Si on a des médaillés Fields aujourd'hui c'est parce que dans les années 70 on utilisait la méthode Bourbakiste, exactement l'inverse de ce qui est proposé ici.
MonCompteTubulaire Ne confondons pas le niveau général des élèves, qui se développe à l’école, et les génies des maths récompensés pour leurs travaux universitaires. Améliorer le niveau général des élèves ne pourra que multiplier les chances que ceux ci se distinguent plus tard dans leurs travaux universitaires.
C'est absolument faux: améliorer le niveau moyen n'aide absolument pas à améliorer le niveau des élites, c'est d'ailleurs le paradoxe français. Tout simplement parce que beaucoup de méthodes qui améliorent l'un sont nocifs pour l'autre! Et inversement.
Quand ils disent qu'on est les plus mauvais élèves en maths c'est basé sur le pourcentage de personnes n'aimant pas les maths j'ai l'impression, sinon on a pas un mauvais niveau en réalité arrêtez de parler d'échec.
Enfin c'est hyper mal expliqué dans la vidéo y'a même pas de lien vers l'étude sur laquelle ils s'appuient moi j'ai toujours entendu dire qu'on avait un bon niveau en maths
Le plus important ça serait sans doute de detruire le mythe des maths difficiles, matière d'élite. Quand je vois une amie a moi qui a été marquée par ses enseignantes d'écoles primaire qui leur disait "oooh non, il faut faire un peu de maths, mais vous inquietez pas, ça va etre rapide" installant une peur des maths chez leurs eleves...
alors que ça a toujours été une matière "facile", en reproduisant la méthode tu réussis forcément, et, en essayant seulement de réfléchir car j'en ai connu des personnes qui disaient j'y arriverais jamais c'est trop dur sans même avoir daigné sortir un stylo -_-'
Je peux pas témoigner plus loin que ça je suis seulement en terminal S x) mais ça montre bien qu'il y a un problème si avant même que ça devienne intéressant et difficile il y en a déjà qui trouve cela impossible et détestable... c'est comme dire j'aime pas à quelque chose que tu as toujours manger de la mauvaise manière ou jamais goûter du tout
Les maths, .... mais aussi le français, les langues, la physique, la chimie, etc. C'est la pédagogie qui est nulle en France ! La façon dont toutes ces matières sont enseignées. Un exemple : quand vous apprenez l'allemand, combien de temps passe-t-on sur la grammaire, les déclinaisons, les temps, etc. ? Bien trop ! Imaginez que pour passer votre permis de conduire on vous fasse d'abord étudier le moteur sous toutes ses coutures ... Ridicule ! Et n'allez pas essayer de changer tout cela, les syndicats seront vent debout pour gueuler après une réforme de plus, inutile, qui remet en question les compétences des profs, blablabla ...
Si on garde ton exemple, apprendre la grammaire et la conjugaison, c'est moins apprendre le fonctionnement d'un moteur que c'est apprendre le Code de la route. Après tout, tu peux conduire sans connaître le Code mais il n'y aura que des accidents.
@@ekayler c'est surtout valable pour les langues étrangères : quand on apprend à parler la conjugaison la grammaire on s'en fout. C'est en écoutant et en parlant qu'on apprend. Donc quand on apprend l'anglais apprendre par coeur les formes au prétérit, où on accentue est inutile
Et en langues les profs sont insupportables avec leurs "tâches finales" qui relèvent parfois plus de l'art plastique que de l'anglais, l'allemand ou autre.
Hadraexx Alors pourquoi quelqu'un qui part vivre à l'étranger quelques mois est capable de tenir une conversation sans se soucier de la grammaire ? ça devrait être la priorité à l'école, être capable de parler ! La grammaire ça devrait être une priorité une fois que l'élève maîtrise l'oral ! Pour donner l'éxemple de l'allemand, à l'école je connaissais les règles du datif etc mais je ne savais même pas aligner 5 mots dans une phrase !
Ahah bah moi j'aimais bien les maths ou il y avait encore des chiffres et des lettres mélangées. Puis après le lycée bah ils mettent plus de chiffres du tout !
En prépa même les lettres parfois c'est juste le calcul qui n'est qu'une petite partie du travail, en maths il y a des concepts théoriques à comprendre etc... sur une copie de maths il y a beaucoup plus d'explications en français (évidemment pas du français de tous les jours, il y a énormément de vocabulaire spécialisé pour nommer tous les concepts justement) que de calculs. Et c'est d'ailleurs sacrément plus intéressant que le calcul.
Et on continue à mettre 5h30 de "français" par semaine jusqu'en première, sans un programme national qui établit les oeuvres à étudier, ce qui fait qu'à la fin on n'a presque rien appris, et on ne connaît que vaguement les grands auteurs et quelques unes de leurs oeuvres.
Je pense que le but du français est d'abord d'apprendre la communication aux élèves que se soit par écrit ou par oral, et ensuite d'établir une culture générale de la literature française. Et sur les deux plans, les français sont quand même bien meilleures que beaucoup d'autres pays. Je suis belge, ayant été scolarisé en france et ayant vécu aux états-unis, en écosse et au danemark dans des environements très internationaux, et les français sont ceux qui s'expriment le mieux, ont le meilleur vocabulaire et la meilleure culture générale en moyenne. La communication est quand même très importante pour réussir dans la vie, que ce soit dans le profesionnel ou le personnel.
Dommage que cette méthode n'a pas été appliquée plus tôt. Aujourd'hui, je me retrouve avec de grosses lacunes a cause des profs de college qui voulait constamment aller vite et ne pas passer du temps a expliquer aux eleves les plus lents. Cette méthode aurait peut être pu éviter ce genre de situation aux nombreux élèves comme moi.
Clairement moi les maths c'est ça : Cours : 1+1 = 2 Devoirs : 2+2 = 4 DS : Julien à 12 ans, son bus arrive dans une heure, calculez la masse du soleil.
L'apprentissage ludique et intelligent est évidemment bien plus efficace que le fait d'apprendre bêtement par cœur des formules tout en étant tétanisé à l'idée de se tromper, ce qui conduit au dégoût et à la méconnaissance de cette belle discipline.
Une méthode a appliqué dès l'enfance donc, mais pour des collégien et lycéen même si certains et c'est mon cas approfondir leurs connaissances en maths c'est compliqué avec des prof qui rush totalement les programmes
Les maths c’est une découverte par soi-même qui doit découler de ta logique et de ton raisonnement, qui peut être juste ou non. C’est en ce point qu’un prof devrait nous guider, non pas pour nous donner les outils déjà construits, mais les outils les plus petits pour en fabriquer d’autres plus grands, et nous remettre sur le droit chemin si un raisonnement n’est pas juste, en nous disant pourquoi. Si vous voulez devenir bon en maths, n’apprenez pas bêtement votre cours, tentez de comprendre d’où ça vient, et quels sont les exercices et les problèmes qui pourraient être résolus grâce à ces théorèmes.
je comprend pas comment vos prof s'y prennent pour être obligés de rush les programmes. J'étais en TS l'année dernière, notre prof utilisait une pédagogie inversée. Un cours rapide t concis puis que des exos que l'on abordait nous même puis qui étaient corrigés au tableau et où on posait des questions. Sans se presser on avait fini le programme début mai. Moyenne de 16,5 au bac de maths pour notre classe. 15 pour moi sans avoir rien fait en dehors des cours autre que du hors programme.
Intéressant. Je suis ingénieur et je donne des cours particuliers de maths de temps en temps. Par affection pour mes élèves (vouloir leur réussite, les mettre en confiance), j'ai été amené au feeling à cette méthodologie (les 3 points de la vidéo sont tellement bien présentés). Comme quoi, c'est la méthode de Singapour mais j'imagine que c'est une méthode intuitive de bienveillance et pas de course à bête de résultats. Certains de mes élèves de lycée apprennent par cœur des formules car ils ont envie d'aller vite en contrôle. Résultat : elles sont fausses, ils ne savent pas quand les utiliser et ils ne voient pas la connexion avec le réel. Au final, ils sont démoralisés car ils prennent des boites. Une suggestion : faudrait leur enlever le stress en réduisant le rôle des notes. Que chacun développe une intelligence, un esprit critique, une créativité et que les notes ne prennent progressivement de l'importance qu'une fois qu'il y a une sélection à faire (niveau minimum pour poursuivre des études, etc....)
Tiens une classe mon ami. C'est bien différent de faire cours particulier à une seule personne dont tu as quasiment toute l'attention puisque tu n'es là que pour lui. Crois moi.
Normal, le niveau moyen n'a rien à voir avec le niveau des 0.001%. L'enseignement des maths au primaire et au collège et très moyen, au lycée certaines filières n'en ont même plus. Par contre, les lèves forts en maths ont des filières post bac qui leur sont destinés et les meilleures écoles françaises après une prépa font aussi parties des meilleures mondiales.
Oui c'est exactement ça. Et bien que les médaillés Fields soient passés par l'enseignement primaire et secondaire français, ils ont beaucoup travaillé de leur côté et très tôt.
J'ai toujours été convaincu qu'on devrait apprendre les maths de la même façon qu'elles ont été découvertes, c'est-à-dire aller de concept en concept allant chaque fois un peu plus loin mais en sachant d'où on part et comprendre les problématiques qui apparaissent à chaque découverte plutôt que d'apprendre les ''chapitres'' détachés les uns des autres. L'histoire des mathématiques permet de beaucoup mieux cerner les concepts et objets mathématiques que de dire '' OK aujourd'hui les nombres imaginaires et demain les dérivées ''
T'apprendrais les logarithmes avant les exponentielles ? Pourtant c'est dans cet ordre qu'ils ont été découverts. Sauf que l'exponentielle est plus intuitive (e puissance quelquechose) et que c'est aussi très intuitif une fonction réciproque.
MonCompteTubulaire Évidemment c'est pas une réforme du programme que j'écris donc il y a certainement encore d'autres contre exemples mais il n'empêche que dans l'idée, avoir une sorte de fil conducteur plus clair et une mise en situation sur les problèmes face auxquels étaient exposés les mathématiciens dans un contexte historique serait, à mon sens, beaucoup plus digeste que commencer par l'assimilation pure et dure du théorème
Ou alors au moins que l'élève comprenne à quoi sert ce qu'il apprend avec des éxemples concrets (pourquoi on a eu besoin de ça). Quand j'étais à l'école ce que j'entendais le plus souvent c'était "de toute façon ça sert à rien".
C'est souvent comme cela qu'on fait, pour les nombres complexes par exemple. Mais on va pas se le cacher, reprendre la manière dont a été découverte telle ou telle chose est souvent bien plus long que de le démontrer par une méthode moderne (rare sont les exceptions)
Comment faire aimer les Maths selon l'Education Nationale, forcer les gens a se lever a 8h, pour les enfermer jusqu'a 18h pour leur rentrer des formules inutiles dans le crane ouééé
On a peut être un niveau moyen faible, mais l'élite mathématiques françaises ayant fait des études dans le domaine (ingénieurs par exemple) ont un niveau très élevé par rapport à la moyenne mondiale (surtout grâce aux prépa !)
Le niveau n'était pas supérieur, il portait sur des choses différentes. En mathématiques il n'y avait par exemple pas de probabilités au bac ni en prépa, il y en a depuis quelques années seulement. Il y a aussi de nos jours plus d'accent sur ce qu'est une démonstration, quels sont les différents types de raisonnement, etc. Les programmes ont changé, si l'on donne un sujet de bac de 90 à un élève en terminale aujourd'hui, il n'y comprendrai rien, mais si l'on voyageait dans le temps pour donner des épreuves du bac 2018 à un élève passant son bac en 90, il n'y comprendrait rien non plus.
Tout à fait d'accord ! Après avoir fait prépa et une grande école d'ingénieur je suis parti faire un master au royaume-uni et la différence de niveau entre les français et les autres est énorme. Meme retour de la part d'un ami parti aux États-Unis.
