Mais que s'est-il vraiment passé sur l'Obélisque Inachevé d'Assouan ?!

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ส.ค. 2024

ความคิดเห็น • 596

  • @thomasking1473
    @thomasking1473 4 ปีที่แล้ว +13

    C'est toujours incroyable de voir ça 👍 c'était le bon moment de la journée car les traces sont vraiment bien mises en valeur par les ombres !

  • @tricosteryl
    @tricosteryl 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour tes vidéos qui nous donnent une inestimable source d'informations de qualité et inaccessibles autrement à part en se rendant sur place. Méga upppp !!

    • @tommyparis5047
      @tommyparis5047 4 ปีที่แล้ว

      Non....en fait il n'y a aucune information là dedans....aucune...vraiment...

    • @tricosteryl
      @tricosteryl 4 ปีที่แล้ว +1

      @@tommyparis5047 ça dépend de ce que tu cherches et de ce que tu es capable de voir.....

  • @marceaugenevieve3629
    @marceaugenevieve3629 4 ปีที่แล้ว +4

    Impressionnant! Ça donne des frissons.

  • @francoisemichard3071
    @francoisemichard3071 4 ปีที่แล้ว +5

    Merci Jan. cela me rappelle d'excellent souvenirs ! Les traces de godets sont indéniables ... A 3:38 cela me fait penser à un enduit ou de la pâte à modeler, car au niveau du sol on voit que la matière recouvre jusqu'au sol (on voit un trait d'ombre au bas)

    • @tommyparis5047
      @tommyparis5047 4 ปีที่แล้ว

      @Le Moment Curieux Mais oui...quelle est bête cette Francoise Michard...

  • @mimosas__5402
    @mimosas__5402 4 ปีที่แล้ว +7

    Quand je regarde tes vedeo je suis emporter dans le temps et je sans l exestance d une civilisation tres develloper merci pour tout ce que tu nous fais voir salutations d alger

  • @laetitiamerle4350
    @laetitiamerle4350 4 ปีที่แล้ว

    Ces images sont encore mieux que ton précédent reportage sur l'obélisque. Merci Jan 🍃

  • @benitofalazi8228
    @benitofalazi8228 4 ปีที่แล้ว +3

    Wow ! Merci pour ces images !! 😲

  • @rouvarelveronique3967
    @rouvarelveronique3967 4 ปีที่แล้ว +16

    Mon avis c'est AAAAARGH ! Toujours aussi étrange , fascinant , intrigant ! Aurons nous un jour les réponses ?

    • @VOoDOo301
      @VOoDOo301 4 ปีที่แล้ว +2

      Nous avons les réponses... mais il faut les chercher. Des gens qualifiés et passionnés ont travaillé sur ses questions et ont apporté les explications, démontrées par des expériences concrètes. Mais c'est dans l'air du temps d'utiliser le "selon moi" pour tout remettre en cause.

    • @rouvarelveronique3967
      @rouvarelveronique3967 4 ปีที่แล้ว

      @@VOoDOo301 Est ce que vous voulez parler de la théorie de la pierre ramollie ?

    • @VOoDOo301
      @VOoDOo301 4 ปีที่แล้ว +1

      @@rouvarelveronique3967 Pierre ramollie, soyons sérieux svp. Au Paléolithique, à moins 40 000 ans, l'Homo sapiens maitrisait parfaitement les techniques de taille des pierres dures et ils produisaient des outils remarquables. 35 000 ans plus tard, cela fait longtemps que le travail manuel de la pierre n'a plus de secret pour l'homme. L'organisation de grande société structurées stables permet à l'homme de produire ses choses extraordinaires qui nous fascine aujourd'hui.
      Renseignez vous sur la fabrication des vases égyptiens en granite ou dolérite par exemple et vous verrez qu'il y a pas de science fiction.
      Sinon concernant les questions de la vidéo de Planète RAW, vous trouverez les réponses dans cette vidéo faite avec humour: th-cam.com/video/_EIUvMJKCeM/w-d-xo.html

    • @rouvarelveronique3967
      @rouvarelveronique3967 4 ปีที่แล้ว +1

      @@VOoDOo301 Non , j'ai cru que vous , vous vouliez parler de cette théorie . Moi je suis tout à fait consciente des capacités exceptionnelles de nos ancêtres . Il n''y a qu'à regarder les peintures des grottes préhistoriques pour voir leurs talents . Ce qui m'épate c'est leur savoir faire , que je trouve largement supérieur , ou tout du moins plus répandu , que dans notre société dite évoluée . Bien-sur nous ne plaçons pas savoir dans le même domaine . Et comme moi-même je ne connais absolument rien au travail de la pierre , ces longues traces me laissent perplexe . Merci pour le lien , je vais visionner la vidéo . Si en plus c'est dit avec humour , c'est top .

  • @olivier_carolingien
    @olivier_carolingien 4 ปีที่แล้ว +28

    La géologie apporte peut-être une solution à cette énigme observée dans la carrière d'Assouan, du moins une piste sérieuse à creuser, si je puis dire :)
    On a donc un granite, roche plutonique constitutive de l'essentiel des croûtes continentales. Un granite est majoritairement constitué de quartz (silice), de feldspaths (orthose et plagioclases) ainsi que de micas (biotite et muscovite).
    Savez-vous que le granite peut devenir mou, donc en quelque sorte s'altérer ?
    Laissons de côté le quartz inaltérable dans les conditions usuelles de pression et de température de surface et le mica en quantité moindres et concentrons-nous sur les feldspaths.
    Sous l'action de l'eau et du dioxyde de carbone, les feldspaths s'altèrent et se transforment en minéraux argileux, principalement la kaolinite. La kaolinite est l'élément constitutif d'une argile, le kaolin:
    2 Al2Si2O8Ca + 4 CO2 + 6 H2O → 2 Ca2+ + 4 HCO3− + Si4O10Al4(OH)
    Les massifs granitiques altérés se transforment donc en argiles, grains de quartz libres (arènes granitiques) et micas qui eux aussi s'altèrent en argiles, par exemple en vermiculite ou montmorillonite. On trouve par exemple d'important gisements de kaolin aux côtés de massifs granitiques. C'est le cas dans le Limousin limitrophe au Massif-Central et le kaolin entre dans la composition de la célèbre porcelaine de Limoges.
    On a donc transformation d'une roche dure, le granite en un ensemble mou pouvant donc se travailler facilement, et ce, sans faire intervenir une augmentation de la température.
    Mais le problème est que l’altération du granite demande du temps, beaucoup de temps et on n'est pas là à l'échelle d'une vie ou de quelques vies humaines mais à celle des temps géologiques.
    Tout ceci étant posé il reste toutefois une seule solution : que les bâtisseurs aient trouvé une méthode chimique ou biochimique afin d'accélérer le processus d'altération superficiel du granite, donc des feldspaths. La partie superficielle plus ou moins altérée peut dans ce cas être raclée sur plusieurs centimètres, voire dizaines de centimètres, et ainsi donner les figures montrées et décrites par Jan, autant que les énigmatiques puits.
    Je ne vois pas a priori d'autres solutions parcimonieuses et cela mériterait d'être étudié afin de découvrir quelles pourraient être ces méthodes chimiques ou biochimiques. Là on sort de mon domaine de compétences.

    • @adenocarcinome6667
      @adenocarcinome6667 4 ปีที่แล้ว +5

      www.ifao.egnet.net/bifao/109/12/

    • @Memophis
      @Memophis 4 ปีที่แล้ว

      Je vous remercie je ne vois effectivement que cette réponse, ils leurs fallait du courages et surtout du temps ...

    • @stefgroleau
      @stefgroleau 4 ปีที่แล้ว +2

      Très intéressant. Il y a d'ailleurs une légende en Amérique du Sud selon laquelle les anciens faisaient un mélange de deux plantes, et ce mélange permettait de ramollir la pierre. J'aimerais bien creuser cette légende, car les anciens connaissaient vraiment bien les plantes et ça expliquerait l'extraction des pierres et la finesse des joints. Sans prendre la légende au pied de la lettre, un mélange de plantes pourraient peut-être amener une réaction chimique et simplement faciliter le travail des tailleurs de pierres.

    • @jefftv3986
      @jefftv3986 4 ปีที่แล้ว +1

      Ca n'explque pas comment une fois l'obelisque extrait il manipule et deplace un bloc de 160 tonnes sur des centaine de km

    • @comblechristine82
      @comblechristine82 4 ปีที่แล้ว +4

      Oui il s’agit de l’hydrolyse des feldspaths qui les transforme en argile. Mais c’est une réaction évidemment irréversible. Or la surface du granite de l’obélisque est absolument très dure et même plus dure et homogène qu’autour puisqu’il n’y a même plus les diaclases qu’on observe partout dans cette carrière ( ce qui est normal puisque en refroidissant, le pluton granitique se rétracte et donc se faille)!
      J’y suis allée… C’est absolument incompréhensible pour moi qui ai fait des études en géologie... ils ont réussi à « ramollir » le granite et en même temps à le rendre plus homogène ..... c’est incontestable

  • @artbraille
    @artbraille 4 ปีที่แล้ว +4

    Je suis un artiste graveur, j'ai toujours fabriqué mes outils manuels. J'ai bien 14 métiers différents dans les mains. Orfèvre dans les années 70, Moulages, époxy, trempe des métaux, estampage, galvano, découpe chimique, découpe laser, électroérosion, j'ai inventé plusieurs techniques de gravures. Je possède plusieurs brevets aussi. et devant cette vidéo, je suis comme un singe dans la forêt qui viens de découvrir une voiture, et je voudrais savoir comment ça marche ? Découper du granit comme découper des blocs l'argile avec une grosse gouge chez un potier ?? Je pense que les anciens étaient capable de changer la structure moléculaire des métaux et des pierres.

