Et toi tu utilises qu'elle technique pour ta balance des blancs!? 🔥 Progresse en photo et Rejoins-moi dans la formation qui va démarrer !! pierretlambert.com/formation
Bjr, et bien justement je cherche quelques infos sur le sujet pcq je laisse sur mode " auto " et la correction se faisait sur le programme de retouche. Merci pour ces infos.
Je me disais " Mouais le Raw suffit " mais en fait l'argument de la consistance sur une série c'est assez malin. On peut vite se prendre la tête à essayer de matcher en post ... A essayer .
Y a zero prise de tete. Il suffit en post d'appliquer la meme balance à toute les photos. Il n'y a littéralement aucune différence pratique en post entre les deux techniques 😅
Jusqu’à maintenant je laissai ma balance des blancs en auto mais je vais essayer t’as deuxième méthode pour voir la différence….! Merci beaucoup Pierre
De tous les jours en réglage AUTO sauf ... les photos de la lune je cherche la BdB qui donne la réalité de la vision sur l'écran (mesure spot de la lumière). Mais ta vidéo va me faire changer ma méthode ; tes conseils ont TOUJOURS été très bons. Merci à toi.
Hello, je laisse toujours la balance des blancs en manuelle réglée sur lumière du jour. Ensuite au post traitement je modifie la température et la teinte et je peux copier collé les réglages sur les autres images de la même série ! Merci pour la vidéo ! Belle suite !
Salut, pour ma part j'utilise la balance des blancs personnalisée, sur un SONY dans "SET" je clique dessus et ça me donne la possibilité de shooter mon sujet avec une charte de gris (je vise la charte). Sympa la vidéo, à plus !
Salut Pierre merci pour cette vidéo super cool moi en sport, portrait, voix lactée et shoot spécifique je suis en balance des blanc manuel j ai en énorme gain de temps en post car avant en mode auto j avais une photo d’une moto avec une couleur donc quand tu fini le week-end que t’a entre 10000 et 20000 photos et comme tu sais je suis très attentionné à la colorimétrie du coup chaque photo été un travail monstre du coup maintenant c est bcp plus rapide et je peux me concentré sur un édit plus poussé grâce au temps que j économise, voilà à très vite 🤩🙏🏻👍🏻📷📸
Je ne pense pas que tu fait le post traitement a 10000 -20000 photos a chaque week end que tu photographie... moi je peux faire 1500 a 2000 photos en 12 jours au Kirgistan... mais si tu arrive a des quantitee pareil' chapeau! de toutes facons personnellement au retour je choisis quelles photos meritent d'etre post editees car de chaque scene, on a tendance a faire une dizaine au grand maximum et pas toujours necessaire... alors on choisis UNE pour la travailler sinon c'est d'avoir a n'en plus voir... nous sommes a l'aire du numerique alors des que la photo est reussie...elle est reussie! si tu photographie en RAW , la temperature se fait regler en un clic, moi je continurai d'utiliser auto pour la temperature sous peine de changer soudainement de decor et d'oublier de changer,
@@avnersarfati et bien je suis revenu à la balance des blanc automatique car au final c’est que qui me fait perdre le moins de temps. Alors oui je traite énormément de photos pour la partie sport pour le reste non.
Bonjour Thierry , ma balance des blancs reste toujours en auto et c'est avec Luminar que j'affine , j'avoue c'est assez laborieux et cela m'amène à la question suivante car je vois que tu fais de superbes presets pour Lihgtroom et photoshop ............... ce serait bien si tu faisais les mêmes pour Luminar car tout le monde n'a pas r Lightroom et photoshop...... IL FAUT CASSER UN PEU LEUR MONOPOLE ne crois tu pas et il y aurait plus d'avantage pour toi , je pense ! j'attends impatiemment ta réponse ...........Un fidèle de ta chaine ( c'est vraiment super ce que tu fais !! )
Merci pour tes conseils. Moi balance des blancs en auto, on n’a pas toujours le temps de faire ce réglage supplémentaire. Par contre sur des vues plus posées pourquoi pas.
Un grand merci pour tes conseils. Pour moi pareil, je préfère changer la balance des blancs en post traitement car j'ai peur de ne pas bien voir le résultat sur l'écran de l'appareil.
Bonsoir et merci pour ce tuto simple et rapide. Pour ma part j'utilise actuellement la balance des blancs en Manuel. Mais je vais quand même faire l'effort de passer ça en manuel. Avant tout je vais quand même rechercher une échelle de Kelvin pour m'aider un peu ;)
Bonjour Pierre, Ah la bdb 🙄 Après des années à essayer de "coller" à la bonne bdb au shooting, en réglage manuel en °K (le réglage auto ne me satisfaisant pas en Nikon), je fais dorénavant tout le contraire et le fais après en post 😂 Chacun sa méthode au final c'est le résultat qui compte. Ce qui m'agace ? C'est quand je vois l'excellent résultat bdb qui sort de l'Iphone sans prise de tête 😂
Merci pour cette super vidéo, j'ai fais un essai c'est vrai il y a une différence. Mais comment choisir le bon réglage suivant le type de photo que l'on veut faire, par ex : paysage, neige, portrait. Merci
En mode auto et toujours en RAW.Parfois avec carte gris neutre.Mais ta méthode de déterminer d'emblée l'ambiance pour une même série me plait bien je vais tester !!!
