Wow ca me rappelles des souvenirs! Je bossais pendant les vacances scolaires en interim pour la boite de nettoyage (TFN) dans la fameuse usine de "Gandrange". Ca me fait vraiment mal de voir disparaître ce savoir faire... Merci pour le montage et bravo aux acteurs!
Merci pour cette vidéo qui me rappel des bons souvenirs (et des moins bons également) j'ai eu la chance de participer à la mise en service de Carinox comme automaticien RZ de la coulée continue. Les tests et vérifications en Autriche pendant un mois avant la mise en service en Belgique. Les premières grosses pannes, les percées, le travail de nuit,... J'ai beaucoup appris.
Hyper intéressant ! Très bon montage Vidéo, Merci de 20 cm d'épaisseur a 1,5 mm !! de 12 m à 2km!! c'est fou l'industrie Usine au top ,parfaite pour y tourner Terminator 32 ,;) après deux trois aller retour dans le laminoir ,il fera moins le malin le robot swarzy :)
quel malheurs pour notre nation de voir tous notre technologie , le savoir faire et la passion de ces homme partir a l'étranger ou être détruite par des rapaces avide d'argent ou de poste dans un ministere . jolie reportage quand meme
Pas un malheur mais une volonté politique . La république anti Française exporte ses BAC +8 et importe des BAC -12 ce n'est donc peut être pas qu'un problème d'argent . . . .
Cette vidéo rappelle beaucoup de souvenirs quand j'étais intérimaire au four d'Ugine acier. J'adorais ce boulot. Le rachat par meatal nous a coûté sa fermeture comme d'autres ailleurs en France. J'ose espérer que vous en soyez épargné par cette pratique trop courante de l'indien
J ai travaillé en fondrie,au cubilo, à l'âge de 16 ans oui c'était un métier très dur très sale, mais voilà ont si fait, c'était dans les Ardennes je salut tout les métallos
Philippe, la vente des sidérurgies occidentales est volontaire pour la simple raison de la rentabilité! Ce que les entreprises veulent aujourd'hui (à tort ou à raison), c'est une main d'oeuvre intellectuelle. Le R&D voilà ce qui intéresse les entrepreneurs! Cela rapporte bien plus. Il suffit de voir les sociétés les plus rentables et vous comprendrai vite que se sont les brevets qui rapportent et non pas les petites mains!
Beau reportage, c'est un capital qu'il faut défendre contre les agressions de l'Europe. J'ai participé à des fabrications d'acier sans soufre, cet élément étant éliminé par la réaction irréversible avec le carbure de calcium. Un rêve serait la fabrication en continu ce qui serait plus économique en énergie et susceptible de produire sans a coup un produit encore plus constant. Mais les difficultés techniques sont évidentes. les passages multiples de la brame utilisent les laminoirs de nombreuses fois et faire le même travail avec un nombre réduit en continu exigerait des outils travaillant avec précision à une température plus élevée.
Je serais curieux de savoir la consommation énergétique journalière d'une usine comme celle là, ça doit être énorme ! J'ai été surpris de voir comment étaient dosés les différents composants avant la fonte
@@torotraveltoz9018 Et le gaz algerien aussi il a l.odeur de la lavande C.est pourquoi ça pete mauvais en algerie et en iran Arcelor et consort ne dormwnt plus la nuit..il faut avoir des nerfs en acier pour rester debout.....toute les nuits 😂😂🇩🇿🇩🇿
L'homme en a inventé des choses, quand on y pense !! Y a d'anciennes installations de métallurgie en Suède (gardées comme musée tant que ça tient debout, des canalisations en bois cerclés (façon tonneaux) de dégradent, faut de l'eau), ça devait être épique de faire fonctionner ces trucs, chaud devant. Les forêts aidaient pour trouver du bois pas loin et chauffer tout ça. La mine à ciel ouvert à Kiruna (Laponie) a une teneur en fer incroyable. La ville va devoir se déplacer, une veine passe dessous. Y avait la SMN à Caen (1978, quand fini études chimie mais je préférais la matière molle (organique)), sais pas si elle a pu se maintenir (sans doute pas).
