Chamaedorea elegans, le palmier nain le palmier élégant

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 ต.ค. 2024
  • Pour bien commencer la présentation de ce palmier, il est nécessaire de citer 6 palmiers assez communs et qui symbolisent bien ce qu'ils représentent dans l'imaginaire collectif.
    *Dans la maison : Le Kentia, l’Areca et le Chamaedorea.
    *A l’extérieur : Le Trachycarpus, le Washingtonia et le Phoenix
    Description, présentation et origine :
    Le Chamaedorea est un petit palmier originaire des forêts humides d'Amérique centrale (Mexique Guatemala) qui compte une bonne centaine d'espèces (105). Un port élégant, une verdure luxuriante et un feuillage penné. Il est tellement mignon qu’il est utilisé dans toutes les compositions plantées de Noël et tout au long de l’année. C’est en effet un palmier qui est formé (comme un grand) au tout début de sa vie à la différence des autres ou il faut attendre quelques s mois à plusieurs années pour l’identifier.
    C’est un palmier nain de 1.20 m de haut dans la maison. Plante très facile à cultiver, c'est une ornementale d'intérieur pour nos latitudes... Il appartient à la famille des Arécacées, originaire d'Amérique du Sud, d'Amérique Centrale et des Antilles. Il pousse dans des forêts humides (pluviales), parfois montagneuses, souvent à l'ombre d'arbres plus grands.
    -Le chamaedorea est un palmier au port dressé et au feuillage persistant et retombant, plus ou moins touffu. Les feuilles s’appellent des palmes, pennées, sont composées de plusieurs paires de longues feuilles, vert clair à vert foncé, de plus en plus grandes au fur et à mesure des années.
    -La floraison n'a pas de période déterminée ( c’est une espèce dioïque) et elle se présente sous forme d'une hampe de petites boules souvent jaunes, (mimosa). Les fleurs donnent ensuite naissance à de petits fruits de couleur orange ou rouge, voire noire, petites baies toxiques à tenir éloignées des animaux de compagnie et des enfants.
    Histoire et découverte :
    Découverte en Amérique centrale elle a rapidement conquît les Etats Unis où elle est immédiatement devenue un palmier d’intérieur très populaire. Il a eu beaucoup de succès à l'Époque victorienne car il tolérait les appartements sombres et peu chauffés.
    Le nom du genre vient du grec “χαμαί” (chamai) = sur terre, au sol, et du substantif “δωρέα” (doréa) = don . c’est un botaniste allemand Carl Ludwig Willdenow (1765-1812), qui a créé le genre en 1806.
    Culture et utilisation :
    C'est une plante d'intérieur d'autant plus intéressante dans nos maisons qu'elle a besoin de peu de lumière, demande très peu d'entretien. Elle n’est pas une plante dépolluante ! elle prend peu de place à la différence de Kentia et Areca ! Ce palmier a besoin d’une t° minimum de 10 à 15 °C en hiver en appartement ou en véranda tempérée.
    Il a besoin d’une hygrométrie élevée (coupelle remplie de billes d'argile à humidifier régulièrement).
    Pour la lumière c’est lumineux certes sans soleil direct, loin du soleil direct et des courants d'air, le rideau est un excellent filtre ! On évitera le chauffage hivernal pulsé électrique et les courants d’air.
    Sa facilité de culture et sa bonne aptitude à vivre en appartement (16°C minimum), dans une pièce aux alentours de 18 à 20°C. s’ajoutent à sa grâce et à son charme naturel !
    À l'extérieur, en climat doux (Méditerranée), c’est possible ! il se plaira à l’ombre d’arbres plus grands, protégé du soleil et des vents. Avec les années la tendances est au dégarnissage des pieds.
    Multiplication :
    La multiplication se fait uniquement par semis et par division de touffe.
    *Semis au printemps c’est mieux avec une serre chauffante à 24 26°, un rempotage se fait en mars, racines fragiles.
    Soins, fertilisation, arrosages :
    Il a besoin d'une terre fraîche, légère et drainée, un terreau plante verte doit être de bonne facture !
    •Le rempotage se fera au printemps avec un bon terreau plante de la maison dans un pot d’un diamètre légèrement supérieur tous les 2 ans.
    •Fertilisation avec de l’engrais azoté plus pour avoir un feuillage bien vert. ;
    •La t° idéale se situe autour de 20°.
    •Arrosage régulier mais modéré est nécessaire. Brumisation du feuillage afin de recréer l’humidité de son milieu naturel.
    Maladies et nuisibles :
    Les araignées rouges, les cochenilles et les thrips sont les ennemis du Chamaedorea.
    Trop d’humidité en hiver et trop de sécheresse en été nuisent également par un dessèchement des palmes terminales.
    Les espèces et variétés :
    Chamaedorea microspadix
    Chamaedorea radicalis
    *Notre page Facebook: / vegetosphere-111504800...
    *Notre Instagram: www.instagram....
    Vegetosphere , c'est une passion du végétal avant tout! , une expérience de 30 années dans les métiers du jardin et de l'enseignement horticole.
    Likez et abonnez-vous!
    Publication de 2 à 3 vidéos chaque mois sur des sujets divers allant des plantes d'intérieur au potager en passant par les plantes ornementales , les vivaces, les grimpantes, les plantes de balcons terrasses sans oublier les techniques au jardin les aromatiques.