Si l'on peine dans une matière, il faut redoubler d'effort et ne jamais abandonner. C'est simple de dire que les maths ne t'aimes pas car cela te donne une excuse à ton cerveau pour ne pas bosser. Tu dois te donner au maximum pour toujours obtenir la moyenne ! Tu vas peut être trouver mon propos simpliste et moralisateur mais je t'assure cette technique est la bonne, j'ai 11 de moyenne c'est sur c'est pas beaucoup mais sans bosser j'aurais 2 ou 3, je passe des heures chaques semaine à travailler dessus et cela me permet de continuer en terminale S, et au final tout mes efforts sont récompensés par l'obtention de l'orientation souhaitée.
Cette logique remet en cause exclusivement la méthode d'enseignement. Non pas qu'appliquer la nouvelle n'aurait aucun intérêt mais ne faudrait-il pas aussi remettre en question les formations des enseignants français ? Je ne connais pas le cas de Singapour, mais au Japon, pour être enseignant il faut un diplôme spécifique au métier. En France, nul besoin d'être bon en math ou même d'aimer cela pour enseigner. Ainsi je pose la question, n'aurait - on pas en France des enseignants (maternel et élémentaire) comme j'en connais qui eux-mêmes manquent d'affinités avec les compétences qu'ils sont censés enseigner ?
Si j'avais appris les maths avec cette méthode, j'aurais peut-être mieux compris, mais je ne sais pas si j'aurais aimé ça. Question de goût. Le niveau décrit par Mme Neagoy est celui de l'école primaire, et je n'avais aucune difficulté majeure en CM1 et CM2. Mais ça ne m'intéressait pas du tout. Et depuis la 6ème, je n'y ai rien compris. Pire: j'ai éprouvé une phobie croissante, qui ne m'a jamais quitté. Sept ans d'enseignement secondaire passés à être le dernier de la classe... Et pour finir, un Bac philo sans maths (ouf). Depuis plus de 30 ans, sans la moindre peur et par simple curiosité, j'ai essayé à plusieurs reprises d'y comprendre queque-chose. J'ai acheté des livres, lu des articles, écouté des"clips" sur You Tube. Trois amis ont essayé de m'aider. En vain. J'ai entendu et lu tant de témoignages de gens annonçant qu'ils allaient me faire aimer les maths... Mais comment peut-on aimer quelque-chose qu'on ne comprend pas? Un sujet qui chez moi provoque un sentiment de révulsion, depuis plus d'un demi-siècle? Et puis, pourquoi les"matheux" refusent-ils d'accepter que certains n'arrivent pas à "faire des maths"? Pourtant selon Cedric Villani (un des plus brilliants mathématiciens contemporains):"si notre aptitude à parler a été biologiquement sélectionnée, il n'en est pas de même de l'aptitude aux raisonnements mathématiques, qui n'est naturelle pour aucun cerveau".
Si ce n'était pas naturel, vous ne pourriez utilisez de nombres. Les nombres sont déjà une abstraction mathématique. Avez vous essayé la géométrie ? C'est une manière très visuelle d'aborder les mathématiques et les perfections qui y existent. Il est important pour bien comprendre les mathématiques de partir du début et de tout prouver étape par étape (c'est forcément un peu philisophique au départ car il faut décider de ce qu'on admet comme vrai pour commencer) Je ne refuse pas d'accepter que vous n y arrivez pas, je n'y crois simplement pas (pas pour un niveau basique +). Les maths sont faites de telle sorte que cela doit etre le plus simple possible, chaque etape étant (presque) une évidence à comprendre. Et rien qu'ecrire un commentaire comme le vôtre demande plus d intelligence que nimporte laquelle de ces etapes simples. Il faut toutefois bien comprendre le formalisme, c'est le plus dur je pense. Toutefois si je me trompe alors ce n'est pas grave il n'y a pas que les maths dans la vie
@@holomurphy22 Merci de votre réponse si sympathique. A vous lire, il faudrait "partir du début"? Comme je l'ai indiqué je n'avais pas de problèmes rédhibitoire avec les maths du CM1 ou CM2, qui étaient surtout du calcul numérique simple. Il faudrait alors partir de la 6ème? Je crois que ce qui m' irrite le plus, ce sont ces gens qui prétendent détenir je ne sais quelle clé, qui permettrait aux gens comme moi de comprendre les maths. Ils ont tous leur idée sur les origines du problème et prétendent tous avoir trouvé LA solution. Et quand ça ne marche pas, ce n'est pas leur faute (leurs explications, pensent-ils, sont parfaites) mais celle des "mathophobes". Au cours des années j'ai acheté (trois fois) des bouquins que j'ai jeté après quelques pages. Et des copains ont essayé de m'aider. La dernière fois c'était une copine chinoise (Hong Kong), passionnée de maths. Elle avait pensé jusque-là que tout le monde pouvait "faire des maths". Alors, par curiosité, je lui avais demandé quelques explications sur certains points. Pendant un peu plus d'un mois, on a échangé des courriels et des messages. Ce qui la dépassait c'était l'étendue de mon ignorance, mais aussi le fait que je ne comprenais pas ses explications. Une ou deux fois, elle m'a dit "qu'est-ce que tu ne comprends pas.? C'est pourtant clair": et je lui répondais: "clair pour toi, peut-être". Finalement elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas m'aider, parce-qu'elle ne comprenait pas comment mon cerveau fonctionnait. Je lui ai dit que c'était réciproque. Nous sommes encore bons copains. Elle, au moins a maintenant compris qu'il existe des gens comme moi. Des gens qui, comme on dit, ne peuvent pas compter au-delà de dix sans enlever leurs chaussettes. A ma connaissance, une seule personne s'est vraiment penchée sur le problème, et c'est Anne Siéty. Enfin....Comme vous le dites, il n'y a pas que les maths dans la vie. Fort heureusement.
@@holomurphy22 "Si ce n'était pas naturel, vous ne pourriez utilisez de nombres". Si: on peut très bien le faire. Il y a des tas de choses que les gens font qui ne sont pas naturelles. Il suffit de les apprendre.
@@xavierkreiss8394 Je vois. Je ne dis pas avoir La solution. Par 'commencer par le début' je n'entends pas 'commencer par le programme de primaire / collège'. Pour moi ces programmes n'expliquent que très très peu les mathématiques. Par 'départ' il y a 2 idées qui me viennent. Le départ historique, car les premiers à faire des mathematiques utilisaient tres peu d'abstraction. L'abstraction est venue au fil du temps. Ça permet donc d'avoir des points de vues très raisonnables a priori du type 'mais qu'est ce qui vous dit que les nombres complexes ne sont pas une pure invention fallacieuse ?', et de voir qu'est ce qui a convaincu ces gens (on dispose de preuves modernes directes, qui peuvent nous convaincre très rapidement. Mais avoir un contexte historique peut aider à se faire un avis plus complet) L'autre idée c'est qu'en maths tout se justifie. On part de quelques axiomes simples et on procède par raisonnements simples (une fois que les raisonnements s'additionnent cela devient 'compliqué' vu comme un tout, mais en lisant étape par étape c'est fait pour être simple) Ce sont des simplicités du type 'si A est vrai, et que A implique B, alors B est vrai' Tout est fait en sorte qu'il n'y ait pas d'ambiguité. On fixe les notations une bonne fois pour toute. Il n'y a donc qu'une seule chose à comprendre à chaque étape, ce qui est plus facile que d'interpréter un poème de français. Ce n'est qu'une idée. Etant donné qu'on ne peut pas vraiment apprendre Tout le formalisme logique en premier lieu, je pense que j'utiliserais des comparaisons pragmatiques (du type un nombre negatif peut représenter une dette) Je n'ai jamais eu la chance de pouvoir essayer tout ceci avec quelqu'un dans un cas similaire. Donc je ne garantis pas que ça marcherait. Pour les nombres oui ça s'apprend c'est vrai mais je ne connais personne d'adulte qui n'arrive pas à faire une addition à 2 chiffres, quitte à se tromper une ou deux fois ou à prendre son temps (pour ne pas finir par y arriver il faudrait trouver des gens avec des conditions mentales ou bien d'une autre culture / ou tres peu instruits, ou mettre la personne sous stress... face à un bloquage. Bref, des trucs un peu rares et où en effet je jeterais l'éponge si ce n'est plus mon domaine).
@@holomurphy22 Merci de votre réponse, encore une fois fort sympathique. Pour les nombres, comme je l'ai dit je n'ai pas eu de problème majeur en CM1 et CM2, quand on apprenait le "calcul" -sauf les divisions "lourdes", et quand les nombres dans les opérations étaient décimaux. Mais j'avais à peu près la moyenne. C'est après que tout s'est gâté. La 6ème et ce qui a suivi. Un autre détail: vous parlez de nombres complexes. Ça ne vous surprendra pas, sans doute, si je vous dis que je ne sais pas ce que c'est. Je suis allé voir sur la toile et je n'y comprends rien, ce qui n'est pas étonnant, parce-que ça semble être du niveau de la terminale! "On part d'axiomes simples", dites-vous. Et on en tire des raisonnements, on procède par étapes en quelque sorte? Si c'est ça, cette progression, avec cet effet cumulatif était une des causes de mon problème. En 6ème (et après) pour comprendre une leçon il fallait avoir compris les leçons précédentes. Or comme je n'y comprenais rien, avec chaque leçon mon écart se creusait. J'étais partagé entre la peur des mauvaises notes et un ennui profond. Avec un sentiment d'injustice: je ne voyais pas pourquoi on me forçait à assister à des cours que je ne comprenais pas. Ils me semblaient inutiles, et j'avais raison. Après le Bac je n'ai jamais eu à multiplier ou diviser des fractions, ou à calculer un PGCD, ou à me servir de logarithmes, à faire de l'algèbre etc etc. *************** Au fait: je repensais récemment à deux citations qui vous plairont peut-être. Auteurs inconnus. "Il y a des gens qui ne peuvent pas compter au-delà de 10 sans enlever leurs chaussettes" "Il y a trois sortes de gens: ceux qui savent faire des maths et les autres".
Quand j'avais 16 ans, ma prof de math m'a mis en échec car je n'avais pas suivi la procédure qu'elle demandait pour résoudre la série de calcul mais j'avais utilisé la formule qui se trouvait plus loin dans le cours. Je me souviens avoir été dégouté car j'avais pris de l'avance sur la matière pour après être pénalisé et être en échec dans mon bulletin de note.
incroyable de se rendre compte seulement en 2018que ouvrir la discusion,expliquer les erreurs positivement, valoriser, aider la progression, soutenir, marche mieux que brimer, casser, fermer, ne pas expliquer en quoi c'est faux et pourquoi c'est exactement ce qu'il fallait répondre...
L’enseignement des mathématiques par des exemples concrets tous en accompagnant les élèves dans leurs évolutions est très intéressante. Malheureusement je ne sais pas si un professeur de primaire aura les compétences pour faire des liens entre chacune de leurs découvertes et des notions mathématiques. De plus, à l’heure actuelle la france est très forte en recherche mathématiques et cela grace à la grande abstraction des enseignements (d’après moi) qui permettent aux meilleurs élèves d’éveiller leur pensée mathématiques. Malheureusement, cela laisse des personnes sur le bord de la route et il faudrait plus de temps pour leur enseigner ces notions en s’assurant que eux ont compris
C'est un point intéressant soulevé, effectivement, le fait que les enseignants du primaire ne soient pas spécialisés posse-t-il problème dans l'enseignement, en particulier des sciences...
@@noefillon1749 En effet, mais le problème est bien plus grave que cela. Non seulement, ils ne sont pas "spécialisés" mais la majorité ont eux-même des difficultés importantes en mathématiques. Ainsi, un cercle vicieux se met en place et plus le temps passe, plus les élèves ont peurs des maths.
