D comme Dette : peut-on augmenter la dette indéfiniment et impunément ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 ก.พ. 2025
  • C’est le mot clé de ces dernières années et à fortiori de ces derniers mois : la dette serait-elle le remède à tous nous maux ?
    Au regard de la valse des milliards à laquelle se livrent les États à travers le monde, la question devient brûlante. Et ce, d’autant que les banques centrales achètent massivement cette dette publique.
    Quel est le montant de la dette mondiale ? Est-ce un puit sans fond ? Quelle est la condition sine qua non qui permet de rendre la dette soutenable ? Quelles sont les perspectives pour la France et le monde ?
    Autant de questions et bien d’autres auxquelles vous trouverez les réponses dans cette chronique...

ความคิดเห็น • 100

  • @peterbradyakewaping6498
    @peterbradyakewaping6498 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci de nous expliquer certains termes comme : PIB, dette publique, dette des ménages, dette privée, déficit, dépression, récession...

  • @pascallaporte464
    @pascallaporte464 4 ปีที่แล้ว +4

    Simple et efficace, merci ! Retenez la conclusion : la dette est dangereuse, ce mot n'est pas choisi au hasard. Elle se rembourse d'une façon ou d'une autre, de l'austérité jusqu'au sang versé.

  • @monsieurd.6890
    @monsieurd.6890 4 ปีที่แล้ว +1

    Je suis globalement tout à fait en accord avec ce qui est dit.
    Deux petite remarques toutefois :
    - il faut insister sur le fait que la dette est une fuite en avant, comme cela a été dit, et donc une fuite. Le premier problème de la dette c'est qu'il empêche de prendre les décisions qu'il faudrait prendre pour régler les problèmes car tant que l'on s'endette le problème n'en est pas un. Il faut également insister sur le fait qu'en France, plus que dans nombre de pays, cette fuite en avant est la réaction habituelle. On peut ainsi voir le statut des fonctionnaires où le fonctionnaire gagne plus du double en fin de carrière par rapport au début de carrière, sans oublier les retraites souvent supérieures au revenu d'activité moyen des années de cotisations, comme une fuite en avant : les générations suivantes paieront. Et de rappeler que la France est la pays européen qui a pris la dette le moins au sérieux ces denrières années.
    - deuxième élément, ne pas rembourser la dette, c'est faire des gagnants et des perdants. Lorsque les perdants sont des travailleurs qui ont eu un comportement vertueux en créant plus de richesses que les autres tout en ne consommant pas autant que les autres, c'est foncièrement amoral. C'est valable à l'intérieur du pays mais aussi par rapport au pays, souvent plus pauvres que le nôtre, qui nous prêtent de l'argent. En gros, ne pas rembourser la dette c'est transformer un grand nombre de personnes en esclaves (voire pire que cela parce que les esclaves, on les nourrit).
    Et tant que j'y suis, la plupart des apprentis gauchistes sont plutôt favorables à la dette. Toutefois ils se trompent lourdement car la dette ce n'est jamais qu'une façon de ne pas prélever les impôts sur ceux qui devraient les payer. Notamment les plus riches. La dette n'a donc rien de social. Elle fait à terme reposer les efforts sur ceux qui subissent la crise de la dette c'est-à-dire les plus pauvres et les générations suivantes (peut-être plus que les générations actuelles, ce n'est pas encore très clair).

  • @francer4149
    @francer4149 4 ปีที่แล้ว

    La question essentielle étant : l'argent emprunté par l'état sert-il à investir ? Ou sert-il à verser des prestations sociales... c'est à dire des dépenses, que l'on peut aussi nommer ' la paix sociale'
    Votre vidéo nous donne la réponse Monsieur, Merci !

  • @MagicPhotoEvents
    @MagicPhotoEvents 4 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, merci pour cette analyse.
    L'intérêt de s'endetter c'est en effet avoir un impact positif sur le PIB. Cela dit, le résultat découle de l'utilisation de celle-ci donc de la politique qu'il est à mon sens urgent de changer !

