Les pires tropes de fantaisie dans un roman. [Conseils d'écriture]

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 75

  • @sarahv167
    @sarahv167 ปีที่แล้ว +8

    Je reviens sur ce que t'as dit sur lotr. En fait quand on lit les bouquins on sait que les aigles ont une voix et volonté propre, donc ils sont tout aussi sensible à l'anneau que les autres et en plus ils sont plutot orgueilleux et assez fermés. Ils ne sont pas du genre à accepter de faire toute la quête de l'anneau sans problème, c'est pour ça d'ailleurs qu'ils interviennent surtout à la fin, ils sont aussi prudent que les autres peuples et c'est préférable du coup d'intervenir quand tout le monde se fight et que les chance de gagner sont plus évidentes. Ce ne sont pas des adversaires redoutables comme on peut l'imaginer...c'est juste que les films ne montrent pas ce point et donc on a juste l'impression que ce sont des moyens de locomotion aux ordres de Gandalf, mais en réalité chacunes de leurs interventions sont exceptionnelles parce que ce n'est pas dans leurs temperamments de se confronter à de tels dangers.

  • @julienseyve4197
    @julienseyve4197 ปีที่แล้ว +7

    Alors désolé de faire mon geek, car justement les aigles c'est visible. On rappelle que Sauron à les nazguls qui ont des bêtes volantes, mais au delà de ça, sauron a tout une armée qui ne se limite pas aux orcs et gobelins. La communauté de l'anneau, c'est un commando, avec des personnages peu corruptibles par l'anneau les hobbits et des personnages combattants pour les encadrer.
    Si Sauron voit les aigles, il voit l'anneau. Saroumane pourrait déchainer une tempête contre eux.
    Gandalf et les aigles arrivent à la fin, car exfiltrer les hobbits est devenu possible avec la chute de saroumane, la défaite des nazguls, et la déliquescence de l'armée de Sauron.
    En termes militaire et stratégique, les aigles c'est possible, mais tellement dangereux, tu ne pourras pas faire diversion. Comme toujours, qui porte l'anneau ? Gandalf ?
    Gandalf comme Galadrielle sont très vite impacté par le pouvoir de l'anneau. Ce n'est pas un coup de poker, l'anneau est vraiment très destructeur !

  • @cynthiahappyzen2877
    @cynthiahappyzen2877 4 ปีที่แล้ว +3

    Excellente vidéo une fois de plus, merci Simo ! De plus, je suis ravie de constater que mon roman actuel ne contient aucun des tropes que tu as cité, donc doublement contente de cette vidéo ^^ PS : Sur insta je t'avais répondu au sujet des BD et conseillé quelques unes, je viens d'en terminer une autre qui est un pur bijou "Nymphéas Noirs", elle est inspirée du roman du même nom de BUSSI que je vais dévorer d'ici peu car l'histoire est magistrale, les dessins sublimes et la qualité du livre en général au top. Bref, je te la recommande vivement ;-)

    • @simoessouci3515
      @simoessouci3515  4 ปีที่แล้ว +1

      trop coooll, merci beaucoup. Et tant mieux pour les tropes ça veut dire que t'es originale dans tes sujets. Et trop cool pour la bd je vais regarder ça raidement, merci encore

  • @Koviem
    @Koviem 4 ปีที่แล้ว +5

    Super vidéo encore une fois ! Je retrouve pas mal de mes "ras le bol" dans tes différents points ! Et je te rejoins sur la couleur des yeux... on en peux plus !! "Faut pas cracher sur les yeux marrons" 💪🏼

    • @simoessouci3515
      @simoessouci3515  4 ปีที่แล้ว +2

      MAis c'est clair, les yeux marrons c'est la vie

  • @christophecusumano5229
    @christophecusumano5229 ปีที่แล้ว +1

    Pour la beauté du vampire, je nuancerai tout de même votre propos. Le charme/charisme (plus que la beauté en tant que telle) du vampire fait partie du de sa mythologie. Au 19ème siècle, la littérature du vampire avait déjà fortement érotisée la figure du vampire. Cette créature est un prédateur. En tant que telle, dans sa chasse du sang humain, il peut pendre des aspects plus animaux ou monstrueux (cf. le nosferatux dont vous parlez) dans une approche plus sauvage et/ou terrifiante. Mais, il peut prendre un aspect plus séducteur dans son approche de la chasse. Dans cette approche, le baiser du vampire et le sang prennent des caractères érotiques voir sexuels. Au 19ème siècle, l'image du vampire était utilisé pour marquer ces aspects (sexuels) en le suggérant psans le montrer explicitement (cf. le fait d'écrire cela dans une société victorienne). Donc, ce n'est pas totalement absurde de faire des vampires des êtres beaux même si en soit, c'est plus le charme et le charisme qu'ils sont sensés incarnés. Il me semble que dans les exemples dont vous parlez, c'est plus l'aspect horrifique/terrifiant que le vampire a perdu.