En voyant TT ces installations géantes ,tu te rends comptes a quel point l homme est dure et résistant!!! surtout l homme primitif(plus ancien)pas comme maintenant !!!on dirait de la pâte à modeler !!!!
"Panier", nous aux aciéries spéciales de Seraing, on disait "ballon" mais cela n'a guère d'importance. J'adorais mon métier, hélas cette aciérie électrique et sa coulée continue n'ont guère duré. Pour les mitrailles, on utilisait des "aimants" et non ce genre de grappin. Mais il est sur que ce dernier est plus sûr en cas de panne d'électricité inopinée...
Je vois beaucoup de perte d'énergie récupérable ; et surtout en ces moments 2022 ou le prix de l'énergie explose, à cause de guerres entre riche politicard , j'ai peur des fermetures d'usines ... :/
j'y ai travailler a arcelormital sur les haut fourneaux 3 ans sur dunkerque la plus grande usine d'europe c'etait le top travaille très dur mais avec le temps tu apprend a aimer ce mètier dangereux !!
@@iannisiliadis5969 donc on réchauffe à incandéscence au moins trois fois l'acier servant à fabriquer une casserole, sans considérer l'extraction minérale ou même qu'il suffirait d'une simple refonte ou reforgeage si on ne le broyait pas.
@@pascalmonterisi1475 Et qu'est-ce que je viens faire là dedans? Vous me parlez du procédé de production, sujet que je n'ai même pas évoqué et dont je ne suis pas responsable!
Bonjour@@iannisiliadis5969 . J'avoue que je ne comprends pas votre réponse. Cela dit, je ne vous ai jamais accusé d'être le responsable. Mais certes, c'est un piètre procédé de fabrication sans aucun doute.
Quel bordel, j'imagine même pas la maintenance sur des machines pareilles ^^ .....Par contre je me demandais, ils ne sont que 6-7 à bosser sur le site ou quoi ? ;))
Là on ne parles pas de Mittal, mais de technique de fabrication de l'inox. Alors il est ou le rapport? Ce que je vous propose, faites un reportage/montage de 5 mins avec en titre "pollution chimique par Mittal". Et je serai ravi de le voir et d'apprendre ce que vous savez ;) Mais d'ici là, respecter le travail de ces ouvriers, techniciens, ingenieurs... etc. et de ne pas les dénigrer par ce qu'ils ont des boss qui sont pourris jusqu'aux os. Merci de m'avoir lu.
Très intéressant mais navrant que des fleurons de l industrie soient passés entre les mains de sociétés étrangères,ici l Inde qui ne dispose pas de minerais dans son pays. Il en va de même pour bien d autres domaines...
Meu sonho era poder trabalhar no lingotamento contínuo da aciaria.. Na arcelormittal de Timóteo MG... Tenho experiência de líder de grupo aciaria usiminas mais ninguém nunca me deu oportunidade
@@seydoufofana1599 Lasci stare, Le si rovina la salute a respirare tutto quel veleno. Basta vedere l'oceano di tumori nel tarantino per causa dell'ILVA. Cordiali saluti.
je suis bouche bée, c'est grandiose !!!!! beau reportage !!! dommage que notre acier ne soit plus trop d'actualité, bcp préfère le chinois, qui ne vaut pas le français!!!
La technique est bonne mais nous pourrions encore gagner en supprimant certaine phase dans le process.( c’est ma déformation professionnelle qui revient ahahahaha.)
Ben mon vieux, ils n'ont pas trop dur ceux-là devant un ordinateur et les robots qui font tout le boulot. J'ai connu bien pire aux aciéries spéciales de Seraing.