  • @amach6048
    @amach6048 4 ปีที่แล้ว +4

    Une analyse cohérente et solide.
    Malgré tout il faut continuer d'investir. L'économie a besoin de notre argent.
    Sinon pas de solutions miracles à part le travail et les reformes.
    Les fameuses 35 heures et le mythe d'une retraite à 60 ou 62 ans nous ont mis dans cette situation.

    • @herisson5282
      @herisson5282 4 ปีที่แล้ว +1

      Avez vous penser que depuis que l'humanité existe nous travaillons de moins en moins. Au debut nous travaillons des l'enfance et jusqu’à la mort (7/7j) puis en venu la religion, les études qui s'allonge, les congés payer, la retraite, le chômage de masse. Donc aujourd'hui nous travaillons relativement peu (ratio/humain). Cela et je pense un bonne chose et cela va continuer donc revenir a la semaine de 40/h ce n'est pas dans le sens de l'histoire...Dans les année 30 Keynes disait que l'ou pourrai travailler 15h par semaine a la fin du siècle. Je pense cette libération du travail est un chance pour l'homme même si l'on ne s'en rend pas compte

  • @jean-marcdube6954
    @jean-marcdube6954 4 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette explication qui s'applique dans tout les pays. Les gouvernements devraient montrer l'exemple.

  • @ericpwk6931
    @ericpwk6931 4 ปีที่แล้ว

    Avec calme, Mr Touati explique avec simplicité. Merci
    la BCE est notre bouée sauvetage

  • @VideoBourse
    @VideoBourse 4 ปีที่แล้ว +3

    😄 "C'est comme si on prêtait de bonnes bouteilles à un ivrogne. Est-ce qu'il va nous les rendre ? Ca n'est pas vraiment sûr !"
    Je la garde celle-là.

  • @j2lljean-luc885
    @j2lljean-luc885 4 ปีที่แล้ว +6

    La France est un pays qui devient pauvre. Merci Marc pour tes analyses. A+ JLL

  • @robertradus2555
    @robertradus2555 4 ปีที่แล้ว +1

    c'est incroyable, toutes ces théories , elles ne collent pas , les marchés sont toujours aussi bien portant

    • @robertradus2555
      @robertradus2555 4 ปีที่แล้ว

      il y a la théorie et la réalité

    • @oussmehc
      @oussmehc 4 ปีที่แล้ว

      le rebond a toujours lieu apres une injection de billets de la part de la fed ou de la bce le jour ou ca s arrete ca se passe comment.

    • @tibomoltini2851
      @tibomoltini2851 4 ปีที่แล้ว

      La dette publique: il faut flécher ou va l'argent de cet 'emprunt'..
      Si on regarde dans l'encours (flat-taxe/ISF CICE/délocalisations CIRecherche et artifices de défisc + montages offshore et un peu de corruption) il y a beaucoup d'argent perdu..
      (+crises exceptionnelles sauvetage des banques francaises en 2008=30 milliards d'euros d'un coup./H1N1= 2 milliards d'euros/ Covid=300 milliards d'euros pour l'instant=15 points de PIB, etc.. que nous payons)
      La bourse c'est different, c'est FED/BCE-->banques-->capitalisation boursiere. quand ils vont prendre une claque, ça devrait faire pschitt en france (quelques actionnaires en slip). (mais aux etats unis surement une ultra recession= chomage+devaluation dollard+prix qui flambent)

  • @151dom
    @151dom 4 ปีที่แล้ว

    merci pour cette actualité , mais que doit -on faire pour se protéger d'une éventuelle crise monétaire ?

  • @lantechrist9206
    @lantechrist9206 4 ปีที่แล้ว

    Très bien !