  • @kalden_voe
    @kalden_voe 5 หลายเดือนก่อน

    Pour le personnage principal aigri, je trouve au contraire que c'est pertinent que se soit le personnage principal quand on montre une véritable évolution dans sa personnalité et comment cette évolution s'est faite au fur et à mesure de l'histoire (oui j'essaie un peu de justifier le fait que c'est mon protagoniste...). Et de personnage aigri et faisant continuellement la gueule voir même qui est détestable parfois, il passe à un personnage plus enclin à accepter les autres avec une vrai sociabilité et qui devient au fur et à mesure du récit de plus en plus souriant, même sympatique

  • @flofacealaplume1056
    @flofacealaplume1056 4 ปีที่แล้ว +3

    Je suis d'accord avec ces différents points après dans ceux cités certains son plus simples à éviter que d'autres!

    • @simoessouci3515
      @simoessouci3515  4 ปีที่แล้ว

      oui c'est ça, parce que certains sont très abordables pour des histoires. Donc tentant

  • @meiecritureetscenario
    @meiecritureetscenario 4 ปีที่แล้ว +5

    Génial ! Tu abordes des tropes qui sont vraiment là souvent, et sans que personne ne les remette trop en question :) certains me dérangent aussi pas mal ! En particulier le truc de l'enfance difficile ou des parents absents : je pense que c'est plus une facilité scénaristique qu'autre chose. Les parents sont forcément une entrave à l'action, et il faut développer une relation de plus... j'avoue que moi aussi, j'aimerais les supprimer haha, mais non il faut lutter contre ce trope :)

    • @simoessouci3515
      @simoessouci3515  4 ปีที่แล้ว +1

      haha mais grave. A bas la facilité. si c'est dans ton histoire c'est poiur une raison, pas un raccourci, enfin c'est mon avis quoi^^

    • @TetsuyaArt1412
      @TetsuyaArt1412 6 หลายเดือนก่อน

      Pour le coup des parents morts c'est vrai que c'est vraiment quelque choe de récurrent. Mais enfance difficile perso ça ne me choque pas d'en croiser souvent car c'est une réalité que peu d'écrivains ont une enfance heuresue avec des parents aimant etc. Souvent les écrivains aiment retranscrire ce qu'ils ont vécus car ça leur permet d'être plus proches de leur personnages, surtout quand c'est bien écrit.

  • @aureliefurst6327
    @aureliefurst6327 4 ปีที่แล้ว +9

    Merci à toi Simo pour cette vidéo! Je suis plutôt d'accord avec toi pour tous les tropes que tu as mentionnés. J'ai eu un peu peur de celui du mec blasé et détruit par les épreuves de sa vie, jusqu'à ce que tu précises qu'en personnage secondaire ça passe. Le mien est justement un personnage secondaire haha ^^ Perso, il y a un trope (ou est-ce un cliché ?) qui m'insupporte dans beaucoup des histoires "modernes", pas seulement en fantasy : L'orientation sexuelle des personnages, au sens lorsqu'il/elle n'est pas "Hétérosexuel/-elle". Souvent les personnages gays, lesbiens sont réduits à leur seule orientation sexuelle et c'est leur seule raison d'exister dans l'histoire. Le personnage gay/lesbien sera forcément celui qui sera humilié, battu, montré du doigt à cause de ses préférences sexuelles et que les autres devront défendre. Et ça dès que je le vois arriver, je suis saoulée au point que j'ai envie d'arrêter l'histoire immédiatement. Pourquoi est-ce qu'on ne peut simplement pas avoir des personnages gays/lesbiens sur lesquels on n'insiste pas plus que ça ? Genre on sait qu'ils le sont, et puis ça s'arrête là, on se concentre davantage sur eux, leur passé, leur rôle dans l'histoire, leurs désirs, leurs craintes... Comme n'importe quel bon personnage du coup ^^

    • @simoessouci3515
      @simoessouci3515  4 ปีที่แล้ว +2

      ah oui je comprends ça. Je suis pareil, je m'en fous un peu de l'orientation sexuelle du personnage, tant que ça a du sens dans son évolution et dans son arc narratif

  • @plume.et.chimere7649
    @plume.et.chimere7649 2 ปีที่แล้ว +1

    Je viens de découvrir ta chaîne! :D je suis en plein projet de reprendre l'écriture (après avoir abandonné pendant des années), et tes vidéos me motivent trop! :D merci pour ta bonne humeur!

