Acheter une forêt et la gérer !

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 ธ.ค. 2024
  • La maison que nous avons acheté était vendue avec 20 hectares de terrain (200 000 mètres carré). Nous vous expliquons dans cette vidéo qu'est ce que ça implique en terme d'obligation et d'entretien. Nous vous donnons également notre avis sur ce type d'investissement.
    #acheteruneforêt

ความคิดเห็น • 18

  • @gggregi
    @gggregi วันที่ผ่านมา +1

    Super projet protégé la nature merci

  • @RV-ty6iv
    @RV-ty6iv 7 วันที่ผ่านมา +3

    jolie projet . bon, je sais que je vais pas me faire que des amis ... MDR. mais si je peux vous suggère un avis qui n'engage que moi... consultez d'autres gestionnaires de forêt. Parce alliance forêt bois replante que du pin parce que ça pousse plus vite donc plus rentable économiquement parlant. Après je ne connais pas vos sensibilités écologiques, mais il y a moyen de gérer une forêt sans faire de coupe rase. Vous pouvez aussi consulter des associations comme canopee - forets vivantes ou autres. Bon courage pour la suite.

    • @alexetlaure17
      @alexetlaure17  7 วันที่ผ่านมา

      Effectivement, Alliance est dans une optique de rentabilité mais nous restons propriétaire du boisement et donc pas d'obligation pour nous de faire des coupes rases à l'avenir .
      L'avantage pour nous est que le boisement est gratuit parce qu'on passe par un programme de compensation. Et aujourd'hui, la parcelle à boiser est remplie de ronces donc il n'y aura pas de soucis de compatibilité entre pins et autres essences d'arbres

    • @naomias.m5029
      @naomias.m5029 3 วันที่ผ่านมา

      Il n'y a plus de bûcherons pour gérer une foret sans faire de coupe rase au delà d'un 1/2 ha . C'est un métier fatigant et dangereux pratiqué maintenant par des étrangers . Et il y a besoin impérativement de planter du résineux , en association éventuelle avec une essence feuillue qui sera coupée avant la maturité du résineux , pour satisfaire la demande en bois d'œuvre qu'on importe massivement d'Europe du Nord ou d'Est !!!

  • @morganartnouveau5360
    @morganartnouveau5360 9 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

    étant en charente, je vous conseille de garder chêne ,charme , merisier ,tilleul, hêtre qui se valorise bien et moins sensible à l'incendie, perso je coupe que du bois mort ou tombé, beaucoup de châtaigner car malade. l'avantage d'une foret est qu'il y a peu d'entretien par rapport à des terres agricoles. la construction d'un petit "village de cabane en bois cordée peut être une source de revenue passive aussi pour accueillir des cyclistes/randonneurs ou bien des amis et amateurs d'observation du gibier ou oiseaux , si vous avez l'opportunité regardez une de mes vidéos sur ma cabane en bois cordée (2500euros pour 20m2), j'autorise la cueillette de champignon hors ramasse de plein cageot ou là j'estime que c'est du pillage et que les personnes laisse la foret propre. bonne continuation dans votre projet.

    • @alexetlaure17
      @alexetlaure17  4 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      Merci de ce retour constructif ! Nous allons regarder la vidéo :)
      Hélas, nous allons fermer la foret au public et mettre des barrieres / caméras. Nous avons appris aujourd'hui que 10 steres de bois stockés y ont été volés, et nous soupçonnons également les promeneurs d'abuser de leurs recoltes :/

    • @morganartnouveau5360
      @morganartnouveau5360 2 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

      @@alexetlaure17 il vaut mieux débarder le bois au fur et à mesure, pour les champignons quelques fois un joli panneau expliquant de ne pas piétiner les nappes et faire une cueillette modeste pour que tout le monde en profite suffit, moi je suis dans un petit village donc mes voisins vont dans mes bois et je vais aussi un peu dans les leurs , on donne les champignons aux anciens pour partager, c'est une ambiance conviviale et on se prévient quand il y a une pousse mais nous sommes peu nombreux, les chasseurs passent dans mes bois et ils me donnent du chevreuil, même si je préfère les voir vivants, cette année il y avait un jeune qui dormait devant ma baie vitrée pendant 50 jours , pas du tout peureux ;-)