  • @elazsahin8290
    @elazsahin8290 4 ปีที่แล้ว

    Merci

  • @danial7616
    @danial7616 4 ปีที่แล้ว +1

    Logiquement lorsque l'on a des dettes que l'on arrive pas à payer, que fait-on ? On réduit les dépenses. Mais ça l'esprit français ne le conçois pas. Cette fuite en avant rend aveugle au bon sens et les relations humaines se dégradent c'est là le prix que l'on paye : augmentation des divorces, augmentation du mécontentement et des conflits sociaux, dépressions, perte du sens de la vie... et c'est là que se rejoignent réalité insatisfaite et recherche d'une autre vie, même spirituelle, car l'être humain n'est pas fait pour vivre ainsi.

  • @patrickjulien9343
    @patrickjulien9343 4 ปีที่แล้ว

    Je ne pensais pas apprendre quelque chose sur la dette pour avoir vu de nombreuses fois ce sujet évoqué. J'ai mieux compris la partie insoutenable de la dette française. C'est très bien expliqué Marc. Je pense vraiment que la France ne fera rien pour prévenir sa faillite (économique mais pas que....) ; le pays est trop divisé pour qu'il puisse être géré.
    Bon c'est triste, mais Merci Marc pour ce beau travail

  • @johnmoutarde3299
    @johnmoutarde3299 4 ปีที่แล้ว

    Merci Marc de rappeler des évidences avec des chiffres clés qui expliquent la situation d'aujourd'hui.
    C'est très bien expliqué, présenté, clair, concis, rationnel, super ! 👍
    Oui, nous avons à repenser le modèle économique :
    À vous écouter il faut de la croissance pour soutenir le poids de la dette, mais à quel prix ?
    Si c'est pour continuer à contracter des dettes faramineuses, qui nous maintiennent dans ce cercle vicieux ?
    Surtout que les chiffres montrent bien que, plus de dettes, n'implique pas automatiquement, plus de Pib ?!
    Si c'est pour continuer la destruction de notre environnement et l'épuisement de nos ressources ?
    Est tout cela vaut il vraiment le coup ??
    Un petit virus chinois, un peu de confinement et c'est le PiB monde et donc la croissance qui s'écroule, les dettes qui explosent juste pour maintenir ce système en place ..
    La fragilité de ce système vient s'ajouter à d' autres de ses imperfections..

  • @feodordenitrord4924
    @feodordenitrord4924 4 ปีที่แล้ว +1

    Très bon travail ! Merci de la vidéo !

  • @MMoreau
    @MMoreau 4 ปีที่แล้ว

    Merci, l'exposé est très clair. L'euro donne l'illusion aux Etats que tout leur est permis, et de ce point de vue le cas de la Grèce dont vous parlez en est l'exemple parfait. Tout cela va mal finir je le crains ....

  • @diedrichdettmann4580
    @diedrichdettmann4580 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci Marc, vous êtes le patron. Merci pour votre travail ! Salutations amicales de Suisse.

  • @jeffpachave759
    @jeffpachave759 4 ปีที่แล้ว

    La banque centrale peux injecter de l'argent sur les marchés pour racheter de la dette jusqu'à quand et pourquoi les autres pays émergents du monde ne disent rien par rapport aux pays européens qui doivent leurs dettes ? Merci Marc pour vos analyses, on espère plus régulièrement d'autres vidéos !

    • @thomaspedon8092
      @thomaspedon8092 4 ปีที่แล้ว

      parce que tout les pays font la méme chose, l'éffondrement sera mondial et vertigineux

  • @riklhi1147
    @riklhi1147 4 ปีที่แล้ว +1

    J'aime ce point de vue... Car on est contient qu'un danger fonce sur nous, on peut l'esquiver

  • @dreznik
    @dreznik 4 ปีที่แล้ว +3

    ceci va finir mal

  • @amandapeper5815
    @amandapeper5815 4 ปีที่แล้ว

    excellent

  • @laurentb.6588
    @laurentb.6588 4 ปีที่แล้ว +1

    Monsieur Touati, les banques centrales qui absorbent toutes ces dettes peuvent-elles abandonner leurs creances? Finalement, une banque centrale c'est l'etat...