Hello Pierre ! J'ai vu ta vidéo qui est très intéressante, mais du coup je n'ai pas compris comment tu faisais pour ta balance des blancs en photo. En vidéo je l'a fait , je mets une carte grise à distance de mon sujet , mais là dans le cadre de photo tu fais comment ? car on a tendance à shooter des choses un peu plus loin( notamment la voiture comme tu as fait dans la vidéo), donc en théorie la WB ne sera pas la même en fonction de la distance , car l'éclairage ne sera pas pareil ? si tu pouvais m'éclairer ! je t'en remercie
moi qui habite dans le sud , pour la journée , tout le temps en mode soleil , pour le soir , cela dépend si il y a des lumières artificiels , mais plus js en auto , merci pour les conseils
coucou sa mais arrivé de forcé la balance des blanc mais en generale je laisse en auto oui vue que je shoot en raw comme tu dit on peut rétrapé aprés :) dit moi j'ai vue que tu avais des pack de presets sur Lightroom mais ta pensé a en faire sur Luminar 4/AI ? car j'ai cru voir que on pouvais en faire et les utilisé aprés :)
OK pour régler la WB selon ta luminosité ambiante pour garder l’ambiance de la scène mais comment gères tu ta WB si tu shootes un concert où la luminosité change constamment ??? Merci d’avance.
Bonjour je suis propriétaire d'un xt3 et oui ces possible.derrière ton xt3 il ya une touche marqué menu ok autour de cette touche il y 4 touche haut Bas droit et gauche vas sur celle là de droite et tu trouvera se que tu cherche.
Merci pour la vidéo ! Perso, j'aime laisser en auto pour voir les différentes possibilité qu'apporte la post-prod. Mais ce que tu as partagé est très intéressant 😉 Mauruuru ! 😁🇵🇫
la vidéo est super intéressante Pierre je t'avais justement envoyé un DM a ce sujet la et c'est cool que tu y es répondu en video il y a cependant une autre chose que j'ai remarqué c'est que l'écran ( live view ) du sony a7ii ou a7iii transforme énormément les couleur de base quand je viens de prendre une photo avec mon sony et que je regarde rapidement le résultat sur le live view il y a toujours un effet presque orange / teal sur l'aperçu qui n'est pas du tout présent quand je mets cette photo sur mon mac ou pc ( oui je sais les écrans sont différents mais quand même ) ( ps je shoot entièrement en raw ) est-ce-que je suis le seul a avoir ce sentiment ?
Si elles ont toutes la même ouverture et vitesse d'obturation oui, ce qui sous entend que tu aies shooté en manuel avec les mêmes paramètres. Si tu as shooté en mode semi-Automatique (AV ou Tv), alors non ça marche pas
Merci Pierre ! Je vais essayer la deuxième méthode mais pour la street photo ou il y a beaucoup d'ombre et de lumière de plusieurs sources. Qu'est ce que tu suggères comme "setting" ?
Balance des blancs en manuel. A l’extérieur je règle la balance des blancs sur 1 .... et sur le 2 balance des blanc à l’intérieur et je change en fonction de l’endroit où je suis et le bouton C1 du A7iii est programmer pour la balance des blancs.
J'utilise la 2ème parce que non seulement j'avais remarqué que ça donnait plus de constance mais aussi le CR3 (raw canon) est pas très riche en donnnée du coup quand on modifie en poste prod on a pas le même rendu que si elle est faite de base. ça donne pas un rendu aussi équilibré
Il persiste quand même un problème c'est que les écrans sont souvent mal calibrés sur les appareils, je me demande d'ailleurs s'il existe un moyen de calibrer les écrans des caméras ou appareil photos ???
comment règle-tu ta balance des blancs pour un coucher de soleil par exemple ? Car souvent lorsque nous mettons le bon paramètre, ou en automatique, l’appareil va annuler l’effet chaleureux par exemple. Dans ce cas là, laisse-tu le réglage en lumière du jour simplement ? Pour conserver cet effet de coucher de soleil ? Ou par exemple en début de soirée pour la blue hour? Et ensuite viens-tu retoucher uniquement les teintes de peau et par exemple les éléments blancs pour que cela soit moins dénaturer ? Comment procède-tu ?