  • @chou-fleur-academy
    @chou-fleur-academy 14 วันที่ผ่านมา +1

    Très intéressant, merci

  • @gpy3925
    @gpy3925 13 วันที่ผ่านมา +3

    Merci pour ce reportage enthousiaste….une suggestion sans localiser trop votre domicile pourriez-vous préciser la région ? ✨

  • @gpy3925
    @gpy3925 13 วันที่ผ่านมา

    Oups, votre première vidéo le précise, la Charente maritime ! Très bon choix (je suis né à Angoulême): Tout de bon à vous ✨

    • @alexetlaure17
      @alexetlaure17  13 วันที่ผ่านมา

      Effectivement ! Nous sommes entre Bordeaux et Saintes, la région nous était inconnue avant d'emmenager ici et il est vrai qu'elle a plein d'atouts 😁

  • @JeanC705
    @JeanC705 13 วันที่ผ่านมา +1

    Après la forêt on veut voir la maison !

    • @alexetlaure17
      @alexetlaure17  13 วันที่ผ่านมา +1

      C'est prévu dans une vidéo future 😉

  • @foxtizzo
    @foxtizzo 13 วันที่ผ่านมา +1

    Je vois pas mal de châtaigniers derrière vous, comme chez moi!! C'est un bon bois d’œuvre résistant à la pourriture et aux insectes. Et quand on le coupe il repousse tout seul, pas toujours besoin de replanter. Petit problème ces derniers temps chez moi, c'est qu'ils meurent (champignon qui s'installe dans la vieille souche, et une guêpe qui pond des œufs dans les feuilles). Chez vous ils ont l'air encore vigoureux...

    • @alexetlaure17
      @alexetlaure17  13 วันที่ผ่านมา

      Oui, il y a beaucoup de châtaigniers mais on nous a dit que dans la région ils sont tous en train de mourir par manque d'eau. Beaucoup de propriétaires les remplacent par des variétés de pins, connus pour être plus résistants. On est en contact avec l'entreprise Alliance forêt pour boiser une partie du terrain et on a pu discuter de ces problématiques avec eux, on fera peut-être une vidéo à ce sujet :)

    • @foxtizzo
      @foxtizzo 13 วันที่ผ่านมา +1

      ​@@alexetlaure17 Cool!
      Moi perso je ne suis pas fan des pins pour plusieurs raisons:
      - Bois peu résistant aux champignons et aux insectes, nécessite des traitements.
      - Très peu apprécié comme bois de chauffage par la population locale (car produit plus de suie et de goudrons). En réalité c'est très bien utilisable si on mélange avec d'autres essences, mais plutôt pour une utilisation personnelle.
      - Phénomène biocide, il empêche les autres espèces de pousser. Sur une parcelle où il y a eu des pins il est quasiment impossible de refaire pousser des feuillus.
      Donc à mon avis intéressant seulement à des endroits où il y a déjà des pins. Quitte à planter je préfère d'autres résineux/épineux qui sont moins problématiques comme le douglas, le séquoia, même des sapins. Et toujours en mélange avec d'autres espèces, des feuillus.
      En ce moment je fais des planches avec du pin pour des utilisations plutôt éphémères, mais seulement parce-que j'en ai trop et que je ne sais pas quoi en faire.
      Au plaisir de vous voir dans vos aventures!

  • @Jean-DenisColotte
    @Jean-DenisColotte 13 วันที่ผ่านมา

    Je suis surpris de voir un couple de moins de 30 ans nous décrire la bouche en coeur le terrain de 20 ha qu'il a acheté (sans doute) autour bien sûr d'un château bourgeois assez joli. Une provocation dont ils ne se rendent pas compte ! A' quand une meilleure répartition de richesses, en espérant qu'elle arrive sans violence .

    • @alexetlaure17
      @alexetlaure17  13 วันที่ผ่านมา +5

      Hélas pas de château mais une maison qu'il a fallu rénover entièrement. Le prix de cette acquisition équivaut à un appartement d'à peine 35 m2 à Paris, ce n'est pas un rêve inaccessible (surtout si on s''endette ! 😥) mais il s'agit surtout d'un choix de vie à faire et il ne convient pas à tout le monde. En quittant la région la parisienne nous savions que nous aurions moins d'opportunités professionnelles, mais à choisir une préférons faire revivre une vielle maison d'époque et se rapprocher de la nature plutôt qu'acheter un appartement dans une grande ville.