    • @laurentb.6588
      @laurentb.6588 4 ปีที่แล้ว

      @Tom ATE il est l'heure de prendre de l'or. Et plus que les 10% du portefeuille, comme generalement recommande

  • @jeanmonard1101
    @jeanmonard1101 4 ปีที่แล้ว

    En 2002, les électeurs ont donné un mauvais signal aux hommes politiques. Lionel JOSPIN, le seul homme politique qui avait diminué la dette française (en privatisant massivement), n'a même pas été qualifié pour le second tour. Le message a été reçu 5 sur 5. Plus sérieusement, on peut se poser la question suivante : pourquoi y a t-il de plus en plus de dette ? Ne serait ce pas parce qu'il y a de moins en moins de croissance, de plus en plus de chômage et d'aide sociale ? Bien sûr, le libre échangisme mondial, la dénatalité entraînant un vieillissement de la population et le solde migratoire (import de non diplômés et export de diplômés) n'y sont évidemment pour rien. Enfin, il y a une dette dont on parle peu et qui pourtant augmente bien vite, c'est celle de la BCE. Bien entendu, la crise financière aggravée en Europe par l'existence de l'euro n'y sont encore une fois absolument pour rien. Si la BCE achète des obligations, ce sûrement pas pour maintenir les taux au ras des pâquerettes, leur remontée entraînant la nécessité de recapitaliser les banques.

  • @moustachebiber5951
    @moustachebiber5951 4 ปีที่แล้ว +2

    Très belle vidéo et surtout pratico- pratique !
    Certains vous diront qu’elle ne sera JAMAIS payée et que de fait, une hyper inflation gommera 80 % de cette dette !!

    • @moustachebiber5951
      @moustachebiber5951 4 ปีที่แล้ว

      En somme : il faut que les intérêts restent à 0 sinon ... tous à la cave ... où il y a du bon vin !?

  • @FranckShinkaretzky
    @FranckShinkaretzky 4 ปีที่แล้ว

    même Patrick Artus s'inquiète de l'évolution de la dette publique, c'est dire qu'on atteint le bout du bout ...

  • @jessicaarverne1181
    @jessicaarverne1181 4 ปีที่แล้ว +1

    Comme cette dette n'est pas remboursable, les banques centrales vont racheter les créances douteuses. Pour ça, elles vont imprimer de la monnaie et on substituera la crise de la dette par une crise monétaire. L'euro finira à sa valeur intrinsèque, c'est à dire zéro.

  • @EmmanuelAudonnet
    @EmmanuelAudonnet 4 ปีที่แล้ว +2

    Oui, d'ailleurs ils le font déjà actuellement 🤬 et on enfonce nos générations futures. Les pauvres je les plains 😰 je leur souhaite bon courage, déjà qu'on en bave sévère 😭😭😭
    Entres les impôts, la TVA, la csg et bien d'autres, ça devient insupportable 🤬🤬🤬🤬🤬

    • @EmmanuelAudonnet
      @EmmanuelAudonnet 4 ปีที่แล้ว +1

      @@luccio3688 les vieux c'est bientôt nous, donc ça ne m'intéresse pas que l'on me spoil mon epargne alors que je me suis fais a économiser toute ma vie 😰😱😱 autant consommer maintenant et ça bofffff.

  • @guneyozsoy4335
    @guneyozsoy4335 4 ปีที่แล้ว +1

    Super t video marc force a toi

  • @spr7589
    @spr7589 4 ปีที่แล้ว

    Ça s’appelle l’effet vélo. Le vélo c’est la dette et la décroissance, mais les vacances à l’autre bout du monde.

