Superbe vidéo très instructive un gd merci c'est un plaisir d'écouter des personnes passionnées qui maîtrisent le sujet et en plus qui ont de l'humour 😊
Tu progresses en montage : c'est plutôt dynamique malgré le contexte canapé, et tu as placé quelques illustrations sympa. Ça manque un peu de liens/sources/docs en description. Vraiment on voit que tu progresses sur la forme, c'est un vrai plus. ;-)
Arrête tu vas me faire rougir ! Mais cela dit, je crois justement que c'est ce contexte très statique qui m'a poussé à faire un maximum de montage. Et il faut dire que les nombreuses espèces citées étaient aussi une belle opportunité. Mais c'est vrai que je commence à bien me plaire à monter...
Bonjour, je trouve vos vidéos super 👍 et merci de nous partagez votre expérience. J’ai aussi une question 🙋♂️ où vous vous fournissez pour vos graines pour vôtre engrais vert fermières , svp et merci continuer comme ça 😊
@@terreenseve Salut, en implantant le pois fourrager en automne, vous pouvez récolter les gousses vers quel mois à peut près? Ca tient l'hiver au nord de la Loire?
@@clem5084 en semis d'automne, le pois fourrager fais ses gousses en mai-juin suivant les climats. Je suis en Haute Loire, Pays montagneux aux hivers plus rudes que dans les plaines du Nord de la France, et mon pois (variété Assas) a parfaitement tenu cet hiver pourtant particulièrement rigoureux. Même les très grosses gelées d'avril l'ont épargné ! Et en plus Assas n'est pas réputée être la variété la plus résistante au froid. Arkta est encore meilleure sur ce point (mais j'ai plus de mal à l'avoir :-( ). Donc aucun soucis pour un semis d'automne même au nord de la Loire ;-). Seule des circonstances exceptionnelles le font geler, comme celles rencontrées en 2012 : décembre 2011 et janvier extrêmement doux puis deux semaines en dessous de -10 voire -15 en février...
@@terreenseve Merci d'avoir pris la peine de répondre. Effectivement c'est intéressant ces couverts qui se mangent également. J'ai une dernière question, j'ai une partie de terrain très argileuse à tendance hydromorphe l'hiver, qu'est ce que vous me conseillez comme couvert pour retrouver une terre au printemps pas top "compacte"? Qi serait aérer un max quoi. Merci
@@clem5084 D'une façon générale les cycles d'hiver (octobre novembre - avril mai) et d'automne hiver (août septembre - avril mai) permettent cela. Je n'ai pas une plante spécifique à vous conseiller pour cela ;-).
Merci beaucoup à vous deux Didier et Gilles pour ces informations claires. Concernant le semis sur une prairie qui n'a jamais été cultivée (en vue de devenir un potager),avec un sol très argileux, humide et compacte, comment conseillez-vous de préparer le lit de semence? (Grelinette? Croc? Je souhaite au maximum cultiver en non travail du sol, et je souhaite utiliser un mélange d'engrais vert pour surtout dé compacte le sol).
Bonsoir Thibaut, D'abord, vous parlez de compaction, qu'est ce qui vous fait dire que votre sol est compact ;-) ? Pour ce qui est de détruire la prairie pour y implanter des cultures sans travail du sol, le plus simple est l'occultation avec une bâche, des cartons, ou un gros mulch de matières organiques. Voir par exemple ici pour plus de détails sur la technique : jardinonssolvivant.fr/commencez-un-potager-sol-vivant-sur-une-parcelle-enherbee-grace-a-un-simple-mulch/. C'est aussi ce qui est largement utilisé par les pro dans le réseau maraîchage sur sol vivant :-).
@@terreenseve merci beaucoup pour votre réponse! Effectivement, la plupart de mes parcelles sont sous bâches et mulch depuis Novembre. Cependant il reste de la mousse et l'ameublissement du sol reste difficile du fait des nombreuses racines et de la structure de la terre (grosses mottes, texture de glaise). Un peu d'huile de coude pour la première année pour désherber ne fera pas de mal. Je m'excuse si le terme "compact" n'est pas adéquate! Et merci aussi pour toutes vos infos, sur TH-cam et vos articles!
