J'ai 10 travailleurs d' origines étrangères dans mon usine après 3-4 ans ils sont devenus pour moi des gens que je considère comme québécois. Ils travaillent fort et bien. Ils apprennent le français oui ça prend du temps ça nous demande des efforts pour les intégrer. Ils en valent la peine. En général du très bon monde. Ils participent ils paient des impôts des taxes.... Nos travailleurs d' origine étrangère font tous des efforts pour apprendre le français. J apprécie tout les travailleurs qui sont dévoués à bien faire.
Oubliez pas par contre , La journée que la devise Canadienne va être plus basse que leurs devise d’origine … Il vont partir ! Les travailleurs temporaires n’est qu’une solution à court terme ! Ce n’est pas un modèle d’avenir malheureusement. La plupart , ont laissé leurs familles dans leurs pays , et contribue pas tant à notre économie ( les compagnies achète des maisons pour les logées et contribue à mettre une pression sur le marché immobilier ),mais si leurs familles et avec eux la c’est différent!
Arrêté de raconter n'importe quoi. Aucune entreprise n'a acheté une maison pour loger qui que ce soit. Si l'entreprise les loges , pourquoi ils vont recevoir un salaire. Il louent leur maison et paient leur Taxes. Ils contribuent énormément à l'économie du pays.@@crazylegg4561
Les travailleurs étrangers servent a ne pas payer les travailleurs d'ici a leur juste prix. Si vos compagnies ne peuvent etre concurentielles elles doivent fermer. Vivre avec l'offre et la demande ou en périr.
Rien en écoutant le discours de M. Dutil, on sent qu’il est humain et qu’il sait de quoi il parle, il insiste de dire que c’est des travailleurs d’origine étrangère pas juste étrangers, la robotisation pr soutenir les travailleurs et créer de la richesse, non pas pour supprimer des emplois. Ça c’est un homme de terrain. Bravo M. Dutil de dire très haut ce que plusieurs pensent trop bas.
Normal, les règles ne sont pas adaptées. Imagine, une règle de service régional de 5ans obligatoire en région pour obtenir la résidence permanente. Simple et efficace.
Si ils fixent des salaires attractives, beaucoup vont quitter Montréal pour la région. Ils préfèrent recruter à l'international parce que ça coûte moins cher.
Je ne pense pas que ça soit juste une question de salaire. Il n'y a rien de prévu pour les enfants, par exemple... Ils parlent de problème de rétention (de gens nés ici et de nouveaux québécois) mais les efforts ne sont pas faits à ce niveau...
oui mais combien d'entreprise et de firme recrute que a l'etranger pour payer moins cher que si cetait un québecois beaucoup et j'ai plein d'exemple d'entreprise qui le font et surtout dans le secteur des TI
Le taux de chômage ça vaut ce que ça vaut… car selon la situation géographique et le domaine, ça ne veut pas dire que la main d œuvre est disponible pour cette entreprise de Beauce…
Robotisation de vos compagnies le plus possible arrêtez la de nous brailler qui manque de monde donner des bons salaires pis les Québécois v'ont travailler réveiller siboire !
Je parie que tu n’as aucune idée de ce que c’est que la robotisation. C’est absurde comment l’internet accorde la parole à des personnes sans éducation aucune sur des sujets spécifiques. Pour implémenter un processus de robotisation, cela prend en compte l’identification d’un problème et la réalisation d’une preuve de concept pour juger de la question de la nécessité de la technologie et du retour sur investissement. En aucun cas, cette entreprise vit un problème quelconque. Alors, dis-moi l’idiotie utile, pourquoi devrait-il robotiser leur entreprise?
Bon salaire = hausse coût de production = hausse du prix de vente etc Les Québécois veulent des gros salaires pour toute les jobs, sans rien faire. Au travail comme tout le monde
Et bien allez au travail. Expliquez moi pourquoi sur 10 candidats, il n'y a aucun Quebecois? Comment l'entreprise vas telle fonctionner et créer de la richesse, pour donner des impôts et payer tout les BS qui comptent sur les étrangers pour aller travailler à leur place?