  • @thierryg537
    @thierryg537 4 ปีที่แล้ว

    On nous dit souvent qu'on devra rembourser la dette, mais si on regarde le passé, on a déjà eu de grosses dettes publiques, la dernière suite à la seconde guerre mondiale, et on n'a jamais remboursé ! Alors pourquoi on rembourserait celle-ci ?

  • @151dom
    @151dom 4 ปีที่แล้ว

    on nous explique que tout va mal; ça on le sait , mais les solutions pour nous sortir de là nada

  • @PatricePAVILLON
    @PatricePAVILLON 4 ปีที่แล้ว

    Bonsoir M. T. les dettes sont maintenant dans le bilan des banques centrales. Elle vont les pousser comme la poussière sous le tapis. Il n'y aura pas de remontée des taux.

  • @christianlaville2382
    @christianlaville2382 4 ปีที่แล้ว +2

    Touati aborde des sujets intéressants mais il les traite toujours de manière scolaire et parvient chaque fois à démontrer qu'il n'y comprend pas grand chose.
    Ce qu'il vient d'expliquer, on l'a déjà dit 450x depuis 10 ans. La vraie réflexion serait de dire : l'économie mondiale est tellement délabrée qu'on n'a pas le choix d'injecter et de s'endetter. Et donc de détruire la monnaie. Où va-t-on à partir de là? Aucun écnomiste n'a encore émis le moindre début de raisonnement dans cette direction...

    • @oussmehc
      @oussmehc 4 ปีที่แล้ว

      je commence a m interesser a l economie donc je pense que ca va nous conduire a de l inflation donc perte du pouvoir d achat dans le meilleur des cas sinon c est un explosion de l euro et une crise de la monnaie .la suite ca sera ce qui est arriver a la grece je pense ce n est que mon avis ....

  • @salim6989
    @salim6989 4 ปีที่แล้ว +4

    Mr Touati merci pour vos vidéos très très instructives.
    Cependant, il y a quelques choses de frustrant : On ne voit rien en arrière plan 😜😜.
    Vos propos sont malheureusement dégradés avec ce mode "Expo vidéo-projecteur année 90". Les youtubeuses de base le font très bien, faites vous aidez :-) Je taquine évidemment. En attendant vos prochaines vidéos.
    Je retiens que la dette doit être soutenable, des derniers point de vue d'économistes certains souhaitent faire une dette perpétuelle cad si je comprends bien, laissez les BC infine les inscrire à leurs bilans et hop la dette n'est plus qu un jeu d'écriture. J'avoue ne pas comprendre toutes les implications positives et négatives d'un tel système. Peut être nous eclairerez vous sur ce point avec une vidéo sans vidéo-projecteur cette fois ci haha

  • @nasedinrahihayoui9514
    @nasedinrahihayoui9514 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour monsieur, les banques centrales peuvent racheter a l'infini ? Sans conséquences ?

  • @pierrevidili312
    @pierrevidili312 4 ปีที่แล้ว

    Monsieur Marc Touati a Bercy!

  • @jeanmonard1101
    @jeanmonard1101 4 ปีที่แล้ว

    Comparer la France (ou l'Italie) à l'Allemagne, c'est totalement ridicule. L'Allemagne, grâce à l'euro, bénéficie depuis 20 ans d'un taux de change sous-évalué. Evidemment, elle connaît une plus forte croissance que le France et n'a pas besoin d'augmenter sa dette. Son taux de chômage est également moins élevé. Par contre, les créances de ses banques sont peut être un peu douteuses, la solidité financière de ses débiteurs étant sujette à caution.

  • @POLICE7377
    @POLICE7377 4 ปีที่แล้ว

    Le travail ne paie plus il préfère les dividende des actionnaire si non il aurait prêté 5 milliards avec des contre partie l'Europe va vers une mauvaise pente pour la classe ouvrière on va nous mettre au même niveau que les pays de l'est

  • @alexissegal7374
    @alexissegal7374 3 ปีที่แล้ว

    Marc Touati est comme Winston Churchill en son temps, une voix dans le désert, avant l'effondrement final....