    • @LatelierMD
      @LatelierMD 4 ปีที่แล้ว +2

      Lyric A t'il encore le droit de dire le fond de sa pensée ?

    • @artbraille
      @artbraille 4 ปีที่แล้ว

      @@CyrilBARGETON ;effectivement je me suis planté sur ce coup là

    • @tommyparis5047
      @tommyparis5047 4 ปีที่แล้ว +1

      @@artbraille Mais non!!!!C'est juste énorme!!!...Tu viens de découvrir la clef de tout!!!...Bon sang mais c'est bien sûr!!!....Les anciens changeaient la structure moléculaire des matéux et des pierres et hop!!!!...comme les barbapapas!....C'est ça l'explication qu'on attendait!!!!....bien plus convaincant que les pierres molles chauffées ou que les pompes à haut à énergie infinie!!!!...

    • @LatelierMD
      @LatelierMD 4 ปีที่แล้ว +2

      +tommy paris Encore une "plaisanterie de votre part", nous supposons....

    • @tommyparis5047
      @tommyparis5047 4 ปีที่แล้ว +2

      @@LatelierMD Euhhh...oui...mais c'est une plaisanterie au second degré : en fait la question que je pose c'est, jusqu'ou sommes nous prêts à aller dans le n'importe quoi....parce qu'apparemment, les atlantes, les soucoupes, les pompes à eau, les pierres molles, ça ne gêne personne...et soudain quand un type dit que les batisseurs changeaient la structure moléculaire des matériaux on semble lui reprocher d'aller trop loin...donc je m'interroge....jusqu'ou sommmes nous prêts à aller dans le n'importe quoi?...c'est une vrai question....pas une plaisanterie...juste une question...

  • @brunoottina293
    @brunoottina293 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour ces images !
    Ça interpelle serieusement.
    Bon boulot !

  • @ortog61
    @ortog61 4 ปีที่แล้ว

    très belles images qui posent bien des questions

  • @kimlcd8088
    @kimlcd8088 4 ปีที่แล้ว +1

    Toujours de belles vidéos , de belles images , magnifique

  • @dominiquesenechal2779
    @dominiquesenechal2779 4 ปีที่แล้ว +5

    Absolument M A G N I F I Q U E ces images !... M E R C I Jan !...

    • @tommyparis5047
      @tommyparis5047 4 ปีที่แล้ว

      Euhhh...non pas tant que ça en fait....

    • @dominiquesenechal2779
      @dominiquesenechal2779 4 ปีที่แล้ว +1

      @@tommyparis5047 Euhh...Tant pis pour vous en fait aussi !...

    • @tommyparis5047
      @tommyparis5047 4 ปีที่แล้ว +1

      @@dominiquesenechal2779 Tant pis pour moi?.......mais pourquoi?......

    • @dominiquesenechal2779
      @dominiquesenechal2779 4 ปีที่แล้ว +1

      @@tommyparis5047 Parce-que si vous ne trouvez pas que c'est Magnifique qu'y puis-je ?!...

  • @aureliedevinne844
    @aureliedevinne844 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour ta vidéo,a chaque fois que je regarde j'ai impression d'y être ,ce pays est tellement mystérieux, j'applaudis le travail et le courage des égyptiens. .en fait je te remercie pour toutes les vidéos je te suit depuis quelques années elles sont tjrs au top bon courage planète RAW. .🐄🐫🐚🐝

  • @Grenoble7
    @Grenoble7 4 ปีที่แล้ว +7

    merci pour ces belles images. Tu nous donnes toujors des vues uniques, que l’on ne voit pas dans les docs télé. Merci!

    • @oupsvilainsfantomes9424
      @oupsvilainsfantomes9424 4 ปีที่แล้ว

      Toujours aucunes révélations , heureusement il y a l'aventure 👍

    • @tommyparis5047
      @tommyparis5047 4 ปีที่แล้ว

      @@oupsvilainsfantomes9424 quelle aventure? c'est des voyages organisés?..

  • @MisterJeanLive
    @MisterJeanLive 4 ปีที่แล้ว +13

    intéressant ce que le gars raconte à 10'' min... dommage de l'avoir coupé au milieu de ses explications. Le cylindre qui tourne et qui change la nature du matériau est une piste valabe, non ?

    • @thespoon41
      @thespoon41 4 ปีที่แล้ว +2

      Mais une température élevée (due au frottement) transformerait la matière en surface et il y aurait donc des traces et là, rien. A voir avec de l'eau ...

    • @us30us
      @us30us 4 ปีที่แล้ว +3

      @@thespoon41 Oui probablement. Mais la question la plus épineuse, c'est que pour avoir un outil qui tourne, et creuse le granit, il faut une force de couple assez importante.. donc qu'elle serait la source d'énergie ? la force humaine est manifestement très insuffisante... De plus, il faut utiliser quel métal pour la tête de l'outil ? peut-être du titane... etc... et tous ces questionnement sont incompatibles avec les moyens décrit par l'histoire officiel... (objet de la vidéo, par ailleurs)
      Amicalement,
      Us.

    • @tommyparis5047
      @tommyparis5047 4 ปีที่แล้ว +4

      Mais on s'en fout pas mal de la reponse....cette video ne cherche qu'à créer le buzz....apporter un réponse ca serait la fin de tout....

    • @LatelierMD
      @LatelierMD 4 ปีที่แล้ว +1

      +tommy paris Et vos interventions ne cherchent qu'à faire la Police de la pensée. Si encore elle était scientifique...

    • @tommyparis5047
      @tommyparis5047 4 ปีที่แล้ว +3

      @@LatelierMD Non pas du tout....c'est une énorme erreur d'interprétation.....chacun à le droit de penser ce qu'il veut...je veux juste apporter ma pierre (taillée) à l'édifice....surtout quand je croise ce genre de vidéos qui(j'insiste) , ne cherche qu'à faire le buzz, à attirer des gens sur un site de voyages, et au final à raconter n'importe quoi , mais pas d'une manière ouvertement rigolote ou sans se prendre au sérieux, non, mais en faisant croire aux gens qu'une vérité se cache derrière....

  • @motherofallemails
    @motherofallemails 4 ปีที่แล้ว +1

    très intéressante vidéo ! 💛
    j'ai lu quelquepart qu'il est possible de fondre le granit vers 650 C dans la vapeur ( !!! ) , donc peut être qu'il est possible de ramollir le granite à une température encore plus basse!! ce qui pourrait le rendre un peu comme le sable mouillé sur la plage, vos images me donnent l'impression que le granit a pu être travaillé de cette manière.
    Très intéressant merci d'avoir publié !!

    • @al2207
      @al2207 4 ปีที่แล้ว

      non pour faire fondre le granite il faut 1250degré C svp prendre information et lien

    • @motherofallemails
      @motherofallemails 4 ปีที่แล้ว

      @@al2207 justement j'ai lu 1250°C aussi, mais dans certaines conditions sous la vapeur chaude de 650°C ça peut fondre il paraît !!

  • @ghribiaissa3450
    @ghribiaissa3450 4 ปีที่แล้ว +9

    L'outil semble standardisé, tu l'as bien souligné !

    • @tommyparis5047
      @tommyparis5047 4 ปีที่แล้ว +1

      Ben non...pourquoi?

    • @ghribiaissa3450
      @ghribiaissa3450 4 ปีที่แล้ว +2

      @@tommyparis5047 Nous devons faire un gros effort pour percer ce genre de data qui nous échappe !!!

    • @tommyparis5047
      @tommyparis5047 4 ปีที่แล้ว +3

      @@ghribiaissa3450 Oui bien sûr...mais nous devons surtout arrêter de faire confiance à des types qui publient des films ou des videos sur youtube alors qu'ils ne s'y connaissent pas plus que nous dans ce domaine...et nous devons arrêter de répéter bêtement ce que nous avons vu une fois dans un film sous prétexte que ça fait le buzz et que c'est rigolo....

    • @tommyparis5047
      @tommyparis5047 4 ปีที่แล้ว +3

      ​@@ghribiaissa3450 PS : en l’occurrence l'affirmation de Jan (puisque c'est son nom) "En effet, SI comme on le prétend le travail était laborieux, abrasif et 100% manuel, suivant que l’on travaille, assis, debout, voire couché, et suivant que l’on travaille une surface tantôt plane, tantôt accidentée, horizontale, ou verticale, alors forcément les positions et mouvements des outils seront amenés á différer." est fausse bien entendu. Les traces ne différeront que si le travail a effectivement laissé des traces, et que si les positions des travailleurs diffèrent effectivement et pas si les travailleurs travaillent tous dans la même position (mais si : c'est possible, simplement si on leur a ordonné de faire comme ça). D'autre part on peut évidemment polir même partiellement une surface après l'avoir coupée et cela efface les traces.
      Pour finir j'en ai un peu marre de tous ces pseudos chercheurs qui prétendent réinventer la poudre rien qu'en regardant trois cailloux et en faisant des oh! et des ah! . On ne peut pas dire comment est fabriquée une voiture rien q'en la regardant, on ne peut pas savoir comment De Vinci a peint la Joconde rien qu'en la regardant, on ne peut pas non plus savoir qui et comment les pyramides ont été construites rien qu'en les regardant.

    • @ghribiaissa3450
      @ghribiaissa3450 4 ปีที่แล้ว +3

      @@tommyparis5047 OUI Tommy, Perso je suis méfiant et observateur! je crois sincèrement qu'il y a encore des choses à découvrir ou à redécouvrir dans l'HISTOIRE des Pyramides!