Vidéo très claire et super tips comme d'habitude, merci Pierre !!! Hâte d'être demain 8h - heure de Montrèal - pour l'inscription a la formation !!!! :D
ma balance des blancs presque je les touches pas c'est en automatique mais si tu shoot a contre la balances des blancs peut certs avoir un avantage sur la photo
il est vrai que pour le moment comme je débute je suis plus auto white balance mais quand je vois les possibilités qui s'offrent à moi surtout quand je suis en extérieur avec une balance des blancs manuelle je penses vraiment utiliser ce mode plus souvent.
Avec le Canon EOS R5 oui, en plus tu peux la contrôler directement depuis ton objectif RF avec la bague de contrôle qu'ils ont rajoutés ( ce que j'utilise aussi comme Pierre :D )
@@theogiteau5350 je pense qu'il est largement viable en 2021. Avant d exploiter a 100% le boîtier faut déjà du temps... la course au marketing a toujours sortir des nouveautés sans réel plus value (hors mis vendre)
@@theogiteau5350 je pense que tout dépend de ce que tu attend, il me semble que le A7 III n’a pas par exemple le nouveau profil colorimétrique comme le R4 ou le A1 mais perso du peu que j’ai pu essayer c’est une machine, surtout que moi je vient d’un EOS 2000D donc le changement est remarquable. Il y a beaucoup de rumeurs sur le A74 si tu a les moyens que ce soit financier et patience attend et tu te fera ton avis par toi même 😁
@@thierrytriay9077 pas sûr que ça descendent énormément, le A7 III est déjà vieux, les prix on pas baisser des masses et vu l’engouement autour de ce boîtier même encore aujourd’hui je doute que Sony ou d’autre revendeur tierce baisse le prix comme ça c’est passé avec le A7 II… Bon après je suis photographe pas commercial du coup je sais pas trop 😅
Tout dépend de ce que je fais quand je suis en compétion de sports equestres et que je fais 2000 photos dans la journée c'est en auto, la meme chose en indoor la je suis en manuel pour facilité le travail à l'impression derrière et toujours en manuel des que c'est de la photo ou j'ai le temps
Bonjour, Ca suppose que tu développes plusieurs photos prises dans exactement les mêmes conditions de lumière, il me semble que la plupart des photographes commencent par sélectionner leurs photos, ne développent que celles qui leur convient et en général si plusieurs photos de la même scène ont été prises ils n'en retiennent qu'une. Il n'y aura donc en général pas plusieurs photos qui nécessitent la même balance des blancs. Au développement il reste facile et rapide d'appliquer la même balance des blancs à plusieurs photos. Tu dis que ça permet d'obtenir tout de suite un produit fini ? La balance des blancs n'est qu'un aspect parmi d'autres du développement (personnellement je suis en AWB et j'y touche très rarement). Donc non, tu n'as pas un produit fini dès la prise de vue, ou alors c'est que tu enregistres en jpeg. Les écrans des appareils sont-ils correctement calibrés pour évaluer la balance des blancs sur le terrain ? Sur les appareils haut de gamme peut-être, pas sur le mien. En tout cas il y a un truc qui m'échappe dans l'intérêt de ta méthode.
Je shoote en jpeg, oui oui, en tout manuel. Car je déteste, je HAIS la retouche photo, c'est quelque chose pour moi de totalement surfait, j'ai recherché pendant des années le combo parfait boitier + objectif à même de me sortir des jpeg exploitables sans avoir à passer 3 presets et 5 LUT pour que ça ressemble à quelque chose. Bosser pendant des années avec Leica ça vous oblige à considérer la photo autrement, même avec un vieil hybride Sony il suffit de cliquer et bam l'autofocus fait tout le boulot et un tour sur LR plus tard on a là quelque chose de tout a fait correcte. Alors qu'avec un M240, il faut penser à 2x avant de déclencher, est-ce que la MAP est bonne, ça donne quoi niveau lumière, je parle pas du cadrage, et le blanc il est comment... J'ai transposé cette façon de faire sur mes hybrides récents, j'ai troqué il y a peu mon A7SII en fin de vie contre un EOS R mais je pense passer sur un A7SIII, la course au MPX très peu pour moi. C'est en se posant avant de déclencher qu'on fait à mon sens les meilleures photos, on maitrise tout, on s'adapte à la scène, au sujet. Alors au lieu de déclencher 200 fois la minutes, bah on ne prend qu'une photo, ou deux. Mais elles sont parfaites, il y a une vraie symbiose entre le photographe et sa photo. On oublie la productivité, le clic frénétique, on déclenche quand tous les paramètres sont réunis. Et si l'occasion de faire une belle photo c'est échappée, bah tant pis, on attends une nouvelle occasion. Et on arrête de passer 5h derrière un écran. Pour sur si la photo c'est ton gagne pain, ma méthode doit juste bien faire rire. On est pas là pour jouer, une photo de manquée c'est un zéro en moins sur le chèque blah blah blah, j'en ai déjà entendu à ce sujet. Pour autant je gagne très bien ma vie comme ça et j'ai pas l'impression de produire du clic juste pour produire, je ne jette quasi aucune photo et mes disques s'en portent que mieux.