  • @peterbradyakewaping6498
    @peterbradyakewaping6498 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour Mr Marc Touati, je vous suis depuis le Gabon en Afrique où malgré la dette du pays, les institutions financières internationales l'AFD en particulier continuent à emprunter à la dictature #Bongo. Ma question est : la dette t-elle être utilisée comme un mécanisme d'asservissement social et d'États ?

  • @ghr8444
    @ghr8444 4 ปีที่แล้ว

    Question : qui sont nos créanciers étrangers ? UK? USA, Emirates, quatar, Japon? Allemagne ? A qui devons- nous le plus d'argent ? Un défaut de paiement pourrait être un casus belli ?

  • @Huyty3
    @Huyty3 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour ces explications.
    Toutefois, votre conclusion : "espérons qu'on arrivera à relever ces défis !"
    Vous passez d'économiste à comique là.
    La France sera incapable de relever ces défis donc à vous citoyens de prendre vos mesures pour protéger vos avoirs car tout va exploser !
    Le grand reset s'annonce ! Futur pays inflationniste.
    Ce sont les épargnants qui vont payer cette dette car ils vont tout perdre.

  • @kagne31
    @kagne31 4 ปีที่แล้ว

    Solution : dette perpétuelle, on prend la dette, on fait rouler la dette sur des durées très longues et à des taux très bas. Après, il doit bien y avoir des effets pervers mais je ne les connais pas.

  • @jeanmonard1101
    @jeanmonard1101 4 ปีที่แล้ว

    Vous ne prenez pas le problème dans le bon sens. Aucune dette publique n'a jamais généré aucune croissance, seule la dette des entreprises peut le faire. Ce n'est pas parce qu'il y a un endettement de l'Etat qu'il y aura de la croissance, c'est parce qu'il n'y a plus suffisamment de croissance qu'il y a de la dette publique.

  • @Monde-Miroir
    @Monde-Miroir 4 ปีที่แล้ว

    Les pays s'endettent, et l'évasion fiscale continue ...

  • @ayouninou5540
    @ayouninou5540 4 ปีที่แล้ว +2

    Marc on dirait il kiffe les crises

  • @ST-vs8yb
    @ST-vs8yb 4 ปีที่แล้ว

    Singapour ce n'est pas vraiment de la Dette publique au sens ou on l'entend en France... On peut même considérer qu'ils ont zéro déficit et zéro dette Marc ;)

  • @ilanbouzere9035
    @ilanbouzere9035 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour Mr Taouti, vous pensez quoi de la banque postale est ce une banque sur ? Svp

    • @nicolewis8811
      @nicolewis8811 4 ปีที่แล้ว +1

      va sy fonce gros cest aussi ma banque !

    • @MarcTouatiTV
      @MarcTouatiTV  4 ปีที่แล้ว +1

      Oui

    • @moustachebiber5951
      @moustachebiber5951 4 ปีที่แล้ว

      Une banque en faillite mais qui peut être renflouée par l’ Etat en cas de ... reset !?

  • @dominiqueagnes5285
    @dominiqueagnes5285 4 ปีที่แล้ว

    C'est quoi le risque d'une dette publique trop élevée?

  • @maximelem1
    @maximelem1 4 ปีที่แล้ว +3

    Meme si la BCE ne l'admet pas pour l'instant, la dette des états détenue par la BCE ne sera jamais remboursée, ni les intérêts à taux nuls.
    Malgré tous ses milliards d'euro imprimés, l'inflation n'est toujours pas au niveau attendu de 2%. A partir de là, pourquoi se priver de cet argent gratuit ?
    (mais j'ai tout de même acheté de l'or et du bitcoin au cas ou...)