  • @chloebahuaud8397
    @chloebahuaud8397 2 ปีที่แล้ว

    La forme de l'eau a prouvé qu'on pouvait faire de la romance sans rendre le monstre super sexy ^^

  • @meleabrysarkaiel9129
    @meleabrysarkaiel9129 3 ปีที่แล้ว +1

    La plupart des gens ont les yeux bleus ou marrons, mais j'ai déjà croisé (réellement) des gens avec les yeux jaunes (violet encore jamais mais il parait que ça existe). Les miens sont changeants et passent du vert au noisette en passant par le doré... Je sais pas si je pose problème mais je vais pas les changer (ça me parait un titi peu complicado quoi xD) et du coup je ne vois pas pourquoi les yeux originaux dans un roman c'est si choquant que ça. Par contre, je comprends que ça puisse être lassant d'en croiser à toutes les sauces. Hormis les espèces non humaines, où là, je dirais c'est vraiment fait pour (genre des elfes, premier exemple qui me vient en tête).

  • @steven2185
    @steven2185 4 ปีที่แล้ว +2

    Les vampires sont devenus sexy avec Anne Rice comme métaphore de l’attraction sexuelle dans la mort, éros et thanatos

    • @simoessouci3515
      @simoessouci3515  3 ปีที่แล้ว +1

      Ah bien vu, j'avais pas fait le rapprochement

  • @legnaflow
    @legnaflow 4 ปีที่แล้ว +2

    Coucou ! Je te suis sur Instagram et je débarque sur cette vidéo super intéressante. Du coup, je pense que je vais passer un peu partout et te laisser des petits commentaires. :)
    Je trouve que tu as une belle aisance et la thématique est originale. Moi qui ai un projet d'écriture fantasy, ça m'aidera à ne pas tomber dans les clichés. Je ne connaissais d'ailleurs pas le mot "tropes", merci pour la définition. ^^

    • @simoessouci3515
      @simoessouci3515  4 ปีที่แล้ว +1

      oh merci beaucoup, mais passe on est bien ici tu vas voir. avec plaisir, content que ça te plaise

  • @dolmavernier6000
    @dolmavernier6000 ปีที่แล้ว

    super intéressent surtout la partie sur les créatures mythologique sexualisée

  • @sarahv167
    @sarahv167 ปีที่แล้ว

    Je commente au fur et à mesure de mon visionnage (c'est très chouette pour le moment), je relate tellement pour le personnage grincheux façon constantine. Je pense que ce qui me pose problème avec ce type de personnage c'est le fait qu'on montre qu'une seule manière de réagir aux traumatismes et ça ne tient pas compte de la réalité et de la diversité des vécus et réactions aux traumatismes. Je trouve par exemple qu'on ne montre pas assez de personnages principaux qui ont eu des traumatismes similaires mais qui au contraire essaient de lutter contre de l'auto-isolement par exemple, ou qui ont plus de nuance. Je connais pas mal de personnes qui ont un SSPT, dont moi ( en vrai on s'en rend pas compte mais c'est pas si rare) et ce qui est terrible avec ce syndrome c'est justement qu'on peut ne pas en avoir conscience, c'est justement que c'est un combat intérieur et je pense que beaucoup de personne concernées peuvent être animé de beaucoup d'espoir de pouvoir se soigner de ça. Franchement ça manque ce genre d'écriture et ça ferait beaucoup de bien à tout le monde. Surtout que le personnage du mec viril et dark conduit également très souvent à un trope sexiste ou une meuf symbole de lumière va débarquer dans sa vie, prendre toute la charge mentale de la gestion des émotions et l'aider lui à se développer, sans qu'elle n'ai vraiment de place pour ses propres enjeux. Bref les personnages de ce genre me fatiguent.

  • @camillecoulombier1591
    @camillecoulombier1591 ปีที่แล้ว

    Vraiment, quelle qualité !

  • @amelieh_alphie
    @amelieh_alphie 4 ปีที่แล้ว +1

    Totalement d'accord avec tout les arguments et exemple. Les explications sont contrastés.
    Ça serait super sympa de faire la même chose avec d'autres genre ( SF, thriller, ...)

  • @oliviacolpaert8590
    @oliviacolpaert8590 4 ปีที่แล้ว +4

    :'( :'( :'(
    Mais j'aime bien, moi, fourguer des couleurs d'yeux improbables à mes personnages !! lol
    Bon, en vrai, elles ne sont pas si improbables ! Mais comme j'ai tendance à souvent parler du regard et des yeux, j'essaie surtout de faire en sorte qu'ils n'aient pas tous les yeux "noirs comme les ténèbres" ou "bleus comme la mer" XD