Bonjour et merci Didier pour cette vidéo. Mon potager est déjà entierement paillé. Comment faire pour les engrais verts ? Enlever entièrement la paille pour semer ? Semer à la volée en laissant la paille et ça germera au travers ? Bref, je suis preneur de conseils, didier (pardon... d'idées ;) )
Bonjour Alex, A travers le paillage, seules les grosses graines réussiront à traverser. Pour toutes les autres graines, il faut enlever le paillage pour mettre en place l'engrais vert, et utiliser ce paillage un peu plus loin. Didier qui ne manque pas... d'idiées !
@@MonPotagerPlaisir merci pour ta réponse rapide :) Autre question concernant ta vidéo sur les semis en motte : quand tu trempes la cagette de terreau compressé dans l'eau, est-il utile d'y mettre un engrais naturel (à faire moi-même) dissous dans l'eau ? Si oui lequel ? Ensuite mieux vaut laisser les mottes tremper en continu dans un fond d'eau ou juste arroser de temps en temps au-dessus ? Si tu as le temps de répondre je suis preneur ;) Jai expérimenté ta methode pour le greffes de tomates, au top ! En tout cas merci !
UNE DÉMARCHE QUI FONCTIONNE BIEN : sur-semer en août de la vesce, pois, radis fourrager... sur un couvert qui a été implanté au printemps ( rythme annuel) à la volée. le broyer et le rouler et arroser : ce couvert détruit va largement permettre la levée des graines d'hiver de fin août. au printemps prochain vous aurez un très beau mulch...
Bonjour Didier, Bonjour Gilles... et moi je suis ravie de ces informations. mon sol est "argilo argileux" à donf et cette année j'ai continué à essayer de planter des engrais verts car non seulement la récolte est pauvre en légumes mais même les engrais verts n'arrivaient pas à pousser, aucun !!! Cette année enfin certaines pointent leur nez et je compte bien les laisser le plus longtemps possible et en ressemer d'autres en automne. De plus les pluies abondantes de début de printemps font une "lessive" abominable. si j'avais su que je pouvais acheter des engrais vert chez Gilles , je ne me serais peut-être pas pris le chou (héhé) à en trouver pour de petites quantités...voilà donc une info précieuse pour l'"avenir. Cependant j'ai une question importante. mon potager étant petit, j'en ai mis une partie en jachère 'avec engrais vert" mais il me reste peu de place pour la culture. Alors à part la phacélie qui s'avoisine bien avec les légumes, y a t-il un problème à planter en bout de parcelles de 2 à 3 m de lg sur 80 cm de larges emées d'engrais vert (mélange de Luzerne/ Moutarde/ Avoine/ Seigle/ Vesce/ Lupin bleu/ Trèfles violet/ Gesse) des plants de tomates ou de cucurbitacées sans risque de les voir s'étioler. qu'est-ce qui est possible et ne l'est pas ? MERCI pour la vidéo, et la réponse attendue avec ... enthousiasme .
Merci Sylvie pour ce message. Pour mieux te répondre, il faudrait que tu nous dises ce que tu as semé comme engrais verts, quelle densité, et à quel stade de développement ils en sont.