  • @franckcolin5454
    @franckcolin5454 2 หลายเดือนก่อน

    4 ans plus tard on voit que vs aviez raison

  • @samisamia9838
    @samisamia9838 4 ปีที่แล้ว +1

    Pourquoi la BCE n'efface pas les dettes ?

    • @j2lljean-luc885
      @j2lljean-luc885 4 ปีที่แล้ว +1

      Parce que toutes dettes doivent être remboursées.

    • @samisamia9838
      @samisamia9838 4 ปีที่แล้ว +1

      @@j2lljean-luc885 je pense qu'elle peut les effacer c'est juste un. Moyen de tenir les populations dans la zone Euro...

  • @cpbpapin8458
    @cpbpapin8458 4 ปีที่แล้ว

    Et si on refuse de la payer, Peut il y avoir une guerre ?

    • @nicolewis8811
      @nicolewis8811 4 ปีที่แล้ว

      nan

    • @thomaspedon8092
      @thomaspedon8092 4 ปีที่แล้ว

      ou révolution puisque elle appartient en grande partie aux français

    • @ddoumeche
      @ddoumeche 4 ปีที่แล้ว

      En cas de ruine, les élites politiques peuvent être tentée de déclencher une guerre pour se refinancer.

  • @cpbpapin8458
    @cpbpapin8458 4 ปีที่แล้ว

    Si on quitte l’euro et que la dette est détenu par des étrangers que ce passera-t-il ?

  • @morganpounet5634
    @morganpounet5634 4 ปีที่แล้ว +3

    J'ai envie de changer ma voiture, j'ai une sdb à refaire, deux lits en 160 à remplacer, 600m de chemin à bitumer et encore 3 ou 4 bricoles, le tout faisant 50 000e d'investissement. Et pourtant, je ne ferai ces investissement uniquement le jour ou on me permettra de payer EN FRANCS. CQFD

    • @thomaspedon8092
      @thomaspedon8092 4 ปีที่แล้ว +2

      je me dis la meme chose, je revendrai mon or et mon argent quand on sera revenu au franc !!

    • @CryptoPhilo
      @CryptoPhilo 4 ปีที่แล้ว

      On ne repassera pas du téléphone au morse alors qu'il y a internet. On ne repassera pas de la monnaie-dette à l'or alors qu'il y a des cryptomonnaies. Il faut simplement apprendre à choisir les bonnes et diversifier. Votez avec votre argent.

    • @morganpounet5634
      @morganpounet5634 4 ปีที่แล้ว

      @@CryptoPhilo Qui parle d'un retour en arrière ? Je demande un "Euro-Franc"
      Une monnaie non asymétrique que l'on peut ajuster ou qui s'ajuste d'elle même. Une monnaie souveraine tout simplement. Cet Euro nous a appauvri de 56000e de pub en 20 ans selon le rapport du C.E.P pourtant pro européen. Donc moi on m'a appris en Béa ba d'économie qu'une monnaie est là pour servir l'économie, or, on nous demande de nous battre pour sauver une monnaie. Moi je suis désolé, mais j'arrête de me battre pour une monnaie qui dézingue a mort certains pays. On en arrive a des trucs de DINGUE comme d'imaginer que certains pays "frugo" (les fourmis) viendraient à DONNER de l'argent au aux cigales du sud. Tu ira leur expliquer aux Allemands ou néerlandais.
      J'ai des investissements a faire, mais depuis quelques temps, je suis en mode capitulation. Cet argent n'ira ni dans le circuit économique, ni dans celui des banques au cas où l'état aurait des idées de taxations exceptionnelles.
      Et finalement, je ne vais même pas le conserver en Euro au cas où l'état s'attaquerait à la détention de cash.
      Non non, ok je me battrai le jour où je croirait dans le bien fondé de MA monnaie. Or je déteste l'euro.
      Cordialement

    • @thomaspedon8092
      @thomaspedon8092 4 ปีที่แล้ว

      Je pense que les gens ont plus confiance en l'or comme réserve de valeur que de la cryptomonnaie qui peut perdre 40 % en une journé...