    • @simoessouci3515
      @simoessouci3515  4 ปีที่แล้ว +1

      Haha. Oui je comprends. Au moins ta position est claire

  • @lightingmage5259
    @lightingmage5259 4 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour ! C'est encore moi :D
    Une petite explication pour le vampire.
    Surtout sous le reine du "christianisme" et de l'église catholique romaine (car avant ça venu ce n'était pas Forcément le cas !) c'est créer la pensé que tout ce qui n'était pas "chrétien" était mauvais et que tout ce qui était mauvais était forcément : Moche !
    Le diable : un gros truc moche
    la sorcière : moche !
    le vampire : moooooche !
    le loup-garou : moooochhheee
    (bon, on a compris quoi)
    Puis, à mesure que les générations se sont lentement libéré (plus ou moins, mais là c'est un autre sujet) de l'influence perverse de l'église les choses se sont mis à changer
    le diable qui est sensé être l'incarnation de la tentation...Pourquoi serait-il moche ?
    Pourquoi la sorcière devrait être moche ?
    (etc)
    On a donc revue les principes fondamentaux derrière ces idées (je suis pas là pour faire un débat à savoir si le diable existe ou pas, ce n'est pas la question ici) et ce qu'elles véhicule.
    Hors le diable était Lucifer, qui est décrit comme "le plus beau et le plus puissant des anges"
    Okkk, son coeur c'est pervertie...Mais nul part on ne voie qu'il s'en est trouvé déformé physiquement !
    C'est d'autant plus logique dans l'idée du "Père de la Tentation" qu'il soit irrésistiblement beau (ou belle, mais là, pareille. Pas le sujet !). Et s'il est si puissant...
    Nous en revenons aux esprits et aux dieux des autres religions d'avant. Pourquoi ne pourrait-il pas prendre la forme qu'il veut lorsqu'il apparait aux yeux des mortels ?
    OUI, on parlais des vampires, j'y viens.
    Donc, qu'es-ce qui caractérise l'idée du vampire ?
    C'est un humain qui perd son âme (il la vend ou se la fait ravir, là ça varie beaucoup. Certaine légendes partent vraiment dans un trucs contagieux comme une maladie...d'autres partent vraiment plus dans le Pacte volontaire) dans le but d'acquérir la puissance physique.
    Il devient donc un demi-humain. En échange de son âme il recoit une force, une vélocité, une perception (etc) supérieur à tout humain...ET, puisqu'on en est ici dans l'exacerbation du physique ; il n'est pas illogique de lui prêter alors une très grande beauté.
    En échange de quoi cependant (comme il ne fait plus qu'à moitié partie de ce monde) il doit fuir le Soleil (qui représente dieu en fait ici), se nourrir de la vie des autres pour garder sa demi-vie (mais là, ça aurait été trop comme n'importe quel animal. DONC...aller, il peut se nourrir que de sang. Certains lui accorde de pouvoir sucé le sang de n'importe quel créatures, d'autres le condamne à l'humain ou lui prête une préférence pour le gout du sang humain)
    S'en suit alors un "débat" entre ceux voulant rendre l'être effrayant moins effrayant en lui prêtant des faiblesses parfois ridicule (pourquoi l'ail ? Oo) et ceux qui dans une espèce d'admiration pour la créature plus puissante le rende presque parfait ; parfois immortel.
    Bref, tout ça pour dire tout betement que ; la beauté des vampires est Logique de par leur création (et leur ancienne laideur était logique aussi)

  • @Mysi98
    @Mysi98 4 ปีที่แล้ว +7

    Super vidéo 😊 Effectivement c'est trop rare les personnages à l'enfance heureuse. Faut forcément un père alcoolique et violent pour faire un bad boy mystérieux et "désirable", une mère ou un père infidèle pour que le bad boy croit pas en l'amour et enchaîne les coups d'un soir. J'adore la romance mais bien trop de clichés qu'on retrouve partout... Ensuite pour les personnages qui se découvrent des talents de combats en tout genre alors qu'ils ont jamais appris à se battre ou seulement très peu de temps, difficile d'imaginer qu'ils vont l'emporter sur un personnage expérimenté. Rendre les créatures sexy c'est dommage mais il faut charmer les gens pour que ça marche un minimum. En dehors de la couleur des yeux, j'ai du mal avec les odeurs, c'est quoi un parfum boisé ?? 🤔

    • @simoessouci3515
      @simoessouci3515  4 ปีที่แล้ว +2

      Carrément d'accord. C'est grave des déformations qui font des bad boys clichés et j'aime vraiment plus ça. J'ai bien aimé à un moment faut dire^^ une odeur boisée c'est du bois qui brûle dont se dégage une forte/douce odeur de fumée. Ça le fait avec du bois de chêne par exemple

    • @Mysi98
      @Mysi98 4 ปีที่แล้ว +3

      @@simoessouci3515 D'accord pour l'odeur boisée mais quand on dit que c'est un homme qui a cette odeur, je me dis il s'est roulé dans des fougères ou ?? Du coup si c'était censé le rendre attirant, avec moi ça marche moins 😂

    • @simoessouci3515
      @simoessouci3515  4 ปีที่แล้ว +4

      Haha. Oui c'est vrai que du coup ça veut dire que le mec sent un peu le foin oui

  • @Sarahbookine
    @Sarahbookine 4 ปีที่แล้ว +2

    Oh j’ai beaucoup aimé cette vidéo ! Mon problème principal c’est l’info-dumping je pense 😅 j’ai constamment envie de donner des détails sur l’univers et je pense que j’en fait trop 😂 mais j’arrive pas à prendre du recul pour me demander si tout ce que je dis a ou non une utilité 😣. Sinon, ça me donne envie de découvrir ce que tu écris ! D’autant plus si tu fuis les schémas plutôt classiques que tu as cité (bien que personnellement, je n’ai pas trop de problème avec ça 😊). Il existe tellement de recettes pour créer une bonne histoire que ça en deviendrait presque décourageant 😰😂

    • @simoessouci3515
      @simoessouci3515  4 ปีที่แล้ว

      Ah oui c'est clair. Il y a des centaines de façons d'écrire. (J'exagère peut-être ^^). Je pense qu'il faut y voir une richesse. Ça veut dire qu'il y a autant de solutions et d'astuces pour nous aider à écrire. C'est une force et une chance.