De nombreux pédagogues en France prônent ce cheminement intellectuel . J'ai longtemps travailler avec le matériel du groupe de recherche ERMEL mais aussi en suivant les principes de la pédagogie Freinet qui met en avant le tâtonnement expérimental et la construction des savoirs .Tout cela existe en France mais demande beaucoup d'investissement, de temps, pour l'enseignant du cycle primaire . Pour les débutants, qui doivent être opérationnels rapidement, et dans tous les domaines, il est plus facile d'utiliser un fichier sans passer par la manipulation. Arrêtons de taper sur l'école mais repensons la formation des enseignants. Donnons du temps aux futurs enseignants afin qu'ils déconstruisent déjà leurs acquis et se construisent des bases qui leur permettront d'aider les élèves à construire leurs savoirs (oui oui beaucoup de construction !) .
Bonjour Professeur. Votre module " Comment faire aimer les maths? " m'a impressionné donc, je saisis l'occasion pour vous solliciter ou me mettre en contact avec des partenaires afin de vulgariser une Invention certifiée en mathématiques et la mettre à la disposition des élèves et au grand public. Merci
Je remercie à ma mère d’avoir appliquer cette méthode, ducoup j’aime les maths Pour ceux qui pensent qu’elle ne m’a pas bien enseigné comme il faut elle était prof de math à Singapour
La question ne t'étais pas adressée mais merci quand même pour ta réponse, sache que si tu aimes vraiment les maths, essaye d'aller plus loin que ton programme, intéresse toi à des choses plus compliquées car non seulement la seconde c'est facile, mais en plus tu auras beaucoup de temps par rapport à la première ou terminale. Aujourd'hui tu peux trouver facilement de tout sur Internet sur les maths, du truc incompréhensible au truc compliqué mais hyper bien expliqué, surtout si tu parles anglais...
J'aime et j'ai toujours beaucoup aimé les maths et la première idée qu'elle propose est de mon point de vue, est celle que je déteste le plus pour comprendre qqchose. Après je peux comprendre que ça puisse fonctionner avec certaines personnes, en particulier pour ceux qui peut être ne sont pas attirer à la base avec les maths. Je pense cependant qu'il ne suffit pas de faire comprendre à l'élève le problème de manière concret et qu'il soit capable de passer du concret à labstret pour qu'il puisse réussir à 100% de ce que l'on lui demande. Car malheureusement il y a souvent uniquement une recherche de connaissances par rapport au sujet afin d'appliquer la méthode (que l'on t'a appris) en rapport au sujet.
Personnellement pendant ma scolarité, je me foutais de l'avis des autres et je faisais que participer même si la plus part du temps j'avais faux. Donc la deuxième méthode serait de devenir asocial, parce qu'à la fin les autres élèves te trouvent bizarre.
Je vais sans doute vous surprendre, mais bon nombre de professeur(e)s des écoles connaissent ces méthodes et leur efficacité. Simplement, deux choses manquent : le temps et l'argent. L'argent : Ces équipements pédagogiques sont simples, mais ils coûtent très cher. Souvent les établissements ( qui souvent manquent d'argent) refusent d'investir dans ce genre de matériel. Certains professeurs les achètent sur leurs propres fonds, comme de nombreux autres équipement pédagogiques! Il est intéressant de voir que beaucoup de professeurs se débrouillent en utilisant du matériel bricolé par leurs soins et sur leur temps privé (des bouchons de bouteilles colorés, des structures géométriques en cure-dents, etc.). Le temps : laisser les élèves expérimenter est très chronophage et le programme est chargé. De plus une grande partie des classes sont à niveaux multiples, double voire triple niveaux! Dans ces cas-là le professeur peine à jongler entre ses groupes de travail, et doit très souvent "sacrifier" les élèves les plus faibles pour sauver le groupe. Comment trouver du temps pour mieux enseigner les maths alors que souvent il n'y en a pas assez pour aider tout les élèves? Source: 4 semaines de stage en primaire dans une classe de CE1 CM1.
Avoir un prof qui aime son métier aide énormément car quand en face de l'élève on a un prof qui donne un cours et s'en fou de ses élèves c'est pas simple.
Étonnament oui. Le but principal de cette pédagogie c'est la "valorisation de l'erreur". Or, le fait qu'il y ait 2 ou 40 erreurs ne changent rien, car -ou il y a diversité d'erreur, et donc diversité de raisonnement, donc de possible extension du cours. -ou il y a unicité d'erreur, donc de cohérence de raisonnement, donc un approfondissement solide d'un point du cours.
@@aurelionsolofficial il faut le temps de les traiter une à une.. Avec les programmes surchargés ce n'est peut-être pas faisable, après je ne suis pas prof
@@delalandelaure1398 Justement cela "allège légèrement les programmes, car certaines bases de notion auront pu être abordé. Je suis pas prof non plus, mais je me destine à l'être, donc moi j'y crois :D
Amusante vidéo car "en même temps" (comme dit l'autre) la France est aussi un des meilleurs élèves mondiaux des maths à en juger par le nombre de médailles Fields à notre compteur ! ;-)
Personnellement j'ai toujours été attiré et très curieux vis à vis des maths mais je dois avouer que rapidement l'école m'a donner l'impression d'être nul et il m'a fallu pas mal de temps pour me réconcilier avec cette matière qui est pourtant magnifique et très importante.
Finalement c'est demander au professeur d'être intelligent et à l'écoute de ses élèves, bref un peu d'empathie, pas juste d'appliquer un programme...comme une machine. C'est bien de recruter des gens intelligents mais s'ils n'ont pas d'empathie, ils ne feront pas forcément l'effort de s'adapter aux élèves qui doivent apprendre aussi à s'entraider...pas à rentrer systématiquement en compétition...ce que que préconisait Albert Jacquard ?
Les mathématiques sont la matière la plus concrète qu'il soit, pourtant, à l'école, les enseignants n'ont jamais fait en sorte que ce le soit. Du coup, les maths m'apparaissaient comme abstraites car on n'essayait pas de dire l'implication concrète des théorèmes et autres qu'on nous inculquait
Phi Xi Si ce serait bien. Lorsqu’on a étudié les complexes j’étais totalement perdue et même après avoir eu mon bac et bien je le suis encore. Je ne vois toujours pas l’interêt d’apprendre des nombres imaginaires, alors si j’avais eu un peu plus de concret ça aurait certainement aidé.
@@DS-jp8ti les maths ne peuvent pas etre concret sinon c inutil.tu sais je suis en prepa je bouffe un lvl master en 2 ans postbac pour faire les concours et pourtant je n'utiliserait jamais les maths dans mon metier.les maths servent juste a apprendre a reflechir de maniere rationnel c tout.or le concret ne va pas te donner assez d'abstraction pour imaginer et analyser parfaitement une situation .
Totalement vrai. J'aimais bien les maths au collège, j'avais de bonnes notes et je m'amusais bien. Mais au lycée les professeurs stressent les élèves avec leurs paroles, les maths ne sont plus funs car ils veulent montrer leur "supériorité" et les moyennes chutent.
cette methode fonctionne pour les conceptes basiques, mais qu'en est il des problemes plus abstraits comme les nombres imaginaires ou les differencielles?
On peut faire aimer les maths en - Ne pas avoir de pudeur pour découvrir les inconnues, - en évitant que les vecteurs ne piquent - être coordonné lors de la recherche des abscisses. - être intégrale dans les hypothèses - ne pas utiliser la parabole comme antenne, mais comme graphique - avoir les sinus bien dégagés et ne pas avoir de tangente pour les cosinus - avoir les idées carrées et pas en diagonales. - savoir quelle est la probabilité pour que le Réal remporte sa 4 ème C1 d'affilée - Ne pas trop tendre les "x" à l'infini il finiront par se briser - Ne pas confondre le "delta" avec celui du Nil. - Et pour finir être en adéquation avec toutes les équations.
Paradoxalement (ou pas d'ailleurs) la France est le pays qui produit le plus d'excellents chercheurs en mathématiques après les Etats-Unis. La pédagogie actuelle produit une poignée d'élites, quelques bons et une majorité de gens dégoûtés des maths... Je pense qu'il y aura toujours des élites (les élèves qui voudront aller plus loin pourront toujours se faire aider par leur prof), donc pourquoi ne pas vouloir améliorer le niveau général avec des méthodes qui marchent ? En attendant, on cède toujours au maronnier habituel de la rentrée : "On a changé les programmes pendant les grandes vacances, maintenant ça va être doubleplusbien !"
Je pense que c'est une méthode intéressante, mais pour une personne qui est déjà bonne en math, j'ai peur que ça les mette encore plus de côté ou baisse leur niveau pour le remettre dans le tas à voir les résultats, j'ai vu que cette méthode commençait à être utilisé.
J'ai 35 ans. Je suis donc rentré au CP à la fin des années 80. Et j'ai l'impression que certaines des choses exposées dans cette vidéo étaient utilisées à l'époque pour enseigner les maths... Je ne juge pas, je constate...
Le probleme n est pas dans les maths mais c est celui du Prof et ca facon de faire enseigner les maths les methodes ne sont qu un outil mais qui demande un artiste derriere
Tout à fait petit Fennec moi j'ai eu de bons profs j'adorais les maths et j'avais de bonnes notes puis j'ai eu des glandeurs finis et là c'était la cata
La plus part des personnes qui disent ne pas aimer les maths se sont bloquées elles-mêmes elles ont entendu des personnes plus âgées dire que les math sont durs et chiant et sont arrivées avec cette idée en tête
Le mot PÉDAGOGIE était jusqu’ici un gros mot en France . En dépit des progrès des neurosciences...et de la souffrance au travail de beaucoup d’enseignants. Patience...
Marrant cette méthode mais en primaire seulement (limite début collège). Parce que en MP*, ça devient un peu compliqué de laisser les élèves découvrir les espaces vectoriels et les K-algèbres...
Très intéressant. J'aime beaucoup l'angle, le point de vue développé. Bon j'ai toujours aimé les maths mais ce n'est pas auprès des enseignants que je cherchais de bonnes méthodes... trop abtraits et eux-mêmes le voyaient comme une "torture" à expédier le plus vite possible -_-. Il suffit de voir les D.M au lycée, quand même le prof de maths disait que ça ne servait à rien si ce n'était, qu'à inscrire une note supplémentaire... (mouais ! ou comment dégoûter les élèves et les pousser à le faire la veille au soir ou à appeler miss bonne élève XD)
C'est bien gentil tout ca mais a partir d'un certain niveau, au lycée notamment je vois pas comment rendre plus concret des notions de fonctions, matrices, trigonométrie etc
Tout dépend si on fait des maths, de la pédagogie des maths ou de la philosophie des maths. Le problème, c'est que la plupart des profs de maths ne sont ni très pédagogues ni philosophes. Sans oublier l'importance de la logique. Apprendre à aimer d'apprendre n'est pas une science, mais de l'art.
La pédagogie est nulle en France. En général. Les profs s'en foutent , veulent toucher leur virement et basta . Au suivant ! Next ! Sans compter leur apprioris de ce qu'est la vie. Ils sont dans leur bulles, leurs cocons sans voir la réalité de la Real life. Comme une autruche qui mettrai sa tête dans le sable. Tout simplement parce qu'ils n'ont pas envie puisqu'ils sont bien dans leur confort. Je dis bien en général.
Puis à Singapour par contre ce sont des saints ! Deux fois plus d'heures et toujours attentionnés, le tout pour un salaire trois fois inférieur. Ils sont, parait-il, directement recrutés au paradis !
Ça dépends des profs j'avais une prof de math en terminale elle était excellente, à fond dans sa profession, nous tenais au courant des dernières nouvelles dans l'enseignement, donnait des anecdotes sur l'enseignement à l'étranger etc... Et c'est pas la seule par contre oui y en a beaucoup qui s'en foutent mais c'est la méthode qui compte. Le "programme" qui est nul pas le prof. Si on ferait un programme de math comme ça même les profs de math qui s'en foutent seront obligés de le faire et les résultats seront là.