  • @mumugaga2385
    @mumugaga2385 4 ปีที่แล้ว +3

    Woaw... c'est fou quand on y pense vraiment !!! J'adore tes vidéos Jan, tellement elles "dérangent " 😁😉😉

    • @brunoottina293
      @brunoottina293 4 ปีที่แล้ว

      Il faut déranger. Déranger, c'est être sur la bonne piste.

  • @jmcpyramide906
    @jmcpyramide906 4 ปีที่แล้ว +8

    Sur le dépilage par le feu des roches, vous avez cette étude de l'INRAP "L’abattage par le feu : une technique minière ancestrale" 10pages.
    hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01101222/document

    • @b1a2s3a4l5t6e7
      @b1a2s3a4l5t6e7 4 ปีที่แล้ว

      Oui c'est quelque chose comme cela, il a bien des techniques du genre, je vient tout juste d'écrire un blog et je vais essayé d'inclure votre lien, merci!, mon blog; gnralsujet63.blogspot.com

    • @jmcpyramide906
      @jmcpyramide906 4 ปีที่แล้ว

      @@b1a2s3a4l5t6e7 Bonjour, pouvez vous faire un test avec un pointeau automatique sur du granit standard et du granit chauffé? Avec cet outil l'énergie libérée par le pointeau (la force de frappe) est tjs la même.

    • @b1a2s3a4l5t6e7
      @b1a2s3a4l5t6e7 4 ปีที่แล้ว

      @@jmcpyramide906 Salut, je n'ai pas cette outil, il doit bien avoir une grande différence, ici au Québec sur le bouclier Canadien, les pierres sont très dur, j'ai déjà désagréger facilement a froid certaine pierre qui avait déjà été chauffé au feu de bois, j'avais juste utiliser un petit burin et un marteau, je vient de regarder deux vidéos sur 2 variétés de petit marteau piqueur, ils ont des burins beaucoup plus gros, je ne sais pas ce que cela donnerait, par expérience j'ai déjà démolit des petits murs épais en béton avec ce genre d'outils qui fonctionnait par compression d'air variable, cela exigeait beaucoup de puissance, un gros delco était nécessaire pour fournir la puissance, malgré cela c'était assez difficile!

  • @-xerius-9193
    @-xerius-9193 2 ปีที่แล้ว

    Passionnant !
    Mon métier est à la fois, sculpteur Gréco-Romain. Dessinateur.
    Peintre, caricaturiste, écrivain et inventeur. (Je suis HP créatif)
    Je travail souvent l'argile pour faïence.
    Un outil produit les mêmes marques de " Godet ".
    Il s'agit d'une tige de métal courbée, ayant la forme d'un demi-anneau fixé au bout d'un manche.
    La forme serait comparable à celle qui suivrait la ligne d'une ampoule sur sa douille.
    A mon sens, l'outil qui a laissé ces traces serait de ce type, en métal, de forme ronde.
    Donc, la question reste de découvrir comment cette outil pouvait couper la pierre,
    aussi facilement que de l'argile.
    Pas de traces de roche fondue, pas d'utilisation d'acide, ni par impacte classique,
    alors peut-être par usure rapide ?
    Une supposition risquée :
    Si l'on considère que l'Egypte connaissais la roue (Char de guerre égyptien)
    alors, il convient de supposer une poulie en bois ou en métal, de type marine,
    ayant une gorge suffisamment profonde pour y loger une corde abrasive.
    On peut imaginer, un cordage trempé dans une résine-colle comportant des éclats de céramiques,
    de silex et autres matériaux capable d'abraser la roche.
    En faisant tourner cette roue, seule la corde-scie serait en contact avec la roche.
    On pourrait alors nier cette supposition, en disant :
    - Votre outil est rond, or les entailles ont la forme carré d'un godet de pelleteuse.
    Vrai.
    Sauf, si l'on utilise cette variante de "scie-circulaire", non pas à l'horizontale, mais à la verticale,
    la forme carré du godet devient possible.
    Il me serait agréable de vous faire parvenir le plan de l'outil, simple et efficace que je visualise,
    du moins si vous estimez qu'il puisse être raisonnablement,
    une première possibilité logique de ces découpes, si mystérieusement mécanique.
    Bien amicalement.

  • @lejay20jl
    @lejay20jl 4 ปีที่แล้ว +1

    Les révélations sont pour bientôt !! 😉

    • @brunoottina293
      @brunoottina293 4 ปีที่แล้ว +1

      Pas en version Jacques Grimault, s'il vous plait.

    • @lejay20jl
      @lejay20jl 4 ปีที่แล้ว

      @@brunoottina293 apocaliptos

    • @brunoottina293
      @brunoottina293 4 ปีที่แล้ว

      @@lejay20jl Kalá ! 😉

  • @virgob5927
    @virgob5927 4 ปีที่แล้ว +5

    C est incroyable quand on voit toutes ces traces ! C est de la pierre hyper compact et dure comment c est possible ?

    • @dr.strange2900
      @dr.strange2900 4 ปีที่แล้ว +2

      je te conseille la chaîne de tikki virakotcha sur les vestiges pétrifié ainsi que le ramollissement des Pierre à une époque donnée.

    • @jeanneloup
      @jeanneloup 4 ปีที่แล้ว

      peut étre une piste th-cam.com/video/py3NiKpj9eg/w-d-xo.html

  • @us30us
    @us30us 4 ปีที่แล้ว +1

    *Question publique !*
    Pourquoi partout on voit les égyptiens *taper les boules de dolérites à main nu ?*
    *Ne savaient-ils pas faire un manche ?* pour les utiliser comme d'un marteau... c'est tout de même moins fatiguant, nan ? et on risque moins de se blesser, en prime. Sans compter qu'on tape plus efficacement.
    Amicalement,
    Us.

    • @ccr1372
      @ccr1372 4 ปีที่แล้ว

      et pourquoi on les vois toujours quasi a poil sur les lithographie ??? il savait faire des pyramides mais pas un vêtement ???

  • @tubeelectron13
    @tubeelectron13 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour,j’ai découvert récemment toutes ces vidéos sur l’Égypte avec grand intérêt.Ces TRACES laissées un peu partout autour de l’obélisque me font étrangement penser ,vu la régularité, à un « Pas d’Usinage » comme on peux le voir sur certain matériaux .Ce pas varie en fonction de la vitesse de rotation / vitesse d’amenage/diamètre de l’outil / fréquence,etc...Voici ce que ça donne sur une pièce de bois. coursenbois.free.fr/pages/savoirs_associes/S6PROCESSUS_MATERIELS/4etat_de_surface.pdf. Cela est mon humble avis , une simple idée ( de plus).

  • @jmcpyramide906
    @jmcpyramide906 4 ปีที่แล้ว +13

    "La calcination du granit dans l’Égypte ancienne" document BIFAO, page 5 à 7 sur 19 pages. www.ifao.egnet.net/bifao/109/12/

    • @wowEternityx
      @wowEternityx 4 ปีที่แล้ว +2

      Très intéressant...

    • @alphaonde8144
      @alphaonde8144 4 ปีที่แล้ว +6

      Merci pour ce lien. Le document est une étude sérieuse passionnante. Pas de magie, intelligence, force, courage, détermination d'un peuple. Notre confort d'aujourd'hui explique l'impossibilité que nous avons à admettre que c'était aussi simple.

    • @yohanliston8948
      @yohanliston8948 4 ปีที่แล้ว

      Super !

  • @cathykat8766
    @cathykat8766 4 ปีที่แล้ว

    Super 👍 merci bcp

  • @tricosteryl
    @tricosteryl 4 ปีที่แล้ว +3

    Je vais dire un truc bête ou cinglé, mais est-on sûr qu'il s'agit d'une carrière et si c'était plutôt un lieu de production de "geopolymėre" granitique, expliquant ainsi deux choses : d'une part pourquoi on faisait venir les blocs de là, et d'autre part le travail d'une pierre apparemment "ramollie".
    Le lieu correspondrait à un bon emplacement vis à vis des approvisionnements et gisements nécessaires pour "couler" le matériau....

    • @tommyparis5047
      @tommyparis5047 4 ปีที่แล้ว +1

      Les pierres molles ça n'existe pas...

    • @tricosteryl
      @tricosteryl 4 ปีที่แล้ว

      @@tommyparis5047 merci pour ton intervention.

    • @tommyparis5047
      @tommyparis5047 4 ปีที่แล้ว +1

      @@tricosteryl De rien

    • @ericmalbrun6622
      @ericmalbrun6622 4 ปีที่แล้ว +1

      Le geopolimer en effet, la proposition de ce russe est tellement ignorée, elle propose néanmoins une idée cohérente ici aussi. En voyant vos images on a presque le mal de mer! En effet la roche semble avoir été molle, n'en déplaise à quelques un. Peut-être sommes nous sur un lieu de préparation de ce "béton" d'il y a 4, 6, 10000 ans!?

    • @tricosteryl
      @tricosteryl 4 ปีที่แล้ว

      @@ericmalbrun6622 Oui c'est un peu ça l'idée. Bon après ça reste une hypothèse. Mais elle a le mérite de bien s'insérer avec le contexte. Pour les géopolymères, on sait faire avec le calcaire, mais là on parle de roche granitique, c'est un peu moins évident question chimie. Mais le concept en soi semble "valable". :)

  • @nuagenoir8152
    @nuagenoir8152 4 ปีที่แล้ว +3

    Que de questions...!!! ;)

    • @tommyparis5047
      @tommyparis5047 4 ปีที่แล้ว

      Ben oui...on ne sais ou donner de la tête...