@@MonPotagerPlaisir Merci à toi-vous... sur presque toutes ces parcelles j'ai semé un mélange de Luzerne/ Moutarde/ Avoine/ Seigle/ Vesce/ Lupin bleu/ Trèfles violet/ Gesse) et sur quelques autres (lotier, vesce, seigle, moutarde.) ce que je peux dire c'est que la phacélie peut atteindre 40 cm, mais que dire sur le stade des autres dont je ne connais pas du tout à quoi ressemblent les pousses. Il y en qui ont commencé comme des "tubes" verts foncés et qui se déclinent maintenant en grosse herbe qui peuvent atteindre 15 cm par endroit (qu'est ce que c'est ?)et d'autres avec des feuilles qui ressemblent en plus clair, plus jaune et plus souples à des feuilles de choux... qui sont encore petites de 10cm... et toujours pas de trace de lupin ni de seigle . je suis bien embêtée de répondre... mais dans l'ensemble ce n'est pas très haut. encore à part la phacélie
@@sylvieclaudepierre1361 , tout d'abord une question essentielle : quand avez vous semé le couvert ? À la lecture de votre texte j'imagine que c'est à l'automne, plutôt en fin d'automne même. Dans quelle région êtes vous ? La "grosse herbe" est probablement le seigle. Les "feuilles de choux" sont probablement de la moutarde. Une chose m'étonne dans le choix de vos espèces : certaines sont vivaces (luzerne et trèfle violet) donc à laisser en place au moins 2 ans (votre plus) pour qu'elles donnent leur plein potentiel alors que les autres sont annuelles. En plus il y a une espèce qui plutôt les sols basiques (luzerne, à moins que vous n'ayez acheté une semence enrobée et inoculée) et une autre qui préfère les sols acides ou tout au moins non calcaires (le lupin), il est difficile (à moins d'être à un pH très neutre) de faire cohabiter ces espèces. Le Lyon d'ailleurs est facile à reconnaître à ses feuilles dès ses premières feuilles. Si vous ne voyiez rien de la sorte c'est probablement qu'il ne s'est pas plu. Il est normal, même si pas toujours facile à expliquer que certains plans réussissent mieux que d'autres, il faut en prendre note pour les années suivantes.
@@terreenseve Ok Gilles et merci pour les infos. en fait je pense que tout ce qui est sort a été semé en mars. Je ne peux pas me tromper sur la date, car en automne les configurations potager n'étaient pas les mêmes. Je suis en nord ISERE dans le couloir du lac de Paladru d'où un vent quasiment du nord souffle fort, toute l'année et où la canicule d'été ne pardonne pas. j'ai dû faire tout un système de pare vent devenu efficace suite à plusieurs expériences au fil du temps. Pour ce qui est des annuelles et vivaces, alors là je dois avouer que je ne savais pas et que de toute manière j'avais décidé que ces parcelles seraient renouvelées en engrais vert cet automne. je suis embêtée du coup car je ne pourrais pas reconnaître celle à couper ou à laisser. mais je ne peux échelonner les engrais vert par catégorie, cela prendrait des années... . je serais donc amenée à couper et resemer en automne, ou tout arracher et faire des carré de 'annuelle alternées de carrés de vivace. je prends des notes constamment et j'avoue que votre intervention va bien m'aider. en tt cas je comprends pourquoi je n'ai pas de Lupin... cependant après analyse mon sol est entre 6 et 7. d'après ce que j'avais lu il devrait être acidifié un peu pour obtenir les légumes que je veux...Mais là encore..; j'ai bcp à apprendre. sinon qu'est-ce que le Lyon ?
@@sylvieclaudepierre1361, désolé pour le "Lyon", c'est erreur de saisie prédictive pour le "lupin". Cocnernant le pH, entre 6 et 7 c'est pafait, inutile de chercher à le corriger ! Pour ce qui est des plantes à implanter cet automne, vous n'aurez aucun mal à reconnaitre les vivaces : ce seront celle qui seront encore vertes, les annuelles vont monter d'ici cet été. Peut être qu'elles se resèmeront, sinon, il y a degrandes chances que les vivaces prennent toute la place et que vous puissiez vous en contenter. A mon avis, vous n'aurez pas grand chose à rajouter cet automne, à moins que n'observiez des vides dans le couvert. Cela dit si vous voulez refaire un semis cet automne et que ne travaillez le sol que superficiellement, le trèfle violet et la luzerne repartiront, il en faut plus pour les détruire ;-) !
Impatient de voir tes retours !! Même et SURTOUT les professionnels ont besoin des idées et petites avancées des jardiniers amateurs. Merci
Bonsoir, merci pour votre vidéo, très instructif, professionnel. Félicitations 👍🌞🌻
Super intéressant. Je vais aller voir sur le site. Vraiment instructif. Un tout grand merci. Marc
Superbe vidéo très instructive un gd merci c'est un plaisir d'écouter des personnes passionnées qui maîtrisent le sujet et en plus qui ont de l'humour 😊
Tu progresses en montage : c'est plutôt dynamique malgré le contexte canapé, et tu as placé quelques illustrations sympa. Ça manque un peu de liens/sources/docs en description. Vraiment on voit que tu progresses sur la forme, c'est un vrai plus. ;-)
Arrête tu vas me faire rougir !