@@auronkardek C'est pour cela que j'ai insisté sur le '' en général ''. Oui il y a de bon et de très bons profs (que moi même j'en avais eu). Il faut bien reconnaître. Mais ça reste tout de même une minorité. Et c'est cela qui est bien dommage 😟
Moi ce que j'adore en maths. C'est résoudre des problèmes, je vois ça comme un jeu. Puis je compare mes résultats avec des amis pour voir qui a raison qui a tort et pourquoi
Un triangle ABC d aire 1 avec D qui est sur [AB] et E sur [AC] ainsi que T l'intersection de [DC] et [EB] quelle aire maximale peut prendre le triangle DET ? Vous avez 4h
Ce n'est pas que je déteste les maths,mais c'est seulement que à chaque contrôle,lorsque je vois des claculs de nombres relatifs ou les fractions...c'est comme si tout ce que j'ai révisé après le contrôle, avait disparu,et à créer un mur dans ma tête ! 😧 (J'ai eu au premier contrôle 13/20 et le deuxième 12/20,mais il y a la dernière note et c'est 4/20 et 5/20...et aussi personne n'a eu 20/20,il y a eu que 18/20 comme première note)😞
Les maths c'est génial. On peut prouver qu'il est mathématiquement possible de dédoubler un gâteau sphérique simplement en le coupant en 5 morceau, puis en en recombinant 2 d'un côté et 3 de l'autre. Et puis, qui d'autres que les matheux débattraient sur la possibilité de remplir un sac à patates avec une infinité de chaussettes, chacune provenant d'un tiroir faisant partie d'une commode infiniment longue ? Je veux dire, c'est pas énorme ça ?
tabouret à hydropropulsion thermodynamique Il y a bien plus intéressant que les maths à proprement parler. L’histoire. C’est l’histoire la matière la plus importante, avec sûrement les sciences (Donc math, physique, et svt) et le français. En outre, l’histoire te permet de développer un esprit fin, de réflexion, et de discernement, sans parler de la culture générale que ça procure. Donc non, ce n’est pas les maths la plus importante de toutes les matières, même si beaucoup veulent nous faire croire le contraire. Et oui, quand on en arrive à oublier l’histoire, cette dernière se charge de nous montrer que tout peut recommencer à arriver.
Arthuro lol l'histoir c tu apprend si tu veut avoir plus que 13 c tout.il faut areter avec vos: l'histoire augemente la capaciter de raisonnement...areter.ca sert a rien pour cette humaniter.
Et combien d'élèves avez-vous dans votre classe ? 32 ? Et vos élèves parlent-ils français ? Ecrivent-ils en français ? Par ce que en terminale, le vécu c'est : 1 x 1 x 1 = 3 !!!
Such a shame (quelle dommage), since France has such a rich tradition in mathematics. But the same thing in the US. Mathematical thinking just seems to be unsuited to the modern mind. Strange and ironic, because mathematics is the language of science and engineering upon which our modern society is based. Asia is going to eat our lunch.
N'importe quoi que de dire que les français sont mauvais en maths. Etudiant à l'étranger (M2), ce que je vois c'est que TOUS les élèves français roulent par dessus les autres élèves en maths. Après ces élèves sont tous passés par maths sup/maths spé + grande école (Centrale pour la majorité). En tous cas la différence de niveau est abyssale avec les élèves qui n'ont pas profité du système français. Et il n'y a qu'a voir le nombre de médailles Fields françaises, à peine moins que les USA pour une population bien moindre !
La carte est contradictoire au tableau. En effet dans tableau en vrai que la France situe en dessous de l'espagne alors que dans la carte la France est d'un niveau supérieur à l'Espagne. '😂👌
Plus les années s'enchaînent, plus les leçons sont passés au plus vite car les professeurs estiment que l'on retient l'information plus facilement, mais c'est totalement faux, à quoi servirait les heures d'AP/Aide aux devoirs sinon ? Peu importe l'âge, lors d'une nouvelle leçon, l'élève a toujours besoin de repères, d'exemples simples à comprendre qu'il peut analyser pour ensuite vraiment apprendre la leçon et n'ont pas juste retenir des chiffres et des mots sans aucun sens.
ça a l‘air d'être une bonne méthode... Mais résumer toute la différence de niveau rien qu'avec ça, c'est un peu comme dire que Federer est le meilleur tennisman grâce à sa raquette. Singapour est un état très riche, où le niveau de vie est l'un des plus élevé sur la planète. Du coup moins de population sujette à des problèmes durs à gérer au quotidien, donc des élèves plus faciles. De plus il y a un investissement colossal dans l éducation, et ils font venir les meilleurs profs à travers le monde. Quand on propose des salaire entre cinq et dix mille euro ça aide à avoir un large choix pour les ressources humaines. Et dernièrement quand un prof est bien payé et qu on lui donne ce qu'il veut pour sa classe, ça lui facilite énormément son travail. À t'on toutes ces conditions en France?
En gros, le travail est à faire du côté du professeur et non de l'élève... vu le manque de prof de maths, pas le temps de les former à ce genre de méthodes
Intéressant mais ... C'est déjà ce qui est appliqué en France en fait ... Du moins c'est l'impression que j'ai en tant qu'élève ... Et c'est pas pour ça que tout le monde fait des progrès.
Notre système éducatif a était crée pour la classe ouvrière dans l'objectif de leurs apprendre a se conformer reniant alors toute forme de créativité de la part des élèves. L'école est alors devenue une obligation et ennuyante car ( en tant qu'actuelle étudiante) on ne voit le sens de ce que l'on veut nous faire apprendre. Surtout que de mon point de vue, le problème viens surtout de ceux qui nous enseignent ! comment voulez-vous que l'on s'interesse a nos cours quand le professeur n'est meme pas a l'écoute de ses élèves et n'aime pas ce qu'il fait et le montre trés clairement! Notre société a énormement évolué au cours du dernier siècle il serait temps d'adapter notre système éducatif à son temps et d'établir une vrai relation professeur-élève.
90% des comm sont des gens médiocres qui au lieu de remettre en cause leur attitude en classe préfèrent se conforter dans le rejet de la faute sur l'état. Dans la majorité des cas un enfant respectueux avec une attitude décente part avec un gros avantage pour la suite. Mais bon accuser les profs plutôt que je ses parents c'est plus facile...
Une présentation super démago. Je suis d'accord avec une représentation pratique de concepts théoriques. En tant qu'ancien prof de Maths : en générale cette méthode fonctionne en géométrie et quelques applications arithmétiques (Mais en vrai c'est déjà utilisé dans la mesure des moyens de chaque établissement). Pour en revenir à l'exemple de la symétrie, ca me fait bien rire de conseiller de passer du coq à l'âne (symétrie - translation), comme si elle n'avait jamais enseigné. Elle conseille aussi de laisser les élèves de construire leur cours, mais n'importe quoi !! Dans une classe il y a combien d'élèves qui participent et volontaire ?? Dans le meilleur des monde 1/3 et les autres font quoi ? Smartphone bavardage etc ... Certains commentaires applaudissent cette dame, car vous êtes des adultes (ceux qui ecrivent les commentaires) maintenant donc une meilleur capacité de compréhension or en plus jeune age les capacités sont en construction et ne sont pas du tout mature. Exemple un gamin si on lui montre une addition avec des cubes comme elle le présente, en changeant de forme, en prenant des battons par exemple va être perdu, et c'est en montrant plusieurs exemples que le gamin va tilté sinon il faut attendre que l'idée mûrisse. Bref on vous prend pour des imbéciles en vous faisant croire que pour résoudre le problème compliqué des maths il suffit de 8 dés et trois élastiques et hop on fait des génies ... Pour finir : à Singapour les écoles ont des pratiques quasi militaire, leurs réussite viens de la et pas d'une baguette magique. La France a été très bonne dans l'enseignement a une certaine époque ou les parents étaient derrière leurs enfants pour qu'ils bossent et soient sage, maintenant c'est envoyé les enfants à l'école pour qu'ils les éduquent ... les parents ont complétement demissionnés de leurs rôles...
Cette dame est extraordinaire. Son raisonnement est tellement juste.
J'aurais aimé l'avoir en prof de math
Intéressant. Une méthode sans douter à essayer, face au constat d'échec de l'enseignement des mathématiques en France!
Si on a des médaillés Fields aujourd'hui c'est parce que dans les années 70 on utilisait la méthode Bourbakiste, exactement l'inverse de ce qui est proposé ici.
MonCompteTubulaire Ne confondons pas le niveau général des élèves, qui se développe à l’école, et les génies des maths récompensés pour leurs travaux universitaires. Améliorer le niveau général des élèves ne pourra que multiplier les chances que ceux ci se distinguent plus tard dans leurs travaux universitaires.
C'est absolument faux: améliorer le niveau moyen n'aide absolument pas à améliorer le niveau des élites, c'est d'ailleurs le paradoxe français. Tout simplement parce que beaucoup de méthodes qui améliorent l'un sont nocifs pour l'autre! Et inversement.
Quand ils disent qu'on est les plus mauvais élèves en maths c'est basé sur le pourcentage de personnes n'aimant pas les maths j'ai l'impression, sinon on a pas un mauvais niveau en réalité arrêtez de parler d'échec.
Enfin c'est hyper mal expliqué dans la vidéo y'a même pas de lien vers l'étude sur laquelle ils s'appuient moi j'ai toujours entendu dire qu'on avait un bon niveau en maths
Le plus important ça serait sans doute de detruire le mythe des maths difficiles, matière d'élite. Quand je vois une amie a moi qui a été marquée par ses enseignantes d'écoles primaire qui leur disait "oooh non, il faut faire un peu de maths, mais vous inquietez pas, ça va etre rapide" installant une peur des maths chez leurs eleves...
alors que ça a toujours été une matière "facile", en reproduisant la méthode tu réussis forcément, et, en essayant seulement de réfléchir car j'en ai connu des personnes qui disaient j'y arriverais jamais c'est trop dur sans même avoir daigné sortir un stylo -_-'
@@francoisfranka6052 je suis daccord mais seulement jusqu'au lycée. .. Après ça se corse.
Cest un peu comme la physique d'ailleurs
Si nous rejetons la faute sur les autres, on ne pourra jamais avancé.
@@tiktokworld3251 pour un crime, il faut bien trouver un coupable .... non ?
Je peux pas témoigner plus loin que ça je suis seulement en terminal S x) mais ça montre bien qu'il y a un problème si avant même que ça devienne intéressant et difficile il y en a déjà qui trouve cela impossible et détestable... c'est comme dire j'aime pas à quelque chose que tu as toujours manger de la mauvaise manière ou jamais goûter du tout
Les maths, .... mais aussi le français, les langues, la physique, la chimie, etc. C'est la pédagogie qui est nulle en France ! La façon dont toutes ces matières sont enseignées. Un exemple : quand vous apprenez l'allemand, combien de temps passe-t-on sur la grammaire, les déclinaisons, les temps, etc. ? Bien trop ! Imaginez que pour passer votre permis de conduire on vous fasse d'abord étudier le moteur sous toutes ses coutures ... Ridicule ! Et n'allez pas essayer de changer tout cela, les syndicats seront vent debout pour gueuler après une réforme de plus, inutile, qui remet en question les compétences des profs, blablabla ...
Mac Adam Ho bordel un mec qui pense comme moi, nous sommes une espèce en voie de disparition
Si on garde ton exemple, apprendre la grammaire et la conjugaison, c'est moins apprendre le fonctionnement d'un moteur que c'est apprendre le Code de la route.
Après tout, tu peux conduire sans connaître le Code mais il n'y aura que des accidents.
@@ekayler c'est surtout valable pour les langues étrangères : quand on apprend à parler la conjugaison la grammaire on s'en fout.
C'est en écoutant et en parlant qu'on apprend. Donc quand on apprend l'anglais apprendre par coeur les formes au prétérit, où on accentue est inutile
Et en langues les profs sont insupportables avec leurs "tâches finales" qui relèvent parfois plus de l'art plastique que de l'anglais, l'allemand ou autre.
Hadraexx Alors pourquoi quelqu'un qui part vivre à l'étranger quelques mois est capable de tenir une conversation sans se soucier de la grammaire ? ça devrait être la priorité à l'école, être capable de parler ! La grammaire ça devrait être une priorité une fois que l'élève maîtrise l'oral ! Pour donner l'éxemple de l'allemand, à l'école je connaissais les règles du datif etc mais je ne savais même pas aligner 5 mots dans une phrase !