Vous savez ,le faite de ne pas travailler dans le domaine de votre spécialité et de votre formation ,vous laisse toujours un complexe,que tu ne peux pas le surmonté !!!!cela fait 20 ans que j ai eu mon diplôme de métallurgiste,et je SS vraiment déçu de ne pas pu avoir une opportunité d exercer réellement la vraie metalluegie
C'est exactement la reflexion que je me suis fait. Ras-le-bol des vidéos toutes mignonnes pour faire croire aux gens que l'industrie est florissante, surtout que arcelor mittal appartient a un indien dorénavent. On croit réver vla l'enfumage de ouf sérieux ça fait péter les plombs, cette vidéo a 8 ans d'age !
Pour liège en Belgique Arcelor est déjà parti, et fait place à un beau village de bureaux... Et laisse un grand vide pour ceux qui ne voulaient pas dépendre des autres, sans parler des jobs perdus et le plus important, le savoir faire qui est perdu.
Cette aciérie comme toutes les autres du même nom appartiennent a M.Mittal qui est un Indien et qui demeure en Inde, il est associé a quatre juifs donc toutes ces aciéries sont privés. Faites une recherche sur Lakshmi Mittal
@Seydou Fofana Lasci stare, Le si rovina la salute a respirare tutto quel veleno. Basta vedere l'oceano di tumori nel tarantino per causa dell'ILVA. Cordiali saluti.
só errou na tradução. do mesmo jeito que os franceses não são obrigados a falar português. eu não sou obrigado a falar francês. consertem isso. se passar no Brasil logicamente deve estar em português (Brasil). para os( idiotas que irão falar dã é lógico que é Brasil ) mais de 27 países falam português. porém cada um com sua particularidade. Exemplo:Paulista, carioca, baiano, mineiro. MESMA língua várias particularidades ou diferença
Étant qu'ingénieur civil Métallurgiste, j'ai vivement aimé la vidéo. ❤
Wow ca me rappelles des souvenirs! Je bossais pendant les vacances scolaires en interim pour la boite de nettoyage (TFN) dans la fameuse usine de "Gandrange".
Ca me fait vraiment mal de voir disparaître ce savoir faire...
Merci pour le montage et bravo aux acteurs!
Très belle réalisation , j'étais au service maintenance à Carlam dans les années 80 .
Merci pour cette vidéo qui me rappel des bons souvenirs (et des moins bons également) j'ai eu la chance de participer à la mise en service de Carinox comme automaticien RZ de la coulée continue.
Les tests et vérifications en Autriche pendant un mois avant la mise en service en Belgique. Les premières grosses pannes, les percées, le travail de nuit,... J'ai beaucoup appris.
Hyper intéressant ! Très bon montage Vidéo, Merci
de 20 cm d'épaisseur a 1,5 mm !! de 12 m à 2km!! c'est fou l'industrie
Usine au top ,parfaite pour y tourner Terminator 32 ,;)
après deux trois aller retour dans le laminoir ,il fera moins le malin le robot swarzy :)
toute les travaux sa vient de l'organisation et Etudes vous êtes plus fort et j'aime votre travail et merci pour la vidéo
quel malheurs pour notre nation de voir tous notre technologie , le savoir faire et la passion de ces homme partir a l'étranger ou être détruite par des rapaces avide d'argent ou de poste dans un ministere . jolie reportage quand meme
Pas un malheur mais une volonté politique .
La république anti Française exporte ses BAC +8 et importe des BAC -12 ce n'est donc peut être pas qu'un problème d'argent . . . .
Il faut les pendre et brûler les loges d'où ils sortent !
Reportage très bien expliqué et très intéressant..!
Merci Benoit..!
Très bonnes explications , quel travail!