@@rodriguewilly Les machines ou des Québécois qui sont payé comme avant. Une entreprise incapable d'innover ou de payer un salaire décent n'a pas sa place. Elle sera remplacée par une autre entreprise plus compétitive
@@JeaneRousseau717 vous pensez vraiment que si les machines étaient plus rentables, les entreprises ne seraient pas toutes équipées? Pour ce qui est du salaire, il y’a une corrélation avec le prix, il faut rester compétitif.
on travaillait en alberta mais notre entreprise est partie aux philippines et ils ont ramene beaucoup de personnes largement sous-payes et ils ont mis a la porte les travailleurs canadiens trop chers pour eux
M. Dutil mentionne que l'entreprise est passée de 200 travailleurs étranger a 130 donc quand il n'en avait plus besoin, il a coupé ses emplois sans problème et sans remords car c'était la décision a prendre pour l'entreprise. La situation macro économique du Québec concernant l'explosion totale des seuls d'immigration elle aussi être prise en compte. Le Japon 3 ieme économie mondiale et très industrialisé a su faire croitre son econmie avec une population encore plus vieillissante que le Québec sans avoir recours a aucune immigration.
Comparez vous la situation géographique, économique et sociale du Japon au Québec. J'espère que non! Depuis 1534 la nouvelle France d'alors et le Québec d'aujourd'hui ont toujours connu des vagues d'immigration.
Qu'est-ce que tu en sais qu'il a coupé les postes sans problèmes et sans remords? Tu travailles là-bas? Tu as des éléments qui prouvent tes dires ou c'est juste du pifomètre?
Croitre son économie ?? Le japon a perdu un tiers de son pib depuis le prime des années 2010, est 4eme économie du monde aujourd'hui (6eme en PPA, dépassé par la Russie) et perd 800k habitants par an C'est ça ton example? Serieux?
@@j-michel9254 C'est Dutil lui même qui sort les violons pour parler des travailleurs étrangers qui seront affectés par les nouvelles politiques d'immigration mais quand l'entreprise a du en mettre a la porte a cause de raison financières, ils ont simplement pris une décision d'entreprise sans sortir les violons. Dans le cas inverse le gouvernement prend lui aussi une décision politique selon les intérêts de la nation.
Délocaliser une partie de la production au Maroc, libre échange avec les États Unis, proximité du marché européen et secteur de production automobile développé et main d’œuvres qualifiées
Je comprend pas. On sort des intégrés avec de bonnes jobs, pas criminalisés, qui se sont installés, ont acheté des meubles, socialisés....comme des sacs poubelles alors que de purs inconnus entrent ???? Faut qu´on m´explique !
C'est exactement ce que je trouve qu'il n'a pas d'allure. Ont ouvre nos douanes pour nepporte qui mais on met dehors les travailleurs qu'ils sont venu ici légalement
Le gouvernement n'agit que sur ce qui est le plus facile pour lui. Le pire est de limiter les travailleurs étrangers, sélectionnés, dont la procédure pour les obtenir est déjà très complexe. Par contre l'immigration illégale, pas un mot dessus!
Petit remarque quand on parle de region , j'ai fais une remarque .. En matiere de certains formations de pointes , y quand même un peu de carence en region par a la region de montreal
Oui il a des québécois qui son prêt a déménager pour un bon salaire et une assurance qui va avoir du travail, mais c'est tout ce qui vient avec , le relogement , si les temporaires prennent les logements, on fais comment on fais 350 km matin et soir , on dort dehors ? Donné une prime déménagement et une garantie de travail plus d'un ans et vous allez en avoir du monde . Parce que sérieusement, vous en connaissez du monde qui va tout laisser derrière pour travailler au salaire minimum, sans savoir la job es pour combien de temps et ou il vont vivre .
Je sais pas, mais quand ca fait 4 à 6 ans que tu es ici, tu fais tes papiers de résident permanent. Sinon oui, tu es as risque de te faire refusé ton renouvellement de permis de travail.
