Bizet, Gounod, Berlioz, Offenbach... : l'opéra français

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ก.ย. 2024
  • Cette vidéo fait partie de la série intitulée "La Musique, quelle Histoire !", qui retrace toute l'Histoire de la musique, de l'Antiquité à nos jours. Rejoignez-moi pour un grand voyage dans le temps en musique !
    Une vidéo par semaine tous les lundis, à 18h !
    Création : Benjamin Lassauzet
    Réalisation : Arnaud Mouzat et Eléa Bouyssou
    Réalisé et financé par le Pôle ingénierie pédagogique et production audiovisuelle de l'Université Clermont-Auvergne, dans le cadre d'appel à projets Soutien à la Transformation Pédagogique (STP 2021)
    Remerciements à l'Association des parents d'élèves du Conservatoire et d'aide à la pratique instrumentale pour le prêt des instruments.
    Pour soutenir mon travail : fr.tipeee.com/...
    Merci aux Tipeurs : Jacques Morabito, Quentin
    Mon livre "L'Humour de Claude Debussy" : livre.fnac.com...
    Le livre que j'ai codirigé sur les insectes et la musique : livre.fnac.com...

ความคิดเห็น • 15

  • @analysemusicale
    @analysemusicale  หลายเดือนก่อน +2

    Vous en voulez davantage ? J'ai fait une vidéo d'une heure sur ce sujet : th-cam.com/video/s0_PYnHHJt4/w-d-xo.html

  • @eliesaliba1644
    @eliesaliba1644 หลายเดือนก่อน +1

    Merci beaucoup M. Lassauzet pour la vidéo. Une période que j’apprécie vraiment beaucoup.
    J’ai une petite remarque : je sais que le rapprochement de Carmen et de l’orientalisme est assez admis, mais j’ai toujours trouvé que Carmen est bien plus picaresque. En plus de l’origine géographique, il y la représentation de classes sociales marginales ou pauvres (les bohèmes, les brigands, les remparts - la marge - de Séville, les bars, l’usine de tabac) ; le pessimisme général et le déterminisme des personnages (thème de la mort partout dans l’œuvre, refus de la grâce quand Micaëla essaye de raisonner Don José, puis Carmen qui s’obstine à la fin) avec une fin où les immoraux sont quand même punis ; le coté petite frappe - on dirait délinquant de nos jours - de Don José qui désobéit à sa mère et à son commandant (absence de morale) qui fait très pícaro ; il y a aussi la scène de la montagne inhospitalière qui rappelle par exemple des scènes du Manuscrit retrouvé à Saragosse et est typique du naturalisme cru et hostile du picaresque.
    Il n’y a finalement pas ou peu d’éléments vraiment orientalistes, qui viendraient de l’Espagne maure par exemple. Par ailleurs, l’orientalisme en opéra favorise plutôt les classes aisées (Lakmé est une aristocrate, Leïla une prêtresse, Djamileh est membre du harem royal). Vous en pensez quoi?
    Édition: ponctuation

    • @analysemusicale
      @analysemusicale  หลายเดือนก่อน +2

      Merci pour votre commentaire super intéressant ! A mon avis, vous ne prenez pas Carmen par le même biais que moi, et c'est pourquoi nous n'arrivons pas au même constat. En tant que musicologue, c'est à travers sa musique que je l'aborde, alors que vous vous concentrez sur l'intrigue. Je ne saurais vous contredire sur l'aspect picaresque de cette dernière (n'étant pas suffisamment compétent en la matière) ; mais je peux vous dire avec assurance que la musique laisse bel et bien toute sa place à l'orientalisme. L'usage de rythmiques typiques de l'Espagne (habanera, séguedille, flamenco de la Danse bohème...), l'usage de l'échelle arabo-andalouse avec ses secondes augmentées très connotées, l'intégration des castagnettes dans l'orchestre, mais aussi la place de la danse, sans oublier les costumes, etc... tout cela crée, pour le public parisien de l'époque, l'appel d'un ailleurs. Cet ailleurs est du reste unique par le fait qu'il soit à la fois proche et lointain : proche géographiquement, et lointain par sa culture métissée après 800 ans de domination arabe. D'où le fait que ce soient les compositeurs français qui se sont le plus illustrés dans les espagnolades (Falla dit, à la mort de Debussy, que c'est lui qui a ouvert la voie pour que les compositeurs espagnols puissent ensuite suivre une voie musicale nationale), et d'où le fait que l'orientalisme français prenne volontiers place en Espagne (de préférence en Andalousie, terrain privilégié du métissage culturel).

