La Syrie saura-t-elle se reconstruire de façon pacifique ? - C Ce soir du 7 janvier 2025
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
- Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/syriere...
Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
_________________________________________________________________
Syrie : La révolution peut-elle aboutir ?
Dans C Ce Soir, retour sur la situation en Syrie, un mois quasiment jour pour jour, après la chute de Bachar Al-Assad.
Alors que le nouvel homme fort du pays, leader du groupe islamiste HTS, tente de donner des gages aux femmes, aux minorités et à la communauté internationale… Plusieurs faux pas ces derniers jours laissent craindre une transition moins démocratique qu’annoncée.
Alors la Syrie, pays exsangue, traumatisé par 54 ans de dictature, saura-t-elle se reconstruire de façon pacifique et inclusive ?
Nous allons en débattre ce mardi 7 janvier avec :
▶︎ Rym MOMTAZ, Chercheuse en relations internationales et défense européenne à l'International Institute for Strategic Studies (IISS)
▶︎ Delphine MINOUI, Grand reporter au Figaro, autrice de « Badjens » aux éditions du Seuil (19.08.24), « Reporter de guerre » aux éditions Bayard (20.08.24)
▶︎ Hala KODMANI, Grand reporter Libération
▶︎ Michel DUCLOS, Ancien ambassadeur de France en Syrie (2006-2009)
▶︎ Maya KHADRA, Journaliste, enseignante, présidente de l'Association Avenir France Liban
Excellent débat !
Je n'approuve pas tout le bilan de François Hollande, mais je lui reconnait indiscutablement qu'en 2013, il avait une position juste sur la ligne rouge en Syrie, contrairement à Barack Obama. Si Barack Obama n'avait pas fait soudainement volt-face sur la ligne rouge, l'Europe aurait un tout autre visage aujourd'hui. Pour rappel: le 30 août 2013, c'était avant la djihadisation facilitée par Bachar Al-assad, avant le départ forcé de 50% de la population syrienne en dehors des frontières du pays et en Europe, avant que la Russie face de la Syrie son laboratoire pour l'Ukraine et surtout avant que ces deux-là et ceux de la même espèce ne savourent l'entière impunité pour étendre leurs atrocités et leurs conséquences désastreuses pour tous.
Très bonne émission
Il faudrait prendre exemple sur le Rwanda...qui a su renaitre suite à un véritable génocide...
les images sont floues comment on va comprendre sans sous titres
Et Arthur, notre ministre de ja Justice a aussi des casseroles…
Faire la courbette à une reine , à un roi ne vous chque pas !
Ce n'est pas à vous d'imposer aux syriens ce qu'ils feront dans leur propre Pays....
C'est vos interventions qui ont créé des guerres à travers le monde.
Tout le monde ,il est beau il est gentil pour toutes ces dames et notre ex ambassadeur aux expertises d' une naïveté siderante! Les deux questipns posées par Arnaud et Lara jettent un froid,:-)
Arthur se fait à nouveau remettre à sa place et j’en suis ravie. Quant aux commentaires TH-cam, depuis la mort de JM, j’ai l’impression que les langues de vipère se délient 😓
Le gouvernement d'urgence de HTS où il n'y a aucune ouverture à part des islamistes de hts. Elle est belle la démocratie.
pourquoi vous n'avez rien fait quand Bachar massacrait les prisonniers
La bourgeoise sunnite syrienne, damascène et autres, ont compris qu'il ne faut pas laisser la chose militaire aux provinciaux ruraux issus des minorités.
Ils ont payé un lourd tribut en faisant l'inverse depuis le départ des français. Al Joulani n'est que l'incarnation de ce changement de mentalité en Syrie.
Encore une fois Arthur Chevalier reste l’intervenant le plus pertinent de ce plateau !!
La reponse est non.
C'est une émission culinaire ??