    • @CryptoPhilo
      @CryptoPhilo 4 ปีที่แล้ว

      @@thomaspedon8092 Anticipée par les développeurs, la volatilité extrême est normal : il y a très peu de volume. Elle diminue à mesure que la population sort du système monétaire actuel et se met à jour avec les crypto. Intéressez-vous au modèle stock-to-flow. L' or et les cryptomonnaies ne sont pas exclusifs l'un de l'autre, mais l'or ne peut pas être divisé en 30 décimales et envoyé en 0,23 seconde ;)

  • @oyarzun8871
    @oyarzun8871 4 ปีที่แล้ว

    Explication qui paraît logique mais fallacieuse !! en 1945 la dette était de 245% du PIB!! certains vont dire que tout était a reconstruire ça prouve que l'Etat peut faire ce qui veut
    La dette c'est les rapports avec les autres pays que s'ils sont d'accord car dans les mêmes situations
    Exemple : l'Allemagne moins de dette OK bon appareil productif mais sans clients même endettés elle plongerait dans la récession et la dette exploserait aussi
    Croyez-vous que la France si elle était en guerre le porte-avions et les sous-marins ne sortiraient pas a cause de la dette !!
    Une chose simple la dette peut exploser encore et encore sinon c'est le pays qui explose !!
    C'est un système des hommes choisi valable sur la terre entière
    Tant qu'il y aura des bras de l'intelligence et des ressources naturelles ! le monde continuera!!
    On me meurt pas de dettes on meurt de ne plus pouvoir en faire..
    Même Mr Touati ne peut s'affranchir de ça car il ne vend QUE.. des explications..mais c'est pas lui qui cultive pour remplir son frigo !!
    Il y a 15 ans ou même 30ans il aurait dit les mêmes choses : attention !!nous arrivons a 60 ou 80% de dettes c'est pas soutenable !!
    Il carbure aux tableaux Excel et aux camenberts
    Son gagne pain c'est sa posture son créneau comment gagner ses calories
    Et il le sait !!

  • @rhonelcacheleux5357
    @rhonelcacheleux5357 4 ปีที่แล้ว

    Avant la crise sanitaire le néolibéralisme à tuer l’économie ! Comprends sa c’est comprendre les enjeux économiques actuels ! L’état-providence moderne et inefficace et fait du tort aux pauvres qu’il a été conçu pour aider ! Durant les 20 dernières années les classes moyennes et les classes défavorisées ce sont de plus en plus appauvries ! Par compte 1% des plus riches sont devenus de plus en plus riches, à tel point que cette richesse et ses inégalités sont devenues inacceptables ! Comment a-t-on pu déléguer des tâches aussi importante à des TECHNOCRATES de Bruxelles Non élu par le PEUPLE ! C’est dangereux pour L’économie ! On sent ces dernières années une réelle défiance à l’égard des hommes politiques et des ÉLITES de Bruxelles ! La dette de la zone euro et de 10.022 milliards d’euros ! pour sauver l’économie 2000 milliards d’euros pour l’euro ! La France à Le pire déficit public de son histoire moins 11 % du BIP ! C’est le pire KRACH depuis 1929 ! 800.000 chômeurs de plus en un mois en France ! Monsieur touati le revenu UNIVERSEL est- il la solution ultime pour éviter le KO en France ? Et la France état quasi en faillite ??

    • @davys606
      @davys606 4 ปีที่แล้ว

      Ce n'est pas Bruxelles qui a fait plongé nos dettes durant toutes ces années, mais plutôt nos gouvernements successifs. La dette à commencé à se creuser dès 1969.
      L'Europe n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui.
      Clairement, on a vécu trop longtemps au dessus de nos moyens.
      La réforme doit venir d'abord des institutions Françaises qui sont plus coûteuses qu'efficaces.