Mais cela dit, je crois justement que c'est ce contexte très statique qui m'a poussé à faire un maximum de montage. Et il faut dire que les nombreuses espèces citées étaient aussi une belle opportunité. Mais c'est vrai que je commence à bien me plaire à monter...
Bonjour, je trouve vos vidéos super 👍 et merci de nous partagez votre expérience. J’ai aussi une question 🙋♂️ où vous vous fournissez pour vos graines pour vôtre engrais vert fermières , svp et merci continuer comme ça 😊
Bonjour,
Je les achète chez Gilles Domenech, elles sont top : boutique.jardinonssolvivant.fr/?wpam_id=3
Pour nourrir le sol et le jardinier cultivons des Comestibles Couverts Engrais Verts CCEV
Effectivement, c'est une des raisons pour lesquelles je mets du pois fourrager dans tous les couverts que j'implante à l'automne.
@@terreenseve Salut, en implantant le pois fourrager en automne, vous pouvez récolter les gousses vers quel mois à peut près? Ca tient l'hiver au nord de la Loire?
@@clem5084 en semis d'automne, le pois fourrager fais ses gousses en mai-juin suivant les climats.
Je suis en Haute Loire, Pays montagneux aux hivers plus rudes que dans les plaines du Nord de la France, et mon pois (variété Assas) a parfaitement tenu cet hiver pourtant particulièrement rigoureux. Même les très grosses gelées d'avril l'ont épargné ! Et en plus Assas n'est pas réputée être la variété la plus résistante au froid. Arkta est encore meilleure sur ce point (mais j'ai plus de mal à l'avoir :-( ). Donc aucun soucis pour un semis d'automne même au nord de la Loire ;-).
Seule des circonstances exceptionnelles le font geler, comme celles rencontrées en 2012 : décembre 2011 et janvier extrêmement doux puis deux semaines en dessous de -10 voire -15 en février...
@@terreenseve Merci d'avoir pris la peine de répondre. Effectivement c'est intéressant ces couverts qui se mangent également. J'ai une dernière question, j'ai une partie de terrain très argileuse à tendance hydromorphe l'hiver, qu'est ce que vous me conseillez comme couvert pour retrouver une terre au printemps pas top "compacte"? Qi serait aérer un max quoi. Merci
@@clem5084 D'une façon générale les cycles d'hiver (octobre novembre - avril mai) et d'automne hiver (août septembre - avril mai) permettent cela. Je n'ai pas une plante spécifique à vous conseiller pour cela ;-).
Merci beaucoup à vous deux Didier et Gilles pour ces informations claires.
Concernant le semis sur une prairie qui n'a jamais été cultivée (en vue de devenir un potager),avec un sol très argileux, humide et compacte, comment conseillez-vous de préparer le lit de semence? (Grelinette? Croc? Je souhaite au maximum cultiver en non travail du sol, et je souhaite utiliser un mélange d'engrais vert pour surtout dé compacte le sol).
Bonsoir Thibaut,
D'abord, vous parlez de compaction, qu'est ce qui vous fait dire que votre sol est compact ;-) ?
Pour ce qui est de détruire la prairie pour y implanter des cultures sans travail du sol, le plus simple est l'occultation avec une bâche, des cartons, ou un gros mulch de matières organiques. Voir par exemple ici pour plus de détails sur la technique : jardinonssolvivant.fr/commencez-un-potager-sol-vivant-sur-une-parcelle-enherbee-grace-a-un-simple-mulch/.
C'est aussi ce qui est largement utilisé par les pro dans le réseau maraîchage sur sol vivant :-).
@@terreenseve merci beaucoup pour votre réponse!
Effectivement, la plupart de mes parcelles sont sous bâches et mulch depuis Novembre. Cependant il reste de la mousse et l'ameublissement du sol reste difficile du fait des nombreuses racines et de la structure de la terre (grosses mottes, texture de glaise).