Cette vidéo rappelle beaucoup de souvenirs quand j'étais intérimaire au four d'Ugine acier. J'adorais ce boulot. Le rachat par meatal nous a coûté sa fermeture comme d'autres ailleurs en France. J'ose espérer que vous en soyez épargné par cette pratique trop courante de l'indien
J ai travaillé en fondrie,au cubilo, à l'âge de 16 ans oui c'était un métier très dur très sale, mais voilà ont si fait, c'était dans les Ardennes je salut tout les métallos
Philippe, la vente des sidérurgies occidentales est volontaire pour la simple raison de la rentabilité! Ce que les entreprises veulent aujourd'hui (à tort ou à raison), c'est une main d'oeuvre intellectuelle. Le R&D voilà ce qui intéresse les entrepreneurs! Cela rapporte bien plus. Il suffit de voir les sociétés les plus rentables et vous comprendrai vite que se sont les brevets qui rapportent et non pas les petites mains!
Merci pour ce précieux reportage!!!pour moi ce type de d informations est de stage pratique dans le domaine de ma formation!
merci pour ce reportage
Impressionnant !
Beau reportage, c'est un capital qu'il faut défendre contre les agressions de l'Europe. J'ai participé à des fabrications d'acier sans soufre, cet élément étant éliminé par la réaction irréversible avec le carbure de calcium.
Un rêve serait la fabrication en continu ce qui serait plus économique en énergie et susceptible de produire sans a coup un produit encore plus constant. Mais les difficultés techniques sont évidentes. les passages multiples de la brame utilisent les laminoirs de nombreuses fois et faire le même travail avec un nombre réduit en continu exigerait des outils travaillant avec précision à une température plus élevée.
Très intéressant mon a dit d’aller regarder la vidéo
tres bonne video.
avec de bonne prise de vue et des explications plus que objective.
BRAVO KARIM BEN ALI POUR LA VIDEO SUR LE PLUS GROS POLLUEUR ARCELOR MITAL
Je serais curieux de savoir la consommation énergétique journalière d'une usine comme celle là, ça doit être énorme ! J'ai été surpris de voir comment étaient dosés les différents composants avant la fonte
C est pour ça que l iran veut passer au nucléaires mais occidentaux veulent produire seule , et laisser le reste du monde consommateur .
@@EricSajid n'importe quoi, beaucoup d'acier sont achetés dans des pays du tiers monde car moins chers (ex: inde)
@@aureliencr59182 inde a le nucléaires
@@maximemaxime3564
L'acier Algérien c'est le top ! Regarde la tour Eiffel tient encore debout..
@@torotraveltoz9018
Et le gaz algerien aussi il a l.odeur de la lavande
C.est pourquoi ça pete mauvais en algerie et en iran
Arcelor et consort ne dormwnt plus la nuit..il faut avoir des nerfs en acier pour rester debout.....toute les nuits
😂😂🇩🇿🇩🇿
Merci pour cette fantastique vidéo
Merci à tous les acteurs de ce jour et des autres jours!
merci pour cette belle vidéo
Vraiment très très intéressant 👏👏👏
L'homme en a inventé des choses, quand on y pense !!
Y a d'anciennes installations de métallurgie en Suède (gardées comme musée tant que ça tient debout, des canalisations en bois cerclés (façon tonneaux) de dégradent, faut de l'eau), ça devait être épique de faire fonctionner ces trucs, chaud devant. Les forêts aidaient pour trouver du bois pas loin et chauffer tout ça. La mine à ciel ouvert à Kiruna (Laponie) a une teneur en fer incroyable. La ville va devoir se déplacer, une veine passe dessous.
Y avait la SMN à Caen (1978, quand fini études chimie mais je préférais la matière molle (organique)), sais pas si elle a pu se maintenir (sans doute pas).
En voyant TT ces installations géantes ,tu te rends comptes a quel point l homme est dure et résistant!!! surtout l homme primitif(plus ancien)pas comme maintenant !!!on dirait de la pâte à modeler !!!!
very good job good luck
J'ai travaillé chez "Sollac" Strasbourg. Des installations impressionnantes aussi.