  • @yacineaitahemed
    @yacineaitahemed 4 ปีที่แล้ว +4

    Ah merci simo tu me soulage, comme je suis un mega fan de fantasy, ça me tracasse bcp, mais tant mieux, j’ai aucun de c trope dans mon bouquin, quoi que la sirène sexy m’aurai tenter 😉

    • @simoessouci3515
      @simoessouci3515  4 ปีที่แล้ว +1

      Haha. Je comprends. Après ce sont des tropes qui fonctionnent et son efficace, mais qui commencent à être trop utilisés, donc autant les éviter pour l'instant

  • @PEDRO-qq1wh
    @PEDRO-qq1wh ปีที่แล้ว

    Des avis bien expliqués, merci

  • @cainmaelle
    @cainmaelle 4 ปีที่แล้ว +1

    Ah mais je suis comme toi pour la plupart des tropes (je viens de découvrir ce mot, au passage, alors merci ^^). Le TGCM, que j'appelle "armure en scenarium", je crois que c'est le pire 😭 Jolie vidéo en tout cas ;) Merci pour le partage ! 👍

  • @hercislefrey6488
    @hercislefrey6488 4 ปีที่แล้ว +3

    😂😂 j'ai bien ri
    Ton approche est vraiment intéressante. Pour les vampires séduisants on peut dire merci à Bela Lugosi. L'image qu'il souhaitait montrer du vampire aristocrate, tel qu'il était mis en avant dans Dracula de B.S., est remis au goût du jour pour apparaître plus séduisant par rapport aux diktats de beauté. Et cela fait fonctionner l'imaginaire et touche plus un large public qu'un vampire monstrueux et qui n'a plus rien d'humain. Il y a peut-être aussi un coup des fx à prendre en compte 😂. Un monstre au visage angélique sera bien plus marquant et fort comme contraste. Tout est question de goût au final. Comme pour le type ténébreux et peu sociable. Il ajoute un côté mystérieux et insaisissable. Un peu comme s'il représentait un défi, une chose inaccessible. C'est jouer sur un fantasme.
    Toujours du même avis. Les tropes ne me dérangent pas tant qu'ils sont bien amenés et expliqués. Le contexte doit être cohérent et pas juste faire cool. C'est là pour moi la véritable fainéantise scénaristique.
    "Je suis ténébreux parce que mon passé est sombre.... ok d'accord mais il c'est passé quoi au juste? Je suis ténébreux parce que je peux pas te le dire" 😑😑😑😑😭😭😭😂😂

    • @simoessouci3515
      @simoessouci3515  4 ปีที่แล้ว +2

      Haha. Je suis ténébreux parce que je peux pas te le dire. T'as tout résumé. Pour faire un gars cool. Il doit être cool à travers ce qu'il fait. Sa backstory c'est une justification de ses actions. Mais faut pas juste miser sur ça. Entièrementt d'accord avec toi

    • @hercislefrey6488
      @hercislefrey6488 4 ปีที่แล้ว +1

      @@simoessouci3515 exactement, je suis à 100 % d'accord avec toi.

  • @Sfinxinn
    @Sfinxinn 2 ปีที่แล้ว

    Les yeux bleus des Baratheon et des Tully, ou verts des Lannister, y'a une raison que je ne vais pas spoiler ici. Les Targaryen ont les yeux mauves et violets, ce qui leur permet de justifier la mise en place de la doctrine de l'exceptionnalisme.

  • @henatha.m5144
    @henatha.m5144 4 ปีที่แล้ว +3

    Moi aussi j'ai une sirène mais elle a des ailes et elle est très moches 😂 oui, j'ai pris les sirènes de l'Antiquité et pour les vampires, moi je veux qu'il est un gros ventre 😂 et pour les yeux mon perso à les yeux vairons avec les cheveux blanc mais les yeux c'est pour une raisons mais les cheveux c'est parce que j'ai quelques cheveux blanc alors que j'ai 16 ans 😂😂 et des gens de ma famille sont nés avec les cheveux blanc donc du coup pour moi c'est normal et pour mes autres perso principal, bah ils sont des yeux normal, genre marron, bleu ou vert mais surtout marron car la majorité on les yeux marrons 😂