Un peu d'huile de coude pour la première année pour désherber ne fera pas de mal.
Je m'excuse si le terme "compact" n'est pas adéquate!
Et merci aussi pour toutes vos infos, sur TH-cam et vos articles!
Top comme vidéo
Bonjour et merci Didier pour cette vidéo. Mon potager est déjà entierement paillé. Comment faire pour les engrais verts ? Enlever entièrement la paille pour semer ? Semer à la volée en laissant la paille et ça germera au travers ?
Bref, je suis preneur de conseils, didier (pardon... d'idées ;) )
Bonjour Alex,
A travers le paillage, seules les grosses graines réussiront à traverser.
Pour toutes les autres graines, il faut enlever le paillage pour mettre en place l'engrais vert, et utiliser ce paillage un peu plus loin.
Didier qui ne manque pas... d'idiées !
@@MonPotagerPlaisir merci pour ta réponse rapide :)
Autre question concernant ta vidéo sur les semis en motte : quand tu trempes la cagette de terreau compressé dans l'eau, est-il utile d'y mettre un engrais naturel (à faire moi-même) dissous dans l'eau ? Si oui lequel ?
Ensuite mieux vaut laisser les mottes tremper en continu dans un fond d'eau ou juste arroser de temps en temps au-dessus ?
Si tu as le temps de répondre je suis preneur ;)
Jai expérimenté ta methode pour le greffes de tomates, au top !
En tout cas merci !
UNE DÉMARCHE QUI FONCTIONNE BIEN : sur-semer en août de la vesce, pois, radis fourrager... sur un couvert qui a été implanté au printemps ( rythme annuel) à la volée. le broyer et le rouler et arroser : ce couvert détruit va largement permettre la levée des graines d'hiver de fin août. au printemps prochain vous aurez un très beau mulch...
Bonjour Didier, Bonjour Gilles... et moi je suis ravie de ces informations. mon sol est "argilo argileux" à donf et cette année j'ai continué à essayer de planter des engrais verts car non seulement la récolte est pauvre en légumes mais même les engrais verts n'arrivaient pas à pousser, aucun !!! Cette année enfin certaines pointent leur nez et je compte bien les laisser le plus longtemps possible et en ressemer d'autres en automne. De plus les pluies abondantes de début de printemps font une "lessive" abominable. si j'avais su que je pouvais acheter des engrais vert chez Gilles , je ne me serais peut-être pas pris le chou (héhé) à en trouver pour de petites quantités...voilà donc une info précieuse pour l'"avenir.
Cependant j'ai une question importante. mon potager étant petit, j'en ai mis une partie en jachère 'avec engrais vert" mais il me reste peu de place pour la culture. Alors à part la phacélie qui s'avoisine bien avec les légumes, y a t-il un problème à planter en bout de parcelles de 2 à 3 m de lg sur 80 cm de larges emées d'engrais vert (mélange de Luzerne/ Moutarde/ Avoine/ Seigle/ Vesce/ Lupin bleu/ Trèfles violet/ Gesse) des plants de tomates ou de cucurbitacées sans risque de les voir s'étioler. qu'est-ce qui est possible et ne l'est pas ? MERCI pour la vidéo, et la réponse attendue avec ... enthousiasme .
Merci Sylvie pour ce message.
Pour mieux te répondre, il faudrait que tu nous dises ce que tu as semé comme engrais verts, quelle densité, et à quel stade de développement ils en sont.
