ont eues lieu sur la péninsule étaient avant tout des guerres de conquête et non de religion. Enfin bref, vu le niveau de cet échange, je vais certainement pas perdre mon temps avec une personne qui ne prend même pas du sien pour se renseigner sur l'histoire d'un pays. Bslema
Loin sont les années 80 où la diaspora portuguaise avait une aura particulière en France (Linda et sa valise). Désormais les Portuguais ont du mal à se loger dans leur propre capitale même si ils ne sont plus pauvres, parlent fort bien l'anglais (tout comme les Grecs), ne font plus de gosses, n'ont plus grand chose à faire de l'eldorado français et leurs élites ne parlent plus français et se détachent donc de la "grande culture française"...
Car ceci dit 1 million et demi de personnes en France ont des origines portuguaises... ce qui équivaut à 15% de la population du Portugal actuel !
Imaginez par exemple 10 millions de Français et leur descendants vivant en Allemagne...
C'est ça aussi l'histoire du Portugal, de son peuple.
Trés realiste! C’etait lá generation de mês parents qui aimait la cultura française, ici au Portugal. Ma mére ainait Edith Piaff, George Brassens, Camus, et mim pére Jean Paul Sartre!
@@jandron94 les français ont bien plus de mal à se loger à paris tout comme les anglais à Londres.
vu comment le Portugal progresse et la France régresse il y a des chances que beaucoup de portugais de France rentre chez eux et avant la retraite.
c est déjà le cas pour la retraite et certaines professions qui paye autant au Portugal que en France .
@@nikolas.5407 Une petite partie est déjà rentrée, ou bien a un pied dans chaque pays...
Certains se sont complètement assimilés en France, ce qui est normal si ils sont nés en France et y ont fait toute leur vie... la vague d'arrivée des immigrés portugais en France date des annés 60, 70... on est désormais sur la deuxième et troisième génération, bientôt sur la quatrième... Ils sont pleinement français et n'ont plus forcément beaucoup de liens au Portugal.
Les gens font ce qu'ils veulent (je peux me tromper mais je sens que vous les incitez à revenir vers la "mère patrie"...).
Oui à Paris le logement c'est très compliqué (et dans pas mal de grandes villes françaises)... mais bon Paris et sa région c'est 12,4 millions d'habitants... le Portugal 10,2 millions...
Le Portugal a encore un peu de chemin à faire pour rattraper la France mais oui espérons qu'un jour prochain les Portugais auront un niveau de vie comparable à celui des Français. La France stagne économiquement mais "régresser" est un terme pas très juste.
Les Suisses sont beaucoup plus riches que les Français mais ça ne me rend pas envieux ou amer pour autant, tous les pays ne peuvent pas être au même niveau, c'est ainsi. Le bonheur n'est pas que dans l'argent.
Bravo à vous pour votre français, je vous le dis sincèrement.
@@jandron94
c’est dingue le melon que vous avez.
il n’y a pas que l’économie, la société , la culture régresse en france et l’insécurité augmente.
oui l’état portugais nous incite à revenir au portugal avec des exonérations d’impôt et des primes pour éviter de faire venir des étrangers.
pour le niveau de vie comparable à la France c’est le cas pour les artisans et commerçants et certaines professions libérales bien moins taxées que en France.
faite un tour à lisbonne et discuté avec des français de souche qui ne souhaite pas revenir dans leurs pays pour le moment.
tout comme les portugais dans les années 70/80.
@@nikolas.5407 oui c'est connu, les français "de souche" fuient la France pour profiter de la sécu et des allocs du Portugal...
Je crois surtout que la vie est moins chère là bas... car les salaires et les cotisations sont moins élevées... les retraités français touchent leur bonnes et génereuses retraites du système français et les dépensent au Portugal, Espagne, Maroc... là où il y a du soleil et la vie est moins cher... mais ils sauront bien revenir en France pour l'opération de la hanche...
Faut pas utiliser "régresser" (ça veut dire devenir moins bon), mais "revenir" ...
Sinon si je vous suis dans votre raisonnement dans 10 ans ils y a 12 millions d'habitants au Portugal ?
estuda a batalha de dio na India a batalha que mudou a mundo
Le Portugal ne se résume pas à la colonisation ! C’était un pays colonisé avant d’être colonisateur
Colonisé par qui ?