    • @simoessouci3515
      @simoessouci3515  4 ปีที่แล้ว +1

      ah oui ça arrive et ça se comprend pour les cheveux du coup. Et oui, vive les yeux marrons

  • @_v.6491
    @_v.6491 4 ปีที่แล้ว

    Alors! Par rapport a Constantine : j’imagine que tu dois parler de la structure de la série que je n’ai pas vu, mais il faut savoir qu’à la base Constantine vient de comics, plus précisément DC Comics (oui oui, dans le même univers que Batman ou Superman). Et dans ces Comics il n’est pas question de « rencontrer quelqu’un qui va lui redonner goût à la vie » ou quelque chose comme ça, bien au contraire. Le personnage a été créé en réponse au Thatcherism en Angleterre à une époque, et le but était d’en faire le personnage le plus détestable / immoral possible (donc on se retrouve avec un fumeur, alcoolique, dépressif, etc.). Mais il n’est pas specialement mystérieux dans les comics. Son personnage étant justement plutôt basé sur le fait que le lecteur sait beaucoup de chose de lui, que ses interlocuteurs en savent généralement plus sur lui que lui même, et qu’il n’évolue jamais réellement (si on parle d’évolution positive habituelle qu’on peut trouver dans les œuvres) notamment à cause d’un constat simple qu’on retrouve beaucoup avec ce perso : il n’est pas intéressé par le fait de faire des choses biens pour les autres et quand il en fait, qu’il tente réellement d’aider quelqu’un et que ça cesse d’être tout à fait intéressé, il y échoue. Donc, je trouve que ce n’est pas un « personnage mystérieux » au sens où tu l’entends (peut-être dans la serie mais de ce que j’en sais elle a été grandement édulcorée, tout comme le film, pour en faire un « vrai héros » là où Hellblazer - la série de comics l’ayant pour personnage principale - se veut particulièrement sombre, réaliste et souvent gore, et où Constantine est plus représenté comme l’antihéros ultime si je puis dire ça comme ça.)

  • @Chloe-nu2hy
    @Chloe-nu2hy 2 ปีที่แล้ว

    L’homme mystérieux un peu vieux c’est vraiment geralt dans the witcher

  • @theminishgeek
    @theminishgeek 4 ปีที่แล้ว +1

    Malgré que j'adore le fantastique, j'avoue que certains clichés m'énervent au plus haut point. Ahahah les couleurs de yeux ! Tellement vraie tout comme les créatures maléfiques que tu as citées, elles sont supposés faire peur et être affreuses, mais au contre elles ressemble à des anges xD Par contre, je trouve ça bien les métaphores. Bon c'est certain que ça dépend lesquels, mais en général, ce n'est pas ce qui me dérange :P Et aussi, pour les héros mystérieux, perso je préfère quans les personages sont mystérieux justement puisque ça ajoute à l'histoire. Mais t'sais c'est comme pour n'importe quel roman, tout le monde a des goûts différents :)

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 4 ปีที่แล้ว +1

      Les créatures sont fantastiques donc même s'il y en a qui ont été crées pour faire peur, ça ne me dérange pas du tout qu'on en utilise pour d'autres utilités car tellement dommage qu'ils soient réduits à faire peur seulement, par ex j'aime les fantômes pas utilisés que pour faire peur et déjà vu une romance avec un fantôme, voir même un triangle amoureux avec un fantôme j'adore ça et tellement du bien qu'ils ne soient pas réduits qu'au genre horreur

    • @simoessouci3515
      @simoessouci3515  4 ปีที่แล้ว

      Haha je suis d'accord. Le héros mystérieux j'ai hésité avant de le mettre. Mais au final, j'aime plus autant qu'avant. Après ça marche toujours sur moi je dois avouer. Ça ajoute à l'histoire comme tu dis.

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 4 ปีที่แล้ว +2

    Je n'aime pas la fantasy que ça soit livres, films surtout l'héroic fantasy et la low fantasy, bien dit pour les tropes, je rajoute le manichéisme que je déteste, les perso réduits qu'à leur fonction = mal écrire des perso, ex: le guide sans personnalité qui a juste comme fonction d'aider le héros, le héros élu gentil, le méchant méchant car il doit l'être et c'est tout, ce manichéisme très religieux qu'on retrouve beaucoup plus dans la fantasy que je n'aime pas perso, et je sais que des auteurs anglophones de fantasy étaient religieux catho et ça se voit!
    Je rajoute aussi la quête initiative, les rebondissements de guerre, tout ça je n'aime pas!
    Voilà et la youtubeuse redbluemoon a fait une vidéo sur les différentes sous-genres de la fantasy, j'ai vu, je suis au courant et ça m'a mis le doigt sur les sous-genres que je déteste!
    Oui c'est chacun ses goûts, vous avez le droit d'aimer mais moi ça ne passe pas surtout le manichéisme, truc que je déteste, pas réaliste des humains!
    Mes genres préférés sont beaucoup plus "réalistes"= thriller, polar, contemporain, comédie
    Par contre pour les incohérences, la fantasy n'est pas du pur roman historique, c'est un autre univers donc sur ça, les auteurs peuvent créer des mondes avec des noirs, asiatiques etc pour une question de représentation aussi et pour des causes qu'ils les tiennent à coeur, j'approuve, de même que ça soit fantasy ou roman historique, à l'heure actuelle, on n'est pas obligé d'écrire ça avec du machisme normalisé comme si c'était encore normal de nos jours!