    • @nuagenoir8152
      @nuagenoir8152 4 ปีที่แล้ว

      @@tommyparis5047 bah, l'univers est tellement vaste, et notre cerveaux si petit,... que tout ce que tu es capable d'imaginer doit exister,... et même plus encore...!!! ;)

  • @jean-loupdesbordes4833
    @jean-loupdesbordes4833 4 ปีที่แล้ว +3

    On peut noter une chose qui ne semble pas faire l'objet d'étude : au début de la séquence on voit certaines de ces traces d'excavation "au godet" (pour reprendre un terme déjà employé) et on peut noter nettement certaines traces d'écaillage superficiel (à vue de nez entre 5 et 15 mm d'épaisseur) comme si le travail de taille de l'époque avait donné lieu à une modification superficielle de la structure de la roche sur cette même épaisseur (ramollissement par chauffe ou autre procédé physique ou chimique).
    On sait que certaines pierres calcaires comme le tuffeau ayant servi à bâtir les châteaux de la Loire présente ce genre de particularité superficielle par migration de la calcite vers la surface de la pierre au moment du séchage ce qui lui confère une belle résistance à l'érosion par la suite.
    Mais là il s'agit de granite plutôt "waterproof" donc quel est le procédé qui a apparemment modifié la qualité de la roche au point qu'elle s'écaille superficiellement aujourd'hui?

    • @Monerp-Mon
      @Monerp-Mon 4 ปีที่แล้ว +1

      La desquamation ?

    • @jean-loupdesbordes4833
      @jean-loupdesbordes4833 4 ปีที่แล้ว +2

      @@Monerp-Mon Oui voilà : qu'est le phénomène qui a créé cette sorte de peau par dessus la roche mère ?

    • @Monerp-Mon
      @Monerp-Mon 4 ปีที่แล้ว +1

      @@jean-loupdesbordes4833 Haloclastie ?

    • @jean-loupdesbordes4833
      @jean-loupdesbordes4833 4 ปีที่แล้ว +2

      @@Monerp-Mon Aucune idée, je n'ai fait que relever un point de détail qui ne semble pas faire l'objet d'étude après il faut passer toutes les hypothèses au crible pour trouver la mieux adaptée ce qui est confondant à l'heure actuelle c'est qu'on ne connaisse pas de technologie qui soit en corrélation avec les propriétés physiques du matériau à traiter ou même avec une certaine échelle temporelle car finalement ce qui interpelle dans cette civilisation c'est de savoir qui, combien comment et dans surtout quels délais on était sensé produire.

    • @Monerp-Mon
      @Monerp-Mon 4 ปีที่แล้ว +1

      @@jean-loupdesbordes4833 Ingelbach (pas sûr de l'orthographe) s'est penché sur le sujet : il a expérimenté de percuter le granite avec une boule de dolérite , et est arrivé à creuser 5mm en 12h . Si on se base sur des journées de travail de 12h , on arrive à creuser 3m en 1 an et demi . Si on y ajoute la technique de calcination en réalité ça allait certainement plus vite ;)

  • @Loooppp
    @Loooppp 4 ปีที่แล้ว +1

    La carrière a l'air traitée comme une oeuvre d'art, les formes laissées semblent exprimer autant de mystère et de beauté que les pièces qui en sont issues.
    L'obelisque "de lumière" dans son creuset, et si ces carrières étaient comme des musées scientifiques de l'époque ? Lieu d'enseignement comme les temples et autres lieux. Rappelons que pour les anciens, la matière est le tombeau de la lumière primordiale, et inversement.

  • @madelineguilbert7540
    @madelineguilbert7540 4 ปีที่แล้ว +2

    Super merci à toi!!! Sa fait du bien de faire marcher la boîte à neurones 🤯😜🔝 et le Mr qui explique qu'est ce qui se passe et les réactions de la pierre quand elle est chauffée c'est bien aussi! Qui est il? Si pas trop Indiscret 🤭☮️ merci pour ces belles images.

    • @tommyparis5047
      @tommyparis5047 4 ปีที่แล้ว +1

      Ca continue les conneries avec les pierres chauffées?...

    • @_Manu_13
      @_Manu_13 ปีที่แล้ว

      Comment veut tu chauffer une aussi grosse pierre? Et même si tu réussi sa va être beaucoup trop chaud pour travailler dessus et en plus si la pierre est exposer à de trop grande chaleur elle craque.

  • @genny9490
    @genny9490 4 ปีที่แล้ว +3

    Si cette roche a été creusée, où sont passés les rebuts de taille?

    • @d.ruelle67
      @d.ruelle67 4 ปีที่แล้ว

      Pourquoi pas jetés dans le Nil ?!

    • @davidrodrigues2777
      @davidrodrigues2777 4 ปีที่แล้ว

      Ou en faire des blocs ?

    • @tommyparis5047
      @tommyparis5047 4 ปีที่แล้ว

      @@davidrodrigues2777 Ben oui en les recollant....

  • @JustinCase99999
    @JustinCase99999 4 ปีที่แล้ว

    Ce gigantesque obélisque donne des indications sur la façon dont ces monuments étaient taillés dans le massif granitique. Sans doute à cause d'un défaut dans la roche, les ouvriers l'abandonnèrent, sans le détacher du sol. Cet état d’inachèvement permet de mieux comprendre les procédés d’extraction qu’utilisaient les Égyptiens dans les temps anciens : l'état des immenses saignées latérales montre que la roche était attaquée par percussion (très certainement à l'aide de marteaux ou boules de dolérite), plutôt que par la technique courante à l'époque romaine des encoches et des coins de bois gonflés à l'eau, ou encore des coins métalliques.
    On choisissait d'abord un banc rocheux homogène et dépourvu de toute fissure, puis on aplanissait sa surface par l'application de briques chaudes brusquement refroidies à grande eau. Le granite était alors damé sans relâche à l'aide des boules de dolérite, dont on a retrouvé de nombreux exemplaires formés naturellement dans les vallées de toute cette région désertique, à l'est comme à l'ouest du fleuve. Ces boules pèsent couramment 5 kg, et mesurent 15 à 30 cm de diamètre. Elles permettent de pulvériser, en une heure de travail, le granite d'Assouan sur une épaisseur de cinq millimètres.

    Obélisque inachevé, traces de martelage

    Obélisque inachevé, traces de martelage, détail

    Obélisque inachevé, boule de martelage
    On se servait de ces outils lithiques par percussions verticales patiemment répétées, en les levant et relâchant brusquement, à la façon de l'outil appelé dame ou hie. Il en résulte des traces d'outils très particulières, en forme de larges cannelures arrondies qui semblent comme « grignotées ».

  • @giuseppebertolami1059
    @giuseppebertolami1059 4 ปีที่แล้ว +6

    Des conjectures... discours sans preuves scientifiques! Vous démontrez une tel non connaissance de toutes les approches sur le sujet pyramides! Quel ignorance... 👎🏻👎🏻👎🏻ridicule votre approche ...quel tristesse!

    • @maxwelltrivette1680
      @maxwelltrivette1680 4 ปีที่แล้ว +1

      Ici il s'agit de constater et non de démontrer. Mais si vous avez la connaissance pourquoi vous ne la partagez pas ?

    • @maxwelltrivette1680
      @maxwelltrivette1680 4 ปีที่แล้ว +1

      Ici il s'agit de constater et non de démontrer. Mais si vous avez la connaissance pourquoi vous ne la partagez pas ?

  • @yannickfrancois4038
    @yannickfrancois4038 4 ปีที่แล้ว +2

    Vous voulez terminer le dégagement de l'obélisque ? Quel diamètre de l'outil vous faut-il ?
    m.french.rock-drillingtools.com/sale-2090988-st68-cnc-milling-dome-large-hole-cutting-drill-bit-rock-drilling-tools.html?

    • @jmcpyramide906
      @jmcpyramide906 4 ปีที่แล้ว

      Et pour le lever ins-news.com/images/cache/600x400/crop/images%7Ccms-image-000001988.jpg

  • @marcofazvideos5391
    @marcofazvideos5391 4 ปีที่แล้ว +1

    Un jour, nous découvrirons comment rendre la pierre tendre et malléable. Quelque chose nous échappe.. quelque chose qu'ils avaient compris il y a des millénaires.

    • @resistant06
      @resistant06 4 ปีที่แล้ว +1

      Ils le savent déjà, mais nous le petit peuple, devons rester dans l'ignorance la plus totale pour être aisément manipulables et malléables.

    • @tommyparis5047
      @tommyparis5047 4 ปีที่แล้ว

      @@resistant06 Ben oui...comme les pierres molles;..

    • @tommyparis5047
      @tommyparis5047 4 ปีที่แล้ว

      Non...en fait ...les pierres molles ça n'existe pas...

  • @khmerphnompenh57400
    @khmerphnompenh57400 4 ปีที่แล้ว +1

    Salutation du Cambodge Jan ,bon weekend

  • @michelgodefroy5313
    @michelgodefroy5313 4 ปีที่แล้ว +1

    Encore merci pour cette superbe vidéo. Vraiment un mystère la technique d'extraction qui a été utilisée... Dans le film documentaire Grande Pyramide K2019 le réalisateur imagine l'utilisation de lentilles optiques pour concentrer les rayons du soleil et ramollir ainsi le granit. Est-ce plausible ? bonne question.

  • @davidrodrigues2777
    @davidrodrigues2777 4 ปีที่แล้ว

    J'aime bien l'idée du cylindre qui tourne et grignote le granite.
    Mais cela n'explique pas la forme concave de chaque carré creusé. Je veux dire que si j'utilise un godet, j'imprime un creux circulaire du haut vers le bas mais pas de gauche à droite.
    Alors je généraliserais l'idée du cylindre vers celle d'une boule tournante sur un axe. Ceci d'ailleurs ne génère pas de matière excavée mais seulement de la poussière.
    Qu'en pensez vous ?