Ta juste à engager un des 300 milles chômeurs sans date fixe pour le retour à lemploi depuis un an ou un des 200 milles assisté sociaux aptes à travailler. Bref CRÉTINS, qui veut vous faire à croire que les gens d'ici sont incapables d'apprendre à souder etc 🎉🎉🎉😂🎉🎉🎉🎉.
@@dorinpopa6962 c’est quoi un salaire adéquat? 50$ de l’heure ? Il y’a de nombreux québécois qui veulent pas faute ce genre d’emploi, ils préfèrent travailler dans l’art dans les grandes villes et demander le chômage
@rodriguewilly vivez vous dans une grande ville? Je suis dans la banlieue de Montréal et j'ai habité à Montréal pendant quelques années aussi et je n'ai pas vu tant de gens du genre que vous décrivez. Ça semble être une de ces histoires provinciales qui n'a aucun lien avec la vraie vie dans les métropoles.
@@dorinpopa6962 j’ai vécu à Montréal 7 ans et je suis rendu depuis 2013 a Trois-Rivières. Je vous repose la question c’est quoi le salaire correct pour que nos jeunes aillent travailler dans les champs à la place des immigrés?
Point vue chronologique , peut importe le temps, il y a toujours plus de chômeurs, d'assister sociaux aptes à travailler que d'emploi disponibles! Chiffre son pas statistiques, voici mes dernières données, environ 300 milles chômeurs sans date fixe pour le retour à lemploi depuis un an, 200 milles assisté sociaux aptes à travailler et 180 milles emploi disponibles au Québec ♥️ ✨️ 💖?
Monsieur Dutil, l' exemple extraordinaire d'un entrepreneur pragmatique, humain, fière québécois ouvert sur le monde, dont nos politiciens ne font que semblant d'écouter (dans) l'élaboration de leurs politiques nationales, internationales, commerciales et sociales. Quel manque de vision (trop souvent) de la part de nos politiciens technocrates de tout acabit.
Des mesures purement électoralistes. Par pure experience, que dois je choisir entre un Qeuebcois ( qui vas demander un salaire au dela du salaire du poste et meme de ses competences : 20$ pour servir au Tim voyons don 🤦,qui peut caller malade sans raison, qui peut ne pas venir 2 jours sans prevenir, qui peut quitter la job sans prevenir ) et un etranger assidu au travail, qui veut s'integrer, qui connait la valeur du travail et qui sait comment meriter un meilleur salaire? Le choix est vite fait
N’aurait-il pas fallu interroger les chefs d’entreprises bien plus tôt afin d’illustrer clairement les besoins réels au peuple, qui, depuis longtemps, ne souhaitent plus travailler en usine ni avoir plus d’un enfant ? Cela aurait permis d’éclairer le débat au lieu de laisser le venin des extrêmes-droiteux polluer internet. Je ne suis pas forcément en faveur de l’immigration temporaire, mais je suis résolument en faveur des faits.
Je suis canadien, je parle couramment le français. Mais, avec le racisme des Québécoises et québécois, c'est très difficile de trouver un emploi stable. Je suis allé même dans les régions plus éloignées des villes, dans les zones rurales. Mais, c'est le racisme de la part de mes collègues de travail et des superviseurs qui m'accueillait. Et je suis un parmi les centaines. Puis vous dites que vous manquez de la main d'oeuvre. Vous n'avez pas honte.
Les québécoises et québécois ne sont pas du tout racistes, c’est des gens merveilleux en très grande majorité et sympathiques. On peut dire plein de choses négatives sur le Québec, mais sincèrement la population est plus que correct
Si vous faites tout avec équilibre, les choses n’arrivent pas à ce point. Tout cela est la faute des mesures du gouvernement fédéral, qui a perdu le contrôle dans tous les secteurs. 🤯
Méchant fédéral qui a "forcé" les entreprises à embaucher des travailleurs étrangers temporaires. Alors que des milliers de Québécois étaient prêts à se lever tôt et travailler fort pour ramasser des fruits et légumes au salaire minimum. Méchant fédéral. Et le MIFI n'a joué absolument aucun rôle, juste Ottawa tout seul.