    • @simoessouci3515
      @simoessouci3515  4 ปีที่แล้ว +2

      On est d'accord. Et ça sonne creux dans ces cas-là. C'est clair que l'empreinte catho se fait ressentir dans certaines de ces histoires. Du moment qu'on le sait, on choisit d'aimer ou pas.

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 4 ปีที่แล้ว

      @@simoessouci3515 Oui mais justement la religion est tellement simplifié comme morale et pas représentatif de la réalité et des humains, c'est pour ça qu'heureusement il y a la psychologie, sociologie qui nous disent que ce n'est pas si simple que ça!
      Après je sais que la fantasy c'est un mélange de mythologie, fantastique, religion et historique et je suis fan de rien de tout ça!
      Je ne suis pas du tout très historique guerre, j'aime pas ça, pas fan du tout de ce qui est aussi quête et voyage initiatique du héros et la fantasy c'est beaucoup de tout ça, je m'en fous aussi de la magie et des créatures!
      Ce qui me parle c'est beaucoup plus l'humain puis aussi la criminologie

  • @mayouhhh8406
    @mayouhhh8406 2 ปีที่แล้ว

    Par rapport aux couleurs d'yeux bizarres, c'est pas mon cas mais mon perso principal a les cheveux roses (de manière tout a fait naturelle que je n'explique pas) mais pour ma défense j'ai créé le perso des années avant mon roman et ce n'est jamais précisé dans l'histoire x)

  • @fabmoonheartstone454
    @fabmoonheartstone454 3 ปีที่แล้ว

    Dis moi essai de nous donner les pires romans de fantasie et les meilleurs

  • @chloebahuaud8397
    @chloebahuaud8397 2 ปีที่แล้ว

    Le seigneur des anneaux est un assez mauvaise exemple :( (oui je suis la geek qui va expliquer pourquoi xD)
    C'est à cause de Sauron, l'oeil géant au sommet d'une tour qui voit TOUT et qui possède 9 Nazgul qui chevauchent des monstres ailés. Donc les aigles (c'est pas des aigles comme chez nous, ils sont énormes) il va les voir arriver à des km, envoyer ses nazguls tuer tout le monde et récupérer l'anneau, ce qui est le pire scénario car un game over direct. Voilà pourquoi Gandalf voulait passer par la moria, car sous-terre.
    L'inverse (les aigles qui jettent l'anneau dans la lave) aurait été un deus ex machina
    Bref, lisez les livres! :D
    Sinon j'adore la vidéo ^^

  • @permowl9582
    @permowl9582 4 ปีที่แล้ว +2

    Hey bonjour. Voilà des tropes qui laissent à réfléchir. Et je m'aperçois que le connard mystérieux et solitaire ... Je suis en train de l'écrire lol
    Bon bon bon... Je suppose qu'il faut que j'en finisse avec lui pour passer à un personnage plus vicieux, plus violent encore, et mieux encore un connard qui n'a rien vécut de trop gênant ds sa vie. Juste un bon vieux vicelard qui s'amuse de la peur des autres 🤔 lol
    Bon travail encore pour cette vidéo. Mais je trouve que certains tropes ne sont pas forcément lié qu'à la fantaisy. Du coup je suis impatient de voir les prochains genres. 😉

    • @simoessouci3515
      @simoessouci3515  4 ปีที่แล้ว +1

      yes. Merci beaucoup. Et bien il va aflloir chercher le pire en toi pour trouver les idées^^

  • @NeverJack8
    @NeverJack8 4 ปีที่แล้ว +2

    Ouaip. Tous ces tropes sont à manier avec subtilité pour éviter d'en faire des clichés.... 100% d'accord pour les aigles dans lsda.... Mais bon c'est un peu différent dans le livre tout de même

    • @simoessouci3515
      @simoessouci3515  4 ปีที่แล้ว +2

      Yes. J'ai coupé au montage une partie dans laquelle je dis que c'est différent dans le livre, mais c'était trop long et un peu trop détaillé. Mais les vrais savent.

  • @pompom2813
    @pompom2813 4 ปีที่แล้ว +2

    bonne nouvelle : on ne retrouve pas ces tropes dans le roman que j'écris \o/

  • @midnightforseth
    @midnightforseth 4 หลายเดือนก่อน +1

    mdr le 1er trope que tu cites c'es sur 80% des animes de cette année

  • @benjigillet9423
    @benjigillet9423 11 หลายเดือนก่อน

    11:34 ce que sa apporte de plus a l'histoire; ben du pognon malheureusement.