J'aimais bien les maths en primaires mais un jour, ils ont mélanger les chiffres et des lettres.
Nam-Robert LE Une lettre ça représente juste un chiffre ou un groupe de chiffre
@Rhodan ww euh c'est le cas en fait
Ahah bah moi j'aimais bien les maths ou il y avait encore des chiffres et des lettres mélangées. Puis après le lycée bah ils mettent plus de chiffres du tout !
Pareil
En prépa même les lettres parfois c'est juste le calcul qui n'est qu'une petite partie du travail, en maths il y a des concepts théoriques à comprendre etc... sur une copie de maths il y a beaucoup plus d'explications en français (évidemment pas du français de tous les jours, il y a énormément de vocabulaire spécialisé pour nommer tous les concepts justement) que de calculs.
Et c'est d'ailleurs sacrément plus intéressant que le calcul.
Et on continue à mettre 5h30 de "français" par semaine jusqu'en première, sans un programme national qui établit les oeuvres à étudier, ce qui fait qu'à la fin on n'a presque rien appris, et on ne connaît que vaguement les grands auteurs et quelques unes de leurs oeuvres.
On apprend mieux tout seuls
Je pense que le but du français est d'abord d'apprendre la communication aux élèves que se soit par écrit ou par oral, et ensuite d'établir une culture générale de la literature française. Et sur les deux plans, les français sont quand même bien meilleures que beaucoup d'autres pays. Je suis belge, ayant été scolarisé en france et ayant vécu aux états-unis, en écosse et au danemark dans des environements très internationaux, et les français sont ceux qui s'expriment le mieux, ont le meilleur vocabulaire et la meilleure culture générale en moyenne.
La communication est quand même très importante pour réussir dans la vie, que ce soit dans le profesionnel ou le personnel.
C'est d'ailleurs pour cela que les Français savent très bien parler mais pas former des raisonnements.
Exact, ce qui ne serait d'ailleurs pas si mal, si c'était clairement l'objectif.
Dommage que cette méthode n'a pas été appliquée plus tôt. Aujourd'hui, je me retrouve avec de grosses lacunes a cause des profs de college qui voulait constamment aller vite et ne pas passer du temps a expliquer aux eleves les plus lents. Cette méthode aurait peut être pu éviter ce genre de situation aux nombreux élèves comme moi.
Clairement moi les maths c'est ça :
Cours : 1+1 = 2
Devoirs : 2+2 = 4
DS : Julien à 12 ans, son bus arrive dans une heure, calculez la masse du soleil.
je crois que la réponse est la lune
MagaFoot mdrr
Vivien-Thibaut Catelan ça explique tellement de chose
tu sais que c'était une blague, j'ai eu 17 au bac en maths
@@josepisco453 Bien joué!
Ma prof de maths fait ça, et c'est vrai que ça fonctionne! Je l'ai eue deux ans d'affilée et je n'ai jamais autant aimé les maths, et progréssé!
L'apprentissage ludique et intelligent est évidemment bien plus efficace que le fait d'apprendre bêtement par cœur des formules tout en étant tétanisé à l'idée de se tromper, ce qui conduit au dégoût et à la méconnaissance de cette belle discipline.
joliment exprimé, merci
didinou Liberte' Merci à vous !
@@LucrecedeLutece
j'ai un pressenti que vous aimiez les maths ou peut être meme que ça fait partie de votre métier
Une méthode a appliqué dès l'enfance donc, mais pour des collégien et lycéen même si certains et c'est mon cas approfondir leurs connaissances en maths c'est compliqué avec des prof qui rush totalement les programmes
Ou qui t'insultes quand tu comprends pas :)
@@màxrivess C'est tellement ça
MDR C'EST TELLEMENT MA PROF
Les maths c’est une découverte par soi-même qui doit découler de ta logique et de ton raisonnement, qui peut être juste ou non. C’est en ce point qu’un prof devrait nous guider, non pas pour nous donner les outils déjà construits, mais les outils les plus petits pour en fabriquer d’autres plus grands, et nous remettre sur le droit chemin si un raisonnement n’est pas juste, en nous disant pourquoi.
Si vous voulez devenir bon en maths, n’apprenez pas bêtement votre cours, tentez de comprendre d’où ça vient, et quels sont les exercices et les problèmes qui pourraient être résolus grâce à ces théorèmes.
je comprend pas comment vos prof s'y prennent pour être obligés de rush les programmes. J'étais en TS l'année dernière, notre prof utilisait une pédagogie inversée. Un cours rapide t concis puis que des exos que l'on abordait nous même puis qui étaient corrigés au tableau et où on posait des questions. Sans se presser on avait fini le programme début mai. Moyenne de 16,5 au bac de maths pour notre classe. 15 pour moi sans avoir rien fait en dehors des cours autre que du hors programme.
Intéressant. Je suis ingénieur et je donne des cours particuliers de maths de temps en temps. Par affection pour mes élèves (vouloir leur réussite, les mettre en confiance), j'ai été amené au feeling à cette méthodologie (les 3 points de la vidéo sont tellement bien présentés). Comme quoi, c'est la méthode de Singapour mais j'imagine que c'est une méthode intuitive de bienveillance et pas de course à bête de résultats.
Certains de mes élèves de lycée apprennent par cœur des formules car ils ont envie d'aller vite en contrôle. Résultat : elles sont fausses, ils ne savent pas quand les utiliser et ils ne voient pas la connexion avec le réel. Au final, ils sont démoralisés car ils prennent des boites.
Une suggestion : faudrait leur enlever le stress en réduisant le rôle des notes. Que chacun développe une intelligence, un esprit critique, une créativité et que les notes ne prennent progressivement de l'importance qu'une fois qu'il y a une sélection à faire (niveau minimum pour poursuivre des études, etc....)
lauocsap ta raison mais imagine qu'il y a plus de note et donc plus de parent pour frapper qd on a une mauvaise note?
Tiens une classe mon ami. C'est bien différent de faire cours particulier à une seule personne dont tu as quasiment toute l'attention puisque tu n'es là que pour lui. Crois moi.
C'est fou les résultats paradoxaux de la France en maths : beaucoup de médailles Fields et niveau global des élèves très bas.
C'st fou, le Qatar est un pays extrêmement riche mais il y a plein de pauvres. On peut pas mettre en relation l'élite et la moyenne.
Je ne mets aucun rapport causal, c'est juste surprenant de voir un tel écart entre "l'élite et la moyenne" comme tu dis.
Normal, le niveau moyen n'a rien à voir avec le niveau des 0.001%. L'enseignement des maths au primaire et au collège et très moyen, au lycée certaines filières n'en ont même plus. Par contre, les lèves forts en maths ont des filières post bac qui leur sont destinés et les meilleures écoles françaises après une prépa font aussi parties des meilleures mondiales.
Oui c'est exactement ça. Et bien que les médaillés Fields soient passés par l'enseignement primaire et secondaire français, ils ont beaucoup travaillé de leur côté et très tôt.
C’est parce qu’on a un très bon niveau en maths dans le supérieur; l’ X, l’ENS, Centrale etc n’ont rien à envier au MIT et à Harvard.
J'ai toujours été convaincu qu'on devrait apprendre les maths de la même façon qu'elles ont été découvertes, c'est-à-dire aller de concept en concept allant chaque fois un peu plus loin mais en sachant d'où on part et comprendre les problématiques qui apparaissent à chaque découverte plutôt que d'apprendre les ''chapitres'' détachés les uns des autres. L'histoire des mathématiques permet de beaucoup mieux cerner les concepts et objets mathématiques que de dire '' OK aujourd'hui les nombres imaginaires et demain les dérivées ''
T'apprendrais les logarithmes avant les exponentielles ? Pourtant c'est dans cet ordre qu'ils ont été découverts. Sauf que l'exponentielle est plus intuitive (e puissance quelquechose) et que c'est aussi très intuitif une fonction réciproque.
MonCompteTubulaire Évidemment c'est pas une réforme du programme que j'écris donc il y a certainement encore d'autres contre exemples mais il n'empêche que dans l'idée, avoir une sorte de fil conducteur plus clair et une mise en situation sur les problèmes face auxquels étaient exposés les mathématiciens dans un contexte historique serait, à mon sens, beaucoup plus digeste que commencer par l'assimilation pure et dure du théorème
Ou alors au moins que l'élève comprenne à quoi sert ce qu'il apprend avec des éxemples concrets (pourquoi on a eu besoin de ça). Quand j'étais à l'école ce que j'entendais le plus souvent c'était "de toute façon ça sert à rien".
Il me semble que oui, il y a des élèves qui ont appris les logarithmes avant les exponentielles.
C'est souvent comme cela qu'on fait, pour les nombres complexes par exemple. Mais on va pas se le cacher, reprendre la manière dont a été découverte telle ou telle chose est souvent bien plus long que de le démontrer par une méthode moderne (rare sont les exceptions)
Bravo les gars, vous venez de découvrir la pédagogie active, il était temps !
Comment faire aimer les Maths ? rendez absent le prof de maths et je peux vous dire que vous aurez toute une classe d'amoureux de la matière
Futur ministre de l'enseignement, je vote pour toi.
Comment faire aimer les Maths selon l'Education Nationale, forcer les gens a se lever a 8h, pour les enfermer jusqu'a 18h pour leur rentrer des formules inutiles dans le crane ouééé
merci merci j'ai plein d'autres idées
XxXFilsDePute KillerXxX Voila.
On a peut être un niveau moyen faible, mais l'élite mathématiques françaises ayant fait des études dans le domaine (ingénieurs par exemple) ont un niveau très élevé par rapport à la moyenne mondiale (surtout grâce aux prépa !)
zac chicthan
Je crois que le sujet ici c'est l'école avant le Bac.
Le niveau n'était pas supérieur, il portait sur des choses différentes. En mathématiques il n'y avait par exemple pas de probabilités au bac ni en prépa, il y en a depuis quelques années seulement. Il y a aussi de nos jours plus d'accent sur ce qu'est une démonstration, quels sont les différents types de raisonnement, etc. Les programmes ont changé, si l'on donne un sujet de bac de 90 à un élève en terminale aujourd'hui, il n'y comprendrai rien, mais si l'on voyageait dans le temps pour donner des épreuves du bac 2018 à un élève passant son bac en 90, il n'y comprendrait rien non plus.
Tout à fait d'accord ! Après avoir fait prépa et une grande école d'ingénieur je suis parti faire un master au royaume-uni et la différence de niveau entre les français et les autres est énorme. Meme retour de la part d'un ami parti aux États-Unis.
Blaxapate les proba en term sont inutil
C'est clair, le supérieur est bon mais avant le bac c'est la honte...
Comment on fait si c'est les maths qui nous aiment pas ?
Faut bosser !
T'a qu'a divorcer
Essayez de faire des compromis je c pas moi 🤔
Ou la prof de math 😂
Si l'on peine dans une matière, il faut redoubler d'effort et ne jamais abandonner. C'est simple de dire que les maths ne t'aimes pas car cela te donne une excuse à ton cerveau pour ne pas bosser. Tu dois te donner au maximum pour toujours obtenir la moyenne ! Tu vas peut être trouver mon propos simpliste et moralisateur mais je t'assure cette technique est la bonne, j'ai 11 de moyenne c'est sur c'est pas beaucoup mais sans bosser j'aurais 2 ou 3, je passe des heures chaques semaine à travailler dessus et cela me permet de continuer en terminale S, et au final tout mes efforts sont récompensés par l'obtention de l'orientation souhaitée.
Cette logique remet en cause exclusivement la méthode d'enseignement. Non pas qu'appliquer la nouvelle n'aurait aucun intérêt mais ne faudrait-il pas aussi remettre en question les formations des enseignants français ?
Je ne connais pas le cas de Singapour, mais au Japon, pour être enseignant il faut un diplôme spécifique au métier.