En photo de nuit la bb est essentielle surtout si tu as de la pollution lumineuse! Une grosse barre marron au milieu du ciel c'est moche, le ciel violet encore plus alors il faut pas hésiter à régler sa bb pour obtenir un ciel + bleu et atténuer le halo d'une ville. Idem pour les photos sur la neige régler tout de suite un peu plus chaud va enlever les ombres bleues pour un rendu plus coloré et attractif
Moi je laisse en auto. De toutes façons je vois rien sur l'écran ptdr ! J'ai un Eos 40d, donc appareil assez ancien (mais que j'aime bien et qui me comble). Et a l'époque, les écrans n'étaient pas veux d'aujourd'hui. Ça permet de jeter un oeil à la compo mais pas plus, même la netteté en zoomant dans l'image donne parfois des (mauvaises) surprises ! Donc je fais tout une fois à la maison avec Lightroom sur mon écran 27". Mes yeux préfèrent largement cette méthode 😂
Le seul moment où je change ma balance des blancs c’est quand je shoot les étoiles 😂 parce que mon p’tit Sony a6000 parfois met la couleur un peu trop chaud pour le ciel
Je ne retouche jamais mes photos une fois qu'elles sont faites, j'ai commencé la prise de vue avec de l'argentique milieu des années 80 et je ne les ai jamais développé moi même, de ce fait la retouche n'ai pas dans mon état d'esprit, comme appareil photo j'utilise un Nikon D300, ma balance des blancs est toujours ajustée suivant l'éclairage, aussi je travailles en JPEG fine.
Oui, c'est bien beau tout cela, mais tu ne montres pas comment tu effectues manuellement ta balance des blancs quand tu es sur le terrain. C'est bien le blabla, mais faut aussi faire voir la technique à mettre en oeuvre Amicalement.
Et toi tu utilises qu'elle technique pour ta balance des blancs!?
🔥 Progresse en photo et Rejoins-moi dans la formation qui va démarrer !! pierretlambert.com/formation
Bjr, et bien justement je cherche quelques infos sur le sujet pcq je laisse sur mode " auto " et la correction se faisait sur le programme de retouche. Merci pour ces infos.
Je me disais " Mouais le Raw suffit " mais en fait l'argument de la consistance sur une série c'est assez malin. On peut vite se prendre la tête à essayer de matcher en post ... A essayer .
Y a zero prise de tete. Il suffit en post d'appliquer la meme balance à toute les photos. Il n'y a littéralement aucune différence pratique en post entre les deux techniques 😅
Tant de secrets dévoilés au monde entier avec toute humilité . Bravo
Jusqu’à maintenant je laissai ma balance des blancs en auto mais je vais essayer t’as deuxième méthode pour voir la différence….! Merci beaucoup Pierre
Merci pour les conseils toujours aussi avisés !!
J’adore tes vidéos continue comme ça et j’espère à bientôt pour la formation !!
Merci Théo !
Quelle énergie !! Impossible pour moi de parler aussi vite que toi et d'avoir l'air aussi vivace 😄
De tous les jours en réglage AUTO
sauf ...
les photos de la lune je cherche la BdB qui donne la réalité de la vision sur l'écran (mesure spot de la lumière).
Mais ta vidéo va me faire changer ma méthode ; tes conseils ont TOUJOURS été très bons.
Merci à toi.
Hello, je laisse toujours la balance des blancs en manuelle réglée sur lumière du jour. Ensuite au post traitement je modifie la température et la teinte et je peux copier collé les réglages sur les autres images de la même série ! Merci pour la vidéo ! Belle suite !
Consistant 😅Je pense que tu voulais dire constant 😉. Ça ne change pas le fond qui est excellent. Merci pour ce partage
Salut, pour ma part j'utilise la balance des blancs personnalisée, sur un SONY dans "SET" je clique dessus et ça me donne la possibilité de shooter mon sujet avec une charte de gris (je vise la charte).
Sympa la vidéo, à plus !