    • @eliesaliba1644
      @eliesaliba1644 หลายเดือนก่อน +1

      @@analysemusicaleMerci pour la réponse, je comprends bien. J'ai beau beaucoup aimer Carmen et Bizet en général, je serais incapable de produire une analyse poussée de la musique. Si ça vous tente, vous pourriez peut-être faire une analyse d'un morceau orientaliste français de cette époque (il y en a un peu dans votre vidéo sur le concerto pour la main gauche de Ravel, et aussi Schéhérazade et Aladdin, mais leurs compositeurs ne sont pas français). J'aimerais bien en savoir un peu plus sur le sujet. C'est aussi amusant pour moi de penser que l'exotisme peut commencer dans le pays à la frontière, ça remet en perspective à quel point le monde s'homogénéise depuis quelques temps.

    • @analysemusicale
      @analysemusicale  หลายเดือนก่อน +2

      Sur ce sujet, je vous conseille la vidéo sur les Images pour orchestre de Debussy, où je développe beaucoup la question de l'orientalisme espagnol : th-cam.com/video/rr0MB0YATo0/w-d-xo.html

    • @eliesaliba1644
      @eliesaliba1644 หลายเดือนก่อน +1

      @@analysemusicale Merci, je l'avais ratée. Je viens de la finir et c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant :)

  • @cyrilbuisson348
    @cyrilbuisson348 หลายเดือนก่อน

    Je trouve que tu analyses les œuvres et les histoires autour de la musique comme Jean-François Zygel.

    • @analysemusicale
      @analysemusicale  หลายเดือนก่อน

      Je prends ça comme un compliment !

  • @synthifou5815
    @synthifou5815 หลายเดือนก่อน +1

    Je ne suis pas trop d'accord avec le postulat de départ : « de la lourdeur à la légèreté ». Non seulement le Grand Opéra perdurera relativement tard dans le siècle avec encore quelques beaux succès dans les années 1880 (Henry VIII de Saint-Saëns surtout, et Reyer, Salvayre ou Paladilhe dans une moindre mesure), mais surtout c'est omettre tout un genre en vogue au debut du 19e et ressortissant davantage de la musique "légère" : l'opéra-comique (Méhul, Nicolo, Hérold, Adam, Grisar, Auber, Halévy ... Meyerbeer de façon plus rare ... Massé, Guiraud ou Lecocq plus tardivement). La Dame blanche de Boieldieu est un opéra-comique par exemple. Le genre tendra d'ailleurs à devenir de plus en plus sérieux au cours du siècle (typiquement : Carmen est un opéra-comique dans sa structure mais s'en éloigne du style par son sujet). Le changement de répertoire de la salle Favart s'en fera ressentir..

    • @analysemusicale
      @analysemusicale  หลายเดือนก่อน +1

      Merci pour ce commentaire, qui complète utilement le tableau schématique dressé par la vidéo.

  • @Pianojazzconcept
    @Pianojazzconcept หลายเดือนก่อน +1

    Très intéressant

  • @christophevoros3929
    @christophevoros3929 25 วันที่ผ่านมา

    Quel plaisir de découvrir ce zoom sur l'opéra français au retour des congés ! Une belle invitation pour de nouveaux voyages.

  • @nickcastle9201
    @nickcastle9201 หลายเดือนก่อน

    Toujours, je dirais même plus comme toujours très intéressant ! Merci.

    • @analysemusicale
      @analysemusicale  หลายเดือนก่อน +1

      Toujours, je dirais même plus comme toujours merci pour ce commentaire plein d'enthousiasme !