J'ai 10 travailleurs d' origines étrangères dans mon usine après 3-4 ans ils sont devenus pour moi des gens que je considère comme québécois. Ils travaillent fort et bien. Ils apprennent le français oui ça prend du temps ça nous demande des efforts pour les intégrer. Ils en valent la peine. En général du très bon monde. Ils participent ils paient des impôts des taxes.... Nos travailleurs d' origine étrangère font tous des efforts pour apprendre le français. J apprécie tout les travailleurs qui sont dévoués à bien faire.
Merci 🙏🏻
Oubliez pas par contre , La journée que la devise Canadienne va être plus basse que leurs devise d’origine … Il vont partir ! Les travailleurs temporaires n’est qu’une solution à court terme ! Ce n’est pas un modèle d’avenir malheureusement. La plupart , ont laissé leurs familles dans leurs pays , et contribue pas tant à notre économie ( les compagnies achète des maisons pour les logées et contribue à mettre une pression sur le marché immobilier ),mais si leurs familles et avec eux la c’est différent!
Merci
Arrêté de raconter n'importe quoi. Aucune entreprise n'a acheté une maison pour loger qui que ce soit. Si l'entreprise les loges , pourquoi ils vont recevoir un salaire. Il louent leur maison et paient leur Taxes. Ils contribuent énormément à l'économie du pays.@@crazylegg4561
C’est de l’esclavage moderne , conseil pour les travailleurs temporaires restent chez vous , ça vous pas la peine
Les travailleurs étrangers servent a ne pas payer les travailleurs d'ici a leur juste prix. Si vos compagnies ne peuvent etre concurentielles elles doivent fermer. Vivre avec l'offre et la demande ou en périr.
Rien en écoutant le discours de M. Dutil, on sent qu’il est humain et qu’il sait de quoi il parle, il insiste de dire que c’est des travailleurs d’origine étrangère pas juste étrangers, la robotisation pr soutenir les travailleurs et créer de la richesse, non pas pour supprimer des emplois. Ça c’est un homme de terrain. Bravo M. Dutil de dire très haut ce que plusieurs pensent trop bas.
Quand Legault disait vouloir en prendre plus d’immigrants dans les régions et moins à Montréal. C’est tout le contraire ce qui produit.🙄
Normal, les règles ne sont pas adaptées. Imagine, une règle de service régional de 5ans obligatoire en région pour obtenir la résidence permanente. Simple et efficace.
Solution: choisir plus d’immigrants qui décident d’aller vivre en région que d’autres immigrants qui décident d’aller vivre à Montréal
Si ils fixent des salaires attractives, beaucoup vont quitter Montréal pour la région. Ils préfèrent recruter à l'international parce que ça coûte moins cher.
@@joeleliseetabouguiasadeffo8212 c'est complètement faux. Légende urbaine pour ne pas voir la vérité en face .
Je ne pense pas que ça soit juste une question de salaire. Il n'y a rien de prévu pour les enfants, par exemple... Ils parlent de problème de rétention (de gens nés ici et de nouveaux québécois) mais les efforts ne sont pas faits à ce niveau...
oui mais combien d'entreprise et de firme recrute que a l'etranger pour payer moins cher que si cetait un québecois beaucoup et j'ai plein d'exemple d'entreprise qui le font et surtout dans le secteur des TI
Oui mais combien de gens d ici veulent faire ces jobs en région sur des chiffres de nuit? C est la raison pour laquelle ils vont à l étranger…
@@bigdji7588 personne veut le faire pcq ca paye mal.
Le raisonnement fonctionne tant que le taux de chômage reste bas!
C'est faux et moi aussi j'ai plein d'exemples.
Oui un hôtel de ma région on décourager le personnel Quebec quoi pour immigration
pourtant le taux de chômage est en augmentation
Le taux de chômage ça vaut ce que ça vaut… car selon la situation géographique et le domaine, ça ne veut pas dire que la main d œuvre est disponible pour cette entreprise de Beauce…
Etveut pas dire que les gens veulent travailler ds ces domaines aussi
Un homme brillant ce monsieur!