En France, nul besoin d'être bon en math ou même d'aimer cela pour enseigner. Ainsi je pose la question, n'aurait - on pas en France des enseignants (maternel et élémentaire) comme j'en connais qui eux-mêmes manquent d'affinités avec les compétences qu'ils sont censés enseigner ?
Si j'avais appris les maths avec cette méthode, j'aurais peut-être mieux compris, mais je ne sais pas si j'aurais aimé ça. Question de goût. Le niveau décrit par Mme Neagoy est celui de l'école primaire, et je n'avais aucune difficulté majeure en CM1 et CM2. Mais ça ne m'intéressait pas du tout.
Et depuis la 6ème, je n'y ai rien compris. Pire: j'ai éprouvé une phobie croissante, qui ne m'a jamais quitté. Sept ans d'enseignement secondaire passés à être le dernier de la classe... Et pour finir, un Bac philo sans maths (ouf).
Depuis plus de 30 ans, sans la moindre peur et par simple curiosité, j'ai essayé à plusieurs reprises d'y comprendre queque-chose. J'ai acheté des livres, lu des articles, écouté des"clips" sur You Tube. Trois amis ont essayé de m'aider. En vain.
J'ai entendu et lu tant de témoignages de gens annonçant qu'ils allaient me faire aimer les maths... Mais comment peut-on aimer quelque-chose qu'on ne comprend pas? Un sujet qui chez moi provoque un sentiment de révulsion, depuis plus d'un demi-siècle?
Et puis, pourquoi les"matheux" refusent-ils d'accepter que certains n'arrivent pas à "faire des maths"? Pourtant selon Cedric Villani (un des plus brilliants mathématiciens contemporains):"si notre aptitude à parler a été biologiquement sélectionnée, il n'en est pas de même de l'aptitude aux raisonnements mathématiques, qui n'est naturelle pour aucun cerveau".
Si ce n'était pas naturel, vous ne pourriez utilisez de nombres. Les nombres sont déjà une abstraction mathématique. Avez vous essayé la géométrie ? C'est une manière très visuelle d'aborder les mathématiques et les perfections qui y existent. Il est important pour bien comprendre les mathématiques de partir du début et de tout prouver étape par étape (c'est forcément un peu philisophique au départ car il faut décider de ce qu'on admet comme vrai pour commencer)
Je ne refuse pas d'accepter que vous n y arrivez pas, je n'y crois simplement pas (pas pour un niveau basique +). Les maths sont faites de telle sorte que cela doit etre le plus simple possible, chaque etape étant (presque) une évidence à comprendre. Et rien qu'ecrire un commentaire comme le vôtre demande plus d intelligence que nimporte laquelle de ces etapes simples. Il faut toutefois bien comprendre le formalisme, c'est le plus dur je pense. Toutefois si je me trompe alors ce n'est pas grave il n'y a pas que les maths dans la vie
@@holomurphy22 Merci de votre réponse si sympathique.
A vous lire, il faudrait "partir du début"? Comme je l'ai indiqué je n'avais pas de problèmes rédhibitoire avec les maths du CM1 ou CM2, qui étaient surtout du calcul numérique simple. Il faudrait alors partir de la 6ème?
Je crois que ce qui m' irrite le plus, ce sont ces gens qui prétendent détenir je ne sais quelle clé, qui permettrait aux gens comme moi de comprendre les maths. Ils ont tous leur idée sur les origines du problème et prétendent tous avoir trouvé LA solution. Et quand ça ne marche pas, ce n'est pas leur faute (leurs explications, pensent-ils, sont parfaites) mais celle des "mathophobes".
Au cours des années j'ai acheté (trois fois) des bouquins que j'ai jeté après quelques pages.
Et des copains ont essayé de m'aider. La dernière fois c'était une copine chinoise (Hong Kong), passionnée de maths. Elle avait pensé jusque-là que tout le monde pouvait "faire des maths". Alors, par curiosité, je lui avais demandé quelques explications sur certains points. Pendant un peu plus d'un mois, on a échangé des courriels et des messages. Ce qui la dépassait c'était l'étendue de mon ignorance, mais aussi le fait que je ne comprenais pas ses explications. Une ou deux fois, elle m'a dit "qu'est-ce que tu ne comprends pas.? C'est pourtant clair": et je lui répondais: "clair pour toi, peut-être".
Finalement elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas m'aider, parce-qu'elle ne comprenait pas comment mon cerveau fonctionnait. Je lui ai dit que c'était réciproque. Nous sommes encore bons copains.
Elle, au moins a maintenant compris qu'il existe des gens comme moi. Des gens qui, comme on dit, ne peuvent pas compter au-delà de dix sans enlever leurs chaussettes.
A ma connaissance, une seule personne s'est vraiment penchée sur le problème, et c'est Anne Siéty.
Enfin....Comme vous le dites, il n'y a pas que les maths dans la vie. Fort heureusement.
@@holomurphy22 "Si ce n'était pas naturel, vous ne pourriez utilisez de nombres". Si: on peut très bien le faire. Il y a des tas de choses que les gens font qui ne sont pas naturelles. Il suffit de les apprendre.
@@xavierkreiss8394 Je vois. Je ne dis pas avoir La solution. Par 'commencer par le début' je n'entends pas 'commencer par le programme de primaire / collège'. Pour moi ces programmes n'expliquent que très très peu les mathématiques.
Par 'départ' il y a 2 idées qui me viennent.
Le départ historique, car les premiers à faire des mathematiques utilisaient tres peu d'abstraction. L'abstraction est venue au fil du temps. Ça permet donc d'avoir des points de vues très raisonnables a priori du type 'mais qu'est ce qui vous dit que les nombres complexes ne sont pas une pure invention fallacieuse ?', et de voir qu'est ce qui a convaincu ces gens (on dispose de preuves modernes directes, qui peuvent nous convaincre très rapidement. Mais avoir un contexte historique peut aider à se faire un avis plus complet)
L'autre idée c'est qu'en maths tout se justifie. On part de quelques axiomes simples et on procède par raisonnements simples (une fois que les raisonnements s'additionnent cela devient 'compliqué' vu comme un tout, mais en lisant étape par étape c'est fait pour être simple)
Ce sont des simplicités du type 'si A est vrai, et que A implique B, alors B est vrai'
Tout est fait en sorte qu'il n'y ait pas d'ambiguité. On fixe les notations une bonne fois pour toute. Il n'y a donc qu'une seule chose à comprendre à chaque étape, ce qui est plus facile que d'interpréter un poème de français.
Ce n'est qu'une idée. Etant donné qu'on ne peut pas vraiment apprendre Tout le formalisme logique en premier lieu, je pense que j'utiliserais des comparaisons pragmatiques (du type un nombre negatif peut représenter une dette)
Je n'ai jamais eu la chance de pouvoir essayer tout ceci avec quelqu'un dans un cas similaire. Donc je ne garantis pas que ça marcherait.
Pour les nombres oui ça s'apprend c'est vrai mais je ne connais personne d'adulte qui n'arrive pas à faire une addition à 2 chiffres, quitte à se tromper une ou deux fois ou à prendre son temps (pour ne pas finir par y arriver il faudrait trouver des gens avec des conditions mentales ou bien d'une autre culture / ou tres peu instruits, ou mettre la personne sous stress... face à un bloquage. Bref, des trucs un peu rares et où en effet je jeterais l'éponge si ce n'est plus mon domaine).
@@holomurphy22 Merci de votre réponse, encore une fois fort sympathique.
Pour les nombres, comme je l'ai dit je n'ai pas eu de problème majeur en CM1 et CM2, quand on apprenait le "calcul" -sauf les divisions "lourdes", et quand les nombres dans les opérations étaient décimaux.
Mais j'avais à peu près la moyenne.
C'est après que tout s'est gâté. La 6ème et ce qui a suivi.
Un autre détail: vous parlez de nombres complexes. Ça ne vous surprendra pas, sans doute, si je vous dis que je ne sais pas ce que c'est. Je suis allé voir sur la toile et je n'y comprends rien, ce qui n'est pas étonnant, parce-que ça semble être du niveau de la terminale!
"On part d'axiomes simples", dites-vous. Et on en tire des raisonnements, on procède par étapes en quelque sorte? Si c'est ça, cette progression, avec cet effet cumulatif était une des causes de mon problème. En 6ème (et après) pour comprendre une leçon il fallait avoir compris les leçons précédentes. Or comme je n'y comprenais rien, avec chaque leçon mon écart se creusait.
J'étais partagé entre la peur des mauvaises notes et un ennui profond. Avec un sentiment d'injustice: je ne voyais pas pourquoi on me forçait à assister à des cours que je ne comprenais pas. Ils me semblaient inutiles, et j'avais raison. Après le Bac je n'ai jamais eu à multiplier ou diviser des fractions, ou à calculer un PGCD, ou à me servir de logarithmes, à faire de l'algèbre etc etc.
***************
Au fait: je repensais récemment à deux citations qui vous plairont peut-être. Auteurs inconnus.
"Il y a des gens qui ne peuvent pas compter au-delà de 10 sans enlever leurs chaussettes"
"Il y a trois sortes de gens: ceux qui savent faire des maths et les autres".
Faut la promouvoir ministre de l enseignement Cette dame a une vraie pensée et un vraie coeur d aider les eleves
Quand j'avais 16 ans, ma prof de math m'a mis en échec car je n'avais pas suivi la procédure qu'elle demandait pour résoudre la série de calcul mais j'avais utilisé la formule qui se trouvait plus loin dans le cours. Je me souviens avoir été dégouté car j'avais pris de l'avance sur la matière pour après être pénalisé et être en échec dans mon bulletin de note.
incroyable de se rendre compte seulement en 2018que ouvrir la discusion,expliquer les erreurs positivement, valoriser, aider la progression, soutenir, marche mieux que brimer, casser, fermer, ne pas expliquer en quoi c'est faux et pourquoi c'est exactement ce qu'il fallait répondre...
L’enseignement des mathématiques par des exemples concrets tous en accompagnant les élèves dans leurs évolutions est très intéressante.
Malheureusement je ne sais pas si un professeur de primaire aura les compétences pour faire des liens entre chacune de leurs découvertes et des notions mathématiques.
De plus, à l’heure actuelle la france est très forte en recherche mathématiques et cela grace à la grande abstraction des enseignements (d’après moi) qui permettent aux meilleurs élèves d’éveiller leur pensée mathématiques. Malheureusement, cela laisse des personnes sur le bord de la route et il faudrait plus de temps pour leur enseigner ces notions en s’assurant que eux ont compris
C'est un point intéressant soulevé, effectivement, le fait que les enseignants du primaire ne soient pas spécialisés posse-t-il problème dans l'enseignement, en particulier des sciences...
@@noefillon1749 En effet, mais le problème est bien plus grave que cela.
Non seulement, ils ne sont pas "spécialisés" mais la majorité ont eux-même des difficultés importantes en mathématiques. Ainsi, un cercle vicieux se met en place et plus le temps passe, plus les élèves ont peurs des maths.
De nombreux pédagogues en France prônent ce cheminement intellectuel . J'ai longtemps travailler avec le matériel du groupe de recherche ERMEL mais aussi en suivant les principes de la pédagogie Freinet qui met en avant le tâtonnement expérimental et la construction des savoirs .Tout cela existe en France mais demande beaucoup d'investissement, de temps, pour l'enseignant du cycle primaire . Pour les débutants, qui doivent être opérationnels rapidement, et dans tous les domaines, il est plus facile d'utiliser un fichier sans passer par la manipulation. Arrêtons de taper sur l'école mais repensons la formation des enseignants. Donnons du temps aux futurs enseignants afin qu'ils déconstruisent déjà leurs acquis et se construisent des bases qui leur permettront d'aider les élèves à construire leurs savoirs (oui oui beaucoup de construction !) .
J’espère au moins qu’on sera pas les derniers en français
En faite les français sont vraiment nul: en anglais,en maths et bientôt en français.