@@FOLIPE par les romains ensuite par les africains et pour finir des tentatives des espagnols et des français et en 2024 par les immigrés indiens brésiliens et africains parce que l’immigration que l’Europe reçoit c’est pas une immigration j’appelle ça une colonisation ( une immigration sans intégration c’est littéralement la définition de colonisation)
Par les musulmans pendant 5 siècles
@@cerjitopourlapub5634 6*
@@cerjitopourlapub5634 Vaste blague! Il faut arrêter d'extrapoler et réviser son histoire. Le Portugal en tant que nation n'a jamais été colonisé par les musulmans, puisqu'il n'existait tout simplement pas à l'époque de l'invasion de la péninsule Ibérique. Il faut savoir qu'à cette époque cette partie occidentale de la péninsule était un casi no man's land, idem pour le restant de la péninqule qui était très peu peuplée en comparaison avec la France. En 868, le noble galicien Vimara Peres arrive avec ses troupes jusqu'au fleuve Douro et fonde le comté Portucalense. Il le repeuplera avec la population originelle qui s'était enfuie vers le nord. Dès 878 est créé le comté de Coimbra (ville situé à mi chemin entre Porto et Lisbonne) et restera une zone de conflits entre belligérants pendants plusieurs décennies. En 1093 est fondé le comté de Santarem (ville située à 80 km au nord de Lisbonne). Puis en 1147 est prise Lisbonne. C'est pendant cette période (en 1139 exactement) qu'est créé officiellement le Royaume de Portugal: Etat catholique, qui ne cessera de s'affirmer contre les musulmans pendant la reconquista puis pendant l'expansion maritime vers l'extrême orient. Le pays terminera sa conquête territoriale en 1249 pour former une nation avec à peu près les mêmes frontières que l'on connait aujourd'hui.
Je m'étonnerai toujours que l'on ne parle jamais des civilisations romaine, celte, Suève (peuple germanique qui a occupé toute la façade atlantique de la péninsule Ibérique) et wisigothe. Pourtant, ils ont laissé des traces importantes, en particulier les romains avec leur architecture (voir les ruines de Evora, Conimbriga, Merida, etc...), leur langue dont sont issues le Portugais, le Castillan, le Catalan.
Le fado méconnu...? 🙄
e obrigado por expulsar os Templarios merci
falta te muito mas mesmo muito kkkk
mauvais son
Salam
C'est un pays que je connais parfaitement j'y suis chaque année ou
L'héritage de la civilisation musulmane est encore très présente ( architecture, cuisine, langue....)
C'est le Maroc qui a mis fin à la puissance portugaise, suite à la bataille des 3 rois ou des 3 rivières
non mas sim FFF fute fatima e familia
Je retiens que le Portugal est né d'une defaite du Maroc en 1139 à Ourique (dynastie almoravide) et est mort d'une victoire marocaine en 1578 à Alcazar kebir (dynastie saadien).
Le MAroc fondé en 789 m'est jamais loin de ce jeune pays.
Le Portugal est mort en 1578?
@@zebrandao1 digéré par l’Espagne avant de renaître difficilement. Surpris de voir l’historien zapper sa relation avec le Maroc son géniteur
@@moroccoisback477 comique 😂
tu oublie la colonisation du maroc par le portugal 🇵🇹
@@nikolas.5407 laquelle ? Des points côtiers et vous avez tout degueulassez. À Lisbonne ou silves on vous a laissé de magnifiques kasbah et on a gouverné le pays pas vous
Personne n ' en a rien à foutre du Maroc & du Portugal : victorieuse Russie !!
Historia de portugal se limitou a R0ub4r Brasil, África e asia
Grande Burro!
As outras potencias coloniais, não fizeram o mesmo? naquela época era a lei do mais forte,ou ganhas ou morres! os valores morais que temos hoje não existia na quela época? todos os Países do mundo se formaram com guerras e conquistas!!!
Le Portugal est en marge de l ' histoire , cette vidéo est inutile !!!
Faux
vous etes Pathétique ,un clown
Dixit un con..ard qui se donne pourtant la peine de laisser plusieurs commentaires sur celle-ci. Retourne dans ton bac à sable blaireau, là est ta vraie place compte tenu du niveau de tes remarques.
Ta mère aussi.
@@paulocorreia7942Le colonialiste fou Jules Ferry voulait imiter le colonialisme portugais en Afrique , mais sans rien comprendre au traité de Tordesillas ( Espagne , 1494 ) . La France prend la place des Pays Bas , grands profiteurs de l ' indépendance de la Beligique ( 1830 ) , pour parler de l ' histoire du Portugal . Les Néerlandais , aussi grands ( 1, 83 mètre ) que les Portugais sont petits , ne règlent pas trop leurs comptes avec leurs voisins allemands en utilisant l ' Afrique ( Angola , Afrikaners ) contrairement à la France qui en fait trop pour le Rwanda ( population nègre à 100 % ) . . .