Salut Pierre merci pour cette vidéo super cool moi en sport, portrait, voix lactée et shoot spécifique je suis en balance des blanc manuel j ai en énorme gain de temps en post car avant en mode auto j avais une photo d’une moto avec une couleur donc quand tu fini le week-end que t’a entre 10000 et 20000 photos et comme tu sais je suis très attentionné à la colorimétrie du coup chaque photo été un travail monstre du coup maintenant c est bcp plus rapide et je peux me concentré sur un édit plus poussé grâce au temps que j économise, voilà à très vite 🤩🙏🏻👍🏻📷📸
Je ne pense pas que tu fait le post traitement a 10000 -20000 photos a chaque week end que tu photographie... moi je peux faire 1500 a 2000 photos en 12 jours au Kirgistan... mais si tu arrive a des quantitee pareil' chapeau! de toutes facons personnellement au retour je choisis quelles photos meritent d'etre post editees car de chaque scene, on a tendance a faire une dizaine au grand maximum et pas toujours necessaire... alors on choisis UNE pour la travailler sinon c'est d'avoir a n'en plus voir... nous sommes a l'aire du numerique alors des que la photo est reussie...elle est reussie! si tu photographie en RAW , la temperature se fait regler en un clic, moi je continurai d'utiliser auto pour la temperature sous peine de changer soudainement de decor et d'oublier de changer,
@@avnersarfati et bien je suis revenu à la balance des blanc automatique car au final c’est que qui me fait perdre le moins de temps. Alors oui je traite énormément de photos pour la partie sport pour le reste non.
Bonjour Thierry , ma balance des blancs reste toujours en auto et c'est avec Luminar que j'affine , j'avoue c'est assez laborieux et cela m'amène à la question suivante car je vois que tu fais de superbes presets pour Lihgtroom et photoshop ............... ce serait bien si tu faisais les mêmes pour Luminar car tout le monde n'a pas r Lightroom et photoshop...... IL FAUT CASSER UN PEU LEUR MONOPOLE ne crois tu pas et il y aurait plus d'avantage pour toi , je pense !
j'attends impatiemment ta réponse ...........Un fidèle de ta chaine ( c'est vraiment super ce que tu fais !! )
merci pour tes conseils !!!!
Jusque là j'utilisais l'AWB mais je vais essayer ta méthode qui me semble intéressante.
Merci pour tes conseils, suivant la météo soit en auto soit manuel. C’est vrai que en manuel y’a moins de boulot en post traitement
J'avoue
Merci pour tes conseils. Moi balance des blancs en auto, on n’a pas toujours le temps de faire ce réglage supplémentaire. Par contre sur des vues plus posées pourquoi pas.
Un grand merci pour tes conseils. Pour moi pareil, je préfère changer la balance des blancs en post traitement car j'ai peur de ne pas bien voir le résultat sur l'écran de l'appareil.
Bonsoir et merci pour ce tuto simple et rapide. Pour ma part j'utilise actuellement la balance des blancs en Manuel. Mais je vais quand même faire l'effort de passer ça en manuel. Avant tout je vais quand même rechercher une échelle de Kelvin pour m'aider un peu ;)
Bonjour Pierre,
Ah la bdb 🙄
Après des années à essayer de "coller" à la bonne bdb au shooting, en réglage manuel en °K (le réglage auto ne me satisfaisant pas en Nikon), je fais dorénavant tout le contraire et le fais après en post 😂
Chacun sa méthode au final c'est le résultat qui compte.
Ce qui m'agace ? C'est quand je vois l'excellent résultat bdb qui sort de l'Iphone sans prise de tête 😂
j'adore merci tu es le meilleur !!!
Merci beaucoup très intéressant 🎥
Super merci bcp
Merci Pee!
Merci pour la vidéo. Je règle souvent ma balance de blanc en manuel mais en fonction de la météo jec passe en auto.
Merci pour cette super vidéo, j'ai fais un essai c'est vrai il y a une différence.
Mais comment choisir le bon réglage suivant le type de photo que l'on veut faire, par ex : paysage, neige, portrait. Merci
En mode auto et toujours en RAW.Parfois avec carte gris neutre.Mais ta méthode de déterminer d'emblée l'ambiance pour une même série me plait bien je vais tester !!!
Hello Pierre ! J'ai vu ta vidéo qui est très intéressante, mais du coup je n'ai pas compris comment tu faisais pour ta balance des blancs en photo. En vidéo je l'a fait , je mets une carte grise à distance de mon sujet , mais là dans le cadre de photo tu fais comment ? car on a tendance à shooter des choses un peu plus loin( notamment la voiture comme tu as fait dans la vidéo), donc en théorie la WB ne sera pas la même en fonction de la distance , car l'éclairage ne sera pas pareil ?
si tu pouvais m'éclairer ! je t'en remercie
Toujours en automatique et en RAW, pas évident pour moi de juger via le petit écran de l'appareil, donc je préfère régler cela en post-traitement.
Merci. C’est très bon comme d’habitude.
Mais du coup, en goden hour, tu vas plutôt chercher une balance des blanc dans les 7000k ou dans les 2500k ?
