Episode 6: Love in times of catastrophes

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ก.ย. 2021
  • What are the most appropriate attitudes in the event of a disaster? Scientific and spiritual sources agree that mutual aid and collective intelligence are the only ways to survive and get through the ordeal.
    A series in 8 episodes by Pierre-Paul Renders.
    A journey of meaning in eight stages to change our outlook and move forward lucidly in a world that is tipping over.
    For more information: desarbresquimarchent.com/
    To contact us: pro.arbresquimarchent@gmail.com
    Design, filming and editing: Pierre-Paul Renders
    Finishing of image and sound editing: Matthieu Lequy
    Graphic design and layout: Charline Hubaux
    On the initiative and with the support of the Mouvement pour un Monde Meilleur: www.monde-meilleur.be/
    Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
  • ภาพยนตร์และแอนิเมชัน

ความคิดเห็น • 7

  • @anne-marieesteban3470
    @anne-marieesteban3470 ปีที่แล้ว

    Merci ! Toutefois, faire face au manque d'amour ne rend pas forcément incapable d'aimer, mais peut nous rendre au contraire encore plus empathique... si l'on re-connaît sa propre souffrance, et qu'en conséquence on ne veut pas la faire vivre à autrui... Le revers est que reconnaître sa souffrance peut annihiler notre élan de vie.

  • @alban_sdb
    @alban_sdb 2 ปีที่แล้ว +1

    Cf. l'expérience des innondations en Belgique cette année? Ce qui en ressort c'est avant tout un élan fort de solidarité... Tout l'effort du quotidien des jours tranquilles tient à savoir faire mémoire de ces moments, et à tenter tant bien que mal de donner un cadre institutionnel pour prolonger cet élan de solidarité.

  • @elvirecorbel454
    @elvirecorbel454 2 ปีที่แล้ว +1

    Lorsque la philosophe parle des auteurs qui racontent la Shoah elle dit qu’il y a un déploiement d’amour je ne suis pas forcément d’accord primo Levi dans la honte et communiquer montre à quel point c’était chacun pour soi face à cette mort

    • @s-cb
      @s-cb 2 ปีที่แล้ว +1

      Mais il y a eu aussi Saint Maximilien Kolbe et bien d'autres.

    • @adrienl2056
      @adrienl2056 2 ปีที่แล้ว

      Certes (pour être historien sur la question) mais lisez par exemple Magda Hollander Lafon, Raphaël Esrail, Henri Borlant etc. beaucoup ont parcourus des chemins de pardon très forts =)

  • @philothee6555
    @philothee6555 4 หลายเดือนก่อน

    Je ne suis pas d'accord avec la première phrase, personne ne proteste en disant que c'est déprimant d'envisager un accident ! Dans ces cas là on ne fait aucune information ou conseils même minimes pour une situation éventuelles : sur la route, dans le métro etc.. De toute façon on ne peut pas tout prévoir et cela ne se passe jamais comme on pourrait penser ! C'st vraiment nul de dire ça.

    • @DesArbresquimarchent
      @DesArbresquimarchent  4 หลายเดือนก่อน

      Bonjour Philotée. Merci pour ce commentaire mais je ne le comprends pas trop. Il semble que vous ayez compris l'inverse de ce qui est dit dans cette phrase. Elle dit justement: heureusement que personne ne proteste quand on previent les gens de ce qu'il faut faire en cas d'accident d'avion. Et elle sous-entend: par contre, dans le cas des catastrophes qui sont en train d'arriver, dès que quelqu'un en parle, beaucoup de gens protestent en disant que c'est défaitiste d'envisager ces catastrophes et du coup, ces gens ne veulent rien savoir des attitudes qui sauvent dans ces cas-là. Je pense qu'en fait, nous sommes parfaitement d'accord.