Robotisation de vos compagnies le plus possible arrêtez la de nous brailler qui manque de monde donner des bons salaires pis les Québécois v'ont travailler réveiller siboire !
Je parie que tu n’as aucune idée de ce que c’est que la robotisation. C’est absurde comment l’internet accorde la parole à des personnes sans éducation aucune sur des sujets spécifiques.
Pour implémenter un processus de robotisation, cela prend en compte l’identification d’un problème et la réalisation d’une preuve de concept pour juger de la question de la nécessité de la technologie et du retour sur investissement.
En aucun cas, cette entreprise vit un problème quelconque. Alors, dis-moi l’idiotie utile, pourquoi devrait-il robotiser leur entreprise?
Bon salaire = hausse coût de production = hausse du prix de vente etc
Les Québécois veulent des gros salaires pour toute les jobs, sans rien faire. Au travail comme tout le monde
Il ya des travailleurs étranger qui se font exploiter, il y a un episode sur la facture, eux appellent cela la tratte humaine.😢
Une entreprise qui a besoin de travailleurs étrangers pour fonctionner ne fonctionne pas
🤦♂
Et bien allez au travail. Expliquez moi pourquoi sur 10 candidats, il n'y a aucun Quebecois? Comment l'entreprise vas telle fonctionner et créer de la richesse, pour donner des impôts et payer tout les BS qui comptent sur les étrangers pour aller travailler à leur place?
Qui va ramasser les produits dans nos champs?
@@rodriguewilly Les machines ou des Québécois qui sont payé comme avant. Une entreprise incapable d'innover ou de payer un salaire décent n'a pas sa place. Elle sera remplacée par une autre entreprise plus compétitive
@@JeaneRousseau717 vous pensez vraiment que si les machines étaient plus rentables, les entreprises ne seraient pas toutes équipées? Pour ce qui est du salaire, il y’a une corrélation avec le prix, il faut rester compétitif.
on travaillait en alberta mais notre entreprise est partie aux philippines et ils ont ramene beaucoup de personnes largement sous-payes et ils ont mis a la porte les travailleurs canadiens trop chers pour eux
M. Dutil mentionne que l'entreprise est passée de 200 travailleurs étranger a 130 donc quand il n'en avait plus besoin, il a coupé ses emplois sans problème et sans remords car c'était la décision a prendre pour l'entreprise.
La situation macro économique du Québec concernant l'explosion totale des seuls d'immigration elle aussi être prise en compte.
Le Japon 3 ieme économie mondiale et très industrialisé a su faire croitre son econmie avec une population encore plus vieillissante que le Québec sans avoir recours a aucune immigration.
Comparez vous la situation géographique, économique et sociale du Japon au Québec. J'espère que non! Depuis 1534 la nouvelle France d'alors et le Québec d'aujourd'hui ont toujours connu des vagues d'immigration.
La population du Japon est de 123 millions d’habitants, comparaison qui n’a pas de sens
Qu'est-ce que tu en sais qu'il a coupé les postes sans problèmes et sans remords? Tu travailles là-bas? Tu as des éléments qui prouvent tes dires ou c'est juste du pifomètre?
Croitre son économie ??
Le japon a perdu un tiers de son pib depuis le prime des années 2010, est 4eme économie du monde aujourd'hui (6eme en PPA, dépassé par la Russie) et perd 800k habitants par an
C'est ça ton example? Serieux?
@@j-michel9254 C'est Dutil lui même qui sort les violons pour parler des travailleurs étrangers qui seront affectés par les nouvelles politiques d'immigration mais quand l'entreprise a du en mettre a la porte a cause de raison financières, ils ont simplement pris une décision d'entreprise sans sortir les violons. Dans le cas inverse le gouvernement prend lui aussi une décision politique selon les intérêts de la nation.
Délocaliser une partie de la production au Maroc, libre échange avec les États Unis, proximité du marché européen et secteur de production automobile développé et main d’œuvres qualifiées
Vous avez juste a investir dans l’automatisation ou payez des québécois des meilleures salaires
Les robots qui plantent er rammasent les fruits et légumes c'est dans les films futuristes.