Déjà en français pour les habitanTs des quartiers défavorisés
+BlackFoxS Je suis en terminale et y'a pas qu'eux qui savent pas écrire...
Surtout le français, personnellement je méprise les gens qui font des fautes d'orthographe.
D'ailleurs, ça s'écrit 'En fait', pas 'En faite' :P
C'est pas les français qui sont nul c'est l'enseignement qui n'est pas adapter a tout le monde
Bonjour Professeur. Votre module " Comment faire aimer les maths? " m'a impressionné donc, je saisis l'occasion pour vous solliciter ou me mettre en contact avec des partenaires afin de vulgariser une Invention certifiée en mathématiques et la mettre à la disposition des élèves et au grand public. Merci
Je remercie à ma mère d’avoir appliquer cette méthode, ducoup j’aime les maths
Pour ceux qui pensent qu’elle ne m’a pas bien enseigné comme il faut elle était prof de math à Singapour
J'adore les Maths c'est ma matière préféré !!!!!!!
Masochiste.
@@sebastiencharles7105 non c trop bien les maths et puis si ta la bonne manière de penser c facile
Petite curiosité, en quelle classe es-tu ?
@@quentinl7021 je rentre en seconde la semaine prochaine pk ?
La question ne t'étais pas adressée mais merci quand même pour ta réponse, sache que si tu aimes vraiment les maths, essaye d'aller plus loin que ton programme, intéresse toi à des choses plus compliquées car non seulement la seconde c'est facile, mais en plus tu auras beaucoup de temps par rapport à la première ou terminale.
Aujourd'hui tu peux trouver facilement de tout sur Internet sur les maths, du truc incompréhensible au truc compliqué mais hyper bien expliqué, surtout si tu parles anglais...
J'aime et j'ai toujours beaucoup aimé les maths et la première idée qu'elle propose est de mon point de vue, est celle que je déteste le plus pour comprendre qqchose. Après je peux comprendre que ça puisse fonctionner avec certaines personnes, en particulier pour ceux qui peut être ne sont pas attirer à la base avec les maths. Je pense cependant qu'il ne suffit pas de faire comprendre à l'élève le problème de manière concret et qu'il soit capable de passer du concret à labstret pour qu'il puisse réussir à 100% de ce que l'on lui demande. Car malheureusement il y a souvent uniquement une recherche de connaissances par rapport au sujet afin d'appliquer la méthode (que l'on t'a appris) en rapport au sujet.
Personnellement pendant ma scolarité, je me foutais de l'avis des autres et je faisais que participer même si la plus part du temps j'avais faux.
Donc la deuxième méthode serait de devenir asocial, parce qu'à la fin les autres élèves te trouvent bizarre.
C'est une méthode très intéressante que l'on doit expérimenter car elle a vraiment l'air d'être très efficace
Je vais sans doute vous surprendre, mais bon nombre de professeur(e)s des écoles connaissent ces méthodes et leur efficacité.
Simplement, deux choses manquent : le temps et l'argent.
L'argent : Ces équipements pédagogiques sont simples, mais ils coûtent très cher. Souvent les établissements ( qui souvent manquent d'argent) refusent d'investir dans ce genre de matériel. Certains professeurs les achètent sur leurs propres fonds, comme de nombreux autres équipement pédagogiques! Il est intéressant de voir que beaucoup de professeurs se débrouillent en utilisant du matériel bricolé par leurs soins et sur leur temps privé (des bouchons de bouteilles colorés, des structures géométriques en cure-dents, etc.).
Le temps : laisser les élèves expérimenter est très chronophage et le programme est chargé. De plus une grande partie des classes sont à niveaux multiples, double voire triple niveaux! Dans ces cas-là le professeur peine à jongler entre ses groupes de travail, et doit très souvent "sacrifier" les élèves les plus faibles pour sauver le groupe. Comment trouver du temps pour mieux enseigner les maths alors que souvent il n'y en a pas assez pour aider tout les élèves?
Source: 4 semaines de stage en primaire dans une classe de CE1 CM1.
J’adore ce concept 😍
tout et je dit bien tout, même le système éducatif devrait fonctionner sur ce mode merci madame pour votre qualité "d'ame"
Avoir un prof qui aime son métier aide énormément car quand en face de l'élève on a un prof qui donne un cours et s'en fou de ses élèves c'est pas simple.
Mais est-ce que cette méthode est vraiment faisable sur une classe quarante élèves ?
Étonnament oui. Le but principal de cette pédagogie c'est la "valorisation de l'erreur". Or, le fait qu'il y ait 2 ou 40 erreurs ne changent rien, car
-ou il y a diversité d'erreur, et donc diversité de raisonnement, donc de possible extension du cours.
-ou il y a unicité d'erreur, donc de cohérence de raisonnement, donc un approfondissement solide d'un point du cours.
@@aurelionsolofficial il faut le temps de les traiter une à une.. Avec les programmes surchargés ce n'est peut-être pas faisable, après je ne suis pas prof
@@delalandelaure1398
Justement cela "allège légèrement les programmes, car certaines bases de notion auront pu être abordé.
Je suis pas prof non plus, mais je me destine à l'être, donc moi j'y crois :D
@@aurelionsolofficial Tu feras un bon prof :D
@@delalandelaure1398
Tu feras un bon fil de commentaire TH-cam :P
J'aime toujours pas les maths.
Amusante vidéo car "en même temps" (comme dit l'autre) la France est aussi un des meilleurs élèves mondiaux des maths à en juger par le nombre de médailles Fields à notre compteur ! ;-)
C'est génial :)
Maintenant comment puis-je apprendre les maths seul ?^^'
Un exemple à suivre ...
Personnellement j'ai toujours été attiré et très curieux vis à vis des maths mais je dois avouer que rapidement l'école m'a donner l'impression d'être nul et il m'a fallu pas mal de temps pour me réconcilier avec cette matière qui est pourtant magnifique et très importante.
Finalement c'est demander au professeur d'être intelligent et à l'écoute de ses élèves, bref un peu d'empathie, pas juste d'appliquer un programme...comme une machine. C'est bien de recruter des gens intelligents mais s'ils n'ont pas d'empathie, ils ne feront pas forcément l'effort de s'adapter aux élèves qui doivent apprendre aussi à s'entraider...pas à rentrer systématiquement en compétition...ce que que préconisait Albert Jacquard ?
Les mathématiques sont la matière la plus concrète qu'il soit, pourtant, à l'école, les enseignants n'ont jamais fait en sorte que ce le soit. Du coup, les maths m'apparaissaient comme abstraites car on n'essayait pas de dire l'implication concrète des théorèmes et autres qu'on nous inculquait
robert fatoulatchi au debut oui mais faut pas rendre trop concret nn plus
Phi Xi Si ce serait bien. Lorsqu’on a étudié les complexes j’étais totalement perdue et même après avoir eu mon bac et bien je le suis encore. Je ne vois toujours pas l’interêt d’apprendre des nombres imaginaires, alors si j’avais eu un peu plus de concret ça aurait certainement aidé.
@@DS-jp8ti les maths ne peuvent pas etre concret sinon c inutil.tu sais je suis en prepa je bouffe un lvl master en 2 ans postbac pour faire les concours et pourtant je n'utiliserait jamais les maths dans mon metier.les maths servent juste a apprendre a reflechir de maniere rationnel c tout.or le concret ne va pas te donner assez d'abstraction pour imaginer et analyser parfaitement une situation .
Le jour où nous verrons ce changement au niveau de l’éducation nationale en France, ça relèvera du miracle /o
Totalement vrai. J'aimais bien les maths au collège, j'avais de bonnes notes et je m'amusais bien. Mais au lycée les professeurs stressent les élèves avec leurs paroles, les maths ne sont plus funs car ils veulent montrer leur "supériorité" et les moyennes chutent.
cette methode fonctionne pour les conceptes basiques, mais qu'en est il des problemes plus abstraits comme les nombres imaginaires ou les differencielles?
Moi j'aime les maths par contre le français...
Drax FloxS la meme
On peut faire aimer les maths en
- Ne pas avoir de pudeur pour découvrir les inconnues,
- en évitant que les vecteurs ne piquent
- être coordonné lors de la recherche des abscisses.
- être intégrale dans les hypothèses
- ne pas utiliser la parabole comme antenne, mais comme graphique
- avoir les sinus bien dégagés et ne pas avoir de tangente pour les cosinus
- avoir les idées carrées et pas en diagonales.
- savoir quelle est la probabilité pour que le Réal remporte sa 4 ème C1 d'affilée
- Ne pas trop tendre les "x" à l'infini il finiront par se briser
- Ne pas confondre le "delta" avec celui du Nil.
- Et pour finir être en adéquation avec toutes les équations.
Hamid Ait Aissa woa tro drol
Je veux retourner en primaire!!!!
Personnellement j'aurais aimé les maths si on m'avait montré les belles choses que l'on fait et qu'on pourra faire plus tard grâce à elles.
ça fait 16 ans que j'attends de voir toutes ces *belles choses*
Paradoxalement (ou pas d'ailleurs) la France est le pays qui produit le plus d'excellents chercheurs en mathématiques après les Etats-Unis. La pédagogie actuelle produit une poignée d'élites, quelques bons et une majorité de gens dégoûtés des maths... Je pense qu'il y aura toujours des élites (les élèves qui voudront aller plus loin pourront toujours se faire aider par leur prof), donc pourquoi ne pas vouloir améliorer le niveau général avec des méthodes qui marchent ?
En attendant, on cède toujours au maronnier habituel de la rentrée : "On a changé les programmes pendant les grandes vacances, maintenant ça va être doubleplusbien !"
Je pense que c'est une méthode intéressante, mais pour une personne qui est déjà bonne en math, j'ai peur que ça les mette encore plus de côté ou baisse leur niveau pour le remettre dans le tas à voir les résultats, j'ai vu que cette méthode commençait à être utilisé.
On peut dire qu'en changeant de méthode les profs français auront rien à perdre
Musique à partir de 0:20 ?
J'ai 35 ans. Je suis donc rentré au CP à la fin des années 80. Et j'ai l'impression que certaines des choses exposées dans cette vidéo étaient utilisées à l'époque pour enseigner les maths...
Je ne juge pas, je constate...
Le probleme n est pas dans les maths mais c est celui du Prof et ca facon de faire enseigner les maths les methodes ne sont qu un outil mais qui demande un artiste derriere
Tout à fait petit Fennec moi j'ai eu de bons profs j'adorais les maths et j'avais de bonnes notes puis j'ai eu des glandeurs finis et là c'était la cata
Tout bonnement énorme !
La plus part des personnes qui disent ne pas aimer les maths se sont bloquées elles-mêmes elles ont entendu des personnes plus âgées dire que les math sont durs et chiant et sont arrivées avec cette idée en tête
Le mot PÉDAGOGIE était jusqu’ici un gros mot en France .
En dépit des progrès des neurosciences...et de la souffrance au travail de beaucoup d’enseignants.
Patience...
Et comment expliquer le fait que la france est classée 2eme (1ere si on ne compte pas les naturalisés) derriere les USA en nombre de medailles fileds?
Woah ben si j'avais eu ca mon désire de comprendre les maths ne serait pas parti !!
Oui enfin là on parle du niveau maternelle/primaire.
Pub pour Renault 2:12
Après, on se met bien niveau médailles fields quand même
Vecteur de translation ?
C’est au programme en terminale ? :o
Seconde
Euh je sors de Terminale S et je n'ai jamais entendu parlé de vecteur de translation, c'est normal ?
Programme de seconde
Dans notre société de la réussite, pas sûr qu'ils acceptent de changer quoi que ce soit, même en sachant que c'est nécessaire.
Cette méthode semble très efficace cependant comment le professeur peut il être à l écoute de chaque élève dans une classe de 25/30...?
Christian Zheng Et t’en fais quoi des autres ? On peut aller se faire foutre ?
Marrant cette méthode mais en primaire seulement (limite début collège). Parce que en MP*, ça devient un peu compliqué de laisser les élèves découvrir les espaces vectoriels et les K-algèbres...