Belle vidéo, c'est clair et précis
"Panier", nous aux aciéries spéciales de Seraing, on disait "ballon" mais cela n'a guère d'importance. J'adorais mon métier, hélas cette aciérie électrique et sa coulée continue n'ont guère duré. Pour les mitrailles, on utilisait des "aimants" et non ce genre de grappin. Mais il est sur que ce dernier est plus sûr en cas de panne d'électricité inopinée...
très beau reportage merci
Je vois beaucoup de perte d'énergie récupérable ; et surtout en ces moments 2022 ou le prix de l'énergie explose, à cause de guerres entre riche politicard , j'ai peur des fermetures d'usines ... :/
Very nice SMS rolling mill!
Ça donne envie de travailler là-bas
Nice 👏👏👏👏👏👍👍👍👍
j'y ai travailler a arcelormital sur les haut fourneaux 3 ans sur dunkerque la plus grande usine d'europe c'etait le top travaille très dur mais avec le temps tu apprend a aimer ce mètier dangereux !!
Tu rigoles, tu es noir tous les jours, tu respires de la merde à longueur d'année..
@@dieselone9698 , en effet, boulot de merde.
Arcelor - Mittal =
Nippon - Steel :
in France :
Siderurgica :
Mineradora :
Gigante : Grupo -
Fusão : Arcelor -
Mittal = Nippon Steel: in France :
Siderúrgica :
Gigante : in France :2024 ~ 2025 ! ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤🤫😲😲😲😲😲😲😲😲😲😲
☝️☝️☝️👍👍👍👍👍👍👍👍.
Génial !! 👍
merci de cette vidéo...
Et que deviennent les rouleaux d'inox ? C'est une base pour fabriquer tous types de profils ?
Oui, elle sont découpées puis formées dans des presses selon l'article que l'on veut obtenir.
@@iannisiliadis5969 donc on réchauffe à incandéscence au moins trois fois l'acier servant à fabriquer une casserole, sans considérer l'extraction minérale ou même qu'il suffirait d'une simple refonte ou reforgeage si on ne le broyait pas.
@@pascalmonterisi1475 Et qu'est-ce que je viens faire là dedans? Vous me parlez du procédé de production, sujet que je n'ai même pas évoqué et dont je ne suis pas responsable!
Bonjour@@iannisiliadis5969 . J'avoue que je ne comprends pas votre réponse. Cela dit, je ne vous ai jamais accusé d'être le responsable. Mais certes, c'est un piètre procédé de fabrication sans aucun doute.
Merci
Quel bordel, j'imagine même pas la maintenance sur des machines pareilles ^^ .....Par contre je me demandais, ils ne sont que 6-7 à bosser sur le site ou quoi ? ;))
Belle vidéo
ca se melange spontanément ?
Vachement bien cette vidéo !
Il aurait été sympa de montrer la pollution chimique déversé dans la nature par ArcelorMittal. (Voir le lanceur d'alerte)
Là on ne parles pas de Mittal, mais de technique de fabrication de l'inox. Alors il est ou le rapport?
Ce que je vous propose, faites un reportage/montage de 5 mins avec en titre "pollution chimique par Mittal". Et je serai ravi de le voir et d'apprendre ce que vous savez ;)
Mais d'ici là, respecter le travail de ces ouvriers, techniciens, ingenieurs... etc. et de ne pas les dénigrer par ce qu'ils ont des boss qui sont pourris jusqu'aux os.
Merci de m'avoir lu.
Et toute l eau qui gaspille ...
Inox ha khanh chuyên cung cấp inox các loại như 310s- 316l- 304-201
Très intéressant mais navrant que des fleurons de l industrie soient passés entre les mains de sociétés étrangères,ici l Inde qui ne dispose pas de minerais dans son pays. Il en va de même pour bien d autres domaines...
ArcelorMital est le créateur de cette usine ?
Non c est VAI le constructeur
@@mathieubarbieaux3274 Exact..!
L'industrie fait tourner la tête...!