  • @hdikeicsy
    @hdikeicsy 4 ปีที่แล้ว +1

    Supposer l'utilisation d'une technologie mécanique et laser, serait considérée comme irrecevable par l'égyptologie officielle.
    Merci pour ces vidéos, qui font voyager, rêver, et supposer...

    • @khanmahmoud5353
      @khanmahmoud5353 4 ปีที่แล้ว

      on a jamais trouver d outils bizarre

    • @tommyparis5047
      @tommyparis5047 4 ปีที่แล้ว

      Tu a oublié dogmatique ...l'égyptologie officielle dogmatique....

  • @vincentlelout2112
    @vincentlelout2112 4 ปีที่แล้ว +3

    si il s'agissait d'un outil comme cuillère à glace dans de la matière molle : on retrouverais la matière excavée : des "boules" ou partie de "boules". Ici on ne retrouve rien puisque la matière est partie en poussière, consécutive à l'abrasion des boules noires de dolerite sur le granit :) Et puis ramollir de la pierre : sa coule partout, c'est peu pratique… et c'est surtout pas possible > vitrification.

    • @d.ruelle67
      @d.ruelle67 4 ปีที่แล้ว +3

      Vous ne croyez quand même pas, comme le disent ces chers égyptologues, qu'ils ont creusés avec des boules ??!

    • @tommyparis5047
      @tommyparis5047 4 ปีที่แล้ว +1

      @@d.ruelle67 Toi du a trop regardé de videos sur internet...

    • @d.ruelle67
      @d.ruelle67 4 ปีที่แล้ว

      @@tommyparis5047 pourquoi, tu crois vraiment qu'ils ont creusés avec des boules de diorite ?!! 😂😅🤣

    • @tommyparis5047
      @tommyparis5047 4 ปีที่แล้ว +1

      @@d.ruelle67 mais qui t'a raconté ça?.....et tu a vu écrit ça ou?....."les égyptologues croient qu'ils ont creusé avec des boules"?....mais ça c'est toi qui le dit : c'est écrit ou?...t'as interviewé un égyptologue récemment?...tu lui a demandé son avis?....pourquoi dis tu "chers" égyptologues?....tu les aime pas les égyptologues?....t'as un problème personnel avec eux?....

    • @d.ruelle67
      @d.ruelle67 4 ปีที่แล้ว

      @@tommyparis5047 je vais te trouver ça, t'inquiètes...tu la ramènera moins après...

  • @genevievegrimaud2371
    @genevievegrimaud2371 4 ปีที่แล้ว +1

    Alerte... Regardez bien cette vidéo de Jean Pierre Houdin. Cette fois ci en français... Bonne lecture...

  • @aliazi8727
    @aliazi8727 4 ปีที่แล้ว

    La thèse manuelle peut se justifier , en effet les anciens ont parfaitement plus standardiser la méthode mais sans changer l'outil, et utilisant une technique donc relativement manuelle.

  • @patricks8781
    @patricks8781 4 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour je vous invite à consulter les images sur les grottes de huashan en Chine où on retrouve cette marque bizarre de machines à outils.....

    • @tommyparis5047
      @tommyparis5047 4 ปีที่แล้ว +1

      On la retrouve aussi dans le trottoir devant chez moi...

  • @pseudomalawi
    @pseudomalawi 4 ปีที่แล้ว +8

    On a l impression qu ils ont travailler la matière a un stade ou elle aurai été plus ou moins mole .Truc de fou quand même

    • @tommyparis5047
      @tommyparis5047 4 ปีที่แล้ว +2

      Non...les pierres molles ça n'existe pas...

    • @maxwelltrivette1680
      @maxwelltrivette1680 4 ปีที่แล้ว

      La régularité des traces interpelle et sur de gros volumes. Soit ils avaient une technique efficace soit un gaspillage de temps et d'énergie énorme en regard des techniques connues.

    • @jeanneloup
      @jeanneloup 4 ปีที่แล้ว

      Les géopolyméres sont de la pierre ré-agglomérée, et c'est possible sans téchnologie moderne. Regardez le documentaire de Davidovitz, il a fait des blocks en granite avec cette technique.

    • @jeanneloup
      @jeanneloup 4 ปีที่แล้ว +1

      Il me semble que les explications qu'il expose dans ses documentaires les plus complets, sont crédibles. Je ne suis pas géologue, mais le ciment se fait avec des matériaux qui se trouvent tous sur place. Si ces peuples connaissaient le cuivre, ils savaient qu'en faisant fondre du minerai ils obtiendrai un métal... Forcément, ils pouvaient savoir comment utiliser la pierre et le sable, pour fabriquer du ciment. Réagglomérer le granit en une masse maléable, gráce á des connaissances sur les propriétés des pierres, me parait bien plus crédible que les autres hypothéses, qui pour le coup sont incongrues. Il me semble que Davidovits a prouvé qu'il est difficil de faire la différence entre une pierre réagglomérée et une pierre crée naturellement.
      Aprés, ce que je vois moi, avec mes yeux, sur les sites egyptiens, c'est qu'une couche réguliére s'est détacahée par endroits, ce qui valide l'hypothése de Davidovits... Ca me paraít tellement évident maintenant..

    • @jeanneloup
      @jeanneloup 4 ปีที่แล้ว

      Un géopolymére obtenu á partir de roche volcanique et d'autre substances chimiques simples. th-cam.com/video/py3NiKpj9eg/w-d-xo.html

  • @davidrodrigues2777
    @davidrodrigues2777 4 ปีที่แล้ว +2

    J'aime le mystère et l'extraordinaire mais être honnête c'est essayer de comprendre avec notre réel en partant de nos enseignements académiques avec acharnement ; ensuite on pourra entrevoir autre chose (pas le choix car l'obélisque est bien la)
    Les faits : on retrouve beaucoup de boules de dolerite(je ne vais pas faire le conspirationniste et dire qu'elle ont été amené la pour nous tromper). C'est qu'elles ont servi. Mais à quoi ? Ou plutôt avec quoi ? Ou à quelle étape ?
    Regardez l'empreinte à 7:45 impossible avec les boule de dolerite : le haut de l'empreinte finit en virgule, très anguleuse. Et deux centimètre plus haut que l'empreinte voisine. Quand on sait que l'abrasion avec les boules coûte huit heures pour 4mm, expliquez moi l'intérêt (et comment !)
    J'ai lu un com qui parle de machine à bascule. Bonne idée. Mais sous l'obélisque c'est inateignable.
    Le feu, ça rend cassant ça éfrite.
    Je sèche. Ça m'énerve. C'est comme ça et c'est pas autrement : elle est la l'obélisque !
    Va falloir trouver. Et si la solution n'est pas audible, il en faudra une quand Meme.

    • @yunus-emrekaplan9642
      @yunus-emrekaplan9642 4 ปีที่แล้ว

      Il y a des traces de boue et de feu qui ont été découvertes, ce qui suppose qu’ils aient allumé des feu entre des murs d’argile pour fragiliser localement la roche puis la casser (car comme vous dites « ça rend cassant et ça effrite »), ceci expliquerai en outre le fait que les traces soient parallèles (murs d’argile parallèles)

    • @yunus-emrekaplan9642
      @yunus-emrekaplan9642 4 ปีที่แล้ว

      Casser les roches les plus dures avec le feu se fait depuis l’âge de pierre, ça est juste qu’on a perdu la technique entre temps, égarés par l’efficacité de nos outils contemporains pour nos besoins modernes.

  • @user-nf7sj5nv9e
    @user-nf7sj5nv9e 4 ปีที่แล้ว

    Merci

  • @nounouberbez
    @nounouberbez 4 ปีที่แล้ว

    1996 a l'âge de 16ans, première année en maçonnerie, et premier apprentissage en coffrage, je me rappelle avoir dit au formateurs les brique pyramide c'était pareil?
    La réponse du professeur, non il découpée les bloc.
    Ici je laisse encore mon instinct me guider.
    Je mets ma main a couper que c'était un endroit de formation pour jeunes bâtisseurs.

  • @francisgregorio3888
    @francisgregorio3888 ปีที่แล้ว

    Ceux qui ont taillé cet obélisque savaient comment le sortir puis le transporter car il pèse 1200 tonnes. A mon avis ce sont des machines qui l'ont taillé les vibrations qu'elles ont produites l'on brisé. Pourquoi faire dans l'énorme, Ils avaient leur raison ???❤❤

  • @MyPk10
    @MyPk10 4 ปีที่แล้ว +1

    Le creusement sous le mégalithe est le même principe utilisé pour les moai de l’île de Pâques, là aussi pas de trace d’outils...

    • @tommyparis5047
      @tommyparis5047 4 ปีที่แล้ว +2

      Et vlan...ça c'est de l'enquête et de la déduction....

  • @titiseba2529
    @titiseba2529 4 ปีที่แล้ว +1

    Les pui pourquoi pas juste des fondation pour colonne genre grue sur piloti....Je suis grutier en carrier sur pier bleu,les trace sont comme nous au marteau pique 50tonne,vraiment bizard pour l'epoque
    Merci pour cette video

  • @TheSteelhorn
    @TheSteelhorn 4 ปีที่แล้ว

    1ere trace de pierre façonnée -> 3.2 millions d'années
    La civilisation antique égyptienne est l'héritière d'une somme de savoir accumulé sur des milliers d'années, que leur technique nous impressionne est logique.

  • @steferry4918
    @steferry4918 3 ปีที่แล้ว

    Ce qui est drôle c'est quand les égyptologues tendent à expliquer comment les anciens ont fait, mais quant on demande une démonstration à l'échelle un, il prennent toujours un exemple avec des maquettes 😂😂😂.