Qu'est-ce qu'on attend ?
Très intéressant. J'aime beaucoup l'angle, le point de vue développé. Bon j'ai toujours aimé les maths mais ce n'est pas auprès des enseignants que je cherchais de bonnes méthodes... trop abtraits et eux-mêmes le voyaient comme une "torture" à expédier le plus vite possible -_-. Il suffit de voir les D.M au lycée, quand même le prof de maths disait que ça ne servait à rien si ce n'était, qu'à inscrire une note supplémentaire... (mouais ! ou comment dégoûter les élèves et les pousser à le faire la veille au soir ou à appeler miss bonne élève XD)
C'est bien gentil tout ca mais a partir d'un certain niveau, au lycée notamment je vois pas comment rendre plus concret des notions de fonctions, matrices, trigonométrie etc
Tout dépend si on fait des maths, de la pédagogie des maths ou de la philosophie des maths. Le problème, c'est que la plupart des profs de maths ne sont ni très pédagogues ni philosophes. Sans oublier l'importance de la logique. Apprendre à aimer d'apprendre n'est pas une science, mais de l'art.
La pédagogie est nulle en France. En général. Les profs s'en foutent , veulent toucher leur virement et basta . Au suivant ! Next ! Sans compter leur apprioris de ce qu'est la vie. Ils sont dans leur bulles, leurs cocons sans voir la réalité de la Real life. Comme une autruche qui mettrai sa tête dans le sable. Tout simplement parce qu'ils n'ont pas envie puisqu'ils sont bien dans leur confort.
Je dis bien en général.
Puis à Singapour par contre ce sont des saints ! Deux fois plus d'heures et toujours attentionnés, le tout pour un salaire trois fois inférieur. Ils sont, parait-il, directement recrutés au paradis !
Virons tout les profs français et importons des profs de Singapour !
Je suis totalement d'accord
Ça dépends des profs j'avais une prof de math en terminale elle était excellente, à fond dans sa profession, nous tenais au courant des dernières nouvelles dans l'enseignement, donnait des anecdotes sur l'enseignement à l'étranger etc... Et c'est pas la seule par contre oui y en a beaucoup qui s'en foutent mais c'est la méthode qui compte. Le "programme" qui est nul pas le prof. Si on ferait un programme de math comme ça même les profs de math qui s'en foutent seront obligés de le faire et les résultats seront là.
@@auronkardek
C'est pour cela que j'ai insisté sur le '' en général ''. Oui il y a de bon et de très bons profs (que moi même j'en avais eu). Il faut bien reconnaître. Mais ça reste tout de même une minorité. Et c'est cela qui est bien dommage 😟
Oui,moi aussi j'aime les maths_Bertrand k2,Lome-Togo.
Moi ce que j'adore en maths. C'est résoudre des problèmes, je vois ça comme un jeu. Puis je compare mes résultats avec des amis pour voir qui a raison qui a tort et pourquoi
Un triangle ABC d aire 1 avec D qui est sur [AB] et E sur [AC] ainsi que T l'intersection de [DC] et [EB] quelle aire maximale peut prendre le triangle DET ? Vous avez 4h
Ouais enfin ces methodes c'est bien pour la maternelle quoi
Ce n'est pas que je déteste les maths,mais c'est seulement que à chaque contrôle,lorsque je vois des claculs de nombres relatifs ou les fractions...c'est comme si tout ce que j'ai révisé après le contrôle, avait disparu,et à créer un mur dans ma tête ! 😧 (J'ai eu au premier contrôle 13/20 et le deuxième 12/20,mais il y a la dernière note et c'est 4/20 et 5/20...et aussi personne n'a eu 20/20,il y a eu que 18/20 comme première note)😞
Aucun sens, il n'y a pas de bonne méthode en maths, certains réussiront avec une méthode, et d'autres avec une autre
Les maths c'est génial. On peut prouver qu'il est mathématiquement possible de dédoubler un gâteau sphérique simplement en le coupant en 5 morceau, puis en en recombinant 2 d'un côté et 3 de l'autre. Et puis, qui d'autres que les matheux débattraient sur la possibilité de remplir un sac à patates avec une infinité de chaussettes, chacune provenant d'un tiroir faisant partie d'une commode infiniment longue ? Je veux dire, c'est pas énorme ça ?
C'est vrai que j'en avait tellement besoin et surtout envie
je trouve ça triste de voir dans les math qu'un outil pour un futur métier. qu'en est il de l'histoire, de l'art, du sport?
@@minekiller123 men balle kouillle ( les fautes sont faites expres )
tabouret à hydropropulsion thermodynamique Il y a bien plus intéressant que les maths à proprement parler. L’histoire. C’est l’histoire la matière la plus importante, avec sûrement les sciences (Donc math, physique, et svt) et le français. En outre, l’histoire te permet de développer un esprit fin, de réflexion, et de discernement, sans parler de la culture générale que ça procure. Donc non, ce n’est pas les maths la plus importante de toutes les matières, même si beaucoup veulent nous faire croire le contraire.
Et oui, quand on en arrive à oublier l’histoire, cette dernière se charge de nous montrer que tout peut recommencer à arriver.
Arthuro lol l'histoir c tu apprend si tu veut avoir plus que 13 c tout.il faut areter avec vos: l'histoire augemente la capaciter de raisonnement...areter.ca sert a rien pour cette humaniter.
Et combien d'élèves avez-vous dans votre classe ? 32 ? Et vos élèves parlent-ils français ? Ecrivent-ils en français ? Par ce que en terminale, le vécu c'est : 1 x 1 x 1 = 3 !!!
Oui bon c'est bien joli de jouer avec des plots pour apprendre des trucs basiques et simples. Mais je fais comment pour aimer l'algèbre linéaire moi ?
Such a shame (quelle dommage), since France has such a rich tradition in mathematics. But the same thing in the US. Mathematical thinking just seems to be unsuited to the modern mind. Strange and ironic, because mathematics is the language of science and engineering upon which our modern society is based. Asia is going to eat our lunch.
N'importe quoi que de dire que les français sont mauvais en maths. Etudiant à l'étranger (M2), ce que je vois c'est que TOUS les élèves français roulent par dessus les autres élèves en maths. Après ces élèves sont tous passés par maths sup/maths spé + grande école (Centrale pour la majorité). En tous cas la différence de niveau est abyssale avec les élèves qui n'ont pas profité du système français. Et il n'y a qu'a voir le nombre de médailles Fields françaises, à peine moins que les USA pour une population bien moindre !
La carte est contradictoire au tableau. En effet dans tableau en vrai que la France situe en dessous de l'espagne alors que dans la carte la France est d'un niveau supérieur à l'Espagne. '😂👌
Plus les années s'enchaînent, plus les leçons sont passés au plus vite car les professeurs estiment que l'on retient l'information plus facilement, mais c'est totalement faux, à quoi servirait les heures d'AP/Aide aux devoirs sinon ? Peu importe l'âge, lors d'une nouvelle leçon, l'élève a toujours besoin de repères, d'exemples simples à comprendre qu'il peut analyser pour ensuite vraiment apprendre la leçon et n'ont pas juste retenir des chiffres et des mots sans aucun sens.
C'est bien beau cette technique mais si les profs me font rien pour améliorer la matière alors ça ne marche pas
ça a l‘air d'être une bonne méthode... Mais résumer toute la différence de niveau rien qu'avec ça, c'est un peu comme dire que Federer est le meilleur tennisman grâce à sa raquette.
Singapour est un état très riche, où le niveau de vie est l'un des plus élevé sur la planète. Du coup moins de population sujette à des problèmes durs à gérer au quotidien, donc des élèves plus faciles. De plus il y a un investissement colossal dans l éducation, et ils font venir les meilleurs profs à travers le monde. Quand on propose des salaire entre cinq et dix mille euro ça aide à avoir un large choix pour les
ressources humaines. Et dernièrement quand un prof est bien payé et qu on lui donne ce qu'il veut pour sa classe, ça lui facilite énormément son travail. À t'on toutes ces conditions en France?
Magnifique méthode bravo 👏
En gros, le travail est à faire du côté du professeur et non de l'élève...
vu le manque de prof de maths, pas le temps de les former à ce genre de méthodes
Avec des classes à 26 ?
Aaah les bons pédagogues!!!!
Intéressant mais ... C'est déjà ce qui est appliqué en France en fait ... Du moins c'est l'impression que j'ai en tant qu'élève ... Et c'est pas pour ça que tout le monde fait des progrès.
Notre système éducatif a était crée pour la classe ouvrière dans l'objectif de leurs apprendre a se conformer reniant alors toute forme de créativité de la part des élèves. L'école est alors devenue une obligation et ennuyante car ( en tant qu'actuelle étudiante) on ne voit le sens de ce que l'on veut nous faire apprendre. Surtout que de mon point de vue, le problème viens surtout de ceux qui nous enseignent ! comment voulez-vous que l'on s'interesse a nos cours quand le professeur n'est meme pas a l'écoute de ses élèves et n'aime pas ce qu'il fait et le montre trés clairement! Notre société a énormement évolué au cours du dernier siècle il serait temps d'adapter notre système éducatif à son temps et d'établir une vrai relation professeur-élève.
Marie Chadli
J'ai juste une question? Tu connais par exemple un pays qui arrive à donner du sens à ce qu'on apprend?
Par exemple en donnant des exemples plus concrets en rapport avec la société
Marie Chadli
Ce n'est pas question. Est-ce qu'un pays arrive à donner du sens à ce qui est appris mieux que chez nous?
90% des comm sont des gens médiocres qui au lieu de remettre en cause leur attitude en classe préfèrent se conforter dans le rejet de la faute sur l'état. Dans la majorité des cas un enfant respectueux avec une attitude décente part avec un gros avantage pour la suite. Mais bon accuser les profs plutôt que je ses parents c'est plus facile...
2:18 euh g vu la translation en 3ème
Effernas Oui mais les systèmes poussé dont elle parle se font en terminale
@@bryllant9703 à d'accord je savais pas merci 😃
J'aime déjà les maths 😉 17 de moyenne en maths
Nocima Je ne sais pas ma moyenne à cause des points verts/rouges. Tu prends un point rouge pour une broutille ta note passe de 20 à 16
On en reparle dans 5 ans
Une présentation super démago. Je suis d'accord avec une représentation pratique de concepts théoriques. En tant qu'ancien prof de Maths : en générale cette méthode fonctionne en géométrie et quelques applications arithmétiques (Mais en vrai c'est déjà utilisé dans la mesure des moyens de chaque établissement).
Pour en revenir à l'exemple de la symétrie, ca me fait bien rire de conseiller de passer du coq à l'âne (symétrie - translation), comme si elle n'avait jamais enseigné.
Elle conseille aussi de laisser les élèves de construire leur cours, mais n'importe quoi !! Dans une classe il y a combien d'élèves qui participent et volontaire ?? Dans le meilleur des monde 1/3 et les autres font quoi ? Smartphone bavardage etc ...
Certains commentaires applaudissent cette dame, car vous êtes des adultes (ceux qui ecrivent les commentaires) maintenant donc une meilleur capacité de compréhension or en plus jeune age les capacités sont en construction et ne sont pas du tout mature. Exemple un gamin si on lui montre une addition avec des cubes comme elle le présente, en changeant de forme, en prenant des battons par exemple va être perdu, et c'est en montrant plusieurs exemples que le gamin va tilté sinon il faut attendre que l'idée mûrisse.
Bref on vous prend pour des imbéciles en vous faisant croire que pour résoudre le problème compliqué des maths il suffit de 8 dés et trois élastiques et hop on fait des génies ...
Pour finir : à Singapour les écoles ont des pratiques quasi militaire, leurs réussite viens de la et pas d'une baguette magique. La France a été très bonne dans l'enseignement a une certaine époque ou les parents étaient derrière leurs enfants pour qu'ils bossent et soient sage, maintenant c'est envoyé les enfants à l'école pour qu'ils les éduquent ... les parents ont complétement demissionnés de leurs rôles...