Je comprend pas. On sort des intégrés avec de bonnes jobs, pas criminalisés, qui se sont installés, ont acheté des meubles, socialisés....comme des sacs poubelles alors que de purs inconnus entrent ????
Faut qu´on
m´explique !
C'est exactement ce que je trouve qu'il n'a pas d'allure. Ont ouvre nos douanes pour nepporte qui mais on met dehors les travailleurs qu'ils sont venu ici légalement
Augmentez les salaires ou fermer tout simplement, vos sociétés étaient donc vouées à mourir, c'est terminé l'exploitation
Encore le patronat qui se plaint que le robinet du cheap labor se ferme. Pauvres eux.
Tout à fait
Le gouvernement n'agit que sur ce qui est le plus facile pour lui. Le pire est de limiter les travailleurs étrangers, sélectionnés, dont la procédure pour les obtenir est déjà très complexe. Par contre l'immigration illégale, pas un mot dessus!
😂😂😂 il va me faire pleurer
Petit remarque quand on parle de region , j'ai fais une remarque ..
En matiere de certains formations de pointes , y quand même un peu de carence en region par a la region de montreal
Les politiciens vont toujours aller et sacrifier le plus accessible
Ils sont là pour servir leur intérêt et l’intérêt de leur partie
Tres bonne règle car les employeurs anbitions et cherche a employer que des travailleurs a bas salaires
Oui il a des québécois qui son prêt a déménager pour un bon salaire et une assurance qui va avoir du travail, mais c'est tout ce qui vient avec , le relogement , si les temporaires prennent les logements, on fais comment on fais 350 km matin et soir , on dort dehors ? Donné une prime déménagement et une garantie de travail plus d'un ans et vous allez en avoir du monde . Parce que sérieusement, vous en connaissez du monde qui va tout laisser derrière pour travailler au salaire minimum, sans savoir la job es pour combien de temps et ou il vont vivre .
Les pires pénuries de logements sont en région.
Ils recrutent à l'étranger car ils veulent payer moins cher.😂
Merci
Je sais pas, mais quand ca fait 4 à 6 ans que tu es ici, tu fais tes papiers de résident permanent. Sinon oui, tu es as risque de te faire refusé ton renouvellement de permis de travail.
Les travailleurs étrangers temporaires sont essentiels pour notre économie.
Pour les poches des biens nantis seulement.
Vrai paye des pinut ces bien pratiques
Tu vas les loger dans le forêt 🙄?
🙏🏻
@@Angelwine007 Des explications svp. !
Ta juste à engager un des 300 milles chômeurs sans date fixe pour le retour à lemploi depuis un an ou un des 200 milles assisté sociaux aptes à travailler. Bref CRÉTINS, qui veut vous faire à croire que les gens d'ici sont incapables d'apprendre à souder etc 🎉🎉🎉😂🎉🎉🎉🎉.
Pas incapable, ils n’ont pas de volonté
@@rodriguewilly si le salaire était adéquat il n'y aurait pas eu de manque de volonté.
@@dorinpopa6962 c’est quoi un salaire adéquat? 50$ de l’heure ? Il y’a de nombreux québécois qui veulent pas faute ce genre d’emploi, ils préfèrent travailler dans l’art dans les grandes villes et demander le chômage
@rodriguewilly vivez vous dans une grande ville? Je suis dans la banlieue de Montréal et j'ai habité à Montréal pendant quelques années aussi et je n'ai pas vu tant de gens du genre que vous décrivez. Ça semble être une de ces histoires provinciales qui n'a aucun lien avec la vraie vie dans les métropoles.
@@dorinpopa6962 j’ai vécu à Montréal 7 ans et je suis rendu depuis 2013 a Trois-Rivières. Je vous repose la question c’est quoi le salaire correct pour que nos jeunes aillent travailler dans les champs à la place des immigrés?
Ce n'est pas exact ce que tu dis. Tu veux noyer le poisson pour ton argent.