Perso dans les 6500k ! :)
Bonjour Pierre , en paysage je règle la balance manuellement et genre reportage, en automatique et raw
Salut mon amis ..Toujours aussi spectaculaire tes clips ..J'espère que tu vas venir au Québec une bonne fois ..XD
Merci pour ce secret ! :)
Petite question : si tu regles ta balance des blc sur ton boitier, seul le jpeg est affecté? Le RAW etant brut.
moi qui habite dans le sud , pour la journée , tout le temps en mode soleil , pour le soir , cela dépend si il y a des lumières artificiels , mais plus js en auto , merci pour les conseils
Je gère moi-même ma balance des blancs direct dans l'appareil, je l'ai appris comme ça dans les livres!
coucou sa mais arrivé de forcé la balance des blanc mais en generale je laisse en auto oui vue que je shoot en raw comme tu dit on peut rétrapé aprés :)
dit moi j'ai vue que tu avais des pack de presets sur Lightroom mais ta pensé a en faire sur Luminar 4/AI ? car j'ai cru voir que on pouvais en faire et les utilisé aprés :)
Iaorana Pierre merci pour tes conseils Excellent work
Just found your french channel, seems like i will have to relearn the language, used to be sorta conversational, wish me luck!
Salut Pierre dit moi comment régler sur un Nikon d7100
OK pour régler la WB selon ta luminosité ambiante pour garder l’ambiance de la scène mais comment gères tu ta WB si tu shootes un concert où la luminosité change constamment ???
Merci d’avance.
D’après mes recherches on évite de toucher au WB durant les concerts, on laisse en auto !
Bonjour,c'est possible avec un Fujifilm xt3?
Bonjour je suis propriétaire d'un xt3 et oui ces possible.derrière ton xt3 il ya une touche marqué menu ok autour de cette touche il y 4 touche haut Bas droit et gauche vas sur celle là de droite et tu trouvera se que tu cherche.
Oui avec tous les appareils !
Merci pour la vidéo ! Perso, j'aime laisser en auto pour voir les différentes possibilité qu'apporte la post-prod. Mais ce que tu as partagé est très intéressant 😉 Mauruuru ! 😁🇵🇫
la vidéo est super intéressante Pierre je t'avais justement envoyé un DM a ce sujet la
et c'est cool que tu y es répondu en video
il y a cependant une autre chose que j'ai remarqué c'est que l'écran ( live view ) du sony a7ii ou a7iii transforme énormément les couleur
de base
quand je viens de prendre une photo avec mon sony et que je regarde rapidement le résultat sur le live view il y a toujours un effet presque orange / teal sur l'aperçu qui n'est pas du tout présent quand je mets cette photo sur mon mac ou pc ( oui je sais les écrans sont différents mais quand même )
( ps je shoot entièrement en raw )
est-ce-que je suis le seul a avoir ce sentiment ?
salut g un canon ixus 185 et je voudrais passer a la gamme au dessus que me conseil tu??
Auto, pour moi. Pour garder la cohérence des couleurs dans une série, tu peux copier les réglages de la première photo sur toutes les autres, non ?
Si elles ont toutes la même ouverture et vitesse d'obturation oui, ce qui sous entend que tu aies shooté en manuel avec les mêmes paramètres. Si tu as shooté en mode semi-Automatique (AV ou Tv), alors non ça marche pas
@@jean-danielcoulomb5289 je ne parlais que de la balance des blancs, pas l'exposition
Merci Pierre ! Je vais essayer la deuxième méthode mais pour la street photo ou il y a beaucoup d'ombre et de lumière de plusieurs sources. Qu'est ce que tu suggères comme "setting" ?
Balance des blancs en manuel. A l’extérieur je règle la balance des blancs sur 1 .... et sur le 2 balance des blanc à l’intérieur et je change en fonction de l’endroit où je suis et le bouton C1 du A7iii est programmer pour la balance des blancs.
Sur mon Leica Q , pas de balance des blancs automatique . Je règle au feeling mais existe-t-il une méthode non instinctive ?
Balance des blancs sur fujifilm pour un preset chaud et le film classic chrome
Alors perso quand j'arrive sur un spot je fais une mesure de la WB qui est sur perso 1 et je reste bloqué dessus tout le shoot
J'utilise la 2ème parce que non seulement j'avais remarqué que ça donnait plus de constance mais aussi le CR3 (raw canon) est pas très riche en donnnée du coup quand on modifie en poste prod on a pas le même rendu que si elle est faite de base. ça donne pas un rendu aussi équilibré
Il persiste quand même un problème c'est que les écrans sont souvent mal calibrés sur les appareils, je me demande d'ailleurs s'il existe un moyen de calibrer les écrans des caméras ou appareil photos ???
Avec xrite color checker la plupart du temps sinon manuelle (photo raw et video camera Sony A1)
Bonjour, moi je ne m'embêtè pas avec un paramètre supplémentaire, donc balance des blancs en auto (technique #1)
comment règle-tu ta balance des blancs pour un coucher de soleil par exemple ? Car souvent lorsque nous mettons le bon paramètre, ou en automatique, l’appareil va annuler l’effet chaleureux par exemple.