  • @jefftv3986
    @jefftv3986 4 ปีที่แล้ว +2

    Pinaise il rend fou le co-comentateur :)

  • @juliedeparis9106
    @juliedeparis9106 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour, toujours intéressant. À la vue des images cela fait plus penser à du moulage et de l'écopage de matière mole qu'à de la taille de pierre..'?'

  • @steflybkt5949
    @steflybkt5949 4 ปีที่แล้ว +1

    Tellement intriguant...
    Et quelle est l'explication "conventionnelle"?

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien 2 ปีที่แล้ว

      la percussion avec des outils en dolérite

  • @brunofraichard3960
    @brunofraichard3960 2 ปีที่แล้ว

    A moins de puisssantes sableuses ? mais avec quelle énergie ?

  • @dodosenga9313
    @dodosenga9313 4 ปีที่แล้ว

    Il y a 4500 ans, c'était une carrière d'argile.
    Les obélisques etaient moulés sur place dans les coffrages preparés sur rodins de bois pour être facilement degagés.
    Une fois secs, ils etaient soigneuseument degagés ...
    Il n'y a pas eu de pierre taillée.
    Les traces des opérations repétitives sur un materiau mou (argile) sont visibles

    • @al2207
      @al2207 4 ปีที่แล้ว

      suggestion : lire sur la formation du granite , et non la glaise ne se transforme pas en granite , mauvaise réalité alternative ??

  • @brunofraichard3960
    @brunofraichard3960 2 ปีที่แล้ว

    Dans la nature on trouve dans les lit de rivières des trous creuser dans la roche, cela va de touts petits à marmite de grandes tailles ont-ils pu en tirer une idée pour forer la roche ?

  • @davidjacquier2694
    @davidjacquier2694 3 ปีที่แล้ว

    Bonsoir . On adore, je vois quelque chose d’électrique. Pensez à la Pile de Bagdad. Époque plus ou moins proches . On sait qu’on peut modidifier l’ ampèrage et l’intensité que l’on peut faire varier. Ou peu, remplacemEt si tout simplement ils avaient trouvé le bon montage électrique ⚡️, tout en ramollissant à ce qu’il faut l’ampèrage ideal. En montant en ligne ou en ..... le mot m’échappe et le temps me manque,désolé les amis. On peut vite monter en puissance et la chaleur et l’électricité induite en deviennent phénoménaux. Ils faudrait des essais variés passant ou pas par le granit. Il doit bien y avoir le même granit aux abords proches ou pas. Une fois cette espèce de pelle-truelle,nom que j’invente en action,pas de friction ou très peu remplacement facile des piles de Bagdad, terre cuite, anode-cathod. Même s’il faut 10000 de ces piles , ce n’est pas un problème et rappelez vous que le cuivre constitue la base de la matière pour fabriquer les outils, d’ailleurs ils devaient récupérer le cuivre des tenons entre blocs, car ils manquaient vite de cuivre sur place au même . Qu’en pensez vous, vous tous? Humblement , David. A bientôt. ♥️♥️♥️✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨♥️♥️♥️🌈🌈🌈🌈🌈. Cet outil à la forme d’une sorte de pelle à neige , je suis de la montagne, la pelle luge pour petits enfants, forme arrondie au fond, bords relevés, des fils électriques isolants arrivant dessus pour prévenir l’électrocution et les pertes trop importante de main d’œuvre. J’espère que je pourrai apporter ne serait-ce qu’un millième de la solution JAN, pour vous aider un petit peu. Bonne fin de nuit à vous, immortalité à votre chaîne, un grand secret est caché derrière tout ça, mais restons humbles tout de même. Le secret sera trouvé 🤔🤔🤔🤨🤨🤨🧐🧐🧐☁️☁️☁️☁️☁️🌞☁️☁️☁️☁️☁️☁️☁️♥️♥️♥️🦋🦋🦋🦋🦋✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨ les murs cyclopéens ,même méthode. Les tenons pour l’écoulement de la roche fondue ou ramollie,selon, l’effet escompté, plus qu’à découper ou se couper par gravité. Et puis l’écoulement des gaz de fonte, ramollissement,etc....... adaptation parfaite entre les pierres d’un mur. Système antisismique,quasi parfait inventé pas les ancêtres de ces incas, technique simple,mais difficile à retrouver pour nous car trop simple qui arrivent arrivons avec notre argon, sentiment de standardisation à nos yeux 👀 habitués aux schémas industriels sur internet. Comme le monsieur le dit 30cm pour l’outil, à peu près la pelle jouet pour enfants mais outils pour les bâtisseurs. Je rappelle qu’en aucun cas je ne veux paraître prétentieux. Bonne nuit mesdames et messieurs.

  • @jackyribes6828
    @jackyribes6828 4 ปีที่แล้ว +1

    la clef du mystere est dans le ramolissement du granit mais j'ai aucune idée de compment cela est possible

  • @o.boubou2121
    @o.boubou2121 4 ปีที่แล้ว +4

    Je comprend bien tes vidéos , elles attirent pour tes voyages que des sachoirs de vericitudes imaginaire sans preuve ni trouvailles! Tu dois gagner pas mal de pognon avec ça! L’ imagination ça fait vendre! Les traces si elles sont faites avec un outils de même circonférence feront les mêmes traces! Tu n’ as qu’ a essayer!

    • @philippemartin4738
      @philippemartin4738 4 ปีที่แล้ว +2

      Dis donc Einstein, par outil (sans s) tu entends quoi ? Pierre ? Scie en cuivre ? En tous cas un peu de modestie t'irait bien !

    • @Monerp-Mon
      @Monerp-Mon 4 ปีที่แล้ว +3

      @@philippemartin4738 Boules de dolérite , qu'on a retrouvé par centaines sur le site ?

    • @o.boubou2121
      @o.boubou2121 4 ปีที่แล้ว +2

      Philippe Martin par outils j’ entends outils retrouvé sur le site ! Je n’ invente pas ce qui n’ a pas été trouvé!

    • @o.boubou2121
      @o.boubou2121 4 ปีที่แล้ว +2

      Philippe Martin je suis modeste ce sont ceux qui n’ ont rien cherché ni trouvé qui devraient l’ être! Car des gens ont bossés des années pour fouiller chercher et trouver , pour ensuite grâce à tout cela fonder des théories! Ils s’ appuie sur du concret! Ça c’ est de la modestie!

    • @jesusmixte8123
      @jesusmixte8123 4 ปีที่แล้ว

      Et alors tu as payé ? Tu t'es fait arnaquer ? Si tu as besoin d'aide tu as les services sociaux ou la police.

  • @stefgroleau
    @stefgroleau 4 ปีที่แล้ว +5

    Voici un petit vidéo complémentaire que j'ai filmé lors de mon passage sur le site avec le groupe de Jan. Ici, on voit bien les marques de creusage sous l'obélisque secondaire. Ça rappelle étrangement l'érosion causée par l'eau dans la roche. th-cam.com/video/-PqXiN9NkUg/w-d-xo.html

    • @jossrvno8894
      @jossrvno8894 4 ปีที่แล้ว +3

      Coucou je pense que Jan garde ces vidéo pour l'episode 2. Steph, regarde donc la chaine SCAM:Super Constructeurs de l'Ancien Monde...., à bientot au Canada.

  • @enricodavvocato9072
    @enricodavvocato9072 4 ปีที่แล้ว

    Selon une hypothèse que je suis en train de peaufiner, les Égyptiens avaient besoin, suivant leurs constatations expérimentales antérieures, de beaucoup de poussières fines de granite, matériau fabriqué destiné ultérieurement pour l'extraction des obélisques. Les raclures étaient récupérées à partir des sillons et empreintes creusés un peu partout... Les puits sont, selon moi, des contrôles d'homogénéité et d'orientation de la roche à exploiter qui deviendraient, par la suite, simplement des réserves d'eau.

  • @E180TEKNO
    @E180TEKNO 4 ปีที่แล้ว

    Aurait t'il pu par exemple, essayer de faire fondre la pierre ?
    Pour mieux la travailler ?
    Les pierres au Pérou, exemple mon toujours fait penser, comme si elles avaient étaient, moulé, démoulé !

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien 2 ปีที่แล้ว

      la fusion ça laisse des traces, de plus pour fondre du granit il faut chauffer à plus de 1000°C...

  • @adenocarcinome6667
    @adenocarcinome6667 4 ปีที่แล้ว +5

    Utilisation abusive du conditionnel dans cette vidéo... tant que ça flatte les croyances irrationnelles et que l on se mouille pas trop, c est vendable sur TH-cam !

    • @jesusmixte8123
      @jesusmixte8123 4 ปีที่แล้ว +2

      Houlala si tu n'étais pas là je me serais fait avoir....

    • @LatelierMD
      @LatelierMD 4 ปีที่แล้ว

      +Jesus Mixte Les croyances irrationnelles....mdr

  • @Nicolaii211
    @Nicolaii211 4 ปีที่แล้ว

    Geopolymère en phase de séchage. Il n’y a plus qu’a le modeler comme on peut le faire avec un château de sable humide avec une pelle. Une fois sec on dirait qu’il a été taillé.
    Ne serais ce pas une zone d’apprentissage afin de parfaire la technique de moulage sans avoir eu le souci de faire le transport ?

  • @dominique2383
    @dominique2383 4 ปีที่แล้ว +1

    👍 J adore Jan continue😉

  • @georgeslanza4550
    @georgeslanza4550 4 ปีที่แล้ว

    pour moi, toutes ces traces confortent la théorie de Fehmi Krasniqi comme quoi, les égyptiens utilisaient la lentille solaire pour détacher du granit

  • @samouraimelanine4646
    @samouraimelanine4646 4 ปีที่แล้ว +1

    Ça doit siffler des oreilles sur alpha du centaure!