ความคิดเห็น • 14

  • @pat-pseudo-R-P2.0
    @pat-pseudo-R-P2.0 ปีที่แล้ว +3

    Salut ! Le mien a 23 ans et n'a jamais été rempoté, je me contente de lui apporter deux ou trois poignées de terreau par an en surface suivi d'un griffage. Il mesure environ 80 cm et n'a jamais été malade. Petite précision, mon pot est surélevé de la soucoupe, il semble que si le Chamaedorea elegans aime l'humidité, ses racines ne doivent en aucun cas baigner dans l'eau.

  • @TheSilverGamingTV
    @TheSilverGamingTV ปีที่แล้ว +2

    Très intéressant merci beaucoup ! J'en possède un petit, et je demandais si c'était normal qu'il se porte bien, qu'il fasse de nouvelles pousses mais qu'il ne grandisse pas en taille, j'ai ma réponse ahah ! Bonne journée et continuez ce que vous faites, vous transpirez la passion et c'est très agréable à écouter

  • @sandrinefortunati6390
    @sandrinefortunati6390 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour vos précieux conseils concernant cette plante 🌿
    Votre spécimen est très beau et bravo pour cette longévité,30ans waouh 👍😁
    Bon week-end 🌿

  • @Coco-jv4pj
    @Coco-jv4pj ปีที่แล้ว +1

    Merci 👍

  • @jadax42
    @jadax42 11 หลายเดือนก่อน

    Merci pour les conseils 👍🏼

    • @vegetosphere
      @vegetosphere  11 หลายเดือนก่อน

      Avec plaisir 😁

  • @lescreasbois9811
    @lescreasbois9811 ปีที่แล้ว +2

    Bonsoir, merci pour vos conseils, j'ai perdu mon premier chamadorea récemment ( Manque d' eau et d' humidité) et je viens d' en reprendre un aujourd'hui en espérant que vos conseils me réussissent

  • @bernardmoyse
    @bernardmoyse 8 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour je possède depuis quelle jour un magnifique chamaedorea elegans mais il y a problème que j'ai aperçu après l'achat que certain feuille était légèrement blanchi peut être a cause peut être de vaporisation qui son fait avec de l'eau de la ville alors maintenant je c'est pas trop quoi faire pour ça vienne normal vert j'aurais bien une idée de faire une vaporisation a l'ortie ou consoude comme ça une contenance assez forte en fer ça viendra vite vert après je sais pas si c'est plante supporte en étant des plante tropical ...amitié cordial ....BM

    • @vegetosphere
      @vegetosphere  8 หลายเดือนก่อน

      Bjr probablement un champignon (oidium) alors nettoyage avec du coton et eau tiède. Pour la consoude et l’ortie ça sent fort et effectivement il y a du fer dans l’ortie . Bien à vous

  • @hiroobrams
    @hiroobrams ปีที่แล้ว +1

    Bonjour j'en est acheter un petit miniature aujourd'hui et dans le pot sur la terre j'ai trouver une bile c'est sa une graine ? c'est pas une bile d'argile bien sur c'est un truc rond coller a l'une des tiges .
    merci pour votre réponse

    • @vegetosphere
      @vegetosphere  ปีที่แล้ว +1

      Bille d’argile égarée ou une perle d’engrais retard et là vous pouvez l’écraser facilement..
      Bien à vous

    • @hiroobrams
      @hiroobrams ปีที่แล้ว

      @@vegetosphere merci