Le faucon pèlerin - oiseau de l'année 2018

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ม.ค. 2018
  • L’oiseau de l’année 2018 est un chasseur ultra-rapide. Avec une vitesse en piqué pouvant atteindre 300 kilomètres par heure, c’est l’animal le plus rapide de la planète. Il a d’autres particularités étonnantes. On le trouve sur tous les continents, sauf en Antarctique, et il niche aussi bien dans les falaises qu’au milieu des villes. Mais de nouveaux dangers le menacent aujourd’hui comme les empoisonnements et les éoliennes. L’avenir de ce splendide rapace dépend toujours d’une protection rigoureuse. Souhaitez-vous en savoir plus sur le faucon pèlerin? Visitez www.birdlife.ch/pelerin ou regardez le film "Sentinelle" de Vincent Chabloz: www.nivalisfilm.ch/tous-les-f...

ความคิดเห็น • 7

  • @glouton6881
    @glouton6881 5 ปีที่แล้ว +2

    Plus je vois des reportages plus j'ai l'impression d'avoir sous estimer la cruauté de l'homme les faucon son magnifique je vie en France vers chez moi j'ai eu la chance de voir des faucon crecerelle et j'ai appris qu'il y a des faucon pèlerin qui vient de débarquer j'espère les voir ce sera un plaisir.

  • @fardelsolange3563
    @fardelsolange3563 2 ปีที่แล้ว

    images magnifiques, dommage la voix des commentaires...pédante

  • @evainderwildi116
    @evainderwildi116 6 ปีที่แล้ว +1

    BirdLife Suisse n'a pas de chiffres sur le nombre de Faucons pèlerins morts des suites d'une collision avec une éolienne. Et il est probablement impossible d'obtenir un chiffre précis, il faudrait pour cela monitorer très régulièrement toutes les éoliennes, ce qui est quasi infaisable.
    La prédation du Grand Duc sur le pèlerin et aussi la concurrence pour les sites de nidification joue certainement un rôle dans la baisse des effectifs du pèlerin, du moins dans certaines régions. Mais cela n'explique pas l'abandon des sites de nidification dans les villes.
    En Suisse, le pèlerin n'est bien sûr pas chassable. Mais c'est une espèce cosmopolite et la situation n'est pas la même dans tous les pays. Nous estimons que les tirs illégaux sont négligeables en Suisse, ce sont surtout les empoisonnements qui posent problème.

  • @user-jn5qu6qi3x
    @user-jn5qu6qi3x 6 ปีที่แล้ว

    👍👍👍👍👍👍👍

  • @PlanetHumus
    @PlanetHumus 5 ปีที่แล้ว +1

    Les oiseaux sont interdépendants d'autres espèces (animales et végétales). Interdépendants aussi des sols, de leurs humus et organismes vivant au sein de la terre.
    Globalement de nombreux oiseaux disparaissent en Suisse et en Europe : l'agriculture conventionnelle (industrielle), utilisant engrais solubles et pesticides de synthèse, constitue l'une des principales causes. Seules l'agriculture biologique et l'agro-écologie offrent des territoires permettant une richesse en BIODIVERSITE. De plus elles contribuent à la régulation du CLIMAT et à la SECURITE ALIMENTAIRE.
    Quant au FAUCON PELERIN, il est potentiellement menacé de disparition : en Suisse, seuls environ 300 couples nicheurs survivent.
    Infos : www.birdlife.ch/fr/content/oiseau-de-lannee-2018-faucon-pelerin
    Chronique de François Turrian dans l'émission "Monsieur Jardinier" de la RTS - La Première :
    pages.rts.ch/la-1ere/programmes/monsieur-jardinier/
    INFOS GENERALES : planethumus.com et agrihumus.com
    Voir notre chaîne : th-cam.com/users/PlanetHumusvideos