    • @al2207
      @al2207 4 ปีที่แล้ว

      mais peut-être plus dans la constellation d'Orion

  • @jameseustil532
    @jameseustil532 ปีที่แล้ว

    Je ne veux rien exclure, mais si on retire de la masse comme de la pâte à modeler, il devrait y avoir les déchets extrudés en boulettes quelque part non ? Or, il semble qu'il n'y ait que du sable ... fin de surcroît !

  • @jjallstar8287
    @jjallstar8287 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour. Pourquoi des tests ne sont pas faits à grandeur nature, de ramollissement de la pierre à l'aide d'une lentille géante, qui pourrait ensuite expliquer la collecte de la pâte créée à l'aide de spatules (comme quand on se sert de la glace) !!???

    • @jeanneloup
      @jeanneloup 4 ปีที่แล้ว

      Comment fabrique t-on la lentille géante? Avec quelle spatule on travaille une páte aussi chaude?

    • @al2207
      @al2207 4 ปีที่แล้ว

      non , si le granite était fondu cela ne ressemblerait plus a du granite mais plutôt a de l'obsidienne

  • @pharaonalain8718
    @pharaonalain8718 4 ปีที่แล้ว

    Comme je travaillais à Louxor en 1979 dans un hôtel de la compagnie des wagons-lits, je suis descendu avec le bateau du club Med jusqu'à Assouan, j'ai des photos magnifiques de cette Egypte pharaonique et du lieu de cet obélisque non fini, un très bon souvenir.

  • @patas248
    @patas248 4 ปีที่แล้ว +1

    Si le godet semble être l'outil qui a fait ces sillons, ça fait poser d'innombrables autres questions.

  • @Jefrart
    @Jefrart 4 ปีที่แล้ว +5

    Pas la peine de faire autant d'élucubration, et il ne faut pas aller chercher loin, voili, voila : fr.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%A9lisque_inachev%C3%A9

    • @jefftv3986
      @jefftv3986 4 ปีที่แล้ว

      Retourne travailler chez wikipedia

    • @JustinCase99999
      @JustinCase99999 4 ปีที่แล้ว

      @@jefftv3986 Ce gigantesque obélisque donne des indications sur la façon dont ces monuments étaient taillés dans le massif granitique. Sans doute à cause d'un défaut dans la roche, les ouvriers l'abandonnèrent, sans le détacher du sol. Cet état d’inachèvement permet de mieux comprendre les procédés d’extraction qu’utilisaient les Égyptiens dans les temps anciens : l'état des immenses saignées latérales montre que la roche était attaquée par percussion (très certainement à l'aide de marteaux ou boules de dolérite), plutôt que par la technique courante à l'époque romaine des encoches et des coins de bois gonflés à l'eau, ou encore des coins métalliques.
      On choisissait d'abord un banc rocheux homogène et dépourvu de toute fissure, puis on aplanissait sa surface par l'application de briques chaudes brusquement refroidies à grande eau. Le granite était alors damé sans relâche à l'aide des boules de dolérite, dont on a retrouvé de nombreux exemplaires formés naturellement dans les vallées de toute cette région désertique, à l'est comme à l'ouest du fleuve. Ces boules pèsent couramment 5 kg, et mesurent 15 à 30 cm de diamètre. Elles permettent de pulvériser, en une heure de travail, le granite d'Assouan sur une épaisseur de cinq millimètres.
       Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

      Obélisque inachevé, traces de martelage

      Obélisque inachevé, traces de martelage, détail

      Obélisque inachevé, boule de martelage
      On se servait de ces outils lithiques par percussions verticales patiemment répétées, en les levant et relâchant brusquement, à la façon de l'outil appelé dame ou hie. Il en résulte des traces d'outils très particulières, en forme de larges cannelures arrondies qui semblent comme « grignotées ».

    • @emilebal1287
      @emilebal1287 4 ปีที่แล้ว

      @@JustinCase99999 Quelles preuves ? à part des théories fumeuses , il vaut mieux ne rien avancer et rester dans le questionnement plutôt que de dire ce genre de choses .

    • @jeanneloup
      @jeanneloup 4 ปีที่แล้ว

      Emile, regardez le documentaire de Davidovitz, lui, a fait des blocks en géopolyméres et explique tout point par point. Tout les minéraux nécéssaires pour faire de la páte de granite, sans fusion, sont sur le site de Gizeh.

    • @JustinCase99999
      @JustinCase99999 4 ปีที่แล้ว

      @@emilebal1287 Tu es sûr que c'est à moi que tu réponds?

  • @kzrrcgang9312
    @kzrrcgang9312 4 ปีที่แล้ว +1

    C est vraiment bizarre ces trace de godets

    • @brunoottina293
      @brunoottina293 4 ปีที่แล้ว +1

      C'est ce que je pense moi aussi.
      Quelle machine a pu laisser ce genre d'empreintes?

  • @gaetandaboval2416
    @gaetandaboval2416 4 ปีที่แล้ว

    Triste....car pas de vidéo ce dimanche 20 Octobre.

  • @jesuisamoureuxdetoi
    @jesuisamoureuxdetoi 4 ปีที่แล้ว

    pilonnage avec boules de dolerite, qu'on trouve en grand nombre pres de l'obelisque ? laser au rubis et au soleil d'assouan ? calcination du granit ? raclage au seau de plage par les enfants egytiens ?

  • @olare1072
    @olare1072 4 ปีที่แล้ว +1

    Cubique centré, cubique faces centrée. Bien. Silice verre. Mais là il n'y a pas de modification, bien. Il faut arrêter avec les pierres coulées

  • @jeanlt.2631
    @jeanlt.2631 4 ปีที่แล้ว

    Il est, je crois important pour une analyse efficace de se détacher d'une solution que l'on privilégierait. Il y a des élements essentiels qui faute d'apporter une solution evidente, en élimine certaines :
    Ainsi, on constate à Assouan :
    - les pierres de granit de guizeh, Louksor proviennent bien d'extraction d'une carriere et non d'une hypothèse "geopolymère".
    - il existait bien une solution "humaine" à l'extraction et la taille et non un miracle divin.
    - les techniques invoquées(frappe avec quelques pierres de diorite rondes) ne sont pas operationnelles (sauf comme source de backchich).
    - un autre point peu évoqué est le transport : un simple examen de la tographie d'Assouan et la carrière, montre que nous sommes loin du Nil et bien au-dessus (15-20 m). Les guides evoquent un canal provenant de l'amont(vers l'ancien barrage). Mais aucune trace ... alors qu'il aurait fallu le tailler dans le granit .... de plus le canal aurait débouché en amont des cataractes (intransportable). Il faudrait aussi examiner quel tirant d'eau serait nécesaire pour les 1000 tonnes de l'obelisque.

  • @petitglu007
    @petitglu007 4 ปีที่แล้ว

    Ces marques dans le granit me font penser à du polystyrène fondu... Et la couche mince et cassante au sol un glaçage devenu cassant après hautes températures.... L outil qui as fais ces traces, nous ne l avons pas encore inventé...

  • @michaelgifox3827
    @michaelgifox3827 4 ปีที่แล้ว

    merci pour le taff…. plus je regarde tes vidéos et plus ca pose de questions… c super intéressant et chiant en même temps :)… pour quand des réponses sur tous ces mystères :)

    • @tommyparis5047
      @tommyparis5047 4 ปีที่แล้ว

      Pour jamais en fait....

    • @tommyparis5047
      @tommyparis5047 4 ปีที่แล้ว

      Parce que je sais pas si tu as remarqué , mais des questions on peut en poser sur tout....Est ce que ta mère est vraiment ta mère?....Pourquoi les éléphants font "BRAAAAAAA"!....Pourquoi l'herbe est elle verte et pas bleue?....Et si Fillon avait été élu président que ce serait il passé?....Mais bon Dieu le Bernard l'Hermite quel animal super chelou quand même?.....

    • @michaelgifox3827
      @michaelgifox3827 4 ปีที่แล้ว

      @@tommyparis5047 c pas faux !! mdr le commentaire

  • @andrepattin7360
    @andrepattin7360 4 ปีที่แล้ว

    avec quelle grue ont ils soulever le ou les blocs

  • @joakim2261
    @joakim2261 4 ปีที่แล้ว +1

    Je suis de ton avis , pour réaliser un tel travail il faut forcément des machines , je pense que c impossible autrement.

    • @030JAK
      @030JAK 4 ปีที่แล้ว +2

      joa kim
      Parce que vous pensez avec vos connaissances actuelles , dans votre environnement actuel et votre confort .Évidemment que nous laisserions tomber au bout d' un quart d' heure si on nous demandait un tel travail....

    • @Monerp-Mon
      @Monerp-Mon 4 ปีที่แล้ว +1

      @@030JAK C'est ce qu'on appelle un anachronisme effectivement :)

    • @joakim2261
      @joakim2261 4 ปีที่แล้ว

      @@030JAK oui je pense avec mais connaissance actuel se qu'il est réalisable ou pas .

    • @030JAK
      @030JAK 4 ปีที่แล้ว

      joa kim
      On sortait de la préhistoire. En Europe, on était certainement moins évolué. Et pourtant on soulevait déjà de très lourdes charges ..

    • @joakim2261
      @joakim2261 4 ปีที่แล้ว

      @@030JAK oui mais comment, la est la vrais question.

  • @vfdpiu14
    @vfdpiu14 4 ปีที่แล้ว

    Dans la vie, il y a ceux qui bossent et ceux qui pensent. Les égyptiens, eux bossaient.
    Chose totalement inimaginable pour les intellos-fainéants caractérisants notre époque.