@@MonPotagerPlaisir Merci à toi-vous...
sur presque toutes ces parcelles j'ai semé un mélange de Luzerne/ Moutarde/ Avoine/ Seigle/ Vesce/ Lupin bleu/ Trèfles violet/ Gesse) et sur quelques autres (lotier, vesce, seigle, moutarde.) ce que je peux dire c'est que la phacélie peut atteindre 40 cm, mais que dire sur le stade des autres dont je ne connais pas du tout à quoi ressemblent les pousses. Il y en qui ont commencé comme des "tubes" verts foncés et qui se déclinent maintenant en grosse herbe qui peuvent atteindre 15 cm par endroit (qu'est ce que c'est ?)et d'autres avec des feuilles qui ressemblent en plus clair, plus jaune et plus souples à des feuilles de choux... qui sont encore petites de 10cm... et toujours pas de trace de lupin ni de seigle . je suis bien embêtée de répondre... mais dans l'ensemble ce n'est pas très haut. encore à part la phacélie
@@sylvieclaudepierre1361 , tout d'abord une question essentielle : quand avez vous semé le couvert ? À la lecture de votre texte j'imagine que c'est à l'automne, plutôt en fin d'automne même. Dans quelle région êtes vous ?
La "grosse herbe" est probablement le seigle. Les "feuilles de choux" sont probablement de la moutarde.
Une chose m'étonne dans le choix de vos espèces : certaines sont vivaces (luzerne et trèfle violet) donc à laisser en place au moins 2 ans (votre plus) pour qu'elles donnent leur plein potentiel alors que les autres sont annuelles. En plus il y a une espèce qui plutôt les sols basiques (luzerne, à moins que vous n'ayez acheté une semence enrobée et inoculée) et une autre qui préfère les sols acides ou tout au moins non calcaires (le lupin), il est difficile (à moins d'être à un pH très neutre) de faire cohabiter ces espèces.
Le Lyon d'ailleurs est facile à reconnaître à ses feuilles dès ses premières feuilles. Si vous ne voyiez rien de la sorte c'est probablement qu'il ne s'est pas plu.
Il est normal, même si pas toujours facile à expliquer que certains plans réussissent mieux que d'autres, il faut en prendre note pour les années suivantes.
@@terreenseve Ok Gilles et merci pour les infos. en fait je pense que tout ce qui est sort a été semé en mars. Je ne peux pas me tromper sur la date, car en automne les configurations potager n'étaient pas les mêmes. Je suis en nord ISERE dans le couloir du lac de Paladru d'où un vent quasiment du nord souffle fort, toute l'année et où la canicule d'été ne pardonne pas. j'ai dû faire tout un système de pare vent devenu efficace suite à plusieurs expériences au fil du temps. Pour ce qui est des annuelles et vivaces, alors là je dois avouer que je ne savais pas et que de toute manière j'avais décidé que ces parcelles seraient renouvelées en engrais vert cet automne. je suis embêtée du coup car je ne pourrais pas reconnaître celle à couper ou à laisser. mais je ne peux échelonner les engrais vert par catégorie, cela prendrait des années... . je serais donc amenée à couper et resemer en automne, ou tout arracher et faire des carré de 'annuelle alternées de carrés de vivace. je prends des notes constamment et j'avoue que votre intervention va bien m'aider. en tt cas je comprends pourquoi je n'ai pas de Lupin... cependant après analyse mon sol est entre 6 et 7. d'après ce que j'avais lu il devrait être acidifié un peu pour obtenir les légumes que je veux...Mais là encore..; j'ai bcp à apprendre.
sinon qu'est-ce que le Lyon ?
@@sylvieclaudepierre1361, désolé pour le "Lyon", c'est erreur de saisie prédictive pour le "lupin".
Cocnernant le pH, entre 6 et 7 c'est pafait, inutile de chercher à le corriger !
Pour ce qui est des plantes à implanter cet automne, vous n'aurez aucun mal à reconnaitre les vivaces : ce seront celle qui seront encore vertes, les annuelles vont monter d'ici cet été. Peut être qu'elles se resèmeront, sinon, il y a degrandes chances que les vivaces prennent toute la place et que vous puissiez vous en contenter. A mon avis, vous n'aurez pas grand chose à rajouter cet automne, à moins que n'observiez des vides dans le couvert. Cela dit si vous voulez refaire un semis cet automne et que ne travaillez le sol que superficiellement, le trèfle violet et la luzerne repartiront, il en faut plus pour les détruire ;-) !
Bonjour rien à voir avec la vidéo serait il possible de parler de la greffe du melon ?
Cdlt
Je n'ai jamais greffé de melons, désolé 😌
@@MonPotagerPlaisir merci de votre réponse