Plain de monde sur l'aide sociale apte au travail !
Pourquoi aller chercher des étrangers
Dans tous les corps de metier .meme dans le tp en france des etranger sont recruter et qui ne parle pas francais ....
Point vue chronologique , peut importe le temps, il y a toujours plus de chômeurs, d'assister sociaux aptes à travailler que d'emploi disponibles! Chiffre son pas statistiques, voici mes dernières données, environ 300 milles chômeurs sans date fixe pour le retour à lemploi depuis un an, 200 milles assisté sociaux aptes à travailler et 180 milles emploi disponibles au Québec ♥️ ✨️ 💖?
Il faut créer un robot consommateur .
Wow beau discours pésimiste
Les gouvernements ne devraient pas remettre en question les émigrés qui travaillent déjà .ils créent de la richesse dans notre pays.
il a pas le choix de faire ca sinon il va pas se faire réelir par sa base électorale réfléchie
D'e n'importe quoi. Franchement.
Monsieur Dutil, l' exemple extraordinaire d'un entrepreneur pragmatique, humain, fière québécois ouvert sur le monde, dont nos politiciens ne font que semblant d'écouter (dans) l'élaboration de leurs politiques nationales, internationales, commerciales et sociales. Quel manque de vision (trop souvent) de la part de nos politiciens technocrates de tout acabit.
Des mesures purement électoralistes.
Par pure experience, que dois je choisir entre un Qeuebcois ( qui vas demander un salaire au dela du salaire du poste et meme de ses competences : 20$ pour servir au Tim voyons don 🤦,qui peut caller malade sans raison, qui peut ne pas venir 2 jours sans prevenir, qui peut quitter la job sans prevenir ) et un etranger assidu au travail, qui veut s'integrer, qui connait la valeur du travail et qui sait comment meriter un meilleur salaire? Le choix est vite fait
N’aurait-il pas fallu interroger les chefs d’entreprises bien plus tôt afin d’illustrer clairement les besoins réels au peuple, qui, depuis longtemps, ne souhaitent plus travailler en usine ni avoir plus d’un enfant ? Cela aurait permis d’éclairer le débat au lieu de laisser le venin des extrêmes-droiteux polluer internet. Je ne suis pas forcément en faveur de l’immigration temporaire, mais je suis résolument en faveur des faits.
Je suis canadien, je parle couramment le français. Mais, avec le racisme des Québécoises et québécois, c'est très difficile de trouver un emploi stable. Je suis allé même dans les régions plus éloignées des villes, dans les zones rurales. Mais, c'est le racisme de la part de mes collègues de travail et des superviseurs qui m'accueillait. Et je suis un parmi les centaines. Puis vous dites que vous manquez de la main d'oeuvre. Vous n'avez pas honte.
Les québécoises et québécois ne sont pas du tout racistes, c’est des gens merveilleux en très grande majorité et sympathiques. On peut dire plein de choses négatives sur le Québec, mais sincèrement la population est plus que correct
Un mauvais travailleur, peut importe son origine, est un mauvais travailleur.... un petit regard dans le miroir serait possiblement de mise
Si vous faites tout avec équilibre, les choses n’arrivent pas à ce point. Tout cela est la faute des mesures du gouvernement fédéral, qui a perdu le contrôle dans tous les secteurs. 🤯
Méchant fédéral qui a "forcé" les entreprises à embaucher des travailleurs étrangers temporaires.
Alors que des milliers de Québécois étaient prêts à se lever tôt et travailler fort pour ramasser des fruits et légumes au salaire minimum.
Méchant fédéral.
Et le MIFI n'a joué absolument aucun rôle, juste Ottawa tout seul.
Le plus grand probleme c est apres 2 ana de preparation des etranger… vous aurez besoin de recruter a nouveau 😕
On fera encore plus de fric 😅😅😅😅😊😊😊😅😅😊
Ils vont venir pleurer apres manque de travailleurs ..quelle honte ,font venir des gens puis les traitent ainsi
Il est brillant ce monsieur Dutil. Toujours interessant de l’entendre.