  • @olare1072
    @olare1072 4 ปีที่แล้ว

    Sympa les images, par contre les commentaires du touriste archéologue...

  • @jeanlt.2631
    @jeanlt.2631 4 ปีที่แล้ว

    Concernant l'outil mysterieux formant les marques de "godet",l'idée de godet semble hautement improbable aussi, pour les mêmes raisons que manuelles (manque d'espace pour un bras de pelleteuse). Par contre, une roue abrasive avec un axe perpendiculaire au "trou" ... de plus ce serait cohérent avec les techniques de percement spiralées. Mait quelle force rotative ? quel revêtement suffisament abrasif et résistant ? ET comment expliquer un tel outil comportant roue et axe, et ne pas connaître la roue pour le transport ?

  • @bucke666
    @bucke666 4 ปีที่แล้ว

    salut a 7.40 regarde le trous a gauche de la chaussure noire on dirait que c'était par fusion de roche je dit ça comme ça je suis jamais allé voir de mes yeux mes on dirait que c'était en fusion est il a refroidi en prenant les formes liquides

  • @Memophis
    @Memophis 4 ปีที่แล้ว +2

    on dirait que la pierre a été chauffé et lamée avec une sorte de pelle, surement un instrument de ce style, en tout cas intéressent

    • @d.ruelle67
      @d.ruelle67 4 ปีที่แล้ว +1

      Apparemment ils ont réussi à obtenir une chaleur intense au point de ramolir la pierre... On constate la même chose sur d'autres sites dans le monde, au Pérou par exemple....

    • @tommyparis5047
      @tommyparis5047 4 ปีที่แล้ว +1

      Oui bien sûr...lance flamme et pelleteuse...c'est tellement simple....on aurait du y penser avant....

    • @paulofollowtheredsohes5180
      @paulofollowtheredsohes5180 4 ปีที่แล้ว

      @@tommyparis5047 as tu des solutions à apporter ?

    • @tommyparis5047
      @tommyparis5047 4 ปีที่แล้ว

      @@paulofollowtheredsohes5180 Ben oui...je sais c'est décevant mais...ces pierres sont taillées bien sûr......en fait elles sont taillées horizontalement les unes à côte des autres de manière à avoir le même profil ...et Jan (puisque c'est son nom) le sait bien puisqu'on voit très clairement les blocs dont elles sont extraites dans sa video th-cam.com/video/UoZ1F94ycfs/w-d-xo.html de 6.15 à 6.45. Les blocs sont donc taillés les uns à côté des autres horizontalement puis montées sur le mur verticalement....voilà....pour ce qui est des outils pour tailler les pierres on peut discuter...mais les pierres molles c'est du flan...voilà....enfin façon de parler bien sûr....

    • @LatelierMD
      @LatelierMD 4 ปีที่แล้ว

      +Tommy paris "je sais c'est décevant" ??

  • @davidartisteman9387
    @davidartisteman9387 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour; mais ou sont les débris d"extraction?

    • @d.ruelle67
      @d.ruelle67 4 ปีที่แล้ว

      Ils ont peut être jeté les débris dans le Nil ! Pourquoi pas...

  • @abderrddm419
    @abderrddm419 4 ปีที่แล้ว

    Modifier la matière pour pouvoir la travailler la question est de quelle outil se sont servi ont dirait qu’ils ont travaillé de l’argile où tout simplement ces des rochers fossilisés quelques chose dans se genre

  • @yoyoyeahyeah
    @yoyoyeahyeah 4 ปีที่แล้ว

    'Homo Suricate Sapiens' une espèce d'hominidé mangouste aujourd'hui disparue qui creusait ses terriers dans les roches dures et qui appréciait l'art monumentale..

  • @VOoDOo301
    @VOoDOo301 4 ปีที่แล้ว +2

    Toute les réponses a vos questions Planète RAW (le tout avec humour car, de nos jours, c'est ce qu'il reste aux gens qui réfléchissent): th-cam.com/video/_EIUvMJKCeM/w-d-xo.html

    • @maxwelltrivette1680
      @maxwelltrivette1680 4 ปีที่แล้ว

      Je corrige : Le tout avec condescendance et mépris car, de nos jours c'est ce qui reste à nous le sachant pour remettre les gueux abrutis dans le droit chemin.

    • @maxwelltrivette1680
      @maxwelltrivette1680 4 ปีที่แล้ว

      @@VOoDOo301 Il est amusant de vous lire faire affirmation et réponse me concernant. De plus vous accusez autrui ce dont vous usez vous-même. L'inversion accusatoire.
      Enfin concernant ces explications : 1- Comment ce fait il que nos fonctionnaires d'état d'archéologue n'en parle pas ?
      2- Car elle sont loin d'être satisfaisante car : extrêmement laborieuse, et réalise on obtient un résultat approchant mais ne correspondant pas aux observations in situ.
      3-Peux-on les discuter ? Car on est immédiatement honni tel que vous le faites.
      CQFD.

    • @VOoDOo301
      @VOoDOo301 4 ปีที่แล้ว

      @@maxwelltrivette1680 Comment ce fait il que nos fonctionnaires d'état d'archéologue n'en parle pas ?
      Parce que vous avez pas cherché, évidemment que le sujet est traité, par exemple:
      www.academia.edu/10794091/DOLERITE_POUNDERS_PETROLOGY_SOURCES_AND_USE
      hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01101222/document
      - Elles sont très satisfaisantes justement, laborieuses certainement - qui peut imaginer le contraire vu l'ampleur des travaux??? Et le résultat correspond aux observations, qu'est ce qui ne correspond pas, expliquez donc?
      Et justement, on en discute là.

  • @corentincolpor214
    @corentincolpor214 4 ปีที่แล้ว

    Salut, vis à vis de pourquoi creuser en plein milieu plutôt que sur le côté afin de transporter l'obelisque plus facilement. Je penses que c'est une réponse terre à terre. si les gars on fait ça à la main et j'en doute pas ils ont du bien choisir l'endroit où ils allaient le tailler et c'est pour ça que je suis sûre que tt simplement la pierre ne leurs plaisait pas sur le côté... Si tu regarde bien sur le côté c'est fendu de partout alors que sur l'obelisque c' est à peine fendu...
    Un tailleur de pierre sait reconnaître quel morceau est mieux à tailler qu'un autre....

  • @johnduff4935
    @johnduff4935 4 ปีที่แล้ว +2

    Par contre je pense qu'il faut arrêter avec le délire de la pierre mole, ça n'a aucun sens. C'est juste l'outil utilisé qui avait cette forme.

    • @jeanneloup
      @jeanneloup 4 ปีที่แล้ว

      Géopolyméres, ce n'est pas impossible, c'est méme trés crédible. Regardez le docu de Davidovitz, il a fait des blocks en granite....

    • @johnduff4935
      @johnduff4935 4 ปีที่แล้ว

      @@jeanneloup les études et travaux de Davidovitz ne concerne pas le granite mais le "béton" Il est d'ailleurs prouvé que le granite ne peut être fondu car il se vitrifie,donc cette théorie de granite fondu est fantaisiste,point.

    • @jeanneloup
      @jeanneloup 4 ปีที่แล้ว

      @Nicolas, Tu as raison, Davidovits a fait des block de béton de roche calcaire, surement pas de granite, qui effectivement se vitrifie immédiatement. Kemi machin est un farfelu, tu as raison. La lentille de 5 métre est impossible á fabriquer sans source de chaleur... Ca se mord la queue... Par contre, est-ce qu'il serait possible de faire de la páte de granite á froid? C'est juste une question.

  • @antoncracco1111
    @antoncracco1111 3 ปีที่แล้ว

    Tu ne tiens pas compte de la réalité sociale, du quotidien, la solution est là.... Plus complexe pour l'intelligence... Des hommes evoluant d'année en année, tu reagis comle un apprenti le premier jour d'apprentissage, tu ne dis rien sur le plat, les techniques de ciments, et comlent fait on un moulage,.... Pour moi la verticalité est impressionnante, ils creusent, ils imitent certains singes qui polissent des pierres, sur des rochers, des machines a bascule, des marins, alors porter, tirer,... Gravures sculptures.... Vous êtes aveugles si proche.... Ils creusent où va le sable, traces logiques... Comlent les fait on.... Comment diminuer, simplifier le travail, la finition.... Angles.. Pour les inca on dirait des sac rempli de ciment, coulé... Froid ou chaud, parce que pour mouler il faut un moule et le ciment se contracte, pour demouler il faut de la graisse, il n'y a pas q'une etape de travail, pour t'aider, regarde les photos des murs en zig zag, a l'envers tu comprendras la logiquecde la gravité, la quelle s'adapte la quelle etait avant, il y a des suites et en fonction des dessins, des profils inca, des visions celestes ou du quotidien, les asiatiques les africains les arabes parcours le monde, avec le même coeur humain, et laissent des traces partout, nous sommes destructeurs, respect et solidarité pour tous,....

  • @fiesta6664
    @fiesta6664 4 ปีที่แล้ว

    Ou son les machines ????? Et merci à toi pour ta vidéo

    • @davidcanioni
      @davidcanioni 4 ปีที่แล้ว +2

      fiesta 666 juste à côté des missiles

  • @oupsvilainsfantomes9424
    @oupsvilainsfantomes9424 4 ปีที่แล้ว +1

    Révélations et aventure web ,le mot révélations me pose problème

    • @tommyparis5047
      @tommyparis5047 4 ปีที่แล้ว +2

      Je pense que tu viens de mettre le doigt sur quelque chose .

    • @tommyparis5047
      @tommyparis5047 4 ปีที่แล้ว +2

      Il y a aussi le slogan : "repenser notre histoire sans la falsifier".....je crois que je vais pleurer un peu.....