  • @lightingmage5259
    @lightingmage5259 4 ปีที่แล้ว

    RE-bonjour ! (oui, comme c'est vraiment 2 sujets différent, je fait deux postes et pis na !),
    j'ai déjà vue cette histoire du "pourquoi pas les aigles ?" et je te dirais que ceux qui se posent cette question on tout bêtement pas compris l'histoire :)
    C'était juste impossible comme scénario. Si tolken aurait fait ainsi il aurait renier tout l'univers qu'il avait mis en place.
    C'est un peu comme si....hum....humm....
    Si un peu comme si tu me demandais "pourquoi Sansa n'a pas tué Jofrey ?" (non meme pas, ça aurait été encore plus possible)...rho, quel exemple donner ? Il y a pas beaucoup d'histoires (en tout cas elles me viennent pas en tête ou je les connais pas) où le déséquilibre des forces est autant dramatique.
    Bref, non : ce n'est pas illogique qu'ils n'aient pas pus faire avec les aigles. Au contraire.
    Non, la seule scène qui est un peu tiré par les cheveux c'est celle de la première chute de Sauron.
    Pourquoi il avance la main comme un crétin et n'a t'il pas juste écrabouillé Isildur avec son énorme massue ? Oo
    Alors ouais...bon..C'est un "gros méchant bouffie d'orgueil qui veut se la peter en prenant son temps avant de tuer son adversaire". Mais déjà, c'est hyper cliché !
    Et pas logique dans le personnage de Sauron qui est sensé être brillant. Alors là avancer comme un con la main qui à l'anneau en plus..........
    Oui, oui...."il était tellement sur que cet insecte ne pourrait rien faire qu'il n'a pas fait gaffe"...
    Mais bon, perso ; là c'est du cliché ultra-recycler et vraiment le désespoir de l'écrivain qui réalise qu'il ne sait pas comment vaincre son méchant :p

  • @nemrodkelvan5743
    @nemrodkelvan5743 ปีที่แล้ว

    Dommage c'est pas suffisamment étayé.

  • @SatSonali
    @SatSonali 4 ปีที่แล้ว

    En terme de personnage sombre et anti social à cause de galère en perso principal faut regarder le tres bon film français : MR73 (attention aux âmes sensibles ce film est vraiment horrible)

  • @LyonLXIX
    @LyonLXIX 7 หลายเดือนก่อน

    Gandalf est juste un vieux sénile qui oublie plein de trucs.

  • @Tinopalma6180
    @Tinopalma6180 3 ปีที่แล้ว +1

    L’homme grincheux, hélas dans le fantasy, il y en aura toujours, sinon, ce ne serait pas du fantastique…

  • @KevHelnos
    @KevHelnos ปีที่แล้ว +1

    Quand tu ecris un livre, tu cree ton histoire, elle t'appartient comme les personnages que tu crée. Rien n'est impossible dans le monde que tu crée car c'est ta création. Il y a beaucoup de chose que tu n'aime pas , qui font cliché, mais un moment on ne peux pas ou ne veux pas faire dans l'originalité, il y a des milliers et des milliers d'histoire, tombera forcement sur un roman qui en ressemble a un autre, il sera juste raconter différemment.
    Harry Potter on a tout les outils pour savoir qu'il est l'Horcruxe dès le tome 5.
    Si l'auteur dit que les aigles du seigneur des anneaux n'etaient pas dispo pour faire le Uber a Fredon, alors Fredon devra utiliser ses petites jambe pour aller a la montagne.
    Chaque personnage a son bagage et évolue au fil de l'histoire, cliché ou pas. Les vampires, prendre Twilight comme exemple...mauvais exemple, c'est un roman qui vise un public très spécifique, Stephenie Meyer a créé sa propre vision des vampires et de son monde. Sinon autant se poser la question sur le pourquoi les elfes du seigneur des anneaux, de Baldursgate, de harry potter ont une apparence aussi différente alors que ce sont tous des elfes.
    etc etc
    Tout ca pour dire que je ne comprend pas la vidéos, pourquoi absolument vouloir faire en sorte que la fantasy soit aussi proche de la réalité quand justement le but de la fantasy est de s'en éloigner ?

  • @soleynejoubert7101
    @soleynejoubert7101 ปีที่แล้ว

    lol le woofing

  • @bravanshin3194
    @bravanshin3194 2 ปีที่แล้ว

    N'importe quoi , harry étant un horcrux c'estait super

  • @trorisk
    @trorisk ปีที่แล้ว

    Un trope un peu sur même genre que sexyness, c'est de rendre gentil des monstres. Ce qui me choque le plus c'est pour les vampires. Non un gentil vampire ça ne devrait pas exister. Le vampire c'est le renard dans le poulailler. Il ne va pas s'empêcher de bouffer une poule et on ne s'attend pas à ce qu'il sympathise avec.