Meu sonho era poder trabalhar no lingotamento contínuo da aciaria.. Na arcelormittal de Timóteo MG...
Tenho experiência de líder de grupo aciaria usiminas mais ninguém nunca me deu oportunidade
je travaillais comme chef de poste au demarrage de carlam en 76 77...
Mi piace questo lavoro come devo fare per imparare 😔
@@seydoufofana1599 Lasci stare, Le si rovina la salute a respirare tutto quel veleno. Basta vedere l'oceano di tumori nel tarantino per causa dell'ILVA. Cordiali saluti.
Passionnent !
nant
Pitié pour l'Afrique
je suis bouche bée, c'est grandiose !!!!! beau reportage !!! dommage que notre acier ne soit plus trop d'actualité, bcp préfère le chinois, qui ne vaut pas le français!!!
ce n'est pas Aperam ?
La technique est bonne mais nous pourrions encore gagner en supprimant certaine phase dans le process.( c’est ma déformation professionnelle qui revient ahahahaha.)
Ce n'est pas de l'azote mais de l'argon
Oui, c'est devenu Aperam Chatelet !
Ben mon vieux, ils n'ont pas trop dur ceux-là devant un ordinateur et les robots qui font tout le boulot. J'ai connu bien pire aux aciéries spéciales de Seraing.
q bacan proseso
top
Vous savez ,le faite de ne pas travailler dans le domaine de votre spécialité et de votre formation ,vous laisse toujours un complexe,que tu ne peux pas le surmonté !!!!cela fait 20 ans que j ai eu mon diplôme de métallurgiste,et je SS vraiment déçu de ne pas pu avoir une opportunité d exercer réellement la vraie metalluegie
Quelle propreté j'ai jamais vu ça dans une autre usine de métallurgie et je dis pas ça parce que je suis carolo.
macron va bien finir par vendre ca aussi
C'est exactement la reflexion que je me suis fait.
Ras-le-bol des vidéos toutes mignonnes pour faire croire aux gens que l'industrie est florissante, surtout que arcelor mittal appartient a un indien dorénavent. On croit réver vla l'enfumage de ouf sérieux ça fait péter les plombs, cette vidéo a 8 ans d'age !
Pour liège en Belgique Arcelor est déjà parti, et fait place à un beau village de bureaux... Et laisse un grand vide pour ceux qui ne voulaient pas dépendre des autres, sans parler des jobs perdus et le plus important, le savoir faire qui est perdu.
comme je te comprend...
Cette aciérie comme toutes les autres du même nom appartiennent a M.Mittal qui est un Indien et qui demeure en Inde, il est associé a quatre juifs donc toutes ces aciéries sont privés. Faites une recherche sur Lakshmi Mittal
C est en Belgique pas en France
Arcelor mittal italia
AOD NON obm OXYGENE BAS MAQZUT Oxigene soufler part le bas
si AOD , pour la fabrication de l'acier inoxydable !! OBM est pour l'affinage des aciers normaux !!
Ballons et non paniers...
Le gaz provient d Algérie batel
Mi piace questo lavoro,come devo fare per imparare
@Seydou Fofana Lasci stare, Le si rovina la salute a respirare tutto quel veleno. Basta vedere l'oceano di tumori nel tarantino per causa dell'ILVA. Cordiali saluti.
F....ing music !!!!
O coisa horrível essa língua francesa! Pais metido a besta!
Ta gueule, o seja cala-te
só errou na tradução.
do mesmo jeito que os franceses não são obrigados a falar português.
eu não sou obrigado a falar francês.
consertem isso.
se passar no Brasil logicamente deve estar em português (Brasil).
para os( idiotas que irão falar dã é lógico que é Brasil )
mais de 27 países falam português.
porém cada um com sua particularidade.
Exemplo:Paulista, carioca, baiano, mineiro.
MESMA língua várias particularidades ou diferença
c'est totalement ininterressant
Bah kestu fous la alors?! Barre ta gueule