Dans ce cas là, laisse-tu le réglage en lumière du jour simplement ? Pour conserver cet effet de coucher de soleil ? Ou par exemple en début de soirée pour la blue hour?
Et ensuite viens-tu retoucher uniquement les teintes de peau et par exemple les éléments blancs pour que cela soit moins dénaturer ? Comment procède-tu ?
Vidéo très claire et super tips comme d'habitude, merci Pierre !!! Hâte d'être demain 8h - heure de Montrèal - pour l'inscription a la formation !!!! :D
Super dans quoi il montre même pas comment faire.
ma balance des blancs presque je les touches pas c'est en automatique mais si tu shoot a contre la balances des blancs peut certs avoir un avantage sur la photo
comment on gere le balanche des blans avec un appareille nikon D7000
il est vrai que pour le moment comme je débute je suis plus auto white balance mais quand je vois les possibilités qui s'offrent à moi surtout quand je suis en extérieur avec une balance des blancs manuelle je penses vraiment utiliser ce mode plus souvent.
Cette technique est possible sur les EOS Canon ?
Avec le Canon EOS R5 oui, en plus tu peux la contrôler directement depuis ton objectif RF avec la bague de contrôle qu'ils ont rajoutés ( ce que j'utilise aussi comme Pierre :D )
Tout à fait :)
Je Léger pas bon vraiment moi mais tes conseils ma aidé un peu
dommage qu il n y ais pas de demonstration !
Je travaille souvent avec la mémorisation du "DIAF" sur une partie de l'image choisie, et en m'inspirant du "Zone Système "de Ansel Adams .
Je gère ma balance des blancs en automatique tout en conservant les tonts chauds. J'utilise un Nikon d7200😁✌🏾
Perso, toujours en auto sur mon reflex.
Par contre je jouerais avec le mois prochain à la réception de mon A7III merci Pierre pour les conseils 😁
Bonjour, a7iii est toujours viable pour 2021 ou il faut attendre les nouvelles sorties ?
@@theogiteau5350 je pense qu'il est largement viable en 2021. Avant d exploiter a 100% le boîtier faut déjà du temps... la course au marketing a toujours sortir des nouveautés sans réel plus value (hors mis vendre)
@@theogiteau5350 je pense que tout dépend de ce que tu attend, il me semble que le A7 III n’a pas par exemple le nouveau profil colorimétrique comme le R4 ou le A1 mais perso du peu que j’ai pu essayer c’est une machine, surtout que moi je vient d’un EOS 2000D donc le changement est remarquable.
Il y a beaucoup de rumeurs sur le A74 si tu a les moyens que ce soit financier et patience attend et tu te fera ton avis par toi même 😁
@@tallguyys J'attends l'A7IV.. pour acheter A7III (moins cher... peut-être ?)
@@thierrytriay9077 pas sûr que ça descendent énormément, le A7 III est déjà vieux, les prix on pas baisser des masses et vu l’engouement autour de ce boîtier même encore aujourd’hui je doute que Sony ou d’autre revendeur tierce baisse le prix comme ça c’est passé avec le A7 II…
Bon après je suis photographe pas commercial du coup je sais pas trop 😅
Par habitude, c'est la premier paramètre que je règle avant tout les autres.
Etre consistant ou être constant that is the question... :-)
Je me faisais la même remarque :)
Tout dépend de ce que je fais quand je suis en compétion de sports equestres et que je fais 2000 photos dans la journée c'est en auto, la meme chose en indoor la je suis en manuel pour facilité le travail à l'impression derrière et toujours en manuel des que c'est de la photo ou j'ai le temps
Bonjour,
Ca suppose que tu développes plusieurs photos prises dans exactement les mêmes conditions de lumière, il me semble que la plupart des photographes commencent par sélectionner leurs photos, ne développent que celles qui leur convient et en général si plusieurs photos de la même scène ont été prises ils n'en retiennent qu'une. Il n'y aura donc en général pas plusieurs photos qui nécessitent la même balance des blancs. Au développement il reste facile et rapide d'appliquer la même balance des blancs à plusieurs photos.
Tu dis que ça permet d'obtenir tout de suite un produit fini ? La balance des blancs n'est qu'un aspect parmi d'autres du développement (personnellement je suis en AWB et j'y touche très rarement). Donc non, tu n'as pas un produit fini dès la prise de vue, ou alors c'est que tu enregistres en jpeg.
Les écrans des appareils sont-ils correctement calibrés pour évaluer la balance des blancs sur le terrain ? Sur les appareils haut de gamme peut-être, pas sur le mien.
En tout cas il y a un truc qui m'échappe dans l'intérêt de ta méthode.
