Les choux par A.-M. Chèvre. Les légumes originaires de l’Ancien Monde & d’Afrique intertropicale.

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ม.ค. 2025
  • Les choux sont originaires du pourtour du bassin méditerranéen. Ils appartiennent à la famille des brassicacées (anciennement crucifères). Ils présentent des types morphologiques très différents suite au développement d’un organe particulier de la plante (bourgeon terminal, bouton floral, bourgeons axillaires, ou tige).
    Les choux européens, que nous trouvons sur nos marchés, appartiennent à l’espèce Brassica oleracea à 18 chromosomes. Leur très grande diversité a conduit les botanistes à les classer parfois dans différentes espèces, mais comme ils sont interfertiles, le choix a été fait de les garder dans la même espèce mais de distinguer des cultigroupes ou sous-espèces (subsp.). Les principaux types sont les choux pommés (subsp. capitata), les choux-fleurs (subsp. botrytis), les brocolis (subsp. italica), les choux de Bruxelles (subsp. gemmifera) ou le chou-rave (subsp. gongyloïdes). Plus récemment, nous pouvons trouver sur le marché du chou kale (subsp. sabellica ou acephala selon les classifications). La sous-espèce acephala ou choux fourragers a été également très largement utilisée comme alimentation pour le bétail, mais il s’agit d’un chou haut à larges feuilles. Il existe également quelques formes qui sont très appréciées dans certains pays comme le chou à grosses côtes ou chou Tronchuda (subsp. sabellica), cultivé au Portugal, ou les Mugnoli (subsp. italica), proches des brocolis, cuisinés en Italie. La domestication a probablement eu lieu au Moyen-Orient il y a environ 3 000 ans, mais l’espèce ancestrale fait encore l’objet de discussions scientifiques. Différentes théories ont été proposées : soit il s’agit des formes sauvages de choux qui poussent sur les falaises en Angleterre, en France et en Espagne, soit il s’agit d’une ou de quelques espèces apparentées au chou qui poussent en zone méditerranéenne, et en particulier Brassica cretica. Les dernières données moléculaires privilégient cette dernière hypothèse.
    Par ailleurs, deux autres légumes asiatiques sont apparus plus récemment sur nos marchés. Il s’agit du chou chinois et du pakchoï. Ces deux légumes appartiennent à une autre espèce, Brassica rapa à 20 chromosomes. Ils sont classés dans deux sous-espèces, respectivement subsp. pekinensis et chinensis. Leur ancêtre aurait été introduit à partir de l’Europe-Asie centrale vers l’Asie du Sud et l’Est, où il a été domestiqué il y a 1 200 à 2 100 ans. Cependant, nous connaissons mieux, au sein de cette espèce, le navet (Brassica rapa subsp. rapa) qui a été sélectionné indépendamment et antérieurement, il y a environ 2 700 ans à partir de formes européennes.
    L’exposé sera l’occasion de découvrir la très grande diversité de ces deux espèces, mais également de voir comment elles ont donné naissance à d’autres espèces en s’intercroisant.
    -
    Anne-Marie Chèvre
    Anne-Marie Chèvre est directrice de recherche INRAE à l’Institut de Génétique Environnement et Protection des Plantes au sein de l’équipe : Diversité, Évolution et génomique des Interactions Biotiques.
    Elle consacre ses recherches à la régulation de la recombinaison homologue et homéologue chez les espèces polyploïdes. Ses travaux portent principalement sur les Brassiceae à travers l’analyse de la diversité et de son introduction via la recombinaison dans le colza de gènes d’intérêt par hybridation interspécifique.

ความคิดเห็น •