Je shoote en jpeg, oui oui, en tout manuel. Car je déteste, je HAIS la retouche photo, c'est quelque chose pour moi de totalement surfait, j'ai recherché pendant des années le combo parfait boitier + objectif à même de me sortir des jpeg exploitables sans avoir à passer 3 presets et 5 LUT pour que ça ressemble à quelque chose. Bosser pendant des années avec Leica ça vous oblige à considérer la photo autrement, même avec un vieil hybride Sony il suffit de cliquer et bam l'autofocus fait tout le boulot et un tour sur LR plus tard on a là quelque chose de tout a fait correcte. Alors qu'avec un M240, il faut penser à 2x avant de déclencher, est-ce que la MAP est bonne, ça donne quoi niveau lumière, je parle pas du cadrage, et le blanc il est comment... J'ai transposé cette façon de faire sur mes hybrides récents, j'ai troqué il y a peu mon A7SII en fin de vie contre un EOS R mais je pense passer sur un A7SIII, la course au MPX très peu pour moi. C'est en se posant avant de déclencher qu'on fait à mon sens les meilleures photos, on maitrise tout, on s'adapte à la scène, au sujet. Alors au lieu de déclencher 200 fois la minutes, bah on ne prend qu'une photo, ou deux. Mais elles sont parfaites, il y a une vraie symbiose entre le photographe et sa photo. On oublie la productivité, le clic frénétique, on déclenche quand tous les paramètres sont réunis. Et si l'occasion de faire une belle photo c'est échappée, bah tant pis, on attends une nouvelle occasion. Et on arrête de passer 5h derrière un écran.
Pour sur si la photo c'est ton gagne pain, ma méthode doit juste bien faire rire. On est pas là pour jouer, une photo de manquée c'est un zéro en moins sur le chèque blah blah blah, j'en ai déjà entendu à ce sujet. Pour autant je gagne très bien ma vie comme ça et j'ai pas l'impression de produire du clic juste pour produire, je ne jette quasi aucune photo et mes disques s'en portent que mieux.
Donc balance des blanc manuel? et tu règle pas rapport au temps qu'on a?
Donc en RAW mais balance des blanc régler avant?
En photo de nuit la bb est essentielle surtout si tu as de la pollution lumineuse! Une grosse barre marron au milieu du ciel c'est moche, le ciel violet encore plus alors il faut pas hésiter à régler sa bb pour obtenir un ciel + bleu et atténuer le halo d'une ville. Idem pour les photos sur la neige régler tout de suite un peu plus chaud va enlever les ombres bleues pour un rendu plus coloré et attractif
Manny Ortiz sur tes photos ?
Moi je laisse en auto. De toutes façons je vois rien sur l'écran ptdr ! J'ai un Eos 40d, donc appareil assez ancien (mais que j'aime bien et qui me comble). Et a l'époque, les écrans n'étaient pas veux d'aujourd'hui. Ça permet de jeter un oeil à la compo mais pas plus, même la netteté en zoomant dans l'image donne parfois des (mauvaises) surprises ! Donc je fais tout une fois à la maison avec Lightroom sur mon écran 27". Mes yeux préfèrent largement cette méthode 😂
Balance des blancs tons chaud sur nikon d7100
Mode automatique
Perso j aime bien. J en suis content
Nef pour moi aussi
Bonne soirée à toi
Je principalement du paysage je shoot avec une balance des blancs à 5400 kelvins et j’ajuste en post traitement surtout quand je fait des panoramas.
Le seul moment où je change ma balance des blancs c’est quand je shoot les étoiles 😂 parce que mon p’tit Sony a6000 parfois met la couleur un peu trop chaud pour le ciel
Good
Salut je veux que vous m'aider
4:23 : constante plutôt !
Oops anglicisme!!! 🤦♂️
Je ne retouche jamais mes photos une fois qu'elles sont faites, j'ai commencé la prise de vue avec de l'argentique milieu des années 80 et je ne les ai jamais développé moi même,
de ce fait la retouche n'ai pas dans mon état d'esprit, comme appareil photo j'utilise un Nikon D300, ma balance des blancs est toujours ajustée suivant l'éclairage, aussi je travailles
en JPEG fine.
personnellement je mets sur nuageux, ça donne un ton un peu plus chaud
On peut aussi modifier le niveau des couleurs même en auto.
En automatique et toujours en RAW pour le shoot.
Oui, c'est bien beau tout cela, mais tu ne montres pas comment tu effectues manuellement ta balance des blancs quand tu es sur le terrain. C'est bien le blabla, mais faut aussi faire voir la technique à mettre en oeuvre
Amicalement.
why am i watching this, i dont understand french 😂😅
Just a teaser 😩
Je suis toujours en RAW
Balance des blancs auto
Constant...pas consistant...;)))
Trop bavard, explique plutôt le réglage du boîtier.
beaucoup de bla bla pour vendre une formation et ne rien apporter.....
Pour ma part, chaque fois que j’allume mon appareil là première chose que je fais c’est ajuster la balance des blancs. J’ai pris cette habitude
Vidéo ser à rien